Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 24/04/2018 à 15h04
Salut à toutes et à tous.
Enfin j'arrive à mon second coulage de mur.
J'ai profiter du beau temps pour commandé la toupie et ainsi éviter qu'elle s'embourbe sur mon terrain.
Je vous poste les quelques photos que j'ai prise des mes coffrage.
Mention honorable pour mon chat qui n'a pas bouger d'un pouce quand nous avons installer le coffrage de la baie ou il s'était installer.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 22/05/2018 à 16h27
Enfin, je voie le bout.
La maçonnerie est fini, je n'ai plus qu'a couler mes pointes de pignon.
Ce fut laborieux mais au final j'ai pu avancé en 1 mois plus qu'en 4 du début de l'année...
Ci-dessus quelque photo de l'avancer des travaux des 3 dernières semaines.
Vu du drone d'un de mes collègue :
Idem !
Premier pignon tracé au sol pour faire les découpes en bas
montage du premier pignon
Fini
Tracage et découpe des bloc pour former l’œil de bœuf
découpe de l'autre face,
pour éviter de décalé les deux découpe je me suis aidé des chutes pour correctement positionné la seconde.
Montage du pignon avec l’œil de bœuf
suite
Fini !
Coffrage commandé sur Axe-coffrage, arrivé d'une pièce en parfait état.
je rajouterais une planche en tête pour éviter que mon coffrage de linteaux se barre.
calage arrière !
2ème pignon
Avec la TAC
Fini! il ne restait plus que le fronton sur la droite.
Et voila tout fini.
Normalement je n'ai plus a toucher aux bloc, plus de découpe, plus de ponçage, plus de lever de bloc à la corde.
Ce qui me fait du bien psychologiquement.
Prochaine étape le coulage des pointe et du fronton et début de la pose de la charpente en commençant par les sabot.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par PMSentis le 27/08/2018 à 11h04
Bonjour à tous,
Cela fais un certain temps que je n'ai pas poster sur forum construire dû à un manque de temps.
Bon la maison à bien avancé, ci dessous les photos dans l'ordre avec mes commentaires.
Mur capteur coulé en même temps que tout le reste.
Problème de coffrage qui est partie au coulage du à une fragilisation des blocs (j'ai du passer des résa...)
Oeil de beuf fini
Maçonnerie d'élévation fini !!! enfin !!!
Pose des sabot pour les fermettes tronqué.
Pose des sabot à âme pour la charpente tradi apparente
Merci aux amis d'être venu m'aidé pour la pose de la charpente, chose impossible pour moi tout seul.
idem
idem
idem
idem
Fermette fini
idem
On s'est rendu compte d'une erreur d'implantation de fermette de 3cm ce qui à impacter les parallèles de mes petites fermette en bas d'arêtier mais qui ne devrais pas être visible après pose des tuiles...
On peut dire que c'est une erreur de débutant. (en même temps c'est ma première charpente )
Le trois pans vue du dessous
Les fermette tronqué.
Pose des pannes bois.
Pose du chevronnage et fin de la charpente.
Mise en place du sharking sur la partie tradi
Idem
liaison de faîtage des plaque de sharking.
Mousse polyuréthane expansive pour boucher tous les trous
Sharking fini
Arrivé des tuiles ( Romane évolution Noir graphite de chez TERREAL)
Pose de l'écran de sous toiture.
Contre litonage et litonage et pose des tuiles.
rendu sur une des façade. le seul pan que j'ai fini a l'heure actuel.
Voila a peu près ou j'en suis.
J'ai également mis en place les scellements chimique ainsi que le sabot pour la mise en place de ma poutre métal supportant la mezzanine mais j'ai pas pris de photo. Pour la prochaine fois.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par PMSentis le 26/11/2018 à 08h58
Bonjour a tous,
Petit point sur l'avancé de la construction !
Couverture fini !
Ma petite femme est venu m'aider dans quelque chose qu'elle maîtrise plus que moi ... la peinture !
Pour un maximum d’absorption la couleur noir s'imposais, j'ai fais le choix de laisser le mur brut en dessous pour un maximum d'aspérité qui augmente d'autant la surface captrice et donc le rendement du mur.
« Reprise des tableaux et pose des appuis de fenêtres »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par PMSentis le 26/11/2018 à 09h17
Redressement des tableaux et poses des appuis de fenêtres
Appuis de fenêtre isolant de "l'atelier Merillon" ! Division par 3 du pont thermique
Couleur
[left]Gris iluna[/left]
Préparation du support avec rainurage pour prise de la colle.
Je n’encolle pas sur la partie isolant car entre un petit vide d'air non ventilé et un pont thermique linéaire, le choix était vite vue.
Je laisse volontairement un espace entre le brute de l'appuis et le fini pour pouvoir mettre un isolant entre l'appuis et le fini afin de diminuer encore le pont thermique.
Second oeuvre > Menuiserie
Par PMSentis le 14/01/2019 à 09h27
Bonjour à tous,
Je vous joint de nouvelle photos de mon projet, n'hésitez pas a me posé des question si des choses sont pas claire...
Mes seuils préfa étant en porte à faux sur mon isolation exterieur, j'ai instaler les pattes de fixation prévu à cette effet pour le maintenir coté radier.
Pose du profilé métallique (UPN 260) de ma mezzanine
Fixation d'un coté par scellement chimique avec tige fileté ø12 classe 8.8 (résistance au cisaillement 3.2t/tige)
Sabot métalique en plaque de 10mm fixation identique dans le mur (voir description ci dessus) + fixation basse par boulon ø12 dans trou oublon pour permettre un jeux de pose.
sabot métalique avec la jambe de force.
Pose UPN 260 fini
création du surbot d'une des baie à galandage pour seuil encastré.
surbot fini.
Création de mes seuils béton pour les baies de 3m.
Ces derniers ont quelque particularité. déja il ne sont pas très épais (4.5cm sur la plus grosse épaisseur)
vu qu'il sont également en porte à faux j'ai mis en place 3 jambe de force par seuil avec fixation dans le radier.
J'ai également fortement dosé mon béton et lui ai ajouté un hydrofuge et de la fibre synthétique.
seul fini
Fixation de mon surbot de mur capteur vu qu'il est partiellement en porte à faux sur l'isolant de mon radier.
avancement du surbot des murs capteur
Finalisation des seuils avec mortier hydrofuge en pied de mur
Finalisation des seuils avec mortier hydrofuge en pied de mur
Déparclosage des chassis du mur capteur pour pose en tunelle
baie du mur capteur posé
rendu intérieur de la baie du mur capteur
Rendu exterieur de la baie de 3m
rendu intérieur de la baie de 3m
contrôle de l’étanchéité de la pose tunel, à noté que j'ai mis en place un compribande sur face extérieur et deux cordon de sika pour assurer le coup.
rendu final en pose tunel
baie à galandage vu de l'intérieur
pose de l’œil de boeuf en nu extérieur... tout seul c'était chaud !
pose de l’œil de boeuf en nu extérieur (PS : les jours que vous pouvez voir se sont comblé avec le compribande... je préfère le dire ...)
Pose des menuiserie fini.
Ah oui ma porte d'entrée...
Je l'ai refusé a mon fournisseur quand je l'ai déballé car cette dernière était complètement piqué...
Ben oui stocké à l’extérieur une porte bois/alu pendant 2 à 3 mois ça pouvais donner que ça....
Si vous me le demandé je mettrais une photos de ma porte mais perso je préfère ne pas me souvenir de ça quand je relirais mon récit.
Donc ça y est je suis à jours.
J'ai lancé le maçon pour l'enduit et l'entreprise en charge de la VMI® en attente d'une date d'intervention.
En attendant je m'occupe avec des petits travaux... vérification et calfeutrement des ouverture car le compribande c'est bien mais aux angles sa galère un peu. remplissage de mon joint entre mes murs et mon isolation de radier avec mousse polyuréthane. Pose me mes tube PVC de ma ventilation secondaire pour raccordé ma microstation à mon extracteur statique en toiture...
Je vais bientôt également m'attaqué à ma mezzanine!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par PMSentis le 10/12/2019 à 10h45
Bonjour a tous.
Cela fait longtemps... du coup j'ai pas mal de chose a vous montrer.
Pose de la mezzanine fini
début des suspente et les poutres de la mezzanine au fond.
rail de plafond posé
Pose de la VMI® !
Début de l'enduit (enduit PRB 6000R)
j'était intrigué par ces baguettes, mon enduiseur me les a conseillé vu que j'était en pose tunnel afin de garantir une bonne étanchéité.
Rendu fini des baguettes
Enduit fini, et ça me plait!
La finition est une finition épongé, mon enduiseur m'a prévenu que cette finition risquais de faire apparaître plus les micro-fissures que l'enduit gratté.
Mais mon choix était surtout porté sur la longévité de mon enduit et en épongé cela créé une croûte très dur qui évite l'incrustation de saleté et de mousse. en plus de facilité la peinture que je pourrais lui mettre un jour.
(PS : oui j'ai vu quelque fissure apparaître, certaine trop voyante on été comble par un coulis d'enduit, les autres ça passe)
Pose des gouttières
Pose des VR
VR fini
lasurage des poutre pour protection.
lasurage fini !
L'isolant laine de bois pour mon rampant
isolant ouate + chanvre pour le cloison de distribution (phonique)
début de l'isolant du rampant
avec les deux niveau d'isolation croisé + mon sarking je suis a un R de 10+
Qui dit laine de bois dit par vapeur surtout que j'ai un sarking au dessus qui est déja pas mal étanche donc empèche la perspirabilité. j'ai pris un gros SD pour évité les problèmes.
pose du placo rampant !
isolation thermique/phonique des Coffre de VR
reconstitution du support pour le plâtre
isolation phonique sous mezzanine
plafond sous mezzanine
plafond fini
fermeture par bord a 45 ° juste pour l’esthétisme.
mes boites de dérivation
Surbot de la serre solaire.
Serre solaire fini (de chez Véranda Rideau)!
Et voila ou j'en suis actuellement,
la plomberie a également avancé je prendrais une photo bientôt pour vous montré cela.
Petite question au passage si quelque un sait comment gérer le passage de gaine PEHD dans le plafond (pour que cela soit esthétique) tenez moi au courant.
Effectivement c'est un choix esthétique vis a vis de la pièces que cette baie donne accès.
Les 7 grands chassis de 2m50 de haut et les deux baies a galandage donnes tous dans la serre solaire.
Cette dernière a un type industriel dedans et c'est pourquoi on a voulus accorder la couleur également des ouvertures qui donne dans cette pièce.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par PMSentis le 18/02/2020 à 09h11
Bonjour a tous,
comme à mon habitude, je viens faire un point sur mon avancé des dernier mois.
Et on commence avec la plomberie.
j'ai fait ma plomberie avec un ami qui avait une pince a glissement.
Après quelque péripétie d'erreur de matériel nous avons réussi a tout posé !
Pour les WC suspendu, mon ami m'a conseillé GIBERIT car étant plombier de métier il m'a dit qu'au niveau fiabilité c'était pas trop mal mais surtout au niveau des pièces détacher et maintenance c'était le TOP contrairement a d'autre marque ou quand il faut réparé on trouve plus les pièces.
J'ai du mettre un tasseaux d'écartement car ma canalisation en dessous était trop éloigner du mur.
Erreur d'implantation (Cf mon premier message de ce récits)
Le petit lave main avec le renfort en bois derrière le placo.
Niveau placo j'ai bien avancé.
La vous pouvez voir mon système domotique mis en place pour la photo avec l'écran tactile.
Placo fini !!!
Préparation du platre. J'ai tramé toutes les liaison qui risquais de fissurer.
La réglementation impose un tramage dépassant de 15 cm de part et d'autre de l'élément fragile.
Du coup j'ai fais une première tram de 50 cm de hauteur avec un second tramage à 45 ° dans les angles.
A noter que l'angle de 45° est important, car le travail de fissure se faisant également à 45° la maille de la trame dois être dans le même alignement que cette dernière si non la trame travail mal et ne supprimer pas la fissure.
J'ai également tramé les ferrure de fixation conformément a l'avis technique du Thermibloc.
Tramage fini
la trame de fibre de verre mis en place.
Bande fini.
J'ai fait faire cette partie par mon platrier !
Travail très bien fait, pour voir des défauts il faut avoir le nez dessus. Les bandes en partie courante sont impeccable.
Mise en place d'un Wedi de 3mm pour éviter la fissuration ente mon placo de mon doublage de baie a galandage(a droite sur la précédente photo) et le retour thermibloc qui lui va être plâtré.
Sur la photo suivante on voit bien le placo a droite et le thermibloc dans l'axe du couloir.
Il faut vous imaginer un vide entre le placo et le thermibloc. Le wedi sert a recevoir le platre jusqu’à l'angle
C'est mon Plâtrier qui me l'a conseillé comme ça pour éviter la fissuration.
Mon platrier en train de projeter.
Je suis très satisfait de lui et je le recommande.
Son entreprise c'est "Platrerie vendéenne" sa zone de chalandise est sur ouest Vendée et sud Loire atlantique
Les embrasures, mon seul raté a l'heure actuel dans la maison...
Mon platrier l'a super bien traité et on pourrais même croire que cela à été fait exprès.
Mur capteur fini !
Chambre parentale fini
Je vous met pas toutes les photos mais en gros j'ai poncé tous dans la foulé.
Donc ponçage fini
Pour finir la petite vu que ma femme auras devant son bureau pour travailler.
Voila, a l'heure actuel ou j'en suis !
A venir :
Passage des gaines électrique au sol
Pose du tableau électrique
Coulage de la chape
Fin de la plomberie avec pose du Ballon thermodynamique
Mise en place des pierres de parements dans la serre et a certain endroit stratégique.
Mise en place de lisolation dans les comble
Pose des revêtement de sol
Douche a l'italienne
Faillancage de salle de bain
Peinture
Pose du poêle à granule.
Second oeuvre > Electricité
Par PMSentis le 09/03/2020 à 08h53
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'étape de l'électricité que je redoutais le plus : Le Tableau.
Toujours dans le doute... est-ce-que j'ai pensé a tout, est-ce-que la norme est respecté, est-ce que le consuel va me faire chier...
Après avoir tout éplucher dans tous les sens et avoir rectifié à la dernière minute la position de ma gaine technique qui, à l'origine, était trop proche d'un point d'eau... (je ne respectait pas les 60cm d'écartement vis à vis d'une vanne ou d'un point d'eau), je pense que le moment de franchir le pas est arrivé.
Préparation dans le mobile-home du coffret électrique, pas de soucis particulier, j'ai mis pas mal de prise spécialisé, même plus que la norme le recommande.
Fixation du tableau et de la platine du compteur.
Je suis contant de mon câblage qui est de mon point de vu, relativement propre. (pour un non électricien)
J'ai placé la barrette de terre dans la GTL, car dans la norme, c'est juste marqué qu'elle doit être accessible, et une GTL est bien accessible donc voila...
Pose de mon coffret DTI. En toute honnêteté, j'ai pris le premier qui venais avec 8 slots RJ45 pour l'arrivé des reseaux de la maison.
je mettrais a coté un Switch Giga 8 ports pour le brassage de la maison.
Mes connecteur RJ45
J'ai pris cette photo car j'ai une question pour vous que je poserais à la fin de ce post.
Je pense que c'est la partie la plus reloue de toute mon électricité... Même devant la fixation des gaine au sol...
Et voila !!!
Tableau fini, me manque que 3 RJ45 a faire et je ferme le tableau.
Pour la question que je voulais vous poser c'est au niveau des type de branchement des RJ45
Il existe deux type de branchement, le type A et le type B ou certaine paire s'inverse dans la prise.
Le truc c'est que les slot de mon DTI ne me propose pas deux type de branchement... du coup je voulais savoir le quelle s'était pour pas me planter de l'autre coté du fil... vous comprenez mon dilemme ?
Merci d'avance des réponses, je posterais directement sur le forum si nous ne trouvons pas de réponse ensemble.
Bonsoir PMSentis
il faut et il suffit que tous les connecteurs RJ45 soient montés selon le même schéma, A ou B (B de préférence...) mais ne refais pas tout si tu as choisis A...
Bonsoir PMSentis
il faut et il suffit que tous les connecteurs RJ45 soient montés selon le même schéma, A ou B (B de préférence...) mais ne refais pas tout si tu as choisis A...
Merci Bruno, je me suis renseigner et effectivement mon connecteur de tableau ne me laisse pas le choix d'un branchement type B du coup je mettrais toutes les prise en type B également ! Merci pour le conseil !
J'arrive bientôt à la chape et je me pose certaine question.
Vu que j'ai des seuils préfa de 9cm sur mon radier, naturellement je suis partie sur le fait d'avoir une réservation de sol de 9cm, mais j'ai quelque problème du a cela.
J'ai des prise au sol dans la verranda et la salle à manger, ces dernières avec le bloc d'encastrement fait au maximum 8cm... du coup faut que je rehausse ces bloc d'encastrement.
Je pensais refaire une sorte de socle béton dessous de 2 à 3 cm pour remonter ma boite fixation par visse scellé au séchage et goujon dans le radier pour solidarisé le socle béton avec le radier.
Ou si non je met un TMS de 3 cm dessous et je cheville par de grande visse jusque à mon radier ?? mais du coup je met un polyanne ou non ?
autre point j'ai des barres type gouttière a mettre en place pour mes grosse menuiserie car ces dernière sont prévu avec seuil encastré mais pas d’arrêt de revêtement de sol...
la question est comment les fixées ? es-que je met un TMS dessous puits un polyanne pour éviter que le béton passe dessous ?
en bas de la baie on voie que les ouvrant n'on pas la protection vis à vis du niveau 0 contrairement a ma baie a galandage ci dessous.
Pour moi juste un morceau de bois de la bonne épaisseur fixé à la dalle (collé suffira largement) et la boite fixée dessus.
Une fois la chape coulée ça tiendra très bien, il faut simplement éviter que la boite ne flotte lors de la coulée.
Pas de risque que le bois gonfle au risque de fissuré la chape a proximité?
Franchement ça m'étonnerait. Si vous mettez un morceau de bois au fond d'un seau, combien de temps faut-il pour qu'il gonfle et de combien de % ?
La chape va durcir en quelques heures et ensuite il n'y aura plus d'eau dedans pour faire gonfler le bois.
Ouai je suis partie acheter du TMS de 3cm que je vais caler en dessous et fixé ma boite avec des grandes visses dans des cheville à béton.
j'ai l'artisan pour la chappe qui passe demain soir, je verrais avec lui si la solution est viable que ce soit pour les boittes (j'en doute pas) ou pour les barre de seuil (la j'en doute un peu plus...)
Comme il est question de 9cm, et que vous parliez de tms je suis parti du principe qu'il y a une isolation sous chape, peut-être à tord.
Pas de soucis,
le tms c'est juste pour moi plus pratique d'utilisation car imputrécible, invariable dans le temps et facile a fixé avec les cheville a béton et des grosse vis le traversant.
pour le rail la fixation sera plus difficile.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par PMSentis le 08/04/2020 à 19h27
Bonjour à tous,
Petit point sur l'avancé de mes travaux. Suivez le guide !
Pose des boite d'encastrement avec vos conseils. Mise en place d'un TMS de 3cm. Je découperais la boite une fois la chape coulé.
Pose des prises électrique et des interrupteur dans toute la maison.
Test des paires des RJ45.
Mise en place d'un isolant (TMS 3cm) pour couper le pont thermique du surbot de ma baie à galandage.
Idem !
Mise en place d'un polyane par dessus car je voulais pas qu'il flotte si la chape passais dessous.
Mes fameuses barre de seuil qui manquais sur mes coulissant mixe que j'ai mis en place et fixé sans oublié le TMS de rupture thermique de mon seuil béton.
Mise en place d'un polystyrène sous mes baies de mur capteur, toujours dans l'optique de supprimer mes ponts thermique linéique.
Préparation de la platine d’encastrement pour la colonne de la baignoire îlot.
Mon ami plombier qui m'a aidé pour les WC m'a avertie du risque de noyer un raccord dans une chape du coup il m'a dit pour éviter tous risque d'acheter la colle "Loctite 577" qui permet en gros une soudure chimique de deux filetage. En gros pas de risque de fuite et immuable dans le temps.
La colle doit être appliquer sur les deux filetage (mal et femelle) afin d'assurer une étanchéité parfaite.
La bonne quantitié c'est quand cela fait un genre de boudin . attention la colle ne sèche que au contacte du laiton, a l'heure d’aujourd’hui quand je touche ce boudin il n'est toujours pas sec (plus d'une semaine après)
Pas déçus de cette achat ! desserrage après collage presque impossible.
Mise en place des goujon me permettant de surélevé la platine. et réglage au laser pour qu'elle soit a fleur de chape fini.
Bien sur toujours l'eau chaude a gauche! chose pas toujours évidente quand on est pas du métier.
Coffrage de la futur douche à l'italienne
Fixation tous les 40 cm ou moins des gaine électrique pour évité qu'elle ne se mette a flotté quand ma chappe de ravoirage arrivera.
Idem, On m'a conseillé de passer les gaine dans les cloison et non sous les seuil de porte pour évité que si un jours on fixe une barre de seuil, on détériore les gaine.
Chantier nettoyé, en attente du chapiste du coup.
Bon, le chapiste arrive Mardi pour la chape de ravoirage et revient Vendredi pour la chape de finition ... et oui j'en ai deux.
Pas de soucis à prévoir selon lui a part un endroit ou toutes mes gaine électrique passe ...
J'ai commandé mes sous-couche et mes peintures elle devrais arrivé pile poile quand la chape sera fini. Je vais également pas tarder a commandé mes revêtement de sol vu que j'ai du parquet a poser il serait bien qu'il s’acclimate a l'humidité ambiante avant que je le pose comme beaucoup le recommande.
Pour le revetement de sol j'ai prévu donc du carrelage Gris anthracite /effet béton dans la partie Cuisine/Salle à manger/Hall/WC.
Des Azulejos dans notre serre solaire pour accentué l'effet jardin d'hiver.
Un revêtement résine Epoxy dans le cellier.
Et du Parquet "Massif" en bambou pour le salon/CH1&2/Sdb/Couloirs
Et du parquet flotant en bambou pour la mezzanine.
voila a quelque chose prêt ou j'en suis.
N’hésitez pas si vous avez des questions, des fois je ne suis pas très claire quand j'explique ce que je fais.
Ci dessous la ref de ma colonne pour baignoire îlot.
Elle sont rare les colonnes qui fournisse la platine d'encastrement. j'ai du chercher assez longtemps pour la trouver.
Idem pour ce qui est des instructions de mise en place de cette platine.
« C'est partie pour la chape de ravoirage et de finition. »
Décoration - finition > Autres
Par PMSentis le 20/04/2020 à 11h12
Bonjour a tous,
Malgré le confinement j'essaye d'avancé sur mon projet.
Le chapiste a pu venir cette semaine et en découle les images ci dessous.
L'avantage d'être en confinement c'est que j'ai pu prendre pas mal de photos :
Préparation du support de la chape de ravoirage (pour noyer mes réseaux électrique et eau que je n'ai pas fait passer dans mon radier) humidification du radier pour éviter un tirage trop rapide de la chape.
Toupie + pompe
La chape de ravoirage est fait d'un beton maigre faiblement dosé qui sert uniquement a noyer les réseaux donc pas de finition très propre pour cette dernière
Pour elle pas besoin de dilatation au niveau des placo ou des mur car la fissuration est complètement accepté pour cette chape.
Coulage de la chape de ravoirage.
Chape de ravoirage sèche de surface au bout de 2 jours, ventilation complète de la maison pour enlever le maximum d'eau avant l'arrivé de la seconde chape. Mon chat a laissé ses emprunte dans la laitance pas encore complètement sèche...
Chape ravoirage vu de la serre, on voit bien qu'elle vient a fleur de mon isolante de seuil. la chape final passera par dessus.
Chape de ravoirage dans la salle de bain.
Chappe de ravoirage dans le salon.
Pas de protection solaire pour cette dernière car comme dit plus haut la fissuration n'est pas grave pour celle là.
Préparation de la chape de finition avec mise en place du polyane et de la mousse périphérique.
Idem,
Je trouve le travail très professionnel, je suis pas déçu, ils ont bien pris le temps de faire tous les entourage qu'il fallait.
Ma platine de colonne de baignoire, ils ont commencé a vouloir la protéger avec leurs mousse, je leurs ai dit que cette dernière devait être encastré dans la chape quitte a avoir quelque fissuration a proximité de toute façon je suis en parquet dans ma salle de bain donc les fissures devrais moins poser de problème.
Mise en place d'un tramage dans les angle rentrant de la chape afin d'être sur de bien contrôler la fissuration.
Mise en place des barres de seuil en T pour favorisé la création et contrôle la fissuration dû au retrait à ces endroit là.
Coulage de la chape de finition !
Idem !
tous les VR on été descendu a part la façade de la véranda qui elle a été masqué par une film plastique.
Rendu J+2
Et mise en légère ventilation pour faire sécher tout ça.
Et voila ou j'en suis,
Toutes mes commande de revêtement de sol et muraux on été réalisé mais les livraisons sont quelque peu retardé en ce moment donc je croise les doigts pour les recevoir prochainement...
Merci PMSentis
Beaucoup de détails hyper utiles. Personnellement, 2 expériences de construction, je n'ai jamais eu droit au polyane sous chape. Bien vu aussi les barres de seuil en T.
Enfin, merci quoi!
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par PMSentis le 27/04/2020 à 10h14
Bonjour à tous,
en attendant mes commandes de revêtement de sol je me suis mis dans la finalisation de mon installation domotique
Ci dessous les photos, je suis ouvert au question si centaine choses ne sont pas claire.
Voila,
Bon ça a pas l'air comme ça mais j'ai passé du temps dans ces combles... Et avec le soleil qu'il fait en ce moment et les tuilles noir, j'ai vraiment l'impression d'être en pleine canicule la dedans...
Dans un premier temps il est important d'identifier les objectifs.
-Mon premier objectif est la régulation thermique de la maison en toute autonomie.
-Mon second est la facilitation de l'usage domestique des équipements et la pratique de l'éco gestion
-Mon troisième est la protection et la sécurité des gens et des biens qui m'appartienne.
Le premier objectif :
Qui dit gestion thermique dit sonde de température...
J'ai fait le choix de mettre un place mes sondes par la méthode 1-Wire qui a l'avantage d'être économique et fiable.
Pour ce faire je me suis équipé de 2 sondes étanche DALLAS DS18B20 compatible 1-Wireet de quatre sonde de température normal DS18B20
Pour contrôle le bus 1-wire j'ai pris Fibaro FGBS-222 Smart Implantcouplé avec une alimentation dédié via transfo AC 220V => DC 24V
Le Bus se branche sur les fils Blanc, Bleu et Marron du micro-module qui corresponde aux fils Donnée, Masse et Phase 3.3V . Le branchement des sonde sur ses files se font comme montré sur la photo dans mon précédent poste.
1 = Masse (fils bleu) ; 2 = Data (fils blanc) ; 3 = Phase 3.3V (fils marron)
Pour la position des sondes j'ai choisis des endroits qui semblais pertinent. Pour les sonde étanche elles iront dans le puis canadien et la Serre Solaire afin d'avoir la température d'arrivé d'aire à l'entré de ma VMI® et choisir la plus pertinente en fonction du besoin. Pour les 4 standard je les ai placé derrière les interrupteur des pièces suivante, Le Hall d'entrée, La cuisine, La chambre et la Mezzanine.
Quelle sont les "Postes sur les quelle je vais devoir influencé pour arrivé a mon premier Objectif.
-Mon système de Ventilation est le plus gros acteur de ma gestion thermique
-Les Volets roulants de la véranda et des baies sont également un gros facteur de ma gestion thermique
Explication de ma ventilation :
Ma ventilation est une VMI® avec picage d'air sur Puits Canadien (PC) ou Serre solaire (SS) via bypass.
PC ==>
Bypass ==> VMI® ==> Échangeur fumé ==> Distribution dans les pièces
SS ==>
Donc j'ai un Micromodule FIBARO FGS 223 "Double Switch 2" pour le contrôle de mon by-pass motorisé avec contacteur fin de course.
La particularité de cette programmation est de s'assurer que le double switch ne s'active pas simultanément (si non sa grille) du coup j'ai créé dans ma programmation un garde fou qui stop quoi qu'il arrive tout le module avant d'activé un des deux switch.
j'ai programmé se module en fonction des saisons, selon dans laquelle on se trouve les consignes de température ainsi que le picage d'air change. En gros en hiver je prend le plus chaud des deux et en été je prend le plus froid avec quand même des consigne pour évité une surchauffe en hiver et un trop fort refroidissement en été.
La serre solaire sera soumis a une forte monté en température et pour évité que cette dernière ne surchauffe trop j'ai mis en place en partie haute une gaine de ø160 pour l'évacuation de l'air chaud en toiture.
Cette gaine est contrôler par un registre motorisé ouvert en fonctionnement.
J'ai raccordé un Module Fibaro FGS-213 "Single Switch 2"à ce registre qui s'ouvrira si la température de la serre atteint une certaine température ce qui fera un effet venturi et évacura l'air chaud.
Mon Volet roulant Bubendorff de la serre solaire est également domotisé pour la gestion des apport solaire et évité les surchauffes.
Ce dernier étant sur commande radio j'ai du prendre une interface universelle de bubendorff et la couplé avec un module Fibaro FGS-222 Switch 2x1,5kW pour configuration en contact sec libre de potentiel (simule une télécommande , pas de 220v en sortie de module).
Pour le reste de mes Volet Roulant qui sont sur protocole Protégé IO de somfy j'ai du "feinté".
Dans Jeedom j'ai un Widget pour les volets roulant somfy. Ce dernier ne rentre par contre pas directement en contact avec les volets roulants il passe via interface web pour contrôlé la box Somfy Connexoon qui elle sera en contact avec mes Volets roulants.
Cette dernière gérera également mon portail et ma porte de garage.
Il est également possible que je synchronise quelque éclairage avec micro-module pour des modes vacances par exemple.
Pour ce qui est de l'alarme et des systèmes de vidéo surveillance il se ferons sur système séparé avec onduleur et carte puce GSM pour m'avertir d'un problème a distance sans besoin d'internet.
Je n'ai pas encore arrêter mon choix sur la marque que je vais choisir.
Bon je croie que j'ai tout dit... Si vous avez des question n'hésitez pas a la poser!
Bon je fais un petit point sans faire d'article pour vous faire un retour de mes avancées
Dans un premier temps mon chapise est venu poncer la chape ...
Sur la photo ci dessous on peut voir une belle fissure bien droite comme attendu, malheureusement malgré les précaution prise dans la préparation de la chape certaine fissure n'ont pas suivie le guide plastique (le T) et on fait de beau petit arc de cercle... Pas très grave je suis en parquet dans ces zone là donc on va dire que ça passe.
Par contre j'ai des lezzarde énorme dans la Serre solaire, cette dernière a trop chauffé a mon avis et a fait fissurer une chappe, pourtant de forme carré, en 4 morceaux (fissure horizontal et vertical, comme une croix en sont centre) et la c'est moins cool je suis en carrelage...
On verra, j'adapterais peut être ma colle vers une Flex pour cette zone là...
J'ai tester aujourd'hui ma chape pour l'humidité et je suis actuellement à 16 % Ce qui est pas mal mais pas encore assez bien pour du parquet... ca tombe bien j'ai d'autre chose a faire pour le moment.
Mon testeur c'est : Brennenstuhl Détecteur d’humidité pour divers matériaux
Ma domotique enfin en situation réel... mais problème...
Il en fallait bien, tout est DIY, et premier jet donc je m'y attendais un peu mais ca fait chier quand même...
Bon pour ce qui est des micro-module pas de soucis, c'est plus au niveau de ma solution 1-ware pour les sondes de température que j'ai chier....
En plus d'avoir fait des soudures douteuse sur circuit imprimé de dimension nanométrique ( ), je me suis rendu compte après (bien sûr) que la longueur du bus de sonde ne devais pas excéder 3m au delà la reconnaissance des sonde en plus de leurs retour d'information ne sont plus garantis....
C'est super ....
Donc je suis repartie a 0 en mode je balance tout mon 1-ware (à part 2 sonde étanche que je garde et qui fonctionne)
Solution adopter : Zwave + vu que j'ai déja le contrôleur...
Vous allez vous dire pourquoi je ne l'ai pas fait directement vu que c'était si simple, et ben pour une question de sous évidement.
Le Zwave me coûte un bras a chaque sonde que je pose mais bon y a du plus aussi, les retour d'infos sont plus complet et pas de fils a passer (je vais pas tout ressasser ) donc oui ce sera a pile et puis tempis...
+ ça Aeotec DSE010 "Recessor" pour l'encastrement dans cloison des module Aeotec
je vous dit pas le prix j'ai mal là !
Et pour finir ...
J'ai réalisé tout les joints acrylique de ma maison... 6 cartouches quand même.
Vu que j'ai des changements de matériaux (Bois/plâtre ; plâtre/palco; Bois/placo) et qu'il y a eu des très belles journées de soleil j'ai eu un pic de température dans la maison à 27/28 °C ce qui a fait fissurer toutes ces liaisons...
tant mieux je m'y attendais de toute façon.
Du coup j'ai passer un Weekend a refaire tout les entourage de baie vitré, entourage des poutres bois et liaison placo/platre
Le rendu est très esthétique et je suis prêt pour la peinture.
Et voila j'avance toujours un peu plus dans les finitions et la fin commence a montrer le bout de son nez après 3 ans !
Pas beaucoup de commentaires, mais nous sommes peut être nombreux à suivre en sous marin, du coup je préfère poster ne serait ce que pour te rassurer, nous lisons et nous apprécions ces détails, continue et merci !
85 Maison la Garnache [85] voici mon petit projet, une maison de plain pied disposant de : 3 chambres, un sejour-salle a manger avec cuisine ouverte, cellier et garage. La Garnache (Vendee)Par hook8533 mess.
85 Du rêve à la réalité Bonjour a tous, A notre tour de nous lancer dans cette grande aventure et aussi de vous la faire partager...Notre terrain se situe dans un petit lotissement ... VendeePar J&K851742 mess.
85 Maison BBC de 93 m2, de plain-pied, en Vendée Bonjour a tous, A notre tour de vous presenter le recit du suivi de notre construction qui a debute en juin 2010. En septembre 2009, nous avons pense ... VendeePar LaFénolétaine116 mess.
85 Rénovation d'un corp de ferme en Vendée bonsoir je vais vous presenter ,un beau projet de renovation d'une batisse ancienne de 1900 environ,avec de belles pierres de granit . c'est un projet ... La Guyonniere (Vendee)Par bricol_8533 mess.
85 Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR Bonjour a tous de la part de Jean-Yves, Celine et leurs deux filles Barbara et Emilie. Apres 15 annees d'argent jete par la fenetre en location, la decision ... Fontenay Le Comte (Vendee)Par Othello85302 mess.
85 Maison MOB BBC Le debut d'un gros projet... Apres quelques deboires quant au choix de notre terrain ( pb de stabilite de sol), depuis ce matin nous sommes heureux proprietaires ... Grues (Vendee)Par gregauré115 mess.
85 Projet de pavillon Projet de pavillon en Vendee Chateau D'olonne (Vendee)Par yoyo8546 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Auto-construction