Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Touphe le 03/07/2012 à 23h54
Voilà un bien vilain mot que MTP de souhaite par lire à propos de leurs réalisations : « Attention, si vous utilisez le terme de malfaçon, vous risquez l’attaque en diffamation. »
Mais malfaçon à quel sujet ? Et bien évidement à propos de la couverture si bien réalisée...
Couverture qui s’est envolée à la première tempête de l’hiver ! C’était pourtant bien prévisible (lire mes articles précédents sur la couverture). Plusieurs tuiles ont dégringolé dans la gouttière et la pluie a ruisselé sur le plafond. Heureusement, j’étais présent à ce moment-là,j’ai replacé très rapidement les tuiles et aspiré l’eau après avoir écarté la laine de roche.
Au final aucun dégât important mais beaucoup d’emmerdes pour une maison toute neuve.
Le couvreur qui est intervenu pour replacer correctement les tuiles m’a confirmé le travail de sagouin qui a été fait : tuiles mal emboitées et surtout aucune de fixées (à part les faîtières et rives). Ce n'est pas le travail d'un couvreur un minimum professionnel. Un couvreur un peu sérieux prévoit même la fixation d'environ une tuile sur cinq.
Et je peux donc affirmer qu’il y a MALFAÇON DANS LES CONSTRUCTIONS DE MTP : le couvreur a volontairement transigé au chapitre 4, article 3 du D.T.U. 40.21 imposant, pour les tuiles à emboîtement en terre cuite, la fixation de toutes les tuiles d’égout. Or sur ma maison MTP, AUCUNE tuiles d’égout n’est fixée (ni pointe ni crochet). C’est pourtant obligatoire quelle que soit la zone de vent ou la pente du toit pour empêcher l’arrachement des tuiles.
Tout est dit ! A vous de réfléchir quand vous ferez le choix de votre constructeur…
Salut Touphe,
Haaaa !! Des nouvelles !!
Je passe très souvent devant chez toi, et je ne peux pas m'empêcher de tourner la tete pour regarder l'avancer de ton garage !
Tu nous as fait ça en grand !! Combien de m² ? 60 ?
Bonne journée
Bonjour,
Et oui, je reprends un peu le temps de rajouter des photos.
Le garage fait 67 m² en SHOB.
L'expérience montre que la plupart des "petit" garages intégrés aux maisons ne voit jamais une voiture !
Ma sœur à rajouter un double garage à sa maison puis, une petite remise et un appentis au garage !
J'ai donc voulu faire plus simple : pas de petit garage constructeur mais un grand garage par la suite.
MTP a bien voulu rajouter ce garage au permis de construire de la maison.
Au début, j'avais pensé monter le garage sur terreplein avec l'aide de mon père (qui à déjà monté le double garage chez ma sœur). Mais vu la qualité du sol dans le coin, le vide sanitaire (à 7 rangs de parpaing comme la maison) est indispensable.
Comme je ne me voyais pas non plus monter le parpaing à plus de 6m, j'ai fait appel à MPS pour la maçonnerie.
J'ai prévu de monter moi-même la charpente et faire la couverture cet été.
Tu auras peut-être l'occasion de ma voir sur le toi !
Enfin, le gros avantage de cette organisation est budgétaire : on avance au grès du budget qu'on veut consacrer au garage sans avoir alourdi le crédit de la maison.
Si tu veux t'arrêter, n'hésite pas !
Bonjour et bravo pour votre bon suivi sur ce site.
J'ai fait construire une maison avec MTP livrée en 2000 on a fini au tribunal...
Constructeur qui bénéficiait d'une bonne rennomée, mais mal suivi pour avoir été trop ambicieux.
Mon premier contact commercial a été viré sans pour autant en être averti!
J'ai dû batailler ferme pour en arriver en fin de construction au tribunal..
Je renouvelle l'expérience avec l'entreprise ECT on va voir ce qu'on va voir.
Mon mari m'a chargée de débroussaillé le terrain pour trouver un bon constructeur. Née d'une famile de bricoleur et travailleurs manuels, il a certainement estimé que j'avais des dipositions. C'est donc à moi que relève la lourde tâche de tout vérifier au niveau de la crédibilité de chacun ( il n'aime pas utiliser Internet non plus, ça n'aide pas non plus!).
J'ai reçu le commerciale de MTP il y a quelques semaines, il connaissait bien son travail par contre il m'a sorti un plan qui était... Quand mon grand-père l'a regardé, lui qui était chef de travaux sur la fin de sa carrière m'a carrément dit que c'était ni fait ni à faire. On avait demandé des combles aménageable et il nous le faisait sous la toiture sans relever les mûrs, on avait que le passage du milieu ! Le terrain, très mal orienté ne l'a pas non plus choqué, bien au contraire. Malgré mon insistance à lui dire que le jardin se trouvait au nord, il persistait à dire que ça ne posait pas de problème pour la RT 2012. C'était quand même un peu gros. C'était notre premier rendez-vous constructeur et on ne ne rendait pas compte de ce qu'était réellement la RT 2012. On a reçu CPR et CTVL juste pour la forme et je me demande bien comment des gens peuvent faire construire chez eux. Ensuite Vigery avec qui tout c'est très bien passé mais nous étions un peu plus rodés sur la RT 2012. Je ne connaissait pas ECT, j'ai bien envie de les contacter. J'ai vu sur le forum des retards de travaux chez eux. Vigery semble être très sérieux, on me les a recommandés plusieurs fois. Je vais revoir MTP sur un autre terrain ne serait-ce que pour m'ouvrir à d'autre constructeurs et d'autres idées et ne pas rester enfermée uniquement Vigery et peut-être ECT. MTP bénéficie pourtant d'une bonne réputation, c'est dommage. quand à la maîtrise de la RT 2012, je ne l'ai pas du tout sentie. Elle était limite ignorée. Dans les cas, merci pour ces échanges, ça va m'aider pour mes choix futurs et m'ouvre un peu plus l'esprit sur les complications que nous pouvons être amenées à gérer. Pas facile de faire construire... On a reculé longtemps avant de se décider à faire le grand saut.
Je pensais que MTP était plutôt bon. J'ai déjà posé les tuiles Terreal que tu as sur ta maison même si je suis pas expert. C'est vrai qu'elles sont légères mais je trouve qu'elles s’emboitent bien. Je pense que ça vient surtout du couvreur qui a fait du sale boulot, notamment pour le calepinage. L'écart entre les tuiles me semble énorme.
En tout cas tu as bien fait de surveiller la construction, je me rends compte que c'est vraiment un plus.
Merci pour ton récit.
Moi c'est le commercial qui n'est pas réactif alors je n'ai pas pu voir plus loin. Mais de notre côté, ils sont bonne réputation. Vu comment c'est compliqué de construire en ce moment, si on se sent soutenus dans nos difficultés, je ne vois pas l'intérêt.
Je t'avoue que ma 1ère impression était la meme, j'ai eu mon 1er devis 3 semaines apres mon 1er rendez vous....j'ai trouvé ça très long.
Mais apres quand j'ai vu le prix très compétitif et les prestations proposées, ça m'a plu !
Apres je me suis servit de leur devis pour aller challenger les autres constructeurs mais il ne voulais ( pouvait) pas s'aligner...
Alors j'ai signé avec eux et je n'ai vraiment pas eu de soucis !! Voir me récit de ma construction.
Bonne soirée.
Merci pour témoignage. j'ai voulu les recontacter mais mon mari est comme moi , très attaché à Vigery. Comme on arrive pas à s'en sortir pour trouver un terrain entre les prix trop élevé et les commune qui sont passés en zone C au 1 janvier 2013, mais aussi la RT 2012, c'est TRES TRES COMPLIQUE
Super bloggeurEnv. 100 messageSaint Pryve Saint Mesmin (45)
Bonsoir, Nous sommes en train de faire construire notre maison par mtp, comme votre récit date depuis 2010 et je n'ai pas eu l'occasion de le lire avant, je viens de remarquer votre histoire de couverture. Comment le problème a été résolu finalement?
Pendant les travaux, quand vous avez signé le problème, on dirait qu'il s'enfiche un peu. Et ensuite avec les tuiles envolées, vous avez eu quand même une explication?
Merci d'avance, votre expérience peut nous aider à éviter les mêmes soucis éventuels. Je vous serai reconnaissante !
Je viens de lire votre récit et plus particulièrement l'étape faisant référence à la couverture.
Je m'aperçois que nous avons hérité du même "couvreur " !
Votre toiture ne semble, pourtant, pas présenter de difficulté particulière…Mais ce "savoir faire" comporte de nombreux avantages…
En effet, cette méthode permet d’économiser, notamment, un bon nombre de tuiles pourtant facturées au client. Elle limite aussi les découpes en jouant sur l’écartement des tuiles et de nouveau, un gain sur la main d’œuvre… Le bonus c’est "d’oublier " la fixation des tuiles…
Vous multipliez cette pratique par X chantiers !! Et la c’est tout bénef !
Les complications surviennent surtout lorsque le cst n’assume pas ces responsabilités bien que ce soit lui qui sélectionne ces pseudos professionnels…
Le sérieux ne semble pas être le principal critère de recrutement chez certains "cst "…
Mais ce n’est pas bien nouveau.
Votre toiture a été remise en conformité. C’est bien là l’essentiel.
Mais à vos frais semble t il ?
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Touphe le 22/05/2018 à 00h08
Bon, un petit mot pour dire tout le bien que je pense de cette enseigne après y avoir dépensé des dizaines de millier d'euros.
J'ai acheté deux portes de garage à enroulement pour 1500 € pièce. Ce n'est pas le premier prix et l'argument du vendeur a été la solidité et la garantie de cinq ans.
[img=374x261]https://media1.forumconstruire.com/photo/classic/1675961.jpg[/img]
Tout faux sur ces deux points !
Elles ont un défaut de conception qui permet à l'accroche lame (le "verrou") de se décrocher du tablier (l'attache tablier glisse petit à petit). L'accroche lame se casse alors à la première ouverture dès qu'il n'est plus fixé.
Depuis octobre 2017, après de multiples déplacements au magasin, appels téléphoniques et une mise en demeure par LR, on me balade d'explication en explication pour finir par "on va trouver une solution, on vous rappelle". La porte est toujours sous garantie et la pièce défectueuse coûte une dizaine d'euros !
Ça fait sept mois que je ne peux plus utiliser mon garage sous prétexte de problème avec le fournisseur, de commande qui doit passé par le service comptable, etc.
Ce magasin Leroy Merlin d'Orléans est incapable d'assurer le SAV de ses produits !
Sept mois que je n'utilise plus mes "avantages passion" ; c'est l'occasion de découvrir d'autres fournisseurs plus sérieux ou sur le net avec Manomano par exemple.
Je déconseille maintenant d'acheter du matériel de valeur dans cette enseigne. Des pinceaux ou du fil électrique pour dépanner, ça passe mais pas plus ! (Par la même occasion, je déconseille les peintures LR Luxens qui sont de mauvaise qualité, particulièrement la peinture métal qui ne protège absolument pas de la rouille).
-----
Épilogue
Après plus interventions et menaces, les pièces et rapidement arrivée ; étrange coïncidence non ?!
Les nouveaux accroches lame ont une petite pâtes qui n'est pas cassée contrairement à ceux montés d'origine. De plus ils ont une mousse de protection qui évite le marquage du tablier. En 10 minutes c'est remplacer.
On m'a donc bien vendu une première série de portes pas encore au point pour que les clients testent, merci !
Décoration - finition > Peinture
Par Touphe le 16/07/2018 à 01h02
Petite astuce pour peintre au mini-rouleau : les bacs étant trop difficiles à nettoyer, j'utilise une bouteille d'Hépar coupée en deux dans le sens de la longueur. Gratuit et gain de temps important.
Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie
Par Touphe le 15/06/2020 à 16h33
La bonne question : comment filtrer l'eau de pluie avant stockage en réservoir souple
La réponse n'est pas simple.
J'ai fabriqué un système de filtration dans un petit regard en plastique : problème d'encrassement, de débit et surtout de formation de bouchon d'air dans les tuyaux allant à la citerne souple.
J'écris donc ici ce que j'ai fait et aurai dû faire dès le début. Si ça peut vous éviter l'étape des ratés à recommencer. (Je trouve peu de retour d'expérience sur le net)
- D'abord, tout faire en tuyau de 100 mm. Entre le regard de collecte (et/ou filtrant) et la citerne souple, un tuyau de 50 mm est insuffisant car il se produit des bouchons d'air l'orque l'eau arrive trop rapidement, le tuyau n'a pas le temps de se remplir. Même si l'entrée de la citerne est de diamètre 50 mm, mettre une réduction au plus près de la citerne. Croyez-moi, même avec des évents, l'eau circule mal. Il faut aussi penser aux pertes de charges.
Attention, les tuyaux vont restés plein d'eau lorsque la citerne est pleine. Il faut donc prévoir les fixations exceptionnelles, pas comme pour un écoulement standard. J'ai mis sur les parpaings tous les 2m max.
- Rien ne vaut un regard filtrant bien conçu. Difficile de faire aussi bien que ce qu'on trouve dans le commerce en Allemagne. Pour 240 €, j'ai trouvé exactement ce qui va bien chez Magento (internet) qui vend les éléments pour monter son regard Intewa. --> https://fr.intewa-store.com/fr_fr/
J'ai réglé la hauteur du regard à celle du trop plein de ma citerne souple (quelques cm en dessous).
Le panier filtrant est grand, on peut même bricoler pour ajouter un tissus filtre plus fin. J'ai acheté deux paniers par sécurité pour prévoir un éventuel renouvellement ; finalement c'est bien car on peut échanger le temps de le nettoyer.
Ma citerne vide avale maintenant un écoulement d'environ 3/4 de tuyau de 100 mm (lors d'orage).
- Dernier regrets (comme toujours !) : faire un regard béton plus grand pour faciliter la pose difficile du regard filtrant (3 connections étanches à réaliser lors de la pose du regard). Attention, le regard reste plein lorsque la citerne est pleine ; tout doit être parfaitement étanche !
Je n'ai pas voulu tout simplement enterrer le regard filtrant pour repérer d'éventuelle fuite et facilité d'éventuelles futures réparations.
J'ai fini de monter le regard en parpaing après installation du regard filtrant. Les photos ne montre pas la fin de la réalisation qui est en cours.
- J'aurai dû acheter une rehausse à mettre au-dessus du regard pour éviter un débordement en cas de pluie violant (je ne suis pas sûr que le regard laissera repartir autant d'eau qu'il peut en avaler sous pression.
PS : je n'ai rien à gagner en citant les marques et magasins mais c'est pour vous aider car je n'ai rien trouvé de mieux et d'abordable, après de très longues recherches sur le net et en magasins pro en France !
Remarque : 240 € qui se rajoute à une installation "écologique" mais pas du tout rentable...
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Pièces : 5 pièces Superficie terrain : 1000m²