Retour
Menu utilisateur
Menu

[31] L'ostal del solelh

Récit de construction de - 55 messages - Affiché 8.946 fois
Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Des carreaux à tous les étages »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Launaguet le 25/04/2018 à 19h37
Là aussi, on travaille à l'ancienne. Pas de chape liquide ou du mélange livré par un camion béton. Le carreleur a fait livrer 13 tonnes de sable pour réaliser les deux chapes du rez-de-chaussée et du premier étage.
Rassurez vous, il ne va pas réaliser son travail à la pelle et au seau ou à la bétonnière mais avec un malaxeur équipé de tuyaux qui amènent le ciment jusqu'au bon endroit.



Un malaxeur et treize tonnes de sable : tout est prêt !


Au rez-de-chaussée, une chape de 8 cm est ainsi lissée et laissée à sécher pendant 48 heures. Le carrelage, de couleur unique sur tout le plateau, sera ensuite collé. La douche à l'italienne, sera elle, carrelée en imitation de pierre.


La chape du rez-de-chaussée est terminée. Elle n'attend plus que le carrelage.



Le carrelage de la pièce de vie est terminé.



Le bureau reçoit le même carrelage que la pièce de vie.



La salle de bains du rez-de-chaussée composée de carreaux blancs incluant une zone de carreaux noirs qui délimitent la douche à l'italienne. Le sol de cette dernière sera composée de galets.



La porte à galandage entre la salle de bains et la chambre. On en trouvera une identique entre cette même salle de bains et le bureau. Gain de place assuré entre ces trois pièces "privées".




Au premier étage, le principe est un peu différent : 3 cm de chape pour couvrir les gaines électriques au sol, une couche d'isolant (du TMS 56 mm) sur lequel est coulée une chape habituelle 8 cm. Dans les WC et la salle de bains, carrelage comme au rez de chaussée. Dans les chambres et sur le dégagement : stratifié de 8 cm avec une sous couche isolante et phonique de 2 cm. La aussi, la douche à l'italienne sera en imitation de pierre.[/b]



Avant de couler la chape de 8 cm, une isolation de 56 mm est mise en place.


L'une des deux chambres du premier étage. La chape vient d'être coulée sur l'isolation. Il reste a attendre trois semaines de séchage avant de poser le parquet flottant.



Le seconde chambre de l'étage.



La salle de bains du premier étage : douche à l'italienne identique à celle du rez-de-chaussée et murs en carreaux blanc et marron.



Les toilettes du haut : même carrelage qu'au rez-de-chaussée.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le peintre attaque les plafonds »

Décoration - finition > Peinture Par Launaguet le 17/05/2018 à 12h59
Le peintre, qui en l'occurence est une femme, entre en scène avec une première mission : peindre la totalité des plafonds de la maison soit 110 m2.
Ces derniers sont tous en placoplatre. Ils recevront, après préparation des fonds, une première couche d'impression et deux couches de blanc.




Le plafond de la pièce de vie, en cours de peinture, avant sa troisième couche : une d'impression et deux de blanc.

Pour ce qui est des murs en raison de l'accumulation d'eau de pluie dans le béton des murs et de la couche de platre, nous avons du nous résoudre à retarder cette phase de plusieurs semaines.
C'est à dire, une fois la maison habitée...
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le crépis sur ITE : tout un art »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Launaguet le 17/05/2018 à 13h39
Le façadier vient d'attaquer son boulot : les façades de la maison. Pour la totalité des opérations c'est la marque Parexlanko qui a été retenue.

Cette opération se déroule en trois phases successives :
1/ - le nettoyage :la partie extérieure des isolabloc, en polystyrène, est passée au jet d'eau sous pression afin de la débarrasser de tout la poussière accumulée durant la durée du chantier.

2/ - la préparation du travail : masquer toutes les ouvertures pour protéger portes et fenêtres ou des surfaces à ne pas crépir (lambris etc...) ainsi que le démontage de toutes les descentes de gouttières..

3/- Le crépis lui même se décompose en quatre phases :
- Mise en place de toutes les barrettes aux angles de la façade et autour de toutes les ouvertures ( Grip'co 62 EP 3.03).
- Premier passage : projection d'un "mortier de coulage, calage et sous enduit" ( Maité).
Pose, en même temps, d'une armature en fibre de verre (Parexlanko IAVPC1) conçue pour les systèmes en isolation par l'extérieur. Cette armature est placé sur la décades mais aussi sur tous les pourtours de portes et de fenêtre afin de réaliser un système continu. Le mortier est ensuite lissée afin de faire disparaitre de la vue l'armature.
- Après séchage de cette première couche, deuxième projection : la sous-couche de finition hydraulique pour système ITE (Parexlanko HI/ GR).
- Avant (ou après, c'est comme on veut) séchage de cette seconde peau : projection du même enduit hydraulique pour ITE mais, cette fois, en deux passages beaucoup moins carré. La dernière couche est ensuite écrasée pour donner l'aspect final désiré ).
L'enduit est alors terminé. Reste à replacer les descentes de chenaux.




Une phase méthodique avant de crépir : masquer tout ce qui ne doit pas être peint. Ici, par exemple, une fenêtre.


[/i]
Les façadiers au travail : l'armature est déjà posée sur la projection de Maité et va disparaitre par lissage. Le bas du mur n'a pas encore reçu l'enduit puis l'armature.


[/i]
Le premier passage de cette façade avant est terminé. On voit la différence avec celle de droite en attente d'enduit et d'armature.



Un gros plan pour bien voir le processus. A gauche, le polystyrène de l'Isolabloc est nu. Au centre la baguette d'angle et a droite la première couche d'enduit et l'armature sont en place.



Les façades terminées. Ici celles du sud et de l'ouest. Au fond le garage.




Et là, celles du sud et de l'ouest.



Le garage et le parking couvert.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Bonsoir, merci pour ce récit très complet. Depuis que vous habitez la maison avez vous constaté des soucis ? Comment s'est deroulée la fin du chantier ? Merci !
"La réputation s'acquiert par le travail, le résultat et l'honnêteté"

"Toute négligence suffisamment avancée est indiscernable de la malveillance."
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Launaguet a écrit:Nous étions en contact avec la CABMI (Coopérative d'Artisans Bâtisseurs de Maisons Individuelles) après une rencontre sur un salon immobilier à Toulouse. La première approche avait été plutôt favorable : pas de commerciaux sur leur stand, mais le directeur de la coopérative et les artisans qui répondent aux visiteurs.
Pour nous, la manifestation d'intérêt pour un projet bousculant les habitudes, la rencontre des futurs intervenants, l'absence de publicité tapageuse correspondent bien à l'image du secteur coopératif que nous souhaitons favoriser.

La CABMI,dont le siège est à Pinsaguel, a pris le temps pour nous écouter (notre démarche est quelque peu inhabituelle) étudier nos souhaits (traduction immédiate d'une question non pas en terme de problème mais de solution).
Elle a rencontré les fournisseurs que nous souhaitions, Isolabloc en particulier, a choisi de s'investir dans la formation à de nouveaux produits qu'elle ne connaissait pas, à se plonger dans les recherches pour trouver des solutions à des demandes qui sortent de l'ordinaire. Nous ne l'avions pas rencontré partout et avouons que cela nous plait !
La coopérative a choisi de tenter, avec nous, le pari de la nouveauté. Avec, en objectif, de son côté, le désir de se préparer par ce chantier aux futures exigences de la RT 2020.

C'est pour toutes ces raisons, mais aussi pour le feeling avec l'équipe, que nous les avons retenus comme constructeur. Nous avons longuement travaillé avec eux, par réunions, conversations téléphoniques et échanges de mail, notre projet... jusqu'à la signature du CCMI et le dépôt de la demande du permis en mai 2017.




Précision importante valable pour tout ce récit de notre construction :
- Ce récit à l'ambition de faire de l'information et non de la communication. Dans le premier cas où écrit tout ce que l'on voit, dans le second on ne parle que des aspects positifs.
- Les appréciations que je porte doivent toujours être prises en compte au regard de la date d'écriture. Elles pourront, peut être, être modifiées au cours du projet mais toujours au regard de faits constatés.

Le journaliste que je reste "continue de penser, envers et contre tous, que sans liberté de parler on est moins que rien du tout" ( Cauchemar psychomoteur de Bob Dylan).
Je ne m'en priverai pas, le cas échéant.


Je suis sincèrement ravie pour vous et en effet c'est un magnifique projet. J'ai eu la malchance de batir ma petite maison en même temps que la votre et malheureusement elle a été bâclée. Voir mon récit. Ils m'ont gaché mon projet de vie et se contentent maintenant de proposer du rafistolage. Mais je comprends maintenant pourquoi ils n'étaient pas réactifs et disponibles et ont plié si rapidement des étapes cruciales de ma maison. Votre maison est magnifique et bioclimatique. La mienne est insalubre. Bon emménagement. Sarah
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Les revêtements de sol du premier étage »

Décoration - finition > Parquet Par Launaguet le 02/06/2018 à 17h20
Le premier étage est composé de deux chambres, d'une salle d'eau, d'un wc et d'une terrasse semi couverte.
Nous avons fait le choix, pour chacun d'eux, de trois revêtements différents :


Parquet stratifie pour les deux chambres et le couloir


La chambre du sud-est.



La chambre du sud-ouest


Carrelage et faïence pour le WC et la salle d'eau


Le coin toilettes.



La salle d'eau avec sa douche à l'italienne.


Dalles sur plots pour la terrasse


La mise e place des dalles sur plots.



La terrasse terminée.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« La cuisine orientée "rangements" »

Décoration - finition > Cuisine Par Launaguet le 03/06/2018 à 15h02
Dans le choix de la cuisine, nous avons beaucoup discuté pour essayer de tenir compte de toutes nos envies.
Pour le plan , le L s'imposait vu la configuration de la maison.
Sur la forme nous la voulions résolument contemporaine.
Sur les couleurs, nous avons finalement choisi une teinte foncée uniforme pour les façades et le plan de travail sachant que notre carrelage était relativement clair et la maison très lumineuse.

En dehors de ces premières décisions, notre cahier des charges final peut se résumer à trois impératifs :
- maximiser la surface de rangement :
en clair cela signifiait de faire du mur entre la cuisine et le cellier une ensemble de quatre meubles composés de grades portes qui masque tiroirs ou étagères. Avec , comme on le voit sur la photo le réfrigérateur à gauche,trois meubles haut de rangement et un meuble pour les petits appareils ménagers et la préparation du petit déjeuner qui se ferme par un rideau coulissant couleur alu.

- proposer un plan de travail important pour tous les appareils ménagers :
le plan de travail, face à la fenêtre donnant sur le jardin, accueille tous les gros appareils ménagers : plaque induction et hotte, évier, lave-vaisselle.
Il manque encore la crédence alu surtout la longueur de ce meuble.

- ménager une table de grande taille qui abrite aussi des rangements :
le choix a été fait d'une seule et unique table dans la pièce centrale qui fait office de séjour et de cuisine. Ce sera donc l'ilot central qui tiendra ce rôle avec ses six chaises hautes (des Bernhard de chez Ikea) en même temps qu'il abrite, côté plan de travail de la cuisine quatre grands tiroirs.

Le montage de la totalité a nécessité une journée de travail.



Après de longues séances de discussion avec l'excellent conseiller Mikael de Maxima cuisines Carcassonne, nous en sommes arrivés à cette première image 3D.



Les différents meubles, prémontrés en usine, sont livrés dans des cartons.



La cuisine installée avec son ilot et ses six sièges hauts.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Salle d'eau :toujours du rangement »

Décoration - finition > Salle de bain Par Launaguet le 03/06/2018 à 19h18
La salle d'eau du bas se voulait "efficace". En clair, remplir toutes ses fonctions basiques mais surtout permettre un grand volume de rangement tout en permettant une circulation aisée par les portes à galandage entre la chambre et le bureau.

La salle de bain du rez-de-chaussée

La salle d'eau du rez-de-chaussée : douche à l'italienne. Comme il s'agit d'une partie privée de notre logement, nous avons installé les toilettes dans la même pièce



Les meubles principaux de la salle d'eau dont la vasque.



Les placards secondaires, de faible profondeur, encadrent le radiateur soufflant électrique et ne gênent pas le passage par les deux portes à galandage.

La salle de bain du premier étage

A l'étage, la salle d'eau est aussi équipée d'une douche à l'italienne. Les toilettes sont séparées.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Escalier : le compte n'y était pas »

Second oeuvre > Escalier Par Launaguet le 03/06/2018 à 19h25
Entre rez-de chaussée et étage, il faut, vous l'auriez deviné un escalier.
Pour le notre nous avions fait le choix du bois. Pour la couleur, il devait être clair pour trancher avec lesmeubles de la cuisine très foncés, avec un barreaudage en fer foncé. Pour l'entretien, nous avions retenu la solution de la vitrification.

Nous avions du attendre trois semaines car quand remonteur est venu placer l'escalier, il manquait la bagatelle de 19 cm sur la hauteur. Plutôt rédhibitoire ! En fait les mesures ont été prise avant la dalle de finition du plancher haut qui, avec son isolation, mesurait 19 cm(épaisseur il est vrai inhabituelle). Une mauvaise transcription (19 mm au lieu de 19 cm) serait à l'origine de cette erreur. En tout cas, le constructeur de l''escalier a changé en atelier les deux limons pour récupérer cette différence.

Dès la pose terminée, nous avons passé une première couche de fond dur qui respecte la couleur du bois ( Fond dur Aqua de chez Blanchon professionnel). Une séance de ponçage au papier très fin puis une première couche de vitrificateur (ultra mat de chez Blanchon) puis nouveau ponçage et seconde couche définitive.
Le résultat est conforme a ce que nous attendions.




Un escalier droit des plus classiques.




L'escalier vu du salon : le barreaudage est en alu noir.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Garde corps : alu et fer thérmolaqué »

Second oeuvre > Garde corps, rembarde Par Launaguet le 03/06/2018 à 19h29
Notre terrasse de 45 m2, située au premier étage, nécessitait la pose de garde corps. Ils ont été fait spécialement par l'entreprise Abrispeed.
Un vrai travail d'artiste car il s'agissait de fixer les garde-corps (gris clair) sur la partie béton banché des blocs en polystyrène et l'isolation qui couvre les acrotères sur leur partie intérieur et sur le haut.
Ajoutez e-à cela des couventines, en plu de couleur gris anthracite, pour éviter toute éventuelle infiltration et ce même alu sur la face intérieure de l'acrotère comme finition.




Le détail de la fixation du garde-corps sur l'acrotère. On le voit ce muret est totalement isolé : à l'extérieur avec le polystyrène du bloc Isolabloc, a l'intérieur et sur le dessus par une isolation en panneau. Pour les surfaces extérieures, on aura donc : le crépis vers l'extérieur, une couventine en alu sur le dessus et une plaque alu qui descend jusqu'au carrelage sur plots de la terrasse pour l'intérieur.

.
Volem viure al pais : la plegarem pas l'esquina
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
De : Launaguet (31)
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine bbc pres de toulouse
     31  Maison contemporaine bbc pres de toulouse
    Nous vous presentons notre projet de construction d'une maison BBC dans la tres proche banlieue de TOULOUSE. Nous avons voulu une maison plutot moderne. ...
    Haute Garonne Par chakatom 657 mess.
  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 45 mess.
  • notre projet sur toulouse est
     31  Notre projet sur Toulouse Est
    Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ...
    Bourg St Bernard (Haute Garonne) Par quiky31 221 mess.
  • maison lf
     31  Maison LF
    Maison construite en 2011
    Haute Garonne Par Kali31 35 mess.
  • un chantier de fourmis
     31  Un chantier de fourmis....
    Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ...
    Toulouse (Haute Garonne) Par Nic31 1940 mess.
  • notre chez nous dans le lauragais
     31  Notre 'chez nous' dans le Lauragais
    Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ...
    Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne) Par nathpie 158 mess.
  • maison 130m lumineuse
     31  Maison 130m² lumineuse!
    Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ...
    Haute Garonne Par toulousains31 476 mess.
14
abonnés
surveillent ce récit

"L'ostal del solelh"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Launaguet Auteur : Launaguet
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Launaguet Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Autre
Surface habitable : 109m²
Superficie terrain : 500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
CABMI
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir