Gros oeuvre > Démolition
Par Gnouf19 le 29/05/2018 à 21h29
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais posté un message ici et pour cause, rien ne se passait sur notre terrain ...
Rien, jusqu'à ce lundi après-midi où les élagueurs sont revenus pour finir ce qu'ils avaient commencé, à coup de grosse pelle sur pneumatique !
L'affaire était bouclée en moins de 2 heures (dixit ma future voisine).
Voici quelques photos du champs de bataille :
L'engin
Des petites souches ...
Résultat après régalage de la terre :
Content du résultat (merci à ma future voisine pour les photos), j'appelle donc mon CDT pour organiser l'intervention du terrassier pour créer ma fameuse rampe d'accès et commencer les fouilles + fondations.
Tout était prévu pour ce mardi 29/05 ... mais, il pleut ! Risque d'orages important ...
Réponse du CDT : Si j'ouvre demain et qu'il pleut mercredi on perdra plus de temps encore ...
Il faudra donc patienter encore jusqu'à la semaine prochaine en espérant avoir ENFIN des beaux jours pour voir commencer notre future maison ...
Que l'attente est longue quand on est si proche du but !
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Maximin La Sainte Baume (13)
Oh oui c'est dur !
Le même scenario que pour moi le mois dernier où il ne faisait que pleuvoir aussi.
On peut dire que nous avons choisi la meilleure année pour faire construire nos maisons !!!
Mais... La pluie ne va pas s'éterniser et quand ça aura commencer, ca va s'enchaîner gnouf19.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
C'est bien que votre constructeur attende, des fouilles pleines d'eau sont bonnes à être pompées et curées, ce qui est effectivement une perte de temps. Votre constructeur pourra profiter d'une embellie pour creuser et couler dans la foulée, une demi-journée ferait l'affaire !
Vous avez une voisine bien aimable
Bonjour Gnouf19 ! Ce message pour te dire que la famille de Paris va suivre maintenant la construction de votre futur paradis. Ça a déjà changé depuis notre visite. Ici aussi pluies et orages. On espère que le temps va s'améliorer pour vous !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Gnouf19 le 07/06/2018 à 18h10
Bonjour,
Les nouvelles sont mitigées depuis quelques jours ... tout comme le temps
Cela a commencé avec la voisine qui nous contacte le weekend dernier pour nous annoncer qu'elle avait une fuite d'eau souterraine à cause du dessouchage des arbres effectué le lundi !
Soit 5 jours d'écoulement des eaux selon elle ... Je vous laisse imaginer la facture
Heureusement, après visite des ouvriers qui ont dessouché, il s'agissait d'une fissure dans le tuyau en béton de canalisation !
Donc plus de peur que de mal.
Bonne nouvelle : en début de semaine, la compagnie des eaux est venu faire les branchements au réseau en eau potable et aux eaux usées. La facture est arrivée peu de temps après ...
Ce jeudi était prévu la création de la rampe d'accès, mais faute de matériel pour découper le mur et parce que le terrassier avait oublié de me demander de prévenir les voisins (puisqu'il avait besoin de passer par leur allée ... encore ...) la visite fut de courte durée
De toute façon, avec les orages prévus encore cette fin de semaine, les travaux n'auraient pas beaucoup avancés ...
J'ai tout de même exprimé mon mécontentement compte tenu du manque de communication entre le CDT, le terrassier et moi-même.
Le chantier doit donc (re)prendre lundi matin avec, espérons-le, un beau soleil !
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Il ne fait pas si moche sur les photos !
C'est quoi ce muret blanc qui donne sur la rue, il vous appartiendra en partie ? Il soutien des terres ? Je suis obsédé par les soutènement des terres, help !!!
Oui ce muret blanc est notre limite de propriété et soutien les terres de notre terrain qui est au dessus du niveau de la chaussée d'environ 1m50.
Se projeter sur ce terrain n'a pas été chose facile avec ses arbres, son accès à créer ... mais la clôture du terrain déjà faite à 80% nous a aidé tout de même.
Gros oeuvre > Démolition
Par Gnouf19 le 12/06/2018 à 18h47
Aujourd'hui il a fait beau encore !
Notre terrassier a très bien bossé puisqu'il a réussi à dévier les canalisations de nos voisins et en bonus a même dessoucher la dernière souche d'arbre présente sur notre terrain.
Du bon travail qui force le respect car mon terrassier travaille seul sur le chantier ...
Le CDT doit d'ici la fin de la semaine venir implanter la maison et mon terrassier devrait creuser les fouilles lundi prochain ... avant d'y couler les fondations.
Que ça fait plaisir de voir que les choses avancent enfin ...
A cela, il faut enlever la place perdue pour la rampe d'accès et l'allée devant la maison + l'implantation de la maison, du garage et de la terrasse ...
Au final, il doit nous rester 150 m² de jardin autour de la maison
Pense à la tondeuse gnouf, et tu verras que tes 150m2 te suffiront.
Moi j'ai 471m2 dont implantation maison 85, 1 cabane de 6m2 je crois, 1 chemin d'accès et 2places parking* +/- 42m2 prévu (futur *) et 25cm sur 25m chez mon voisin derrière ma clôture mal implantée lol. Il va me rester en gros 320m2.si je fais 1 terrasse et que je fais des trottoirs autour de la maison on sera autour de 280m2 je crois Tout ça à tondre, moi je dis ça suffit. A moins d'avoir 1 chèvre dans le jardin...
J'ai 1 copine elle a acheté ds l'ancien. Elle a une cour de 800m2 toute en longueur. Elle ne met jamais les pieds au bout sauf pour jouer avec le chien les rares jours où il fait beau et qu'elle est chez elle et pour tondre quand c'est si haut que le voisin râle lol. Au final elle profite de ses 100 premiers m2 avec son fils de 3ans juste aux pieds de sa maison.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Gnouf19 le 22/06/2018 à 19h47
Bonjour à tous,
Aujourd'hui il y a eu du neuf sur mon terrain !
3 maçons sont venus tôt le matin pour ferrailler les fondations ... ça tombe bien, les ferrailles avaient été livrées 3 jours plus tôt et ils ont attendu la dernière minute pour ferrailler, en sachant que la coulée des fondations était prévue pour cet après-midi.
Ma voisine (mon agent secret n°1) m'a gentiment envoyé des photos du ferraillage pour me faire part de l'avancée des travaux vers midi.
Je compare ces photos avec celles vues sur un excellent post de Franchou, que j'ai découvert grâce au récit d'Elam (Pour ceux qui ne connaissent pas ce post, suivez ce lien : Ici ) et là je m'aperçois avec effroi que les armatures sont posées à même le sol, dans la terre au fond des fouilles.
De plus il manque les chaînages verticaux et les coudes de ces ferraillages ne respectent pas les normes expliquées par Franchou sur la "poussée au vide"
Ni une, ni deux j'appelle mon CDT pour lui dire ce que j'ai vu et je file sur le terrain pour voir ce qu'il en est de mes propres yeux ! (Heureusement je ne bossais pas cet aprem)
J'arrive peu de temps avant la pompe à béton et la première bétonnière et j'explique aux maçons ce qui me dérange. Je bloque le chantier , je montre les belles photos du post de Franchou que j'avais pris le soin d'imprimer et je demande des explications aux maçons.
Leur technique de la levée d'amarture au crochet pendant la coulée de béton ne me convient pas et j'immobilise le chantier le temps que mon CDT nous rejoigne .
Une fois arrivé sur les lieux, mon CDT constate que les armatures sont à même le sol et oblige les maçons à insérer des pierres sous celles-ci pour les surélever avant de couler le béton dans les fondations.
Concernant les coudes, il me dit qu'avec 1m50 de profondeur de fouille, il n'y avait aucun risque.
Que le travail des maçons était fait convenablement.
Je lui fais noter que j'ai pris de nombreuses photos des ferrailles avant de couler les fondations et qu'il engageait du coup sa responsabilité et sa décennale au cas où j'aurai des soucis par la suite.
Après une bonne heure de délai, 7 bétonnières se sont relayées pour couler 7x7,5 m3 de béton = 52,5 m3 pour mes fondations.
Voici quelques images commentées de cette après-midi sur le chantier :
Ferrailles et coude (sans attente verticale - équerres mal placées)
Bras de 28 mètres de long pour la pompe à béton
Correction des maçons avant coulée des fondations : chaînages verticaux rajoutés + pierres sous les armatures
Technique de la levée d'armature - efficacité zéro ...
Fondations coulées (fin de journée)
La semaine prochaine, nous verrons certainement le vide sanitaire s'élever.
N'hésitez pas à donner vos avis sur ces péripéties de début de chantier ...
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Excellent Gnouf quelle poigne, quelle volonté, quelle autorité !!! Ah je jubile rien qu'à te lire, bravo ! Tes fondations seront bien faites, quelle chance que ton espion ait été présent, que tu aies pu passer, et quelle chance d'avoir les si bonnes explications de Franchou !
Et bien, ça commence bien! Quel autorité! Tu as bien fait. Ça ne me rassure pas pour la suite, quel dommage de passer toujours derrière pour tout vérifier. C'est pas notre boulot
Les maçons me soutenaient que c'était bon comme ça, qu'ils faisaient toujours comme ça ... (dans leur pays peut-être ...)
En tout cas, j'ai essayé de réagir le plus vite possible, mais si je ne m'étais pas interposé entre la bétonnière et les maçons, ils auraient coulés le béton à l'arrache sur des ferrailles mal posées ... C'est ce qui m'énerve le plus !
Si on ne surveille pas tout, ils peuvent t'ensevelir le truc sous 50 m3 de béton et aucune preuve que les ferrailles étaient bien posée ou non ...
Mais comme le dit Leontine, ça ya est ! Les fondations sont coulées, ça fait plaisir de voir que ça avance ...
J'espère juste que mon intervention aura été bénéfique pour mes fondations, et le CDT ainsi que les ouvriers savent maintenant à qui ils ont à faire
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci Gnouf, votre étude de sol est aussi utile que la notre quant au drainage. Je ne comprends pas. J'ai lu partout qu'on ne fait pas un drainage pour le plaisir, qu'un drainage quand il n'en faut pas ou un drainage mal fait peut être pire que rien du tout. Il m'apparait évident que ce n'est pas non plus au constructeur de savoir s'il faut en faire un ou non, ni au terrassier, ils ne connaissent rien aux propriétés hydriques du terrain.
Ceux qui savent, ce sont les mecs qui réalisent les études de sol. Donc, toi et moi avons payé pour une étude de sol, et concernant le drainage on n'y trouve que des généralités ?! Je lis clairement sur l'extrait que tu as publié "préconisations générales", c'est comme dans mon étude de sol, je ne comprends pas.
C'est idiot. Et si pour les recommandations sur les fondations, ils donnaient aussi des "préconisations générales" ? Ça n'a pas de sens. Qui décide de l'emplacement des drains ? De leurs dimensions ?
Nous non plus notre constructeur ne nous a pas parlé de la nécessité d'installer un drain, tu penses bien, ils n'ont pas intérêt à faire monter le prix de la maison avant signature du CCMI.
Mais à présent je ne sais pas quoi faire. C'est à moi de prendre la décision apparemment, mais je ne suis pas en capacité de le faire.
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
SUPER !!!!!!!!!! pourvu que çà s'enchaine bien par la suite !
Par contre sur cette photo, sont-ce mes yeux qui sont fatigués ? on dirait que les 2 rangées de parpaings du fond ne sont pas plans (enfin plats, je sais pas quel est le terme technique) ? je vois un creux...
30 La maison du bonheur dans le Gard bonjour a tous , jamais je n'aurai cru que je ferais un tel recit , mais avec l'effervescence de la contruction , on avait envie de faire partager notre ... Aigues Vives (Gard)Par lolopescalune930 mess.
30 Notre maison tant attendue Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ... GardPar Morgane29091369 mess.
30 Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012 Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ... GardPar lauretta30791 mess.
30 Maison en L contemporaine Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat. GardPar Az3038 mess.
30 Notre projet en petite Camargue... Nous en avons reve, nous demandions quand ce serait notre tour et la, on y est, ca commence Quelques imprevus,beaucoup d'investissement personnel, quelques ... GardPar Lily841320 mess.
30 Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ... GardPar swaany1503 mess.
30 Maison dans la Vaunage bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion, de recherche, de discussions avec architecte, echanges sur le forum, entreprises de gros uvres, agence ... GardPar zaf3466 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 108m² (4 pièces) Superficie terrain : 463m²