Oui il y a un auvent qui relie le garage et la maison mais ce sont des éléments séparés.
Oui la dalle est restée sans accros, juste un peu de pluie qui l'a "texturée" mais de toute façon, rien de grave, la chappe va tout lisser.
Eventuellement dans un premier temps, mais j'avais surtout pensé a niveller le terrain coté sud/terrasse pour avoir la terrasse sur tout le coté salon, et fait aussi l'angle sous le auvent pour avoir de l'ombre, tres recherchée ici en été.
J'envisage de construire un carport dans un 2d temps séparément, enfin on verra aussi avec les finances restantes.
Ah oui, ça vous fera une terrasse couverte. En effet beaucoup de maisons ont ça dans le sud, et c'est souvent bien utile ^^
Par chez moi, un store ou un parasol suffit. Quoi que, depuis hier ça tape bien, on recherche l'ombre aussi !
On a aussi beaucoup de vent la majorité de l'année, donc les parasols ici, ils sortent pas beaucoup...
Plutot pergola, un autre projet (j'ai pleeeeeeeeeeins de projets ^^ )
On aura de l'ombre sous les arbres aussi, a défaut de mieux dans un 1er temps.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Ange_blond le 28/05/2018 à 10h58
Apres un RDV avec le CST pour faire le point... on réalise a quel point cette météo désastreuse nous handicape !
Nous avions apercu un camion avec nos encadrements de fenetre il y a 15jours, a cause du terrain trempé, celui ci avait reporté sa livraison ne pouvant entrer sur le chantier (ou ne pouvant plus en partir apres).
La semaine d'apres, meme constat.
Et enfin, c'est reporté a vendredi. Mais la météo n'est toujours pas clémente, je doute que ça passe de nouveau cette semaine.
Le plan B serait un manuscopic en renfort pour permettre de poser les encadrements sans que le camion doivent s'engager dans le terrain... on verra, mais je ne suis pas tres optimiste.
Bref, encore 1 mois de délai a cause de la météo, elle ne nous a pas épargné depuis le début de l'année, c'est vraiment déprimant, et ça va retarder d'autant notre chantier, dejà prévu pour durer sans doute tout 2018...
Mince alors, c'est vraiment dommage ces retards à cause de la météo
Cependant, tu peux tout de même être satisfait du travail réalisé car c'est rare de voir une maçonnerie si bien réalisée. Courage !
Oui, merci, c'est bon signe.
C'est vrai qu'on est pas à quelques semaines pres, mais bon, apres ça va bouchonner avec les plaquistes qui auraient dejà du etre sur notre chantier, le CST m'a dit qu'il allait nous mettre en priorité mais bon, c'est pas bon signe quand meme.
On va petit a petit garder un oeil de notre coté sur les achats que l'on s'est réservé (douches, baignoire, vasque, eviers, porte garage, etc... )
Bon, le soleil devrait revenir petit a petit, le CST a trouvé un camion grue plus grand qui devrait être capable de poser les encradreements de fenetre depuis la zone devant le garage (portée > 25m) et le soleil devrait aider aussi
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Ange_blond le 28/06/2018 à 09h04
Et voilà les poteaux qui sont montés, et la pose des linteaux/poutres qui vont soutenir les auvents de la porte d'entrée, et celui entre le garage et la maison !
Vue depuis le tas de terre : (la future terrasse qui va des baies vitrées jusque sous le auvent, enfin c'est mon idéée)
La seule remarque qu'on se fait a présent qu'on voit ça, c'est que le auvent va être bas de plafond comparé au reste :
Certes, il sera en charpente traditionnelle, ce qui va juste faire 2 passages bas au niveau des linteaux, mais si on monte la terasse sous le auvent comme prévu, au niveau du pied de porte, on aura tout juste 2m de hauteur.
Est-ce qu'on descend la terrasse d'une marche au niveau du auvent ?
Bref, sujet a réfléchir, si je trouve le temps je tacherai de faire des simulations 3D pour mieux se rendre compte, ça pourrait aider.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Ange_blond le 05/07/2018 à 08h40
Les maçons sont passé hier, ils ont commencés a bosser sur la fin des murs avec la pose des briques creuses pour réaliser le chaînage des murs (je sais pas si c'est le bon terme)
Ca progresse donc, pas tres vite, mais ça progresse
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Ange_blond le 10/07/2018 à 11h03
Les charpentes sont a présent liées entre elles, la partie nuit repose sur une triple fermette, et le tout est bien entrelacé dans tous les sens.
Je plain d'avance le courageux qui va monter là haut souffler l'isolant, et j’espère ne pas avoir a y monter plus que nécessaire non plus, vu la hauteur du faîtage et la complexité de se frayer un chemin là dedans !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Ange_blond le 13/07/2018 à 12h17
Et les tuile sont presques toutes posées
L'espace intérieur nous semble de plus en plus petit, on est dejà en train d'imaginer les dimensions de la prochaine maison !
Meme le auvent d'entrée prend forme !
Coté garage, ça monte aussi, les murs arrivent presque en haut, et le linteau de la porte de garage est arrivé. Il va falloir qu'on aille en acheter une bientot .
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ange_blond le 26/07/2018 à 09h35
Hier, l'occasion d'une visite de chantier, sans doute la derniere avant mi-fin aout apres la période d'abandon de chantier par la majorité des corps de métier
L'occasion de faire le point sur quelques doutes, éléments de détail, etc...
Quelques photos d'ensemble :
Vue dans le garage
Et sous le auvent (dont l'ombre est dejà tres agréable lors de la visite !)
Ensuite, les placo !
Ca a avancé tres vite, il reste une journée ou deux de travail pour que les cloisons soient terminées !
Bon, sans un appareil grand angle les vues sont tres limitées, mais ça donne une idée de l'avancée des travaux.
vue depuis notre future chambre sur le couloir et le dressing
Notre salle d'eau
Avec le futur bac de douche de 80*160, et une cloison qui sera montée ici
Et le dressing : (la seule piece qui a l'air grande )
Chambre 1
Chambre 2
Bureau (dont la fenetre sera changée car opacifiée : erreur du fabriquant) et la poignée qui n'est pas bien montée.
Future douche 80*120 de la salle de bain
Couloir
Et la piece principale, où il manque encore le cellier et toilette
Bientot l'arrivée du plombier et de l'electricien, ce qui nous laisse le temps de bucher nos plans d'implantation élétrique pour placer les prises et les points lumineux.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ange_blond le 27/08/2018 à 12h25
Que dire, nouvelle visite avec le CST, le chantier n'a pas des masses évolué. Sans surprise, on est en aout, on est en France
Les plaquistes et jointeurs ont terminés leur boulot, c'est plutot bien jointé, un coup de ponçage et un dernier ratissage et ponçage et ça sera prêt a peindre je pense.
Petite mesure aussi sur le tuyaux d'évacuation qu'on avait fait ajouter dans les plans de la maison, avec mon idée d'un ilot central. Au final ça ne sevira a rien pour le moment, ça sera bouché et caché sous la chappe.
(Pour mémo : à 143cm du mur, si jamais dans 10 ans on revient ici chercher la mesure pour tomber dedans )
Ensuite, apres quelques hesitations, et sous les encouragements de madame, nouvel outillage pour élaguer les arbres du terrain, certains poussent a une vitesse qui nous dépasse, on a fait quelques coupes bien franches sur certains, pour pouvoir se déplacer en limitant le nombre de branches a éviter au niveau de la tete.
Au passage, on s'attaque au bambou a l'entrée, un bosquet d'environ 2.5m sur 1.5m qu'on a réduit au quart de sa surface.
Des morceaux de plus de 7-8m de long quand meme !
Apres 3 remorques remplies, c'est évacué !
Il reste encore 1 remorque ou deux de ce qu'on a élagué des arbres (pour info la remorque fait 2m * 1m30 * 1.5m environ soit presque 4m3) autant dire qu'on y a passé le week end, mais content d'avoir fait ce boulot là.
Je prévois d'aller piocher les racines restantes des bambous pour réduire durablement la repousse et ne pas avoir a recommencer un tel travail de si tôt.
Coté chantier, le plombier et l’électricien seront les prochains a intervenir sans doute.
Ensuite la chappe, carrelage... etc.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Ange_blond le 28/08/2018 à 08h43
Bon, apres avoir passé le gros du week end a couper et évacuer les bambous qu'on avait a l'entrée, je me lance dans l'arrachage des restes : j'aimerais cesser leur progression et rendre la zone "propre".
Actuellement vu les tiges et leur taille, ça n'est meme pas envisageable de débrousailler ou tondre, donc j'ai pour idée d'oter les racines pour limiter la repousse.
Par contre, apres 1h30 d'efforts, je n'ai que peu avancé
Bon faut dire que là je suis en plein dans des restes de tuiles et caillous qui avaient été amassés et entassés pile poil ici, mais les racines m'ont menées jusque là alors pas le choix...
Autant dire qu'il y en a encore pour des heures et des heures
Apres y avoir passé 1 à 2h par soirée, petit a petit, j'en suis venu a bout !
Les photos ne rendent pas bien conte de la réalité, mais c'est 2-3m² a creuser à 30-40cm environ en tranchant le tapis de racine.
Reste a évacuer tout ça, a faire propre, peut etre qu'on va mettre un peu d'herbe pour éviter que trop de saleté repousse a cet endroit, en attendant un prochain portail/mur. (prochain... enfin un jour quoi )
Coté maison, le plombier est passé, il a mis ses tuyaux partout.
On attend que l'electricien prenne contact pour faire le plan avec lui des prises et points lumineux et qu'il se mette au boulot.
Le CST nous a donné une estimation de 2 mois pour la fin du chantier.
Et une info que j'ignorais : la chappe ne sera pas liquide, juste un mélange "sec" qui seche donc tres rapidement, le carrelage est posable dès le lendemain.
Bref, y'a encore du boulot, mais ça avance quand meme !
Second oeuvre > Electricité
Par Ange_blond le 26/09/2018 à 10h56
Enfin quelques nouvelles
L’électricien à commencé hier, environ 1h passé avec eux pour pointer les prises et points lumineux, vas et viens et autres détails...
Ca va tres vite, autant dire qu'il faut avoir préparé son truc avant le RDV
Le chauffagiste est passé aussi, les tuyaux des splits des clims sont posés. Bien sur, sur les 3 points d'entrée/sortie des murs et cloisons, 2 ne sont pas bien placés...
Bref, le chantier est en train de reprendre tranquillement.
Quand a nous, on commence nos achats avec les receveurs de douche et baignoire.
Second oeuvre > Electricité
Par Ange_blond le 04/10/2018 à 09h03
Visite hier avec le CDT pour faire le point sur pas mal de détails.
Il reste encore plein de trucs a paufiner, mais ça avance bien quand meme.
La cheminée est arrivée, les goutieres aussi (non sans besoin de rectifier quelques trucs, pour changer )
Notamment ici où le CDT pense que trop de surface de toiture est collectée pour une seule descente, ce qui sera rectifié.
Coté électricité, ça aura été rapide, mais incomplet...
Manque quelques points lumineux, oubli ou incompréhension je ne sais pas, en tout cas c'est noté sur la liste.
Plafond de la cuisine :
Vue depuis le salon
Mur de la cuisine (avec la hotte, la cuisson et plein de prises)
Niche du frigo
Entrée, avec la niche du poele a gauche
Ditribution de l'eau, dans la salle de bain
Douche
Dans le dressing, un boitier (dont j'ai oublié le nom)
Bureau
Bref, encore pas mal a faire, le crépi est enfin choisi, il pourrait arriver d'ici 2 semaines.
Reste encore des interventions de presques tous les corps de métier, que ça soit sur des retouches, des oublis ou des erreurs, mais on tient le bon bout
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ange_blond le 04/10/2018 à 16h40
Sinon...
Grand débat dans ma tête avec la question de poser un drain ou non...
D'apres l'étude et le CDT, ça n'est pas nécéssaire.
Nos fondations ont baignés dans l'eau lors du printemps pluvieux, mais depuis c'est resté au sec. Y'a de l'eau sous la terre c'est certain, mais on peut supposer qu'elle c'est fait un autre chemin depuis.
D'un coté, ça n'est pas nécessaire.
D'un autre coté, ça coute pas (trop) cher de le faire nous meme avant que la maison soit remblayée (j'estime dans les 500€ de matos : tuyaux, gravier rond, géotextile) Mais logistiquement faudra qu'on fasse ça apres le crépi, avant le remblai... ce qui veut dis le faire vite et avec les moyens du bord (brouette et pelle pour les gravier, sans parler des sorties d'eau usés de la maison qui sont +/-en appui sur les semelles des murs, ce que je ne vois pas comment contourner avec le drain)
Et donc... histoire de ne pas être le seul a me tracasser sur ce point, vous feriez quoi vous ?
Coucou !
elle commence à bien prendre forme ta maison c'est chouette !
Pour le drain nous sommes dans le même cas : pas forcément nécessaire mais ça me rassurerait quand même.
Du coup je pense que nous allons le faire nous même également surtout histoire de ne pas avoir de regrets si un jour il venait à y avoir de l'eau. Je me dis que sur le budget global de la maison c'est pas ce qui coûte le plus cher et puis même si ça fait du boulot j'ai vraiment peur qu'un jour on s'en morde les doigts.
En gros ma réflexion m'a menée à me dire que le coût et le boulot que ça représente sont bien moindre comparé au fait de risquer de se retrouver avec de l'eau ou des dégâts plus tard.
Je suis d'accord avec cette analyse.
En fait, apres une rapide analyse de mes hesitations, c'est avant tout le timing qui me refroidit :
Je dois attendre que le crépi soit fait avant de poser le drain.
Puis, on va attaquer sans tarder les evacuations pluviales et eau usées, et là entre les deux, je dois faire livrer le matériel, l'installer (a la main, 3T de gravier, je ne manque pas de motivation mais pas sur qu'un week end suffise) et tout finir avant que ça coince le chantier.
J'ai hate de commencer a bosser dans la maison, mais je suis rassuré de savoir que j'ai le temps de faire et défaire les choses, devoir me lancer dans une tache a durée et difficulté inconnue, à une date inconnue, et dans un délais sans doute assez court c'est ça qui me refroidit réellement.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ange_blond le 15/10/2018 à 13h09
Apres la pause des échafaudages il ont crépi samedi matin le coté Sud et Ouest de la maison.
Enfin, ça n'est que la couche d'accroche, mais ça donne une idée du résultat final !
A coté de ça, a défaut de solution pas chère, j'ai tenté de débiter les souches en morceaux plus petits qu'on pourra évacuer avec la remorque.
Pour la plus petite souche, facile. mais une des plus grosses, c'est un calvaire ! La tronçonneuse arrive a ses limites, la lame est a aiguiser toutes les 15min a cause de la terre pleine de graviers que j'ai beau tenter d'oter avant de découper.
Bref, ça se présente pas comme un truc "rapide" ou facile, mais plutot comme un truc qui va prendre 2 week end entiers par souche.
Disons qu'on va garder ça sous le coude pour se défouler quand on aura rien de mieux a faire, ou tacher de trouver un plan B sinon
Oh mon dieu la joie des souches !
Nous avons du abattre un amandiers sur notre terrain car il avait pris la foudre et était complètement mort
Sauf que cet amandier était quasiment centenaire et que du coup il est dur comme de la pierre....
Nous avons réussi à le couper mais la souche est toujours présente... nous allons essayer de voir avec le terrassier pour qu'il la dessouche avec son tractopelle sinon on y arrivera jamais !
Nous avons réussi à le couper mais la souche est toujours présente... nous allons essayer de voir avec le terrassier pour qu'il la dessouche avec son tractopelle sinon on y arrivera jamais !
Oui, nous on a donné quelques billets au terrassier pour qu'il les sorte, il a pris 1/2 journée environ pour en sortir 4, dont 3 grosses (arbres de 40-50 ans) mais il n'avait pas de solution de transport pour les évacuer, et nous non plus...
Donc si on peut les débiter, on pourra les charger dans la remorque et s'en débarrasser a la déchetterie.
Sinon... on avisera au printemps ou été prochain
Mais oui, faites sortir la souche avec le tractopelle, y'a pas a hésiter !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Ange_blond le 26/10/2018 à 09h39
Et la chape a été commencée !
Apres la livraison du carrelage et des faïences
Une bonne partie de la zone nuit a été faite, environ 1/3 de la maison je dirais a vue de nez.
Rien a dire, ça a l'air propre.
Sinon, depuis que le VS est monté, les maçons devaient déplacer des sorties d'eau usées, c'est enfin fait !
Seul bémol, plutot que de ramper sous la maison, les malins se sont fabriqués des raccourcis (certes l'entrée du VS est de l'autre coté de la maison, y'a de la distance a ramper... mais bon, c'est à ça que sert l'entrée)
Bref, ils ont fait 2 ouvertures, proprement refermées faut admettre, mais je suis pas fan de la méthode
J’espère que la chappe va continuer aujourd'hui, le chantier avance de façon irrégulière depuis quelques temps, c'est frustrant, d'autant que la fin approche et qu'on arrive pas a savoir quand on pourrait se voir remettre les clés
11 Nouveau bébé .... Bonjour nous avons vendu notre maison que nous avions entierement renove nous memes il y a 9 ans mais qui devenait trop petite apres l'arrivee de notre ... AudePar Zoey11507 mess.
11 Plain-pied de 135m² RT2012 dans le sud Bonjour a tous, Maintenant que la construction est terminee, il est temps de mettre mon recit a jour. Nous sommes un jeune couple (29 et 31 ans) avec ... AudePar fiyanoma2632 mess.
11 [31-11] plans maison style Bonjour a tous, nous voila proprietaire en ce debut d'annee d'un terrain situe a 15km de villefrance de lauragais dans l'aude (le village se sitie a la ... Montmaur (Aude)Par scandaks34 mess.
11 Notre place au soleil bonjour maison BBC,pompe a chaleur, puit canadien. Carcassonne (Aude)Par enora31 mess.
11 Maison de plain pied avec maître d'oeuvre à Mailhac Bienvenue a toutes et a tous pour nous accompagner dans le recit la construction de notre premiere maison. Nous sommes partis sur une villa de plain pied ... Mailhac (Aude)Par bbrice33tech84 mess.
11 Notre maison future Bonjour, famille de 2 enfants nous revions d une maison a nous depuis longtemps. Avec notre fils nous en parlions regulierement de "notre maison future" ... AudePar Famgab95 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 132m² (5 pièces) Superficie terrain : 2500m²