Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonsoir
Mister Elam a rencontré le paysagiste, super sympa mais overbooké jusqu'en Juin 2019. Il a toutefois passé du temps pour nous expliquer ce que nous pourrions faire.
En bref pour notre parcelle :
- La terre de la commune étant très argileuse, le paysagiste recommande de faire un drain routier tout autour de la maison.
- Le paysagiste s'interroge quant à l'absence de Delta MS ou d'hydrofuge sur les parpaings de nos murs de soubassement. Notre CDT m'avait dit à ce sujet qu'ils n'hydrofugeaient plus les murs de soubassement car ils avaient eu le cas d'une maison ayant d'importantes infiltrations par le sol. En perçant l'un des murs de soubassement, un jet d'eau en était sorti, l'eau étant prisonnière sous la maison. Depuis, ils ne font plus d'enduit hydrofuge des murs de soubassement et laisse l'eau aller et venir. Que faire alors ?! J'ai trouvé ce lien fort utile vers un article intitulé "Soubassement : faut-il étancher ou imperméabiliser ?" On y parle aussi du drainage, des DTU... A lire !!
- Le paysagiste a évoqué des pistes de solution par rapport aux terres de notre voisin, surélevées. Là je suis
Pour rappel, le "maçon" de notre voisin, en autoconstruction, a (entre autres et pour ce qui nous concerne) :
- Coulé une partie des fondations du garage chez nous.
- Monté le mur du garage de travers, ça penche chez nous.
- Coulé une partie de sa terrasse chez nous.
- Coulé la terrasse mitoyenne et en pente exclusive vers notre parcelle, créant ainsi un magnifique effet "toiture" qui récupère toutes les eaux de pluie et les déverse en cascade directement à 3m de notre façade.
- Oublié d'évacuer les terres d'excavation du vide sanitaire et les a à la place étalée sur le terrain, surélevant le niveau finit des terres à 50cm au-dessus de nos terres. Ça dégueule chez nous, ça ruisselle, et il va falloir les retenir.
Le voisin était là, accompagné de deux de ses "maçons". Je vous passe les détails parce que je suis . Le paysagiste propose de créer un soutènement en plaques de béton, moins cher dans notre cas qu'un muret, ou de créer une pente d'une parcelle à l'autre mais nécessitant sur notre terrain une retenue des terres au niveau de notre terrasse, qui serait plus basse que notre terrain. Alors qu'à l'heure actuelle c'est notre maison/terrasse qui sont en "hauteur".
Je vous conseille à présent l'ADIL de votre région pour obtenir gratuitement des conseils de juristes sur tout sujet lié au logement (relations de voisinage, obligations des propriétaires...).
Bon courage ELAM, il existe toujours des solutions...
je pensais que vous avez trouvé un arrangement avec votre voisin en prenant un macon compétant pour faire la retenue des terres.
Nous partons en vacances demain matin, on viendra consulter les nouveautés dans 1 semaine
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Nous le pensions aussi, mais il apparaît que le voisin ne veuille, pour faire simple, rien débourser. Je garde en tête la possibilité de faire appel à un conciliateur de justice. C'est gratuit...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Intéressant ton article pour les conflits / problèmes .. C'est dingue ces voisins qui ce croient seul & qui en plus veulent pas payer !!
Courage en tout cas !!
Bonjour
Alors pour le deltas MS ou autre les VS le DTU ne l'oblige pas donc pas nécessaire si l’arase étanche et bien faite en revanche l'arase n'est pas nécessaire si vous faite la dalle sans panelle ça a l'air d’être votre cas... donc pas de souci.
Par contre pour le drain autour de la maison a voir selon votre étude de sol ... que le constructeur doit bien entendu avoir fait avant l'ouverture du chantier
Pour la gestion des eaux du voisin, la case conciliateur risque d'être obligatoire car c'est à lui de gérer et à lui de payer donc va falloir lui secouer les puces au besoin.
Pour le drainage attention!!! dans le cas de terres argileuse le drainage peut être dangereux. En effet des argiles doivent rester humides sinon elles sèchent, se rétractent et c'est fissures assurées sur la maison!!
Le paysagiste parle de ce qu'il voit ou pas habituellement mais c'est uniquement l'étude de sol qui prescrit la mise en place d'un drainage ou pas. Allez contre l'étude de sol c'est se priver de l'intervention éventuelle un jour des assurances!
Donc fait vraiment attention sur ce sujet, un drain ne s'improvise pas!
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Valentin, nous sommes sur terre plain avec dalle coffrée sauf sur un pignon où des planelles ont été mises. Une arase a donc été tout de même faite. Merci pour ces infos sur les delta MS !
Pour l'étude de sol une G2 AVP à été réalisée par le cabinet d'experts GPH. Comme dans toutes les études de sol des recommandations GÉNÉRALES sont faites sur la gestion des eaux, seules les recommandations sur les fondations sont spécifiques à notre terrain. Je trouve cela anormal.
Pour le drain routier avec des terres argileuses, j'ai lu quelque part la même chose que Titebelette. Et aussi qu'aucun drain vaut mieux qu'un drain mal posé. C'est la galère, nous aussi on nous 'conseille' un drain, mais s'il est mal posé, ce sera pire. Donc on hésite à prendre en compte ce 'conseil'...
Tu as raison de contacter l'ADIL, ce n'est pas normal cette situation avec ton voisin courage!!
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Je ne sais, et depuis le début, pas quoi faire pour les drains. Le cdt, le terrassier, le paysagiste ont tous un avis différent mais cela n'est pas à eux de juger de la pertinence d'un drain selon la nature de mon sol. Les experts ayant réalisé l'étude de sol ne se mouillent pas. D'ailleurs en lisant ce lien vous verrez que l'étude de sol G2 AVP ne préconise rien de spécifique sur la gestion des eaux : https://www.be-gph.fr/etudes-de-sol/etude-de-sol-g2-avp/ De nombreux membres du forum renvoient pourtant vers l'étude de sol mais RIEN n'y est indiqué. C'est comme si personne ne voulait prendre le risque de recommander quoi que ce soit de spécifique pour notre terrain afin de ne pas en porter la responsabilité en cas de sinistre.
La décision nous est laissée, à nous qui ne sommes pas en capacité de la prendre, c'est la roulette russe.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Ok donc pour info et parce que ça commence à me prendre la tête, je viens d'appeler le cabinet GPH qui a réalisé l'étude de sol sur notre terrain et c'est confirmé : ils ne font pas la gestion des eaux, il faut se tourner vers un bureau d'études spécialisé en la matière.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
J'ai un peu regardé, il y a énormément de BE pour les gros ouvrages, pour les boîtes pro, pas pour les petits particuliers. Damned c'est pas ma semaine j'ai les nerfs...
C'est exactement ça. Pareil ici, personne ne dit la même chose. Et quand on creuse un peu le sujet, c'est pire, ça nous embrouille (et nous énerve)!
Avant hier, nous avons appelé l'entreprise qui a réalisé l'étude de sol, et le monsieur que nous avons eu au téléphone a bien relu notre étude et nous a dit qu'en effet, il avait noté 'drain conseillé', ce n'est donc pas obligatoire... MAIS il a ajouté que si c'était pour sa maison, il le ferait. (notre terrain est en pente, à 4%). Peur de se mouiller???!!
Le constructeur nous a dit que pour lui, ce n'était que conseillé, donc il ne le ferait pas. Et que s'il en faisait un, ce serait un drain agricole (confirmé par le terrassier).
Cependant, j'ai lu un peu partout que le drain agricole n'était pas recommandé pour une maison individuelle. Donc je n'en veux pas.
Le problème, c'est si nous le faisons faire par quelqu'un d'extérieur, et qu'il y a un problème, le constructeur va renvoyer la balle à celui qui nous aura fait le drain, et vis versa. Donc on est perdus, comme vous
Ce qui est énervant, c'est que c'est quelque chose d'important, et que personne n'est capable de répondre clairement à nos interrogations. Comme si nous, non professionnels, avions la réponse
Il faudrait peut être faire un post sur la rubrique technique correspondante avec les éléments de votre étude de sol. Certains pro y sont de très bon conseil.
Bonjour Elam,
Je vois ! Très bonne idée. Au moins vous savez à peu près à quoi vous en tenir.. On aurait peut être dû nous aussi.
En tout cas, je pense qu'on va contacter des paysagistes comme vous l'avez fait. Cà peut être interessant car nous n'avons aucune idée..
Bon courage pour la suite et les négociations avec le voisin. C'est vraiment pas cool..
Bon après midi.
Tracy
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Elam le 27/08/2018 à 16h33
Bonjourtoutlemonde
Aujourd'hui est le jour de reprise pour notre constructeur et les artisans, qui avaient quitté notre maison fin juillet avec un plancher chauffant en cours de pose et un retard sur le planning prévisionnel des travaux.
Ce matin Miss Elam est partie direction la maison pour voir s'il y avait du mouvement, et y a rencontré un charmant Monsieur qui à 10h avait déjà posé les tuyaux du plancher chauffant dans la salle de bain, les WC, les chambres
Lors de la séance photo précédente de notre futur plancher, nous pensions que le travail de préparation n'était pas terminé car il n'y avait pas d'adhésif d'étanchéité entre toutes les plaques d'isolant. Photo de rappel :
« Semaine 30 - Préparation à la pose du plancher chauffant. »
Miss Elam a eu peur en voyant les tuyaux posés mais toujours pas d'adhésif d'étanchéité. Heureusement le gentil Monsieur-Plancher-Chauffant a répondu à ses angoisses en lui expliquant un nouveau mot pour elle : "bouveté".
Figurez-vous que les plaques isolantes sont bouvetées, c'est-à-dire découpées pour s’emboîter (selon le principe mâle/femelle).
Pas besoin donc d'adhésif entre ces plaques pour empêcher la chape liquide de s'y infiltrer. Par contre, lorsque des découpes sont faites, là il y a adhésif. Ce qui explique que sur mes photos, il y ait de l'adhésif à certains endroits et pas aux autres.
« Lundi 27 août - Pose du plancher chauffant »
« Lundi 27 août - Pose du plancher chauffant - Nourrices »
Toute guillerette, Miss Elam a envoyé quelques photo a Mister Elam puis est repartie batifoler. Mais c'était sans compter sur le regard observateur de Mister Elam : Pourquoi y a-t-il des tuyaux à l'emplacement des futurs meubles de cuisine qui vont accueillir placards, four, et surtout réfrigérateur ?
Ah oui bonne question.
Appel de Mister Elam au conducteur de travaux, avec réponse suivante : "Pas de problème, les gens peuvent ensuite changer la configuration de leur cuisine sans être embêtés par des endroits froids, on met des tuyaux partout."
Mouiiiiii, mais pas partout quand même hein, parce que sur la photo il y a quand même le linéaire "évier-plaques de cuisson" de la cuisine qui est sans tuyaux, et les placards des chambres aussi. Miss Elam se demande si le conducteur de travaux n'aurait pas zappé d'envoyer les plans de la cuisine à l'artisan...
« Lundi 27 août - Pose du plancher chauffant - Nourrices »
Pour la suite du chantier :
- Semaine prochaine : coulage de la chape liquide
- Ultérieurement : ponçage, carrelage,... les artisans ont du retard, les chantiers également.
Articles en prévision, je suis totalement en retard moi aussi :
- LES chapeS
- Le jardin avec l'intervention du terrassier, yahou !
- Le meuble de salle de bain de la Compagnie des Ateliers
Une question à la volée : Est-ce que quelqu'un sait comment s'appelle ce type de meuble que l'on voit sur cette photo, suspendu, de faible hauteur ? Je n'en trouve nulle part !
« Visuel 3D Rhinov - Proposition d'entrée avec verrière »
on était persuadé que nos travaux allaient reprendre que la semaine prochaine et cet apres midi, appel du carreleur qui ne trouvait pas la maison.
Madame passera demain voir et faire quelques photos.
Hate de voir les nouveautés
Chez nous c'est pareil ils ont mis du plancher chauffant sous certains meubles de cuisine (sauf les colonnes four et frigo) qui sont dans un renfoncement
Membre super utileEnv. 2000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour Elam, je découvre tout juste ton récit et je vois que Ma Lily, Bianka, Titebelette, Passi et toute la clique, ont déjà planté leur tente ! Je suis à la bourre moi
En tout cas, chouette projet que tu as là ! Félicitation ;)
Je vais suivre la suite de l'aventure avec plaisir
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Non CBB, rien dans la shopping list...
Dogan, Elisalova, un grand merci pour vos suggestions qui tapent dans le mille ! J'ai trouvé tout ce que je voulais !
Salut Igloo, j'ai lu que le chauffage sous les meubles de cuisine ce n'était pas top, le bois travaille. Je vais aller voir ton carrelage ! C'est super Qu'y a-t-il à faire après le carrelage ? Un peu de plomberie, d'électricité ? Ah, peut-être l'isolation des combles ?!
Et bien ça y est Lili ! Je suis passée au terrain vendredi, et j'ai vu que les fenêtres avaient été "masquées" sauf une : la chape a été coulée !!! Nous sommes très content, les travaux s'enchaînent vite après le retour des congés, c'est très positif nous croisons les doigts pour la suite ! Go Blain Construction !
Pardon pour la qualité minable de cette photo :
« Chape liquide coulée sur le plancher chauffant. »
Merci pour ce message Orphanine Excuse le retard de ma réponse, avec la rentrée des classes j'ai la tête dans le guidon Je suis allée voir si tu avais un récit de construction, mais non ! J'ai cru comprendre que tu avais en 2016 projet de faire construire, qu'en est-il ?
Membre super utileEnv. 2000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour Elam, j'ai bien un reçit mais comme c'est monsieur qui l'a créé, il n'apparaît pas sur mon profil. Mais j'ai mis le lien dans la partie signature si tu le cherches
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Aaaaaah mais je le connais votre récit, je le connais même très bien !!! Qui ne le connait pas d'ailleurs ? Tout y est si magnifique, je le montre toutes les semaines en référence déco à mon conjoint !!
Bon alors déjà le miroir rond XXL : j'adore. Je veux le même. Dans mon entrée.
Ensuite la chambre bleue avec les tables de chevet faites maison : absolument topissime.
La salle d'eau parentale : un rêve. Cette plante sous la fenêtre, feuillage décoratif impeccable.
La salle à manger : table =
L'érable du Japon : j'en veux un en pot devant ma maison !
L'éclairage extérieur de l'entrée, avec le double faisceau : je dis OUI.
La maison en général : digne d'un catalogue !
Décoration - finition > Salle de bain
Par Elam le 05/09/2018 à 16h33
Bonjour à tous,
Voici la suite de l'article sur l'ameublement de notre future salle de bain ! Pour rappel, nous avions cet été eu rendez-vous à La Compagnie des Ateliers pour découvrir la présentation de notre projet (article et photos de ce que nous souhaitions ici).
Sans plus attendre, les images !
On nous a proposé un meuble correspondant quasiment à l'identique à ce que j'avais dessiné. Le meuble sépare trois zones :
- L'entrée de la salle de bain ;
- Les vasques ;
- La sortie de douche.
« Projet salle de bain »
Dimensions :
Le meubles fait 50cm de profondeur et non 40, afin et comme l'avait déjà souligné Ofriddy de bénéficier d'un plus large choix de vasques à poser. Pour le reste, les dimensions et hauteurs des meubles sont celles que nous avions imaginées et transmises pour le projet.
« Projet salle de bain »
Vasques :
Concernant les vasques, elles sont proposées à poser donc, pour préserver au maximum l'espace de rangement dans les meubles.
Rendu :
Un décroché a été créé sur la longueur du meuble, tout simplement parce que nous ne voulons pas que ledit meuble soit suspendu. Notre mur de placo doit déjà supporter la charge de la faïence, posée du sol au plafond. Ajouter à ce poids celui d'un meuble sur lequel les gamins (et nous même) s’appuieront certainement nous paraissait faire un peu trop pour le mur. Nous aimerions éviter que tout s'effondre. Par ailleurs, vu le pris du carrelage, ça nous ferait également chi*r de le voir percé de partout le jour où, pris de folie, nous voudrions changer de meuble de salle de bain.
Or, un meuble qui ferait toute la longueur de la pièce (2m78) sans être suspendu, c'est difficile : le bois va plier. Le décroché créé permet donc de réduire la longueur. Cependant, même avec le décroché, la partie vasque du meuble avec les tiroirs fait toujours 1m90 de long. Le bois va plier. On nous a donc proposé d'agrandir la partie "banc" du meuble, pour venir soutenir d'avantage le plan vasque. Mais il reste toujours 1m50 de plan vasque, et le bois va plier. On nous a alors proposé des renforts en métal (barres), voire des pieds en équerre. PAS FACILE !
La partie banc repose sur un socle dissimulé sous le meuble pour donner un léger effet "suspendu" et alléger le bloc.
« Projet salle de bain »
Miroir :
Le miroir est fixé sur une planche de bois noir, afin de créer un liseret tout autour du miroir, comme vous pouvez le voir à l'image.
Ce qui nous plait
On retrouve notre projet, c'est impeccable.
Ce qui nous déplait
Les dimensions du "banc", massif, imposant, lourd, dans ce meuble que nous souhaitions léger pour agrandir notre pièce. Mais comment faire pour soutenir le poids du meuble si ce "banc" est réduit ?
Le prix.
Le prix !!
Lors de notre premier passage à la boutique, expliquant notre projet, nous avions demandé une idée de prix afin de savoir s'il était intéressant de reprendre rendez-vous où s'il nous fallait tout de suite arrêter de rêver. On nous annoncé le prix (estimatif) suivant :
- Meubles bas
- Meubles hauts
- Vasques
- Robinetterie
- Pose et main d'oeuvre
- 3400 euros
On s'était dit : wouahou c'est cher, mais c'est du sur mesure, nous ne changerions pas de meuble ensuite, pourquoi pas si à la fin de la construction nous pouvons nous le permettre.
Lors de la présentation du projet, on nous a annoncé le prix final suivant :
- Meubles bas
- Meuble haut
- Miroir
- Pose et main d'oeuvre
- 6500 euros
WHAAAAAAT ???
Alors déjà, on ne peut pas se le permettre. Ensuite, en admettant qu'à la fin de la construction il nous reste par miracle une grosse somme d'argent, jamais nous ne mettrions 6500 euros dans un meuble de salle de bain ! Enfin, et je dirai même plus enfin, si dès le début on nous avait parlé d'une telle somme jamais nous n'aurions pris rendez-vous pour que l'on nous présente un projet. Nous avons perdu du temps mais surtout la personne qui a travaillé sur notre projet à perdu son temps !
Conclusion : C'est très beau, mais ce n'est actuellement pas dans notre budget.
Après, franchement... vous pensez qu'il serait compliqué à faire ce meuble ? Je veux dire, par nous même, avec nos blanches mains... et l'aide (massive) du forum pour trouver un moyen de soutenir le tout sans suspendre au mur.
Waouh le rendu final est juste incroyable !! J'adore !
Je ne pense pas qu'il soit si complexe de faire ce genre de meuble. Moi je pense directement aux meubles NEO de Leroy Merlin Tu pourrais avoir les meubles et ensuite ajouter de vous même le plan de travail.
Le meuble est chouette et le rendu est vraiment très sympa, mais il est vrai que quand on voit le prix, ça pique! Surtout que c'est sans vasques/robinetteries
Je comprends le casse tête : avec cette longueur, il est vrai que j'aurais moi aussi peur de mettre un meuble suspendu. Et comme tu le dis, de toute façon, le bois pliera, c'est trop long. Ce n'est vraiment pas évident!
Je suis allée jeter un oeil sur les liens donnés par Tracy, c'est un bon compromis! Et ils font de jolies choses également. A creuser (encore et toujours, n'est-ce pas?)
Bonsoir Elam, êtes vous bricoleurs ou avez vous des bricoleurs dans votre entourage pour l’installation du meuble ? J’ai visionné vos photos précédentes et me demande pourquoi le jambage de droite est supprimé sur vos photos récentes ? Le plaquiste vous a t il prévu des renforts dans le placo? Vous voulez vraiment la faïence jusqu en haut ?Votre meuble est réalisable à faible budget je pense..
Whaou! Le rendu est magnifique! Le prix aussi
Comment peut on annoncer un prix inférieur de moitié, c'est ridicule...
Bref, j'espère que vous trouverez votre bonheur. Pour nous c'est pareil, un peu (beaucoup) prise de tête car on a vraiment un mini budget pour le meuble de sdb et du coup qui dit mini budget dit peu de choix, ça donne pas envie de creuser ^^
J'avais trouvé de jolis meubles très très abordables sur showroom privé mais les avis clients font vraiment peur...
C'est très joli comme rendu.
En effet, le prix est aussi très joli ... Plus cher que notre cuisine avec l'électroménager
A voir, maintenant que vous avez davantage d'informations quant à la réalisation de votre meuble vasque pour la salle de bain si des concurrents pourraient prendre le projet tel quel à moindre coût ?
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonsoir,
Excusez le retard avec lequel je réponds, j'ai lu vos messages quand vous les avez laissés mais avec la rentrée c'est terrible, je n'ai pas une seconde à moi.
Pour les meubles de salle de bain, Bianka tu résumes bien la situation :
Merci Tracy et Aurélien pour cette idée, elle n'a pas été donnée pour rien car hier, Mister Elam et moi étions dans les allées de Leroy Merlin !! J'ai trouvé les meubles Néo Frame et ça pourrait carrément nous servir de base.
On pourrait prendre deux meubles mis côte à côte donc pour une longueur d'au moins 2 mètres je dirais. On pourrait y ajouter ensuite un meuble "banc", en décroché. Et mettre nous même un plan de travail.
Reste le problème du soutien de ce meuble. J'ai vu qu'il existait des piétements mais je ne suis pas convaincue par l'esthétique finale. J'ai aussi cherché sur des sites où on ne vend que des pieds, mais je n'ai rien trouvé de convainquant... Purée la photo est à l'envers impossible de la retourner, damned !!
Je crois que je vais appeler le Forum à la rescousse dans un sujet dédié
Bonsoir Ofriddy, ou plutôt devrais-je dire Bonsoir Roi-du-Bricolage-et-du-Meuble-Fait-Main-qui-Claque ! Le jambage de droite n'est pas supprimé non, mais c'est vrai qu'il n'est pas bien visible sur les photos.
Le plaquiste n'a pas prévu de renforts dans le placo. Même s'il y en avait, je ne voudrais pas d'un meuble suspendu. C'est très beau certes, mais je ne veux pas percer les murs dans tous les sens et ruiner ma faïence.
Comment ferais-tu pour réaliser un tel meuble ? Tu partirais d'une base ou tu ferais tout toi-même ?
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Le second meuble est bien de Leroy Merlin, par contre il n'est pas gris c'est la photo qui donne cette fausse impression : il est blanc.
Je trouve que ces meubles font une très bonne base, ils sont simples, fins, il y a de quoi trouver son bonheur
Ils font 33cm de hauteur sans plan de toilette.
Bonjour Elam et merci ! Il vaut mieux partir d’une base et s’adapter ensuite.. car c’est quand même du boulot de tout fabriquer ! Moi je trouve l’offre neo pas mal et correspondant à votre idée..ce qui vous freine principalement est la fixation .. je resterais sur une joue du même coloris pour supporter la partie droite.,
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci Ofriddy pour ce retour, je pense garder une joue à droite mais aussi à gauche (côté banc) et ajouter un voire deux piétements entre les deux. Je vais créer un sujet sur le forum pour être sûr de ne passer à côté de rien !
Second oeuvre > Autres
Par Elam le 15/09/2018 à 15h17
Bonjour ! 👋
Petit point sur le chantier, tout d'abord nous sommes très contents de la reprise rapide des travaux suite aux congés du mois d'août. Les interventions des artisans s’enchaînent aux dates prévues par notre conducteur de travaux, quelle satisfaction 👍
La chape a été poncée au début de la semaine (photos à venir), le carreleur va pouvoir intervenir, nous attendons cela avec grande hâte ! Nous espérons que nos choix de carrelages et faïences, faits d'après des échantillons en magasin et des photographies de pièces trouvées sur Internet, nous plairons. Ce sera également l'occasion de voir le rendu des carrelages dans chaque pièce en fonction de la luminosité, et de commencer à réfléchir aux couleurs des peintures.
Mister Elam a fait son premier ouvrage de maçonnerie paysagère dans le jardin, dont il est très fier : un petit "mur" de soutènement de 60cm de long sur 40cm de hauteur en palis d'ardoise pour retenir les terres à côté de notre terrasse, bientôt des photos pour illustrer !
Ce travail était nécessaire avant la venue, mardi prochain, du terrassier pour la réalisation des VRD ! Mardi prochain sera un grand jour pour la maison :
Le terrassier va faire les VRD ;
Enédis va venir relier la maison ;
Le cuisiniste et le poseur vont venir prendre les côtes ;
Tout cela en présence de notre conducteur de travaux.
Ainsi, si le gars d'Enédis ne se pointe pas, au moins le conducteur de travaux et nous même ne viendrons pas pour rien car le cuisiniste sera là.
En plus des VRD, le terrassier va installer des drains, étaler et niveler les terres, ajouter du gravier autour de la maison et sur l'accès, et mettre de la terre végétale partout. Un article est en préparation avec plan et devis, tout cet aménagement nous a demandé de la réflexion !
De notre côté nous sommes toujours en pleine réflexion pour l'ameublement de la salle de bain et nous sommes très heureux d'avoir déniché sur le forum une belle idée pour notre placard de la pièce de vie ! Nous allons commencer les devis peintures. Enfin, nous pensons également à l'extérieur, à la cabane de jardin, à la pelouse...
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Elam le 15/09/2018 à 16h25
Re-bonjour,
Un petit article sur notre chape liquide, coulée en début de semaine.
Cette chape devait être à l'origine coulée fin juillet, avant les congés du constructeur et des artisans, et sécher tranquillement durant le mois d'août. Nous avons été inquiétés, avec le petit retard pris sur le chantier et le déplacement du coulage de la chape début septembre, de savoir si un temps de sèche suffisant serait respecté avant la pose du carrelage.
Après recherche, et si j'ai tout compris il existerait deux types de chape : les chapes au mortier de ciment (dites traditionnelles) et les chapes fluides.
Elles ont chacunes leurs avantages et inconvénients.
Chape au mortier de ciment :
Cette chape est fabriquée à la bétonnière, posée et damée manuellement, puis tirée à la règle. Le temps de sèche est de 15 jours. Si le retrait de la chape occasionne des fissures, elles doivent être réparées. Pas très pratique quand on a un plancher chauffant.
Chapes fluides :
1- Chape fluide anhydrite (ou liquide anhydrite) :
Autonivelante et autolissante, parfaite pour le chauffage au sol. Elle est fabriquée en centrale à béton et livrée sur le chantier en camion toupie, d'où elle est pompée. Le séchage est lent car la chape anhydrite élimine lentement son eau (1 semaine par centimètre d'épaisseur environ, soit 6 semaines au moins de sèche), mais ne génère pas de retrait et donc pas de fissure. Elle peut sembler sèche en surface mais être encore complètement humide au cœur. Si la chape n'a pas suffisamment séché, elle reste gonflée par excès d'humidité. Le carrelage risque de se décoller et la chape de se dégrader. Avant de poser le revêtement de sol il faut donc s'assurer que la chape est parfaitement sèche et demander un test d'humidité.
2- Chape fluide ciment (ou liquide ciment) :
Elle aussi autonivelante, autolissante, antifissure, fabriquée en centrale et livrée à la toupie. Elle est cependant plus épaisse que la chape anhydrite. Avantage : le temps de séchage est bien plus rapide que celui de la chape anhydrite (14 jours minimum). Seulement, le temps de séchage étant dépendant de plusieurs facteurs, tels que la température, l'aération... il est tout aussi important de vérifier l'humidité avant de poser un revêtement de sol.
Chez nous, une chape fluide ciment a été coulée le 31 août (ou avant, mais le 31 au plus tard). Elle a aujourd'hui 15 jours de séchage. Nous veillerons à ce que le carreleur (ou le conducteur de travaux ?) en vérifie l'humidité avant de poser le revêtement de sol. Mais il a fait très beau et surtout bien chaud, nous ne sommes pas inquiets.
Pour la mise en oeuvre de la chape liquide ciment, les ouvriers mettent en place des repères de niveau pour matérialiser la hauteur de la future chape. Ensuite, mise en place de la chape par pompage, puis la planéité de la chape est améliorée avec une barre/un balai. Enfin un "produit de cure" est appliquée pour que la chape ne sèche pas trop vite. Dans les 48 heures qui suivent, pas de courant d'air, pas de soleil direct : nos fenêtres ont été bâchées. Quand la chape est sèche, on élimine le "produit de cure" en ponçant. Ce qui a été fait chez nous en ce début de semaine.
Nous avons cru comprendre sur le forum que la mise en chauffe du plancher chauffant par le chauffagiste est obligatoire avant la pose du revêtement de sol, conformément aux textes en vigueur. Lors de la chauffe, des fissures -non voulues- peuvent apparaître sur la chape. Si c'est le cas, le carreleur agrandit les fissures puis utilise une résine pour reboucher, avant de poser le carrelage. Voici un sujet intéressant trouvé sur le forum d'une maison où le plancher n'avait pas été mis en chauffe : ici.
Ce que nous ne savons pas c'est si notre chape doit être mise en chauffe, vu que c'est une liquide ciment.
Nous en avions parlé avant les congés à notre conducteur de travaux : chez Blain Construction, le plancher chauffant n'est pas mis en chauffe.
Faut-il en conclure que les chapes liquides ciment ne se chauffent pas avant la pose du revêtement ?
EDIT - 2 jours plus tard :
Suite à cet article, nous avons contacté le chapiste et le carreleur. Voici leurs retours :
Le chapiste (Technichape) : Effectivement la mise en chauffe est "obligatoire" dans les textes pour les chapes fluides, qu'elles soient ciment comme la notre ou anhydrite. Mais effectivement aussi, la mise en chauffe de leurs chapes fluides ciment est rare : dans la quasi totalité des cas, il n'y en a pas. Parce que cela coûte cher (pour nous du coup ce n'est pas budgétisé dans le CCMI), et aussi parce que contrairement aux chapes anhydrites les chapes ciment s'en passent bien. Mais si on veut impérativement une mise en chauffe on peut demander, seulement ce n'est pas eux qui vont gérer cela. On nous rassure : ils n'ont jamais eu de problème sur leurs chapes ciment. On nous demande si la notre est en bon état : oui. On nous rassure encore : il a fait chaud voire très chaud, l'idéal dans notre cas. Nous nous interrogeons : et si nous avions fait construire en hiver ? Nous demandons qui sera responsable en cas de dégradation de notre carrelage. Réponse : la dernière personne à être intervenue dessus, c'est-à-dire le carreleur.
Le carreleur (David Leray à Joué-sur-Erdre) : Effectivement, il pose le carrelage sur des chapes qui n'ont pas été mises en chauffe et cela lui convient tout à fait. Il n'a jamais eu de problème suite aux travaux effectués sur les chantiers de notre constructeur Blain Construction. Il refuse de poser du carrelage sur des chapes anhydrites par contre, la sèche est trop complexe et les risques plus grands d'un défaut par la suite. Concernant la prise en charge en cas de dommage, il confirme, ce sera pour sa pomme. Mais il se veut rassurant et se montre très confiant.
Conclusion : Encore une fois, nous sommes interloqués par cet aspect du monde de la construction. Il existe apparemment des textes listant les bonnes pratiques. Que certains connaissent (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) mais ne suivent pas, car le respect de ces textes n'est pas obligatoire. Par contre en cas de dommage, les experts se référeront à ces mêmes textes. On marche sur la tête.
44 Maison RT2012 plain pied Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ... Loire AtlantiquePar slyspirit44271 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 La maison du clos bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ... Loire AtlantiquePar nath282091 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²