Bonjour, on a choisi le même carrelage sauf que la pose est différente. Mon constructeur c'est trompé dans le sens, au lieu de le mettre à la verticale comme vous il l'a mis à l'horizontale. Comme le rendu me plaisait je n'ai rien dit. Je trouve que dans les 2 sens c'est magnifique, le carrelage fait réellement la difference. Pour les plinthes le constructeur m'a gffert les plinthes avec le même carrelage. le rendu est superbe. je prendrais des photos une fois nettoyé.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Gnouf je te trouve bien taquin ! Attends un peu, on va bien trouver CBB et moi de quoi te renvoyer la pareille d'ici la fin de ton projet !
Oui c'est vrai, on est pressé de tout faire mais il faut s'en garder sinon on va être obligé de recommencer une construction pour s'occuper En attendant, peinture blanche, c'est vite dit... quel blanc ?!
Bonsoir Terc, je reviens de ton récit de construction du coup !! Nous avons presque le même carrelage, chez toi c'est Cerdisa série Chalet Bianco, et chez moi Cerdisa série Chalet Rovere. Le notre est plus marron ! Mais si j'avais vu le tien en magasin je me serai je crois laissée tenter ! Je le trouve très beau en clair J'ai hâte de voir les photos une fois le ménage fait.
Pour les plinthes, notre carrelage étant assez sombre, nous en avons pris des blanches (bois). J'ai trouvé une autre personne sur le forum qui a le même carrelage que nous, les photos sont sombres mais on reconnait : c'est ici !
Je pense qu'il va être très agréable de marcher pied nu sur ce carrelage, la texture est vraiment sympa.
Merci pour ce si gentil message Pitiponks, on espère que cuisine et carrelage se marieront bien, cela prend tant de place dans une pièce de vie ouverte ! Et on espère également ne pas se lasser.
Ouiii, Mister Elam a un truc sur son téléphone qui prend des photos en "je-ne-sais-plus-quoi", grand angle je crois. On embrasse la pièce d'un seul regard. Bon en vrai ce n'est ni énorme ni gigantesque par contre
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Elam le 29/09/2018 à 15h31
Bonjour,
Le carreleur a terminé hier son travail sur les sols de la maison (hors chambres et garage). Il reviendra désormais après le passage de l'électricien pour poser la faïence murale dans la salle de bain Nous trouvons son travail propre, et il n'a laissé aucune saleté derrière lui.
Dans la pièce de vie, le couloir et les toilettes :
Cerdisa, Série Chalet Rovere, alternance de lames de 13cm par 80cm et de lames de 20cm par 80cm.
Dans la salle de bain :
Cerabati, Road Gris en 45cm par 45cm (sur la photo les joints ne sont pas faits).
[color=#333366][size=3]Dans le cellier :[/size][/color]
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci Gnouf c'est gentil !
La grande fenêtre coulissante fait 3m de large sur 1m15 de haut. Malheureusement le voisin d'à côté est venu coller son garage toit plat en limite de propriété et nous avons, en partie, vue sur son mur
Le point positif, avec l'exposition Sud, c'est que le soleil entre quand même pleinement.
Pour dissimuler ce vilain mur, nous souhaitons végétaliser en hauteur grâce à l'installation d'un brise vue de ce type :
L'idée est de ne pas pourrir le mur du voisin en y faisant grimper des plantes, de prendre le moins de place possible et d'avoir vue sur des plantes.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Bianka, le poste peinture n'est pas compris au CCMI. Nous n'aurons les clés de notre maison qu'à la livraison, aussi les peintures seront-elles faites après les sols dans les pièces en photo.
Bonjour Lilipink, je ne connais pas le nom exact des couleurs de joints choisies, mais pour la pièce de vie c'est marron ! Les joints sont faits sur les photos du carrelage Cerdisa.
Autres > Nettoyage du terrain
Par Elam le 06/10/2018 à 15h36
Bonjour tout le monde !
Je peux enfin faire cet article sur les derniers travaux de terrassement, commencés il y a 15 jours, et terminés avant-hier après une "pause".
Petit retour en arrière...
1- Lors de la signature du prêt, nous avions prévu une enveloppe pour les finitions extérieures, que le constructeur nous avait chiffrés hors CCMI.
2- En juillet-août, sachant que les travaux de VRD seraient pour la rentrée de septembre, nous avons contacté le terrassier afin de faire réaliser un devis pour les finitions extérieures.
3- Après nous être arraché les cheveux au sujet des drains, à faire, à ne pas faire, où... et avoir demandé les avis du terrassier et d'un paysagiste, nous avions pris la décision de contacter la société ayant réalisé sur notre terrain l'étude de sol, mais on nous avait répondu que cela ne faisait pas partie de leurs missions. Nous avions alors appelé le bureau d'étude Fondasol. Là, une technicienne avait écouté nos questions et s'était proposée de passer à notre terrain pour voir, avec nous, ce qu'il était possible de faire. Après 1 heure de discussion sur le terrain, elle nous avait donné ses recommandations, et nous a proposé :
- de faire valider tout cela par des ingénieurs pour quelques centaines d'euros.
- d'en rester là.
Les avis du terrassier, du paysagiste, et de la géotechnicienne de Fondasol étaient concordants. Notre terrain est plat, les fondations de la maison classiques... Nous avons décidé d'en rester là.
4- Grâce aux conseils et recommandations (gratuits !) de chacun, nous avons pu établir un plan des travaux extérieurs à réaliser, que nous avons transmis au terrassier pour devis. Le terrassier nous a retourné un devis parfaitement dans l'enveloppe estimée par notre constructeur à la signature du CCMI, merveilleux et merci !!
Ce plan n'est absolument pas à l'échelle !
5- Voici les travaux, en images :
L'épineuse question du module extérieur PAC : où comment éviter que les terres ne débordent chez le voisin et recouvrent les tuyaux. Solution trouvée : le soutènement en palis d'ardoises, économique, facile à réaliser. Le premier travail de Mister Elam, qui admire régulièrement son oeuvre.
L'arrière, étalement des terres d'excavation (qui n'avaient pas été évacuées), nivellement, ajout de terre végétale sur 10cm.
Delta MS + drains : agricole pour le muret, routier pour le côté de la maison. Grâce au forum, nous avons demandé à faire ajouter un regard en amont du drain, afin de pouvoir le nettoyer en cas de besoin.
Le devant avec l'allée de garage et la finition gravier au pied des murs.
6- Le devis (qui ne va pas vous aider des masses car tout est au "forfait").
Décoration - finition > Peinture
Par Elam le 06/10/2018 à 15h52
Re-bonjour,
Nous sommes ravis car après avoir admiré notre beau terrain tout plat tout propre, nous avons trouvé notre peintre !
Nous prenions l’apéro chez nos voisins, qui nous faisaient visiter leur maison, quand le sujet des peintures est venu sur la table. Il se trouve que nous nous sommes réservé ces travaux pour cause de budget, et que le temps passant la pensée d’avoir à poncer les murs mais surtout les plafonds, puis à la peindre, les reponcer, attendre que ça sèche, les repeindre,… nous peinait d’avance. Qui plus est, la date de livraison de la maison et celle de la pose de la cuisine étant TRES proches (genre, même pas une semaine entre les deux), on commençait à transpirer légèrement.
Nos voisins ont de très belles peintures. C’est propre, il n’y a pas une trace… On décide de tenter le coup en se disant qu’au pire, on pourra ne faire réaliser que la pièce de vie et se garder le coin nuit.
Finalement, merveille des merveilles, nous arrivons en fin de chantier et avons une meilleure visibilité sur nos finances : il ne nous reste plus grand-chose à acheter/faire. Le sol des chambres. Les meubles de la salle de bain. Les peintures. La déco.
Notre budget est parfaitement ficelé ! Bien entendu, nous disons adieu à la déco en mode nouveaucanapé-nouvelletable-nouvelleschaises-nouveauTOUT, c'est un choix personnel mais nous préférons faire réaliser les peintures par un pro et ne pas stresser.
Les travaux seront réalisés au pistolet, le peintre souhaite venir vois les placos avant de commencer son travail, et est disponible exactement quand nous en aurions besoin. Ce sont des larmes de bonheur.
Nous faisons tout peindre en blanc. Après avoir vécu un peu dans la maison, nous choisirons de mettre de la couleur par endroit, mais préférons choisir selon la luminosité des pièces, l'emplacement des meubles... et pour cela il faut y vivre !
Nous sommes très très contents, comme vous pouvez l'imaginer !
Si cela est possible nous pensons visiter la maison avec notre conducteur de travaux à deux semaines (?) de la fin pour voir ce qu'il reste à corriger avec la réception. Mais franchement à ce jour, à part une plaque de regard cassée, on a pas trouvé. Après il reste des travaux à faire.
Notre conducteur de travaux nous a dit que tous feraient leur possible pour que la maison nous soit livrée au premier jour de la semaine 45.
Et à présent le grain de sable dans les beaux rouages
Au cours de la semaine qui ce weekend s'achève devait intervenir l'électricien. Celui qui déjà s'était fait attendre lors de ses précédents passages sur le chantier, qui avait mis plus d'un mois à nous envoyer un devis... C'est comme dans la chanson. ♪ Lundi matin, Elam, Elamette et le p'tit Prince, sont v'nus au chantier, pour l'électricité... ♬ Bref, on arrive à jeudi, toujours personne, et on nous a annoncé deux jours de travaux donc là ça va être CHAUD et on n'a pas envie que cela retarde tous les autres artisans et finalement la livraison !
Ni une ni deux, Mister Elam dégaine son téléphone : message au CDT et surtout appel à la société. Là, échange téléphonique quelque peu crispant.
Mister Elam : "Votre intervention sur notre chantier est prévue pour cette semaine, nous sommes jeudi personne n'est là, what the fuck are you doing que se passe-t-il ?"
Secrétaire : "Vous n'êtes pas au planning de cette semaine."
Mister Elam (respiration abdominale) : "Il s'agit peut-être en ce cas d'une erreur, sans doute sommes nous au planning de la semaine prochaine ?"
Secrétaire : "Je ne peux pas vous le dire, le patron n'a pas encore fait les plannings !"
Mister Elam (en apnée) : "Nous sommes jeudi, et le planning pour lundi n'est pas fait ? Serait-il possible de parler au patron ?"
Secrétaire : "Non, malheureusement le patron n'est pas là et je ne peux le contacter."
Mister Elam : "Attendez... Je suis venu dans vos bureaux, une vingtaine de personnes y travaille, et il n'y a que le patron qui fasse les plannings ? Il ne délègue pas ?".
Secrétaire : "Oui seul le patron fait les plannings."
Mister Elam : "Notre chantier se termine dans 5 semaines. Des artisans vont venir durant ces 5 semaines. Le peintre arrive dans 5 semaines. La cuisine est posée dans 6 semaines. Des électriciens sont censés intervenir chez nous maintenant. S'ils ne viennent pas tout notre chantier est décalé. Je serait sans domicile dans 5 semaines. Mon peintre ne pourra pas intervenir, ma cuisine se pourra pas être posée."
Secrétaire : "Je vais laisser un message au patron !"
Entre temps, notre Conducteur de travaux a également appelé l'électricien, puis nous rappelle dans la foulée : il avait demandé à ce que notre chantier soit au planning de cette semaine, mais l'info, notée par l'entreprise, n'a pas été transmise au patron ! Pensée particulière à tous les conducteurs de travaux qui galèrent pour faire tenir les plannings et qui doivent gérer ce genre de situation et galérer à re-prévoir, sans cesse, les interventions de tous les artisans suivants...
Au final, hier, vendredi, les électriciens sont venus en urgence. Ils devront revenir lundi pour terminer, le planning ne sera pas perturbé.
Nous avons de la chance d'avoir un conducteur de travaux réactif, joignable, et qui communique bien.
1) Super pour vos finitions extérieures ! Vous allez avoir un joli terrain tout propre pour emménager bientôt
J'ai d'ailleurs eu une pensée pour vous lorsque cette après-midi j'ai utilisé la débroussailleuse d'un collègue pour enlever les "arbres" qui poussaient sur les buttes de terres autour de ma maison en construction (des photos demain sur mon récit). Je me suis rappelé que vous étiez passés par là, et je vois le nettoyage qu'il va me rester à faire ...
2) Good news pour vos peintures d'intérieur ! Nous aussi nous les faisons réaliser par une connaissance qui est peintre en bâtiment. La même idée de me taper le ponçage puis les peintures de tous les murs + plafonds ... C'est too much ! Autant laisser faire un pro !
3) Eh ben, je comprends mieux ton commentaire sur mon récit pour l'appel à l'entreprise directement ... Heureusement que votre CDT réagit vite ... Le mien quant à lui ne répond pas souvent aux SMS ou au coup de fil ... Difficile du coup d'avoir des réponses à cette fameuse question : << Où sont mes artisans ? >>
Je suis en tout cas ravi pour vous que votre planning soit si bien ficelé et que vous voyez doucement mais sûrement le bout de cette aventure.
En espérant que tout se passe comme prévu jusqu'à votre réception
1- très intéressant. Sur le schéma de la maison avec le drain routier, qu'appelles-tu 'EP'? Nous sommes en plein questionnement concernant un drain périphérique... sur l'étude de sol, il est 'seulement' conseillé donc le CST n'en met pas. Mais l'entreprise qui a réalisé l'étude de sol nous a dit 'si c'était ma maison, j'en mettrais un...'. Mais si on fait faire quelque chose par quelqu'un d'extérieur et qu'il y a un problème (fissures etc), le CST ne voudra rien entendre : ils se reverront la balle (le drain a été mal fait, ce n'était pas dans le CCMI blablabla)
On a quand même demandé un devis pour un drain routier, mais on hésite... j'en ai touché un mot au constructeur par mail hier. Réponse = On en parlera au rdv de chantier dans 2 semaines...
2) c'est vrai que c'est une sacrée galère la peinture, vous avez bien fait! Pour le blanc, je sais que vous avez raison, mais j'aurai tellement la flemme de tout enlever et de protéger les sols une deuxième fois, qu'on va tout peindre avec les couleurs direct (on est des dingues!)
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Les extérieurs ont bien changé ! Le résultat est top !
Concernant le petit échange entre mr Elam et les bureaux j'ai bien rigolé...
Je me vois à 200% ds vos péripéties, chez moi aussi l'électricien à fait traîner plusieurs fois le chantier et encore aujourd’hui...
En tout cas c'est royal ce planning annoncé ! Ça va vite passer...
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Bianka, oui nous ne sommes pas loin ! Avez-vous une date de livraison de votre côté ? Pour les peintures vous les ferez avant les sols vous ?
Bonjour Lili, en te lisant je me suis dit qu'effectivement je n'avais même pas de photo du carrelage fini Je le prendrai quand on l'aura passé au vinaigre. Suite à la lecture de ton récit j'ai d'ailleurs cherché des vinaigres blancs bien dosés, j'en ai trouvé un à 20°. Je pense l'utiliser pour l'entretien de ma faïence de salle de bain mais il va d'abord falloir que je vérifie la composition des carreaux, j'ai lu qu'utiliser du vinaigre sur des surfaces un peu calcaire les faisaient, évidemment... se dissoudre. J'aime bien quand c'est propre, mais je n'irai pas jusque là
Bonjour Gnouf, ah le bonheur du passage de la débroussailleuse, à buter contre les mottes de terre invisibles en serrant les fesses pour qu'un caillou projeté n'aille pas éclater le verre d'une fenêtre... Quand on l'a passée il faisait 37°, je plains les gars qui bossent dehors sous de telles chaleurs.
Là on en vient à parler pelouse, j'ai emprunté deux bouquins à la bibliothèque, pour la théorie ça va Ça va représenter un sacré boulot de préparation.
Encore juste les murs des WC, de la salle de bain et des chambres, j'aurai fait. Mais on s'est aussi fait la réflexion suivante : pour peindre nous même il faut nous équiper. Pinceaux, rouleaux, scotch, bacs, bâches, papiers de verre,... Bon le peintre nous propose 42euros du mètre carré, alors hop on prend.
Bonjour Cyoubou, sur le schéma EP veut dire "Eaux Pluviales", c'est là que les eaux captées par le drain se déversent. Je comprends complètement vos interrogations. Après votre terrain est comme le notre, simple, plat, n'a pas nécessité de fondations de folie.
Nous avons mis un drain à cet endroit à cause de notre cher voisin qui a surélevé son terrain par rapport au notre ET dont la terrasse est en pente vers notre mur ET dont les maçons ont oublié de faire des regards pour les descentes de gouttières DONC dont toutes les eaux de pluie du toit tombent sur la terrasse et donc chez nous. Un vrai parc aquatique.
Pour vous, comment savoir s'il y aura un problème à l'avenir ? De toute façon pour vous comme pour nous les drains sont hors CCMI, sauf si vous demandez un avenant. C'est une de vos options ?
Le truc, c'est que nous avons une couche de terre sableuse sur notre terrain et qu'il fallait soit des micro pieux (!) Soit des fondations normales avec un drain (conseillé...) pour éviter que l'eau stagne, s'infiltre dans le sol, fasse 'bouger' la couche superficielle sableuse et de ce fait nos fondations...
Dis comme ça, c'est mais l'étude de sol est claire = c'est conseillé, pas obligatoire. Au téléphone, le monsieur nous a dit 'ah oui, j'ai mis seulement 'conseillé' dans le rapport. Mais à votre place, je le ferais' ??!?!??!?!?!!
Sauf que si fissures il y a, qui sera responsable?
Notre terrain est en pente à 4%, pente sud-nord. D'où notre interrogation...
Mon beau frère est dans le bâtiment, il nous a dit 'un drain est souhaitable, effectivement, mais il n'a pas été prévu par le CST, donc n'en faites pas. Et le jour où il y a un soucis, il paie et vous aurez l'argent pour faire votre drain'.
Pas envie de voir ma maison toute fissurés
C'est usant quand on doit prendre la décision à la place des professionnels
Le CST en tout cas ne veut rien savoir. Si on veut un drain, on passe par le terrassier directement
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Coucou ! Ma date de livraison est le 14 decembre sur le papier ! Mais avec un peu de chance nous pourrions avoir 2/3 semaines d'avance ..
Je fait les peintures des que le bandeur seras venue faire ses retouches( cette semaine serait le top !), que nous aurions poncer et avant la pose de mon sol car j'ai pas envie de gratter mon sol , ou de l'abîmer
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Mais du coup CBB, vous avez des micros pieux ou des fondations normales ?
Je ne sais pas si ton beau frère a raison. L'étude de sol n'indique pas la nécessité d'un drain, elle en conseille un, c'est donc "non-obligatoire". Ton constructeur n'en a pas fait : il respecte l'étude de sol. Si votre maison se fissure, je vois mal en quoi ce serait la faute du constructeur. Encore une fois, il a suivi l'étude de sol.
C'est malheureux et je l'ai déjà dit, mais tout le monde se couvre. Les mecs de l'étude de sol n'indiquent rien de précis comme ça en cas de soucis, leur responsabilité n'est pas engagée. Le constructeur ne décide rien non plus et ne prend pas l'initiative pour la même raison.
Ah vous de choisir, c'est la roulette !
De toute façon je doute que la responsabilité de fissures dûes à l'absence/la présence de drain retombe sur ton constructeur comme je l'ai dit plus haut.
Croisez les informations et avis que vous avez, demandez peut être à un paysagiste de votre commune qui va connaître la terre du coin, à Fondasol de passer, et finalement prenez seuls la décision.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Les boules Igloo, j'ai les boules ! Ils ne sont pas venus hier, mais étaient là ce matin. MIRACLE ! Par contre leur retard empêche la venue du carreleur prévue cette semaine, son intervention est décalée à la semaine prochaine Merci les électriciens !
Notre CDT maintient cependant la livraison en semaine 45 et va s'arranger de ce nouveau délais
Sinon, "grande nouvelle" : notre voisin, après avoir mis 6 mois à faire couper par son "maçon" ses fondations qui dépassaient de 17cm chez nous, a décidé tout à coup de faire un mur entre sa parcelle et la notre (16 mètres de long). Il fait pour cela appel à son "maçon", quand on aime... Evidemment n'ayant aucun accès à leur jardin depuis la rue (maison mitoyenne des deux côtés), le maçon nous a appelé en urgence ce matin pour nous dire qu'il allait faire passer une pelleteuse chez nous. Sur notre terre végétale, à côté de notre drain, et hop pourquoi pas 20cm de fondations chez nous cette fois-ci ?! Nous avons refusé son intervention immédiate, nous souhaitons être PRÉSENTS ! Voilà de quoi nous amuser jusqu'à la livraison !
Si ca ne décale pas la date de livraison c'est le principal.
Il est quand même très culotté le maçon de votre voisin. Il aurait pas pu le faire avant que votre terrain soit préparé?
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Il aurait pas pu le faire avant que votre terrain soit préparé?
Mais attention Igloo, quand notre terrassier est venu il y a moins de trois semaines on a demandé au voisin s'il voulait en profiter !!! Genre étaler la terre, CREUSER UNE FONDATION, mais noooon, on nous a répondu que ce n'était pas urgent et que ce serait vu à la fin de leur construction...
En attendant on leur demande de nous faire un courrier pour la servitude du tour d'échelle. Ils ont accepté, on va voir...
petite question, pourquoi avoir demandé un courrier à votre voisin ? n'est il pas dans son droit d'y accéder ? (du moins a pied et pas forcément en pelleteuse)
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Aptalou, Passi, non rien ne m'oblige à accepter que mon voisin passe par chez moi, car les travaux qu'il réalise ne sont pas impérativement nécessaires à l'entretien ou à la réparation de son bien. Je suis propriétaire de ma parcelle et n'y accèdent que ceux que j'ai autorisés à le faire.
Ainsi pour faire crépir son mur (j'ai tout intérêt à ce que cela soit fait, esthétiquement), le voisin devra me demander l'autorisation. La nature et la durée des travaux seront précisées. État des lieux avant et après. Prise en charge des dégâts s'il y en a. Remise en l'état d'origine.
Passi, tu peux demander un dédommagement oui si gêne importante.
On peut refuser donc à son voisin de passer chez soi, mais si le refus est abusif les tribunaux forcent l'accord. C'est aussi normal.
Nous concernant, ça aurait été un autre voisin j'aurais dit oui les yeux fermés. Mais là il y a du passif dirons-nous... Nous souhaitons nous protéger.
On trouve beaucoup de documentations et d'extraits de jugements faisant jurisprudence sur le net.
44 La maison du clos bonjour nous sommes un couple d'une trentaine d'annee avec 2 petites puces de 5 et 2 ans. Nous sommes proprietaire d'une maison que nous avons renovee ... Loire AtlantiquePar nath282091 mess.
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44 PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ... Loire AtlantiquePar Hel02811 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²