Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par p21 le 24/11/2018 à 17h11
Le gros oeuvre du garage se termine, brique porotherm de 20 cm pour les murs, dalle du toit en béton. Vu la température extérieure en ce moment et l'humidité ambiante, cela va prendre un peu de temps pour sécher...
Le drainage des vides sanitaires, les divers raccordements, l'étanchéité et le comblement des terres devraient normalement être faits la semaine prochaine...
Préparation > Administratif
Par p21 le 01/12/2018 à 14h34
Bonne nouvelle,
Après avoir reçu l'attestation d'assurance Dommage Ouvrage il y a une dizaine de jours, nous venons enfin de recevoir l'attestation de garantie de livraison à prix et délai convenu. La durée contractuelle du chantier est de 15 mois, on croise les doigts pour que cela ne prenne pas si longtemps...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 10/12/2018 à 11h07
Nous avons un sous sol partiel avec 2 zones : environ 40 m² chauffé, isolé et ventilé, 15 m² non isolé et le reste en vide sanitaire.
Grosse surprise lors de la dernière réunion de chantier, la partie dite isolée de notre sous-sol était inondée à la suite des dernières pluies ! plus de 70 cm avant le début du pompage
Les murs extérieurs ont été traités de la façon suivante:
L'étude de sol effectuée par le constructeur , compte tenu du terrain argileux et de la présence de circulation d'eau anarchique, recommande un drainage qui a été installé.
Le CDT m'informe que le problème serait définiivement réglé lors de la mise en route de la pompe de drainage...
Je suis actuellement en train de rénover une construction des années 1980, et confronté aux problèmes d'étanchéification de mon sous-sol habitable.
La photo « enduit d'imperméabilisation, membrane à picots et drainage » visible sur le site m'interpelle, et j'espère que la partie photographiée ne correspond pas à la partie habitable.
En effet, conformément à la norme DTU (20.1 si mes souvenirs sont exacts), les murs d'un sous-sol déclaré comme étant habitables sont de catégorie 1 et doivent être étanches (et non pas seulement imperméables). Surtout au vu de la nature de votre sol.
Pour la partie habitable, le traitement du mur de soubassement visible sur la photo n'est qu'une simple imperméabilisation (donc non conforme à la norme DTU).
Coté drainage, la pompe de relevage du puisard de drainage n'est là que pour évacuer l'eau de drainage et n’a rien à voir avec l'imperméabilisation des murs.
Votre conducteur de travaux devrait pouvoir vous confirmer toutes ces informations.
Euh si justement, je n'ai que ce type de traitement (enduit hydrofuge et une membrane delta MS) sur l'ensemble des murs, que ce soit sous-sol isolé, sous-sol non isolé ou vide sanitaire.
J'ai également fait des recherches de mon coté et j'en suis arrivé aux même conclusions, les murs du sous-sol isolé habitable auraient dû être étanchés et imperméabilisés !
J'en ai informé mon CDT et le Constructeur (j'ai un CCMI) et je suis en attente d'une réponse de leur part...
C'est également mon sentiment
Mon CDT m'a dit que le problème d'innondation sera réglé dès la mise en route de la pompe...
Merci de votre soutien et bonne rénovation
Cordialement
p21
Effectivement, les murs enterrés de catégorie 1 réclament une protection assurant à la fois l'étanchéité et l'imperméabilité.
D'autant plus que le degré de sollicitation à l'eau est élevé dans votre cas.
Par ailleurs, les difficultés d'étanchéité aux raccordements de murs de sous-sol partiel avec les fondations superficielles (mitoyenneté décalée) devaient être vues dès la conception.
Il s'agit là d'une énorme erreur de la part de votre constructeur.
Je pense qu'il faut convoquer une réunion de chantier extraordinaire avec, à l'appui, les éléments techniques préalablement reçus.
Je ne peux pas étayer ce point précis techniquement mais je vous conseille fortement de mette en suspend toute avancée du chantier dans le but d'obtenir une solution validée et une mise en oeuvre IMMÉDIATEMENT de l'hypothétique solution au risque de voir ce problème non résolu ou non "résolvable".
Evidemment, il y peut y avoir un délai de retard sur le calendrier mais cela sera imputable au constructeur et en aucun cas, cela ne pourra vous être imputé.
Encore une fois, je ne peux techniquement appuyer le sujet mais je sais que, par expérience, ils ne feront rien (en dehors peut-être de multiples réunions qui ne sont pas suivi de faits) et vous abreuverons de paroles sans jamais vous apporter d'éléments techniques et de solutions.
Pour ma part, je suis toujours en attente d'un dossier technique fournir et qui a donc été demandé par Innov Habitat à un bureau d'étude en Alsace, INGENECO Technologies.
Dans un premier temps, on m'a expliqué avoir demandé cette validation technique afin de comprendre le cas d'affaissement et de fissure sur les façades de notre construction et, ensuite, le dossier technique est devenu un dossier plus global avec différents autres points qui ne me concernaient pas ou pas directement.
Bref, j'attends toujours la vulgarisation du dossier qui a été, soit disant, reçu...
En conclusion, si vous faites face à des problèmes, faites le forcing afin qu'ils soient résolus dans l'immédiat ou demandez un engagement écrit si cela est reporté et ce, quelle qu'en soit la raison.
Qui est votre CDT?
Je pensais que ce dernier expliquait la résolution du problème avec la mise en route de la pompe.
Quelle explication a-t-il fourni pour cette mise en conformité qui ne semblait pas en être une?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par p21 le 15/12/2018 à 15h42
Le début du montage de l'ossature bois était prévue mercredi 05/12/2018, c'est évidemment très symbolique et nous prévoyons d'être là pour cet évenement.
En fait, contretemps et il débutera le lendemain jeudi
Arrivé du matériel sur place le matin, difficile d'immaginer que notre maison se trouve dans la remorque à gauche de la photo...
Pose d'un des murs de la cuisine.
Surprise ! les élements OSB ne sont pas habillés de leur isolations intérieure et extérieure. Le CDT m'informera le lendemain du changement de procédé de fabrication pour éviter des dégradations des isolants pendant le montage. Les isolants seront placés ultérieurement
Le montage se poursuit, placement ponctuel d'isolant intérieur dans les parties inaccessibles après montage (à droite)
Vue du Sud sur la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre parentale
Vendredi J2, le temps se gâte, la météo prévoit des grains et du vent jusqu'à 30-35 km/h, montage d'un mur de l'étage
Le vent devient fort, cela complique et ralentis singulièrement le montage
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par p21 le 15/12/2018 à 17h37
Vendredi 14 décembre, cela fait plus de 2 semaines que notre sous-sol isolé est inondé. Deux pompes sont installées pour évacuer l'eau...
puis une pompe est installée dans le puisard pour évacuer l'eau de drainage qui s'y accumule
Cela ne résoud pas le problème de fond, à savoir l'absence d'étanchéité des murs du sous-sol habitable, mais permettra au moins d'y accéder sans bottes !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par p21 le 18/12/2018 à 09h43
Le montage de la structure OSB de notre maison a eu lieu les 06 et 07 décembre dernier. Voici une photo prise le 17 décembre dans l'après midi.
Absence de protection efficace de la structure OSB contre les intempéries !
Retards des différents intervenants !
Je suis inquiet pour l'intégrité de notre future maison...
Je vois que vos problèmes d'humidité continuent. Sur la photo " Pompe provisoire dans le puisard " on voit pourtant bien la bâche qui est censée protéger la construction de la pluie. Problème de pose où problème de matériel ?
Au vu du résultat j'espère que les panneaux OSB sont de type 4 ou au minimum de type 3, et que le constructeur prendra le temps de laisser sécher toutes les cloisons (sous-sol compris) avant de poser leur couche isolante et de les fermer côté intérieur.
Pour en revenir au problème qui est actuellement le mien (assainissement du sous-sol d'une maison des années 80 pour le rendre habitable) j'aimerais savoir comment a été traité, chez vous au sous-sol, le pont thermique entre le mur côté escalier et le mur extérieur (votre plan " sous-sol partiel avec une partie chauffé-isolé, une partie non isolé et vides sanitaires ") ?
Pour moi, le problème se pose à l'identique ainsi que pour la dalle chauffante que je compte installer au sous-sol, et si je n'y prend garde, je vais chauffer les vers de terre. Comment a été prévue, au sous-sol, l'isolation entre la dalle chauffante (type A dans mon cas), le plancher porteur et les murs extérieurs ?
J'ai bien étudié la norme NF EN 1264-4, mais quelques conseils pratiques me seraient bien utiles.
Merci d'avance pour vos réponses.
En attendant bon courage pour la suite.
Bien à vous
Peter-57
Bonjour Jean-Claude,
Mon soutien dans cette phase stressante. Ce n'est pas agréable de voir la maison autant soumise aux intempéries. Ma maison l'a été aussi quelques jours. Normalement c'est un OSB/3 qui est posé (c'est le cas chez moi). Comme l'a dit Peter-57, je pense qu'il faut veiller à ce que cela sèche avant de fermer l'intérieur et mettre l'isolant. J'espère qu'il y aura une bonne fenêtre de tir pour faire sécher tout ça. C'est difficile d'être tributaire de la météo... Courage!
Merci pour votre soutien,
Nous sommes arrivés sur place en prévision de la prochaine réunion de chantier car ils nous a été dit que notre construction serait hors d'eau vendredi 21 décembre. Le constructeur ferme pour deux semaines à compter du 22.
Lorsque l'on cloue les bâches sur des toits de faible pente et avec des acrotères élevées, on ne risque pas d'être étanche. De plus 3 hauteurs différentes (garage, RDC et étage partiel) n'arrangent pas les choses.
C'est de l'OSB type 3. Je viens de procéder à des mesures d'humidité avec un materiel pro et calibré. On mesure régulièrement entre 19 et 25% ce qui est bien au dessus de la limite absolue de 18%
Je n'ai pas eu, à ce jour, de réponse de mon constructeur. Je vous avoue, qu'en ce moment, je suis davantage préocupé par notre OSB soumis à toutes les intempéries depuis 12 jours maintenant.
Hier, mardi 18 décembre, grand soleil, température 8°, aucune activité sur mon chantier.
Mon CDT me confirme le hors d'eau pour Vendredi...
Aujourd'hui, mercredi 19 décembre, retour de l'entreprise qui doit installer les échaffaudages (prévu initialement le 10 avec reception le 12)... Cherchez l'erreur
Un camion est venu livrer de l'isolant Pavatex et de la colle ce matin. Il n'y a personne pour le réceptionner. Ils ont donc été déposés dans la rue et reste soumis aux aléas de la météo...
Le sous-sol, malgré le pompage intensif avec deux pompes la semaine dernière et une pompe dans le puisard en route depuis vendredi dernier, reste inondé !
C'est décourageant
PS. Je posterai des photos dès que possible pour étayer mes propos.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par p21 le 27/12/2018 à 16h24
- Mardi 18 décembre, appel téléphonique du CDT, la maison sera hors d'eau pour le 21 décembre
- Mercredi 19 décembre, nouvel appel téléphonique d'Innov'Habitat, la maison ne sera pas hors d'eau pour vendredi mais une équipe sera sur le chantier à compter du lundi 24 décembre.
On nous informe également que notre CDT quitte l'entreprise.
Pour mémoire, notre ossature bois est montée depuis le 07 décembre et reste soumise depuis aux intempéries.
L'humidité mesurée avec un matériel pro et calibré va de 19 à 27% pour une valeur maximale autorisée de 14 %
L'eau est partout dans la maison et le sous-sol est toujour innondé
- Lundi 24 décembre, c'est le miracle de Noël ! une équipe est sur le chantier et commence son travail
- Jeudi 27 décembre, Noël est passé et il n'y a plus personne...
En attendant, j'aimerai bien savoir quel est l'i......e (remplacer les points par les lettres manquantes) qui a eu la bonne idée de fermer la porte ! par peur des courants d'air sans doute
Ou comment faire d'une pierre deux coups:
- Voiler irrémédiablement la porte de service du garage qu'il faudra changer
- compromettre le refoulement de l'eau de la pompe provisoire installée dans le puisard
Suite à vos derniers messages concernant votre chantier, nous vous confirmons que les travaux sont en cours cette semaine comme vous l’a indiqué votre conducteur de travaux pour une mise hors d’eau de l’ensemble de votre construction via l’isolation extérieur ainsi que l’étanchéité de la toiture.
Votre conducteur de travaux reste disponible pour toute question complémentaire.
« Point d'étape 3 mois après ouverture chantier ( 1ère partie) »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par p21 le 13/01/2019 à 18h02
Bonjour à tous,
3 mois après l'ouverture du chantier, il est temps de faire un bilan provisoire factuel.
Mercredi 05 décembre le ragréage de mises à niveau de la dalle n'étant pas faits, le montage de l’ossature initialement prévu ce jour, n'a pu commencer que le lendemain.
Les premiers éléments de l'ossature sont déposés sans protection. La météo est à la pluie pour au moins une semaine.
Jeudi 06 décembre, le ragréage n’aura eu que quelques heures pour sécher. On peut voir sur la photo qu’il est bien fragile…
Les autres éléments arrivent de l’usine dans un camion non bâché
Le montage débute. L’isolant Thermoflex des parties inaccessibles après montage est parfois mis à l’avance en usine et exposé à la pluie
Et parfois mis sur place à l’arrache… La consigne de pose de l’isolant stipule « mettre en œuvre dans un endroit sec et conserver à l’abris de l’humidité »
Vendredi 07 décembre, Il faut terminer ! La nuit est là depuis un bon moment et le montage se poursuit à la seule lumière des leds des visseuses. Heureusement, il n’y a pas eu d’accident !
Pas le temps de mettre une quelconque protection sur le toit et voilà ce que cela donne le lendemain samedi 08 décembre, les solives et l'OSB prennent l'eau en plusieurs endroits
Le 17 décembre, après de multiples pluies, cela coule partout
Le 09 janvier où l'eau ruisselle de façon continue dans la maison.
Depuis plus de 4 semaines, l’ossature bois est soumise aux précipitations quasi quotidiennement.
Au 13 janvier 2019, l’étanchéité extérieure des murs et des toits n’est toujours terminée.
De nombreuses mesures d’humidité effectuées à l’intérieur et à l’extérieur indiquent des taux dépassent 35 % aussi bien dans les solives que dans les voiles travaillant en OSB 3.
Cette photo illustre bien combien l’OSB est gorgé d’eau
Il n’a pas été possible de mesurer l’humidité de l’isolant thermoflex situé dans les parties inaccessibles mais il ne fait pas de doute qu’il est détrempé et que son confinement est problématique.
L’OSB 3 a gonflé en de multiples endroits
Des spécialistes en bois et panneaux dérivés du bois nous confirme:
Un OSB 3 n'est pas un panneau utilisable en classe d'emploi 3 (extérieur), mais en classe d'emploi 2 (Milieu humide).
Il ne peut donc pas être exposé aux intempéries pendant plusieurs jours (et dans notre cas plusieurs semaines).
Les panneaux doivent être protégés des intempéries par un bâchage efficace en cas d'abandon de chantier, en particulier les week-ends et congés.
En cas d'humidification importante comme c'est le cas sur notre chantier, l'OSB voit ses qualités mécaniques irrémédiablement diminuées et en particulier sa cohésion interne (collage) de 20, 30% et peut-être plus.
Sa tenue à l'humidité et donc sa durabilité est compromise de manière définitive.
L’OSB est utilisé ici en voile travaillant et participe donc directement à la tenue structurelle de l’ossature. La perte d'une partie importante des caractéristiques mécaniques et propriétés physiques des panneaux de structure nuisent gravement à la durabilité et à la solidité de l'ouvrage, le rendant impropre à sa destination.
Les mêmes spécialistes nous disent qu’il est illusoire d’espérer assécher les parties inaccessibles, A terme (5, 10,15 ans) il y aura un pourrissement inéluctable du bois; en outre, les clous et vis même galvanisés finiront par rouiller, compromettant encore un peu plus la durabilité de la maison.
Leur conseil est de demander le démontage complet de ce qui a été fait pour le refaire dans les règles de l'art (montage/protection/étanchéité sans délais)
Le constructeur propose lui de faire appel à une société spécialisée pour assécher la maison dès qu'elle sera hors d’eau.
Bonjour,
Je suis navré de lire votre récit mais je ne suis malheureusement pas surpris des approximations du constructeur dont j ai moi-même fait les frais. Cela ne fait que confirmer mon sentiment. J’en suis encore bien désolé.
Il existe pourtant des textes techniques et réglementaires établis précisément pour assurer la pérennité du bois dans la construction ! Et les constructeurs de MOB ont l’OBLIGATION d’appliquer ce qui est écrit dans ces textes. Il est bien spécifié dans les documents que ni l’ossature, ni les panneaux ne doivent être exposés aux intempéries.
L’OSB résistant à l’humidité (OSB3/OSB4, dans les limites définies par EN 300) n’est pas résistant à l’eau. Il faut donc absolument éviter de mouiller toutes les qualités d’OSB.
Un stockage soigneux, un transport abrité et des manutentions précautionneuses dans le respect des prescriptions sont obligatoires pour maintenir le bois en condition correcte pour son utilisation et sa durabilité.
Il convient surtout de veiller à ce que les matériaux soient mis en œuvre et maintenus à des taux d’humidité proches de l’équilibre afin d’éviter les problèmes d’instabilité dimensionnelle, d’attaques fongiques et de détérioration par pourrissement.
Les phases de construction doivent donc être planifiées de façon rigoureuse en réalisant un calendrier réaliste en fonction de la météorologie (surtout sous les climats pluvieux) et de la disponibilité des différents intervenants. Et quand bien même il y aurait des impondérables, ils doivent être gérés sans mettre votre future maison en péril !
Dans l’hypothèse où un risque d’exposition est tout de même à craindre, il faut mettre la construction sous abri en procédant à un bâchage professionnel qui consiste à la recouvrir rapidement et efficacement afin d’en assurer l’ETANCHEITE immédiate. En outre, en toiture la mise hors d’eau doit être exécutée SANS DELAI. De même, les isolants intérieurs ne doivent jamais prendre l’eau et les isolants extérieurs doivent être secs au moment de la pose et fixés sur des parois sèches.
Par ailleurs, un séchage forcé ne peut se concevoir que dans une situation d’humidification accidentelle de courte durée.
Au vu des éléments que vous communiquez, il apparaît effectivement que le non-respect des contraintes propres aux constructions bois compromet gravement l’intégrité et la tenue dans le temps de votre maison.
Je suis vraiment désolée pour vous avec votre récit j ai la sensation de revivre notre cauchemar.
N avez vous pas une protection juridique? Que cela puisse être vu par un expert?
Cordialement
Suite à vos nouveaux messages concernant votre chantier et vos interrogations, comme vous avez pu le voir en direct avec votre conducteur de travaux, nous vous garantissons la pérennité de l'ensemble de la structure avant le lancement des lots secondaires.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je suis vraiment désolée pour vous avec votre récit j ai la sensation de revivre notre cauchemar.
Oui, le discours est tellement éloigné de la réalité des faits !
Où sont les règles de l'art lorsqu'on laisse un OSB aux intempéries pendant plus de 4 semaines ?
57 La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction - Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ... Sarreguemines (Moselle)Par Mickdu-57332 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
57 Notre home sweet home en Moselle Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires Yutz (Moselle)Par Emanais117 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
57 Notre Kubenboa Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ... MosellePar FamilleLaux110 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 180m² (6 pièces) Superficie terrain : 1100m²