Bonjour p21, il est rare que j'intervienne sur d'autre récit, mais la, sans rentrer dans les détails... j’hallucine complet ! j'ai également construit en ossature bois (d'ailleurs voisin proche), et je peux vous dire que la rapidité d’exécution était clairement différente.
Sans vouloir faire de contre-pub, nous avons été chez Innov'habitat pour un premier devis, fort heureusement leur prix nous a obliger à aller voir ailleurs, ce qui m'a également permis aux vues des photos, d'économiser pas mal d'anxiolytiques.
Je suis de tout cœur avec vous, et vous souhaite bon courage pour la suite
Je suis abasourdi par la réponse de votre constructeur :
Je ne comprends pas comment on peut, en toute honnêteté en voyant par exemple la photo "OSB 3 abimé" de l'OSB qui part en mille-feuilles, garantir l'intégrité future de la structure.
Dans le cas de votre construction, l'OSB est une des parties travaillantes de la structure des murs, au même titre que l'ossature bois.
Une fois le liant de l'OSB délavé et l'OSB délité par la pluie, aucune méthode de séchage au monde ne pourra lui restituer ses caractéristiques mécaniques, phoniques et thermiques d'origine.
Prétendre le contraire relève de la contre vérité dans le but de fuir ses responsabilités immédiates.
Il est évident qu'une fois le bâtiment achevé, toute intervention visant à normaliser la situation deviendra impossible.
Une fois le bâtiment livré et en cas de problème, vous seul aurez à vous débrouiller avec la décennale où prendre en charge vous-même les frais une fois les dix années écoulées.
La seule solution, comme le suggère si justement ABEILLE 57, est de tout démonter et de recommencer à neuf.
En espérant que votre constructeur vous entende, ceci dans l'intérêt de la renommée et de la "pérennité" de son entreprise.
Nous prenons en compte les différents commentaires et les inquiétudes des personnes intervenants sur ce récit et nous tenons donc à préciser la réponse. Effectivement, nos sous-traitants qui devaient intervenir durant les congés de fin d’année n’ont pas pu assumer leurs engagements ce qui a laissé le chantier exposé aux intempéries.
Face à la situation actuelle, nous avons donc mis en place un plan d’actions afin de mener à bien la suite du chantier. Ainsi, avant le lancement des lots secondaires, un bureau d’étude bois externe est mandaté par notre société pour réaliser un diagnostic complet de la structure permettant de prendre les décisions nécessaires. Nous sommes également en relation directe avec une entreprise spécialisée dans l’assèchement pour qu’elle puisse nous accompagner dans ce chantier.
Si des éléments de structure sont à remplacer, nous ferons le nécessaire afin de garantir la conformité de la construction de p21 avec l’obligation de résultat qui nous engage contractuellement.
« 6 semaines après le montage de l'ossature bois »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par p21 le 17/01/2019 à 22h01
6 semaines exactement se sont écoulées depuis le montage de notre ossature bois.
L'étanchéité toiture est terminée et voilà quelques images de l'intérieur de notre maison prises aujourd'hui.
Elles n'ont pas besoin de commentaire je pense
Sur son site internet votre constructeur affirme respecter les normes et règles de l’art, qui sont codifiées dans des documents unifiés (DTU) visant à rappeler les bonnes pratiques en matière de construction.
Dans ces documents on trouve donc, entre autres, les techniques de mise en œuvre de l’OSB et des isolants. En voici certains extraits (les points qui vous concernent tout particulièrement apparaissent en rouge) :
Extrait DTU 31-2 – CGM
3.2.5 Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB) 3.2.5.1 Définition
Les panneaux OSB sont définis dans la norme NF EN 300.
3.2.5.2 Tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 300.
3.2.5.3 Exigences Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300, type OSB/1. Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300, type OSB/2.
Les panneaux OSB pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire aux exigences de la norme NF EN 300, type OSB/3 ou OSB/4. Les panneaux OSB ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).
Concernant l’humidité:
9.1.1.3 Humidité L'humidité des éléments d’ossature en bois est au maximum de 18 % au moment de l'assemblage des éléments d'ossature, avec un écart entre deux éléments au maximum de 4 %.
Le taux d’humidité des éléments est déterminé selon les méthodes décrites par les normes NF EN 13183- 1, NF EN 13183-2 et NF EN 13183-3.
En complément, lors de la mise en œuvre de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau sur chantier, le taux d'humidité des bois est vérifié et respecte les préconisations ci-dessus.
Concernant la pose des isolants:
9.3.1.2 Conditions de pose des isolants
La zone d’intervention en atelier ou sur chantier doit être hors d’eau.
Les bois et les panneaux doivent être à l’état sec, c’est-à-dire à un taux d’humidité inférieur à 18 % y compris en surface.
9.3.1.3 Protection des isolants aux intempéries Les isolants sont protégés des reprises d’humidité et des intempéries lors de la fabrication des parois, du levage, du transport, du stockage intermédiaire sur chantier, et jusqu’à la mise hors d’eau des parois.
La mise en œuvre du pare-pluie et/ou du pare vapeur (conformément aux prescriptions du présent document) peut faire office de protection provisoire de l’isolant.
Or votre constructeur reconnaît, sous la levée de boucliers, que ces normes et règles n’ont pas été respectées sur le chantier de votre maison. Pour quelle raison fait-il donc alors appel à un bureau d’études bois ?
Nous vous apportons des réponses suite à votre dernier commentaire.
Les panneaux Osb se trouvent dans un mur ouvert avec diffusion de vapeur d’eau et ne seront pas dans un milieu humide et confiné.
Les bois sont livrés avec une humidité entre 10 et 14 % en cœur du bois. La déshumidification ou la ventilation naturelle permet le séchage superficiel.
Un test d’humidité est réalisé avant la pose du pare vapeur pour vérifier les préconisations du taux d’humidité des bois.
Un test d’humidité est réalisé avant l’isolation pour vérifier les préconisations du taux d’humidité < 18%.
Les isolants extérieurs toiture et mur sont conçus pour être mis œuvre en extérieur le temps du chantier.
L’isolant intérieur est posé après mise hors d’eau et taux d’humidité respecté.
Or votre constructeur reconnaît, sous la levée de boucliers, que ces normes et règles n’ont pas été respectées sur le chantier de votre maison. Pour quelle raison fait-il donc alors appel à un bureau d’études bois ?
Nous ne vous permettons pas d’affirmer que les normes et les règles n’ont pas été respectées. Le bureau d’études bois permettra d’avoir un diagnostic complet avant lancement des lots secondaires et de s’assurer de la qualité de la construction. Nous nous tenons à votre disposition en direct si vous le souhaitez.
Il semble qu' EVEREST_08 maitrise bien la réglementation. Si moi-même j'avais un problème avec un constructeur je serais heureux qu'une âme charitable, bien documentée comme lui, me conseille.
Lorsque votre constructeur dit :
Bonjour EVEREST_08
Les panneaux Osb se trouvent dans un mur ouvert avec diffusion de vapeur d’eau et ne seront pas dans un milieu humide et confiné.
et
Les bois sont livrés avec une humidité entre 10 et 14 % en cœur du bois. La déshumidification ou la ventilation naturelle permet le séchage superficiel.
il a parfaitement raison, si les choses sont faites dans les règles de l'art.
Malheureusement le problème n'est pas là. Une fois l'OSB détrempé, les matériaux vivants que sont les fibres de bois gonflent, les liants sont délavés, et aucun séchage au monde ne pourra rendre aux panneaux leurs propriétés d'origine.
C'est du simple bon sens.
Sur la photo que vous nommez "chambre parentale" on voit bien l'OSB absorber comme une éponge, l'eau stagnante au sol ce qui est tout à fait normal si la structure est restée exposée, comme vous le dites, six semaines aux intempéries.
Ce qui prouve également que l'imprégnation n'est pas que "superficielle".
Alors assécher l'OSB : pourquoi pas, mais pas pour le garder en structure travaillante.
Il aurait sûrement été préférable que ce soient les fabricants de l'OSB, inconnus car on ne trouve aucun sigle sur les photos des panneaux, qui donnent leur avis plutôt qu'un bureau d'études bois qui ne passera peut-être seulement qu'après l'entreprise spécialisée dans l'assèchement.
Je retourne à mon chantier au sous-sol
Bon courage et bien à vous
Peter-57
A mon sens, la raison d'être d'un forum est aussi de permettre d'améliorer la connaissance de personnes, comme moi, qui ne sont pas au fait de toutes ces règles.
Aussi je remercie sincèrement Everest_08 de son opportune intervention avec tous ces éléments d'informations.
Les panneaux OSB ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).
Les panneaux Osb se trouvent dans un mur ouvert avec diffusion de vapeur d’eau et ne seront pas dans un milieu humide et confiné.
OK mais quid de " en exposition directe aux intempéries" ?
Mes panneaux ont été exposés directement aux intempéries depuis plus de 6 semaines !
Qu'est ce qu'un mur ouvert avec diffusion de vapeur d'eau ?
Les isolants extérieurs toiture et mur sont conçus pour être mis œuvre en extérieur le temps du chantier.
L'isolant extérieur pour les murs est du Pavatex pavawall GF 60 mm. Il a été agrafé sur les OSB 3 saturés d'humidité. Sur le site de Pavatex, je ne trouve pas de documents indiquant qu'il peut rester aux intempéries.
Nous ne vous permettons pas d’affirmer que les normes et les règles n’ont pas été respectées.
Eh bien l'exposition directe aux intempéries en est une au moins !
Voici des informations susceptibles de répondre à la question que vous posiez (suite à ce qui est énoncé par votre constructeur), à propos des murs ouverts avec diffusion de vapeur d'eau.
Innov'Habit écrit:
"Les panneaux Osb se trouvent dans un mur ouvert avec diffusion de vapeur d’eau et ne seront pas dans un milieu humide et confiné."
A ce jour, les murs ouverts avec diffusion de vapeur d'eau ne sont encore qu'une éventualité future dans la mesure où, pour qu'une paroi soit déclarée ouverte à la diffusion de vapeur et fonctionne comme telle, il faut que les coefficients Sd de tous les éléments constitutifs de ladite paroi soient connus et qu'ils s'échelonnent dans le rapport de 5 à 1, c'est-à-dire que le Sd du pare-vapeur doit être au moins 5 fois plus élevé que le Sd du voile de contreventement.
Cela exclut évidemment les barrières à la diffusion de vapeur à Sd variable.
Cela exclut également les parois non ventilées qui ne sont pas incluses dans le DTU 31-2, ce type de paroi devant obligatoirement faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application de la part du CSTB.
Le domaine d'application du DTU 31-2 précise qu'il s’applique aux bâtiments comportant des revêtements extérieurs avec lame d’air ventilée.
Les facteurs de résistance à la diffusion de vapeur d'eau sont déterminés obligatoirement par essai selon :
NF EN ISO 12572 pour les matériaux en bois et à base de bois ainsi que les plaques de plâtre,
NF EN 12086 pour les matériaux isolants,
NF EN 1931 pour les films pare-pluie et les pare-vapeur.
Les adhésifs doivent également être qualifiés selon les matériaux avec lesquels ils sont utilisés.
Cas particulier des panneaux à base de bois qui peuvent être utilisés en voiles travaillants extérieurs et/ou intérieurs.
Deux méthodes, qui ne donnent pas les mêmes résultats, sont employées pour la détermination de la valeur μ des panneaux :
la méthode dite de la coupelle humide,
la méthode dite de la coupelle sèche.
Lorsque le panneau est utilisé coté intérieur de la paroi, le calcul du Sd se fait avec la valeur μ de la coupelle humide.
Lorsque le panneau est utilisé coté extérieur de la paroi, le calcul du Sd de fait avec la valeur μ de la coupelle sèche.
Concernant les panneaux OSB, l'épaisseur est comprise entre 12 et 16 mm, le 9 mm étant trop hétérogène.
Les documents techniques des fabricants doivent donc présenter les deux valeurs Sd, selon coupelle sèche et selon coupelle humide.
A ce jour, tous les matériaux entrant dans la composition d'une paroi ne sont pas encore certifiés selon les protocoles définis, de sorte qu'il est illusoire, voire dangereux, de calculer la transmission de vapeur d'eau d'une paroi de COB.
C'est le cas des OSB, pour lesquels la détermination des valeurs Sd doit être réalisée à l'état initial, c'est-à-dire que ces deux valeurs (coupelle sèche et coupelle humide) doivent figurer sur le référentiel de certification CE du panneau.
En l'état actuel, il ne semble pas que des panneaux OSB répondent à cette exigence.
Raison pour laquelle la solution du calcul d'une paroi par voie numérique ne figure pas dans le DTU 31-2, inutilisable tant que la bibliothèque des matériaux ne sera pas complète.
Choix de la perméance de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau
Cas général
Par défaut, une membrane pare-vapeur souple dont la valeur Sd est supérieure ou égale à 18 m doit être mise en œuvre.
Il est possible d'optimiser la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau par la règle de moyen définie ci-dessous.
Optimisation et justification des transferts d'humidité via une règle de moyens spécifique(règle dite du facteur 5)
Conditions d’application de la règle de moyens
Pour pouvoir appliquer la présente règle de moyen :
- les matériaux utilisés pour la fabrication de la paroi, à l'exception des montants et traverses d'ossature, doivent être caractérisés par voie d’essai en termes de valeur Sd selon les prescriptions du présent DTU ;
- les panneaux à base de bois faisant office de barrière à la diffusion de vapeur d’eau doivent avoir une épaisseur comprise entre 7 et 16 mm, et entre 12 et 16 mm pour les panneaux OSB.
Choix de la valeur Sd des composants de la paroi :
La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevée que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).
NF P 03 001 (Extrait)
8Conditions techniques d'exécution des travaux 8.1Fournitures et travaux
Les documents particuliers du marché définissent les conditions d'exécution des travaux.
En l'absence de dispositions spécifiques figurant dans les documents particuliers du marché :
8.1.1 L'exécution et le dimensionnement des ouvrages (ou parties d'ouvrages) traditionnels sont soumis aux dispositions des normes françaises NF référencées DTU de mise en œuvre et règles de calcul.
8.1.2 Les fournitures doivent répondre aux spécifications des normes françaises existantes.
8.1.3
Les normes applicables sont celles dont le mois de prise d'effet figurant sur le document est antérieur de trois mois à celui du lancement de la consultation, sauf indication contraire indiquée dans les normes.
8.1.4 L'emploi de matériaux, procédés, éléments ou équipements non traditionnels est subordonné à l'existence d'un Avis Technique favorable en vigueur délivré en application de l'arrêté du 2 décembre 1969, ou, à défaut, à un accord expressément constaté des parties.
6)L'arrêté du 2 décembre 1969 a assimilé à des avis techniques, et jusqu'à expiration de leur validité, les agréments délivrés par le CSTB antérieurement à l'organisation de la procédure d'avis technique.
C'est vraiment regrettable ce qui vous arrive, mais vous n'êtes pas un cas isolé sur ce forum. Tapez "Innov Habitat" dans le moteur de recherche du site, lisez....Ma fille a lu avant de franchir le pas, elle m'a remercié. Quand je vois d'autres sociétés qui arrivent à mettre hors d'eau en 2 ou 3 jours, ça fait réfléchir. Bonne chance pour la suite.
C'est vraiment regrettable ce qui vous arrive, mais vous n'êtes pas un cas isolé sur ce forum. Tapez "Innov Habitat" dans le moteur de recherche du site, lisez....Ma fille a lu avant de franchir le pas, elle m'a remercié. Quand je vois d'autres sociétés qui arrivent à mettre hors d'eau en 2 ou 3 jours, ça fait réfléchir. Bonne chance pour la suite.
J'ai exactement eu la même appréhension.
Aujourd'hui je ne regrette pour rien au monde notre choix du fabriquant, sous sommes passez par une petite structure local qui envoient du bois !
C'est vraiment regrettable ce qui vous arrive, mais vous n'êtes pas un cas isolé sur ce forum. Tapez "Innov Habitat" dans le moteur de recherche du site, lisez....Ma fille a lu avant de franchir le pas, elle m'a remercié. Quand je vois d'autres sociétés qui arrivent à mettre hors d'eau en 2 ou 3 jours, ça fait réfléchir. Bonne chance pour la suite.
Bonjour yann57100,
Merci pour votre soutien,
Lorsque nous avons signé le CCMI en 2017, il y avait peu de commentaires sur le forum (malheureusement)...
Aujourd'hui, l'équipe chargée de faire l'étanchéité du toit terrasse du garage a découpé une bande de l'isolation extérieure pour faire remonter la membrane étanche sur le mur adjacent
La couleur de l'OSB 3 extérieur, redevenu apparent, ne laisse aucun doute. Il est saturé d'eau.
Une mesure plus précise indique un taux supérieur à 30%
Il manquait un passage pour le trop plein du toit terrasse de la cuisine. Cela a permis de vérifier l'isolant thermoflex posé lors du montage de la structure le 6 décembre dernier. Verdict sans appel: plus de 50% d'humidité !
Le maximum autorisé par le fabricant est de 15%
Pourriture et champignons assurés
En attendant un miracle, le constructeur asséche l'intérieur de la maison depuis plusieurs jours...
La maison est à peine montée et déjà condamnée, je reste sans voix, l'avancement des travaux donne l'impression d'une volonté de camoufler au plus vite les dégâts irréversibles... avec les températures négatives actuelles l'humidité présente dans l'isolant va former de la condensation, bonjour les dégâts... il faut vraiment agir... maintenant !
C'est dingue ! J'ai rarement vu une isolation censée garder la maison contre l'humidité extérieure être aussi ratée dès le départ.
30% d'humidité, c'est comme s'il y avait eu une inondation à l'intérieur de cette maison !
A mon humble avis, assécher ces panneaux en espérant retrouver leur qualité d'origine est tout simplement impossible. Je me range à l'avis de PETER-57 sur ce point.
Bon courage pour la suite.
Nous passons très souvent nous promener dans ce lotissement pour regarder l’évolution des nouvelles constructions, il y en a une qui nous a particulièrement tapée à l’œil !
C’est la maison moderne à toit plat au milieu du lotissement, qui était pendant plusieurs semaines au mois de décembre 2018 sans protection où dans notre région nous avions de fortes pluies, leur constructeur n’a posé aucune bâche efficace de la structure OSB contre les intempéries.
Notre vision et discussion de promeneur c’est que cette nouvelle structure prend l’eau, cette entreprise n’est pas prévoyante ne fait pas trop le suivi de son chantier, manque de coordination !
Nous voyons aussi que son matériel et ses sacs de colle sont en partie, déposés dans la voirie pourtant il y a de la place dans le garage !
Nous sommes en hiver et tout cela devrait à notre avis être stocké à l'abri et au sec !
Les isolants extérieurs toiture et mur sont conçus pour être mis œuvre en extérieur le temps du chantier.
J'invite InnovHabitat à lire, par exemple, l'avis technique de l'isolant pavawall GF utilisé pour les murs. Comme il y en a 32 pages, voilà un extrait de ce document
La référence de ce document extrêmement instructif est la suivante : Avis technique 7_17-1687 V1 et le lien direct de téléchargement est:
C'est ouf ce que je lis sur ce forum; votre récit fait froid dans le dos, et malheureusement ce n'est pas le seul.
Quand on est prêts à mettre un budget pareil, on ne s'attend pas à cela... c'est pas une baraque à 110K à Knutange quand même.
Je vais suivre votre récit, en espérant que IH, qui semble avoir décidé de s'intéresser à ce forum, puisse corriger et les problèmes techniques, et les potentiels soucis d'introspection.
Merci, et bon courage.
Gros oeuvre > Autres
Par p21 le 09/02/2019 à 16h10
A la demande d'Innov'habitat, nous avons fait une pause dans notre récit, pour lui permettre de reprendre la main sur les dérives constatées sur notre construction. Il est temps maintenant de faire un 2 ème point d'étape.
Le constructeur à mis en place depuis le 21 janvier 2019 un dispositif d'assèchement dans la maison qui fonctionne H24.
Le 24 janvier 2019, nous sommes conviés à une réunion de chantier au cours de laquelle notre constructeur a mandaté un expert d'un bureau d'étude bois pour faire une évaluation de notre ossature.
Celui-ci a été très rassurant pendant toute la durée de cette réunion (2h30), il nous a indiqué qu'il était fréquent d'avoir des ossatures bois et des isolants bois soumis aux intempéries et qu'un bâchage faisait plus de mal que de bien (noircissement du bois, etc).
Également, il allait nous transmettre une copie de son rapport initial dans quelques jours et nous fixait rendez-vous deux semaines plus tard pour suivre l'évolution de l'assèchement de la structure.
Nous constatons également que notre isolant extérieur en fibre de bois a été :
mis en place sur un OSB saturé d'humidité
fixé avec des agrafes souvent en nombre insuffisant et mal orientées
de très nombreuses agrafes sont mal placées et ne tiennent que dans les 12 mm de l'OSB
Le même jour, nous constatons que notre sous-sol habitable est une nouvelle fois innondé
Le constructeur indique avoir fait une demande de retour technique à la Fédération Française du Bâtiment pour une étanchéité à posteriori
Gros oeuvre > Autres
Par p21 le 09/02/2019 à 16h51
Nous recevons le CR de chantier le lendemain, une nouvelle réunion de chantier est prévue le 07/02/2019 pour faire le point avec la présence du BE Bois BARTHES, d'Heim Charpentes, et de l'entreprise VANSSON pour l'étanchéité.
Le jour dit, seul le conducteur de travaux est présent, L'expert bois n'est pas disponible, son rapport différé, il nous a prévenu par un mail reçu à notre arrivé dans l'Est mardi soir. Heim Charpentes et Vansson n'ont sans doute pas jugés utile de se déplacer ni Innov'habitat de nous prévenir. Nous avons donc fait près de 900 km aller-retour pour rien.
Enfin non pas pour rien, car en faisant la visite du chantier, nous avons découvert que de la moisissure se développait en plusieurs endroits (haut des murs, tranche de l'OSB, plafonds)
Je n'ose même pas imaginer ce qui doit se passer par exemple sur les autres faces de l'OSB de la toiture où il y a la membrane pare-vapeur, l'isolant et la membrane d'étanchéité !
Des mesures d'humidité donnent des taux allant jusqu'à 40% pour le bois et l'OSB et plus de 50% dans les isolants accessibles !
Gros oeuvre > Autres
Par p21 le 09/02/2019 à 19h10
Nous recevons par mail le CR de la réunion de chantier du 07 février le soir même où il est indiqué qu'une réunion entre le bureau d'étude Bois BARTHES, HEIM charpentes et VANSSON est programmée le 12/02/2019 !
Nous devons retourner en région parisienne et ne pourrons donc pas être présents...
BOIPHILE sort de sa tanière, tel le vieux dragon qui pourrait bien souffler le feu de l'enfer sur les entreprises indélicates qui n'ont aucun scrupule à mettre leurs clients en difficulté dans le seul but mercantile.
Je souhaite ici apporter de l'eau au moulin de "everest_08" qui est pertinent dans ses réponses données à "P21" ainsi que "Peter57" sans oublier les autres, pour cette affaire qui vise une entreprise qui tente de se justifier, ce qui est bien normal, mais qui, à mon sens, ne prend pas l'affaire par le bon bout, celui de la raison.
Les erreurs sont permises à une jeune entreprise dirigée par deux jeunes entrepreneurs, l'adjectif "jeune" n'est pas ici péjoratif, mais justifié pour ce type d'activité qui touche la construction bois.
En effet la construction bois est infiniment plus complexe que la construction béton et demande une technicité très pointue qui ne peut être acquise qu'après de nombreuses années et de nombreux échecs.
"On dit qu'il faut 50 chutes pour savoir monter à cheval", c'est un peu la même chose pour la COB.
Je rencontre régulièrement des entreprises qui, après plusieurs décennies de métier se laissent encore "piéger" sur des points techniques.
Il faut alors savoir reconnaitre ses erreur et on en sort grandit lorsqu'on l'avoue et que l'on répare.
Se réfugier derrière la sacro-sainte obligation de résultat, perversité de la vieille loi SPINETTA, est un leurre voire même une hypocrisie, dans la mesure où cette obligation de résultat se termine le dernier jour de la dixième année.
Hors, personne ne prétend faire construire une maison pour dix ans seulement.
La construction bois est très particulière et la profession sait pertinemment que la complexité de la composition des parois qui empile différents matériaux, films et vides techniques, ne permet que très rarement de détecter des moisissures et des pourrissements internes dans la période des dix ans.
Mauvaise évaluation des échanges thermo-hydriques, erreur de conception, matériaux humides au moment de la construction, sont des plaies pour l'ossature bois.
Lorsque les moisissures apparaissent au bout de 15 ou 20 ans, il est trop tard, la structure est en voie de pourrissement avancé.
A n'en pas douter, la construction de "P21" est en grande difficulté vis-à-vis des intempéries de l'Est, dans la mesure où elle n'a aucunement été protégée.
Il s'agit là d'une erreur fondamentale.
Les OSB détrempés ont OBLIGATOIREMENT perdus une grande partie de leurs cohésion interne par la destruction partielle des liants qui ne sont pas prévus pour résister à plus d'une ou deux averses occasionnelles, c'est factuel.
Il suffirait sur ce chantier de découper quelques échantillons format 300x300 et les envoyer au FCBA pour se convaincre qu'un remplacement des panneaux est inéluctable.
Avec un étage comportant, à priori, des encorbellements, les contreventements du RCH qui se cumulent avec ceux de l'étage, ne pourront plus à terme remplir leur office en toute sécurité.
L'entreprise fait appel à un BE structure bois, certes, mais ce BE est-il totalement indépendant où a-t-il des attaches commerciales avec l'entreprise (situation courante) qui bien évidemment fausserait l'objectivité du diagnostic.
Lorsque l'entreprise écrit :"garantir la conformité de la construction de p21" que sous-entend-elle ?
Le mieux serait de "revoir sa copie" et de remettre tout "à plat", pour repartir sur les bases, les fondements de la COB en respectant tout simplement le DTU 31-2, le 51-3, le 43-4 et le 41-2 qui sont en somme le minimum requis pour une construction correcte.
De facto l'obligation de résultat sera respectée et l'entreprise, au lieu de traîner ce boulet qui va inévitablement s'alourdir au fil des mois, pourra se venter d'avoir su surpasser une mauvaise passe en donnant satisfaction à son client …………… Mais ça, c'est l'avenir qui nous le dira en fonction de l'image et de la réputation que voudra bien se donner l'entreprise, parce qu'inévitablement, il en restera des traces !!!
Plus généralement, il convient d'informer les futurs Maîtres d'ouvrage en leur conseillant de faire ajouter dans les documents du marché : Cette construction sera réalisée dans le strict respect de la norme NF P 03-001, daté et signé des parties.
A ce jour, c'est le seul moyen d'obliger une entreprise à respecter les normes et c'est valable pour toutes les constructions.
Il serait d'ailleurs intéressant que le modérateur de ce site reprenne ce texte comme étant une information importante.
NF P 03-001 Marchés privés Cahiers types Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.
Ci-dessous un extrait du paragraphe 8 de la version 2000 : (Norme révisée en 2017)
8 Conditions techniques d'exécution des travaux 8.1 Fournitures et travaux Les documents particuliers du marché définissent les conditions d'exécution des travaux. En l'absence de dispositions spécifiques figurant dans les documents particuliers du marché : 8.1.1 L'exécution et le dimensionnement des ouvrages (ou parties d'ouvrages) traditionnels sont soumis aux dispositions des normes françaises NF référencées DTU de mise en œuvre et règles de calcul. 8.1.2 Les fournitures doivent répondre aux spécifications des normes françaises existantes. 8.1.3 Les normes applicables sont celles dont le mois de prise d'effet figurant sur le document est antérieur de trois mois à celui du lancement de la consultation, sauf indication contraire indiquée dans les normes. 8.1.4 L'emploi de matériaux, procédés, éléments ou équipements non traditionnels est subordonné à l'existence d'un Avis Technique favorable en vigueur délivré en application de l'arrêté du 2 décembre 1969, ou, à défaut, à un accord expressément constaté des parties. Cette norme a été révisée et est parue le 20 octobre 2017. C'est la seule façon de contraindre les entreprises à respecter les normes. Mais elle n'est applicable que dans la mesure où son application est reprise dans les documents du marché, signés par les parties. Mais quel particulier connait cette norme ?
Maintenant, vous le savez, vous qui souhaitez faire construire votre maison.
Alors la sélection de l'entreprise sera d'autant facilitée si vous exigez le respect de cette norme en le faisant figurer dans les documents du marché.
Je lis et relis votre très intéressant message et je vous remercie beaucoup de votre intervention.
Pour nous c'est notre première construction et nous ne nous attendions pas à tant de difficultés.
Nous aurions aimé connaître l'existence de cette NF P 03-001 avant la signature de notre CCMI car nous aurions beaucoup insisté pour la faire figurer dans notre contrat.
Je viens de regarder quelques photos prises en cours de chantier.
Sauf erreur de ma part, il m'apparait que les murs OB ont été montés directement sur la dalle béton, sans l'intermédiaire d'une semelle d'assise, pourtant bien prescrite dans le DTU lorsqu'il s'agit d'une dalle béton.
Je remarque également que les menuiseries ont été montées en atelier, ce qui est très bien, sauf qu'il n'y a (à priori) pas de bandes de pare-vapeur intérieur et pare-pluie extérieur en attente, qui doivent se raccorder avec les films intérieur et extérieur.
Bigre ! Je n'avais pas fais attention aux ancrages !! Ils ont fixé les équerres les équerres sur la lisse basse !!! Comment les efforts seront repris ? Ce sont les montants qu'il faut ancrer.
Aux angles, aux extrémités des parois contreventées et au droit des ouvertures, c'est le minimum, ensuite c'est le calcul qui affine en fonction du vent et de la position de l'étage.
Bon ! de toute façon je ne vois pas comment ils pourraient continuer de la sorte, ce n'est pas pensable, tout simplement pas raisonnable, il faudrait reprendre à zéro !!!
9.4.1.2 Fixation des parois verticales en partie basse Les fixations sont dimensionnées et leur espacement est défini pour équilibrer les efforts verticaux et horizontaux. La fixation des éléments de structure de mur intérieurs et extérieurs se fait en partie inférieure : — soit sur la lisse basse ; — soit directement dans le soubassement (au travers de la lisse basse, de la traverse basse ou par fixations déportées ; — soit sur les solives du plancher bois (plancher bois sur vide sanitaire pour les murs du rez-de-chaussée ou planchers intermédiaires interposé pour les murs des étages) ; — soit sur la lisse haute de chaînage des murs de l’étage inférieur (lorsque que le plancher intermédiaire n’est pas interposé entre les niveaux). Les montants situés aux extrémités de chaque paroi pleine (assurant le contreventement) y compris de part et d’autre des ouvertures sont ancrés directement au soubassement (par scellement direct ou par interposition de fixations mécaniques) ou au niveau inférieur. 9.4.2.2 Fixation des parois verticales en partie basse Si la traverse est accessible ou rendue accessible (lumières, parement intérieur discontinu…) pour réaliser les fixations, les prescriptions du 9.4.1.2 s’appliquent intégralement. Si la traverse basse n’est plus accessible, le raccordement des murs au soubassement ou à un plancher en bois, ou au mur de l’étage inférieur est effectué par fixations déportées à l’aide de connecteurs métalliques (équerres par exemple).
Bon ! de toute façon je ne vois pas comment ils pourraient continuer de la sorte, ce n'est pas pensable, tout simplement pas raisonnable, il faudrait reprendre à zéro !!!
Tout est dit... Je ne comprend pas pourquoi le constructeur persiste à sauver les meubles ! franchement la photo avec les ventilos qui tournent...c'est ça la solution ??...
Si la maison reste dans cet état, j'ose imaginer que vous aller la vivre dans le doute persistant d'une maison qui pourris de l'intérieur. Génial au quotidien...
Mais bon sang qui voudrait une maison dans un état pareil, sérieusement ?! Les photos de moisissures font froid dans le dos
Vous exprimez là exactement notre ressenti depuis le montage de la structure bois.
Nous savions, à la lecture d'autres récits, qu'une construction est rarement "un long fleuve tranquille" mais jamais nous n'aurions imaginés nous trouver dans cette situation...
Nous comprenons l’inquiétude mise en avant par les retours et nous continuons de suivre les différents commentaires concernant ce récit de construction.
Le plan d’action mis en place afin de mener à bien la suite du chantier se poursuit. Le bureau d’étude externe et indépendant de notre société intervient demain pour faire un point de situation.
Nous rappelons que si des éléments de structure sont à remplacer, nous ferons le nécessaire afin de garantir la conformité de la construction.
Bonjour Innov'Habitat
Chacun appréciera votre réponse.
Très sérieusement et sans fanfaronnade, en France, je pense qu'aucun institutionnel, FCBA, CSTB, syndicats professionnels contesterait ma connaissance de l'OSB.
Aujourd'hui, au vu des récits et photos publiées, l'OSB tel qu'il a été détrempé à perdu un gros pourcentage de sa cohésion interne.
La cohésion se mesure en collant sur chacune des faces, un mord métallique avec une colle spéciale.
Après séchage on opère une traction qui est donc perpendiculaire aux faces.
Je ne suis pas devin, mais d'expérience je serais prêt à avancer une TP à 50% par rapport à l'origine.
Bien sur, on peut compléter avec de la flexion, mais cela ne servira pas à grand-chose dans le cas présent.
Les liants de l'OSB ne sont pas fait pour tenir à l'eau, simplement à l'humidité de l'air, classe d'emploi 2, contrairement à un CTBX par exemple qui est en classe d'emploi 3 et qui, malgré cela doit être protégé lorsqu'il est utilisé en extérieur.
Je me permets de vous donner ces précisions en toute simplicité en en toute objectivité, pour vous aider à prendre une décision sans aucun doute difficile.
Mais en dehors des moisissures et pourritures qui se développeront inévitablement une fois les murs fermés, je pense que persister serait allé vers une catastrophe, surtout avec une maison à étage avec à n'en pas douter (au vu des plans) une excentricité (au sens géométrique) de son barycentre.
Imaginez cette maison une fois "en charge" sous une tempête comme celle qui vient de souffler dans l'EST.
Nous avons décidé de faire appel à l'institut technologique FCBA, pour faire un audit de notre maison. Cet organisme indépendant est une référence incontestable dans le milieu.
Cet audit réalisé à nos frais, nous permettra d'y voir un peu plus clair.
Aussi, avons nous envoyé à Innov'Habitat une demande d'autorisation d'accès à notre maison pour l'expert FCBA et nous-mêmes pour le 20/02/2019. La présence du constructeur est bien entendu souhaitée.
Nous espérons que, dans l'esprit de transparence affiché jusque là par Innov'habitat, cette autorisation sera donnée.
A mon avis, ce serait une erreur stratégique de leur part que de refuser, qui serait en quelque sorte un aveu, "Nous savons qu'il y a problème, on tente de le régler, mais le coût d'un démontage pose problème et on ne sait pas comment faire !!!"
Le gonflement des panneaux OSB est rédhibitoire au-delà d'un taux de gonflement de "x" que je ne révélerais pas ici, les panneaux ne peuvent plus assurer correctement les transferts mécaniques et il s'agit ici de contreventement.
Même le séchage n'y fera rien, le gonflement de l'épaisseur c'est la conséquence de la séparation des lamelles, le panneau peut revenir à 15%, il restera gonflé et il ne se "recollera" pas, le mélange collant est en partie détruit.
Une traction perpendiculaire aux faces et il s'ouvre comme un livre.
Il faut bien comprendre que le résultat inévitable d'un audit leur pose un problème.
Pour autant, cela leur permettrait d'en sortir par le haut, "OK dont acte, c'était une erreur, nous démontons et refaisons et cette fois-ci en n'oubliant pas de bâcher !"
Peut-être même que leur assurance participerait plutôt que de se retrouver dans un futur plus ou moins proche avec une affaire plus lourde à régler.
J'ai omis de vous répondre au sujet de la NF P 03-001.
Ce cas a une certaine tendance à se développer sur conseils lors de procédures.
J'en ai d'ailleurs parlé avec des collègues contrôleurs techniques à qui la version 2017 a été présentée.
Cette norme est d’autant plus importante que les normes "bois" sont particulièrement nombreuses et complexes à appréhender.
J'ai également saisi le ministère à ce sujet.
Ce ne sera pas pour demain matin, mais j'ai bon espoir qu'un teste sorte dans ce sens, compte tenu des retours.
Nous avons pris connaissance des éléments énoncés et de votre démarche. En réponse à votre proposition de mandater la FCBA sur votre construction, nous acceptons leur intervention pour compléter notre expertise.
L’autorisation d’accès au chantier sera donnée sur une date permettant de réunir en même temps l’expert mandaté par nos soins et les entreprises intervenantes. Cela permettra de valider les actions prises ou à prendre en complète transparence. Nous vous prions de croire en notre volonté de rester ouverts à toute forme de dialogue.
Nous avons pris connaissance des éléments énoncés et de votre démarche. En réponse à votre proposition de mandater la FCBA sur votre construction, nous acceptons leur intervention pour compléter notre expertise.
Je prends bonne note de cette acceptation de principe.
L’autorisation d’accès au chantier sera donnée sur une date permettant de réunir en même temps l’expert mandaté par nos soins et les entreprises intervenantes. Cela permettra de valider les actions prises ou à prendre en complète transparence.
Ayant vous même déjà effectué une visite de la maison avec votre expert et les intervenants le 12/02/2019 , je regrette que vous ayez refusé la date proposée du 20/02/2019.
Je vous prie de bien vouloir nous confirmer rapidement la date retenue de façon à ce que l'expert du FCBA puisse organiser son déplacement.
Comme vous le savez, à la lecture de notre récit, notre surface habitable du sous-sol est régulièrement inondée. En fait l'eau s'infiltre entre autre par les murs.
Nous venons de recevoir, de la part de notre constructeur, l'appel de fond correspondant au hors d'eau.
Nous estimons que ce stade n'est pas atteint, qu'en pensez vous ?
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction - Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ... Sarreguemines (Moselle)Par Mickdu-57332 mess.
57 La maison cubique de marine Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ... Fleury (Moselle)Par gayastar900 mess.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 Toît Terrasse pour 5 personnes : le Cube de Nondkeil - Tradistyl Bonjour a tous, Apres un premier projet avec un constructeur (Maison Claire) que nous avons annule (quand la confiance n'est plus la... ). Merci a l'AAMOI ... Ottange (Moselle)Par F Ball2603 mess.
57 Notre plain pied en Moselle Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ... MosellePar jomob293 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 180m² (6 pièces) Superficie terrain : 1100m²