J'ai fait construire chez un concurrent, il y a 17 ans; et effectivement il y a une GROSSE distorsion entre les discours des commerciaux, le dossier technique, et la réalisation sur le terrain. Votre récit le prouve une fois de plus.
Les constructeurs utilisent pleinement les faits suivants:
peu de primo-accédants "comprennent" les techniques utilisées lors de la construction de leur maison; ils font confiance tous simplement au respect du dossier technique, et on ne peut pas être présent 24/24h sur le chantier pour surveiller...
Et c'est là un conseil utile: être présent le plus possible sur place pour surveiller les dérives, car sinon, la recherche du moindre cout et de la simplicité alimentent très vite cette distorsion annoncée au départ. Il est très facile de masquer un manque de ferraillage ou autre une fois la dalle coulée...
Bon courage pour la suite.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par antoinerousseau le 12/12/2018 à 14h06
Le terrassier est venu avec sa pelleteuse remblayer les pourtours du vide sanitaire. Nous aurions aimé que la terre végétale qui avait été mise de côté ne soit pas utilisée pour boucher le trou. Là, la terre végétale est mélangée aux marnes calcaire.
Il manque de la terre pour finir de remblayer sur le côté droit. Le terrassier a dit qu'il reviendra.
Le résultat, après un coup de jet d'eau pour enlever la terre sur la dalle:
Sinon, nous avons découvert quelques incidents. La clôture du voisin de gauche a été abîmée, le fer vertical avant gauche de la dalle est tordu, et un regard béton est cassé:
Il sera donc à remplacer, tout comme les 2 autres qui ont été cassé lors du coulage des premières fondations.
Les maçons devraient revenir la semaine prochaine et c'est tant mieux, car il fera plus doux.
Pour info, en dessous de 5°C, des précautions sont à prendre quand on coule du béton ou fait du mortier, car les températures peuvent devenir négatives pendant plusieurs heures dans la nuit:
- utiliser un ciment à haute chaleur d'hydratation
- chauffer les graviers/sable/eau
- utiliser un entraineur d'air
- limiter au maximum l'apport d'eau
- utiliser un accélérateur de prise
- faire le béton/mortier le matin et arrêter en début d'après-midi
- couvrir les parties maçonnées avant de partir
Les températures prévues dans les nuits de vendredi et samedi oscillent entre -4° et 0°, on sera donc vigilant à ce que des précautions soient prises.
Les viabilisations sont à notre charge, donc je pense que légalement ce n'est pas SAPO qui les a fait poser mais moi.
De toutes façons, j'ai envie de dire peu importe non ? C'est eux qui ont cassé quelque chose qui m'appartient, ils doivent réparer.
Ma question c'est si la réparation du regard cassé est prise en charge par SAPO ou s'il refuse de procéder au réparation.
Pour nous le motif était que nous devions protéger les regards.
Ouais c'est limite, je suis d'accord, Et comment protège t'on un petit regard contre une pelleteuse ? Y a la place de contourner ces regards en plus, ils sont dans un angle intérieur. Et puis si la maison de mes voisins se prend un coup de pelle, je dois prévoir de la protéger aussi ?
On ne leur a pas encore transmis l'info, je vous dirais. Au prix où ça coûte ça serait vraiment une blague s'ils ne le remplaçaient pas.
« Avis à tous ceux qui sont attachés au respect des normes »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par antoinerousseau le 01/01/2019 à 15h47
Nous voyons de plus en plus de posts de membres qui s'inquiètent légitimement pour leur dalle coulée récemment par 0° avec des températures qui descendent à -2° dans la nuit. Nous en profitons pour faire part d'une discussion que nous avons eu avec notre constructeur.
Nous en sommes au stade où il reste encore tout le RDC et tout l'étage à faire, avec une dalle entre les deux. Voyant les températures négatives de janvier et février arriver, notamment la nuit, nous avons discuté avec Sapo des précautions que l'entreprise comptait prendre sur notre chantier pour contrer les effets du gel sur le mortier/béton qui sera fraichement coulé. Les précautions, rappelées par notre expert, figurent dans notre dernier article et dans les DTU.
Nous souhaitons éviter de nous retrouver avec une dalle ou des jointoiements fraîchement réalisés qui soient fragilisés par le gel.
Bien évidemment, la réponse de Sapo m'a déçu.
En rappelant les règles de bétonnage par temps froid, Sapo m'a affirmé n'avoir qu'une "obligation de résultat" (si tant est que cela veut dire quelque chose), sans obligation de respecter ces préconisations DTU.
C'est bien sûr faux, car un constructeur, qui plus est NF, a OBLIGATION de respecter les DTU.
On m'a même répondu qu'on construirait une serre chauffée autour de ma maison pour empêcher le gel.
Merci pour le côté méprisant.
Bref, une fois la récré terminée, nous leur avons rappelé que dans le bâtiment il y a des règles, qu'elles sont non négociables, et qu'un constructeur NF a obligation de respecter les DTU.
C'est fatiguant de se battre pour que les normes soient respectées. Surtout quand, en dédommagement des fondations détruites on nous promet une "attention toute particulière" sur notre chantier.
Bref, nous leur avons proposé une solution qui nous conviendrait, nous attendons leur réponse.
En attendant, si nous voyons les maçons venir alors qu'il est prévu de geler durant la nuit, nous ne manquerons pas de faire constater par notre expert et nous mettrons des jolies photos du thermomètre sur ce forum.
Enfin, et comme prévu dans les DTU 20.1, toute partie accidentellement gelée devra être détruite.
Tu as tout à fait raison de leur demander de prévenir les risques de gel, y a qu'à voir ces posts récents: ici ou ici.
Certes, ce n'est pas le même constructeur que toi, mais en vrai on sait bien que les pratiques sont les mêmes pour tous, quels que soient les "certifications" ou discours commerciaux...
Bonjour Ermos, pour l'instant, il nous est rien arrivé concernant le gel. Mais on préfère prévenir que guérir. Le but de la photo est de mettre en avant que -1°C est suffisant pour bien faire geler.
Il reste cependant encore pas mal de maçonnerie à faire dans les semaines à venir et les températures vont continuer à baisser. Je souhaitais donc avertir le constructeur qu'il y aura des mesures à prendre. Je n'ai pas envie qu'ils montent les parpaings ou coulent la dalle de l'étage s'il fait trop froid.
Nous souhaitions aussi dénoncer les propos hallucinants qu'on nous a tenu.
Vous avez bien raison. J'ai voulu faire pareil avant la vague du froid, mais le cdt ne répondait pas. Le siège m'avait dit qu'il n'y aura pas de travaux jusqu'à la fin de l'année mais ça n'a pas été vrai.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par antoinerousseau le 15/01/2019 à 08h41
Surprise, alors que nous n'avions pas de nouvelles, les maçons sont venus monter les parpaings du rez-de-chaussée.
Voici quelques photos des murs et du ferraillage en cours.
Bon globalement, ça m'a l'air pas mal.
J'ai comme un doute sur certains points, notamment sur le fait que sur toute une rangée, entre deux poutrelles précises, il n'y a pas d'entrevous entre elles. J'en ai parlé aux maçons, ils ont coffré l'espace par le bas et devraient mettre du polystyrène quand ils reviendront pour couler. Je suppose qu'il s'agit d'entrevous polystyrène. Ils n'ont pas attaché le treillis à cet endroit là pour pouvoir le faire passer. Je vais demander confirmation.
Notre expert doit passer vérifier que tout est conforme dans quelques jours. Une fois passé, nous avons convenu avec le conducteur de travaux que la dalle serait coulée que s'il n'est pas prévu de gel durant les 4-5 jours qui suivent le jour du coulage.
L'expert est catégorique là-dessus et moi aussi. C'est notre conducteur de travaux Sapo qui donnera le go aux maçons pour venir couler.
Pour l'instant, ça va devoir attendre un peu, il gèle la nuit toute la semaine prochaine:
En tous cas, le travail des maçons a l'air plutôt correct, et ils sont sympathiques
On va voir ce qu'en dit l'expert.
Bonjour,
on voie bien que le poteaux d'angle est purgé au niveau du premier rang de parpaing. Très bon travail
Est ce que ils ont fait pareil au niveau du vide sanitaire ?
Merci
Bonjour Ermos, oui c'est plutôt bien de faire ça.
Où en est votre histoire de dalle coulée par températures négatives ? Des nouvelles du constructeur ?
Il n'ya pas que ça, j'ai le probleme de no purge des poteaux, le recouvrement insuffisant de la treilli soudé. Le constructeur est indifferent : nous ont fait comme ça depuis 20ans on a aucun problème avec nos maisons.
« Visite de l'expert pour vérifier le feraillage »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par antoinerousseau le 25/01/2019 à 14h54
Bonjour à tous,
Des nouvelles de la construction.
Pour rappel, nous attendions le passage de l'expert afin de vérifier le ferraillage de la dalle de l'étage.
Et bah il est pas venu pour rien :
- Armature de poutre découpée par endroits
- Pas mal de fers/chapeaux de plancher mal positionnés ou du mauvais type
- Tous les renforts sur le talon des poutrelles ont été oubliés
- Plan de pose non respecté
- Treillis non calé
- ...
Nous avons remonté tout ça à SAPO et leur avons demandé de corriger.
Ils se sont aussi engagé à nous concerter pour la date de coulage afin d'éviter le gel.
Maintenant, ces contrôles ont un coût non-négligeable. On attend surtout qu'ils servent à quelque chose et que les problèmes soient effectivement corrigés
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par antoinerousseau le 19/02/2019 à 15h45
Pour ceux qui se posent la question, les maisons témoins AAMOI fonctionnent bien.
Pour notre construction, nous recevons une à deux demandes de renseignements par mois. Il s'agit de particuliers qui souhaitent avoir des infos sur Clairval - Sapo ou qui ont des questions sur la construction en général.
Ca fait aussi deux fois que nous faisons visiter notre chantier à des personnes qui le demandent et qui ont un projet avec Clairval.
Ce weekend, un jeune couple très sympathique qui souhaite faire construire dans une ville proche est passé nous rendre visite. Nous avons pu leur donner notre ressenti et des conseils pour leur projet. Ils en ont profité pour visiter le chantier et poser leurs questions.
Concernant notre avis sur le constructeur, nous le donnerons à la fin de la construction (forumconstruire nous permet de "noter" notre constructeur).
Pour l'instant, nous ne faisons que relater les faits.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par antoinerousseau le 28/02/2019 à 14h11
Hier, la dalle de l'étage a été coulée.
Les maçons sont venus en avance pour corriger les points relevés par l'expert pour le ferraillage. Il ont aussi choisi une date où aucun gel n'est prévu.
C'est un point très positif de la part de Clairval/Sapo.
Les maçons devraient revenir en début de semaine prochaine pour commencer les murs de l'étage
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par antoinerousseau le 16/04/2019 à 14h49
Une autre équipe de l'entreprise est venue poser les liteaux et la couverture.
Il y a deux types de tuiles: celles des lucarnes sont plus petites que celles du reste du toit (préconisation des bâtiments de France).
Nous sommes contents du travail de l'entreprise et les artisans étaient sympathiques.
Quelques photos:
Et le résultat final:
Petites avancées aussi sur les travaux de viabilisation à notre charge:
- Enedis est passé pour nous faire un devis pour le raccordement électrique. Nous pouvons conserver le coffret existant, qui est déjà raccordé. Il faudra par contre poser un boitier disjoncteur type 2 au niveau du portail, en plus du coffret, car nous sommes à plus de 30m de la rue. Le devis est donc de "seulement" 300€ au lieu de 1300€ s'il avait fallu ouvrir la rue.
- Pour le raccordement eau usée, nous avons eu quelques mauvaises surprises. Nous ne savions pas qu'il fallait payer, en plus du devis de l'entreprise qui s'occupe des travaux, la taxe PFAC de raccordement (environ 800€) auxquels s'ajoutent 250€ de droit de voirie à payer à la mairie pour ouvrir la rue.
Ca fait cher le raccordement.
Second oeuvre > Menuiserie
Par antoinerousseau le 04/06/2019 à 15h10
Entreprise plaquistes: Da Costa
Entreprise plomberie: Laouani
Pas mal de nouveautés depuis un mois !
Les portes, fenêtres, garde-corps, et gouttières ont été posés:
Les plaquistes et le plombier sont venus en même temps afin de se coordonner pour la pose des rails, des gaines électriques et des tuyaux dans le faux plafond:
Puis les plaquistes ont terminé l'isolation et le cloisonnement:
Comme je suis souvent sur le terrain, nous avons pu vérifier et faire quelques petits changements. J'y ai croisé plusieurs fois le conducteur de travaux sur le chantier, c'est appréciable.
Prochaine étape, ragréage à l'étage et pose de la plomberie au RDC.
Second oeuvre > Plomberie
Par antoinerousseau le 25/06/2019 à 13h12
Entreprise: Laouani
La plomberie est terminée:
Petit tour par le vide sanitaire pour voir le passage des PVC et le raccordement au réseau d'égoût:
Le travail est propre et le plombier est quelqu'un de consciencieux. Nous espérons que tout se passera bien à la mise en eau.
Ca peut paraitre étrange mais, de base, les tuyaux d'arrivées d'eau pour le sèche-serviette et les toilettes sont prévus non-encastrés dans le contrat. C'est à dire qu'ils sont apparents et qu'on les voit le long du mur. Je trouve ça pas super pour une construction neuve.
Dans notre cas, le plombier les a encastré de base.
Le ragréage a été fait à l'étage et le carrelage posé dans les pièces d'eau du haut:
Prochaine étape, pose de la chape et du carrelage au rdc.
Le carrelage du rdc a été réalisé et les radiateurs posés.
La pose du carrelage s'est faite directement après coulage d'une chape de mortier (pose dite "scellée").
Je trouve le résultat pas mal.
Le terrassier est venu raccorder les gouttières et poser le puisard:
Il sert à recueillir les eaux de pluie et à les faire s'infiltrer dans le sol. Nous ne sommes donc pas raccordés au réseau d'eau pluviale de la ville.
Après la pose des échafaudages, l'enduit extérieur a été projeté.
Il y a des griffures à certains endroits et nous n'avons pas de baguettes pour les angles. Ils sont donc parfois pas très lisses.
Mais bon, dans l'ensemble ça reste pas mal.
La rue a été creusée pour créer l'antenne d'égout:
Le travail a pris un jour et demi et ça nous parait bien fait.
Manque plus qu'à payer les 800€ de taxe PFAC maintenant (encore une taxe dont nous n'étions pas au courant non plus...)
Enfin, comme la maison est située à plus de 30m de la rue, Enedis nous a installé un coffret CIBE type 2:
Attention piège
Les branchements sont sortis du CCMI et à notre charge (à ne pas faire !)
Plusieurs problèmes à ça:
- Un câble électrique, quand on est sur une grand distance, nécessite une grosse section. Et ça revient très cher (7-10€/m pour du 35mm²). Pour nous, il y a 60m de câble à tirer.
- Il faut prévoir un disjoncteur en plus dans le tableau électrique que pose le constructeur (avec la platine, les raccords qui vont bien...) et ça coûte plusieurs centaines d'euros en tout
- Et surtout, puisqu'on ne passe pas par un pro, il faut faire venir le Consuel !
Voici l'explication qui m'a été donnée (je veux bien qu'on me laisse un commentaire si c'est inexact):
L'électricien du constructeur obtient le Consuel pour la partie intérieure de la maison. Mais si c'est nous qui tirons le câble extérieur, vu que nous ne sommes pas pro, il faut qu'Enedis vienne vérifier notre travail. Ca veut dire des papiers, une centaine d'euros et 4 à 6 semaines d'attente.
Bref, ça on nous le dit pas quand on nous propose de sortir les branchements du CCMI. Encore une bonne raison de passer directement par le constructeur pour les raccordements...
Nous, nous voulions le courant rapidement donc nous avons demandé un devis à l'électricien pour la partie extérieure. Comme il est agréé, il nous a fourni le Consuel en 2 semaines.
94 Maison BBC à Champigny Notre projet a debute en 2011 lorsque nous avions repere un terrain qui nous plaisait pres de Paris. Il s'agit d'un terrain de 520m2 en lot arriere a ... Champigny Sur Marne (Val De Marne)Par Pat.and.juju229 mess.
94 Notre projet CTVL dans le 94 Apres 6 ans passe dans notre maison en Seine et Marne , nous avons decide de partir dans une autre aventure. et nous rapprocher de Paris. Donc nous atterrissons ... Champigny Sur Marne (Val De Marne)Par Philoo9498 mess.
94 Notre petite maison Sésame Un peu par hasard au detour d'une annonce sur internet concernant un terrain a batir dans le quartier de Coeuilly a Champigny sur Marne, j'appelle Maison ... Champigny Sur Marne (Val De Marne)Par chouketina169 mess.
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
94 Maison d'architecte à Maisons-Alfort MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ... Maisons Alfort (Val De Marne)Par Alfoo641 mess.
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
94 La résidence des Amours Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ... Le Plessis Trevise (Val De Marne)Par bumblebee94223 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 500m²