Nouveau message car nous avons reçu aujourd'hui la réponse à l'un de nos courriers recommandés.
Nous avons effectué une demande afin d'avoir les données techniques justifiant de l'utilité du poteau présent dans notre salon.
Nous avions fait venir un professionnel des constructions bois pour constater l'état du chantier et être conseillés. Celui-ci était assez étonné de voir ce poteau vu la section de la poutre traversant le salon.
Au final, la réponse de Natilia est on ne peut plus claire : "toutes les démarches de mises en oeuvre y compris notre documentation restent à la discrétion de notre entreprise et est par conséquent non communicable à nos maîtres d'ouvrage.".
Natilia/AST se refuse donc à nous transmettre les informations concernant notre construction.
"Heureusement", suite à une simulation sur le logiciel du professionnel, il nous a été confirmé que le poteau était bel et bien nécessaire et qu'il aurait fallu que la section de la poutre soit plus importante pour pouvoir être dispensés de poteau au milieu du salon.
Dommage que Natilia ne nous l'ait pas proposé (ni même évoqué) et c'est à se demander si lors des études techniques, ils se posent la moindre question concernant ce qui pourrait être fait ou non, ou ce qui pourrait être amélioré.
Au passage, j'en profite pour dire à tous les clients Natilia qui se retrouvent avec un poteau plus gros que ce qui apparaît sur le plan, la raison est simple : il s'agit de chutes de leurs poutres.
Les dimensions sont strictement identiques et cela permet sûrement une belle économie au final (au détriment de la satisfaction finale du client).
Suite aux nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec bon nombre de clients de Natilia, souvent démunis face à la situation et aux nombreux problèmes rencontrés, j'ai décidé de créer une page Facebook.
Celle-ci a pour but de pouvoir s'entraider, se conseiller et surtout de s'unir face à ce constructeur qui se joue de ses clients.
Si vous avez envie d'en être, voici le lien :
Page Facebook
Je suis Myriam, community manageuse de Natilia. Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez lors de la construction de votre maison et vous prions de bien vouloir accepter nos excuses. Bien que cela n’apportera pas de solution immédiate à votre problématique, nous tenions à vous expliquer que notre agence Natilia de Lyon a connu une forte croissance d’activité en 2017 qui a été simultanée à un départ de deux collaborateurs. Ces deux événements ont eu pour conséquence de ne pas délivrer une qualité de service conforme à nos habitudes. L’équipe a été recomposée et nous mettons actuellement tout en œuvre pour récupérer le retard de construction que nous avons pris chez certains clients. Malheureusement pour tous et nous en sommes les premiers désolés, ces changements créent une inertie préjudiciable mais soyez certains que nous redoublons d’effort pour renouer avec la qualité de service qui a fait notre réputation.
Pour ce qui est de votre chantier, nous constatons qu’il y a effectivement eu des erreurs lors de la réalisation de l’existant que nous nous attachons à reprendre dans la mesure du possible. Nous tenions à préciser que nous déposons sur chacun de nos chantiers de grands sacs dits Big Bag dans lesquels nos artisans ont la directive de déposer les différents détritus tout au long du chantier ; nous ré insisterons sur ce point auprès de nos artisans. Au sujet du remblai, comme le précise le contrat, nous en faisons un succinct avec la terre disponible sur le terrain. L’équipe technique qui suit votre chantier m’informe que le plombier doit intervenir d’ici la fin du mois dans votre maison.
Nous attendons une date d’intervention du projeteur d’isolation qui devrait être fixée début novembre. Nous faisons notre possible pour que votre maison puisse vous être livrée pour cette fin d’année.
N’hésitez pas à me contacter à clients@ast-groupe.fr si vous avez des questions. Nous restons à votre écoute. Cordialement. Myriam
Bonjour,
Merci pour votre message.
Cependant, même si je salue la démarche, je reste dubitatif concernant le suivi de notre chantier et la gestion des agences par AST Groupe.
Nous pouvons tout à fait comprendre qu'une surcharge de commandes associée à un départ de personnel puisse être déclencheur de soucis internes pour quelques semaines.
Là où cela est plus inquiétant, c'est que bon nombre de problèmes concernant l'agence de Lyon remontent à l'année 2016 et qu'une société comme AST qui revendique un savoir-faire de qualité, une rapidité d'exécution et se valorise comme étant le 1er constructeur français d'ossatures bois ne soit pas en mesure de redresser la barre plus rapidement ou soit incapable de se rendre compte de ce qui ne va pas.
Car les problèmes ne viennent pas uniquement de l'équipe de Natilia Lyon :
- les courriers adressés directement à AST ne reçoivent jamais de réponse
- le choix de certains artisans (pour certains de longue date selon leurs dires) est extrêmement discutable
- le turn-over important du personnel chez AST est déconcertant
- le manque de clarté sur des points techniques ou sur les matériaux utilisés est injustifiable
Reste que nous avons envie de croire que tout puisse s'arranger, mais la fin de votre discours nous fait peur.
Cela fait maintenant 6 mois que l'on nous promet de réduire la taille des chutes de poutres qui nous servent de poteaux, et rien n'a été fait.
Tout comme cela fait 3 mois que l'équipe technique doit faire le nécessaire pour nous déplacer un poteau situé à 54,6 cm de la cloison et que rien n'a été fait.
Aussi, je ne saisis pas vraiment pourquoi l'agence de Natilia Lyon continue de foncer tête baissée pour faire intervenir le plombier et pour réaliser la chape malgré le fait que, tant que nos problèmes de poteaux n'ont pas été réglés, ces travaux n'ont pas lieu d'être.
Et cette dernière phrase résume à elle seule la gestion de notre chantier : chaotique, désorganisé et incompréhensible.
Nous verrons ce que donnera la suite du chantier, mais pour le moment Natilia Lyon semble toujours être en roue libre.
Notre conducteur de travaux suit les chantiers par téléphone car il n'a pas été remplacé suite à son arrêt de travail, ce qui n'augure rien de bon pour la suite.
En l'espace de 2 ans, l'image de marque de Natilia en a pris un sacré coup. Nous avons démarré nos démarches en 2015 et pouvons constater les différences flagrantes entre les avis pré et post 2016.
J'espère sincèrement que votre message d'excuses et d'explications ne soit pas qu'un coup de communication, mais soit suivi d'effets et qu'un geste plus sérieux de Natilia ou d'AST saura être fait pour tous ceux qui, comme nous, ont dû subir le manque de sérieux et de professionnalisme de vos sociétés respectives.
« Natilia Lyon nous prend (encore !) pour des imbéciles »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 25/10/2018 à 14h01
Bonjour à tous,
Après 3 jours de tentatives pour joindre notre conducteur de travaux actuellement en arrêt (mais qui devait nous rappeler depuis la semaine dernière), j'ai enfin réussi à l'avoir au téléphone ce matin.
J'étais plutôt inquiet des dernières informations obtenues par le message de la community manageuse (un peu plus haut) et par l'assistante technique (qui a été très cordiale et professionnelle au demeurant) et bien m'en a pris de tout faire pour joindre le conducteur de travaux.
Donc, un résumé de l'appel qui avait pour but de prendre des nouvelles du chantier :
Le conducteur de travaux : "[...] le plombier intervient cette semaine, et semaine 43-44, on projette la mousse polyuréthane"
Moi : "Je veux bien, mais les poteaux ne sont ni réduits, ni déplacés. Ce serait peut-être bien de faire ça avant de vous occuper de la chape".
Le CdT : "Ah non mais finalement on y touche pas aux poteaux. On a revu, vous avez la place en passant entre le poteau et l'escalier, directement sous les marches"
Moi : "Nan mais attendez, on a signé pour ces travaux, c'est vérifiable par les courriers recommandés que l'on a envoyés, donc vous allez nous les faire ces travaux"
Le CdT : "Bon écoutez, je vais pas commencer à m'énerver. En plus je suis shooté par les médicaments pour la douleur."
A ce stade de la conversation, j'ai raccroché, hors de moi.
Ce serait donc à LUI de s'énerver parce qu'aucun des problèmes de NOTRE maison ne sont réglés ?
Je rêve !
J'ai pu en discuter avec l'assistante technique qui fait remonter l'information au directeur technique qui doit me rappeler par la suite, mais vu que lui aussi est au courant depuis 6 mois de nos demandes, il est tout autant concerné que notre conducteur de travaux.
C'est bien triste.
Le message un peu plus haut de la community manageuse était encourageant et laissait entrevoir un avenir un peu meilleur pour notre chantier.
La vérité est pour le moment toute autre car nous allons encore devoir nous battre pour faire en sorte que le chantier n'avance pas tant qu'ils n'auront pas réglé les problèmes de poteaux.
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles suite à mon dernier message.
Alors que le jeudi on m'annonçait que rien n'était prévu concernant nos poteaux, le lendemain matin, vers 8h30, je reçois un appel du conducteur de travaux me disant qu'il est sur notre chantier avec un charpentier pour voir comment ils peuvent procéder pour déplacer ou retirer le poteau de la trémie.
C'est le matin, je me demande si j'ai bien tout compris car même pas 24h avant, il m'annonçait que finalement ils n'y touchaient pas. Et là, c'est l'inverse.
Je décide donc d'aller sur le chantier pour discuter directement avec eux.
Au final, on m'annonce que les 2 poteaux de la trémie peuvent être supprimés en plaçant une poutre plus longue, fixée à la fois de façon perpendiculaire avec une autre poutre et de façon horizontale avec le plancher en place.
Impeccable, enfin une bonne nouvelle.
Pour la suite, on m'explique qu'en fait, ce sont les cloisons qui sont au mauvais endroit et qu'il y a un décalage de plus de 20 cm de la cloison séparant le salon de notre chambre.
En gros, notre chambre est moins large, au profit de notre salon.
Mais c'est aussi ce qui explique que la gaine de VMC soit au milieu du salon puisque celle-ci aurait dû se trouver juste derrière la cloison, chose impossible du fait de la cloison au mauvais endroit.
C'est aussi ce qui expliquait le manque d'espace entre le poteau de la trémie et la cloison, nous laissant tout juste 55 cm de passage.
Bref, la VMC va être déplacée directement dans le plafond (chose qui aurait pu être fait dès le début, mais on ne va pas chercher la petite bête...) et c'est déjà pas mal.
Restait les 2 poteaux beaucoup trop larges, mais on m'explique qu'il n'est possible de les réduire que de quelques centimètres de chaque côté et que le travail réalisé ne sera jamais très précis, donc peu esthétique.
Résultat, nous allons devoir faire avec ces poteaux mastoc qui gênent en partie la circulation dans la cuisine ou qui font tâche au milieu du coin TV du salon.
Nous ferons une demande auprès de Natilia afin d'avoir un dédommagement du fait de la perte de praticité de notre maison et de l'impact que ces poteaux pourraient avoir sur une éventuelle future vente de la maison.
En tout cas, il est toujours intéressant de rencontrer les professionnels de Natilia/AST puisque j'ai pu apprendre par une question anodine qu'ils peuvent proposer des poutres de plus gros calibre, ce qui aurait pu nous permettre d'éviter le fameux poteau du salon. Nous avions rencontré le directeur technique durant l'été 2017 et il nous avait annoncé qu'ils allaient voir pour éviter ce poteau dans le salon et quelques mois plus tard, on nous certifiait que cela était obligatoire.
Donc pour conclure, une fois de plus, on s'est bien fait avoir...
A la fin de notre pseudo réunion de chantier, le conducteur de travaux m'annonçait la venue du plombier dans les jours suivants, de l'équipe en charge du retrait des poteaux le lundi et de la projection de la mousse polyuréthane le mardi/mercredi.
Je suis passé sur le chantier ce soir et... personne n'est passé. Rien n'a bougé.
Et comme toujours chez Natilia, aucune communication n'est venue justifier cette absence de travail.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 09/11/2018 à 23h16
Bonjour à tous,
Les nouvelles du jour sont, comme d'habitude, particulièrement décevantes.
A la maternité depuis dimanche pour la naissance de mon deuxième, je n'avais pas eu l'occasion de passer sur le chantier depuis vendredi dernier.
Je rappelle que la charpentier devait intervenir le 29/10.
Il y a une semaine (le 02/11), rien n'avait bougé et j'avais envoyé un message au conducteur de travaux pour savoir ce qu'il en était, message bien évidemment resté sans réponse.
Donc aujourd'hui, petit tour sur le chantier, et je me retrouve face à cela :
Le plombier est passé (le terrain était plein de polystyrène que j'ai pris un grand plaisir à ramasser), le carreleur aussi (plusieurs morceaux de carrelage cassé laissés sur le terrain et pas mal de plastique) et l'isolation au sol en mousse polyuréthane a donc été réalisée.
Mais nos poteaux à la con sont toujours bien en place.
Alors c'est bien, AST nous envoie des community manageuse pour essayer de redonner une belle image à la boîte, à base de "qualité de service" et compagnie, mais c'est du flan ! Rien n'a été amélioré.
J'ai eu le conducteur de travaux au téléphone, toujours en arrêt, et la réponse que j'en ai obtenu a été :
- "j'ai eu le charpentier au téléphone lundi, il m'a dit qu'il intervenait mardi et la projection de la mousse était prévue mercredi"
Puis un peu après :
"je ne peux pas passer sur le chantier, vous pouvez m'envoyer des photos pour que je puisse voir ce qu'il en est ?"
Donc en gros, on a un conducteur de travaux qui n'est même pas au courant de ce qui est fait ou pas fait.
D'un côté, difficile de s'attendre à mieux lorsque le mec est en arrêt et qu'il n'est pas remplacé.
Mais au fond, qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?
N'est-ce pas possible de dire à l'artisan d'appeler pour confirmer que les travaux ont bien été réalisés ?
N'est-ce pas possible de laisser l'information au mec qui va faire la projection de la mousse de bien s'assurer que les poteaux ne sont plus là ?
N'est-ce pas possible d'être simplement organisé ? Consciencieux ?
Natilia Lyon est incapable de gérer correctement un chantier.
Natilia Lyon n'a aucun respect pour ses clients.
Natilia Lyon se fout du monde et AST ferme les yeux.
Alors s'il vous plaît Mme la community manageuse, vous qui censurez honteusement toute personne postant des messages ne vous plaisant pas sur Facebook, ne me servez plus votre discours préconçu qui au final ne vaut rien.
Vous n'êtes intervenue que parce que l'image de votre entreprise est en plein déclin et parce qu'un récit des faits comme le mien vous fait perdre des clients (j'en compte 6 qui m'ont contacté par message privé ou via ce récit, sans compter ceux qui ne se sont pas manifestés), et par conséquent votre action en bourse chute mois après mois.
Mais sachez bien qu'une entreprise comme la vôtre n'existe que grâce aux clients et que pour le moment vous prenez nous prenez vraiment pour des imbéciles.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 10/11/2018 à 10h42
Bonjour,
Je ne pensais pas devoir écrire à nouveau aussi vite, mais je viens de recevoir un courrier recommandé de Natilia. Plus précisément du directeur technique de l'agence de Lyon.
En gros, le contenu du courrier est le suivant :
- il dément s'être engagé à réduire les poteaux.
C'est drôle, je me souviens parfaitement l'avoir entendu dire que oui, ils réduiraient les poteaux dès qu'ils auraient l'aval de POBI et qu'il n'y aurait aucun souci pour me signer un document attestant de cette modification une fois celle-ci réalisée.
Il se sert du fait qu'aucun courrier ne vienne corroborer mes dires et j'avoue ne pas avoir géré à ce niveau.
- il avance qu'aucun courrier recommandé n'a été envoyé concernant l'acceptation des travaux de déplacement/suppression des poteaux de la trémie.
Pas de chance pour lui, j'ai les preuves de la bonne réception de ces courriers recommandés et je peux justifier du document envoyé puisque je suis passé par le service en ligne de la poste qui conserve le document pendant 1 an.
- il m'assure que la cloison décalée de 20 cm serait de mon fait, que ce serait une décision que j'aurai prise lors d'un passage sur le chantier.
C'est quand même pas mal d'accuser le client.
À quel moment j'aurai souhaité perdre 1m2 de suite parentale (déjà pas très grande) au profit d'un salon qui lui est immense ?
D'autant plus qu'au delà d'être complètement faux, si cela avait été vrai, il y aurait des traces écrites et une modification sur le plan. Ce n'est pas le cas.
Bref, en plus d'être mauvais dans ce qu'ils font, en plus de se foutre éperdument des clients, ils sont en plus parfaitement malhonnêtes.
J'ai vraiment essayé d'être le plus diplomate possible, le plus compréhensif possible, mais là c'en est trop.
Au final, une fois de plus, ce sont eux les grands perdants puisque je vais maintenant exiger que le plan soit respecté à la lettre, avec des frais qui leur reviendront.
Il ne leur restera donc plus qu'à refaire toute la cloison à la bonne distance et de refaire intervenir plaquiste, plombier, électricien.
Et je ne céderai plus rien à cette entreprise qui se joue de nous.
Je passe par là... ce qui est bien c'est que tu as aussi le récit sur ce forum qui permet d'avoir une trace (avec date et heure) de ta construction. ça s'inscrit comme un début de preuve . Courage.
Merci pour ces retours d’informations... j’espère que votre chantier ira en s’améliorant.
Nous avons eu rendez vous vendredi dernier avec le commercial de Natilia Decines pour la construction d’une Natigreen. J’avoue que votre récit ne nous donne pas trop envie de travailler avec eux...
Le commercial avait été transparent avec nous en nous racontant qu’effectivement il y avait des problèmes en 2017 car gros carnet de commande, mais que maintenant tout est rentré dans l’ordre... Mais de là à travailler avec un conducteur de travaux en arrêt , agressif et absent ...
Nous allons devoir réfléchir sur notre projet de construction. J’espère que tout ira mieux pour le mieux pour vous pour la suite de la votre maison.
Vous y verrez d'autres témoignages avec notamment des charpentes posées pleines d'humidité, des façades en polystyrène très abîmées à la pose des murs, des cloisons pleines de moisissures, etc...
A côté de certains clients, on peut dire que je suis particulièrement chanceux.
J'avoue que je suis ton récit depuis un certain temps maintenant et que ça m'a vite fait fuir le groupe Natilia !
A nouveau bon courage à toi pour la suite des événements qui ont l'air d'être sans fin ... C'est aberrant de se retrouver face à tant de mauvaise foi et de mauvaise volonté ...
Petit passage sur le terrain cet après midi.
Des artisans étaient sur place.
Ils installaient le chauffage au sol au rez-de-chaussée et n'étaient pas du tout au courant qu'il risquait d'y avoir du changement.
Au final, après avoir essayé d'appeler le conducteur de travaux de mon côté et du leur, sans succès, ils ont préféré arrêté le temps d'en savoir plus, et ce afin de ne pas devoir tout défaire par la suite.
Demain, rendez-vous avec le directeur technique qui m'a pondu le dernier courrier recommandé.
Autant vous dire que je ne vais rien lui céder.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant des dernières avancées (ou reculs, ce ne serait même pas surprenant...) et vous remercie, vous qui nous apportez votre soutien par message privé ou via ce récit.
Comme annoncé, je vous écris le compte rendu de mon rendez-vous du jour avec le directeur technique de notre agence de Natilia.
J'ai été reçu à 9h00 et n'avais pas trop pu préparer ce rendez-vous en amont par manque de temps.
Au final, cela n'a pas eu trop d'incidence puisque le débat du jour tournait essentiellement autour de la cloison au mauvais endroit.
Nous avons commencé par un appel auprès du plaquiste qui aura juste permis d'y voir plus clair sur le pourquoi du décalage de la cloison.
Pour faire simple :
- la position des poteaux nous questionnait
- on a pris des mesures sur le chantier (lui et moi) pour faire une simulation afin de voir ce que cela donnerait de modifier l'axe du coin recevant le bac de douche (gain de place ? possibilité "d'enrober" une partie du poteau pour des soucis esthétiques ? etc...)
- lorsque j'ai évoqué la douche dans la suite parentale, nous avons stoppé la prise de mesures à ce moment-là et il m'a dit de voir avec le conducteur de travaux
- chose que j'ai faite, mais mon mail est resté sans réponse, je n'ai reçu aucune proposition de modification de plan, donc j'ai pensé que ça allait en rester là
Au final, la cloison est décalée de 20 et quelques centimètres à cause des cotes simulées et j'ai demandé de remettre cette cloison à la bonne distance, comme elle apparaît sur nos plans.
Lors du rendez-vous, j'ai aussi pu apporter les preuves de l'envoi et de la réception d'un des courriers recommandés concernant les poteaux de la trémie, courrier qui a "disparu" une fois arrivé à l'agence de Natilia Lyon.
Une partie de l'entretien a été centré sur le démenti reçu par courrier recommandé concernant la réduction des poteaux. Je suis resté sur mes positions, lui aussi, donc ça n'a pas avancé.
De toute façon, le débat du jour n'était pas là puisque je sais déjà que rien ne sera fait pour en réduire la taille.
Pour tout le reste, ce fut une énorme désillusion et j'ai réellement été choqué par plusieurs choses.
Tout d'abord, le ton utilisé par le directeur technique était particulièrement agressif.
Il m'a a maintes fois fait comprendre qu'il lisait ce récit. Il m'a fait comprendre que ça ne lui plaisait pas (je cite : "c'est vous qui faites n'importe quoi avec votre forum, mais bon, on peut rien dire, c'est la liberté d'expression...") et le ton est resté sec tout au long du rendez-vous.
Aussi, même en reparlant des déchets sur le terrain que j'ai moi-même ramassés (et que je continue à ramasser vu que le remblai a été fait par-dessus), et même en demandant des excuses, je n'ai rien eu.
Il m'a ensuite proposé un "geste commercial" à hauteur du coût des travaux de modification des poteaux de la trémie, à savoir 1500€.
Je l'ai interrompu en voyant que les poteaux qui ne seraient pas réduits en taille étaient maintenant cotés sur les plans, chose qui ne l'a jamais été jusqu'à présent.
Je lui ai alors annoncé que je ne signerai pas les plans avec les poteaux cotés, pour la simple et bonne raison que ce serait accepter que ceux-ci soient de cette taille.
Il est hors de question que l'on se satisfasse de cela. Comme dit précédemment, le simple fait de rajouter 18 cm de long, même si cela paraît anodin (lui-même me l'a martelé à plusieurs reprises), il n'en reste pas moins qu'au quotidien, cela aura une incidence sur la praticité de cette maison tout comme cela pourra avoir un impact sur une future vente.
Il a alors été très clair : "Vous ne signez pas le plan ? Dans ce cas on annule le geste commercial."
Et pour finir, à plusieurs reprises, le directeur technique a lourdement insinué que j'étais un menteur concernant cette cloison, persuadé que je serai l'instigateur du décalage de cette cloison.
Devant un tel manque de respect, j'ai préféré quitter la pièce.
Je suis ensuite passé à l'accueil d'AST pour demander s'il était possible de rencontrer un dirigeant afin d'organiser une réunion avec différents clients avec lesquels je suis en contact pour discuter de ce qui ne va pas avec Natilia.
Nous n'avons pas les réponses que nous attendons et nous avons l'impression d'être livrés à nous-même, ce qui est psychologiquement intenable et nous avons besoin de voir les choses bouger et évoluer favorablement.
La personne à l'accueil a alors gentiment fait le nécessaire pour que je puisse rencontre le directeur réseau de Natilia qui m'a reçu à l'improviste pendant près d'une heure malgré son planning chargé.
Je vous rassure, l'échange a été posé, intelligent et constructif.
Nous avons pu échanger sur ce qui n'allait pas chez Natilia, sur les futures actions qui seront mises en place pour améliorer les prochains chantiers et sur la prise en charge générale des clients.
Très clairement, AST/Natilia est bien au courant des problématiques actuelles, pour une bonne partie directement provoquée par une absence de communication.
Au final, cette heure d'échanges aura été très intéressante et aura permis de désenclencher quelque peu cette spirale infernale de déceptions, de stress et d'énervements.
Il ne reste maintenant plus qu'à voir la suite des événements.
Il est malgré tout dommage que tout le monde lise ce récit mais que personne chez Natilia/AST ne prenne quelques minutes pour appeler un client qui explique que cela va mal.
Tout comme il est dommage de censurer tout ceux qui cherchent de l'aide sur les réseaux sociaux, même si c'est de façon maladroite.
Je pense qu'à terme nous aurons une maison de qualité, mais le manque de considération de Natilia/AST pour ses clients lorsque cela va mal, entraînant, stress, angoisse, énervement et incompréhension ne se règle pas uniquement par une maison bien finie.
Alors vous qui lisez ces lignes et qui faites partie de cette entreprise, essayez au moins de prendre le temps d'appeler tous vos clients qui sont dans des situations particulièrement pénibles et qui attendent vraiment un signe de votre part.
Absent du forum ces derniers temps suite à la naissance de mon deuxième enfant, je viens malgré tout vous donner quelques nouvelles, même si ma construction est au point mort depuis le dernier message.
Notre conducteur de travaux s'étant fait opérer et n'ayant pas été remplacé, c'est le directeur technique de l'agence qui a pris le relais pour gérer notre chantier.
Suite au rendez-vous catastrophique du 14/11/2018, le directeur technique m'a recontacter pour un nouveau rendez-vous qui a eu lieu le 28/11/2018.
Cet entretien avait pour but de nous présenter une solution pour réduire la taille des poteaux.
Le procédé proposé est simple : fixer un poteau de section 18x18cm avec une platine métallique.
J'en ai profité pour demander s'il était possible de déplacer le poteau de l'autre côté de la pièce, demande que nous avions effectuée avant même la pose de l'ossature mais pour laquelle nous avions reçu une réponse négative il y a presque un an, prétextant que les études techniques avaient démontré que cela n'était pas faisable.
Je cite le responsable du centre technique (le 14/02/2018) :
« L’usine refuse le déplacement du poteau car toute la structure a été calculée autour de la position de ce poteau et le déplacer pourrait conduire à des défauts structurelles sur les murs, fenêtres, poutres, etc…
Ce n’est pas qu’un simple poteau, c’est un élément porteur de toute une descente de charge du bâtiment et par conséquent, il n’y a pas que le plancher qui est porté par ce poteau mais une bonne partie de la maison.
Quand nous disons que ce n’est pas possible, ce n’est pas pour embêter, nous avons essayé et ce n’est pas possible car cela pourrait avoir des conséquence sur la section de bois, l’espacement des montants d’ossatures, l’épaisseur de plancher, etc… »
Bonne nouvelle, malgré la réponse catégorique de l'époque, l'usine accepte le déplacement du poteau du salon le 04 décembre.
On ne relève pas cette nouvelle contradiction car la solution nous convient, mais c'est tout de même, une fois de plus, vraiment déconcertant...
Le directeur technique nous annonce alors vouloir réaliser une remise à plat du chantier pour décembre-mi janvier (déplacer la cloison au bon endroit, refaire la plomberie et l'électricité et supprimer et modifier les poteaux).
Malheureusement, nous apprenons quelques jours plus tard que la platine métallique ne sera livrée que lors de la semaine 2 de 2019 et qu'il faudra donc attendre pour que le chantier reprenne.
J'ai relancé le directeur technique en début de semaine afin d'avoir des nouvelles.
Il avait relancé l'usine pour la pièce manquante, mais était toujours dans l'attente.
Donc pour le moment, pas de changement sur le chantier depuis mi-novembre et nous ne savons pas quand celui-ci va redémarrer.
Bonsoir,
Merci pour votre récit,
j'avais vraiment accroché sur la natigreen de natilia mais là...je pense qu'on va regarder ailleurs, s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est le manque de communication. j'ai vraiment l'impression qu'il faut tomber sur la bonne franchise ?
j'espère que cela s'arrangera pour vous.
C'est exactement cela : avec certaines franchises, cela semble plutôt bien se passer. Avec d'autres, c'est la catastrophe...
Le souci étant que le siège du groupe est totalement absent en cas de problèmes.
Cela fait maintenant 3 semaines que les pièces métalliques ont été reçues (semaine du 21 janvier) et ont été livrées sur notre chantier.
Malheureusement, nous sommes toujours dans l'attente de l'intervention du charpentier et ne savons pas quand celle-ci aura lieu.
Donc nous attendons bien sagement, dans notre maison devenue trop petite depuis la naissance du dernier.
Et nous rions amèrement en croisant des commerciaux Natilia dans les salons de l'habitat qui assurent que leurs maisons sont livrées en 4 mois.
Quel beau foutage de gueule !
Les semaines se suivent et les contradictions aussi.
N'ayant aucune nouvelle du constructeur, j'ai contacté la nouvelle (ça doit être la quatrième ou la cinquième en un an) assistante technique de Natilia Lyon.
Celle-ci m'a donc expliqué que l'agence était maintenant gérée par le dernier conducteur de travaux restant, devenu directeur technique et gérant la moitié des chantiers en cours tout en chapeautant l'autre moitié des chantiers qui est quant à elle supervisée par le technicien bureau d'études de l'agence.
Nous n'avons donc toujours pas de professionnel issu du bâtiment pour gérer notre construction.
Nous avons aussi appris que ce qui était apparemment toujours d'actualité il y a 1 mois, ne l'était plus.
Nos derniers échanges avec l'ancien directeur technique nous confirmait l'intervention prochaine du charpentier pour déplacer et supprimer nos poteaux.
La nouvelle assistante technique nous a annoncé que ce n'était actuellement pas d'actualité car la solution pour laquelle nous avions signé en décembre n'était pas bonne et qu'ils en cherchaient une nouvelle avant de la soumettre à l'usine POBI.
Nous allons donc devoir attendre plusieurs semaines/mois avant que ça ne bouge à nouveau.
Et comme toujours, des décisions sont prises sans que l'on soit tenus au courant.
On aurait pu attendre encore longtemps l'intervention du charpentier qui n'était même plus prévue...
Nous continuons de vous lire avec mon épouse et nous sommes toujours aussi effarés par le manque de professionnalisme de Natilia, ainsi que le manque de considération de la maison mère.
Ces gens n'ont pas idée de ce que cela peut avoir comme conséquences, que ce soit psychologique, financier ou autre.
J'espère au moins qu'ils auront la décence de vous proposer un geste commercial à la hauteur de vos désagréments.
Vous avez une idée du nombre de personnes qui ont renoncé à faire construire avec Natilia suite à votre témoignage ?
Ils auraient sûrement été plus malins de vous faire un geste commercial en échange du retrait de ce récit.
"Grâce" à votre témoignage, nous avons pu nous diriger vers un autre constructeur (Primobois) et tout se passe très bien jusqu'à présent.
Je suis content que vous ayez trouvé un constructeur qui vous convienne.
C'est de l'ossature bois aussi ?
Je n'ai pas fait de liste, mais j'ai reçu 5-6 messages privés sur ce site, une bonne dizaine sur Facebook, sans compter tout ceux que ça a pu influencer dans leurs décisions sans que je le sache.
Donc peut-être une trentaine en tout ?
Je ne sais pas quelle est la marge d'un constructeur sur une maison, mais ça doit représenter un sacré manque à gagner pour leur boîte rien qu'avec mon récit de construction.
N'hésitez pas à partager des photos de votre future maison. Ce sera avec plaisir que j'en suivrai l'avancée.
Quelques nouvelles de notre chantier, toujours au point mort.
J'ai rencontré notre nouveau directeur technique, accompagné de notre nouveau conducteur de travaux le 27 février 2019.
Petit tour du chantier pour revoir tout ce qui restait à faire.
L'échange a été bon, le directeur technique semble vraiment plus compétent que tous nos interlocuteurs précédents, si bien que nous avons même eu le droit à un récapitulatif de la réunion de chantier, reçu à 23h00 par mail.
Dans les grandes lignes, nous avons discuté des différents problèmes rencontrés, de la suite de la construction et des solutions existantes.
Le discours tenu s'est voulu rassurant : "nous souhaitons avancer rapidement pour que vous soyez enfin chez vous".
Il fallait cependant attendre la livraison des 2 poteaux usinés et prêts à être posés pour pouvoir continuer la construction.
Aux dernières nouvelles, le 12 mars 2019, les poteaux avaient été livrés et ils étudiaient les solutions pour retirer les poteaux de soutien de la trémie (on parle bien du problème qui existe depuis maintenant plus de 6 mois...).
Donc nous sommes toujours dans l'attente de la reprise du chantier.
Pour le moment les mois passent, nous payons les intérêts de la banque et nos économies fondent à vue d’œil. Et nous avons l'impression que notre calvaire n'est pas près de s'arrêter...
Second oeuvre > Autres
Par Androg le 27/03/2019 à 20h04
Bonjour à tous.
Enfin des bonnes nouvelles : notre chantier a repris !
Nous avions été prévenus par notre nouveau directeur technique qu'il devait passer aujourd'hui ou demain avec les charpentiers pour enfin régler nos histoires de poteaux et de trémie.
Nous sommes donc aller voir ce qu'il en était ce matin alors que les artisans étaient à l'oeuvre.
Ainsi, nous avons pu assister au retrait des deux poteaux de la trémie et à la modifications des 2 gros poteaux, dans le salon (en changeant l'emplacement) et dans la cuisine.
Maintenant que les poteaux de la trémie ont été retirés, nous avons enfin plus d'espace pour circuler là où il y aura l'escalier.
La platine métallique a été peinte à l'epoxy afin de donner une teinte s'approchant de celle de la poutre.
Le résultat nous semble plutôt satisfaisant, et nous n'aurons de toute façon pas fait mieux si nous nous en étions occupés nous-mêmes.
Nous avons également pu échanger avec le directeur technique sur la suite de la construction, sur sa façon de gérer les chantiers et sur les changements qu'il souhaite instaurer au sein de l'agence.
Clairement, c'est le jour et la nuit entre lui et ses prédécesseurs. On a enfin l'impression d'avoir à faire à un professionnel et ça fait un bien fou.
Les travaux devraient continuer dans les prochaines semaines et nous devrions avoir une date de livraison une fois que la chape sera coulée.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Androg le 22/04/2019 à 17h35
Bonjour à tous.
Un nouvel article pour vous montrer la cloison qui a été modifiée et placée au bon endroit, laissant ainsi la gaine de VMC et l'évacuation des WC de l'étage du bon côté et plus dans le salon comme c'était le cas jusqu'à présent.
Il reste juste une petite partie à modifier (mardi ou mercredi) et tout sera comme prévu sur les plans.
Normalement, le bardage et le chauffage au sol devraient être terminés cette semaine.
La chape devrait être coulée la semaine prochaine.
En parlant de chape, les artisans qui réalisent la maison d'en face sont passés se servir chez nous en sable et en ciment sans que ça ne les gêne d'être vus par la moitié des voisins et les autres artisans présents dans le lotissement.
Ça n'aura pas d'incidence sur notre chantier car le ciment allait être changé, mais on vit quand même dans un drôle de monde...
Bonjour Androg,
Je découvre votre projet et vos déconvenues. Je pense qu'on a déjà dû vous le conseiller, mais rapprochez vous de l'Aamoi. Si les déconvenue sont nombreuses votre maison devrait être confortable à l'arrivée. Je m'abonne pour que votre cst sache que nous sommes nombreux à vous suivre. Courage.
Sinon je n'ai pas vu quel isolant vous avez mis ?
Bonjour marcja,
Merci pour votre message.
Nous sommes déjà adhérents auprès de l'A.A.M.O.I. Malheureusement, pour le moment, Natilia/AST reste dans le cadre du contrat malgré les problèmes que l'on rencontre.
Nous avons donc suivi les conseils de l'association pour nos recommandés et leurs contenus, mais cela s'arrête là pour le moment.
Concernant l'isolant, nous avons une isolation extérieure faite de polystyrène et une isolation intérieure en laine de verre GR32 (120 ou 140 mm, je ne sais plus).
- le façadier pour quelques retouches et le bardage
Grosse déception sur le rendu du bardage que nous n'avions absolument pas prévu ainsi.
A vrai dire, nous n'avons pas le souvenir d'avoir choisi la teinte et nous attendions à une couleur bois type chêne ou frêne, et à aucun moment nous n'avons vérifié la chose sur nos documents.
Nous nous retrouvons donc avec ce brun atlas qui fait totalement tâche et qui ne va pas du tout avec la couleur naturelle du bois ou de l'enduit de façade.
Nous pensions que la couleur serait la même que celle que nous avions vu sur la maison Natigreen que nous avions visité en juillet 2016.
Autant vous dire que l'on est bien dégoûtés et que l'on va voir pour le changer, avec le surcoût stupide que cela va représenter...
Décidément, à chaque avancée, nous avons des soucis, au point que l'on commence à détester cette maison alors même que nous n'y habitons pas. C'est bien triste, mais c'est comme ça...
Bonsoir Androg
Vous pourriez peut-être demandé un geste commercial à votre constructeur pour qu'il vous remplace le bardage par celui que vous désirez gratuitement?
Ils sont stupides de ne pas vous avoir contacté pour tenter de faire supprimer ce récit ou votre groupe Facebook. Leurs pertes doivent se chiffrer à plusieurs milliers d'euros
Membre sympaEnv. 200 messageVillars-les-dombes (1)
Pour tous les désagréments connus pendant vos travaux, je pense qu'ils peuvent honnêtement vous changer le bardage à leurs frais. Ce serait le minimum!
Le carrelage a en partie été posé mercredi dernier. Ce n'est pas encore terminé et les joints restent à faire.
Aujourd'hui devaient passer le plaquiste pour un bout de cloison oublié dans la cuisine et l'escalier aurait dû êtrere posé.
Sauf que personne n'est venu.
Est-ce parce que le carrelage n'est pas terminé ? Nous n'en savons rien...
Concernant le bardage, cela ne semble pas du tout êtretre la volonté de Natilia de le changer gracieusement.
Le discours est même le suivant : "Voyez avec le façadier (celui-là même qui nous a laissé le chantier à l'état de déchetterie et qui nous a défoncé les logettes EDF/GDF) pour traiter directement avec lui. Ce sera plus simple."
En tout cas, nous sommes à peu près sûrs de n'avoir jamais évoqué une quelconque couleur de bardage.
Et en parlant de logettes, nous avons eu le rendez-vous avec un prestataire d'Enedis aujourd'hui.
Après 4 formulaires envoyés et une quinzaine d'appels, ben ça n'a pas plus avancé car aucune information n'avait été transmise.
Le gars vient sur le chantier, mais il n'a aucune info sur le dossier si ce n'est que l'on voulait de le revente de surplus.
Au final, 45 minutes pour me dire de revoir avec le service production d'Enedis afin qu'il repasse par la suite.
Notre chantier continue d'avancer tout doucement, toujours avec quelques mauvaises surprises à la clé.
Les carreleurs sont passés pour continuer le travail (plutôt bien réalisé au passage), mais encore une fois, heureusement que je suis passé sur le chantier car nous n'aurions pas du tout eu ce que nous souhaitions.
En juillet 2018, lors d'un rendez-vous avec l'ancien directeur technique et l'ancien conducteur de travaux, nous avions fait la demande pour une modification de l'implantation de notre carrelage autour du tablier de la baignoire. Cela avait été accepté et j'avais même laissé un croquis à l'époque.
Sauf que l'information n'est pas passée entre l'ancienne et la nouvelle équipe, donc les carreleurs s’attelaient à réaliser l'ancienne version.
Au final, cela a pu s'arranger, mais uniquement car je suis passé sur le chantier au bon moment et que j'ai demandé aux carreleurs ce qu'ils avaient prévu de faire.
Deuxième souci : la cloison dans la cuisine n'est pas au bon endroit. La cote de 155 cm permettant l'ajout d'une colonne pour le four et la place pour un réfrigérateur américain n'a pas été respectée. Nous avons donc 146,2 cm actuellement, donc pas assez pour mettre les 2.
Après un appel auprès de notre conducteur de travaux, cela va être modifié et la cloison devrait trouver sa place sous peu.
Autre problème rencontré : l'ancienne cuisiniste (nous sommes restés chez Schmidt, mais avons changé d'agence) s'est ratée sur les plans de réservation et l'arrivée d'eau froide pour le réfrigérateur. Là où c'était placé, il était impossible de faire passer le tuyau jusqu'au réfrigérateur à cause du lave-vaisselle.
Nous en avons parlé à notre conducteur de travaux vendredi dernier, demandant une saignée dans le placo pour faire passer le tuyau, mais le plombier a juste coller celui-ci sur la plinthe, ne résolvant pas du tout le problème.
Là aussi, un appel téléphonique effectué ce matin devrait permettre de résoudre le problème dans un futur proche.
L'escalier devait être posé le 13 mai, mais cela a été retardé à une date inconnue à cause d'une mauvaise prise de cotes. Je ne sais pas qui s'est raté, mais il semblerait que les cotes prises soient celles avant la pose du placo de la trémie.
Donc l'escalier sera posé une fois les modifications réalisées.
Enfin, dernière chose que nous trouvons vraiment aberrante : "l'allée" que l'on aura à la remise des clés.
En gros, en juillet dernier, lors de l'étalement des terres autour de la maison, ils ont également livré du gravier qu'ils ont déposé pour former une allée précaire.
Sauf que par-dessus cette allée ont circulé pas mal de camionnettes d'artisans, que le sable de la chape a été déposé dessus et que du ciment a coulé lors de la réalisation de celle-ci.
Donc au final, ça ne ressemble plus à rien et ça va rester en l'état. On est bien loin de l'allée sommaire mais bien tassée et bien jolie dont ont eu droit tous nos voisins lors de leur remise de clés...
En soit, rien de bien méchant, mais toujours cette source de stress et cette obligation que l'on a de tout surveiller, étape après étape et c'est particulièrement usant.
Vivement la fin !
En bonus, je vous laisse quelques photos des futures douches, ainsi que deux photos de notre conduit pour que les enfants fassent passer leur linge de leur salle de bain jusqu'à la buanderie sans que l'on ait à monter pour aller le chercher.
Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à notre rendez-vous avec l'une des agences natilia de la région lyonnaise.
Le commercial que l'on a vu nous a mis en garde de bien nous méfier de ce que nous pourrions lire sur internet car c'était, selon lui, faussé et exagéré et que ça le mettait hors de lui car plusieurs clients auraient annulé leur démarches à cause de ça.
Bien évidemment, ça nous a mis la puce à l'oreille et avec mon ami on s'est renseignés et on a fini par tomber sur la page FB que vous dirigez et par la suite, grace a l'un des membres de la page, sur vos messages du forum.
C'est juste dingue que natilia ne fasse rien de plus pour endiguer vos problèmes car ils ont l'air de perdre plein de clients si on écoute le commercial!
On voulait absolument une MOB, mais nous allons bifurquer vers du traditionnel quand on voit le traitement que vous avez reçu de la part de natilia.
Bonjour Anna,
Vous n'êtes pas la première à nous faire ce type de retour et comme vous dites, c'est dingue d'être aussi laxiste malgré l'impact que cela a déjà dû avoir sur leurs ventes
J'imagine qu'ils ont bien assez de constructions malgré tout, sinon ils auraient sûrement agi. Mais ce récit et le groupe Facebook ont, je pense, dissuader au moins 30 à 40 éventuels (ou futurs) clients, ce qui est juste énorme en terme de perte financière.
Mais bon, ils n'ont pas l'air de s'en faire...
Concernant votre construction, avez-vous essayé de voir avec d'autres entreprises qui font de l'ossature bois dans votre région ?
Si c'est ce que vous vouliez au départ, vous devriez pouvoir trouver un constructeur sérieux pour vous le réaliser.
On a essayé de trouver un autre constructeur d'ossature bois dans la région mais soit les prix sont beaucoup trop chers soit ce qui est proposé ne nous convient pas
Mes beaux-parents ont fait construire une maison dans le sud qui a eu 1 an de retard à cause du sol qui n'avait pas été examiné avant les travaux et le constructeur leur a fait cadeau de tous les exterieurs (donc 20k € quand même !)
natilia pourrait au moins faire un geste comme ça pour vous je pense vu toutes les merdes qu'il y a eu pendant votre chantier
Vu comme c'est parti ils ne feront rien du tout ou alors ils vont dire qu'ils ont deja fait des gestes commerciaux en vous faisant toutes les petites modifications demandées sans vous faire payer sauf que c'est la moindre des choses
Désolé pour vous Androg mais je pense que s'ils avaient voulu faire un geste ils l'auraient fait depuis longtemps
Vu comme c'est parti ils ne feront rien du tout ou alors ils vont dire qu'ils ont deja fait des gestes commerciaux en vous faisant toutes les petites modifications demandées sans vous faire payer sauf que c'est la moindre des choses
Désolé pour vous Androg mais je pense que s'ils avaient voulu faire un geste ils l'auraient fait depuis longtemps
Haha, je vous rassure, nous n'avons aucun espoir d'obtenir quoi que ce soit de la part de Natilia ou d'AST.
Tous nos courriers recommandés envoyés au siège sont restés sans réponse, c'est vous dire l'importance qu'ils donnent à leurs clients.
Donc clairement, à part espérer que notre maison se termine à peu près correctement et que l'on ait pas trop de soucis une fois que l'on sera dedans, nous n'attendons plus rien de notre constructeur et n'avons qu'une envie : en être débarrassés au plus vite.
Bon, ben c'est encore journée portes ouvertes chez nous.
On y avait déjà eu le droit l'année dernière et apparemment on se coltine tous les artisans de la région qui ne ferment pas les fenêtres ou les baies vitrées avant de quitter le chantier.
Je suis passé à 16h00 pour voir si, éventuellement, le chantier avait avancé et tout ce que j'ai vu c'est la fenêtre de la cuisine (qui donne sur la rue du lotissement, donc visible de tous) grande ouverte et aucun artisans à l'horizon.
Ça en devient presque drôle, mais je crois que c'est nerveux...
Edit du 04/06/19 : C'est toujours ouvert à 16h00...
« Lettre au PDG et au Directeur général délégué d'AST Groupe »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Androg le 05/06/2019 à 15h37
Bonjour.
En ayant par-dessus la tête de la tenue de notre chantier et devant tout ce que nous lisons sur la page Facebook, j'ai pris l'initiative d'envoyer un mail au Président Directeur Général et au Directeur Général Délégué de Natilia/AST Groupe, à savoir Mr Alain TUR et Mr Sylvain TUR.
Je vous en mets la copie et vous ferai savoir si une réponse m'est parvenue (mais bizarrement j'en doute ^^).
Bonjour.
Je me permets de vous contacter car je suis un client de l'une de vos succursales, à savoir Natilia.
Je tenais à vous écrire car cela fait maintenant un an et demi que nous vivons dans l'attente de notre maison et que les galères se suivent et, malheureusement, se ressemblent.
Ce n'est pas faute d'avoir fait en sorte que tout fonctionne pour le mieux. Nous avons toujours privilégié l'échange et la communication, encore fallait-il que ce soit réciproque. Jusqu'à 9 semaines d'attente pour une réponse à un simple mail de la part des chargées de clientèle malgré des relances hebdomadaires, nombre de courriers recommandés envoyés au siège sans jamais avoir de réponse, bannissement de la page Facebook de Natilia dès lors que l'on osait dire que notre chantier se passait mal et j'en passe.
Je peux tout à fait comprendre qu'il y ait parfois des ratés, mais le "parfois" n'est ici pas d'actualités.
Si je devais vous citer quelques uns des problèmes que nous avons eus : poteau en trop, de dimensions différentes de ce qui apparaissait sur les plans, pompe à chaleur réversible que l'on a essayé de nous changer en pompe à chaleur simple, chantier dans un état déplorable, cloison à 30 cm de là où elle devrait être, couleur de bardage que nous n'avons jamais choisie, allée réalisée avant que le sable ne soit livré, fenêtres et baies vitrées laissées ouvertes en fin de journée par les artisans, VMC et conduit d'évacuation des WC dans le salon, etc...
A tout cela s'ajoute une communication inexistante pendant près d'un an, malgré les remarques régulières que nous avons pu faire, ainsi qu'un flot de mensonges qui n'ont fait qu'entacher un peu plus notre chantier.
Au final, le résultat de tout cela, c'est un épuisement moral et psychologique et des difficultés financières dues aux intérêts intercalaires de notre banque qui courent depuis 19 mois maintenant. C'est une aventure qui aurait due être belle, mais qui s'est transformée en cauchemar et nous n'avons qu'une seule envie : que l'on en finisse.
Je me doute bien que ce message n'aura que peu d'impact car j'imagine que tant que vos résultats financiers sont bons et vos actionnaires satisfaits, cela ne doit pas vous poser problème que certains clients pâtissent des manquements de votre entreprise.
Sachez cependant que nous ne sommes pas seuls. Nous écrivons jour après jour le récit de notre construction sur un site à forte affluence, récit lu par près de 8500 personnes en un an et un groupe Facebook regroupant déjà 85 clients mécontents a vu le jour il y a 8 mois.
Ce sont déjà une bonne trentaine de personnes qui nous ont contactées pour nous dire qu'ils abandonnaient leur démarches auprès de Natilia ou qu'ils se détournaient de la marque afin de ne pas risquer de vivre les mêmes galères que nous tous. J'imagine qu'il y en a au moins le double qui nous lisent sans s'être manifestés.
Autant de clients qui ne signerons pas chez vous et dans l'état actuel des choses, je pense que c'est bien mieux pour eux et que ce sont les vrais gagnants.
Alors s'il vous plaît, agissez pour tous ceux qui signent actuellement ou qui le feront dans le futur et faites en sorte de redresser la barre pour que vos clients soient traités comme il se doit et s'évitent douleurs morales, psychologiques ou financières.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 197m² Superficie terrain : 745m²