Préparation > Terrain
Par Caro2110 le 07/05/2019 à 11h30
Bonjour,
Effectivement, je me rends compte que je n'ai pas mis de photos du terrain. C'est donc chose faite !
Elles datent de quelques mois et vous constaterez que nous avions pré-implanter la maison lors de sa conception "papier" pour que ce soit plus concret !
En "off" : j'ai obligé mon companion à sortir, un samedi matin, la rubalise et les piquets pour qu'il implante la maison, la terrasse et la piscine .
Pour le reste, que dire sur le terrain ?
Nous avons des voisins à l'Ouest (d'où la conception de la maison en L pour limiter le vis à vis sur la terrasse).
Idem au Sud où il y a une maison en dessous mais nous devrions résoudre le problème avec le paysagiste qui nous a fait de supers propositions sur les aménagements extérieurs. (lorsque ce sujet sera un peu plus abouti, je mettrai les visuels en ligne)
Nous sommes tranquilles au Nord et à l'Est puisque le terrain est agricole.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Caro2110 le 07/05/2019 à 13h09
Bonjour,
A la demande du constructeur, nous avons pris RDV avec Richardson à Lyon (07) qui gère la partie sanitaire (+ "éventuellement" carrelage/faïence) et avec Décocéram à Vaulx en Velin pour la partie carrelage/faïence.
Sur la partie sanitaire chez Richardson, nous avons été déçu par les messieurs que nous avons rencontré dans la mesure où le premier a pris la notice et il nous a dit : "vous avez droit à çà ou çà" pour chaque poste et c'est tout ... Bref, nous avons réalisé une feuille de choix en 20 minutes top chrono plutôt par dépit que par envi.
Feuille de choix que nous ne validerons pas car nous avons repris, à la maison, leur catalogue et nous avons refait nos choix en essayant d'être raccord avec les prix des sanitaires de la notice du CCMI.
Sur la partie carrelage/faïence, là aussi, nous étions à la limite du burlesque car la seconde personne s'est presque excusée du peu de choix qu'ils avaient.
On ne leur en voudra pas, leur spécialité, c'est les sanitaires.
Sur la partie faïence/carrelage chez Décoceram, nous avons pris RDV avec A. Une dame très professionnelle qui a tout de suite compris ce que nous souhaitions. (A savoir qu'au préalable à ce RDV, nous étions déjà allé au magasin pour voir ce qui se faisait et nous avions fait une pré-selection de ce que nous souhaitions ou pas ...)
Finalement, en 2 heures d'échange, nous avons retranscris nos choix sur la fameuse feuille de choix. Il y a des "OU" sur chaque page car certains carrelages ou certaines faïences choisis sortent de la gamme constructeur ce qui va nécessairement entrainer des avenants que nous validerons (ou pas).
Si je dois résumer, nous sommes bons sur les prix constructeurs mais pas forcement sur les tailles prévues dans le CCMI. Exemple : nous avons droit à une faience en 20x60 au prix de 25 euros/m2 et nous avons choisis une faience en 30x60 au prix de 25 euros/m2.
Sur la pièce de vie, nous avons droit à un carrelage en 60x60 non rectifié à 35 euros et nous avons opté pour un carrelage en 60x60 en rectifié.
Idem, pour le carrelage de la salle d'eau où là, nous sommes OK sur le prix mais pas sur la taille. Il était prévu du 60x60 au sol et nous avons opté pour un carrelage imitation parquet donc une pose de lamelle en décallé.
Auriez-vous des retours à me faire à ce sujet afin que nous sachions à quoi s'attendre ?
Merci par avance,
Je posterai ultérieurement nos choix avec des photos lorsqu'ils seront définitifs.
Gros oeuvre > Démolition
Par Caro2110 le 23/05/2019 à 12h09
Bonjour,
Les travaux commencent enfin !!! Photos à l'appui ...
Hier matin : réunion de début de travaux dans le cadre de la démolition de certains murs d'enceinte, des cabanons de jardin, de l'enlèvement des dalles au sol et de l'abatage de certains arbres.
Nous avons demandé le "déplacement" d'un très beau figuier et nous espérons qu'il reprendra. Notre voisin a pris le temps de largement l'arroser hier soir.
Ci-après les dalles extraites des cabanons de jardins édifiés dans les années 60 ; les anciens ne lésinaient sur le béton !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Caro2110 le 25/05/2019 à 11h30
Bonjour à tous,
Sur ces 2 derniers jours, les fondations ont été creusées et coulées.
Quelques difficultés à signaler au soir de la fin du terrassement alors que nous avions donné, par 2 fois, les consignes :
- la voie public devait être sécurisée (trou d'1,20 m de profond le long de la route) => néant
- le pilier du portail de notre voisin devait être étayé => néant (enfin il l'a été avec une bêche de jardin (?!))
- le mur en limite de propriété avec notre voisin, qui a été démoli, devait être sécurisé et comblé par un grillage car notre voisin a un chien mais surtout un petit garçon et que le trou faisait près d'1,20m de profond de ce côté là => néant
- importantes fissures sur les 2 murs d'enceinte dues à l'action de la pelleteuse => le terrassier n'a pas suffisamment fait attention
- présence d'excréments et de la première bouteille de bière jetée sur le terrain
Autant vous dire que jeudi soir, nous avons eu notre voisin au téléphone qui nous a fait part de son inquiétude ; inquiétude et agacement que nous avons retransmis par mail vers le constructeur.
Le gros point positif : la réactivité d'Elytis.
En effet, à 7h30, vendredi matin, notre conducteur de travaux m'appelait et venait sur le terrain (je l'attendais de pied ferme ; la chance d'habiter à 1km plus haut avec vue sur le chantier depuis notre logement )
A.V s'est excusé pour les désagréments en me confirmant que les consignes avant pourtant été données à plusieurs reprises et que le nécessaire serait fait avant 9h00. Ce fut le cas puisqu'en fin de matinée, tout était sécurisé et le maçon commençait à couler les fondations.
A la prochaine réunion de chantier, il faudra donc refaire le point :
- sur les murs d'enceinte qui ont largement été endommagés par l'action du terrassier. A suivre.
- une journée de brise roche facturée et, in fine, le terrassier en a eu besoin environ une bonne heure. A suivre.
- une benne de chantier devait être déposé afin qu'elle fasse office de poubelle. A suivre.
Voici donc quelques photos prises hier soir ... (le chantier reprendra son cours à partir du 10 juin prochain !)
Bravo , nous voilà au même stade . Vous savez en quelle zone sismique vous êtes ? Je trouve ça étrange que vous avez qu'une seule semelle filante mais c'est sûrement normal.
En effet, beaucoup de soucis dus au terrassement mais heureusement, tout a été repris rapidement par le CST. Tant mieux car ça permet de garder de bonnes relations de voisinage
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Caro2110 le 13/06/2019 à 10h39
Bonjour,
Les travaux ont repris cette semaine avec le vide sanitaire qui commence à sortir de terre. (cf. photos)
Les - => un gros "couac" avec notre voisin qui a accepté de nous fournir l'eau pendant les 2 prochains mois (le temps de la viabilisation). En effet, il était prévu qu'Elytis installe un sous-compteur et un tuyaux avant l'intervention du maçon. Malheureusement, çà n'a pas été fait et l'un des ouvriers a été pris "la main dans le sac" ou plutôt "la main dans le tabouret du compteur de notre voisin" en train de chercher comment se raccorder.
Autant vous dire que notre voisin n'a pas du tout apprécier de voir un inconnu dans son jardin en train de soulever les plaques des tabourets ...
Bref ... en jouant de diplomatie, les choses se sont arrangées et je suis moi-même allée accompagner le maçon chez le voisin dans le cadre de l'installation du compteur et vérifier que tout était OK.
Second "couac" (qui n'est pas inhérent à Elytis) => le dépôt sauvage de déchets de chantier sur notre terrain (bois, plastique, tuiles)
Le + => Concernant le début du VS, le travail est correctement fait et les côtes sont respectées. Nous espérons que les choses continuent ainsi et nous ne manquerons pas d'aller vérifier chaque soir.
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Nous avons effectivement contrôlé les côtés des murs qui ont été montés !
(NB : nous avons investi, il y a quelques années, dans un mètre laser et un niveau laser, c'est bien pratique pour les vérifications et pour les travaux que l'on peut faire au quotidien)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Caro2110 le 22/06/2019 à 14h39
Bonjour,
Cette semaine, le chantier a repris avec la fin de l'élévation du VS, l'installation du plancher et la dalle qui a été coulée hier. Ci-après quelques photos.
Hier matin, nous avons eu notre 3ème réunion de chantier avec AV, notre conducteur de travaux.
Le + => Nous l'avions sensibilisé sur certains points et ces derniers ont été pris en compte (sujets relatifs à la maçonnerie, à la reprise des murs extérieurs, etc) Nous restons encore dans l'attente de certains retours. A suivre.
Nous lui avons aussi demander les coordonnées de notre futur électricien ainsi que du serrurier car nous voudrions avancer sur ces 2 sujets dès que possible.
Le - => Le maçon a évacué et laissé ses déchets sur le terrain. Nous avons rappelé à AV qu'il lui fallait prendre les mesures adéquates en ce sens car il était convenu, à la signature du CCMI, que le chantier resterait propre pendant les travaux.
Ce matin, nous sommes allés faire du nettoyage. Nous allons donc lui demander de passer constater que le terrain est propre et qu'il doit le rester. A suivre.
NB : petite photo de notre figuier qui, malgré un déracinement et un déplacement à la pelleteuse, semble reprendre vie. Il faut dire qu'on va l'arroser tous les 2 jours s'il ne pleut pas (conseil de notre paysagiste).
Top pour les avancées ! J'espère pour vous que ça va enchaîner maintenant que la dalle est coulée.
Ces réunion de chantier avec AV, c'est vous qui les demandez ou bien lui qui vous les propose ? Quel type de remarques lui avez-vous fait concernant la maçonnerie ?
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Bonjour,
Nous avions demandé, dès la signature du CCMI, une réunion de chantier, à minima, tous les 15 jours pour faire le point sur les avancés et pour faire le point en cas de difficultés d'où ces RDV donc je contacte AV et on se retrouve sur place.
Pour la maçonnerie, il s'agit de recommandations ou de rappels que nous transmettons à AV. Lors de notre dernière entrevue, nous avons revu ensemble la reprise des murs extérieurs, nous avons confirmé la position de la trappe du VS, nous avons validé les côtes de l'emplacement de certaines évacuation, nous lui avons demandé de prévoir rapidement l'enduit hydrofuge, etc ... Rien de bien original en fait !
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Bonjour,
Nous l'avons fait mettre dans le garage à proximité des réseaux (c'est le rectangle que vous pouvez voir au sol sur la photo de la dalle coulée)
Sauf erreur, elle n'était pas prévue dans la notice de base et nous l'avons fait rajouter à la signature du CCMI.
Oui c'est bien ce qu'il me semble aussi . Donc nous nous avons pas de trappes de toute façon j'ai l'impression que c'est vraiment petit pour essayer de pouvoir passer
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Bonsoir,
La trappe fait 80 x 60 ... pas très grand mais on devrait pouvoir y descendre en cas de nécessité surtout quand on voit que la trappe d'accès aux combles n'est que de 60x60.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Caro2110 le 28/06/2019 à 17h41
Bonjour,
Ci-après quelques photos du travail réalisé sur ces 3 derniers jours.
Le RDC prend forme ! On commence à s'imaginer tout en se demandant si la maison est grande ou petite ...
Nous ne pensions pas que les murs seraient montés si vite sur cette semaine !
Avouons-le, ils sont bien courageux ces messieurs de travailler avec la canicule !
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Grosso modo, nous avons choisi des carrelages / faïences aux prix du CCMI ou à quelques euros près donc pas de surprise ni de débordement à ce titre !
La douloureuse vient de la plus-value pour la pose. En effet, Elitys prend 12 euros / m2 en plus sur le carrelage de la pièce de vie car il s'agit d'un carrelage dit "rectifié". La rigueur de pose se paie très cher apriori ...
Idem pour la faïence ... + 21 euros/m2 car nous passons d'un modèle en 20x60 vers un modèle en 30×60 ... (heureusement qu'il s'agit de 2 petites surfaces !)
« Fin de l'élévation des murs du RDC et préparation de la dall »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Caro2110 le 11/07/2019 à 23h24
Bonsoir,
La maçonnerie se poursuit avec la fin de l'élévation des murs du RDC et la préparation de la dalle de l'étage.
Sur le travail réalisé : RAS mis à part une ouverture qui n'était pas à la bonne taille et que nous avons fait reprendre.
Sur le reste : nous poursuivons nos réunions avec AV mais nous restons un peu sur notre fin car certains sujets restent en stand-by ou même sans réponse depuis 2 RDV déjà.
LE sujet actuel : la reprise du mur mitoyen avec notre voisin qui a été endommagé au 1er jour du terrassement.
En effet, notre voisin a un mur fissuré sur plusieurs mètres et il ne peut plus ouvrir et fermer correctement son portail. Aujourd'hui, nous sommes toujours incapables de dire à notre voisin à quelle date exacte les travaux de réfection seront réalisés alors que c'était prévu pour cette semaine ou semaine prochaine.
C’est sûr que c’est très très cher pour quelques centimètres supplémentaires!!! Et pour le rectifier.. pffff
L’imitation parquet vous l’aviez prévu au CCMI?
Membre utileEnv. 200 messageSt AndÉol Le ChÂteau (69)
Bonjour,
Les carreaux ne sont pas plus grands ; ils sont simplement rectifiés (découpe au laser sur les 4 côtés).
Décoceram nous a dit qu'il n'y avait pas de différence de pose mais qu'il fallait un "bon" carreleur car le moindre défaut de pose se verrait. De ce que j'ai pu lire sur le forum, habituellement, les constructeurs ne prennent pas de plus-value ou se limite à 5/6 euros du m2 au maximum ; là, nous sommes tout de même à 12 euros/m2 ...
Pour le carrelage imitation parquet dans la salle d'eau, nous ne l'avions pas prévu au CCMI mais nous sommes conscients que la pose est totalement différente et plus longue.
Ceci étant et nous ne la savons tous, c'est le jeu du CCMI et des plus-values une fois qu'il est signé !
Effectivement beaucoup de PV, les MV sont souvent... très discrètes!
Après les carreleurs sont aussi parfois un peu... bcp! gourmands alors ils sont aussi obligé de nous retourner la facture
Mais je suis d’accord les PV carrelage font mal! Comme les sanitaires d’ailleurs!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Caro2110 le 25/07/2019 à 16h49
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur l'avancement de notre maison !
1 - Les travaux de maçonnerie de la maison :
Ci-après quelques photos de l’élévation de l’étage qui devrait s’achever cette semaine. La semaine prochaine devrait être consacrée à l'escalier et aux finitions.
Nos constatations :
Tout d’abord et globalement : pas de souci avec la maçonnerie, les maçons travaillent bien et nous sommes contents du travail effectué. Nous reprendrons peut-être même attache avec cette entreprise pour certains de nos travaux extérieurs futurs.
Deux remarques toutefois :
- Nous notons la présence de nombreuses fissures plus ou moins profondes au niveau de la dalle de l’étage. Elytis et le maçon nous ont dit qu’elles étaient dues au béton qui avait craqué avec la chaleur. Nous allons tout de même prendre des photos et les annoter sur notre plan en cas de souci à court ou moyen terme.
- Second point : notre escalier.
Le maçon s’est aperçu qu’il manquait une marche sur les plans transmis par Elytis car leurs services n’ont pas tenu compte de la surélévation de la maison nécessaire pour cacher les poutres dans le plafond. In fine, ce n’est pas très grave mais l’installation du poêle à bois et de la fenêtre avait été pensé en fonction … et le plafond devra faire l’objet d’une découpe particulière pour garder une hauteur sous plafond correcte.
2 – L’état du terrain :
Gravats, ciments, agglo, palettes, isolant, bouteilles, matériels, mégots, etc, jonchent le terrain. Nous avions convenu, par écrit, à la signature du CCMI que nous aurions une benne de chantier dès le début des travaux mais Elytis n’est pas décidé à l’installer. A chaque fois que ce sujet est abordé, il fait l’objet de débats et de négociations car le nettoyage du chantier "serait" dans leurs contrats avec leurs artisans ... Nous ne comprenons pas cette réaction d'autant qu'ils s'étaient engagés ...
3 – La reprise du pilier du portail de notre voisin & la maçonnerie :
La semaine dernière fut galère … En effet, le maçon est intervenu lundi dernier sans que nous soyons prévenu par qui que ce soit alors que nous l'avions exigé auprès d'AV pour qu’il n’y ait pas de nouveau « couac » avec notre voisin. (Il faut dire que notre conduc. de travaux ne savait pas quand le maçon intervenait sur notre chantier … )
C’est donc notre voisine qui nous a informé de l’intervention du maçon puisqu’elle l’a surprise dans sa cour en milieu d'après-midi, en train de couler du béton dans le trou ; salissant, sur son passage, le pilier, le verin et le portail lui-même ; elle a donc dû passer le reste de son après-midi à nettoyer.
(Nous avons des voisins très patients et très gentils mais nous sommes les propriétaires du terrain et à ce ce titre, il nous appartient de « tenir » notre constructeur et leurs sous-traitants … Pour le moment et vis à vis de nos voisins, ce n'est pas vraiment çà !)
Résultat : vu que l’on « pataugeait » avec Elytis, nous avons fait le point avec notre voisin pour la reprise de son pilier de portail.
Et ce week-end : c’est NOUS (enfin mon beau-père et mon conjoint) qui ont repris l’équerrage du pilier de portail, coffrer sur le pourtour et ont coulé le béton. (photo ci-après)
Hier, en réunion de chantier, nous avons demandé à notre conduc. de travaux et au maçon de reprendre la suite à savoir le plus facile : monter le mur restant.
A la réflexion, la situation était assez « extraordinaire » car nous avions l’impression qu'ils découvraient le sujet alors que nous ne cessons de relancer depuis 2 mois.
4 – Enduit hydrofuge & remblaiement côté voirie :
Second sujet en stand-by depuis 2 mois maintenant : l’enduit du VS côté voirie et remblai afin de dégager la voie publique au plus vite. (Nous avons eu un rappel à l'ordre !)
Là aussi et malgré les réunions de chantiers, les comptes-rendus et les relances ; notre conduc. de travaux et le maçon semblaient découvrir la chose ne sachant pas trop comment gérer la situation à 2 semaines des vacances …
Finalement, ils devraient remblayer provisoirement dans les 15 jours à venir et le "vrai" job sera fait à la rentrée. (découpe propre de la route + enduit sur VS + remblai + bitume à froid = pas de souci avec la Mairie)
En conclusion :
Nous sommes contents du travail effectué sur la maison à proprement dit mais vraiment déçus que les sujets annexes (tout aussi importants si ce n'est plus) ne soient pas traités depuis près de 2 mois alors que nous ne cessons de relancer.
Prochaine réunion de chantier : la semaine prochaine - A suivre.
Bonjour, je partage votre analyse et désarroi sur Elitys. Nous sommes effectivement très contents de ce qui a été fait sur la maison mais le sujet propreté a été un vrai sujet aussi pour nous et on sent que c'est très compliqué.
On a aussi parlé de la mise ne place d'une benne mais ils nous ont clairement dit qu'ils ne le faisaient plus puisque quand ils en mettaient une, tout le quartier venait y jeter ses encombrants (ce que je veux bien croire aussi).
Nous réceptionnons la maison cet après-midi et hier soir le terrain n'était toujours pas propre malgré nos nombreuses relances.
Bon courage en tous cas !
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Caro2110 le 12/09/2019 à 18h39
Bonjour à tous,
En ce début du mois de septembre, voici quelques nouvelles de l'avancement de notre chantier.
Petit retour en arrière : à la fin du mois de juillet, nous avons eu une dernière réunion de chantier en présence de AR afin de faire le point sur l'avancement des travaux et sur nos problématiques relatives au mur voisin, à la voirie et sur l'état de propreté du chantier. Finalement, les choses se sont decantées car : - le mur mitoyen avec le voisin a été remonté - le remblaiement provisoire côté voirie a été effectué - la benne de chantier a été livrée Gros "ouf" car ces sujets étaient en stand-by depuis près de 2 mois !
Aujourd'hui, les maçons, qui n'ont pas eu le temps de finir en juillet, sont de retour sur le terrain puisqu'ils ont coulé l'escalier ainsi que les seuils de portes et de baies vitrées. (cf. photo ci-après)
Nous espérons rencontrer notre conducteur de travaux la semaine prochaine pour refaire le point. Normalement, la charpente et la toiture devait être posées à la rentrée ... à suivre ...
Entre temps, nous avons rencontré notre futur électricien afin de voir et revoir les modifications que nous souhaitions apporter (spots plafonds et escalier, éclairage extérieurs, etc) ; tout est validé à ce titre ! Une bonne chose de faite !
Nous espérons rencontrer prochainement le plaquiste car nous aurions, là aussi, quelques demandes (niches au dessus de la baignoire, tablette dans la douche, retombée de placo au dessus de l'îlot de la cuisine, etc)
Dernière (bonne) nouvelle : SUEZ est intervenu et nous avons enfin l'eau sur le terrain.
Super ! A chaque fois que je vois vos photos je crois que c'est notre maison !
Pour le RDV avec l'elec vous l'avez demandé ou on vous la proposé ? J'ai pas de nouvelles pour ce sujet
Nous aussi c'était charpente à la rentrée et ça sera la semaine prochaine et fin du mois pour les menuiseries d’après le CDT
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 138m² (5 pièces) Superficie terrain : 750m²