Second oeuvre > VMC
Par buma le 14/08/2023 à 10h18
Ce weekend, j'ai fini d'installer correctement les gaines. En effet, j'avais laissé de nombreux ponts thermiques comblés par du scotch. Cette fois-ci, il ne devrait plus y en avoir et j'ai bien fixer les gaines via du scotch. Ce n'était pas si simple et 2h ont été nécessaires pour en arriver à ce résultat.
Pour finir ce sujet, il me reste à remettre du placo (ça va pas être simple car la gaine est à 45°) et à revoir la sortie du CET.
« Alarme : cable management, auto-protection et sirène »
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par buma le 15/08/2023 à 15h09
J'en ai profité ce matin pour revoir tout le cablage qui arrive à ma centrale d'alarme car c'était la pagaille. Lors de l'installation, j'avais laissé entre 50cm et 1m de rab au cas où. Je ne posterai pas de photo car ce serai indiqué l'endroit où se trouve la centrale.
J'en ai également profité pour résoudre un problème d'auto-protection d'un détecteur. Le problème était assez simple mais comme un bleu je n'y ai pas pensé tout de suite : un petit ressort qui protège contre l'arrachement de la rotule était mal positionné. En le tordant un peu le problème a été résolu.
Autre point qui nous agacé le soir lorsque l'on se couchait : la sirène qui hurlait 1 fois lorsque l'on activait le système. C'était juste un problème de paramétrage sur le logiciel. Discussion ici.
Lors du 1er RDV avec l'électricien j'avais demandé une certaine quantité de gaines pour les détecteurs intérieur. Ayant revu mes plans à ce sujet (avec l'ajout de détecteurs extérieurs) je me retrouve avec des gaines libres pour d'autres usages. Deux d'entres elles n'avaient plus le tire-fil. J'en ai donc profiter pour prendre un tire-fil en nylon chez LM et identifier où chacune de ces gaines arrive (ça n'avait pas été fait).
Pour référence, je cherchais la carto des sols pour Betton car je suis tombé sur un ancien article du Ouest-france avec un communiqué de Rennes. On retrouve la carto interactive ici : https://sigesbre.brgm.fr. Je ne savais pas que Chartres et Pont-péan étaient en aléas moyen et fort retrait-gonflement des argiles.
Cela fait plus d’un an que nous avons réceptionné notre maison. La GPA est terminée et je peux faire un retour d’expérience.
Le contrat
Nous n’avons jamais senti qu’ils essayaient de magouiller via des stratagèmes tels que :
la procuration de signature pour les dépôts de documents à la Mairie
des mentions “ou équivalent” sur la notice, ce qui semblait déranger le 2ème CDT que nous avons eu
des délais exagérés sur le contrat : 4 mois pour la levée des conditions suspensives, 1 mois pour le dépôt du PC et 2 mois pour le démarrage. J’ai vu un contrat où ces délais étaient multipliés par 3.
Malgré tout, il reste un point noir à ce niveau : l'un des avenants (VR) n’indiquait pas la couleur et nous avons eu le droit à du blanc alors que tous les BSO sont noirs. Impossible de les faire changer, même à nos frais.
De notre côté, nous avons fait l'erreur de ne pas demander d'étude G2.
La construction
J'aurais préféré un MOE avec des artisans RGE qui sont dans l'obligation de respecter les DTU. Ainsi que pouvoir suivre réellement le chantier. Cela aurait pu être pire si nous n’avions pas fait intervenir un expert et montrer que nous étions présents.
La réception
Nous devions à la base avoir les clés courrant mai mais les différents retards (menuiseries, carreleur, plaquiste) ont décalés cette réception. Nous sentions que le CDT nous menait en bateau en nous disant que le chantier serait fini avant aout.
Nous avons donc décidé de programmer nous-même la réception dès le paiement des 95%. Comme j'avais eu accès au chantier pour installer le système d'alarme, j'avais déjà noté toutes les malfaçons et non-façons qui normalement devaient être vu lors de la pré-réception (cela m'a permit de prendre mon temps et de ne pas être influencé par le CDT). Réception sans accros : pas de chantage aux clés ni autres mésaventures.
Après la réception
Pour résumer l'année de GPA et la levée des réserves, il aura fallu se battre pour faire respecter nos droits et refaire intervenir un expert + huissier afin de corriger certaines malfaçons.
Conclusion
Quand l'on voit certains récits sur le forum ou les messages qui passent sur la liste de diffusion de l'AAMOI, au final ça ne semble pas s'être si mal passé que ça. C'est navrant de penser comme ça mais si je devais noter ce constructeur en me basant là dessus, je mettrait une note de 2.5 sur 5.
J’ai installé une moustiquaire de chez LM à 25€ hier. La qualité est « correcte » au vu du prix. Ça va me permettre d’ouvrir complètement la fenêtre de la mezzanine pour ventiler.
Plutôt que découper à la scie à main, je m’y suis pris avec la scie radiale et une lame multi usage.
J’aurais dû couper plus large pour ne pas avoir qu’une bande de 5cm d’un côté et 3,5 de l’autre. On apprend avec ses erreurs. Le tout c’est que le placo est en place mais je me demande si je vais enduire tout de suite.
Fixation temporaire d’une moustiquaire sur la prise d’air de la VMC et sur les 2 bouches du CET. Je n’en ai pas mis sur celle de l’air vicié de la DF car j’ai peur de la condensation et car l’air sort en continu, ce qui n’est pas le cas du CET.
J’espère retrouver moins de bestioles sur le filtre de la DF.
« Domotique : mise en place de HA et association des BSO »
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par buma le 02/09/2023 à 16h45
Il y a un an j'avais acheté un dongle SONOFF ZigBee 3.0 USB pour essayer d'associer les BSO profalux à Home Assistant. Depuis, il était resté dans un coin car je n'avais pas réussi à trouver de doc ni article pour le faire fonctionner.
Hier soir, j'ai décidé de me lancer dans l'installation de HA sur mon PI4 que j'avais également pris pendant la pénurie à un prix très interressant. Après l'ajout des radiateurs Sauter via la box cozytouch (je reviendrais peut-être sur ce point plus tard) j'ai décidé de m'attaquer au setup de ZHA.
Après 2h à essayer de suivre ce tuto sur le site de la zigate, ma seule réussite fut de ne plus pouvoir faire fonctionner le BSO avec la télécommande.
La nuit portant conseil, j'ai réuissi à réappairer la télécommande et le moteur en suivant les étapes décrites dans l'étape 2 du document suivant :
Je me suis alors rendu compte que j'étais en train d'essayer d'appairer le BSO coordinateur du réseau Zigbee existant. En testant un autre BSO et l'étape H du document précédent, celui-ci est bien arrivé sur l'interface de ZHA et il a bien était détecté en tant que store et la télécommande originale fonctionne toujours.
Après avoir ajouté tous les BSO au nouveau réseau Zigbee, le BSO maître s'est également ajouté sans problème.
Pour l'instant je n'ai pas créé d'automatisation mais je peux via un script fermer ou ouvrir tous les BSO. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas possible de déterminer l'angle des lames dans l'interface. Voici à quoi ressemble mon premier dashboard:
On peut voir que ZHA a ajouter 2 éléments : Cover et Shade. En jouant avec les 2 il est possible de changer la position des lames sans toucher à la position du BSO.
La suite : je dois faire la même chose pour les VR somfy avec la télécommande RTS. D'après une première recherche, il semble que cela soit un peu plus compliqué car il faut trouver un RFPlayer (qui coute dans les 100€). Un tuto est disponible sur le forum HA.
Second oeuvre > VMC
Par buma le 13/09/2023 à 14h49
Après de longues recherches pour trouver un vendeur avec avec un stock de boîtiers ComfoConnect LAN C je l’ai finalement reçu et branché. En effet, la plupart des boutiques que j’ai contacté étaient en rupture avec parfois des délais de plus de 3 mois annoncés. J’ai finalement trouvé un vendeur hollandais (ventishop) qui l’avait. Après l’achat, c’est avec le transporteur que j’ai galéré (colis privé) qui a indiqué à 2 reprises que le colis m’avait été livré en BAL alors qu’aucun carton n’était présent. Bref, me voici prêt à domotiser la DF.
J’ai plusieurs idées en tête : passage en boost lors des douches via un capteur d’humidité, surventilation nocturne si canicule (on ouvre moins le matin si forte pollution, c’est arrivé hier), surventilation si le co2 passe au dessus d’un certain seuil, etc.
Pour l’instant j’ai l’intégration installée sur home assistant mais aucun scénario paramétré.
Second oeuvre > Isolation
Par buma le 30/10/2023 à 08h03
Je ne sais pas si mon intervention sur les gaines de la DF a eu un impact mais mon arrière cuisine est la pièce la plus chaude de la maison, ce qui est normal car le ballon d'eau chaude et la machine à laver s'y trouvent. Vu comment les artisans avaient fait la liaison au niveau de l'entrée de la DF cela ne m'étonnerait pas que je gagne en température. J'attends le froid et les températures négatives pour voir. Je reposte la photo ici :
Depuis, la pièce la plus froide est l'entrée où la porte de service ne me semble pas très étanche. Je n'ai pas pris de photo mais il y avait un jour de 3 ou 4 mm entre la porte et le dormant. Malgré le joint collé à ce dernier, je suis sûr que le froid et l'air devaient passer car la porte étant rainurée je pouvais parfois voir le jour au travers. J'en ai également profité pour la rendre un peu plus isolante.
Comme il me restait des plaques de polystyrène extrudé de 5mm que j'avais utilisées comme sous-couche de mon parquet et du scotch double face, j'ai plaqué (pour l'instant) 2 couches sur la porte et bien fait attention à ne pas laisser trop de jeu entre le dormant et la porte, juste ce qu'il faut pour l'ouvrir.
Je rajouterai très certainement 1 ou 2 couches ainsi que de l'isolant sur l'OSB.
Oui tu a raison de faire cela, logiquement on aurais du installer une porte de service extérieure ( genre alu) Sinon je vais poser des panneaux phonique à l'entourage de la porte
Second oeuvre > VMC
Par buma le 03/11/2023 à 22h32
Maintenant que j'ai quelques valeurs concernant les températures de l'air passant par la DF, cela me permet d'analyser un peu les chiffres. Voici les valeurs obtenues ce matin à 5h :
Cela donne un rendement un peu supérieur à 90%. J'ai hâte de voir la température de l'air extrait lorsque l'on aura des températures négatives mais cela me montre déjà qu'il est préférable que ce soit le conduit d'extraction qui soit celui qui passe par le toit et donc le plus long dans le volume chauffé (à vrai dire il n'y avait pas besoin de mesures pour ça).
C'est moins le cas en pleine journée, où il y a à peine un peu plus d'un degré de différence.
Pour info, j'utilise InfluxDB sur home assistant, voici un graphique plus large :
Il y a quelques points étranges mais globalement, ça marche plutôt bien.
Les autres infos que je souhaite corréler :
- quand l'ECS se déclenche (je n'ai pas encore dévié la bouche au nord)
- la consommation des bouches chauffantes
Décoration - finition > Autres
Par buma le 04/11/2023 à 22h19
L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps mais je n’avais pas pris le temps de la réaliser : ajouter un premier espace de stockage en hauteur dans le garage.
Malheureusement je n’ai pas pu utiliser autre chose que des lambourdes de 40x65 car pas de place à cause de la porte de service, sauf à perdre trop de place en hauteur.
Je me retrouve quand même avec un peu de stockage pour les objets légers avec une surface de 4m2 et approx. 50cm de hauteur.
Second oeuvre > VMC
Par buma le 18/12/2023 à 12h36
Lors de l'inversion de l'entrée/sortie de la VMC, j'avais hésité à installer des conduits ComfoPipe Plus mais j'ai renoncé à cette idée en raison du manque de place.
Depuis, j'ai pu mesurer les différentes températures à divers endroits grâce à de petits capteurs et les résultats m'ont surpris : contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le conduit (surisolé) du CET qui refroidit la pièce, mais celui de la DF. Dans le graphique suivant, la courbe verte représente le capteur de la VMC et la jaune celui du CET. Je les ai installés au-dessus des conduits, à l'angle avec le mur.
Les 2 capteurs sont placés à la même hauteur et à 50 cm de distance l'un de l'autre. On peut distinguer parfois des variations de plus de 2°. Cela signifie 2 choses : l'isolant que j'ai ajouté autour du conduit du CET fonctionne un minimum et il faut que j'isole le conduit de la DF.
Il y a quand même une petite différence: 1.23 m²K/W pour 43 mm à 0.035 W/m.K vs 0.40 m²K/W pour 15 mm à 0.035 W/m.K. Avec l'isolant que je pense ajouter : 45 mm de biofib enroulé avec de l'isolant mince j'ajoute minimum 1.15 au R.
Bonjour, je suis tombée sur votre très belle cuisine. j'aimerai mettre un plan de travail LUMINAM chez moi aviez vous choisi cette marque ? si oui êtes vous satisfait de votre plan de travail (facilité d'entretien résistance aux taches, fragilité...) merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Céline
Bonjour, je suis tombée sur votre très belle cuisine. j'aimerai mettre un plan de travail LUMINAM chez moi aviez vous choisi cette marque ? si oui êtes vous satisfait de votre plan de travail (facilité d'entretien résistance aux taches, fragilité...) merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Céline
Bonjour. Tout d’abord, merci pour le compliment.
En effet, nous avons choisi la marque Laminam.
Concernant les premiers retours après 1 an:
c’est plutôt solide même en 12mm
Il tache beaucoup plus que l’autre céramique que nous avons sur notre table de salle à manger.
Merci pour votre retour. En plus nous pensions partir sur un modèle blanc/gris "Michelangelo". Du coup ça laisse réfléchir... En plus je suis maniaque. En tout cas merci pour votre partage
Merci pour votre retour. En plus nous pensions partir sur un modèle blanc/gris "Michelangelo". Du coup ça laisse réfléchir... En plus je suis maniaque. En tout cas merci pour votre partage
Nous avons le modèle noir désir qui comme son nom l'indique est noir ... peut-être que les autres couleurs marquent moins
« Un peu de jardinage : premier arbre et aménagement sur route »
Jardin - exterieurs > Déco générale du jardin
Par buma le 15/02/2024 à 17h33
Dernièrement, je n'ai avancé que sur les extérieurs et je n'avais pas l'intention de poster quoi que ce soit sur le forum mais ayant vu que celui-ci possède une section jardinage je me lance quand même.
Le choix s'est porté sur un diospyros kaki vanillia en demi tige, principalement car il est très décoratif et car je connaissais cet espèce au Portugal, on verra si celui-ci pousse aussi bien en Bretagne. De toute façon, il ne faut pas espérer avoir des fruits avant plusieurs saisons.
Aménagement sur route
Le cahier des charges du lotissement nous oblige : "Plantation dans la bande de retrait des 60 cm par rapport à l’alignement de l’espace public et devant la clôture, de plantes vivaces à fleurs, arbustes, plantes grimpantes et graminées.". C'est chose faite (il ne me manque plus qu'un seul arbuste mais j'hésite encore sur la position de la boite aux lettres).
Quelques unes des espèces choisies :
- Buddleja davidii Butterfly Candy Little Ruby
- Lagerstroemia Petite Red
- Choisya Aztec Pearl
...
Concernant la bordure, j'ai dû improviser car :
- les bordures en bois achetées dans le commerces sont chères pour leur qualité.
- je n'avais pas où fixer des piquets pour tenir ces dernières car lors de la pose des pavés sur la route, l'entreprise à fixer les bordures en béton sur le pourtour avec du béton. J'ai essayé de l'enlever au burineur là où je pensais ajouter des piquets mais c'était trop galère.
Quelques planches de pin traitées autoclave et voici le résultat. Cela oblige les chiens à sauter par dessus pour venir uriner et découragera les moins vaillants ce qui est le cas du mien.
Jardin - exterieurs > Autres
Par buma le 28/02/2024 à 06h53
En attendant l’aménagement de l’entrée et l’installation du portillon en alu, j’ai décidé de mettre en place un portillon le long de la clôture ouest qui me permet de laisser le chien devant ou derrière la maison.
Temporaire ou pas, ça m’a coûté moins de 30€ et malgré le fait que la pose n’ai pas été hyper soignée il est bien de niveau et ne bouge pas si entre ouvert.
Je pourrai le remplacer facilement car je n’ai pas utilisé de béton pour les poteaux.
Lorsque j'ai dû poncer les murs, je me suis retrouvé à utiliser un échafaudage de maçon dépourvu de garde-corps, sur lequel je devais grimper à l'aide d'une échelle. Répéter cette expérience est hors de question, ma sécurité en dépend. En outre, je suis à la recherche d'une solution pour atteindre les vitres de la verrière et les carreaux de la baie vitrée qui surplombent le vide, nécessitant un nettoyage minutieux. Bien que j'aie essayé une perche, les résultats sont décevants, peut-être que je ne m'y prends pas de la bonne manière. De plus, l'installation du luminaire dans le salon est toujours en attente, car il doit être fixé à une hauteur de près de 6 mètres au-dessus du sol.
C'est pourquoi je considère l'option d'acquérir un échafaudage. Étant donné que j'aurai besoin de l'utiliser 2 ou 3 fois par an pour nettoyer les carreaux, la location ne me semble pas être une solution rentable (avec des tarifs allant jusqu'à 100€/jour sur certains sites). De plus, la hauteur de travail nécessaire est assez spécifique. Après avoir fait des recherches sur internet, j'ai découvert le NIMBUS 500, disponible chez Casto et Leclerc. Ce modèle offre une hauteur de travail maximale de 7 mètres et est proposé aux alentours de 630€ chez Leclerc.
Jardin - exterieurs > Déco générale du jardin
Par buma le 09/04/2024 à 22h34
Bonjour,
Depuis quelque temps, je cherche une solution pour aménager l'entrée entre la terrasse et le futur portillon.
Voici les 3 problèmes :
Le vis-à-vis sur la baie vitrée de la salle à manger.
Comment optimiser l'espace terrasse devant cette baie vitrée.
Le vis-à-vis sur le salon de jardin devant la baie vitrée du salon.
Sur les plans suivants, on voit des bambous à gauche lorsque l'on est face au portillon, une pergola qui n'existe pas mais que je considère dans le projet, ainsi que des jardinières.
Le portillon fait 1,50 mètre de hauteur sur 1 mètre de large. Les panneaux (bois et noir) font 2 mètres de haut.
Voici ma première option :
Elle ne résout qu'un seul problème : celui du vis-à-vis sur le salon de jardin. Les espaces sur la terrasse ne sont pas délimités et il y a une perte de place. Devant le portillon, à hauteur d'homme, on a une super vue sur la table de la salle à manger.
L'autre solution :
Elle résout tous les problèmes.
Ma première crainte concerne la perte d'ensoleillement à cause du panneau noir visible dans la dernière image. J'ai simulé avec SketchUp et même le 21 décembre, celui-ci ne cache pas les rayons qui viennent taper sur la baie.
La vraie question que je me pose est de savoir si ce panneau ne va pas poser problème en cas de livraison d'objets de gros volume, un canapé par exemple. Je voulais éviter de mettre un brise-vue rétractable à cet endroit, mais cela reste une option. Les vents dominants viennent du sud ouest.
Un avantage de cette option vient du fait qu'il est possible d'aménager l'espace derrière ce panneau pour ranger une table, par exemple :
Qui pourrait être complètement utilisable, à l'inverse de l'autre option :
Existe-t-il une meilleure alternative et est-ce que je loupe des détails ?
Une autre option serait de changer le portillon de place en le bougeant côté bambous mais c'est une perte de place sur un terrain qui est très petit. En plus le grillage est déjà installé.
Voici le résultat modélisé pour l'agencement de l'entrée :
L'arche à l'entrée permettra à un rosier liane ou grimpant de s'installer. Je pensais au rosier de Lady Bank mais j'ai peur que celui-ci prenne trop de place.
Je ne sais pas encore ce que je ferai sur la partie droite après le portillon. Pour l'instant j'ai indiqué une surface en terre pour de futures plantes mais ce sera très certainement remplacé par des bacs car le sol est aujourd'hui du tout venant.
Le panneau plein a été remplacé par un panneau à clair-voie.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par buma le 03/05/2024 à 10h37
Lors de l'achat des végétaux, nous avions essayé de choisir des variétés qui poussent assez vite et nous avions également profité de prix très corrects sur des sujets assez grands car nous sommes passés en pépinière en plein hiver.
En pratique, la croissance est extrêmement lente, inexistante à vrai dire, alors que tous les autres arbustes poussent correctement. En effet, plusieurs sources indiquent que c'est une espèce à croissance lente et malheureusement celui-ci est positionné au milieu de la haie.
Voici une photo prise il y a plus d'un an :
Je me vois mal le déraciner pour le remplacer par un autre sujet, mais s'il ne pousse pas cette année, je serai bien obligé de le faire (cela fera deux ans cet hiver qu'il a été planté). J'ai ajouté de l'engrais organique il y a quelques semaines, on verra s'il y a du changement. Ce serait dommage car il a de très jolies fleurs qui sont très parfumées.
Entre-temps, j'ai ajouté un rosier 'Mermaid' de l'autre côté de la clôture qui cachera en grande partie ce trou (il cachera certainement bien plus que cela).
Jardin - exterieurs > Portail
Par buma le 27/05/2024 à 10h12
Plusieurs mois après avoir réalisé le premier devis en grande surface de bricolage, nous avons acheté tous les éléments nécessaires pour clôturer entièrement notre terrain. Le montant total était de 1400 €, comprenant un portillon plein de 1500x1000 mm, deux poteaux de 100x100 mm, et 60 cm de clôture pleine d'une hauteur de 1500 mm. Ce prix incluait une remise de 15 %.
Début mai, j’ai repris mes recherches et j'ai découvert l’entreprise Packit, un vendeur sur le site Leroy Merlin. Le portillon que nous souhaitions y était affiché à 450 €, et grâce à une promotion, je l’ai commandé pour 300 €. Pourquoi une telle différence de prix ? Parce qu’il s’agit d’un produit en kit. Reçu la semaine dernière, je l’ai monté dimanche sans difficulté majeure.
Les poteaux à sceller, d’une hauteur de 236 cm en 100x100 mm RAL 9005, ont été achetés chez easycloture pour 360 € frais de port inclus. Il n’y avait pas de différence avec ceux de Leroy Merlin, qui les vendait en promotion à 180 €, sauf que la promotion n’était plus disponible au moment de mon achat.
Le reste des éléments a été acheté chez Alukit, une entreprise rennaise qui produit en Vendée : deux demi-poteaux, des lames de remplissage et les accessoires pour 300 € frais de port inclus.
La première gâche électrique je j'envisageais n'était pas compatible avec la serrure du portillon et je ne souhaitais pas la changer. Il me reste donc à en trouver une autre.
Il me reste également le visiophone, mais les prix varient énormément. Je pensais prendre un DAHUA KTW01, qui coûte environ 350 €. Mon objectif est d’avoir un portier connecté par IP.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par buma le 02/06/2024 à 22h34
Après une petite panique concernant mes options pour une gâche électrique (CF question sur le forum) j’ai finalement pu démarrer l’installation des poteaux et clôture devant chez moi.
Une demi journée pour sceller 3 poteaux, pas très productif mais la préparation a pris du temps et pas le choix que de laisser sécher le béton.
Puis le lendemain un petit passage en GSB pour prendre une lame pour scie radiale pour la découpe des lames en alu et voilà le résultat.
Plus qu’à attendre l’arrivée du profil pour fixer le portillon.
35 Maison monopente à Betton Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles. Betton (Ille Et Vilaine)Par lmo00288 mess.
35 Maison 5 chambres au nord de Rennes Nous souhaitions rester dans rennes metropole secteur nord ou secteur est pour la proximite et les transports en commun ce qui implique petit terrain avec ... Betton (Ille Et Vilaine)Par jluc3573 mess.
35 Maison de vie à Betton - Casa Habitat Cela va faire 6 ans que nous avons receptionne notre premiere construction, et nous avions envie d'un nouveau projet. Apres une longue periode a guetter ... Betton (Ille Et Vilaine)Par Luteo92 mess.
35 Maison RT2012 à Betton Ceci est notre premier projet de construction. Locataires depuis quelques annees a Betton, nous avons franchi le pas et achete un terrain pour faire construire ... Betton (Ille Et Vilaine)Par Norahe95 mess.
35 Maison Individuel - Habitat Plus à Betton Ce projet est notre premier projet de construction. Apres avoir vecu en appartements nous avons saute le pas de faire construire en voici le recit. Ce ... Betton (Ille Et Vilaine)Par Luteo47 mess.
35 La maison d'Alex, Lucas et Leo Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ... Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine)Par Kalu3599 mess.
35 Nid d'amour contemporain BBC Bonjour, apres 10 ans de vie commune a vivre a droite a gauche, nous nous lancons dans notre projet de construction de maison BBC Nous avons decide d'acheter ... Ille Et VilainePar marcelo93100 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 375m²