Second oeuvre > Electricité
Par gnangnan1er le 12/01/2024 à 18h43
Finalisation des tableaux électrique avant installation (semaine prochaine).
Toutes les lumières gérées pas Module de Contrôle Legrand - Netatmo installé dans le tableau R+1 et des commutateurs Legrand - Netatmo dans tous les tableaux (ils ne sont pas représentés) donc aucun interrupteur filaire pour un contrôle total.
Tableau externe pour recharge VE sera installé plus tard. Pose en attente d'un câble 5G16 du tableau RDC vers abri voiture.
Faut que je gèle cette configuration des tableaux, chaque fois que je la regarde...je la change. Stop...
Bonsoir, Parce que la PAC Géothermie (tableau électrique de Weishaupt: pompes, PAC, ballon, etc) et la recharge voiture (> 7Kw) demandent du triphasé qui permet (principal bénéfice) de transporter plus de puissance sur des sections de fils moins importantes.
Cela me permet aussi d'alimenter la plaque de cuisson induction en triphasé (elle a un mode d'alimentation triphasé).
Donc mes plus gros consommateurs sont triphasés.
Histoire de passer du temps ce week-end à faire des choses vraiment pas nécessaires, donc complètement inutiles à ce stade (alors que j'ai plein d'autres choses urgentes), j'ai mis quelques appliques discrètes en façade... La nature de l'homme... avec un petit 'h'.
Tableaux électriques en cours de pose.
RDC terminé, R+1 presque terminé, R+2 pas encore commencé. Faut que je termine pour la mise en chauffe du PC lundi prochain.
1.5 jours par tableau.
J'ai fait l'erreur d'avoir mis du 16mm2, pénible à travailler, sertissage systématique obligatoire.
Pendant ce temps, un charpentier est en train d'habiller l'envers de la façade, ça s'annonce très très bien.
Tu es en raccordement de type 2 ? Ou alors tu as caché le linky ailleurs ? :p
Oui type 2, mais j'ai gardé par précaution un espace au-dessus des coffrets et à moins de 1m80 pour une platine éventuelle pour disjoncteur de branchement, etc. Faut que je retelephone au fournisseur monopolistique local pour discuter.
Suite à la finalisation des tableaux électriques ce week-end, mise en route et explications de la PAC géothermie par le fabricant et plombier.
Vais enfin pouvoir travailler à une température confortable et enfin sécher la chape anhydrite.
Faudra 6 heures pour arriver à une température ambiante de 17° choisie pour la durée des travaux (il a fait jusqu'à 1° le matin à l'intérieur).
Prochaines étapes: finalisation des faux plafonds au RDC avec VMC, ponçage de la chape le 21 février (artisan) , carrelage cuisine / séjour pour fin février, cuisine posée début mars (Mobalpa), bardage intérieur au R+1 pour début mars.
Me demande avec quoi je vais pouvoir couvrir les murs de la buanderie avec tous ces tuyaux qui traversent murs et plafond. Au départ, je pensais à du carrelage mais ça va être trop difficile.
Faudrait aussi que j'installe un sanitaire, marre d'exposer mes plus belles facettes à l'extérieur...
Décoration - finition > Autres
Par gnangnan1er le 08/02/2024 à 19h01
Pour accélérer j'ai confié le lambrissage des pièces de vie au R+1 et au R+2 à une entreprise locale. Je me réserve le lambrissage et carrelage mural de toutes les pièces d'eau, de tout le RDC et le carrelage de tous les sols.
Enfin, il restera les sanitaires en fin de parcours.
Le lambris / bardage en Mélèze est vraiment pas mal et ça fait des cloisons de 15 cm d'épaisseur M48 + 2x placos phoniques 13mm + 2x tasseaux de 2 cm + 2x lambris de 2 cm d'épaisseur et une excellente filtration des bruits.
Pour accélérer j'ai confié le lambrissage des pièces de vie au R+1 et au R+2 à une entreprise locale. Je me réserve le lambrissage et carrelage mural de toutes les pièces d'eau, de tout le RDC et le carrelage de tous les sols.
Enfin, il restera les sanitaires en fin de parcours.
Le lambris / bardage en Mélèze est vraiment pas mal et ça fait des cloisons de 15 cm d'épaisseur M48 + 2x placos phoniques 13mm + 2x tasseaux de 2 cm + 2x lambris de 2 cm d'épaisseur et une excellente filtration des bruits.
Aaah le miracle de la VMC double flux : quand tu pètes dans la cuisine, t'as l'odeur gratos dans les autres pièces.
Non, plus sérieusement, la DF c'est le top, bien joué !
Je vois pas trop comment c'est possible, déjà je ne pète pas 😀 mais même en admettant qu'un de nos invités distingués s'oublie, l'air est aspiré et rejeté dans la commune, plus bas, quelques plaintes sont effectivement possibles.
Autrement dit, l'air aspiré d'une pièce n'est pas renvoyé dans une autre.
Travail remarquable de l'artisan ce qui m'a permis de voir comment se fait la pose au mm. Poser du lambris, c'est pas compliqué (sauf sous pente) mais le poser parfaitement demande des compétences et la mise en œuvre de quelques astuces. Apprentissage nécessaire avant que je m'y mette dans les pièces où je le poserai moi-même.
Par contre, je dois faire des ouvertures dans ce lambris, pour pose de grilles nécessaire à l'aération obligatoire du coffret de cheminée.
Poser du lambris, c'est pas compliqué (sauf sous pente) mais le poser parfaitement demande des compétences et la mise en œuvre de quelques astuces. Apprentissage nécessaire avant que je m'y mette dans les pièces où je le poserai moi-même.
Si tu as le temps (et si tu le souhaites), un petit compte-rendu des points de vigilance / pièges à éviter m'intéressera !
Poser du lambris, c'est pas compliqué (sauf sous pente) mais le poser parfaitement demande des compétences et la mise en œuvre de quelques astuces. Apprentissage nécessaire avant que je m'y mette dans les pièces où je le poserai moi-même.
Si tu as le temps (et si tu le souhaites), un petit compte-rendu des points de vigilance / pièges à éviter m'intéressera !
1) Utiliser le plus possible de lames entières (donc non aboutées) si ceci n'est pas possible car la longueur à couvrir est plus longue que la lame, alors envisager de mettre une lame verticale ou un madrier ou poutre de séparation. Par exemple, si l'espace a 6m et que l'on n'a que des lames de 4m, il faut envisager de placer (où ça a du sens) une lame ou une poutre verticale pour diviser l'espace de 6m en par exemple, 3m et 2m80 (si la lame verticale fait 20cm).
Pourquoi faire cela ? Car les lames aboutées sont moins esthétiques (mon avis) que les lames disposées d'un seul tenant car elles ne sont jamais jointives parfaitement (donc ça se remarque).
Je ferai une photo d'un exemple demain.
2) Les lames sont systématiquement coupées avec moins d'1 mm de plus que la longueur nécessaire, la grosseur du trait ET un des bouts est biseauté. Ceci permet d'écraser la lame dans son logement et il n'y aura pas d'interstice visible. Ca pour moi c'est LE truc (j'ai trouvé ça nulle part décrit sur Internet).
Je ferai une photo demain
3) Dans un angle rentrant, finir un des murs (un des pans), puis couper les lames de ce mur à -2 cm avec une lamello pour laisser juste l'espace necessaire pour insérer les lames de l'autre pan de mur; J'imagine que mon explication n'est pas claire, je prendrai aussi une photo demain.
Dernier point, j'ai aussi remarqué que l'artisan commençait par la première lame au sommet et descendait (alors que sur Internet ils conseillent de commencer par le bas puis de monter). 2 raisons. 1) C'est plus esthétique puisque le dessus sera toujours une lame pleine (et c'est la plus visible) et 2) Je pense que c'est aussi plus facile vu qu'il cloue par le talon. Un cloueur de finition, électrique ou pneumatique, est obligatoire si on pose des lames de près de 2 cm d'épaisseur.
Pose des lambris terminée dans les pièces de vie (salons, chambres) par les menuisiers quelques finitions à encore réaliser . Ailleurs je poserai moi-même les lambris ou autres revêtements après la pose du carellage.
En parallèle j'ai fini d'installer toutes les boîtes d'encastrement et la pose de 4 thermostats BTCINO - Netatmo pour les electro-vannes.
Prochaines étape, peinture des faux plafonds (environ 150m2 et des murs (< 10m2 que dans la cuisine) et j'aime pas ça. Les menuisiers eux installeront cette semaine le clairevoie en fond de trémie.
Petite péripétie vendredi passé, le chasse neige m'a sectionné mon câble triphasé d'alimentation de la maison et embarqué le coffret de chantier alors que je l'avais prévenu du câble sur la route.
Avec 400v triphasé il aurait pu s'electrocuté. .
Alternative Construction Bois (artisan de la vallée de Thônes) a pratiquement terminé le claire voie en fond de trémie (qui sera donc derrière l'escalier en colimaçon) et a bien entamé celui du r+2.
Ils ont fait une réservation pour que je puisse passer les gaines électriques qui vont alimenter des rubans led néon en éclairage indirect des claire voies. Donc ils ne seront pas visibles. J'espère que cela fera un jeu d'ombres 'sympa'.
Je vais aussi attaquer l'électricité extérieure et la peinture des faux plafonds.
Bref, ça sent la fin de la construction proprement dite et donc la fin de ce récit.
Comme dit plus haut, j'arrêterai ce récit après successivement la pose du carrelage (moi), la pose de l'escalier (artisan) et la pose de la pierre de taille extérieure (artisan) qui seront les 3 dernières 'grosses' étapes de cette construction. Probablement fin avril, si tout se passe bien. On pourra donc commencer à y habiter en avril/mai même si tous les sanitaires ne seront pas encore terminés.
Je réaliserai moi-même la plupart des meubles (sauf cuisine, canapés, tables et chaises) avec la même essence de bois.
Bonjour,
Merci.
Mélèze 'étuvé montagne' il est 'étuvé brossé', fournisseur 'Lalliard' qui n'est présent je crois qu'en Haute-Savoie et Savoie.
Le Mélèze est naturellement légèrement orangé par rapport à des bois plus blonds comme l'epicea.
Cordialement
Fin de la partie lambris de bois dans les pièces de vie, couronnement par le clairevoie en fond de cage d'escalier. Ils ont fait du bon boulot (des compagnons du devoir de la société 'Alternative Construction Bois' de Thônes, on cite toujours les mauvais moi je cite les bons).
Je me suis posé alors la question de comment l'éclairer, quand nécessaire.
Deux bandeaux Leds néon insérés dans des rainures à l'arrière de la poutre de fond de trémie. Ces bandeaux ne sont donc pas directement visibles. Je mettrai un capteur de mouvements sans fil pour l'allumer seulement quand quelqu'un s'approche de l'escalier.
Étape suivante peinture plafond au 1er. J'ai déjà posé la couche de fond, autant sur moi que sur le plafond...
Si tu as la motivation de prolonger un peu ton récit avec quelques photos de tes meubles faits maison, ça m'intéresse !
Pour ton coffret de chantier fusillé par le chasse-neige, tu as pu récupérer le courant dans quel délai ?
Concernant les meubles, peut-être quelques photos mais plus de récit. Je ne promets rien.
Je m'étais inscrit à une formation/stage de menuiserue/ébénisterie mais je suis en retard dans la construction, il va falloir que j'annule, je vais le faire plus tard.
Oui, concernant le compteur de chantier, j'ai réparé le câble 5G le matin même et la régie d'électricité locale a réparé dans l'heure qui a suivi mon appel. Je retire maintenant le câble la nuit dès qu'il y a suspicion de neige. Le magasin local d'électricité m'a vendu un câble d'occasion à très bas prix, et m'a donné des prises triphasée usagées, gratuitement (Mermillod électricité à La Clusaz).
Étanchéité dans pièce d'eau sur chape anhydrite, sous le receveur ce sera du wedi et sur plancher bois ce sera une natte.
J'ai mis le produit le moins cher trouvé, ce n'est jamais que du polymere qui forme une barrière à l'eau.
Facile à appliquer, dans 48hrs je pourrai faire le carrelage.
Carrelage avance doucement, j'estime la surface couverte jusqu'à présent à 25% du total. C'est pas le job le plus folichon du monde et j'ai tendance à ne pas prendre les bonnes cotes pour les découpes...
Le format 75x75 n'est pas si pénible ou moins pénible que je le redoutais. L'objectif est d'au moins couvrir les pièces nécessaires pour la pose de l'escalier d'ici fin avril. Je pense que ce sera possible.
Je dois de nouveau bricoler un monte charge avec palan pour monter colle et carrelage au R+2. Je m'y attelle demain.
Nous n'avons pas encore décidé le revêtement des murs des salles d'eau, difficile.
Sinon le monteur de la cuisine est très sympa, très pro et très précautionneux, je pense que le résultat sera bon. Il aura terminé vendredi.
Ça me semble encore loin... Très loin...
Les principaux points sont carrelage, sanitaires et appareils électriques (prises, interrupteurs, lampes) et après encore 1 millions de petites ou grandes choses à faire ou finir..mais qui ne sont pas dans le chemin critique. Exemple, tête de lit ou pose de grilles d'aération pour cheminée au 2e ou pose de l'éclairage extérieur. Etc, etc, etc.
Je pense tout doucement à la réalisation de la banquette en L le long de la fenêtre en coin. J'ai pensé à plusieurs modes constructifs dont 'ossature bois + bardage en bois', 'ossature bois + placo + carrelage','ossature métallique + placo + carrelage' et pour finir, "ossature en Wedi + carrelage". Cette dernière me semble extrêmement simple et très rapide à réaliser. Peut-être pas la moins chère, quoique tout en Mélèze étuvé éclaté aurait été probablement plus chère (au moins 70 €/m²)
Publier dans mon récit me donne un peu de courage... 60% du sol habitable carrelé, les sols seront terminés pour fin du mois.
Le carrelage n'est pas très pénible c'est seulement 'ch ant' avec cette colle que je me mets partout.
Heureusement que je me suis acheté une machine coupe carrelage radiale qui permet une coupe nette sans bavures et sans éclats.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1597 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4189 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plusieurs étages Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 267m² Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Auto-construction