Même gout pour le saule pleureur qui est mon abre préféré avec le bouleau et son élégant tronc blanc.
Je rêvais d'en posséder un dans mon jardin. Sur que je vais en planter un. Mais d'ici qu'il devienne majestueux .... Il va falloir patienter un peu, beaucoup...
Les macons ont bien travaillé. La pose semble propre et sans reproche. Le premier étage est fini en dehors du garage. Les poutrelles et hourdis de l'étage sont posés. Nous sommes en train de paufiner les details de conception et de pose du pan de bois et des menuiseries.
Merci, mais ce n'est pas moi qui est fait le plus dur ...
Mais je vais devoir bientot devoir mettre la main à la pate.
Je dois procéder courrant novembre à la lasure de l'ensemble du pan de bois et de la frisette en sous pente de toit. Vu la largeur des debors de toit (40 cm) et surtout la surface de pan de bois à traiter, le nombre de couches (2 voir 3 idealement), j'ai pas fini d'user les pinceaux.
Les macons ont coulé la dalle de l'étage. C'est la seule avancée depuis les dernieres photos.
L'étage devrait se monter d'ici la fin du mois en attendant l'intervention du charpentier qui ne se fera que debut decembre. Les tuiles seront livrées avec retard, debut janvier seulement. Cela explique le ralentissement du chantier.
Nous avons recu notre bois de facade et des lucarnes. Nous sommes en plein poncage et application de lazure.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Sam23 le 21/12/2008 à 23h24
Apres l'arrêt du chantier pendant 1 mois que nous avons mis à profit pour préparer et lasurer le pan de bois de facade et des lucarnes, les choses sérieuse ont (enfin) reprises depuis 2 semaines.
Les maçons ont monté les pignons la semaine derniere.
Les charpentiers ont posé la facade pans de bois et debuté la charpente en lamélé collé compte tenu des portances importantes.
Des photos valant mieux que des longs discours :
Nous habitons une région (près de Troyes dans l'Aube, en Champagne) marquée architecturalement par le pans de bois. Et comme nous sommes des amoureux du patrimoine, nous avons voulu inscrire notre construction dans la lignée des maisons qui font le charme de la région.
Je dois redemander plus de détails concernant les fixations du pan de bois. Ne pouvant mettre de fixation dans la brique rouge, je crois me rappeler que le charpentier devait installer des fixations dans le béton de la dalle de l'étage.
Par ailleurs, il doit installer des fixations dans le muret de soubassement en pierres du pan de bois.
Je suis contente de voir que ça avance si bien.
Ca va vraiment être une très belle maison.
Je ne sais pas quelle teinte tu as choisi pour le bois mais en photo la couleur est superbe.
Membre AAMOI : 1353
Reception le 23 juillet 2008
Blog de notre construction : http://blog.pourqui.com
j'adore!!! qu'est ce qu'elle va être jolie ta maison. Et entre les colombages tu vas mettre quoi? Car nous se sera du torchis mais je suppose que toi sur de la brique ça va être différent?
à bientôt
Autoconstruction d'une longère normande (colombages, torchis, silex, pierres blanches...)
Nous avons appliquer 2 couches de lasures teinte noyer foncé (marque Seignerie). Il nous reste 2 autres couches à appliquer. Le resultat final devrait être un peu plus foncé qu'actuellement, sans compter que le chene fonce en vieillisant.
Notre pan de bois n'est que décoratif, pas structurel comme dans les maisons d'antan. La raison principale est que le bois actuel n'est pas assez sec pour faire du structurel , au risque d'avoir des rétractions génantes en vieillissant. Il faut utiliser sinon du bois ancien plus cher et plus difficile à travailler. Notre mur Nord sera bien isolé comme cela avec sa "double peau".
Le comblement sera réalisé en partie finale du chantier à l'aide de briques de remplissage recouvertes d'un enduit beige. Le soubassement devrait etre en pierres de Bourgogne. Il faut que j'aille les chercher chez un recuperateur de matériaux.
BloggeurEnv. 70 messageHérouville Saint Clair (14)
Félicitations cela avance bien
Les façades en pans de bois sont impressionnantes, sacré boulot à lasurer mais quel caché
Le chantier à l'air très propre malgrè les alentours "humides" de la maison.
Vivement janvier pour voir le rendu avec les tulles.
Bonne continuation
La progression du chantier depuis decembre s'avere tres lente. La météo avec gel, neige, pluie, vents forts ne nous a pas épargné. Drole d'idée finalement de faire faire le gros oeuvre en automne-hiver. Je vous le deconseille.
Notre charpentier a du replier bagage la semaine derniere suite à la tempete pour depanner des maisons sinitrées. Il doit revenir cette semaine, peut-etre est-il meme sur le chantier ce jour. On essaye d'y croire.
Le chantier a commencé début juin 08. La maison n'est toujours pas hors d'air mi fevrier 09 (soit plus de 7 mois apres debut des travaux hors mois d'aout).
Le latage est en cours. Les macons ont realisé les joues latérales des lucarnes, comblé le pan de bois de facade et recemment coulé l'escalier.
J'espere toujours que la belle sera couverte d'ici la fin du mois.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Sam23 le 21/02/2009 à 15h06
Merci de vos messages.
La couverture a bien avancé cette semaine.
Il reste les finitions autour des 6 lucarnes principalement. Cela prend enfin reellement forme. Je suis plutot satisfait du rendu des tuiles plates. Le modele désiré initialement étant indisponible, nous avions du changer pour le modele Eminence Bourgogne de Terreal.
Les gouttieres sont des modeles zinc havraises. Elles sont plus discretes que les demi rondes. Un lien ci joint pour aider ceux que ceux intéressé dans le choix des gouttieres.
BloggeurEnv. 70 messageHérouville Saint Clair (14)
Quel changement cela doit te faire plaisir de voir redémarrer ton chantier!
Malheureusement on ne voit pas bien les détails de tes tuiles et de tes gouttières Havraises . Il me semble qu'elles devraient être posées sur la toiture alors qu'elles semblent "pendre" ?
Les gouttieres sont bien posées sur la toiture. Je posterai un photo plus détaillée.
Le menuisier devait venir la semaine prochaine poser ses fenetres et portes. Je dois appeler mon maitre d'oeuvre pour savoir si le planning est maintenu tel quel.
Beau projet et belle vue sur la nature et la foret.
Le rendu des tuiles plates est vraiment magnifique. Nous hésitons pour notre projet sur l'utilisation de tuiles plates semblables (marque Imerys). Connaissez-vous le surcout pour votre projet (au m2) de l'utilisation de ces tuiles à la place de modèles "plus classiques" ?
Merci. On est en effet au vert et au calme, loin du bruit et des turpitudes des villes. En dehors de quelques coup de carabine le dimanche matin qui viennent rompre le chant des oiseaux ...
C'est difficile de répondre à cette question. Les choix des tuiles plates étaient une évidences compte tenu de notre projet et de la region dans laquelle il se trouve. Nous n'avons pas fait d'autres chiffrage avec des tuiles plus basiques.
Pour informations, notre marché de travaux stipule un prix de 53,56 HT/m2 pour 320,5 m2 fournis posés (60 tuiles/m2).Il faut cependant rajouter les tuiles de faitage, les aretiers, les rives sur chevrons et autres tuiles speciales.
En tout, j'ai calculé un prix moyen au m2 de 69 euros HT pour notre projet si cela peut vous aider.
Je pense que votre couvreur sera ravi de vous faire un devis personnalisé à votre projet.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Sam23 le 12/03/2009 à 01h33
Je prends enfin ma plume pour poster les photos de la maison hors d'air.
Les fenetres ont été posées voila 10 jours environ. Le travail sur mesure du menuisier est vraiment beau et correspond à ce que je recherchais : des fenetres en chenes massives aux lignes tres épurées. Nous avons fait descendre le vitrage jusqu'en bas des ouvrants pour les portes fenetres. Plus modernes et plus lumineux. En esperant pas trop salissant.
Je suis deçu par le rendu des epis de faitage. Il ne correspondent pas à ce que j'avais demander. Mon charpentier doit les echanger.
Les platriers ont posé les suspentes à l'étage. Je suis en pleine pose de l'isolation : 6 de laine de verre et 24 de laine de bois. Pas facile mais motivant. Des photos de cette partie prochainement, partie qui interressera sans doute un certain nombre de personnes tentées par ce type de matériau (laine de bois).
Non, se sont des petits bois mortaisés à l'exterieur, collés à l'intérieur.
Certains fabricants proposent en effet des doubles vitrages avec vrais petits bois. J'en avais vu au salon Batimat. C'est vrai que c'est magnifique. C'est, semble-t-il, tres couteux, surtout dans le cadre d'une construction neuve.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Sam23 le 24/03/2009 à 11h10
Merci de vos commentaires Caramel et Angele.
Nous avons débuté l'isolation des combles depuis 3 semaines environ. Je vais exposer sur plusieurs messages cet aspect technique.
L'isolation du RDC et des pignons à l'étage a été réalisée en laine de verre GR32 10 cm par les platriers.
Nous nous sommes réservé l'isolation des combles sous rampants (environ 120 m2 de surface) et des combles perdues (qui sera réalisée plus tardivement) qui sont plus déterminants dans les performances de la maison et de son confort. Les pertes sur les murs verticaux sont bien moindres.
Notre choix s'est porté sur la laine de bois compte tenu de ses qualités isolantes hiver mais également (et surtout) été du fait de la présence des chambres à l'étage sous combles.
Nous avions choisi de combler l'espace laisser par nos pannes de 24 cm d'épaisseur en laissant libre l'espace entre chevrons par 2 panneaux de laine de bois Homatherm HolzFlex® standard.
Nos pannes lamélées collées étant plus épaisses que prévues (30 cm au lieu de 24), nous avons décidé de rajouter 6 cm de laine de verre pour combler l'espace supplémentaire.
Nous avons pris la decision de realiser une pose embrochée des panneaux dans les suspentes. Nous aurions du réaliser sinon un contre latage qui aurait sans doute été compliqué à installer sur 30 cm, mais cela depasse mes connaissances techniques.
1.Pose de la laine de verre standard 6 cm en fond par simple agraphage
2. Pose de la premiere couche 12 cm de laine de bois (verticale)
3.Pose de la deuxieme couche croisée 12 cm de laine de bois (horizontale)
La pose de la laine de verre ne pose pas de probleme. La premiere couche de laine de bois non plus, meme si nous decouvrons les contraintes de découpe liées à la dimension même des panneaux et surtout à la charpente. Elle comporte de nombreux angles à 45° (au niveau du mur d'encuvement et des pannes) obligeant à combler au préalable ces parties ou à découper en biseau des panneaux.
Nous avons réaliser la decoupe à l'aide d'une scie égoine manuelle et surtout d'un couteau à laine qui s'est révélé efficace.
La decoupe est relativement aisée initialement meme si parfois fastidieuse. Elle devient beaucoup plus difficile sur un panneau deja sorti de son emballage plus de 24h du fait de la prise d'humidité (notamment lors de l'utilisation de chutes de panneaux utilisé les jours précédents). La decoupe deveint alors difficile (parfois franchement galere), moins précise et engendre pas mal d'agglomérats.
Autre surprise pour la deuxième couche. Et de taille. Les suspentes se sont avérées trop distantes pour permettre un bon maintien des panneaux. Nous aurions du demander des suspentes tous les deux chevrons... Elles sont espacées pour certaines tous les trois chevrons. Elles sont pourtant pratiques avec une partie relevable qui permet de maintenir le panneau. Du coup, malgré une decoupe surdimensionnée pour bloquer les panneaux, ceux-ci se disloquent et tombent (voir partie basse de la photo sus jacente).
Nous avons donc utilisé des tiges filetées de plus de 30 cm plantées dans les chevrons pour les maintenir (partie haute de la photo). Ouf, sauvés. Les panneaux restent stables et bien jointifs. Il a fallu cependant decouper à la meuleuse de nombreuses tiges de 1 m en 3, les tailler en pointe. Un peu galere meme si on prend vite de coup de main.
Tracage au crayon pour la decoupe ou comme ici pour le percement des passages pour les suspentes (obligatoire sous peine d'abimer le panneau lors de la traversée des suspentes)
La fameuse découpe en biseau qui n'a plus de secret pour nous pour adapter les panneaux aux angles de notre charpente
Nous nous sommes donné du mal en effet. Nous devons poursuivre et finir la pose du pare vapeur ce we prochain.
En tout, je pense que nous aurons passé environ 2 semaines completes (we compris) à deux. J'avais tablé plutot sur 9-10 jours maxi.
Les raisons principales de cette durée :
- notre absence d'expérience
- la présence de 30 cm d'isolant en trois couches sur une surface importante
- la présence de 6 lucarnes, tres fastidieuses à isoler, j'y reviendrai ultérieurement
- les nombreuses découpes, notamment en biais
- les suspentes en nombre insuffisant, nous ayant obliger à installer des tiges filetées supplémentaires.
Meme avec l'experience acquise, la pose reste bien plus longue que de la laine de verre. Cela explique que les entreprises qui proposent la pose de ce type d'isolant semblent rares. Elles doivent par ailleurs le poser principalement dans des maisons en ossature bois, entre chevrons et avec contre chevronnage. Je n'ose pas imaginer le surcout lié à la pose comme dans notre cas.
Ci joint quelques photos datant d'une semaine apres la fin de la pose de l'isolant sous rampant et la pose des rails par les platriers.
Ci joint quelques photos complémentaires de l'isolation apres pose des parties verticales au niveau de l'encuvement et juste avant la pose du pare vapeur.
La aussi, nous avons du decouper en biseau nos panneaux pour les raccorder aux rampants. Voir realiser des vrais sculptures sur les panneaux sous les fenetres pour les adapter aux différents reliefs des élements de charpentes.
Nous avons paufiné l'isolation avec de la laine de verre à certains endroits (parfois recouverte de plaques de bois pour etre sur de son bon maintien), posé des tasseaux sur la charpente pour assurer un maintien latéral parfait des panneaux et limiter les risques de désolidarisation.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Sam23 le 08/04/2009 à 01h22
Nous en avons enfin terminé avec l'isolation des rampants avec la pose du pare vapeur qui nous a pris environ une gros week end à 3 personnes.
Cela change du travail de decoupe et de pose des panneaux des laines de bois.
On pose un double face sur les rails, puis on déroule le pare vapeur par dessus. La pose n'est pas toujours facile. Il n'est pas forcement aisé de derouler parfaitement droit, surtout avec les pannes qui sont genantes. Le double face tres efficace n'autorise pas d'essai.
On finit par trouver la technique.
La pose du (tres voire trop) collant vert s'avere egalement très fastidieuse au niveau des rails. Compte tenu de leur longeur, nous sommes obligés de les contourner avec le pare vapeur et de les entourer de collant pour assurer l'étancheité. Mieux vaut cependant cela à priori que des poser les rails apres et qu'ils viennent percer le pare vapeur.
Le raccord avec la dalle se fait avec un joint colle spécial.
Le resultat final fait plaisir.
Nous isolerons les combles perdus plus tardivement.
Reste a verifier l'efficacité lors du prochain hiver et lors de la prochaine canicule...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Sam23 le 20/05/2009 à 01h23
Je reprend mon clavier avec (beaucoup) de retard pour partager l'avancée de nos travaux.
Merci à Driks et à Julien pour vos appréciations. Les regles de l'art m'importent beaucoup en effet.
Concernant l'exterieur, la porte de marque Belm a enfin été posée avec ses deux montants vitrés fixes. Je souhaitais des vitrages transparents. Ils seront heureusement changés prochainement. Le macon a par ailleurs posé les dés de pierres calcaires sous les poteaux du pans de bois.
A l'interieur, les platriers ont fini la pose des plafonds du RDC et de l'étage avant de debuter le briquetage. En traditionnel et dans les regles de l'art bien sur.
10 Maison près de Troyes Bonjour a toutes et tous, Nous allons faire construire une maison individuelle avec sous-sol et etage . Notre terrain se situe a 10mn de Troyes, au milieu ... Troyes (Aube)Par vinc200359 mess.
10 Pavillon en Champagne... je me relance sur un projet de construction plain pied garage accole... Petite construction de 91 m2 norme RT 2012 en bordure de ruisseau en passant par ... St Flavy (Aube)Par larryM68 mess.
10 Chez Steph, en mode jardinage Bonjour tout le monde, ca y est, le jour tant attendu va arriver. Apres pres d'une centaine d' essais de plans et plusieurs centaines d'heures sur Internet, ... Payns (Aube)Par stephrider290 mess.
10 Notre future maison avec maison pierre bonsoir bientot nous allons vous faire partager le recit de notre future maison demarche administrative pret bancaire et signature chez le notaire ok AubePar mj 972356 mess.
10 La maison du bonheur Notre projet est une maison individuelle de plain-pied avec un garage integre. Elle sera implantee sur un terrain de 1000 m2 dans un lotissement constitue ... St Etienne Sous Barbuise (Aube)Par clipoune1066 mess.
10 Maison a 5km de Troyes Bonjour, et bien voila apres beaucoup de variantes et de comparatif nous avons signe avec Le Pera demarre en juillet terrassement et la elevation du sous/ ... Culoison (Aube)Par lili1048 mess.
10 Home Sweet Aube Mon projet se situe dans une petit village a la campagne mais tout proche de la ville, donc le calme et les commoditees en un Le terrain est quasiment ... AubePar MikaPpuccino85 mess.