C'est vrai que c'est une sacrée galère de rentrer tout ça. J'avais été surpris aussi!
Votre maison à bien avancé ces derniers jours, c'est bien!
Tu ne comptes pas attendre l'enduit avant d'isoler les murs ?
Nous on avait préféré attendre, on avait juste fait les combles car les parpaings dégoulinaient à chaque trou qu'on faisait!
ben là est le problème, et fidèle aux puristes, je me suis pris le citron une nuit.
j'avais zappé le coup de l'isolation au départ...du coup, quand j'y aiu repensé, j'ai vu avec le CDT pour enduire avant, ce à quoi il m'a répondu, et il a tout à fait raison, que cela ne lui posait pas de problème, il qu'il attendrait 3-4 mois après la fin de la maçonnerie pour enduire...soit mars !
et c'est là que le bas blesse, car moi, il faut impérativement que la maison soit terminée pour le mois d'aout, car après c'est le bazarre...
je me suis donc résigné à faire l'isolation avant l'enduit, mais je vais faire les combles pour le moment , en attendant des jours meilleurs...et du coup peut être l'enduit...malgré tout...si ça continue comme ça.
c'est aussi une con**** de faire l'enduit trop tôt ! et tant d'autres choses qui sont toutes aussi débiles les unes que les autres !
Après c'est un choix de ma part...je n'ai pas dit que j'allais faire les murs ouest, par exemple ! mais pour le moment, je vais faire les combles, et ça avancera déjà pas mal !
Quand on n'y connais pas plus que cela, avouez que cela prête à réflexion :
En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m[SUP]2[/SUP] K/W à R = 3,15 m[SUP]2[/SUP]K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m[SUP]2[/SUP]K/W en 260 mm par exemple. Ces produits d'isolation thermique reconnus équipent plus de 75% des foyers français et sont aussi les matériaux d'isolation les plus utilisés dans le monde. Ils permettent d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l'hiver, la chaleur de l'été et contre les nuisances sonores dans l'habitat.
La réaction au feu de la laine de verre non surfacées (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible). Avec certains surfaçages de type voile de verre ou aluminium, elle est classée A2s1d0 (classement européen Euroclasses, produit non combustible). Lorsqu’une laine de verre est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).
La laine de verre répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité.
Elle correspond à la caractéristique « absorption d’eau à court terme ». Ceci implique que lorsque la laine de verre est mouillée accidentellement par de l’eau, il suffit de la laisser sécher, sans la manipuler ni la comprimer. Lorsqu’elle retrouve alors son épaisseur, elle n’a aucunement perdu ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance.
Concernant le comportement mécanique, selon le type de produit et pour une application donnée (toiture, mur, sol), il faut vérifier cette caractéristique (exemple : semi-rigidité pour une application en murs).
En clair, par recoupement avec d'autres sites et infos diverses, la laine de verre perd ses caractéristiques quand elle est mouillée...on en convient tous.
Mais par la suite, lorqu'elle sèche, comme ce produit n'est pas hydrophile et que la laine ne pompe pas l'eau par capillarité.,des que la laine sera sèche ,elle va reprendre toutes ses performances.
Mais bon, fin du débat, je crois que beaucoup de messages ont déjà été posté sur ce sujet...
C'est toujours le dilemme entre avancement du chantier et précautions fondées ou non... Pas facile de savoir!
Si tu fixes les panneaux avec des chevilles, tu peux peut-être faire tous les perçages maintenant et mettre les panneaux au dernier moment, ca fait déjà une grosse partie du boulot de faite...
Bon courage en tout cas !
pour répondre à ta question, je ne pourrais pas te dire précisément car il faudrait que je retrouve le détail, mais à l'époque où on chiffrait, nous avons gagné 3000€ entre l'isolation à poser nous même et les plancher à fournir et poser nous meme...
Merci. On se pose la question en ce moment : est ce qu'on va garder certains postes?
A voir mais mon concubin est très peu disponibles.
Je viendrais te voir dans qq temps pour avoir ton avis!
Bon dimanche!
pour modérer un peu mes dires précédents, il faut admettre , d'après les dires des fournisseurs chez qui notre constructeur se fournit, qu'ils ont tendance à mettre de la bonne qualité (pas haut de gamme, pas de la merdouille non plus...juste bien comme il faut)
mais quand par exemple, ils facturent 300€ le WC fourni posé et avec une cache derrière, ben ça fait chérot...mais j'ai vu les prix artisan du WC, c'est pas non plus le moins cher.
Second oeuvre > Electricité
Par pizzle le 08/02/2009 à 23h11
Ce soir, en rentrant de WE, on a trouvé l'avenant pour l'élec (au passage, super rapide car j'ai vu l'élec jeudi soir)
Je lui avais soumis pas mal de modifs et ajouts, et fort de son expérience (assez courte vu son age, quand meme), il m'avait dit avoir rarement vu autant de travaux sups...et en plus il me disait que le CST avait tendance à remettre une grosse louche sur son devis.
On s'attendait à un coup de massue ! Et bien non, avec les moins values faites jusqu'alors, on couvre tout juste (à 10€ en notre faveur), les travaux sup de l'élec.
Du coup, il me restait une dernière modif de derrière les fagots, mais je n'avais pas osé en parler au vu de ses dire pour ne pas alourdir le devis...je vais donc faire retirer les WC (tiens, j'en parlais ce matin) pour les remplacer par un modèle plus abordable et surtout posé par mes soins...et du coup, je vais me payer la petite modif.
en fait, dans notre appart, j'avais eu la possibilité en rénov de mettre des appliques murales dans 2 coins de la salle. c'était super sympa, ambiance tamisée... mais incomplète, j'avais eu la flemme de peter des saignée dans les murs porteurs (3/4 dans la salle, pas de bol)
du coup, dans la maison, et vu la taille de la pièce, je vais faire installer 8 points pour appliques (4 séjour et 4 salon), et j'y mettrai des amboules à basse puissance...
c'est un bon retour de WE
ah, oui, j'ai aussi eu mon bulletin de paie, avec augmentation....c'est un très bon retour de WE
et puis aussi, on a eu le courrier de la CAF pour la prime de naissance...ça a aussi augementé....c'est une TRES TRES TRES bon retour de WE !
c' est une connerie de faire l' isolation AVANT l' enduit.
mais bon, ce n' est pas moi qui paierais vos facture de chauffage.
bon nombre de constructeurs font l'isolation avant l'enduit ! chez nous ça c'est passé comme ça !! je prends le cas de mon constructeur qui fait des maisons depuis bientot 40 ans et a toujours fait comme ça il n'a jamais EU de problème
car de toute façon il est pas bon du tout de faire l'enduit trop tot après la maçonnerie !
pour ce qui est de notre cas... isolation avant enduit et Aucun problème ! la maison est super saine !
bon courage pour la suite Pizzle... ça avance bien
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,
J'en ai discuté avec un commercial de F.léon vendredi dernier et effectivement pour eux la laine ne risque rien !!
Je suis désolé , mais je ne peut cautionner ce genre de discourt qui pour moi sont complétement incohérent .
Textes et lien isover :
lorsque le mur support est humide, supprimer les causes
de cette humidité avant de poser l’isolant ;
! l’isolant doit être posé sur un mur sain ;
! assurer l’étanchéité à l’air de l’isolation et du parement ;
! dans les pièces humides, protéger la partie basse des isolants
et des parements (cf. DTU 25.41 et DTU 25.42) ;
ma première maison en 1995(construction oceane) , l'enduit a ete fait après l'isolation.. nous n'avons Jamais eu le moindre problème d'odeur ou d'humidité!
des amis qui ont construit avec Leon il y a 7 ans ne rencontre aujourd'hui aucun soucis non plus !
je pense quand meme qu'il faut faire un peu confiance a son constructeur .. enfin moi j'ai toujours fait confiance a Mr Lagadec .. ça fait bientot 2 mois que nous sommes dans notre maison.. et avec ce qu'il tombe actuellement je pense qu'on aurait deja vu des problèmes d'humidité ou de fortes odeurs .. et franchement Rien du tout ! aucune tache sur le platre.. tout est blanc nickel.
de toute façon mon isolant n'a jamais ete mouillé ... juste une petite partie coté cube du fond.. qui avait ete changé immédiatement !
je suis d'accord que tout veut et dit que l'isolation soit faite après l'enduit.
maintenant, je le fais en mon âme et conscience (pas con, quand même, je ne vais pas faire les pignons avec ce qui tombe en ce moment...même mon CDT, rencontré aujourd'hui sur demande, m'a dit d'attendre)...comme beaucoup d'autres maisons (pour ne pas dire une écrasante majorité)...à tort où à raison, il y a comme disent cross et philippe d'autres topics qui en débatent
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par pizzle le 09/02/2009 à 20h35
J'ai donc commencé aujourd'hui la pose de l'isolation, au niveau des rampants.
J'étais resté sur un très mauvais souvenir de pose de laine de verre : quand j'était grand ado, j'avais bossé chez un plaquiste...et en tant que mousse, ben je me suis cogné des kilomètres de laine à poser...je ne supportais pas le masque de mer** que l'on m'avait fourni (le museau de base, qui filtre rien et qui n'est pas étanche). J'ai passé des nuit à tousser jusqu'à vomir...bref, j'étais pas plus rassuré que ça.
heureusement, je bosse dans une boite ou on est très à cheval sur la sécurité des personnes au travail...j'avais donc récupéré un masque filtrant digne de ce nom...et ben ça marche du feu de dieu...sauf que je suis mort, car pour la respiration, c'est plus compliqué...on fatigue plus vite.
en plus, j'ai récupéré aussi des combinaisons intégrales de protection, donc adieu les gratouilles partout.
sur un plan plus technique, c'est du velour à poser (rouleaux de 200mm d'épaisseur)...j'ai acheté un couteau spécial laine de verre et laine de roche d'ISOVER, c'est nickel pour découper de telles épaisseurs, avec un tranchant de malade en pointe pour ouvrir les paquets et couper le pare vapeur.
Bref, un franc succès pour cette première journée. J'ai presque terminé l'étage, et je prévois de finir toute la pose pour demain midi. demain après midi, je paufinerai la pose de cordelette pour retenir les lés.
Et oui, cela fait de belle journées...j'étais limite en visibilité en fin d'après midi quand j'ai stoppé...je ne m'étais pas rendu compte, il était 18h45...les jours rallongent
Sinon, j'ai trouvé une solution à un de mes problèmes récurrents. Je souhaite utiliser les combles perdus pour stocker des choses...c'est pour cela que j'ai prévu un escatrappe.
Mais le soucis, c'est que dans ce combles, je dois dérouler de la LDV en 80mm non revêtue pour finir l'isolation...et du coup, pour mettre un plancher, c'est moyen moins.
J'ai donc eu l'idée en montant dans les combles, une fois tout fini ce soir, de mettre des longerons en bois de 80-90 perpendiculairement à mes fermettes, histoire de dérouler la LDV de 80 entre, et du coup j'ai le support mon mon plancher OSB.
Comme quoi, on a beau être bricoleur et réfléchir à sa maison toutes les nuits (entre autre, bien sur), ben rien ne vaut de voir sur place...ça donne des idées
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par pizzle le 10/02/2009 à 20h48
Aujourd'hui, ça commençait mal.
Déjà, j'avais rendez vous à la médecine du travail...j'y suis resté près d'1h30
Ensuite, je suis allé chez cast*rama pour acheter une agrafeuse de compet' (enfin surtout mieux que ma pauvre petite relique d'un cadeau bosch. Et là, c'est le drame pour choisir...il y a une vingtaine de modèles. Bref, perte de temps, mais content de l'achat.
Et puis je vais sur mon chantier...il est 11h15 quand j'arrive...la journée est bien entamée, ça me saoule...mais ce n'est que le début.
Le programme du jour : les pitites ficelles agrafées pour empêcher les lés de laine de verre de sortir des inter-fermettes...LA PRISE DE TETE ! et en bonus, j'ai plus de main droite !
sinon, fin de journée forcée à 17h : il me manque, c'est rageant, 1 paquet de laine de verre, voire 2 pour bien faire un truc dont je suis pas sur vis à vis du plan...c'est trop C*N !
Et non, pas de photo, j'ai oublié l'APN...
Autre chose, je vais, quand je poserai les verticaux, les poser sur des lames de stirodur, pour éviter le contact direct avec le sol...cela n'empêchera pas le suintement vertical, mais au moins, la laine de verre ne baignera pas dans une mare d'eau...
Salut!
Et ben quelle journée!
Est-ce que tu as isolé ton "grenier" au dessus du garage? Car nous aussi il nous avait manqué des rouleaux. En fait la laine n'était pas fournie pour l'isolation du grenier, contrairement à ce qu'on avait pensé...
non, du tout, mon grenier n'est pas isolé, je le ferai plus tard...
malgré cela, il m'en manque quand même...et en plus, je pense qu'il faut que je rajoute un lé de chaque côté dans le grenier, car sinon, cela va être juste pour l'isolation de la partie habitable...donc il m'en manque pas que 1m...
le seul problème, c'est que je ne la comprends pas...ou plutôt, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Moi, j'avais compris de mettre une bande de styrodur posée à plat sur le sol (donc l'épaisseur à définir mais dans le sens vertical) sur laquelle viendraient se poser les panneaux de ldv que je fixe après au mur.
La bande dont je parle, je pensais la faire moins profonde (largeur à découper) que la laine de verre (100) car les plaquistes, visiblement, mettent leur rail en retrait légèrement sur la LDV.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Merci philippe29 pour cette réponse...
le seul problème, c'est que je ne la comprends pas...ou plutôt, je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Moi, j'avais compris de mettre une bande de styrodur posée à plat sur le sol (donc l'épaisseur à définir mais dans le sens vertical) sur laquelle viendraient se poser les panneaux de ldv que je fixe après au mur.
La bande dont je parle, je pensais la faire moins profonde (largeur à découper) que la laine de verre (100) car les plaquistes, visiblement, mettent leur rail en retrait légèrement sur la LDV.
merci d'éclairer ma lanterne
Bonjour pizzle ,
Pour ma part , je met plutot le styrodur sur la tranche sur la hauteur de 15 à 20 cm et au-dessus la LDV .
C'est pour ça que je parlais de couches croisées .
La LDV faisant 100 et le styrodur deux fois 40 , pas de problème pour les rails .
C'est ce que j'ai fais dans deux maisons , celle de mon père et celle d'un de mes frères qui avaient du chauffage au sol .
Le préparateur de FL ne voulait pas commander le restant de LDV tant que le chef de chantier n'était pas passé (c'est normal, cela dit)...et il n'a pu passer qu'à 17h30...de plus, je n'ai toujours pas mon groupe électrogène pour brancher mon perforateur...c'est pas facile pour mettre les chevilles de fixation de panneaux !
Un peu de repos, cela ne fait pas de mal...
Voici quelques photos de l'avancement de l'étage (en somme, c'est terminé à 2-3 détails près (2 lés, le conduit de cheminée et boucher les trous de pare vapeur avec l'adhésif prévu pour)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par pizzle le 12/02/2009 à 20h02
ayé tu as commencé à laisser de la sueur dans cette maison
joli boulot!!!!
vas dire ça au gens que j'ai croisé ce soir à la boulangerie...je crois que la sueur n'est pas restée dans la maison (en même temps, je suis rentré à l'arrache récupérer ma femme) !
sinon, aujourd'hui, j'ai attaqué l'isolation murale...c'est du velours à poser ces plaques, et en plus, la poussière de verre flotte moins dans l'air.
Je ne sais pas pourquoi certains font au MAP, car les chevilles, c'est nickel.
Juste mon perforateur, quoique performant, est un peu lourd à la longue (bon, ok, j'ai percé 250 trous)
donc j'ai fait tout le RdC, restent quelques petits recoins (merci les sous pentes), calfeutrer les menuiseries et quelques interstices un peu foireux, et surtout le scotch spécial à poser.
demain, j'attaque les verticaux de l'étage, et si j'ai le temps, je fais les finitions des rampants.
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