Bonjour,
Voici un article pour dresser le bilan des intervenants sur notre maison.
Bilan très positif :
BEJI35 :
L'entreprise BEJI35 s'est occupé de l'électricité, de la plomberie et du chauffage dans notre maison. Nous sommes très contents d'être passé par eux, ils sont très professionnels
et tout s'est toujours très bien passé. Quand nous avions une remarque ou une modification a apporter, ils ont à chaque fois été très réactifs et sont intervenus le jour même.
Si c'était à refaire : on resigne sans hésiter
CMCO :
L'entreprise CMCO s'est occupé de l'
isolation, platrerie, placo, panneaux solaires, charpente, couverture.
C'est une bonne chose de passer par la même entreprise pour plusieurs corps de métier. Moins d'interlocuteur : moins de problème, et moins de risques que chacun se renvoie la balle en cas de problème.
Nous avons eu un très bon contact avec cette entreprise, qui s'est montrée très efficace et à l'écoute de nos sollicitations.
Petit bémol, les panneaux solaires sont très chers et ne seront quasiment jamais rentabilisés.
Si c'était à refaire : là aussi on resigne
Bilan positif :
Métogal :
Métogal nous a fabriqué et poser l'escalier. Les prix sont compétitif et le rendu est largement à la hauteur de nos attentes.
On pourra regretter le fait qu'il n'y a eu aucune discussion entre le carreleur (chapiste) et l'escalieriste au sujet des réservations. J'ai du faire le passe plat au niveau des commnunication pour les réservations. Le maitre d'oeuvre s'en étant pas du tout occuper car nous n'avons pas pris l'escalieriste proposé.
Autre point négatif : nous n'avons pas été livré à la date prévue. Nous avons donc dû emmenager sans escalier et ce n'est vraiment pas idéal.
Mais la pose s'est passée parfaitement bien avec des artisans très appliqués. L'escalier est tellement joli que nous en avons presque oublié le retard
Batitut :
Gros oeuvre et ravalement.
Tout s'est passé dans les délais, même avec de l'avance. Par contre le ravalement a dû être refait à certains endroits car il y avait des tâches.
Antenniste ASN :
L'antenniste est intervenu rapidement, et avec efficacité, à un prix raisonnable. Nous sommes passé par Boulanger pour avoir son contact, nous avions donc la garantie Boulanger derrière.
Gallerand :
L'entreprise s'est occupé de la chape et du carrelage des salles de bain. Rapide est efficace, même si leur emploi du temps était très chargé, ce qui nous a fait prendre un peu de retard au niveau du coulage de la chappe. Rien à dire sur ce qui a été fait.
Marion metallerie :
Marion mettalerie a fabriqué et posé la vitre de la douche de la salle d'eau. Ils sont intervenus dans les délais souhaités et le rendu correspond à l'attendu.
Vivre et Nature :
L'entreprise s'est occupée des menuiseries.
Beaucoup d'aléas : pas mal de retard à la pose des menuiseries extérieures à cause du metalier qui n'a pas tenu ses délais ce qui a provoqué un retard général de la construction à ce moment là.
Beaucoup de réserves au moment de la réception, et de nouveaux problèmes découverts après l'emménagement (des volets qui ferment mal, des portes qui ne clanchent pas...)
Cela dit, notre interlocuteur c'est occupé de résoudre chacun des problèmes avec beaucoup de bonne volonté.
Si c'était à refaire : on referait sans doute, car on aurait probablement eu des problèmes similaire avec un autre.
Bilan mitigé :
Bretagne Habitation :
Nous avons été ravis des plans proposés et le rendu finale de la maison est à la hauteur du plan initial. Le contact avec Monsieur Delalande a toujours été agréable et très professionnel.
Il sait clairement de quoi il parle, ce qui n'est pas toujours le cas des autres architecte/maitre d'oeuvre que nous avons rencontrés.
Le bémol, c'est que le prix final de notre maison est 10% plus cher que le budget initial que nous avions donné. Pour faire rentrer la maison dans le budget, pas mal de choses étaient en "option".
C'est je pense la manière de faire de tous les maitres d'oeuvre mais je trouve ça dommage.
Autre bémol, et pas des moindres, le chef de chantier. La communication entre nous, lui et les artisans ne s'est pas bien passé. Il préfère répondre à côté que de ne rien dire quand il ne sait pas la réponse, et il se croit ultra compétent. C'est dommage. Nous avons dû être très présent sur le chantier pour suivre les artisans. Il a été absent 1 mois pendant les travaux ce qui est regrettable. Il a eu le culot de nous dire "ba vous voyez que vous avez votre maison avant noël comme je vous l'avais promis !" alors que si on l'avait laissé sans intervenir on ne l'aurait pas eu avant mars...En revanche, il était là pour nous défendre face aux artisans.
Si c'était à refaire : on referait sans doute MAIS avec un autre chef de chantier et en annonçant un budget 20% plus bas que notre réel budget.
Carocentre :
Le prix est clairement plus bas que ce que nous aurions dû payer en magasin Bretagne matériaux ou autre (livraison et commission comprises).
Mais nous avons eu des carreaux cassés à la livraison. Nous n'avons pas pris assez de photos pendant la livraison comme demandé et nous n'avons pas vu la casse avant que le livreur parte. C'est donc pour notre pomme, bien que ça représente plus de 5% du carrelage total du modèle.
Heureusement, nous avons réussi a nous en sortir avec les carreaux intacts

Si un carreau de plus avait été cassé, on aurait été très embêté.
Si c'était à refaire : on ne referait pas car cela prend beaucoup de temps pour faire le devis et programmer la livraison. Il faut aller voir les carrelage en magasin car sur internet on ne se rend pas bien compte du rendu. Et en cas de casse, même si nous avions bien pris des photos comme demandé, il aurait fallu attendre une nouvelle livraison pour remplacer les carreaux cassés, en provenance d'italie...
L'économie réalisée ne vallait peut-etre pas le temps perdu dans notre cas.
Bilan négatif :
Darty cuisine:
Nous avons fait notre cuisine chez Darty et nous avons eu notre lot de problèmes. Le cuisine en elle-même est très jolie, pour cela nous sommes contents.
MAIS Nous n'avons pas été livré à temps comme souhaité, nous avons dû faire un gros forcing pour avoir notre bon d'achat de parrainage (que l'on n'a toujours pas reçu d'ailleur - 3 mois se sont passés), et nous avons un peu galérer pour l'installation (pas de mode d'emploi)...
Voila les faits :
Plusieurs rendez-vous depuis le début du projet maison, car les plans de la maison sont fait en fonction de la cuisine souhaitée. Nous sommes donc largement dans les temps.
En Septembre, on boucle le projet en demandant (oralement) un livraison début décembre car nous souhaitons faire l'installation nous-même le 10 décembre. Là on ne remarque pas que sur le contrat la date de livraison est indiquée à semaine 52...
Là, on nous dit (oralement) qu'on est large, ça ne sera pas un problème. On décide d'ajouter un parrain à notre projet, et là on nous dit que par contre c'est trop tard pour déduire les 250€ promis au projet mais qu'on nous donnera des bons cadeaux pour compenser, ça n'est pas un souci.
Il faut faire un métré avant d'envoyer la commande finale. On ne le fait qu'en octobre car notre interlocutrice côté Darty est absente. Nous nous déplaçons direment en magasin (en effet, Darty n'est joignable que via un standard, ou par le portable pro direct. Dans notre cas, le portable pro ne répondait pas et pas non plus de réponse à nos message vocaux), et on nous dit "oui oui elle revient la semaine prochaine".
On programme donc un rdv. Le métré est fait, la commande peut partir mais là on nous dit "pas sur que vous soyez livrés semaine 49 mais on va faire au mieux".
Semaine 48, on nous annonce que bonne nouvelle, on sera livré semaine 50! Pas possible pour nous, on ne peut pas poser de congé et on ne veut pas emmenager sans cuisine.
Ils ne veulent rien entendre, disant que sur le contrat il est indiqué semaine 52 et qu'on a deja bcp de chance de pouvoir l'avoir semaine 50!!!! Le service client et les responsables sont en copie de tous les mails mais à aucun moment ils ne proposent de dédommagement ou ne font d'excuses.
En gros ils rejettent toute responsabilité, et vue que tout a été fait oralement, on n'a aucune preuve de ce qu'on annonce donc pas de recours possible.
On emmenage donc au milieu des cartons de la cuisine et on la monte petit à petit, sans manuel d'installation.
En effet, les caissons arrivent monté mais rien n'indique comment fixer le plan de travail, mettre les filleur etc...
Pour cela, il y a une adresse mail qui est fournie, on laisse un mail et on est rappelé par un expert qui nous apporte les réponses. Ce n'est pas idéal mais l'interlocuteur est complétent.
Ensuite, on demande à quel moment on pourra avoir les bons cadeaux promis (oralement). Là on nous dit par mail qu'ils sont déjà intégrés au prix proposés, et que non rien n'a été promis ou dit et que c'est sa parole contre la notre mais que comme Darty veut que les clients soient satisfaits, elle va nous envoyer des bons cadeaux (inutile de préciser le ton très agréssif du mail en question...)
Notre ressenti et que les instructions des cuisinistes Darty sont "dites au client ce qu'il veut entendre jusqu'à ce qu'il signe, et on avisera après"
Si c'était à refaire : on ne referait clairement pas. On déconseille au plus haut point Darty cuisine, c'est à BANIR !! Si malgré tout vous souhaitez passer par eux, pensez à faire mettre par écrit tout ce qu'ils vous promettent, sinon vous pouvez faire une croix dessus...
Pour en revenir à la cuisine, nous sommes quand même content car nous la trouvons très jolie et elle nous convient totalement. De plus, elle parait très robuste et de bonne qualité. (BECKERMANN)
Voilà, c'est terminé pour le bilan.
Bonne journée.