Merci pour votre gentil message.
Nous espérons que comme la canicule n'est pas arrivée au début, cela aura tenu. Je verrai tout à l'heure.
En effet, quand les artisans sont bons et autonome, le CDT est moins urgent. On croise les doigts.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par auric le 21/06/2022 à 22h17
Après un petit passage sur le terrain, la dalle ne semble pas trop mal se porter après l'épisode caniculaire. Bon il y a quelques micro fissures, mais cela semble superficiel. Notre expert nous confirmera plus tard. Les températures sont un peu meilleures ces jours ci, donc ça devrait finir de prendre tranquillou.
Je prend tout juste le fil du récit et je viens apporter mon témoignage également.
D'ailleurs, je vous ai contacté sur Instagram Justine.
Nous avons signé avec Acco fin Septembre 2021. Tout s'est bien déroulé, on a même gagné du temps avec le permis de construire. Fin du recours au tiers sur le terrain et donc fin de toutes clauses suspensives début Mars 2022. Depuis, plus rien malgré nos relances, mail, courrier recommandés.
Le plus frustrant c'est pas le retard, c'est le non professionnalisme et le manque cruel de communication.
J'ai eu à téléphone Lundi le nouveau CDT qui nous est attribué sur le secteur de Royan, Vincent, qui lui a l'air très pro. Il arrive avec ses artisans et le chantier devrait débuter d'ici deux à trois semaines (on attend de voir).
J'ai cru comprendre qu'Acco a perdu un ou plusieurs CDT récemment (c'est la guerre sur le marché du travail dans ce secteur), et qu'avec le nombre record de commande en 2021 ça les a un peu fichu dans le pétrin. En soit, on peut l'entendre, les excuses sont faites pour être utilisées, mais ce qui est navrant c'est que personne appelle et explique la situation. On laisse poireauter les clients sans communiquer.
Meryl et moi pensons ouvrir un récit bientôt pour suivre l'avancée (est ce un grand mot?) du projet.
Comme vous on déplore le souci de communication et de suivi individualisé une fois la signature faite. Espérons que les nouveaux conducteurs de travaux vont apporter un souffle nouveau!
Comme vous on déplore le souci de communication et de suivi individualisé une fois la signature faite. Espérons que les nouveaux conducteurs de travaux vont apporter un souffle nouveau!
Bonjour, je découvre votre récit.
Moi qui ma plaignais de la lenteur et du manque de communication, je dois bien avouer que votre constructeur bat tous les records.
Courage à vous
Bonjour
Contente de voir que je suis pas là seule.
Je retrouve en partie mon récit mais avec moins de retard.
On croise les doigts avec le nouveau chef de chantier!
Je viens d'envoyer un message sur le compte Instagram de Justine aussi.
Mais même constat sur le manque de communication évident. Dommage car c'est un beau projet la construction d'une maison et nous avons fait confiance aux maisons Acco pour qu'il se réalise.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par auric le 02/08/2022 à 21h50
Nous sommes très contents d'annoncer que nous avons un nouveau conducteur de travaux qui nous a contacté le 20 juillet. Une équipe de maçons est au travail et doucement, l'élévation commence, et cela fait du bien !
Les fermettes sont en attente, ce qui montre la volonté d'enchainer. Ouf, c'est une super nouvelle !
Salut Auric, nous aussi le soubassement a commencé et on a l'impression de revivre ton histoire, c'est un désastre ! Le maçon à recoulé une semelle à la main le long de la semelle car ils s'étaient trompés dans les dimensions... On vit un cauchemar ! Votre dalle est sur terre plein ou c'est un vide sanitaire ?
Notre dalle est sur vide sanitaire. Quelle desolation pour vous ! On vous souhaite vraiment que tout rentre dans l'ordre ! Courage ! J'espère que ça va se résoudre !
Bon ça avance, mais pas aussi vite qu'annoncé: toujours pas de tuiles alors que les pluies ont repris... Notre écran sous toiture a bien été arrosé, et une piscine voit le jour car les seuils de portes ne permettent pas à l'eau de s'en aller... j'espère que l'évaporation saura suffire...
Second oeuvre > Menuiserie
Par auric le 03/10/2022 à 23h16
Un petit bon dans notre construction: le conducteur de travaux nous a transmis quelques photos de la toiture et des menuiseries. C'est une belle image à voir !
Second oeuvre > Electricité
Par auric le 15/10/2022 à 17h02
Les cables électriques sont posés, et le placo ne devrait plus tarder. On aimerait par contre qu'ils ne tardent plus pour l'enduit car la saison des pluies commence !!! Peut-être la semaine prochaine...
J'aime beaucoup notre porte d'entrée.
Deux baies vitrées ont été posées avec le coulissant principal du mauvais côté... On espère que cela pourra se changer car sinon les baies vitrées sont très belles, elles font class. J'aime bien les poignées qui font costauds. Par contre il semblerait d'un coup qu'ils aient oublié qu'on avait convenu qu'ils poseraient du Legrand Céliane... d'un coup c'est plus le modèle proposé et il faudrait s'attendre à une plus value pour ça ... pas cool
Dans les désagrément, alors qu'il était entendu depuis février qu'on remplaçait le bac extra plat qu'ils prétendent ne pas savoir poser parfaitement à fleur de carrelage pour qu'ils fassent une douche l'italienne, d'un coup on vient de recevoir une plus-value pour ça ! Euh, ba non, pas question. Nous c'était pour être arrangeants qu'on a accepté la douche à l'italienne, car on préférait le bac. Donc en plus se taper une plus-value pour ça, on n'était pas contents. Donc on a refusé l'avenant et réclamé le bac à fond plat de notre contrat d'origine, et il faudra le poser correctement, car c'est possible: leurs fournisseurs de carrelage confirme que cela doit être fait ainsi, MacBath, le fabriquant du bac a même fait un article spéciale dessus pour dire que c'était plus simple qu'on ne le pensait, bref, on veut les choses dans les règles de l'art (et pas faites par des novices). Le conducteur de travaux s'est montré arrangeant et a dit qu'il allait y veiller. Ouf !
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par auric le 11/11/2022 à 21h13
La construction a bien progressé et les divers corps de métier se sont succédés de façon globalement satisfaisante. Leur travail a semblé plutôt soigné. Bref, on partait confiants que tout prenait un bon tournant et que la livraison commençait à être en vue.
Nous avons cependant appris par notre voisin, fidèle espion, qu'une partie de notre terre végétale avait été emmenée... nous espérons donc la revoir car il va manquer pas mal de terre pour le terrassement final.
Le constructeur a décidé que les souches d'arbres sur l'emprise de la maison/terrasses devait être évacuées par nous ce qui ne correspond pas à ce qu'on s'était dit... on nous la fait un peu à l'envers... mais bon, on va gérer.
Le grand huit des émotions reprend: magnifique crépi , les cloisons avancent bien et vite, les gars sont précis... oui, mais la pose des cloisons nous a fait découvrir une grosse erreur. La fenêtre de la salle d'eau n'est pas centrée comme elle devrait, mais pire ! Ce n'est pas une erreur de cloisons, mais une erreur de fenêtre !!!! Elle a été décalée d'un parpaing, on a pu le remarquer en comptant les parpaings entre les fenêtres !!!! Du coup, plus possible d'installer le petit vestiaire qu'on avait prévu en face des lavabos.
Donc on va devoir appeler le constructeurs pour qu'ils cassent et refassent l'emplacement de cette fenêtre . Déjà que la livraison s'annonçait en retard, mais alors là, je sens qu'on n'est pas prêts d'être chez nous
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par auric le 14/01/2023 à 21h03
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté.
La maison avance plutôt bien, et depuis notre dernière reunion de chantier, le contact semble repris sur de bonnes bases.
Le chauffage au sol (pompe à chaleur) a été mis en place sur TMS, puis nouvelle chape coulée, qui a séché pendant les vacances de Noel.
La baie vitrée a été cassée et déplacée,
ferraillage refait et crépis refait aussi. Le chemin d'accès sera décaissé et remis en calcaire, permettant normalement d'apaiser notre voisin qui était inquiet de voir notre chemin d'accès si haut reposer sur sa murette. Les réseaux sont placés avec plaque en fonte pour protéger les chambres de tirage.
A l'intérieur, les carrelages sont en train d'être finis, et ça rend vraiment bien: 75x75 rectifié gris foncé dans le séjour,
et imitation parquet 120x20 dans les pièces de nuit.
J'aime beaucoup l'effet. Les carreleurs étaient très pro et sympa.
La bac à fond plat de la douche est prêt être posé fleur (réservation prévue). La baignoire aura un tablier en carrelage comme le sol. Bref, tout avance bien.
Reste à mettre en oeuvre les terrasses, qui seront sur des soutènements bétons car édifiées sur du remblais. et puis étalage des terres.
Le CDT nous indique une livraison possible dans un mois. On va donc pouvoir prévoir les peintures, la cuisine (par nos soins), le portail, et les meubles... encore du taf, mais on en voit le bout !
Autres > Remise des clefs
Par auric le 16/03/2023 à 09h34
La semaine dernière, autour d'une conversation, notre CdT nous annonce que dans 8 jours il est prêt pour une "pré-réception" et le 30 mars, 15 jours après, pour la réception de la maison. On est un peu éberlués. On reçoit également le mail d'appel de fond des 95%. Mais un peu déstabilisés car la faïence était alors encore en cours de finition dans la salle d'eau, le bac de douche pas encore raccordé au siphon, les portes pas mises, les terrasses pas faites, l'isolation des combles pas faite, et le test d'étanchéité pour la RT 2012 pas fait non plus apriori, une trappe supplémentaire d'accès aux combles (demandée en avenant) pas faite... La pente du carport indiquée sur le plan d'exé n'a pas été réalisée selon le prétexte qu'elle sera à faire faire par notre carreleur (fermement réfuté par notre expert: les plans sont contractuels, et on n'est pas obligés de faire carreler), les terres sont 30cm en dessous des baies vitrées, ce qui ne correspond pas au niveau des terres finies indiqué sur les plans (et à la charge du constructeur), les blocs des regards ne sont, pour beaucoup, même pas vaguement horizontaux...
C'est inquiétant de se dire qu'on risque de réceptionner la maison ainsi... On espère ferme que d'ici là, ils auront compensé tout cela car ce serait très décevant de réceptionner la maison à ce stade, notamment pour le niveau des terres...
Et si jamais ils indiquent qu'ils comptent faire le niveau des terres en "réserve", dans l'année qui suit, ce serait vraiment gonflé car nous devons faire le seuil de notre portail (obligatoire pour clore la maison et emménager avec nos animaux), et il ne sera plus question de faire passer un poids lourd dessus risquant de l'abimer...
On est en arrière lot, je rappelle...
Bref, perplexitude...
Autres > Remise des clefs
Par auric le 10/04/2023 à 10h29
Bon, ba on a réceptionné la maison de 30 mars, avec réserves bien sur, mais sinon ça allait être la galère au niveau gestion des peintures, de la cuisine et du portail.
Par contre, c'était du genre doux-amer. Enormément de réserves, dont la liste s'est allongée toute la semaine suivante. Nous avons donc retenu et consigné les 5%, et envoyé une liste longue comme le bras au constructeur.
- encadrures de portes males finies, sales ou avec des pointes qui dépassent
- plinthes carrelage posées à l'arrache avec des épaisseurs de joint déconcertantes, notamment aux angles intérieurs où le carrelage n'a visiblement pas été coupé à 45°, mais où le joint sert de cache misère. Par endroit ya de gros joints moches, à d'autres yen a carrément pas. A certains endroit y'a des jours avec le carrelage du sol !
- arrivées électriques déplacées mal masquées et mal finies, on dirait des travaux de rénovation alors qu'on est sensés avoir du neuf !
- niveau des terres très inférieur.
- terrasses non coulées lors de la réception (heureusement, il les ontfait qq jours après, mais un peu à la va vite)
- trappe d'accès aux combles supplémentaire logée sous une ferme, donc on peut pas accéder, et pas de protection pour retenir la laine qui tombe à l'ouverture.
- baies vitrées grossièrement assemblées (jour de l'encadrement aux angles).
- regards et plaques de fontes dans l'allée ne sont pas de niveau.
- tableau électrique mal étiqueté
- radiateur sèche serviette bugné.
- pas de gaine électrique dans les gaines demandées pour l'interphone (avenant)
- enfouissement insuffisant des câbles électriques à l'entrée du chemin d'accès.
- certaines portes intérieurs sont voilées ou mal posées, et leurs gonds sont oxydés (ils auraient pulvérisé de la javelle pour nettoyer les murs qui avaient un peu de moisissure à cause de l'humidité lors du coulage de la dalle, mais du coup, ça a saccagé les gonds en metal).
- finition des arrivées d'eau toute moche (pas de joint ni rien).
- problème avec la baignoire: joint imparfait + elle bouge: elle n'a pas été calée.
- les big bags de déchets n'ont à ce jour pas été évacués.
- pas de pente légère au carport, contrairement aux demandes des plans d'EXE, poutre maçonnées du carport plus haute que sur les plans de permis de construire et plans d'EXE (pas alignée avec les hauts de fenêtres)
- trou dans le soubassement du VS même pas correctement colmaté !
- gâches de presque toutes les portes intérieures tordues ou abimées.
- tuiles cassées. Tuiles trop avancées sur la gouttière risquant de rendre cette dernière inopérante en cas de forte pluie.
- insuffisance de grave calcaire dans le chemin d'accès (juste une fine coucher de grave sur le géotextile qui apparaît déjà à de nombreux endroits).
- pas de réducteur de pression pour l'alimentation de la maison en eau (on est à 6bars au lieu des 4 bars réglementaires, selon les poseurs de notre adoucisseur)
- certaines évacuations d'eau sont inaccessibles.
- aucune pile dans les aérations fonctionnant à pile.
Bref, de nombreuses choses sont incompatibles avec les finitions attendues pour la livraison d'un maison neuve.
Les 8 jours sont passés, et nous venons de découvrir un nouveau souci:
La vanne d'arrêt d'eau de la maison est placées bien derrière la PAC, totalement inaccessible !!!!! grrrrr
On est vraiment déçus au final, et inquiets de quand, comment cela va être résolu.
Bonjour à tous les deux ! Votre réception est consternante, ça nous fait vraiment peur pour la suite de notre construction, tout cela est dans la droite ligne du reste...
Oui, je confirme. Notre conseil à ce stade: faire venir autant d'yeux différents que possible. Entre notre expert, notre peintre, nos installateurs d'adoucisseurs et nous-même, chacun a relevé des choses différentes que les autres n'avaient pas forcément vu. Plus on s'y penche, plus on trouve de mauvaises surprises. Donc invitez un max de monde dans les 8jours. La check liste de l'AAMOI est une bonne aide aussi.
C'est franchement pas sérieux de livrer une maison neuve de cette façon. Malheureusement c'est dans la lignée de nombreux avis qui tombent régulièrement...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour.
En lisant ce récit de réception, j'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière !!!
Nous aussi on avait été contraints de réceptionner alors qu'il restait tant à faire, dont notamment l'enduit extérieur.
Les 5% consignés étaient bien en deçà des travaux restants mais à force de repousser sans cesse, on risquait de se retrouver dans une situation très compliquée.
Du coup, on a posé plus de 150 réserves entre celles de la réception et celles des 8 jours.
On va arriver à 10 mois plus tard, et il nous en reste encore pas mal.
Alors courage, ce n'est pas encore la fin, mais maintenant, c'est vraiment chez toi.
Tu as la clé et tu va pouvoir avoir un peu plus la main sur le planning, ce qui est déjà énorme.
Bonjour
J'aurai souhaité rentrer en contact avec vous car nous avons eu le même constructeur même chef de chantier et j'ai un souci similaire à vous avec mon caport où il n'y a pas de pente et même réponse... c'est au carreleur de rectifier la pente... qui n'existe pas donc.
Bonjour
J'aurai souhaité rentrer en contact avec vous car nous avons eu le même constructeur même chef de chantier et j'ai un souci similaire à vous avec mon caport où il n'y a pas de pente et même réponse... c'est au carreleur de rectifier la pente... qui n'existe pas donc.
Mon adresse mail est nat64g@gmail.com
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par auric le 17/04/2024 à 09h18
Nous habitons dans la maison, mais la liste des réserves est énorme. Un expert a été nommé par le tribunal à notre demande pour dire la nature des soucis. Le constructeur nous a proposé une somme dérisoire pour les malfaçons, nous l’avons bien sûr refusée.
À ce jour, les terrasses arrachent le crépis (pas de joint), la salle de bain est inutilisable car en enlevant le carrelage pour voir en dessous, les ouvrier du constructeur se sont renvoyés la patate chaude et tout est resté en plan, béant depuis presque un an (heureusement qu’on a une douche également!). Les soucis de joints sont les mêmes. On a une belle fissure intérieur/extérieur côté salon, les angles de plinthes de carrelage sont toujours aussi bâclés. La fenêtre panoramique de la cuisine n’est pas de niveau. De nombreuses portes présentent des soucis (ouverture, gonds oxydés, cadre), notre car port n’a pas de pente d’évacuation d’eau, notre chemin d’accès n’a jamais été décaissé entièrement, les tuyaux de la Pac sont inaccessibles… bon, j’en passe… l’expert nommé permettra de dire si « nous fabulons » ou dans quelle mesure ces réserves sont problématiques, et à combien s’élèvent les réparations…
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par auric le 17/04/2024 à 09h19
Nous habitons dans la maison, mais la liste des réserves est énorme. Un expert a été nommé par le tribunal à notre demande pour dire la nature des soucis. Le constructeur nous a proposé une somme dérisoire pour les malfaçons, nous l’avons bien sûr refusée.
À ce jour, les terrasses arrachent le crépis (pas de joint), la salle de bain est inutilisable car en enlevant le carrelage pour voir en dessous, les ouvrier du constructeur se sont renvoyés la patate chaude et tout est resté en plan, béant depuis presque un an (heureusement qu’on a une douche également!). Les soucis de joints sont les mêmes. On a une belle fissure intérieur/extérieur côté salon, les angles de plinthes de carrelage sont toujours aussi bâclés. La fenêtre panoramique de la cuisine n’est pas de niveau. De nombreuses portes présentent des soucis (ouverture, gonds oxydés, cadre), notre car port n’a pas de pente d’évacuation d’eau, notre chemin d’accès n’a jamais été décaissé entièrement, les tuyaux de la Pac sont inaccessibles… bon, j’en passe… l’expert nommé permettra de dire si « nous fabulons » ou dans quelle mesure ces réserves sont problématiques, et à combien s’élèvent les réparations…
J'aimerai que vous repreniez contact avec moi
nat64g@gmail.com.
Nous avons déjà discuté ensemble il y a quelques mois. J'habite comme vous dans la même commune. Nous avons eu le même chef de chantier qui est parti maintenant des maisons Acco sans trop rien faire d'ailleurs.
Un expert est passé pour ma terrasse en septembre et un expert déligenté par les maison acco aussi avec le même constat... pas de pente et de nombreuses malfaçons sur celle ci. Vous en avez énuméré plusieurs dans votre message d'ailleurs.
Il faudrait tout recasser... l'assurance du maçon ne veut pas faire marcher la décennale apparement , car c'est un défaut de construction, c'est à la garantie parfait achèvement de prendre en charge... donc je pense au constructeur ou artisans. J'essaye de trouver une solution pour avancer sereinement.
J'ai aussi un problème dernierement avec ma fenêtre de chambre qui ne s'ouvre plus sur un battant.
Donc, vu ce que je lis, je pense que nous avons eu les mêmes artisans vu que nous sommes dans le même secteur.
Comme vous, je suppose , e suis un peu dégoûtée de la situation qui ne bouge pas depuis des mois avec un chef de chantier menteur et incompétent. Je l'avais d'ailleurs signalé car il me racontait souvent des bêtises pour faire passer la 💊.
Bref j'essaye de trouver des solutions moins procédurier avec les maisons Acco pour essayer de faire avancer les choses. Je prie pour que ça avance.
J'ai eu un contact dernierement plus sérieux et enfin une écoute à mes soucis... à voir si ça évolue positivement avant les vacances d'été. Je croise les doigts.
Sinon comme vous je passerai par une procédure.
Bref, que de déboires pour une petite maison pour mon cas de 70 m2, avec une terrasse couverte qui me tenait à cœur d'ailleurs. C'était les seuls à avoir proposé le plan qui correspondait à mes attentes. Mais bon le suivi a été mauvais et souvent aucune écoute. Nathalie
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 153m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²