C'est notre deuxième construction, nous espérons parvenir à l'améliorer encore par rapport à notre premier projet, en espérant que l'expérience avec le constructeur soit bonne !
Resumé:
Dépôt permis de permis de construire février 2021
Permis accepté + achat terrain avril 2021
1e MAP Mai 2021
Ouverture de chantier 30 septembre 2021
Départ du conducteur de travaux janvier 2022
Dalle coulée 1 juin 2022
Hors d'eau / hors d'air 4 octobre 2022
reception 30 mars 2023
Bilan à ce jour bien amer.
Préparation > Choix du constructeur
Par auric le 26/01/2021 à 19h36
Voici notre récit de construction!
Il s'agit de notre deuxième construction. Nous avons déjà fait construire auparavant dans le département.
Projet: maison de plain pied, un peu plus de 150m2, aussi lumineuse que possible, 3 chambres dont une suite parentale, grand car-port pas de garage.
Nous avons trouvé notre terrain après de longues recherches. C'est un terrain "en drapeau" avec un long chemin d'accès, ce qui nous a fait un peu hésiter au départ quant aux frais que cela allait devoir impliquer. Le terrain fait 1300m2, il est très légèrement en pente, et pour l'instant il y a des fruitiers dessus que nous ne pourrons pas garder. On replantera plus tard. Nous sommes donc entourés de voisins, mais la vue n'est pas trop enfermée.
Malheureusement, le vendeur étant très pressé, il a menacé de casser la vente lorsque la notaire a annoncé le délais qu'elle préconisait! Bref, il a fallu aller le rechercher et l'apaiser, et finalement accepter de déposer un permis dans un délais très court à sa demande. A l'époque nous étions en contact avec un architecte, nos plans étaient bien avancés... jusqu'à ce qu'on ait une crise de confiance avec l'archi justifiant qu'on s'en sépare. Et là, grosse panique ! Trouver avec qui construire notre maison avec la dead line qui s'approchait à grands pas !
Nous avons sélectionné 3 constructeurs: Solis, Acco, et Logis du Pertuis, dont les échos nous paraissaient plutôt positifs, pour relever le challenge. Cette fois, on passerait par un CCMI dont le contrat nous rassurait plus par rapport à notre crise de confiance avec l'architecte. Mais nos déboires ne s'arrêtent pas là...
Le PLU de la ville où l'on veut construire est plus contraignant que prévu du point de vue des ouvrants, etc... en gros soit on fait du toit plat et tout est permis, soit on fait une toiture traditionnelle, et la maison doit avoir un look très rétro. On est assez désarçonnés, car notre budget rentre mal dans le plan à toit plat, et nos espérances d'une maison lumineuse (et pourtant pas bien excentrique, mais avec des menuiseries un peu modernes quand même, ou au moins contemporaines tout de même) sont remis en cause. Bref, on appelle les gens de l'urbanisme, on négocie et on supplie... les bonnes personnes ne sont pas toujours là ensemble au bon moment... bref, on relook beaucoup notre projet: forme très simplifiée, de nombreux ouvrants sont modifiés... Rien de ce qui est vaguement contemporain n'est visible de la rue (surtout à 40m de celle ci !), et on croise les doigts pour que ce qui nous tient à coeur qu'on a conservé passe.
Entre temps, c'est jonglage entre les constructeurs, et notre coeur balance et ne cesse de changer de préférence à chaque appel, entretien... Tout le monde s'annonce bien sûr comme étant le meilleur, forcément, ce sont des commerciaux ! On visite, on prospecte les avis sur internet... Les 3 commerciaux sont très investis, chacun à sa manière. Je vous passe les détails. Bref, on a choisi Acco, dont la commerciale était hyper réactive et à l'écoute, et qui a donné énormément de son temps pour nous. Le choix n'était pas simple, car on était pris par le temps, et les deux autres constructeurs sont probablement très bien, toutefois Solis a été trop long à nous sortir son chiffrage: à l'heure actuelle Acco nous en a déjà fait 4 (au moins), et LdP 1, alors que celui de Solis se faisait encore attendre, et avec notre dead line dans quelques semaines, on est à la journée près !
Donc notre choix est fait, mais nous restons vigilants, notre précédent projet aussi avait une super commerciale, et on sait bien que ce n'est plus tout à fait avec elle qu'on travaille par la suite. Il reste donc à espérer que le reste de l'équipe soit à son image. Vous saurez donc s'ils ont été à la hauteur en lisant le reste de notre récit, qui, je l'espère moi aussi, sera positif !
Préparation > Plan de maison
Par auric le 26/01/2021 à 19h48
Nos choix:
Type: plain pied, contemporain.
Surface terrain: 1300m2, mais seulement 1100m2 de vraiment disponibles car le reste est perdu en chemin d'accès. Surface maison: un peu plus de 150m2.
Nombre de chambres: 3
Nombre de salles d'eau: une grande salle de douche (bac à fond plat 2mx1m) et une mini salle de bain.
Autres pièces: buanderie, cellier, grand dressing (pas un placard, quoi !)
Forme: simple, avec grand car-port, pas de garage, mais un atelier pour le jardin et le bricolage de 18m2.
Toit: traditionnel, pente entre 28 et 30%.
Menuiseries: alu anthracite.
Assainissement: individuel, avec épandage 25m2
Sol: calcaire. Zone sismique.
Nous avons opté pour le parpaing, pour la différence de prix, après avoir beaucoup hésité avec la brique dont les performances thermiques sont meilleures. Mais a priori, avec un bon isolant, le parpaing fonctionne tout de même très bien et donnera des performances RT2012 tout de même.
https://guidedumacon.fr/le-comptoir-des-macons/face-à-la-brique-terre-cuite-le-parpaing-traditionnel-encore-de-la-ressource
Choix du chauffage: chauffage au sol, pour éviter la perte de place et d'organisation des radiateurs. Nous avions un poêle à pellets dans notre maison précédente. C'était agréable mais le poêle nécessite beaucoup de place (+ stockage des pellets); bien que la flamme soit très belle, la chaleur n'est pas uniforme; moi qui aime vivre pieds nus (et on est en tout carrelage pour nos animaux domestiques), ça fait froid aux pieds en hiver, surtout dans les WC et salle de bain ! De plus, le prix d'un poêle de qualité (et pas trop bruyant) + les pellets + entretien bi-annuel... ça chiffre plus vite qu'il n'y parait, d'autant que l'eau chaude n'est pas inclue, donc ya un chauffe eau en plus à loger et entretenir tous les ans. Là on aura la PAC à entretenir, et comme ya le chauffe-eau dedans, ba c'est un entretien pour les 2. On verra si cela nous plait bien, mais le chauffage au sol semble bien agréable !
On s'est beaucoup pris la tête aussi pour savoir quelle place lui réserver. A priori, c'est la taille d'un grand frigo, mais il doit être décalé du mur d'une vingtaine de centimètres pour accéder aux tuyaux. Parfois il peut en venir de deux côté s'il est dans un coin. On nous a expliqué qu'on peut y placer des meubles à côté, même un adoucisseur, tant que ceuc ci pourront être enlevés si on a besoin d'accéder librement aux tuyaux derrière! Le devant doit être dégagé. Bref, on fera des photos quand ce sera fait, car la réservation de place pour la PAC (unité intérieure) nous a bien pris la tête, et ce fut très compliqué quand on a voulu obtenir des infos précises, surtout quand certains demandaient de réserver une place phénoménale quand on sait le prix au mètre carré d'une construction !
Panneaux solaires: non. Entre l'entretien, la durée de vie, et le Green Washing, l'impossibilité de stocker simplement son électricité, on n'est pas convaincus pour l'instant.
Préparation > Permis de construire
Par auric le 10/02/2021 à 22h26
La demande de permis de construire est déposée Une première étape de passée ! Ouiii
Donc si tout va bien, dans 2 mois on est bon ! Peut-être moins, car on a demandé une pré-approbation de notre projet à la mairie (en envoyant l'implantation et les vues de la maison), et ils ont accepté notre projet. Comme on n'est pas concernés par les Bâtiments de France cette fois ci, je suppose que tout devrait aller comme sur des roulettes
Bonjour Voisine de département !
En effet, pas très flexible de la part du proprio, mais au final, nous sommes pour l'instant dans les délais, le permis a été déposé in extremis
Bonsoir, Je suis en discussion avec la commerciale des maisons ACCO pour une construction aux Mathes ou a la Tremblade. La construction se passe t'elle bien ? ou en êtes vous ? conseillez vous toujours ce constructeur?
Cordialement
Bonjour, Acco fut très réactif et tout bien, mais pour l'instant notre construction n'a pas commencé: nous avons obtenu le permis de construire, le prêt, et nous achetons le terrain mardi prochain. Donc la construction ne pourra démarrer que dans un bon mois. Aussi, pour l'instant, je ne peux pas donner plus de précision: la construction à proprement parler n'a pas commencé.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par auric le 19/05/2021 à 23h16
Nous avons enfin pu signer le terrain malgré quelques péripéties contractuelles. Mais Enfin, il est à nous !!! Houra !!! Le coin est très joli, on est ravis que ce soit notre futur chez nous !
Nous sommes allés faire la réunion avec le gestionnaire d'Acco près à La Jarne pour commencer les mises au point afin de déterminer les emplacements de certains ouvrants, couleurs et style des tuiles, crépis, volets, ... La maison sera en crépis Blanc de la Côte, avec tuiles rosées clair, et menuisières anthracite. Cela s'est très bien passé, bon accueil et en 2h on a fait plein de choses, mais il faut qu'on y retourne pour l'emplacement des points lumineux, électricité, et d'autres détails.
On a été un peu surpris que la dalle nécessaire sous notre carport ait été victime d'oubli... le gestionnaire ne semblait pas au courant qu'elle était prévue et nécessaire... nous attendons de voir les détails de sa mise en oeuvre car se pose quand même la question de l'écoulement des eaux de pluies, même si la surface est abritée, l'eau qui parviendra à s'y immiscer doit pouvoir s'évacuer et c'est important que ce soit bien fait et que ça ne fasse pas moche: pente légère vers le jardin ?
On a demandé aussi à prolonger la terrasse et la zone de calcaire, ce qui nous a valu notre premier avenant au contrat.
En rentrant, on est passé chez des amis, et on a été surpris de voir que leur toute nouvelle maison, aux codes couleurs proches de la notre, a des volets blancs sur glissières anthracites et menuiseries anthracite. Ils nous ont expliqué que les lames sombres décuplent la chaleur en été et ça devient la fournaise. Alors comme on est nous même exposés sud-ouest sur les deux grandes baies vitrées, on s'est dit, après quelques recherches confirmant leur info, que l'on préférait que ce soit un peu moins raccord, mais plus efficace pour lutter contre les fortes chaleurs. Par ailleurs, les posts sur internet ont mis en lumière que la nuit, les volets noirs fermés assombrissent beaucoup la pièce de l'intérieur, ça fait de gros murs noirs oppressants; problème solutionné avec des volets blancs. On a donc demandé à changer.
On a aussi demandé à faire passer 3 gaines: une petite sur la terrasse, et deux longues allant jusqu'au portail. Et là, l'avenant nous a parut spécialement salé !!!! 1058 euros !!!! J'espère qu'il y a une faut de frappe, car ce prix là pour 3 gaines vides, dont les plus longues seront dan la même tranchée que celle qui amènera l'électricité au coffret (autant dire que cela ne leur coutera rien de plus), je trouve qu'ils se font plaisir. Espérons qu'il y ait eu un couac !!
Nous avons déjà fait construire une autre maison avant dan le département, et les gaines étaient mises avec le reste, dans la tranchée pour l'électricité, pas de travaux séparé, ça ne nous avait même pas couté un avenant ! J'attends de voir leur explication...
Pas l'habitude non plus du car-port avec dalle. S'ils ont dessiné et/ou mentionné sur la notice, il est normal de la réclamer.
Pour les volets avec la lame de finition de couleur, ça dépend aussi des fabricants. On l'avait avant avec les produits Peralu, mais cette fois ci on est passé à Kline et ils ne proposent pas donc tout blanc, mais il est vrai que le foncé attire la chaleur.
Pour l'avenant des gaines, ils sont libres des tarifs maintenant, donc soit une erreur, on sait jamais ça peut passer. Ou pour rattraper le prix non prévu de la dalle du car-port.
En effet, j'ai bien l'impression que Acco rattrape des frais avec sa surfacturation du passage de gaines.
Nous les avons appelé ce matin, et si l'économiste-gestionnaire (il porte bien son nom!) a bien voulu consentir à baisser le tarif de 200euros, il n'a pas voulu détailler ce qui justifiait ces prix, car là, ça semblait nettement abusé! Et la facture reste bien élevée encore à notre goût: quand on sait que les gaines sont vides, et qu'elles coûtent à tout casser 200 balles si on prend du top du top (et sans la TVA des professionnels et leurs tarifs en gros), que la tranchée sera déjà faite car la gaine suivra le raccordement au compteur qui était déjà prévu, donc en terme de main d'œuvre, ya pas grand chose à faire !!! Bref, 600 balles pour déposer un tube plastique vide dans un trou déjà fait... J'ai envie de dire qu'ils se font plaisir sur les prix des avenants, Acco!
Après l'excellente commerciale, on craint le revers de la médaille. Bref, va pas falloir leur demander trop d'avenants, car c'est à prix d'or. Espérons qu'au moins le travail sera à la hauteur du tarif.
De toute façon, pour cet avenant on est pris à la gorge, car si on passe les gaines nous même après qu'ils aient remis le calcaire par dessus, cela sera plus compliqué, donc on va devoir l'accepter. Mais espérons qu'on soit satisfait du reste.
Arf les joies de la construction, ou si vous avez la liste des intervenants, peut-être passer en direct pour le rajout...même avec une marge il sera toujours moins cher que le constructeur.
Bon, Acco n'a pas l'air pressé, et depuis que l'on n'a plus le même interlocuteur, ce n'est plus la même réactivité...
Toujours aucune date pour l'ouverture de chantier, pas de piquets sur le terrain pour délimiter la maison à venir... J'espère qu'ils vont se réveiller un peu car on n'a pas envie que la construction dure des années !!!!
En attendant, nous réfléchissons aux aménagements intérieur, extérieur, ça carbure à fond.
La question qui nous taraude pas mal est celle du revêtement de la future terrasse: carrelage sur plots ? bois ? dalles de pierreuse plots ? La configuration sur plot nous plait bien car avec les fortes pluies d'hiver, cela permet de ne pas faire de marres. Par contre, comme on est plein sud-ouest, ça va taper sec l'été, et on veut un sol sur lequel on puisse marquer pieds nus sans risquer de se blesser ou de se brûler. Par ailleurs, nous avons des chiens qui adorent pioncer dehors, le long des baies vitrées, donc pas questions qu'ils finissent collés au sol par la chaleur.
Côté esthétique, je pensais beaucoup au bois, mais du coup exotique pour éviter les échardes. Nous ne craignons pas du tout qu'il devienne gris, bien au contraire. Mais malgré tout, il y a quand même un petit entretien à faire, à ce que j'ai compris, en début et fin de saison...
La pierre reconstituée c'est pas mal, je crois que niveau température sous les pieds on est bien (vous me confirmerez?). Je crains juste de ne pas avoir beaucoup de choix, et que ça fasse un peu "pavés"... va falloir que j'aille voir en vrai.
Quant au carrelage, j'ai entendu dire que le grés céram était le mieux pour le température du sol, mais je ne sais pas si pour autant, le sol est praticable en plein cagnard ... Parce que ça aurait pu être un effet lames de bois, ou autre, je crois qu'il y a pas mal de choix...
Bref, n'hésitez pas à nous donner vos retours d'expérience de doigts de pieds en terme de terrasse !!
Arf, c'est chiant d'attendre alors que tout est ok.... Mais en plus cette période est compliqué pour certains artisans qui n'arrivent pas à avoir le nécessaire pour bosser.
Dans notre patio, on part sur une terrasse composite sur plot. Je voulais changer pour le bois mais le prix explose actuellement, écharde, entretien... donc bon on part sur la facilité. lol
Après si j'avais de la place pour faire une vrai terrasse côté jardin, je trouve pas mal l'effet moquette de marbre/pierre. ça semble joli, simple d'entretien sans brûler les pieds.
Tu es bien indulgente avec les artisans car pour commencer ya pas besoin de grand chose: creuser un trou et mettre du béton ! Ou ce serait les ferrailles ??? Au moins ils pourraient communiquer !!!
Pour la terrasse, je crains que le composite chauffe et s'abime... nous continuons nos réflexions.
Merci pour votre retour !
Préparation > Mise au point (MAP)
Par auric le 15/07/2021 à 10h23
Dans la suite de nos péripéties, le chantier n'est toujours pas démarré.
Heureusement, si notre "gestionnaire-économiste" ne communique pas du tout car "il a trop de travail", nous avons réussi à être en contact avec le boss de Acco. C'est assez étrange que ce soit lui qui pallie au manque de personnel, mais au moins on a quelqu'un au téléphone. Cependant, pour toutes nos questions, la réponse est quasiment toujours qu'ils ne sont pas assez techniques pour y répondre et que nous devrons attendre le conducteur de travaux pour pouvoir poser ces questions. (Etrange, ils étaient assez techniques pour nous chiffrer le prix exorbitant des gaines... dont le plan ne correspond d'ailleurs pas à ce qui a été demandé, mais là, on ne peut plus nous répondre car c'est "technique" et que c'est avec le conducteur de travaux qu'il faut voir!!)
Or le conducteur de travaux n'est pas encore recruté (enfin il aurait dû prendre fonction en début de cette semaine, mais il ne nous a pas encore contacté malgré notre demande...). Nous attendons avec impatience de pouvoir lui exposer nos demandes car nous faisons construire notre maison, et nous voulons que tout soit aussi proche de nos souhaits que possible. Si certains maitres d'ouvrage, aux dires du directeur, ne s'intéressent pas à tous les détails techniques, nous avons au contraire fortement pensé cette maison pour en optimiser les espaces, donc pas question de laisser quoi que ce soit au hasard ou au choix d'un autre intervenant...
Le directeur d'Acco nous a fait comprendre qu'ils ont beaucoup de chantiers et sont un peu débordés (recrutement de maçons et de conducteurs de travaux en cours), mais qu'il comptait bien que notre dalle soit coulée pour sécher en août. C'était donc rassurant.Sauf qu'au détour d'une conversation, il nous demande si nous avons fait la demande d'ouverture du compteur d'eau, nécessaire pour couler la dalle, nous expliquant que le gestionnaire-économiste a dû nous le demander lors de la réunion de MAP de mi-mai. Non on ne l'a pas fait, car non il ne nous en a pas parlé !!! Nous étions au taquet, tout deux prêts à noter la moindre info, et à aucun moment cela a été dit. D'autant que la position du compteur d'eau est un souci technique que nous cherchons à élucider (comme on a un chemin d'accès avec un portail déjà fait, ya pas la place pour les compteurs, c'est un problème auquel on réfléchi depuis quelques temps déjà).
Le directeur prétend qu'avec la somme d'infos on a peut être zappé... je suis septique, mais bon... Bref, ils prennent en charge l'ouverture du compteur électrique de chantier mais pas l'eau (pourquoi l'un et pas l'autre ??), c'est assez étrange, et nous laissent gérer ce dernier malgré ses questions techniques que nous serions sensés être en mesure de régler ?
Par ailleurs, j'ai vu avec Veolia qu'il faut de toute façon entre deux et trois mois pour l'ouverture du-dit compteur d'eau !!! Donc même si on avait tout fait dans les temps, ça aurait été quasi pas possible... J'en viens à me demander si l'omission de nous parler du compteur d'eau n'était pas délibérée afin de nous faire porter la responsabilité de ne pas pouvoir commencer le chantier avant Août "à cause de notre oubli", leur permettant de souffler car leur manque de personnel ne leur permettait ,si ça se trouve, de toute façon pas de commencer dans les temps.
En outre, lors de notre précédente construction où la dalle avait été coulée à la même période, on n'avait pas non plus de compteur d'eau prêt, et le constructeur s'était débrouillé sans, car on avait emprunté au voisin, ce que Acco rechigne à faire.
Nous avons réussi à plaider notre urgence à Veolia où les gens ont été très compréhensifs (eux-même étonnés de cette injonction d'eau pour creuser un trou et couler une dalle: une citerne, une demande aux voisins, ... il y a des moyens pour faire sans). La procédure a été accélérée au possible, et validée tout début juillet, nous confirmant que nous serions raccordés dans moins d'un mois et demi, ce qui est un exploit vu les délais normaux!!
Bref, on en est là. Conducteur de travaux d'Acco, si tu es là, appelle nous !
En attendant, on fignole encore mieux les détails de la maison, elle sera parfaite
Bonjour, Peux je demandé comment la construction a avancée ?
Je demande parce que j'ai signé un contrat avec Acco (début Août) et encore toujours ils n'ont pas envoyé la demande de permis de construire. Ca fait + de 2 mois maintenant. J'espère que ils rattraperons cette perte de temps avec la construction. Merci pour votre information. Annetje a Saujon.
Bonjour,
Notre construction démarre seulement depuis la semaine dernière. Notre permis a été déposé début février, obtenu début avril. Cela vous donne un ordre d'idée.
Apparemment, les gens d'ACCO avaient du mal à recruter des maçons, ils semblerait que la demande soit élevée dans ce domaine ces derniers temps, ce qui expliquerait que notre chantier n'ait pas commencé avant. C'est ce qui a joué pour nous en tout cas. J'espère qu'ils ont donc bien tous les artisans pour vous, car entre les lenteurs d'approvisionnement des matériaux et les corps de métiers débordés, j'ai l'impression que les constructions sont plus lentes qu'à l'époque où on a fait construire notre première maison dans le 17.
Je ne sais pas ce qui a été convenu de votre côté, mais vous pouvez aller déposer le permis vous-même au besoin... Ce temps est précieux. Par ailleurs, dès que vous serez propriétaire de votre terrain, faites rapidement la demande de raccordement à l'eau, qui est à votre charge, car ça peut être long.
Je posterai bientôt des photos de l'avancement de nos travaux: ils viennent de creuser les trous pour les fondations !
Bon courage à vous !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par auric le 20/10/2021 à 16h05
30 septembre 2021, plus de 5 mois après la réception de notre permis de construire, le chantier commence enfin !
Fin Aout, Veolia est venu nous placer la trappe pour de compteur d'eau.
Début septembre, ce furent les montagnes russes émotionnelles: D'abord le conducteur de travaux a trouvé un maçon, puis celui ci s'est désisté au dernier moment, et finalement il a accepté de reprendre notre chantier en retrouvant du personnel en dernière seconde.
Ils ont creusé les fondations, légèrement plus profond qu'anticipé, donc la maison ne devrait pas bouger car on est sur du dur. Tant mieux ! Par contre, le chantier est déjà à nouveau à l'arrêt car le maçon ne s'occupe pas de notre chemin d'accès qui est spécialement long, donc le conducteur de travaux doit nous trouver un terrassier pour le faire (cela fera bientôt trois semaines qu'il ne se passe plus rien). On espère que cela se mettra en place rapidement, car du coup ça n'avance pas vite.
J'espère aussi que désormais ils ont bien toutes leurs équipes car on a l'impression que le recrutement est au compte goutte, pour l'instant.
Par ailleurs, on attend aussi d'être relancés pour la 2eme partie des mises aux point (notamment pour l'électricité, car on veut pouvoir mettre une prise avec interrupteur sur l'îlot central de la cuisine, et je suppose qu'il faut prévoir cela avant de faire la chape), car la suite devrait, on aimerait bien en tout cas, venir vite.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par auric le 23/10/2021 à 10h19
On était parti pour un bac à fond plat XXL (2mx1m MC BATH CENTURY PIEDRA) pour notre douche pour l'avantage de l'absence de joints, et la possibilité que si tu mets de l'eau partout, un coup de raclette vers la douche et c'est bon.
Sauf que selon notre conducteur de travaux, ce type de bac n'est pas parfaitement posé au ras du carrelage mais généralement 1 ou 2 mm au dessus, "pour éviter des problèmes d'étanchéité". Cette réponse parait un peu étonnante, d'autant qu'on a déjà vu des maisons où ce bac est bien posé à fleur de carrelage (c'est aussi le cas dans la plupart des pubs pour bacs à fond plat), et que s'il dépasse, ya plus de possibilité de passer la raclette vers la douche en cas de projections hors de la zone de douche. Bref, ça ne nous convient plus trop, car si le bac dépasse du carrelage, ce sera pas question !!!
Bref, du coup, pour éviter les prises de têtes, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas qu'on demande direct une douche type "à l'italienne" avec des carreaux assez grands. L'idée serait alors de prendre le même carrelage que le sol de la salle de bain, afin de créer un effet hyper homogène (on n'a pas encore arrêté notre choix de carrelage). En plus, je me dis même que vu la taille initiale du bac à fond plat, cela sera peut être plus simple à mettre en place en carrelage plutôt que de manoeuvrer ce gros bac. Qu'en pensez-vous ?
J'imagine quelque chose comme ça:
On a une douche à l'italienne avec le même sol dans la SDE ainsi que dans la douche à une seule différence, le carrelage de la douche est obligatoirement en version anti-dérapant. Perso, je trouve que ça agrandit la pièce. Perso, la raclette c'est uniquement pour la paroi.
Y a encore du temps pour le plan électrique, au moins vous avez le temps de bien le préparer vu que généralement ils prévoient le minimum..., le plan de la cuisine est fait ?
Oui, le plan de cuisine est fait! Je joins la photo. Les meubles de gauche ne correspondent pas tout à fait, car il seront dans une niche et on ne pouvait pas la modéliser sur le logiciel ikea, et aussi celui du four sera à la même hauteur que celui du microonde: 1m50.
Par contre, sur conseil de carreleurs, il semblerait que le bac à fond plat soit une meilleure garantie d'étanchéité et qu'il puisse bien se mettre à fleur de carrelage, donc on va insister pour que le travail soit bien fait.
Si les colonnes sont dans une niche avec des 1/2 colonnes ça va pas faire bizarre la partie sans rien ? J'ai jamais eu de niche, enfin si de base là, mais on a tout inversé, car étant petite ça me sert pas à grand chose les colonnes. Frigo à côté du four, c'est à éviter de base, il vaut mieux le MO au milieu.
Meilleure garantie, je ne sais pas déjà ça dépend de la qualité de travail. On a pas eu de problème sur la précédente mais on est resté que 3 ans.
Après entretien à notre demande mercredi dernier avec le conducteur de travaux, on a quelques inquiétudes. 3 points nous chagrinent.
- Le CdT ayant eu une "nouvelle" étude béton indiquant que finalement on aurait pu creuser moins profond car on est sur du bedrock, il envisage de combler ce qui a déjà été creuser pour faire des économies de béton !!!! Euh... ya pas comme un souci ? Si on peut entendre qu'on aurait pu creuser moins profond, une fois creusé, on ne doit pas revenir en arrière, non ? Sinon, notre maison va reposer sur un sol moins compacté, sur du remblais ou des parpaings... Peu importe la technique, je ne vois pas comment cela va être équivalent à ce qu'on aurait eu s'ils avaient creusé à la moins grande profondeur direct !!! On est très inquiets de cette décision , qui de surcroit, implique qu'ils enlèvent les ferrailles posées pour "combler" ce qui a été creusé "en trop" et donc perdre encore plus de temps !!!! (on en est quand même à 2mois de l'ouverture du chantier et toujours pas de béton !)
- Un pseudo chemin d'accès à été fait (on a une 40aine de lettres de chemin avant la maison). Avec confirmation de notre voisin qui a observé leur travail, ils n'ont pas décaissé la terre végétale , posé un géotextile et étalié dessus un mélange hétérogène de terre et du calcaire issu des fouilles !!!
Non seulement cela ne fait pas soigné , mais on espère que ce sera provisoire, car si la terre végétale est encore là en dessous, ce ne sera pas aussi stable, et par ailleurs, tous les sites de terrassement indiquent qu'il faut toujours enlever la terre végétale sur une dizaine de centimètre avant de mettre en calcaire . Notre MAP indique bien dans une couleur différente la zone à mettre en calcaire (dont on a rajouté une 30aine de m2 pour agrandir l'espace de stationnement facturée 800 balles), et dans notre dernière maison, ce chemin avait été décaissé et mis en vrai calcaire bien blanc, alors que là ça a été fait à la va vite tout pas bien fignolé... J'espère vraiment que c'est transitoire, mais le géotextile me pose un toute, je doute qu'ils l'enlèvent pour enlever la terre végétale en dessous... Par ailleurs, merci pour le gâchis écologique: cette terre aurait pu être conservée pour le vrai jardin, c'est ainsi que ça doit se passer, non ?
- ACCO ne posent pas le bacs à fond pas à ras, nous dit le CdT car ils ont peur des infiltrations, alors que même leurs partenaires carrelage préconisent la pose à fleur...Bon... Donc pas question de risquer d'être déçus ou de demander de recommencer la pose mille fois, au risque de tout abimer, on va partir sur une douche à l'italienne grands carreaux.
Bref, pas bon.beaucoup d'inquiétude. On a envoyé une lettre recommandée pour être sûrs que cela est "un malentendu", ou du "provisoire", mais que tout va rentrer dans l'ordre... On se sent un peu pris pour des pigeons...
Préparation > Autres
Par auric le 01/01/2022 à 13h08
Bon ba voilà, on est le 1er janvier. Notre chantier a démarré fin septembre, ils ont dû bosser une petite semaine, et depuis il y a... RIEN. Non seulement ça avance pas, mais le peu qui a été fait n'est pas encourageant et la communication ne se fait pas.
Notre premier recommandé nous a permis d'être rassurés pour les fondations (qui furent comme par hasard commencé à être coulées juste après notre lettre), mais ils n'ont pas vraiment répondu aux questions sur le chemin d'accès. A défaut de n'obtenir de vague réponses que par ce biais, on a envoyé une nouvelle lettre recommandée avec nos interrogations et demande pour la douche, les appuis de fenêtre, les évacuations, on a redemandé si le chemin d'accès sans décaissement leur paraissait acceptable... Bref, on s'est exprimés.
On a l'impression de ne plus avoir d'interlocuteur privilégié: notre conducteur de travaux est débordé, surchargé, va-t-il nous claquer entre les doigts ? Le gestionnaire avec qui on a commencé la MAP nous a dit que désormais tout serait par mail, qu'il est trop débordé pour qu'on se voit en vrai et que désormais tout se ferait par mail, alors qu'il y a encore plein de choses à régler, qu'on a des interrogations qui ont besoin de réponses techniques, ... le boss dont on avait le téléphone ne travaille plus pour ACCO, on ne nous rappelle pas malgré nos appels, messages et dernière lettre recommandée (réceptionnée par eux le 15 décembre). Pas même un petit "on a bien pris votre message en considération, on vous répondra après les fêtes car on a trop de travail...", non rien...
Nous sommes estomaqués et très désillusionnés. On s'attendait à des accrocs, mais à ce stade, déjà ??? ça promet...
Aucune réponse pour notre douche, aucune demande de MAP électricité, pas de maçon de prévu prochainement semble-t-il (en fait, on finit par comprendre que ce sera pour février si on a de la chance, comme abordé par oral en plaisantant fin Aout...), chemin d'accès très douteux, on ne se sent plus accompagnés du tout.
Cela fera bientôt un an qu'on a déposé notre permis de construire...
Alors, que nous souhaiter pour cette nouvelle année 2022 ? J'avais espéré qu'on puisse être chez nous avant 2023... Mais non seulement j'en doute, mais je commence à douter aussi de la qualité de notre chez nous, nous allons devoir faire de la surveillance accrue, ça va pas être de tout repos.
En résumé, 10 mois après l'obtention de notre permis, ba on n'a même pas encore de dalle... Et pour l'instant, le plus inquiétant, au delà de leur lenteur d'exécution, c'est qu'on a très peur d'un travail bâclé à l'image du début de chemin d'accès. Nous n'accepterons pas un travail au rabais sous prétexte que les prix flambent et qu'ils doivent rentrer dans leurs marges.
Gros oeuvre > Terrassement
Par auric le 19/01/2022 à 23h50
Youhou ! Après message de notre conducteur de travaux, nous avons appris que le chemin d'accès serait bien décaissé et rempli avec du "vrai" calcaire, ce qui permettra aux maçons de venir enchainer avec la suite ! Ouf !
On est allés voir sur le chantier, mais sans déranger: et c'est le jour et la nuit par rapport à avant ! Voilà ce qui ressemble à un vrai chemin ! On n'a pas vu jusqu'au bout afin de ne pas gêner le gars avec sa pelleteuse, mais le peu qu'on voit est très satisfaisant !
On attend donc la venue des maçons, qui vont devoir déblayer la terre tombée sur le béton des fondations entre temps, car sinon ça risque de ne pas être bien solide ! Mais on espère avoir une bonne équipe
Par ailleurs, suite à notre courrier, nous devons recentrer l'équipe d'Acco la semaine prochaine afin de faire le point sur nos demandes et nos inquiétudes. Le courrier indique aussi qu'on nous rappellera la imite de nos droits en tant que clients (on est donc déjà perçus comme pénibles alors que l'on cherche juste des réponses ? A aucun moment nous n'avons "exigé", on a juste souhaité comprendre certains "choix" qui nous paraissaient étranges et cherché à communiquer...). On va voir comment ça va se passer... Au moins, on va pouvoir avoir des interlocuteurs !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par auric le 05/02/2022 à 21h11
Nous nous sommes entretenus avec notre constructeur, et bien que la réunion ne se soit pas mal passée, on nous a indiqué que c'était au conducteur de travaux de tout gérer avec nous, ce qui nous semble disproportionné comme masse de travail. Selon Acco, tout va bien, et ce qui est effectué est conforme, selon eux.
Par ailleurs, nous avons reçu un appel très inquiet de notre voisin qui trouve que le niveau de notre chemin d'accès est étonnement élevé et qui nous dit que le chemin d'accès n'a pas été décaissé à part à son commencement, et que le calcaire a été posé direct sur la terre végétale. Ce qui l'inquiète c'est que notre chemin d'accès monte sur ses clotures, et l'une des bornes du terrain entre sa parcelle et la notre est désormais enfouie sous au moins 30cm de calcaire. Notre constructeur prétend que tout va bien et que de toute façon c'est encore provisoire.
Nous avons fait appel à un expert en bâtiment indépendant, car nous avons besoin d'être rassurés et d'avoir quelqu'un de neutre pour répondre à certaines de nos questions techniques. Pour l'instant, il s'interroge sur l'absence de "béton de propreté" à nos fondations, leur profondeur à certains endroits du chantier (le terrain est en pente), et leur a transmis notre scepticisme quant au chemin d'accès, et il n'a reçu que des réponses très incomplètes de la part de ACCO... Cela ne nous rassure pas.
De plus, les maçons ont commencé à monter quelques parpaings. D'un côté, j'ai envie de dire qu'il serait temps... d'un autre, on espère que ce n'est pas pour que l'on n'ait plus accès aux fondations pour répondre correctement à notre expert... Notre préoccupation numéro une n'est pas que la maison soit vite faite, mais BIEN FAITE !! Les fondations sur lesquelles pas mal de terre s'était accumulées ont été vaguement raclées, mais nous espérons qu'ils nettoient bien à fond avant de poser chaque parpaing... Les parpaing ont été posés direct sur cette semelle ... les photos parlent d'elles même, je pense.
Bonjour
Comme c'est triste de lire de tous vos problèmes avec le constructeur. Construire son rêve devrait être un joie, pas un cauchemar !
Avez vous des nouvelles pour le moment ? La construction avance (enfin) ?
Chez moi j'ai obtenue le permis de construire fin Novembre et l'eau était en place très rapidement. Rien n'empêche d'attaquer les travaux.
Bonjour Annetje,
Merci de suivre notre récit. C'est en effet beaucoup de soucis de voir que tout notre argent est entre leurs mains et que l'avenir de notre maison future se joue là. La présence de notre expert nous apporte une forme de sentiment de réconfort quand même, car il répond à nos questions, et nous permet de savoir de façon neutre ce qui va et ne va pas. N'ayant pas obtenu de réponse claire et satisfaisante, il a convoqué l'équipe Acco sur notre chantier jeudi 24 février afin de leur exposer son inquiétude concernant nos fondations et notre chemin d'accès notamment. Nous verrons ce qu'il en sortira.
Courage pour votre construction aussi. Etes-vous chez Acco aussi ?
Oui, je suis chez Acco aussi.
J'espère que votre rdv demain va vous donner les réponses sur vos questions et surtout que la construction va prendre un peu de vitesse.
(Doigts Croisées) ...
Oui, dans l'ensemble on a l'impression que ça devrait aller mieux: notre conducteur de travaux ne s'occupera plus de notre chantier car il est parti. L'étude G2 qui manquait va être faite avant de reprendre si tout va bien. Et l'on a pu formuler à nouveau nos inquiétudes quant au chemin d'accès, encore provisoire à priori. Nous espérons donc que désormais une page est tournée. Le directeur technique prendra le relais en attendant l'arrivée du conducteur de travaux qui remplacera le précédant.
En enfin re-bonjour
Excuse moi de ne pas répondre plus rapide ... Beaucoup de problèmes de famille en Belgique qui prennent beaucoup de mon temps.
Tres contente de lire que votre RDV c'était bien passé. C'est un peu bizarre qu'ils vous avaient pas averti que le conducteur ne travaille plus pour eux, mais j'espère qu'ils ont trouvé quelqu'un compétant pour vos travaux.
Beaucoup de courage pour la suite de votre rêve !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par auric le 17/05/2022 à 15h18
Je poste aujourd'hui pour vous tenir aux nouvelles:
Eh bien ça n'avance pas à grande vitesse. Néanmoins, Engie est venu nous poser le coffret électrique, ça au moins c'est fait.
Lorsque nous avons appelé le constructeur, inquiets de n'avoir pas de nouvelles de la G2, ils nous ont dit que cela faisait quelques semaines qu'elle était entre leurs mains (sympa, ils auraient pu nous informer, je croyais qu'on avait justement dit qu'on souhaitait que ça communique davantage ? On n'a pas du bien se comprendre).
En plus tout plein de tuyaux et de gaines jonchent notre terrain, mais personne ne nous a informé de cette avancée. Et ya même le matériel pour poser la dalle. Donc on dirait que ça avance, très lentement. Juste on ne communique toujours pas avec nous en amont, et nous n'avons aucune nouvelle sur le nom de l'éventuel conducteur de travaux qui prendrait la relève... Faut peut-être se contenter de se dire qu'au moins ya des choses qui avancent.
La zone carport a été aplanie en attente de sa dalle elle aussi.
La G2 semble estimer que pour l'instant c'est correct, mais qu'il faudra bien veiller à dégager la terre végétale (tu m'étonnes! Et notamment sous le chemin d'accès, non ?), et recommande des façons de faire pour le carport au vu de l'emprise au sol. Voilà les grandes lignes.
Bonjour, votre récit me fait extrêmement peur! Nous avons nous aussi signé chez Acco en novembre dernier, ils auraient pu commencer fin mai, mais depuis c'est silence radio ! Le fameux économiste et la secrétaire'e répondent pas aux mails et notre commercial est évasif et aucune trace du conducteur de travaux !
Nous sommes aussi à notre 2eme maison, la première il y a 14 ans et là on hallucine !
Bon courage pour la suite,pour info qui est votre cdt?
On se tient au courant.
Bonne soirée
Bonsoir Justine,
Nous aussi les débuts de cette construction ne nous ont pas rendu très sereins.
C'est pourquoi j'ai omis de poster le fait que la dalle avait été coulée le 1er juin, car je n'ose plus m'emballer, pourtant ça reprend vraiment semble-t-il. On est en attente du "séchage de la dalle" (prise du béton), en espérant que la canicule des derniers jours n'a pas causé de fissures... Je vais sur le chantier demain.
Ce qui ne nous surprend pas pour votre conducteur de travaux, c'est que nous n'en avons plus depuis janvier. Je peux vous communiquer son nom en MP si vous voulez. On nous a indiqué "qu'il ne travaillerait plus avec ACCO"... Bref, du coup, on est en attente d'un cdt qui reprenne notre chantier et pour l'instant nous n'avons eu aucune nouvelle sur ce point. Je sais juste que que c'est le "responsable technique" qui nous sert d'intermédiaire en attendant que l'ancien cdt soit remplacé.
Comme vous, ce n'est pas notre première construction, et pour l'instant, nous sommes assez décontenancés. Notre contrat indique que la maison devrait être livrée pour mi-décembre 2022, et la dalle vient seulement d'être coulée, donc je suis septique sur la possibilité d'avoir la maison dans les temps. Mais après nos inquiétudes relatées, peu importe la date de réception pourvu que la maison soit bien faite, solide et conforme, même s'il faut attendre davantage et réclamer les pénalités. Cette maison, c'est pour nos vieux os, on ne transigera pas sur la qualité.
Nous allons suivre votre récit aussi si vous en faîtes un.
Cordialement.
Nous sommes sur un petit village près de Saintes. Nous verrons si nous obtenons un Rodolphe aussi. Pour l'instant aucune communication au sujet du nouveau cdt, donc on ne sait pas si ils ne nous ont pas prévenus ou s'ils cherchent toujours. La communication est souvent perfectible (d'autant qu'on attend pas des ronds de jambes et des fioritures, juste un mini message de temps à autre, factuel et efficace pour nous tenir au courant... bref)
Le G nous est apparu assez peu emphatique aussi, et très pressé et surbooké ce qui ne lui "permettait pas" d'avoir du temps à consacrer à nos interrogations. Espérons que par la suite, nos échanges montrent plus de disponibilité.
Vous ne publiez pas votre récit pour l'instant ?
auric nous avons fait un compte Instagram lamaisondejuetlo et je vais m'atteler à poster un récit ici aussi, jusqu'ici on leur laissait le bénéfice du doute mais plus ça va plus on lit des récits et avis catastrophiques ?
J'espère pour nous tous que ce n'est qu'une mauvaise passe et qu'ils vont se ressaisir, mais les derniers mois nous ont rendus inquiets. D'où le manque d'enthousiasme à poster des news.
auric nous avons fait un compte Instagram lamaisondejuetlo et je vais m'atteler à poster un récit ici aussi, jusqu'ici on leur laissait le bénéfice du doute mais plus ça va plus on lit des récits et avis catastrophiques ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par auric le 20/06/2022 à 23h47
Finalement la construction reprend son fil. On n'ose pas trop s'emballer car on n'a a priori toujours pas de conducteur de travaux (ou bien cela ne nous a pas été communiqué?).
La dalle a été coulée le 1 juin 2022, donc il reste encore une bonne semaine pour que l'étape "séchage" soit considérée comme terminée. Mais c'est cool de revoir le chantier bouger.
Cependant, avec la canicule des derniers jours (43°C mi juin !!!!) il va falloir aller vérifier comment se porte la dalle, en espérant qu'elle n'a pas craqué, et qu'ils ont pensé à l'arroser pour éviter cela éventuellement... On saura cela très bientôt !
Entre temps, on a reçu la lourde facture de la taxe d'aménagement, ça fait mal quand on n'a pas encore la maison! A notre dernière construction on l'avait reçue en emménageant... Ce n'est pas la même vitesse. A celle-ci s'est ajouté la taxe archéologique, la facture d'abonnement EDF (pourquoi nous sommes nous pressés ???) et les premiers paiements du prêt.... Pour autant, pas question de bâcler les choses pour avoir la maison plus vite. On ne veut pas une maison en carton à la va vite, on préfère galérer un peu et patienter mais qu'elle soit faite avec soin, sérieux et rigueur.
En tout cas, on a désormais une dalle, et ça a un petit quelque chose de concret. Espérons que tout continue dans le bon sens
Super étape enfin un peu de concret! Pour les différentes taxes effectivement c'est salé pour ne pas encore être dans la maison... Aller ? pour que ça continue à avancer !
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour,
Je croise les doigts pour les effets de la canicule sur la prise du béton.
Peut être a-t-elle été arrosée...
Pour ce qui est du nouveau CDT, tant que c'est le stade maçonnerie qui est en cours, le maçon quand même sensé savoir ce qu'il a à faire, et donc après la période de prise de la dalle, il pourrait poursuivre.
Je ne sais que trop bien combien l'attente est pesante, surtout quand il ne se passe rien.
Pour la taxe d'aménagement, nous, on s'attend à recevoir la 2nde tranche alors qu'on n'a toujours pas la maison...
Et la banque qui nous freine pour le déblocage des travaux réservés...
Bref, ça commence à serrer. Même si je sais que ce n'est que provisoire, le parcours peut parfois être éprouvant.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 153m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²