Vous souhaitez peindre ou repeindre un mur de votre maison ? Deux étapes avant de vous lancer dans vos travaux de peinture : choisir sa peinture et calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Pour cela, il faut prendre en compte la dimension de votre support ou pièce mais aussi le nombre de couches que vous aurez à passer.
Le nombre de couches à passer va différer selon différents critères : l'état et la nature de votre support, le type de peinture choisie (acrylique, glycéro, époxy…), la finition (mate, satinée, brillante…), le rendu que vous souhaitez donner à votre pièce… Sans oublier la qualité de la peinture en elle même. Car plus la peinture est de bonne qualité, moins vous aurez de couches à appliquer sur votre support.
Alors, en moyenne, on dit qu'il faut appliquer de 2 à 3 couches de peinture. Sans oublier la sous couche bien sûr ! D'ailleurs est elle indispensable ? La plupart vous diront que Oui ! Dans tous les cas, il est plus que recommandé d'avoir bien préparé et nettoyé votre mur avant de commencer à le peindre.
La sous-couche de peinture
La sous-couche de peinture, aussi appelée « couche d'impression » ou "peinture d'impression" ou « primaire d'accrochage », est indispensable pour toute personne qui souhaite un rendu parfait de son support (mur, plafond…). Cette dernière à l'avantage de mieux faire adhérer la peinture définitive au support. En effet, sans sous-couche, la peinture risque de mal accrocher au mur ou d'être absorbée par ce dernier (mur, plâtre ou enduit poreux). Dans ce cas, plusieurs couches de peinture sont nécessaires afin d'obtenir le résultat attendu.
Avec sous-couche, généralement 2 couches de peintures suffisent !
Selon le produit choisi, vous trouverez des sous-couches pour peinture extérieure ou bien pour peinture intérieure. Certaines sous-couches peinture sont plus couvrantes que d'autres. Par exemple, si vous souhaitez repeindre un mur coloré, il vous faudra opter pour une sous-couche opaque.
Pour les plus pressés d'entre nous (ou par soucis d'économie), il existe des sous-couches déjà colorées qui vont vous permettre de gagner du temps ! Vous pouvez aussi ajouter dans une sous-couche blanche classique, quelques gouttes de colorant de la couleur désirée. L'utilisation de cette sous-couche colorée se fait généralement lorsque l'on a choisi une teinte foncée pour notre support.
Grâce à la sous-couche, qui amène une excellente adhérence, l’application d’une peinture à l’eau sur une ancienne peinture à l’huile ne posera aucuns problème !
Il existe différentes catégories de sous-couches comme par exemple, la sous-couche universelle, la sous-couche plaque de plâtre (placo), la sous-couche microporeuse, la sous-couche antirouille, la sous-couche pour supports humides, la sous-couche pour supports galvanisés, la sous-couche bois, la sous couche carrelage,la sous-couche granulée...
La sous-couche universelle :
C'est la plus utilisée car elle s'applique sur la plupart des supports et dans toutes les pièces de votre maison. Elle a pour particularité de rendre tout support en bon état uniforme, de masquer les imperfections et de faire adhérer les couches de finition.
La sous-couche plaque de plâtre :
Comme son nom l'indique, s'applique sur des plaques de plâtre ou tout autre produit à base de plâtre (enduit, carreaux…). Elle a un meilleur pouvoir couvrant que la sous-couche classique et de ce fait bloque le fond poreux et absorbant du plâtre. Elle est aussi douée pour masquer les bandes de joints qui délimitent les plaques.
La sous-couche microporeuse :
Elle, s'utilise pour le bois et les boiseries. Elle a la particularité de laisser respirer le support en laissant passer l'air. Elle est réservée pour toutes les pièces à l'intérieur de votre maison.
La sous-couche antirouille (métaux ferreux) :
Protège de la corrosion et de la rouille tout support en métal, fer ou en tout autre métal ferreux. Elle favorise bien évidemment l'accrochage votre peinture.
La sous-couche pour supports humides :
Elle s'utilise dans les salles de bain, les cuisine ou toute autre pièce recevant de l'humidité (machine à laver, sèche-linge). Elle va assainir votre support et l'isoler de l'humidité. Elle est très résistante à la condensation et évite l'apparition de moisissures.
La sous-couche pour supports galvanisés :
Elle est destinée à tout support métal non ferreux. Comme par exemple de l'aluminium, du zinc, du cuivre ou encore de l'inox. Elle va favoriser l'accrochage des couches de finition et certaines résistent aux agressions chimiques.
La sous-couche granulée (granuleuse) :
Elle s'utilise si l'on souhaite recouvrir notre support d'un enduit décoratif.
La sous-couche pour surfaces lisses :
Elle est réservée à des supports très lisses comme du PVC, du mélaminé, du stratifié, du verre ou plus couramment du carrelage. Son fort pouvoir opacifiant va permettre à la peinture de finition de bien adhérer au support.
En bref, la sous-couche va varier en fonction du support à peindre. Par exemple, pour un mur, il sera conseillé une sous-couche anti-tâches. Pour un radiateur, il vaudra mieux utiliser un primaire spécial résistant à la chaleur...
Plus particulièrement, votre choix se fera en fonction de votre besoin concernant le pouvoir opacifiant (épaisseur), le pouvoir lissant (imperfections) et le rendement (la surface à couvrir) de votre sous-couche..
Tout en sachant que, comme pour les peintures de finition, vous aurez le choix entre des primaires acrylique, glycérophtalique ou vinylique.
Généralement, le temps de séchage de votre sous-couche est de 4 à 6 heures. Séchage à coeur bien sur !
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition.
Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition. L'objectif de ces couches de finition est de masquer tous les défauts de votre mur et de lui donner l'effet déco voulu.
Nous rappelons qu'avant d'appliquer ces couches de finition, le support aura bien évidemment été, si besoin, enduit, poncé et revêtu d'une sous-couche. Afin d'obtenir un résultat optimal, il est conseillé d'appliquer de fines couches de peinture. Surtout pour les deux premières couches ! En effet, ces dernières vont permettre de remplir les creux du mur (ou plafond) et de recouvrir totalement d'éventuelles tâches tenaces pour un rendu parfait. La plupart du temps, après avoir passé la première couche de peinture, on aperçoit des traces de pinceau ou de rouleau sur notre support.
C'est là que la seconde couche de peinture va venir jouer son rôle ! Elle aussi appliquée en fine couche, elle va venir uniformiser votre mur... Il faut donc particulièrement être vigilant à l'application de cette seconde couche afin que celle-ci ne laisse aucune trace de passage de pinceau ou rouleau.
La troisième couche de peinture, elle, va venir conforter les plus perfectionnistes ou magnifier la couleur de votre mur dans le cas ou vous avez choisi une couleur intense.
Selon l'état de votre support la peinture choisie et surtout si vous prenez une peinture spécifique brillante ou laquée (époxy, polyuréthane…) il est possible que vous ayez à passer 1 à 2 autres couches.
Dans tous les cas, plus le matériel (pinceau, rouleaux) et la peinture choisie seront de qualité, moins de couches vous aurez à passer !
Il existe quelques petites astuces pour éviter ou limiter les traces de peinture.
- Laissez le temps à votre peinture de bien sécher avant de s'attaquer à la couche suivante.
- Lors de l'application de votre peinture, veillez à ne pas trop appuyer sur votre rouleau, pinceau…
- Cela risque de vous paraître logique, mais peignez votre support en une seule fois. Ne pas peindre son mur, plafond...en plusieurs fois sous peine de voir automatiquement apparaître des traces de raccord (ligne de démarcation).
- Il est aussi conseillé de peindre en faisant des mouvements croisés de votre rouleau, pinceau...
La peinture monocouche
La peinture monocouche fait office de protection pour votre mur et de peinture de finition.
Comme son nom l'indique, elle a la particularité de s'appliquer en une seule couche. Enfin, si vous avez choisi une couleur claire et sur un support sans aucun défaut, bien préparé et en ayant passé une sous-couche auparavant.
La peinture monocouche est plus épaisse et contient plus de pigments qu'une peinture classique (bicouche ou multicouche).
Elle possède un fort pouvoir couvrant.
Son principal avantage est donc de gagner du temps sur la pose et de faire des économies en appliquant moins de couches qu'avec une peinture décorative classique.
Si vous avez choisi une peinture murale à la teinte foncée, il est plus que conseillé d'appliquer une seconde couche de peinture monocouche.
Ceci dit, avec une peinture murale classique de teinte foncée, il vous faudra passer au moins 3 couches. Alors...
Certains spécialistes vous diront que quelle que soit la peinture choisie pour peindre un mur, même si c'est une peinture monocouche, il est préférable d'appliquer au moins 2 couches car un mur absorbe toujours un minimum de peinture pendant le séchage.
Les plus perfectionnistes d'entre nous, pour un rendu plus parfait, préfèreront aussi appliquer une troisième couche de peinture en plus.
Il existe des peintures monocouches pour tous types de peintures et dans toutes les finitions : peinture acrylique, peinture glycero, peinture naturelle, peinture antirouille, peinture brillante, peinture satin, peinture "mat"...
Et bien évidemment des peintures monocouches de décoration intérieur pour tout support et toutes les pièces : peinture murs, peinture plafond, peinture cuisine, peinture salle de bain...
Pour l'extérieur, la peinture facade se fait aussi en monocouche !
Si vous souhaitez finalement
passer par un pro pour votre travaux de peinture, nous pouvons aussi vous aider ! Notre service de devis travaux gratuit peut vous aider à trouver facilement des peintres dans votre région. Essayez, ça n'engage à rien :)
Cliquez ici.