bonsoir ba,
pour la cheminée c est un foyer panoramique 130X45cm avec système de récupération de chaleur et bouche de soufflage à l'étage
les forages sont environs à 10m de la maison
pour la piscine 26cm de laine de bois+ air mais je ne suis pas une spécialiste des épaisseurs et de la technique
pour les forages ils ne vont alimenter que la PAC pour le reste système de récupération des eaux de pluie cuve de 10000L avec filtre UV car si tu utilise ton forage pour t'alimenter tu dois installer un compteur et tu es taxé sur l eau que tu consommes comme chez nous l'eau venue du ciel ne manque pas pourquoi se faire taxer ?
Merci pour tes explications.
En ce qui concerne les forages et l'utilisation de l'eau, je n'utilise pas d'eau pour l'alimentation. J'ai fait analyser l'eau et systématiquement , elle est déclarée non potable. Les services ne jouent pas avec le feu: si jamais un problème survenait, les conséquences pourraient être importantes. De plus, il faudrait faire des analyses très fréquemment, etc...........Chez nous, l'eau n'est pas suffisamment riche en minéraux: c'est un peu de l'eau déminéralisée: elle a quand même été déclarée non potable. Je ne l'a bois pas, bien que certains ouvriers sur le chantier se sont déshaltérés avec et n'ont eu aucun soucis. Par contre , je l'utilise pour les WC, la machine à laver, l'arrosage extérieur et n'ai aucun compteur (une déclaration en mairie a bien été faite conformément à tous forages). J'ai une double alimentation ( eau du forage et eau courante ). Je n'ai pas voulu l'utiliser pour la machine à laver la vaisselle. Les services de l'état et des collectivités réfléchissent effectivement à un problème de comptabilisation de l'eau dit gratuite .En effet, cette eau, dit gratuite, est remise, en ce qui concerne la machine à laver, les WC......dans le circuit des eaux usées et repart à l'égoût. Elle est traitée et toi, tu ne payes rien sur cette eau ( normal car elle est gratuite ), mais aussi aucun traitement, ni redevance à la station d'épuration. Le jour où une redevance va être demandée, ce sera pour toutes les personnes qui utilisent de l'eau gratuite et la remettent dans le circuit, qu'elle vienne de forage ou des toits. Si jamais une redevance arrive sur la table un jour, je peux , en fonction du prix demandé pour cette eau, tourner les vannes et remettre sur l'installation de l'eau courante. Le problème ne se pose pas ( pour l'instant !!!!) si tu utilises l'eau gratuite uniquement pour l'arrosage ( je dis pour l'instant, car on pourrait bien inventer quelque chose !!! ).
Amicalement
Chez nous le foreur nous a expliqué que si on utilisait l eau des forages pour autre chose que la PAC il avait obligation de nous installer un compteur et donc taxes!!!!
pour l instant pas de taxe sur l eau de pluie ni sur son traitement elle sera donc utilisée avec un système de bipasse pour WC lave linge lave vaisselle et arrosage extérieur avec un filtre UV pour des raisons sanitaires et possibilité de revenir sur le système eau de ville si besoin.
pour le reste douche et tout les robinet sanitaire sur l eau de ville ainsi que la piscine
Je suis d'accord pour la PAC car il n'y a pas d'utilisation à proprement parlée de l'eau, mais uniquement des calories contenues dans l'eau. L'eau est pompée et remise dans la nappe. Je suis d'accord aussi pour l'eau d'arrosage, car l'eau repart dans les nappes phréatiques. Question remise dans le circuit eaux usées, je ne vois pas bien la différence entre eau du forage et eau de pluie. Enfin...........
Trouvant l'association superbe entre bois et briques, peux-tu à l'occasion mettre des photos des façades avec un léger recul: on se rendrait mieux compte. Merci.
Amicalement
Merci pour répondre à votre question notre brique est une vieux riem je ne suis pas sure pour l orthographe mais pour la prononciation oui ;)
je suppose que vous avez un projet quand il sera concrétisé faites m en part et bon courage pour votre construction
Second oeuvre > Menuiserie
Par tatieline le 10/01/2013 à 00h30
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
le chantier a été un peu au repos du fait des fêtes c'est pour cela que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
reprise des travaux cette semaine: la porte de garage est arrivée les foreurs ont fini le premier puis et commence le second. les charpentiers sont en train de finir de poser les caches moineaux ce qui va permettre de poser les descentes de gouttières et de faire revenir l'assainnisseur pour faire les raccordements et sortir de la gadoue !!!!!
A l'intérieur pas de grands changements la dalle et les plâtres sèches et il n'y a plus d'eau dans le local technique de la piscine bon la on aborde le petit point noir grrrrrrrrrr :
nous sommes en attente du cuvelage de ce local pour qu'il reste au sec et alors que jusqu'à présent rien à redire sur notre constructeur là ça coince un peu je leur ai secoué le cocotier lundi et j espère qu ils vont réagir rapidement je vous tiens au courant mais je vous avoue que je suis un peu remonté vu que c est quand même mon mari et moi qui nous sommes débrouillés pour pomper toute l 'eau de ce local je pense que nous leur avons bien avancé le boulot alors à eux de faire le leur maintenant !!!!!!!
Bonjour
Par cuvelage, je suppose que les maçons vont enduire les murs d'une couche genre crépi étanche ( mur protec) ou autre. Donne moi, s'il te plaît, la recette efficace car j'ai de l'humidité en sous-sol à certains endroits. Théoriquement avec une bonne étanchéité, l'eau ne devrait pas pouvoir venir des murs, mais plutôt du sol. A ton avis, est-ce le cas ? Côté positif, les foreurs ne vont pas peiner à trouver de l'eau.
J'espère que le vide sanitaire n'est pas lui aussi avec de l'eau.
Bon courage
Un grand merci pour les photos.
On se rend mieux compte de la conception de la demeure et de son intégration dans le paysage.
J'apprécie beaucoup.
Bonne continuation
Je me permets de te récrire car je suppose que beaucoup de forumeurs sont frustrés de ne pas recevoir des nouvelles de ton problème d'eau en sous-sol, de ton installation géothermique, des travaux intérieurs et tout simplement de l'avancement de ta maison.
A bientôt
Bonjour à tous,
me voilà de retour pour la suite de nos aventures de construction.
je ne vous avez pas donné de nouvelles pendant tout ce temps car pas de grands bouleversements:
- les foreurs ont enfin terminé il a fallu descendre à 80m et acidifié pour obtenir le débit nécessaire au bon fonctionnement de la PAC ce qui est un comble avec toute l'eau qui nous est tombée dessus ces derniers mois sans compter celle de la cave de piscine.
- côté cave justement les cuveleurs sont au travail vu la présence d'une source dans le terrain c est un cuvelage par projection de résine qui a été retenu et non la solution mur protect
- le carreleur ne devrait plus tardé à commencer mais vu les conditions météo bcp de mal à faire sécher la dalle
Dans les semaines à venir je devrais être un peu plus présente car normalement il va de nouveau y avoir des choses à vous montrer
voilà fin de transmission
Très heureux de ton retour sur le forum . Comme tu dis, c'est une chose d'avoir de l'eau en sous-sol par infiltration et de l'eau dans une nappe.
Tu évoques 2 solutions :
- la 1ère est le fait d'acidifier le forage pour avoir le débit d'eau nécessaire. Pour un fonctionnement maison + piscine, ta PAC doit avoir besoin d'un débit constant au moins égal à 4 ou 5 m3/h voire plus .Peux-tu indiquer en quoi consiste l'action d'acidifier ? Peut-on faire cette opération une fois l'installation posée ?
- la 2ème est la projection de résine pour rendre étanche un local. Comment cette opération se réalise-t-elle ? Par l'intérieur ou l'extérieur ? Murs et sol ? As-tu une idée du coût ? Fait par professionnel ou particulier ? Cette solution m'intéresse au plus haut point pour quelques endroits au sous-sol.
Je me suis abonné depuis le début à ton récit et j'ai hâte de découvrir la suite.
Bonne continuation et surtout il ne faut pas se décourager. Un professionnel digne de ce nom cherchera et apportera toujours une solution.
Pour la PAC il nous fallait un débit constant de 8m3/heure pour l'acidification il verse de l'acide chlorhydrique dans le forage de manière à ouvrir les veines de la craie puis il est repomper cette opération se fait à la fin du forage si le débit n est pas suffisant.
Pour le cuvelage il se fait par l'intérieur mur et sol projection de 2 couches de résine fine pour boucher les micro infiltrations puis talochage de 3cm de résine pour assurer un étanchéité parfaite.Pour le cout je ne pourrais te répondre car le surcoût/ à la solution mur protect est pris en charge par mon constructeur.
Merci pour les renseignements que je ne connaissais pas. Ca peut toujours servir.
Un débit constant de 8 m3/h: c'est vrai que c'est une grosse PAC pour tout alimenter ( quelle puissance a-t-elle déjà ? ). Je suppose que le débit de la nappe phréatique doit être au moins égal à 10 m3/h, pour laisser quelques marges: c'est déjà un beau bébé. As-tu des photos du geyser ?
Tu dis qu'il n'y a pas eu grand chose de nouveau, mais quand même: forages, travail du plombier pour installation chaudière et appareils sanitaires je suppose, ..........
T'es-tu pris la tête pour le choix des carrelages, faïences, sanitaires, robinetteries, et autres finitions telles portes de placards, poignées de portes ou butées de portes ?.............
A bientôt.
La PAC a une puissance de 36Kw et désolé de te décevoir mais pas de geyser la nappe n est pas sous pression ce n'est pas du pétrole (malheureusement )
Les choix des finitions sont arrêtés depuis longtemps je vous mettrais les photos quand ce sera posé au cas ou ça intéresserait quelqu'un
Je suis surpris que tu aies une cave. Est-ce une cave préfabriquée ou est-ce une maçonnée ? A notre époque, DDN avait refusé de nous en faire une sur mesure. Il paraît que cela amène trop d'ennuis pendant la période de garantie décennale. A titre indicatif et sans indiscretion, peux-tu m'indiquer le prix de cette option.
En te remerciant.
Salut anthony,
il ne s'agit pas vraiment d'une cave c'est en fait un local technique enterré qui fait 3 cotés de la piscine.
Nous souhaitions une Hellicave mais compte tenu du plancher chauffant et du lieu ou nous souhaitions la mettre entre la cuisine et la salle à manger c'était compliqué avec les murs porteurs donc nous avons abandonné l'idée.
Bonsoir,
Bien sûr que non que ce n'est pas de l'eau sous pression !!!!!!!!!!!!
Mais assez souvent, à la fin des forages, pour bien nettoyer l'eau ( enlever saletés et sable ), le foreur envoie de l'air compressé à la base du forage dans la canalisation verticale. Par effet de gravitation, l'air, de densité inférieure à l'eau, remonte rapidement, et, par effet d'inertie, le liquide est entrainé par l'air. On remarque à ce moment-là, une trombe d'eau qui monte quelquefois à 10 m de hauteur voire plus, soit le terme de geyser. Ce procédé permet de bien voir le débit de la nappe ( les foreurs sont même capables d'évaluer ce débit rien qu'en voyant la trombe d'eau ) et aussi se rendre compte de la température de l'eau. C'est pour cela que je parlais de geyser, mais ne te tracasse pas, d'autres procédés de nettoyage existent sans abimer bien sûr la pompe.
Salut Ba,
c est peut être ce qui s'est passé je ne sais pas car je n ai pas passé mes journées sur le chantier d'autant plus pour les pauvres foreurs qu'ils ont travaillé au moment où les éléments été les plus défavorables pluie neige gel et re pluie et re neige et re gel en fait une période d'enfer !!!!!!!
Ecoutes, peu importe le procédé de nettoyage, l'essentiel, c'est que cela fonctionne bien. Tu vas pouvoir tester lors de la mise en chauffe de la dalle: 3 semaines environ si je me rappelle bien par étapes successives de chauffe.
La meilleure période arrive car cela change vraiment tout: carrelages, sanitaires, etc..............
A plus
Très belle cheminée en effet: format panoramique. Elle doit avoisiner 130 à 140 cm de long sur 40 cm de haut environ. J'ai personnellement hésité longtemps mais j'ai opté pour un foyer de 90 cm par 65 cm, avec un bandeau rouillé assez large. Le format panoramique fait peut-être plus moderne. En tout cas, tu as une belle déco à prévoir au-dessus: peinture blanche ou de couleur, parements ardoises ou autres,.......................... Sur la partie gauche, je crois me souvenir d'un banc en pierre où tu pourras stocker une réserve de bois.
J'ai vu aussi que tu auras une grande lingerie ou c'est la perspective qui agrandit..............
A plus
Très belle cheminée en effet: format panoramique. Elle doit avoisiner 130 à 140 cm de long sur 40 cm de haut environ. J'ai personnellement hésité longtemps mais j'ai opté pour un foyer de 90 cm par 65 cm, avec un bandeau rouillé assez large. Le format panoramique fait peut-être plus moderne. En tout cas, tu as une belle déco à prévoir au-dessus: peinture blanche ou de couleur, parements ardoises ou autres,.......................... Sur la partie gauche, je crois me souvenir d'un banc en pierre où tu pourras stocker une réserve de bois.
J'ai vu aussi que tu auras une grande lingerie ou c'est la perspective qui agrandit..............
A plus
le format exact de la cheminée est 130X45 pas t as le compas dans l'oeil
pour la lingerie elle est effectivement assez grande un peu moins de 10m2
Qu'elle est belle cette piscine !!! La crédence est également en pierres bleues ? Quelles dimensions de carreaux ? C'est la pierre du Hainaut, n'est-ce-pas, extraite dans vos carrières voisines ? A combien "touchez-vous" cette fameuse pierre bleue dans le Nord car elle est superbe et sans doute avec plein d'autres qualités: dure, non fragile, facile d'entretien, et peut-être pas trop chère.
Bonne continuation.
Qu'elle est belle cette piscine !!! La crédence est également en pierres bleues ? Quelles dimensions de carreaux ? C'est la pierre du Hainaut, n'est-ce-pas, extraite dans vos carrières voisines ? A combien "touchez-vous" cette fameuse pierre bleue dans le Nord car elle est superbe et sans doute avec plein d'autres qualités: dure, non fragile, facile d'entretien, et peut-être pas trop chère.
Bonne continuation.
non la crédence est en faience pour créer un contraste dimension des dalles 1X3m pour celles de la longueur et 1X2m pour la largeur
le sol c est de la pierre bleue de chine et oui ça peut paraitre surprenant mais moins chère que la pierre bleus de Soignies pourtant à qques Km de chez nous des dalles en 50X50 pour le cout je peux pas te dire j ai plu le détails de carreleur en tete
Merci. Une bonne vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours....
Je ne connaissais pas si grand. 10 à 15 carreaux , et ton salon/salle à manger est faite !!! Mais jusqu'où peuvent aller les fabricants?
Cela s'accorde très bien: le sol légèrement plus clair que le pourtour de la piscine: joli effet.
J'ai 2 questions:
- les carreaux ne sont pas glissants avec de l'eau dessus ?
- les carreaux arrivent, si je vois bien, au même niveau que les glissières de la baie coulissante. Comment a été réglé l'évacuation de l'eau extérieure ( pluie qui tombe sur la vitre ) et intérieure ( ruissellement ou projection depuis la piscine ) ?
Pour répondre à tes questions
1) ça ne glisse pas car c est de la pierre naturelle dont la surface est comme légèrement martelée par éviter que ça ne glisse
2) je prendrais une photo de plus prêt ce sera plus parlant
Voilà début du carrelage au rez de chaussée
on a choisi un mélange carrelage gris et imitation bois j avoue l'imitation bois c est bluffant ( vous me direz ce que vous en pensez)
Bonsoir,
C'est effectivement bluffant mais là tu prêches un convaincu.
C'est vrai qu'il y a des grès cérames imitation....................bois en plusieurs essences, métalliques, pierres, béton ciré, ....................
Nous avons mis du carrelage "bois clair" imitation parquet dans nos chambres: c'est très dur de reconnaître le vrai parquet du carrelage uniquement avec les yeux. Avec du plancher chauffant, le carrelage transmet bien la chaleur l'hiver et reste malgré tout, plus frais l'été.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
59 Maison Art Concept dans le Pèvele : Jardin 22/01/2009 Bonjour a tous, Nous avons acquis un terrain sur la commune de Cappelle en Pevele en fin d'annee, et nous venons de choisir notre constructeur, ... Cappelle En Pevele (Nord)Par todgoal918 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 Rénovation à deux d'une maison Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ... St Saulve (Nord)Par Jenly3114 mess.
59 Notre deuxième construction : R+1 cubique Nous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ... NordPar kjc93 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 324m² (7 pièces) Superficie terrain : 2051m²