Je parlais surtout de l'achat du terrain qui va en découler Pas forcement de l'huissier... C'est sur que des fois, il vaut mieux payer un poil plus pour les "à côtés" et gagner en sérénité !
Hello, jeudi dernier nous avons eu un RDV chez le constructeur avec le commercial et le PDG
Le but était de préciser certains points (sens d'ouverture, couleurs faïences, portes, enduits, gouttières, ...). Nos choix étaient déjà faits mais ça nous a permis de revoir certaines choses qui vont passer en avenant :
- un mur de soutient va être réalisé entre la partie salon et la partie arrière-cuisine -> en effet la poutre qui traverse le plafond d'ouest en est n'en sera que d'une plus faible hauteur grâce à cela. Bien sûr cela sans plus-value pour nous.
- on a demandé à doubler les fixation de place sur certains murs afin de pouvoir y fixer TV voir meuble
D'ailleurs petit question BT01, le CCMI a été signé le 20 juin 2013 (réception du pli par lettre recommandée avec accusé de réception) <- c'est bien cette date qu'il faut retenir pour le début ?
Donc :
- début : 20 juin 2013
- fin : 9 juillet 2013
Je me trompe peut être car dans le texte "obtention, tacite ou expresse, des autorisations administratives nécessaires pour entreprendre la construction" il n'y a peut être pas que le permis ?
J'ai mal lu l'article... en fait il faut bien que l'on fasse sauter les conditions suspensives :
- obtention du prêt : Ok
- acquisition du terrain : d'ici 15 jours j'espère !
- obtention du permis : Ok
- obtention de la DO : faut que j'en parle au CST
- obtention de la garantie de livraison à prix et délais convenus : faut que j'en parle au CST
L'indice connu au 20 juin 2013 est celui du JO du 31 mai 2013 (885€40)
En admettant que la signature chez le notaire soit aujourd'hui 25/09 l'indice de fin pris en compte est celui connu à la date de la dernière clause (le 25/09 + 1mois)
Dans mon cas Mortier a "bloqué" l'indice à la date de signature chez le notaire + 1 mois et je n'avais pas encore la DO et la garantie.
Je pense que la formule fonctionne dans les 2 sens
Vu la baisse des 3 derniers mois le prix devrait être revu à la baisse au pire ne pas bouger, ce qui est déjà très bien,
Ce soir c'était RDV avec le CST : le résultat de l'étude de sol est très mitigé
En gros sur le côté ouest de la construction, sur environ 4 mètre, le sol n'a pas de base stable sous les 6 mètres
Solution possible : déplacer la construction vers l'est... = nouveau permis de construire
On mission de nouveau l'entreprise d'étude pour une fouille plus poussée afin de déterminer exactement les possibilités qui s'offrent à nous.
En tout cas un très gros merci à notre commercial chez Mortier qui nous avait conseillé d'indiquer en clause suspensive à l'acquisition du terrain le bon état du sous-sol
Donc demain c'est recommandé au vendeur, à l'agence accompagné d'une lettre de l'entreprise d'étude de sol pour nous protéger sur le sujet.
- l'obtention du PC
- la purge du délais de recours de tiers (constaté par huissier, dernier passage mercredi dernier 25 septembre)
- l'obtention du prêt (pour l'ensemble du projet)
- le bon état des sols et sous-sol
Donc là on part sur un courrier pour demander du délais supplémentaire au vendeur, on lance une étude de sol plus poussée et on avise.
Ils ont pas fait la viabilisation de la parcelle, aussi, récemment ? Il m'a semblé voir une minipelle creuser a l'entrée de ton terrain, il y a pas longtemps. Mais c'était peut être juste les engins quand ils sont venu faire l'étude de sol.
Préparation > Terrain
Par dough29 le 12/11/2013 à 14h10
** PAF ** PASTÈQUE **
Je vous informe aujourd'hui de la mort de notre projet tel qu'il est présenté ici
En effet notre constructeur nous a présenté les résultats définitifs des études de sol menées sur le terrain et il s'avère qu'en gros la moitié ouest en totalement inconstructible Forcément c'est là qu'on voulait mettre notre maison
Les mesures ont été faites jusqu'à 9 mètres de profondeur à certains endroits et aucun sol stable n'a pu être trouvé.
Donc le projet dans l'état est abandonné, le CCMI saute, concernant le terrain on ne sais pas trop si on tente quand même de voir pour faire quelque chose mais du coup le périmètre constructible est plus restreint...
On a informé l'agence immo de la situation et on verra bien si le propriétaire est prêt à négocier quelque chose même si je pense qu'on va vers un abandon du terrain.
Déception c'est sûr, mais bon au moins notre constructeur a joué le jeu de l'étude de sol et nous avais bien conseillé de mettre ce sujet en clause suspensive d'acquisition du terrain
Au final on s'en sort nous avec un permis de construire constaté par huissier dans le vent... le constructeur avec 2 études de sol dans le vent...
D'ailleurs c'est vraiment adhérant que ça ne soit pas au vendeur de faire cette étude de sol
J'avoue que ça éviterait quelques déceptions. et effectivement heureusement que vous avez eu un constructeur très professionnel et de bons conseils.
avez-vous déjà d'autres terrains en vue ?
Le sous-sol est pourri, en fait ça fais comme si il y avait un ravin sur la partie ouest...
Là on a plus vraiment rien en vue, les terrains sur Blain et alentours c'est pas simple en restant proche centre... peut être qu'on va passer sur un achat en existant...
Vraiment désolée pour toi. C'est vrai qu'on impose au vendeur d'un bien immobilier une étude thermique, alors pourquoi pas une étude de sol pour la mise en vente d'un terrain?
Cela éviterai beaucoup de déception. N'abandonne pas car c'est un beau projet, mais c'est vrai que c'est dur de trouver un terrain, bon courage.
C'est vrai aussi que l'immobilier a un peu baissé sur la périphérie nantaise, il y a peut être quelques bonne occase à faire en ce moment !
J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de terrain en ce moment sur Blain et environ, à des prix d'ailleurs un peu plus raisonnable qu'il y a un an.
Logique et en plus vu le marché, y'a moyen de négocier car personne ne parvient à vendre, et peu parvienne à obtenir d'emprunt, donc ça vous laisse un boulevard d'ici janvier au moins.
C'est clair qui si vous trouvez une bonne affaire sur de l'existant en proche périphérie de Nantes, faut pas hésiter
Le problème, c'est que certains n'ont toujours pas compris que le marché a été sévèrement corrigé en l'espace de 18 mois, et persistent à vouloir vendre à des prix irréalistes.
Point final du projet ce midi avec le retour de notre chèque d'acompte pour le terrain
Maintenant place au nouveau projet qui se concrétise pas plus tard que vendredi prochain : signature au notaire pour acquisition d'une maison de juillet 2011
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 Nid d'amour Bonjour a tous Nous voila le 2 mai 2012, et apres plusieurs hesitations (achat, construction..) nous avons fini par nous lancer, avec mon cheri, Matheo ... Blain (Loire Atlantique)Par Choupy44110 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Contemporaine Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible. Loire AtlantiquePar ARNO11106 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 149m² (6 pièces) Superficie terrain : 1015m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 149m² (6 pièces) Superficie terrain : 1015m²