Bonjour, quel est la température de votre maison que vous considérez comme insupportable ? (on a tous notre limite).
Pour moi c'est 30°C.
Voici les solutions que je vous propose.
La clé déjà c'est les moustiquaires. Ou pas si vous n'avez pas de soucis de moustiques. Une aération prolongée de votre maison est nécessaire pour la rafraichir, rafraichir de façon peu prolongé ne change que l'air, les murs restent à la même température.
Ca c'est la théorie, car en pratique quand il fait 32°C juste 22h et qu'on ne descend qu'à 27°C au pic de la nuit et qu'on remonte à 30°C dès 8h du matin, bin ce n'est pas possible de descendre sa maison à une température abordable en début de journée (24°C le matin pour remonter à 30°C le soir).
Voici ce qu'il reste.
Ventilateurs de plafonds, brasser l'air permet d'avoir du frais.
Brumisateurs intérieur/extérieur, l'évaporation de l'eau rafraichit la pièce.
Du lierre sur la facade sud, le lierre isole la maison de la chaleur, le lierre n'abime pas les murs, seul le fait de l'enlever abime le mur à cause de leurs racine avec de petites ventouses. Il ne faut pas le laisser aller sur le toit.
Arroser sa terrasse, l'évaporation toussa toussa.
Arroser son jardin

.
Vaporiser de l'eau sur vos rideaux.
Empêcher le soleil de rentrer à tout prix.
Fermer les volets, installer un filtre solaire, un store.
Une terrasse avec un carrelage clair réverbère le soleil dans la maison. Attention un filtre va avoir un effet négatif sur le chauffage lié au soleil. Une
pergola à lattes inclinées ou des persiennes serait le top.
Rajouter de l'inertie dans votre maison.
Votre maison récente c'est plus un thermos qu'un bloc de pierre. Vous n'avez pas d'inertie, rafraichir et réchauffer la maison demande peu d'energie, par contre vous finirez toujours par perdre ou gagner de la chaleur au cours de la journée. Vous pouvez rajouter des meubles macifs, cependant le bois à une faible inertie, vous pouvez refaire une cloison en
briques pour rajouter de la masse cependant.
Attention, rajouter de l'inertie dans une maison peu avoir des effets néfaste et amplifier votre mal être, contactez des pros avant de faire ça.
Rajouter des plantes, ya de la terre humide et les plantes peuvent éventuellement rafraichir votre maison.
C'est tout ce que j'ai à vous proposer. Après n'oubliez pas que votre maison reste confortable les autres périodes de l'année sauf pendant les périodes de canicules, il faut tenir bon, c'est presque fini.
PS : A mon ancien domicile, j'ai pris une clim brico dépot à 130€ choisi grâce à mon climaticien, elle a 10 ans, fonctionne très bien, l'installation coute entre 400 et 500€ normalement. Vous pouvez néanmoins l'installer vous-même, le climaticien doit cependant obligatoirement venir vous faire le raccordement final en vérifiant votre installation.