Bonjour,
Etant professionnel de la construction ossature bois et de l'isolation écologique depuis plusieurs années, nous nous lançons dans la construction de notre maison.
Donc forcément, nous pensons notre maison Passive, en ossature bois, et construite par mes collègues et moi.
Préparation > Terrain
Par davantages-bois le 31/01/2014 à 17h40
février 2013
Nous recherchions un terrain ou une vieille maison à retaper : les maisons déjà retapé font très "home staging", c'est à dire cache misère.
Comme on nous parle beaucoup de la crue centennale, nous ne voulions pas le long de la Seine ou de la Marnes.
Mais dans le même temps, vu qu'on fait beaucoup de Vélib, on ne voulait pas trop haut non plus (Villejuif par exemple, ou Ivry haut : bonjour la côte).
Nous avons finalement craqué pour un terrain de 9m de large (après en avoir beaucoup vu en 6m de large, vive la région parisienne), à Montreuil... absolument pas inondable ! Genre tu mouilles la chemise en Vélib.
Mais bon, l'immobilier est une histoire de compromis, c'est donc le premier .
Bref, un "beau" terrain de 193m², vu et réservé en février 2013.
Préparation > Administratif
Par davantages-bois le 31/01/2014 à 17h47
16 juillet 2013
Oui, on a dit à l'agence qu'on était intéressé en février et on ne signe qu'en juillet !
L'agent immobilier nous a dit n'être pas compétant pour la vente d'un terrain.
Notre notaire l'en a félicité.
Comme le vendeur coupe son bien en deux (la maison plus le terrain devant et derrière d'une part, le terrain nu d'autre part), il faut maintenant faire une déclaration de lotissement (on va vivre dans un lotissement ), et un bornage.
Ca semble un peut ridicule car on à voisins à droite, à gauche, derrière et la rue devant. Bref, difficile de ne pas trouver les limites du terrain . Mais bon, le géomètre a du être ravi de faire dépenser 1700 € au vendeur, et de le faire poireauter de longues semaines.
Bref, c'est signé chez le notaire.
On a jusqu'à fin septembre pour trouver le prêt et déposer la demande de PC.
Préparation > Permis de construire
Par davantages-bois le 31/01/2014 à 18h03
30 septembre 2013
Même si on avait beaucoup réfléchi avant la signature du compromis de vente, ça a été un peut la course pour finaliser le PC.
Compromis entre l'espace au RDC qu'on voulait le plus grand possible (c'est là qu'on vit), mais avec beaucoup de place "perdu" pour la voiture et l'outillage. Car peut recommandé de faire un sous sol, il y a des sources dès 3m de profondeur (nous qui ne voulions pas nager ?).
Compromis donc avec un étage le moins grand possible, sur le RDC le plus possible !
On a bien pensé à une toiture terrasse, mais nos contacts allemands de PROCLIMA nous ont dit qu'il y avait beaucoup de piège dans les toiture froide quant à la migration de vapeur d'eau. Donc exit.
Donc un grand bureau au RDC (Mr est très bordélique et passe beaucoup de temps à faire l'administratif) et une grande cuisine (Mme est très bonne cuisinière).
Toiture en pente 30° pour se réservé la possibilité de panneau solaire.
Vue de la rue : garage en bardage à claire voie, entrée en retrait
Vue du jardin au sud (pas tout à fait dans l'axe), normalement en crépis rouge et jaune (sur ITE en fibre de bois).
Et un petit balcon à l'étage, mais pas forcément tout de suite
Préparation > Administratif
Par davantages-bois le 31/01/2014 à 18h16
29 octobre 2013
Aïe, on croyait que pas de nouvelles = bonnes nouvelles, concernant la mairie, bah non
La mairie nous envoie un recommandé : il faut une étude de sol et un complément d'information ! Zut.
Trouver un bureau d'étude, disponible, pas trop cher.
Mon amie architecte m'en dégote deux : l'un rapide à répondre et abordable, l'autre lent et cher.
Bon donc on signe avec le premier.
Mais bon ils n'ont pas que moi à s'occuper, donc entre le RDV et le délai pour obtenir l'étude de sol... nous voici le 9 décembre pour re-déposer le PC !
Et hélas visiblement, le chrono repart à zéro .
Donc on l'espère pour le 9 février 2014 ?
Wahooo, un beau projet qui va retenir mon attention pour les mois à venir.
Le petit aléa administratif à propos du permis c'est assez courant, je sais ça fait toujours râler mais vous verrez dans un an tout cela sera oublié et vous profiterez d'une belle maison confortable à vos goûts.
Je vais donc suivre avec passion les prochains récits.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
pour le permis !!!
C'est à risque de contestation chez vous la construction ? Sinon avec photo/journal/timbre à date de la poste y'a moyen de s'en sortir pour moins cher que l'huissier, mais c'est moins solide aussi quand même comme protection. (à savoir qu'ensuite il faut prouver l'affichage tout au long de la durée et en principe faire repasser l'huissier au moins une fois au milieu et une fois à la fin, donc ça commence à faire un petit budget cette histoire d'huissier...même si c'est la seule garantie vraiment officielle)
Il y a quelque mois j'ai aussi eu la joie d'avoir mon permis tant attendu mais à la Mairie ils étaient beaucoup plus arrangeants car une photo,datée du permis affiché sur le terrain, leurs a suffit
Peut-être qu'un coup de téléphone au service urbanisme de la mairie pourrait faire économiser un déplacement d'huissier.
Certes ça fait râler de donner des sous à un géomètre pour un bornage (vu que j'ai deux maisons mitoyennes un voisin derrière, et la rue devant, donc on se demande d'où pourrait venir le litige), pour une étude de sol pas très utile (pour une ossature bois donc bien moins lourd qu'une maison béton : mais j'ai quand même évalué à 72 tonnes, charges d'habitation incluses), mais ça serait encore plus râlant qu'un grincheux me taquine !
Bon finalement, on ne donnera pas de sous à un huissier !
On est parti sur le postulat que les voisins ne seront pas forcément des vilains pas beaux, et donc on joue avec photo de journal.
Comme la Une parlait d'un marchant de sommeil, un passant m'a demandé si c'était un marchand de sommeil qui habitait là ; et paf, la première rumeur que je me suis bien sûr empressé de démentir.
Gros oeuvre > Terrassement
Par davantages-bois le 21/02/2014 à 23h29
17 février 2014
Après 2 devis de dalle béton isolé (très très très cher), puis 2 devis de plots béton (très cher), nous avons finalement choisi les Techno pieux.
Un peu de retard à répondre en janvier, la commerciale s'en est excusé, ensuite ils ont été très réactifs.
Comme ils passaient sur Montreuil ce lundi, ils se sont rendu sur le terrain faire une étude de sol complémentaire car l'étude demandé par la Mairie n'était finalement pas suffisante (ça c'est bien 1200 € par la fenêtre, même qu'il n'y a encore aucune fenêtre ).
Et du coup, bonne surprise, c'est moins cher que le premier devis car pas besoin d'aller jusqu'à 10m, 8m suffiront. Et encore, si les calculs de descentes de charges que je leur fournirais sont concluantes, ça pourrait même suffisant à 6m.
15 jours de délai de prévenance, 3-4 jours de travail (géomètre, enfoncement des pieux, soudage des platines, connexion de tous les pieux entre eux en vue de les connecter à un boitier électrique les empêchant de rouiller).
Et chantier sec, donc on peut attaquer dès le lendemain .
Préparation > Administratif
Par davantages-bois le 28/03/2014 à 20h40
28 mars 2014
Un pas en avant, nous aurons le droit de mettre du solaire sur notre toit !
Le prestataire m'a dit que c'était un parcours du combattant auprès de la mairie pour avoir ce Sésame, mais c'est vrai que les services de Martine (snif, elle s'en va) doivent être un peu dans l'expectative en attendant la nouvelle équipe municipale.
Gros oeuvre > Terrassement
Par davantages-bois le 28/03/2014 à 20h43
Le premier coup de pioche... sera un coup de tronçonneuse .
L'élagueur viendra le 18 avril, avant l'achat officiel (merci au vendeur), sinon ça ne sera pas avant juin !
Donc on va bien dégager autour des oreilles, histoire de pouvoir construire, stocker, bouger...
Gros oeuvre > Terrassement
Par davantages-bois le 29/04/2014 à 16h06
29 avril 2014
Ca démarre sur les chapeaux de roues vu que le tracto-pelle arrive ce mardi plutôt que vendredi (pas d'illusion, il y aura sans doute plus souvent du retard que de l'avance !).
Bref, un tracto-pelle et un camion avec pince, ça déménage efficacement
Le voisin de droite est mon vendeur, donc il le savait.
Avant de vendre à un inconnu, il a proposé le terrain au voisin, il était même prêt à faire 50/50 avec le voisin, comme cela chacun aurait pu garer une voiture, et conserver sa luminosité.
Mais le voisin de gauche a refusé.
Je l'ai croisé hier, et je lui ai confirmé qu'il pouvait faire le deuil.
Gros oeuvre > Terrassement
Par davantages-bois le 01/05/2014 à 18h45
1er mai 2014
Le géomètre devait venir hier, il est finalement venu aujourd'hui, 1er mai
Impressionnant sa machine.
Dans un premier temps il pointe dans l'objectif le point rouge du laser sur les angles du terrain, les limites des maisons voisines... et ça envoi tout dans Autocad.
Puis il implante dans Autocad les emplacements exacts des futurs pieux, qu'il renvoi dans l'ordinateur du laser.
Ensuite le laser tourne sur son axe pour lui dire où mettre les pieux en bois, ou les repères au murs.
Et le tour est joué (bon, ça prend quand même l'après midi).
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
De toute façon si ce sont eux qui sont venus construire en limite de propriété et que juste contre c'est constructible, c'était à leurs risques et périls d'avoir fait une ouverture là ? (et même, est-elle simplement légale ? au moins 2m90 minimum au-dessus du sol, ça n'a pas l'air d'être le cas pour au moins une des ouvertures visibles sur la photo http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F76.xhtml )
Actuellement dans mon lotissement un des propriétaires construit en limite de terrain, avec son voisin -pas de demande de permis pour le moment- qui a le droit de venir aussi en limite de terrain à cet endroit... or il a mis une ouverture (non légale car en-dessous des 2m90, et pourtant acceptée comme telle dans le permis) sur son mur donnant chez le voisin qui peut venir mettre son mur tout contre quand il construira.
Quand j'ai croisé ledit propriétaire et que je me suis étonnée du risque de voir son ouverture recouverte par le mur du voisin, il m'a répondu (sérieusement) que oh non le voisin ne viendrait pas faire ça et se mettre contre... sauf que si le voisin le fait (et vu la taille et la forme du terrain plutôt tarabiscoté il y a une certaine probabilité qu'il le fasse) eh bien il ne pourra pas dire grand-chose et tant pis pour son ouverture.
Bon bah finalement on a fait à l'économie en faisant régulièrement des photos avec le journal (j'ai juste oublié la dernière).
La mairie a trainé pour nous aviser officiellement qu'il n'y avait aucun recours (il faut leur faire une demande par courrier, et ils répondent aussi par courrier, mais il fallait la signature du maire et ça a trainé).
Bref, on était chez le notaire pour la signature finale quand le téléphone a sonné : la mairie qui me confirmait qu'il n'y avait aucun recours... à 5 minutes près (j'étais un poil inquiet)
Oui mais la maison du voisin a au moins 30 ans, donc les règles d'urbanismes de l'époque étaient bien différente !
Toujours est-il que ça m'arrange qu'il n'ai rien dit, mais de toutes les façons, mon permis était "légal".
Mais c'est sûr que comme sa terrasse est en retrait de l'alignement arrière de la maison d'après, et que moi j'avance en plus, je vais lui faire de l'ombre.
Mais on aura matière à discuter car sa terrasse et son escalier donne sur mon terrain, sans aucun occultant. Pour l'heure, sa terrasse sera totalement occultée par ma maison, mais une partie de son escalier verra bien mon jardin. Mais bon, d'ici là.... il reste une maison à construire
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 06/05/2014 à 23h11
6 mai 2014
Ca démarre vraiment. Aujourd'hui "Techno Pieux" est venu mettre nos premiers pieux qui nous serviront de fondation pour ensuite faire la dalle bois.
Descente de la bête : http://youtu.be/RVxN9mPknEQ
C'est une sorte de super vis (et une méga visseuse ) : 30cm de diamètre pour l'hélice, environ 2m par tube (diamètre 10cm).
Ils en vissent une dans le sol jusqu'à 2m, puis il soude une rallonge qu'ils font descendre en vissant... jusqu'à ce que leur instrument dise "ça prendra tant de charge".
Et Michel ayant fait le plan précis avec où mettre chaque pieux, et quel poids il recevra, ça roule.
C'est surtout impressionnant le bruit que ça fait, car uin moment ça traversait une couche de cailloux.
Et demain soir, ils auront enfoncé tous les pieux, coupé à niveau tout ce qui dépasse, et soudé des platines pour recevoir l'ossature de notre dalle bois.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 07/05/2014 à 21h17
7 mai 2014
Démarré la veille 11h30 à 2 gars, terminé ce jour à 13h à 3 gars, c'est efficace.
J'ai juste reproché au siège en Picardie le manque d'info, car je ne savais pas à quelle heure ils venaient (donc on était sur place à 8h).
Je verra à la règle si toutes les platines sont bien dans le même plan horizontal, mais ça a été fait au laser, ça doit pas être trop mal.
Prochaine étape, le maçon à partir du 19 mai.
En attendant, je peux faire un dressage d'otaries (assises sur leur derrière comme au cirque ), ou de phoques car c'est un produit canadien (ah la complainte du phoque de Beaudommage)
En retrait du mur à cause des fondations de la maison mitoyenne
C'est possible de partager des infos sur votre devis technopieux (taille/diamètre des pieux, nombre, prix unitaires, etc ...) ?
Et bien en fait ça change en fonction de la reprise de charge voulue (qui influe sur la profondeur à atteindre, le diamètre des pieux), le nombre de pieux, la profondeur atteinte...
Mais globalement, mon premier devis était d'environ 15000 TTC pour 10 gros pieux P3 + 2 très gros P4 à 10m, et un tout fin P2 à 2m, très en deçà de ce que j'avais eu en maçonnerie.
Donc le mieux est bien évidemment de les contacter pour avoir un devis, ils sont assez réactifs.
Le P3 ont une "vis" de 30cm de diamètre, et le tube fait 10cm de diamètre, pour 2m à chaque tronçon
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par davantages-bois le 13/05/2014 à 20h20
Le "tracto" était disponible aujourd'hui (et devra revenir demain car pas fini), pour mettre en place les évacuations d'eau, et mettre les fourreaux (ERDF + téléphone + eau).
A peine 5cm de chaque côté pour passer. Heureusement il peut s'appuyer sur le godet pour se déplacer en crabe :
Et une tranchée
Et on n'oublie pas la pente messieurs s'il vous plait !
Regard sur mes regards. Réseau unitaire pour le moment dans la rue, mais bien sûr nous sommes en séparatif dès à présent.
Mon électricien aura de la place pour mettre son câble d'arrivée !!!
On devine presque la cuisine maintenant qu'il y a l'écoulement de l'évier
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 28/05/2014 à 20h38
Vendredi dernier, les maçons sont revenus pour faire le muret qui soutiendra les murs bois du garage.
Donc maintenant la balle est totalement entre les mains des boiseux .
Et nous seront livrés du bois de la dalle mercredi prochain.
En attendant, Mr Techno Pieux m'a conseillé de mettre de l'anti-rouille en décaissant de 10cm, donc hier j'ai passé du primaire d'accroche (pas du tout écolo) et aujourd'hui de l'anti-rouille (pas plus écolo qu'hier).
Préparation > Autres
Par davantages-bois le 04/06/2014 à 23h11
Petite déception et grand agacement envers notre fournisseur DISPANO.
Ils devaient nous livrer ce matin à la première heure, impossible de les joindre hier, ni une partie de la matinée.
Et quand on les a enfin en ligne, pas de livraison aujourd'hui car il manque et produit.
Et nous étions prêt à 5 gars pour prendre en charge le déchargement.
En même temps, vu le temps de m.... qu'on a eu, au moins le bois n'a pas pris l'eau
On gardait ce fournisseur malgré quelques soucis de livraisons, car ils sont les seuls à nous avoir fourni le logiciel pour dimensionner les poutres en ][, mais ça sera sans doute la dernière commande.
Bon, WE de 3 jours à venir, donc on vise la livraison mardi ou mercredi, avec le soleil normalement
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 11/06/2014 à 23h10
Ca y est, la partie bois va pouvoir commencer car nous venons de recevoir notre première livraison, à la première heure comme convenu (et sans lapin cette fois).
Donc 10 Kerto de 12m par 36cm de retombée, 14 poutres en I même cote, 34 plaques de Fermacell H2O pour le fond de dalle, et 53 dalles d'OSB pour le plancher. Miam du bois
Il est gros le camion ! Et le ciel est bleu, après tout ces orages
C'est mieux à la grue qu'à la main (on sait d'expérience, une fois on a oublié de préciser qu'il fallait une grue !)
C'est passe, mais rien de trop, le chauffeur s'y connait
Il y en a une sans doute à changer ! Ils ont un service qualité chez France Poutre ? Ou c'est Dispano que ça a bougé ?
Je cherchais pas à faire Hamilton (on en parlait ce midi, il passait ses objectifs au apier de verre), mais c'est une trace de doigt . On était pas trop de 5 (ou 4 et demi comme dit Caroline) pour porter des Kerto de 12m pour environ 90kg
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 14/06/2014 à 09h14
Vendredi 13 juin 2014 (un vendredi 13, cela augure-t-il de bon présage ? J'en sais rien car je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur).
Et bien ça y est, le premier coup de scie circulaire (la pioche c'est moins pratique pour couper du bois) a du ravir les voisins
Nous avons coupé tous les Kerto de 12m selon les plans de Michel pour une gestion optimale des chutes, puis nous les avons disposés.
Premier repas dans le jardin, au soleil, c'est bien agréable, surtout qu'on se représente bien les volume maintenant de ce qu'il restera de jardin.
A 14h, Jean Louis est venu avec la grille anti-termite et la colle.... et ben on va se faire c...
Les bébètes vivent entre 1 et 2m sous terre, mais on en a déjà vu descendre à 6m pour chercher de l'eau Donc le trou dans le tube du Techno Pieux, bien que descendant à environ 4m, peut constituer une cheminée
Le fait que les Tecnho Pieux soient relié à du courant continue semble ne pas les géner, on en a vu remonter les câbles électriques, qui font pour eux (on dit un termine, pas une. Si vous souhaitez continuer d'utiliser le féminin, vous pouvez dire une saloperie, une raclure... toute façon le termine ne sachant pas lire ne vous en tiendra pas rigueur).
Bref, j'en reparlerais plus tard quand on aura trouvé la solution complète.
Mais le soir, on a finalement réuni tous les Kerto pour les protéger de la pluie (on doit par ailleurs les traiter).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 18/06/2014 à 22h56
Bon, les termites ça prend la tête !
Techno Pieux n'a pas de clients ossature bois s'étant posé la question, même en zone infectée (ils sont fous ces romains) !!!
Bon on a beaucoup réfléchi, parlé, paranoyé... et au final, on a décidé de mettre du sable dans les Techno Pieux jusqu'à environ 50cm du haut, puis de compléter en béton :
le sol est en argile, donc pas facile de creuser dedans
il y a de l'eau au fond de tous les pieux, et les maitres nageurs refusent systématiquement les demandes d'initiation de cette frange de la population
3,5m de sable ne doivent pas faciliter le creusement de galerie
50cm de béton... pas sûr qu'il n'y ai pas de fissure, mais bon, ça frôlerait le sketch de Bigarre "Imagine la chauve sourie" (c'est l'un des rares sketchs que j'aime de lui)
Vidéo du remplissage : http://youtu.be/8e8KEDcPpjc
Maintenant que c'est fait, nous avons fait les équerrages et fixé les Kertos entre eux avec des équerres métalliques.
Les Kertos sont enrubanés dans du pare-pluie. Normalement c'est surtout en partie inférieure qui sera soumise à humidité, mais en attendant que la dalle soit faite, mieux vaut les protéger de la pluie éventuelle (ou des coup de soleil en ce moment ).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 24/06/2014 à 21h19
Les poutres en I sont toutes coupées, et pour la moitié traitées en partie inférieur de 3 couches de Blanchon anti-xylophage. J'ai acheté 1 bidon de 5l, puis 2, puis 3, et là ça devrait être bon avec ce 4ème bidon (vaut d'ailleurs mieux car il n'en reste plus à la boutique. Et si on avait su, on aurait acheté direct le bidon de 25l).
Toutes les équerres aux angles des Kerto sont en place et clouées.
De même que tous les sabots qui recevront les poutres en I.
Hier Michel est resté tard, pour moins de soleil, et il a fait un premier niveau laser.
Ce matin, j'ai acheté des platines 10x30cm de différentes épaisseurs pour caler les quelques mm de manque, et on a raboté quelque dessous de Kerto pour corriger les quelques mm de trop.
Il refera un niveau ce soir.
On a mis en bas de chaque mur mitoyen la grille inox qui on l'espère devrait repousser les termites, si d'aventure elles viennent sur le terrain.
Cheville à frapper et rondelle tous les 1m environ, et une colle spéciale à base de ciment.
Hier lundi, Techno Pieux est venu nous souder des "équerres" qui permettront de verrouiller les Kerto en place.
Ils ont aussi soudé un fer à béton entre chaque pieux, comme cela ils sont tous reliés entre eux.
Et mis une sonde spéciale dans le sol, à environ 1m (j'ai pas été assez vite et du coup pas de photo)
En dessous de la platine, mise en place d'un test anti-termite.
Et grace à super Jean Hugues, on va avoir de super toilette sèche.
Du coup, je me suis empressé de faire mon bidon ville, mon petit hommage à la coupe du monde de foot (beurk)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 28/06/2014 à 19h35
Bon, après pas mal de tâtonnement concernant la lutte préventive contre les termites (et visiblement on n'est pas nombreux à se poser des questions), on en voit le bout !!
La grille inox est un grand rouleau de 20cm de large. J'ai fait des bandes de 10x20cm. En en mettant 6 autour du pieux, elles se recouvrent d'environ 5cm, ce qui fait qu'en les pliants, il y a toujours du recouvrement.
Je les ai collé avec du DUO de PROCLIMA (double face), puis j'ai mis 2 serreflex. Et comme je ne sais pas combien de temps le serreflex résistera, j'ai aussi mis une bande de TESCON de PROCLIMA autour.
Et puis on a aussi mis de la grosse chimie en bas de chaque pieux. Parait-il garanti 30 ans.
Sur les murs mitoyens, la grille plus du produit
La gaine d'arrivée électrique qui entrera dans la dalle prochainement.
Mise en place des poutres en I dans les sabots (avec un peut de colle pour éviter le grincement, mise en place des panneau FERMACELL H2O avec un joint périphérique de 5mm, qui est bouché avec du scotch PROCLIMA et de la PU, par notre stagiaire Caroline et par Madame Sylvie (c'est d'ailleurs pour cela que Michel et moi sommes sur la photo).
Mise en place des panneaux d'OSB en provisoire, mais comme ils annoncent de la pluie pour plusieurs jour...
Restera à mettre la membrane freine vapeur DA de PROCLIMA (oui, c'est une marque qu'on liera beaucoup sur ce blog), et à insuffler la ouate avant de fermer définitivement les caissons.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davantages-bois le 02/07/2014 à 21h43
[img]/img/pix.gif[/img]
La dalle du cellier n'attend plus que le clouage de l'OSB, et un parepluie de qualité pour éviter les fuites en attendant le hors d'eau.
Ce matin, nous avons donc fini de mettre les fonds de caissons en FERMACELL H2O, puis fait l'étanchéité (16 minute par caisson avec le scotch, 5 minutes avec le pistolet et de la PU : donc PU le plus possible, sauf si le jeu est trop grand auquel cas scotch), puis agrafé les fonds.
Première réservation à contourner : l'évacuation des eaux usées du futur cellier.
Et puis ensuite on a mis les dalles d'OSB en place (en repérant bien les solives pour savoir où viser par la suite), avec de la colle dans les rainures et en partie haute.
Et puis cet après midi, on à pris le soleil, et on a fait pareil côté jardin ! La colle file vite, encore un appro à faire demain !
Vu d'en dessous, étant donné que j'ai du me lancer dans la spéléo
Etanchéité du mieux possible pour les remontés du fourreau d'arrivée électricité, du téléphone, et de la sonde + courant électrique de techno pieux
Et vue d'en dessous, c'est encore pire (d'où la spéléo : c'est pô mon truc )
On a décider que finalement on n'insufflerait pas la ouate tout de suite, mais quand on sera totalement hors d'eau. Car on n'est pas sûr qu'on aura pas de fuite sous l'OSB, donc c'est plus prudent.
En plus, ça ne fera qu'une livraison de ouate, de la machine d'insufflation...
93 Notre maison R+1 avec LDT Projet de construction d'une maison individuelle. Il s'agit d'une maison R Etage Combles amenageables. Surface habitable, 112 M2. 35 M2 de combles amenageables ... Gagny (Seine Saint Denis)Par Samjio1610 mess.
93 Carré Rouge Projet de maison R1 en autoconstruction sur sous-sol total comprenand un grand garage (4 voitures), une entree, un local technique et une cave a vin. Le ... Seine Saint DenisPar FRD10754 mess.
93 Maison France confort puiseux Notre construction a demarre le 26 decembre 2018 par le terrassement sur notre terrain au Blanc Mesnil. Nous essaierons de vous donner le maximum de detail ... Le Blanc Mesnil (Seine Saint Denis)Par Soleil9331 mess.
93 Construction habitat par coeur Bonjour, Nous avons signe un contrat avec Maisons Pierre au mois de Mars 2015. Le commercial nous avait dit que les travaux allaitent commencer en Septembre ... Stains (Seine Saint Denis)Par Bendja99 mess.
93 Construire avec Maison évolution L'aventure commence enfin pour nous Mise au point technique le 01/07/2015 Terrain achete le 03/07/2015 Debut de chantier le 29/09/2015 Rosny Sous Bois (Seine Saint Denis)Par Sell_ben_sonia124 mess.
93 Maison Pierre grand nacre 3.088 Bonjour, nous sommes un couple avce 2 enfants et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction de notre maison, c'est l'aboutissement de ... Seine Saint DenisPar sistapoh118 mess.
93 La petite maison de nous Bonjour, On est un couple de trentenaire avec le projet de devenir une famille. Dans cet objectifs on a commence a regarder autour dans l'ancien mais ... Seine Saint DenisPar deedit189 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 193m² Type de constructeur : Auto-construction