Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par shinmei le 14/06/2015 à 10h10
Bonjour à tous,
Je fais suite au message de titoo2 ! Il est vrai que je vous dois quelques photos
Beaucoup d'avancement depuis la dernière fois, que je vais détailler en plusieurs posts !
Au 22 Février 2014, ça y est nous avons un toit. Si nous voulions nous pourrions d'ors et déjà y faire un feu de camps à l'abri de la pluie (sous réserve qu'il n'y ai pas trop de vent pour le moment)
La Villa prend de l'allure petit à petit !
Les faitières et sablières ne sont pas encore en place au moment des photos.
Mais avant les photos de la toiture, un joli cadeau de la nature photographié depuis notre futur chez nous :
« Un arc en ciel vu depuis notre futur chez nous »
Une vue d'ensemble depuis la partie basse du terrain (la Ravine est à gauche) :
« Nous avons un toit
Vue depuis la partie basse du terrain, vers la varangue.
La baie vitrée de gauche donne sur la suite parentale, les deux autres à droite vers le séjour/cuisine »
Une autre vue depuis le côté ravine :
« Nous avons un toit
Vue depuis le côté ravine ! »
La couverture à double pente de l'étage (la faitière est posée un peu plus tard) :
« La couverture de l'étage (avant pose de la faitière). »
La couverture de la suite parentale en monopente. Nous avions prévu un plafond droit ici au départ, mais après réflexion nous optons pour un plafond rampant qui passe juste sous les IPE. On voit les saignées dans les murs pour remonter les arrivées électriques de l'éclairage :
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par shinmei le 14/06/2015 à 10h56
Bonjour à toutes et à tous,
Suite du roman photo avec la réalisation de l'enduit intérieur de toutes les pièces.
L'enduit est réalisé en plâtre projeté. Les murs en blanc redonnent un peu de volume aux différentes pièces
Vue depuis la suite parentale (Enduit jusqu'en haut pour le plafond rampant) :
« L'enduit intérieur (plate projeté) réalisé dans la suite parentale. »
Vue depuis le séjour vers la piscine. la petite tache orange est un buvard qui posé par l'électricien qui lui permet de retrouver la position de ses réservations une fois l'enduit réalisé :
« L'enduit intérieur est réalisé. Photo prise depuis le séjour. »
A l'étage (vue des chambres) une partie du faux plafond sera rampante, le reste droit. L'enduit ne va pas plus haut que nécessaire :
« L'enduit intérieur dans les chambres de l'étage. Une partie du faux plafond sera rampante (environ 25%, le reste sera droit). »
Vue sur la salle de bain de l'étage. Vous vous rappelez du problème sur l'ouverture de gauche ? Il a été réglé depuis et nous bénéficions maintenant d'une très grande ouverture vers la ravine juste en face de la baignoire ilot :
« L'enduit intérieur est réalisé à l'étage. »
Vue depuis la fameuse ouverture de la Salle de Bains vers la ravine (Zone classée non constructible pour le moment). Cela valait vraiment le coup de faire les modifications :
« La vue depuis la salle de bain de l'étage. Il s'agit de la fenêtre que nous avons fait modifier pour l'agrandir. »
« 23/05 Réalisation des faux plafonds et cloisons intérieures »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par shinmei le 14/06/2015 à 11h50
Bonjour à tous !
Avec la réalisation des faux plafonds et de l'ensemble des cloisons intérieurs toutes les pièces existent maintenant
Je vais commencer par vous faire découvrir la suite parentale et son module douche.
Vous vous rappelez que pour la douche de la suite parentale, ainsi que les meubles vasques, ne ne voulions pas entièrement les cloisonner !
Nous avons une partie de cloison toute hauteur sur la largeur de la douche, puis une partie à 1m80 environ devant les meubles vasques (pour le miroir) et enfin un petit retour d'angle pour finir le meuble double vasques.
Voici une photo depuis l'entrée de la suite avec la vue directe sur la piscine via le châssis fixe toute hauteur de la douche :
« Réalisation des cloisons : Suite parentale avec zoom sur la partie Douche. Une autre vue. »
Une vue sur vers le bas où se trouvera le caniveau de douche directement positionné contre la cloison (a déplacer encore un peu par rapport à cette photo).
Cela évite une découpe du carrelage en "diamant" que je n'aime pas du tout. Nous avons des carreaux de carrelage faisant exactement la largeur de la douche (90cm) pour minimiser les découpes au maximum.
« Réalisation des cloisons : Suite parentale avec zoom sur la partie Douche.
Au fond le châssis toute hauteur de la couche avec son caniveau qui va venir au bord de la cloison, évitant une découpe en "diamant" dans le carrelage que je n'aime pas du tout. Nous aurons donc une pente unique et régulière sur toute la longueur de la douche. »
Enfin une vue sur le décroché. Deux suspentes vont venir du plafond pour éclairer au dessus des vasques.
« Réalisation des cloisons : Dans la suite parentale la salle de bain n'est pas entièrement séparée de la chambre. Le pan le plus haut (côté piscine) est la douche et bordé, le pan un peu plus bas (1m80) accueillera le meuble double vasque et son miroir (deux suspentes vont descendre du plafond par ici). »
En tête de lit un module avec éclairage intégré depuis lequel nous pilotons l'ouverture et la fermeture des volets roulants. Super pratique pour les grâces matinées du week end Deux liseuses seront également intégrées ainsi que des tablettes pour les tables de chevets.
Juste à côté le dressing qui est maintenant cloisonné toute hauteur :
« Réalisation des cloisons : Ouverture vers la piscine dans le dressing ! »
Un tour dans le séjour avec son faux plafond droit sur toute la longueur et sa grande ouverture qui nous apporte la lumière douce de fin de journée.
Le séjour est abrité du soleil lorsqu'il est au Zenith mais conçu pour recevoir la lumière en début de journée et fin de journée, mais jamais sur la partie canapé/télé.
« Réalisation des cloisons : Vue depuis la cuisine vers le séjour ! »
La grande ouverture du séjour vers le lotissement (face opposée à la ravine) :
« Réalisation des cloisons : Cette grande ouverture vers le lotissement (façade opposée à la ravine) est la principale entrée de lumière dans le séjour l'après midi !
La lumière de cette fin d'été est douce et agréable »
Les cloisons entre les chambres de l'étage et la salle de bain sont réalisées également. Vue depuis le palier de l'escalier vers les deux chambre et leur fenêtre vue mer :
« Réalisation des cloisons : Vue depuis le palier de l'escalier vers les deux chambres et leurs ouvertures côté mer. »
Dans la salle de bain de l'étage les évacuations sont intégrées à la cloison. La vue sur la ravine et la piscine est magnifique
« Réalisation des cloisons : Salle de bain de l'étage. Les évacuations du meuble double-vasque sont encastrées, les nourrices de l'étage (non visibles sur la photo) sont juste en dessous en collées à la cloison. »
Second oeuvre > Menuiserie
Par shinmei le 14/06/2015 à 14h42
Bonjour à toutes et à tous,
Dernier message de cette série avec la pose des menuiseries.
La pose n'est pas entièrement terminée, elle le sera Mardi avec la finition des joints et de la porte d'entrée.
Choix des menuiseries
Les menuiseries sont en ALU NOIR BASALTE, commandées chez SHB.
Nous avons consulté beaucoup d'entreprises de menuiseries, et même si le devis de SHB était au départ le plus élevé, nous avons choisi cette entreprise pour plusieurs raisons :
SHB fourni des menuiseries sur la base de profils réalisés à la Réunion par JMD Menuiseries. Vous entendrez parler de ces profils sous le nom de "Gamme Bourbon". J'ai eu envie de privilégier une entreprise locale. Beaucoup d'entreprise propose les menuiserie "Gamme Bourbon" ;
Les chariots de roulement et les moteurs de volets roulants de JMD sont importés, SHB ne les prend pas avec JMD mais importe des produits de marques qui leur apparaissent plus fiables que les produits proposés par JMD ;
SHB fabrique les menuiseries et SHBP les pose, nous avons donc affaire avec une seule entreprise pour la fabrication et la pose, ainsi nous ne payons le solde des menuiseries qu'à la réception et une fois la pose effectuée. Prudence sur ce point ! ;
SHB a fait réaliser de nouveaux test AEV (Résistance à l'Air, à l'Eau et au Vent) après avoir monté les menuiseries, les résultats sont très bons ;
J'ai visité l'usine de SHB et j'ai pu observer une équipe organisée et motivée, ce qui m'a conforté dans mon choix. J'ai pu discuter avec le chef d'atelier de l'imperméabilité des menuiseries et de la technique d'assemblage entre les profils. Je voulais réaliser des châssis fixes toute hauteur sans allèges au départ, mais avec ses conseils nous avons renoncé à cette idée. Nous avons positionné les châssis le plus bas possible mais il y aura quelques cm entre le parquet et la menuiserie pour assurer une bonne étanchéité ;
SHB a déjà travaillé dans le lotissement et nous avons eu de bons retours.
Revenons à nos moutons !
Avec la pose des menuiseries la Villa Haute Terre commence à naître et son caractère à apparaître
« Vue depuis l'angle de la piscine vers la suite parentale et le séjour. On se rend bien compte de la luminosité des pièces d'ici et de la connexion entre l'extérieur et l'intérieur que nous avons réussi à créer. »
La suite parentale est considérée comme une pièce de vie ici, et non pas comme une pièce de nuit comme c'est souvent le cas. Elle est entièrement connectée à l'extérieur et baignée de lumière naturelle !
Le séjour et la cuisine sont également ouverts sur l'extérieur.
La piscine viendra donner un ton naturel à l'ensemble et un deck viendra faire la connexion entre ces espaces.
Ce sera le lieu des échanges et des rencontres avec au total environ 60m2 de caillebotis, c'est presque autant que l'ensemble du rez de chaussée !
La grande baie vitrée du séjour vers la terrasse couverte (la cuisine est à gauche et dispose d'un accès direct à la terrasse également). Le choix d'une baie vitrée trois ventaux permet d'ouvrir la menuiserie aux deux tiers pour avoir un plus grand passage et une plus grande aération :
« A gauche : La grande baie vitrée trois ventaux du séjour. Elle permet de créer un beau passage entre l'extérieur et l'intérieur »
Vue depuis le séjour sur la (future) piscine :
« Le châssis fixe du salon donnant sur la piscine »
Dans la suite parentale, baie vitrées trois ventaux également pour une connexion maximale entre l'extérieur et l'intérieur de la maison :
« Deux baies vitrées trois ventaux dans la suite parentale pour une bonne aération et un passage confortable de l'extérieur à l'intérieur »
Accès direct piscine depuis le lit :
« A gauche : Les deux baies vitrées de la suite avec les sorties pour les spots LEDs dans le plafond »
Le châssis fixe de la douche est en place dans la suite :
« A gauche : La baie vitrée de la suite parentale, en face le châssis fixe de la douche italienne (avec son volet roulant électrique pour pouvoir fermer lorsque nous voulons de l'intimité) »
Avec la chape et le revêtement carrelage il n'y aura plus que quelques centimètres entre le bas de la menuiserie et le sol :
« A gauche : La baie vitrée de la suite parentale, en face le châssis fixe de la douche italienne »
Dans le dressing, la partie basse est fixe et la partie haute est oscillo-battante pour aérer. Il y aura une coiffeuse et un miroir devant la partie basse :
« La menuiserie du dressing. Fixe en bas, oscillant-battant en haut. Il y aura une coiffeuse et un miroir sur la partie basse ! »
Prochaines étapes (Juin/Juillet) :
Réservations dans la chape pour le caniveau de douche de la suite parentale et le mitigeur sur pied de la baignoire ilot à l'étage ;
On attend des nouvelles de votre belle maison, elle a l'air vraiment originale et jolie ! *
Au niveau de l'almimium, on va vous reprendre l'idée des baies à 3 vantaux coulissants.
Le sur mesure n'est pas trop onéreux par rapport aux magasins type "mr bricolage" ?
Je viens de lire d'une traite votre récit qui est vraiment intéressant. Merci pour tout vos conseils et bravo pour votre magnifique projet!
Vous ne mettez pas de photos de votre maison finie ? C'est dommage !!
974 Maison cubique sous les tropiques Apres avoir beaucoup lu (merci Colombine pour le recensement des toits plats), je me lance a mon tour pour partager avec vous la construction de notre ... ReunionPar Tropicubes109 mess.
974 Ti kaz bleue Notre projet pour 2016. Ti kaz toute simple avec petit terrain en lotissement. Pour couler des jours heureux ... Les Avirons (Reunion)Par Manikou974123 mess.
974 Maison R+1 à mi-hauteur dans l'Ouest Bonjour a tous, Ayant connu une premiere experience difficile en matiere de propriete immobiliere (un appartement achete au plus haut en 2007 et vendu ... Le Piton St Leu (Reunion)Par vellymusic129 mess.
974 Petite maison du 974 Bonjour a tous, Ma compagne et moi nous lancons dans cette aventure (ce periple?) qu'est la construction d'une maison. La construction se fera dans le ... Ste Marie (Reunion)Par bibilekid202 mess.
974 BOYCOU : la maison de nos rêves Nous souhaitons construire notre nid: 3 chambres pour l'enfant exsitant et pour ceux a venir et une suite parentale. Une grande piece a vivre avec une ... Bois De Nefles (Reunion)Par aresiane441 mess.
974 Petite maison à l'ile de la réunion Bonjour, je viens ici conter notre projet (moi et ma copine), histoire de partager un vecu et qu'il soit interactif. notre maison est une petite maison ... Le Tampon (Reunion)Par loser60121 mess.
974 Maison avec vue à la Réunion + projet 2ème maison maintenant Bonjour, EDIT 2: Premiere maison terminee, RDV en page 10 pour voir le debut du second projet EDIT 1: suite a l'infaisabilite de mon projet initial ... ReunionPar averell479 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 100m² (4 pièces) Superficie terrain : 801m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 100m² (4 pièces) Superficie terrain : 801m²