Après quelques semaines de recherches, nous avons trouvé un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cœur pour ce terrain rectangulaire et bien dessiné. Notre terrain est orienté sud (avant) nord (jardin).
Nous avions une maison ayant exactement la même orientation et nous savions donc ce que nous voulions pour cette nouvelle construction.
L’âge aidant, nous avons eu des « exigences » que nous n’avions pas eues pour notre première construction. Le maximum d’ensoleillement pour le jardin a été notre première demande, puis nous voulions entre autre un R+ 1 avec grande pièce à vivre, une chambre en bas avec douche, un garage intégré, deux chambres à l’étage… et d’autres petites choses principalement en lien avec une maison contemporaine.
Nous étions partis sur une maison cubique avec un toit terrasse. La marie à qui nous avions envoyé une photographie par mail a refusé ce style de construction. Il fallait nécessairement des pentes de 30°.
Nous avons repensé notre maison, un ami dessinateur dans un cabinet d’architecte nous a fait un avant-projet que nous avons présenté à des constructeurs.
Nous nous sommes adressés à :
=> Montoit construction : très belles prestation, en adéquation avec leurs prix 2000 euros le m2, nous attendions un devis par corps de métiers car au-delà de notre budget … Nous avons relancé : pas de retour
=> Maison sésame … pas de nouvelles
=> Maison France confort : mauvais accueil …
=> Maison Delmas : ils ont été longtemps favoris mais les seconds plans fournis par ce constructeur ne correspondaient pas à la surface initiale et aux demandes de modifications convenues avec le commercial.
=> Baticonfort, commercial très sympa et professionnel très réactif. Il nous a fait visiter une maison plus traditionnelle dès le lendemain de notre visite. Mais pour notre construction plus contemporaine, pas possible,ils ne savent pas faire …
=> Maison en ligne/Terre et Demeure : nous avons bien accroché avec le commercial disponible et très réactif, mais nous avons rencontrés quelques difficultés lors de la réalisation des plans modifiés par leur dessinateur …. Après plusieurs entretiens plus techniques, nous avons apprécié les plans remaniés par leur architecte. Nous avons choisi ce constructeur.
Les matériaux sont de qualités, maison en brique thermique, ouvertures en aluminium laqué, charpente traditionnelle, pompe à chaleur …. Ils nous ont accordé une remise commerciale ce qui a fait basculer notre choix même si le budget a explosé et que les faïences prise en charge oralement ne l’on plus été à la signature du contrat.
Les plans de notre maison ont été respectés. Nous avons signé le 25 janvier 2014. Le permis de construire a été déposé le 5 février et l’accord est arrivé début avril. Démarrage du chantier début juillet 2014.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par saphirette le 11/11/2014 à 14h53
Petit tour hebdomadaire sur le terrain sous un beau soleil. Les maçons ont rattrapé les murs au niveau de la charpente. Nous attendons avec impatience la livraison des tuiles. Un film goudronné doit être posé puis une fois les linteaux fixés, la maison aura son beau chapeau !
Ce matin des amis nous ont envoyés des photos, la pose du toit commence...
Fin septembre, nous avons envoyé un mail au constructeur pour obtenir un calendrier prévisionnel des travaux de la construction. Rien de formel, juste par exemple un texto pour nous informer de la livraison des tuiles ou de la charpente semaine N… cette demande nous permettait de ne pas nous sentir isolés mais intégrés au projet.
Eh bien silence radio, le seul texto reçu correspond à la visite prévue avant le prochain appel de fond …
Journée choix de carrelage. Le choix proposé par le constructeur ne nous convient pas et le supplément demandé pour ce qui pourrait nous plaire est très très conséquent ; nous avons prospectés auprès d’un autre revendeur et coup de cœur pour le carrelage principal du sol ! Nous attendons les devis (sachant que la moins-value constructeur = cacahouète ;))
Nous avons eu un super échange avec le vendeur qui nous a proposé des plinthes taillées dans le carrelage que nous avons choisi. Le cout sera beaucoup moins élevé, et nous aurons des plaintes de 60 cm de large comme nos carreaux ! Pas mal. Nous continuons de rêver faute de mieux .
Petit tour pour voir la construction, la protection et les liteaux sont posés … Je pense que la semaine prochaine, nous avons de grandes chances de voir nos tuiles … mais bon j’utilise ma boule de cristal
Ça y est, aujourd’hui visite de chantier pour valider l’achèvement des murs.
Belle découverte, la toiture est pratiquement posée ! Nos échanges avec le conducteur de travaux laissent envisager une communication conforme à notre demande ; avoir une vision des travaux et livraisons prévus à court terme…
Cette visite est très bien tombée, les maçons allaient installer les boisseaux de la cheminée, nous avons constaté qu’ils étaient carrés alors que nous avions spécifiés que pour le style de la maison nous voulions un conduit rectangulaires. Notre demande a été validée par le constructeur en janvier dernier avant la dépose du permis … Mais, en juin nous n’avons pas prêté attention à la case cochée « conduit carré » dans la MAP. Bon le conduit n’a pas été monté, nous attendons un retour du constructeur …
Texto du conducteur de travaux reçu ce jour, notre conduit sera bien rectangulaire 30/50 yesss réponse rapide, presque pas le temps de nous inquiéter.
Nous avons bien apprécié la visite d'hier et le lien communication est bien renoué comme du temps de notre gentil commercial...
Demain visualisation de nos choix de carrelages avec le logiciel du fournisseur que nous avons sélectionné. Sols et salles de bain... on a hâte d'y être, c'est trop bien cette maison que l'on doit habiller. Il reste tout de même la problématique de ne pas prendre le fournisseur proposé par Maison En Ligne, bon chaque chose en son temps ... profitons du présent.
La visite chez le revendeur de carrelage n'a pas été productive, notre commerciale était absente. Nous nous sommes donc rendu juste à coté, chez "Hase" pour voir les poêles à bois ... eh ben !
Nous on trouvait ça très joli un vide sur séjour avec un conduit de cheminé qui partait du poêle et qui montait au plafond bien haut, très esthétique ...
La traduction du conduit de cheminée "esthétique" c'est un bras, un œil. Le poêle à bois passera donc en priorité deux .
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par saphirette le 23/11/2014 à 18h00
Voilà, le conduit de cheminée rectangulaire est posé, les boisseaux carrés non posés sont restés sur la terrasse de la chambre parentale mais ils ne vont surement pas tarder à partir...
L'intérieur de la maison a été nettoyé, les appuis de portes et fenêtres posés, ça a drôlement avancé cette semaine .
Merci beaucoup Fillinges et merci à notre ami Thierry qui a réussi à mettre en forme nos idées. Mon dessin du départ sur papier quadrillé ne ressemblait pas complètement à cette construction
A ce jour, pas de nouvelle du constructeur, il a juste encaissé notre chèque mais toujours pas répondu à nos questions et notre demande d’avenant correspondant à la moins-value du carrelage.
Pour la maison, RAS, nous avions demandé d’être prévenu pour la livraison des huisseries. Donc pas d’appel doit signifier pas de livraison.
En attendant, nous avons confirmé notre choix pour le sol chez notre revendeur de carrelage et validé notre choix pour la salle de bain du bas. Il nous faut maintenant un carreleur.
La cuisine est commandée depuis juillet. Nous prospectons pour trouver tout l’électroménager, un beau lave-vaisselle emballé trône dans le garage depuis vendredi. Il aura une permission de sortie plus tard courant 2015 …
Prochaine sortie prévue : aller dans le showroom d’un artisan serrurier métallier pour voir et choisir les vitres atelier de la cuisine. Sortie un peu reculée par Monsieur va subir une intervention et donc pas de voiture avant quelques temps.
Depuis le 20 novembre, rien n'a bougé. Je n'ai pas reçu de réponse à mon mail récapitulatif des points à revoir, je n'ai pas eu de réponse à ma relance des points à revoir, mon monsieur n'a pas reçu de réponse au texto qu'il à adressé au CDT avant son hospitalisation...
Par compte nous avons reçu un texto pour le rendez vous de chantier relatif à la mise hors eau et donc de l'appel de fond y afférant.
Nous qui demandions plus de communication on est servi ! J'ai adressé un recommandé au constructeur, ça va être notre mode de fonctionnement désormais.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par saphirette le 31/12/2014 à 20h03
Bonjour,
Petite visite le dernier jour de 2014 sur le chantier de notre maison. Nous savons que rien n'a bougé depuis novembre mais bon... il fait beau.
Je n'ai pas fait de commentaires sur notre rendez vous de chantier, je rumine encore !!!
Puisque rien n'a changé (les boisseaux carrés de la cheminée sont toujours là), photo de l'intérieur, nous n'avons plus qu'à imaginer les vitres atelier et la cuisine .
Je vous souhaite une très bonne fin d'année et une excellente année 2015.
Très intéressée par votre récit car nous sommes en négociation avec maison en ligne. Je vous avoue que le manque de communication est assez déroutant....
Vous avez les plans intérieur de votre maison ? Ce serait intéressant de les voir !
Je posterai Les plans de l'intérieur ce week end, sans faute.
Et oui, nous sommes dépités de la qualité de la communication. Mais il faut reconnaitre que pour l'instant, nous sommes très satisfaits de la qualité de la construction.
Ras sur le chanter depuis novembre... Pas de nouvelles non plus sur une éventuelle reprise du chantier.
Décoration - finition > Cuisine
Par saphirette le 18/01/2015 à 20h16
Bonjour,
Bon alors puisque la construction végète :
Actualité : la cuisine.
- La hotte, le frigo ont été commandés sur un site ou nous avons trouvé des prix extra et qui livre vite,
- La plaque est commandée chez une amie qui travaille dans un groupe,
- Le four et le micro-onde ont été réservés auprès d’une centrale d"achat.
Tout ce petit monde a rejoint ou va rejoindre le lave-vaisselle qui s'ennuyait ferme dans le garage.
Je n'ai pas encore de plan de la cuisine à poster car celui-ci est en cours de correction pour que l'électroménager choisi soit inséré.
Mais voici une photo de la couleur de la façade et du plan de travail qui sera en quartz (le foncé).
Nous avons trouvé le style de cuisine que nous voulions chez plusieurs cuisinistes. Nous en avons retenu trois.
J'ai demandé des devis à chacun pour la cuisine avec plan de travail, le montage, la livraison mais sans l'électroménager.
La synthèse est très parlante, même en tenant compte de la qualité ; les prix allaient du simple au plus du double pour la même implantation !
Celui qui a remporté le marché n'était pas le favori. Mais il a su avoir une super argumentation :
Le plan de travail prix coutant !!! et une belle remise (normale je sais) sur le prix initial
Nous nous étions renseignés chez un marbrier, chez les cuisinistes et nous avions renoncé au quartz.
La cuisine a été réservée en juillet. Le commercial est super disponible pour les questions que nous pouvons avoir en avançant sur notre projet.
Ce qui nous reste à faire la semaine prochaine : prendre rendez-vous pour visiter l'atelier d'un artisan ferronnier pour nos fenêtres atelier qui sépareront la cuisine du séjour.
Les huisseries ont été livrées ce matin, nous avons été averti par texto de notre cher petit voisin . Nous irons constater cette reprise de notre chantier ce weekend.
Le cdt nous avait prévenu, et avait donc respecté notre demande.
Mon monsieur l'a remercié et en a profité pour demander si l’arrêt de 2 mois était causé par un manque d’anticipation sur les commandes de menuiseries .
Le cdt nous a répondu que malheureusement il ne s’occupait pas des commandes … Je ne suis pas sure qu’il était réellement malheureux …
C’est tellement clair maintenant que la personne avec qui vous signez le contrat ne sera pas celle qui suivra la construction !
Second oeuvre > Menuiserie
Par saphirette le 25/01/2015 à 12h59
Petite promenade dominicale. Eh oui c'est vrai, les huisseries sont livrées et en partie posées.
Cette porte d'entrée devant laquelle nous nous extasions, on ne la regardera même plus dans quelque temps en la poussant pour rentrer chez nous ...
Notre demande de finition (septembre) concernant l'enduit hydrofuge manquant à certains emplacement sur l"extérieur du vide sanitaire n'a pas encore été prise en compte tout comme le retrait des 2 m2 de terre que nous avons trouvé dans le même vide sanitaire. Ce constat est facile,il suffit de regarder par le très joli trou percé par le terrassier façade sud ...
Cassé par le terrassier pour que soit vidé le "vide" sanitaire. Nous avions constaté que 2 mètres cube de remblai étaient restés et que le vide sanitaire avait été construit autour.
Nous avons reçu aujourd'hui un texto du cdt, rendez vous lundi pour la visite "placos".
(déjà vu hé hé ) mais bon ok rendez vous lundi matin.
Un ami a pris une photo de la maison aujourd’hui et juste devant on voit l'escalier béton livré en pièces détachées... On attendra lundi pour le voir nous aussi.
En tout cas nous sommes rassurés on ne savait pas trop a quel moment il serait livré et nous pensions que son installation serait nécessaire pour la pose des placos ... eh bien non.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par saphirette le 05/02/2015 à 13h58
Nous avons fait la visite "placo" comme prévu.
Le cuisiniste pourra passer prendre ses mesures dans 15 jours.
Nous avons abordé un point que j'ai posté sur le forum ce week-end : l'emplacement de la PAC.
Lors de la MAP Nous avions du changer l'emplacement de la PAC (initialement prévue dans un atelier pièce fermée non chauffée du garage) pour la placer en partie sous l'escalier pièce chauffée.
Lors de mes échanges sur le forum, deux personnes m'ont indiqué avoir installé leurs PAC dans le garage et ont obtenu la norme RT2012.
Nous ne pouvons plus rien changer, les pieuvres ont été livrées et leurs dimensions tiennent compte de l’emplacement actuel de la PAC... Pas grave mais je n'ai toujours pas compris pourquoi nous avions dû en changer l'emplacement si la RT2012 est attribuée pour des constructions avec PAC installée dans le garage.
-------------
Ce matin nouvelle visite de Monsieur sur le chantier pour vérifier l’avancée des travaux.
L’isolation avance bien, nous pourrons respecter le rendez-vous du 13 février avec le cuisiniste.
Monsieur a noté une grande surface mouillée qui semble correspondre avec le petit balcon de la chambre parentale. Tout le côté extérieur et l’intérieur du garage sont trempés. Les gaines électriques et le futur compteur sont positionnés à cet endroit. On va écrire au constructeur pour attirer son attention sur ce point.
Autre point, les volets. Nous avions demandé des volets intégrés dans le mur. C’est clair qu’avec nos châssis triangulaires au-dessus des baies vitrées, cette solution s’imposait.
A la visite de chantier « placo » j’ai constaté que les volets vont nécessiter un coffrage, et qu’ils ne sont pas du tout intégrés.
Nous avons signé pour des volets « monobloc motorisé » en pensant que ce terme correspondait à notre demande. Temps-pis, nous ferons avec, nous avions qu'à nous renseigner et traduire. Je ne pense pas que le constructeur ai fait sciemment cette erreur, je ferais les poussières sur les coffrages…
Second oeuvre > Escalier
Par saphirette le 05/02/2015 à 14h46
L'escalier ....
Il faut retrouver l'escalier sur cette photo ....
eh oui le tas sous le plastic, c'est l'escalier "mécano"
En attente de montage par le maçon. Il en profitera peut être pour vider le vide sanitaire et reboucher le trou : rappel en attente depuis septembre ...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par saphirette le 05/02/2015 à 19h21
On dirait que l'on va avoir des poutres apparentes ! ce n’était pas prévu ça dis donc...
Discussion avec les plaquistes : la charpente traditionnelle est très épaisse et les placos et l'isolation ne recouvriront pas l'épaisseur des poutres. Ceci dans le séjour et dans les chambres. Eh ben il ne nous a rien dit le constructeur.
Le mouillé, c'est probablement la pluie sur la dalle du balcon; il y a peut-être une pente du mauvais sens qui amène l'eau contre le mur de briques. Essayez de verser un peu d'eau sur la dalle pour voir. S'il y a une contrepente, c'est embêtant car la pluie mouillera votre crépis et le tachera. (Nous avons cela sur la partie de notre balcon qui est à la pluie : crépis fait en mai; en août crépis déjà taché de coulures sales.). Mais c'est sympa de voir tout ce changement chez vous !
Nous avons prévenu le Cdt, il a du passer hier pour vérifier l'humidité du mur. Nous n'avons pas eu de retour je peux rajouter "comme d'hab".
Dès qu'il y a un escalier pour que je puisse monter, je fait le test de l'eau sur la dalle et même de poser un niveau.
Ça fait maintenant un an que nous avons vendu notre maison et que nous sommes en location. Alors oui c'est sympa de voir que ça bouge à nouveau.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par saphirette le 11/02/2015 à 15h39
Journée ensoleillée qui donne envie de se promener.... Eh ben si on allait voir la construction ;)
Les plaquistes sont charmants. Ils en ont bavé avec la hauteur sous plafond des pièces à l'étage.
Hall à l'étage
chambre parentale
Volets avec caissons trop moches !!! J'ai du mal à m'y faire
salle de bain
L'isolation et le placo des pièces en bas seront bien plus rapide sans les découpes rencontrées à l'étage par l'équipe des plaquistes.
Monsieur a rendez vous vendredi sur le chantier avec le cuisiniste. Les cloisons seront posées mais il nous restera à poser les demi cloisons devant accueillir les vitres atelier, et ça pas avant la livraison de la maison...
Nous aurons enfin une idée du volume des pièces.
Moi sans escalier je me contente des photos de l'étage, j'ai trop le vertige. Je suis capable de monter mais pas possible de redescendre ... je préfère ne pas me payer la honte et rester digne
J'adore ! ça prend forme !
Allez, les caissons vous ne les verrez plus dans quelques temps... on focalise toujours sur les petits défauts et bien souvent, y a que nous qui les voyons
Nous n'avons pas d'isolation extérieure, juste un ravalement.
Pour Maison en ligne c'est ça "des volets monoblocs motorisés". Pour Saphirette et Monsieur ce n'était pas du tout ça !!!
Je vais étudier des méthodes pour cacher ces "trucs" dans les chambres... Dans la pièce à vivre c'est impossible !
C'est vrai Polinette ce qui est important aujourd'hui le sera moins demain (mais bon on avait bien demandé que les coffrages des volets ne soient pas visibles).
77 Notre maison Berval tant attendue Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ... Seine Et MarnePar Typhaine241723 mess.
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
77 Maison contemporaine Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ... Seine Et MarnePar stitch06172 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 Récit Photo Maison saphir 140 revisitée Bonjour a Tous, Reactivation de mon recit Petit rappel : Juin 2016 : Signature promesse de venteJuillet 2016 : Signature CCMI avec MSJuillet 2016 : ... Seine Et MarnePar Dez1981722 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 1063m²