Préparation > Terrain
Par hdoudou le 28/06/2015 à 11h34
Je suis dans l'attente du notaire pour signer la vente du terrain, le permis de construire a été accepté, c'est la dernière étape avant le début des travaux.
Préparation > Autres
Par hdoudou le 28/06/2015 à 18h14
Chronologie du projet :
- 10/11/2014 réservation du terrain à la mairie. Début de recherche d’un constructeur. 4 constructeurs sélectionnés Parlouer, Cavan construction, BLM et Trécobat.
- 24/01/2015 signature du compromis de vente du terrain chez le notaire.
- 24/02/2015 signature projet avec Trécobat.
Cavan n’était pas dans nos moyens, BLM a décroché en cours de route (manque de réactivité)
Il restait Parlouer et Trécobat en concours pour le même projet et presque les mêmes finitions.
Nous avons beaucoup hésité et choisi Trécobat après négociation du terrassement du terrain (il est en légère pente dans les 2 axes).
Parlouer avait l’avantage de faire une maison en brique mais était trop cher avec le prix du terrassement. Autrement semble être une bonne maison de construction.
- 20/03/2015 envoi du permis de construire à la mairie
- 10/04/2015refus du permis de construire par la DDTM pour un problème de toit. Trécobat doit nous faire d’autres plans avec un toit cintré ou une pente augmentée de 10% (de 5 à 15%). On arrive au mois de mai et ses ponts, surement aussi un manque de volonté du constructeur et il a fallu presque 2 mois pour avoir une nouvelle proposition.
- 03/06/2015 dépôt du nouveau permis de construire
- 19/06/2015 acceptation du permis…. Ouf. Maintenant il reste à passer chez le notaire pour signer la vente du terrain car le permis de construire était une condition suspensive.
- 23/06/2015 réunion début de chantier avec le conducteur de travaux. Là on s’aperçoit que le commercial semble avoir oublié le deal du terrassement qui lui a fait avoir le chantier, mais je pense que la mémoire va lui revenir. Autrement toutes les petites choses qui lui semblaient sans importance et à voir plus tard donnent lieu à des avenants (poignées de porte, évacuation douche à l’italienne …)
- 28/06/2015 Attente rendez-vous avec le notaire
Photos des travaux à venir
Préparation > Terrain
Par hdoudou le 20/07/2015 à 19h05
On est passé chez le notaire ce matin, une bonne chose de faite, le terrain est à nous et les travaux peuvent commencer si Trécobat est disponible avant la fin juillet car ils sont en vacances au mois d’août et cela reporte le début de chantier au mois de septembre.
Le compteur d'eau est installé (VEOLIA 263 € avec bec de cygne)
A suivre
Gros oeuvre > Terrassement
Par hdoudou le 15/08/2015 à 15h39
Le chantier devait commencer fin juillet mais un litige sur le terrassement à bloqué le démarrage, maintenant il faut attendre septembre et le retour de tous les protagonistes pour prendre des décisions. A suivre ....
« Conflit terrassement,attente réunion début travaux »
Préparation > Terrain
Par hdoudou le 25/08/2015 à 18h58
Voilà, comme je l’avais annoncé au commercial j’ai envoyé un recommandé avec A/R à la maison mère et j’ai affiché le panneau forum-construire sur le terrain. Il ne reste plus qu’a attendre la réunion début décembre pour voir si la pub « la garantie de la véracité de notre discours commercial » est effective. Je ne manquerai pas de mettre à jour le récit dès qu’il y aura du nouveau.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par hdoudou le 09/09/2015 à 12h01
La réunion a eu lieu hier. Nous avons laissé tomber l’avenant pour avoir un toit en pente car il aurait fallu repasser par la DDTM qui l’avait déjà refusé lors du premier projet de permis de construire, ce n’est pas ce qui avait été convenu avec le commercial mais nous n’avons pas trop le choix, nous avons donc cédé et nous aurons un toit plat.
Pour le terrassement le responsable dit qu’il ne peut pas appliquer la promesse du commercial et que les promesses n’engagent que ceux qui y croient (ça me rappelle les paroles d’un petit politique J). Il va essayer de diminuer le coût mais il faudra quand même mettre la main à la poche. Nous avons été assez naïfs pour croire les promesses sans les faire écrire, j’espère que cela servira pour de futurs acquéreurs.
Voilà un chantier bien mal engagé et pour l’instant nous ne pouvons pas recommander la maison TRECOBAT qui a des discours beaucoup trop changeants. J’espère que l’avenir nous fera changer d'avis sur ce constructeur.
j'ai lu votre récit et j'espère que cela va s'arranger pour vous.
Il est dans l'intéret du constructeur à trouver un arrangement, ce forum est très suivie, j'ai pu le remarquer sur mon chantier.
en tout cas les plans semblent pas mal , la maison sera très jolie, nous avions eu aussi des plans de maison de Trecobat qui se démarquaient par leur architecture, nous avons finalement choisi Parlouer qui ont réussit à nous convaincre sans regret pour le moment
Bon courage
Bonjour vividu22,
Nous avons commencé à peu prés à la même date et moi j'en suis encore à avoir 4 piquets seulement sur le terrain alors que toi c'est pratiquement terminé.
Nous avons faillit prendre Parlouer qui semblait aussi très bien et finalement nous avons opté pour trécobat qui était censé nous faire le terrassement pour le même prix. Pour l'instant nous bataillons encore pour ne pas trop payer ce fichu terrassement. C'était exactement la même implantation de maison entre les 2 et seulement quelques finitions changeaient et bien sur aussi parlouer était en brique et trécobat en parpaings.
Je ne vais pas tirer sur l'ambulance. Malgré tout le commercial est très sympatrique, il nous a fait un prix tiré et je pense qu'il était de bonne foi mais qu'il n"a pas été suivi par sa hiérarchie.
Gros oeuvre > Terrassement
Par hdoudou le 29/09/2015 à 09h19
Le terrassement est démarré, Trécobat a trouvé des solutions pour le financement du terrassement et nous avons changé de terrassier.Nous sommes très satisfaits du travail de ce terrassier ( Mr Le Guen) qui fait un travail sérieux à un prix raisonnable.
Bien sur il reste le problème du toit, il sera plat au lieu d’être en pente mais cela ne change pas grand chose à l’esthétique de la maison.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par hdoudou le 02/10/2015 à 15h41
Le vide sanitaire se monte vite. Par contre pas d'arase au mortier hydrofuge comme prévu au descriptif de la maison, il parait qu'ils mettent de l'hydrofuge SIKA dans leur mortier pour le montage de tous les rangs de parpaings, il demande de leur faire confiance ....
[font=Times New Roman","serif]Bonjour,
[font=Times New Roman","serif]Je me permets de vous contacter car je suis en finalisation de ma maison, dans le 91, avec Primobois filiale de Trécobat dans une formule participative de MOB. Je réalise le second œuvre.
[font=Times New Roman","serif]Pour leur partie, la réalisation est, je dirai, très moyenne. Pour les second œuvre pas mal de choses à revoir par rapport à leurs plans et notices. Il convient d'avoir un bon niveau de connaissance afin d'éviter les "pièges".
[font=Times New Roman","serif]Le pire est quand même le relationnel avec l'agence. Quasiment aucune attention de leur part, plus de nouvelles du commercial depuis 1 an, directeur d'agence trop fier et arrogant. Une seule visite depuis le début des travaux car obligé de venir pour ouvrir à ERDF.
[font=Times New Roman","serif]Je suis en cours de négociation avec la maison mère pour des différents sur certains points que je ne peux pas encore dévoiler ici.
[font=Times New Roman","serif]Je souhaiterai savoir si vous avez signé un CCMI avec fourniture de plans?
[font=Times New Roman","serif]Bonne fin de journée et bon WE
Je reposte car quelque chose s'est mal passé... désolé.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis en finalisation de ma maison, dans le 91, avec Primobois filiale de Trécobat dans une formule participative de MOB. Je réalise le second œuvre.
Pour leur partie, la réalisation est, je dirai, très moyenne. Pour les second œuvre pas mal de choses à revoir par rapport à leurs plans et notices. Il convient d'avoir un bon niveau de connaissance afin d'éviter les "pièges".
Le pire est quand même le relationnel avec l'agence. Quasiment aucune attention de leur part, plus de nouvelles du commercial depuis 1 an, directeur d'agence trop fier et arrogant. Une seule visite depuis le début des travaux car obligé de venir pour ouvrir à ERDF.
Je suis en cours de négociation avec la maison mère pour des différents sur certains points que je ne peux pas encore dévoiler ici.
Je souhaiterai savoir si vous avez signé un CCMI avec fourniture de plans?
Bonjour Berty91,
J'ai signé un CCMI pour la construction totale (plans et réalisation). Après des débuts laborieux cela va mieux, le travail est conforme à ce qui a été décidé et pour l'instant cela avance plutôt bien.Les artisans font du bon boulot et je suis ligne par ligne ce qui a été noté sur le contrat.
Pourvu que ça dure.
Bon weekend
Bonjour hdoudou,
Désolé de ma réponse tardive mais j'étais absent la semaine passée.
Moi aussi je suis en CCMI et il semblerait, j'attends confirmation de spécialiste ADIL, que ces contrats et surtout les notices descriptives ne soient pas toujours en adéquation avec celle du journal officielle.
Rappel le CCMI est signé avec un coût ferme et définitif et TOUT ce qui n'est pas compris dans le prix doit être notifié et chiffré.
Concernant le problème de poteau j'ai du mal à cerner où se trouve le problème. Peut-être une photo avec plus de recul permettrait de mieux voir.
Cordialement
Bonjour Berty,
Effectivement tout ce qui n'est pas écrit dans le contrat signé au départ passe par un avenant, aussi bien en + qu'en -.
Au niveau de la réalisation pour l'instant tout roule sauf ce problème de fissure mais d’après les forums rien de très grave mais je vais quant même essayer de mettre des photos plus claires.
Hdoudou,
Attention de ne pas signer des avenants pour un oubli du CST. Sachez que le contrat a un formalisme très précis et si votre CST a omis des points ou mal chiffrés des points faisant partie du contrat type il ne peut pas vous réclamer de supplément, exemple: évacuation des terres non ou sous évaluée.
Les avenants sont pour des choses non abordées dans ce contrat type, exemple: Clôture.
J'ai récupéré la notice type avec tous les poins à aborder, difficile à trouver.
Souhaitez-vous que je jette un œil sur votre notice descriptive pour voir s'il y a des points litigieux?
Cordialement
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par hdoudou le 28/11/2015 à 23h58
Des nouvelles du projet, 2 mois après le début des travaux la maçonnerie et le toit sont terminés et les menuiseries preque toutes posées. Pourvu que ça continue à ce rythme.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par hdoudou le 18/01/2016 à 19h13
Le chantier avance toujours bien, la structure du placo et l'isolation des murs et toit est terminée. La chappe a été coulée sur toute la surface, pas de joint de dilatation; c'est bizarre peut-être pour une isolation continue mais plus surement pour une question de coût.
L'électricien a passé ses câbles et le plombier ses tuyaux.
Le crépis vient d’être terminé.
Quelques problèmes: 2 fenêtres de l'étage n'étaient pas étanches, un problème de joint sous l'appui de fenêtre parait-il et une fuite sur le mur de la terrasse mais l'enduit du mur n'est pas terminé, j’espère que ce sera bon une fois l'enduit terminé.
Autrement j'attends toujours désespérément de la documentation sur ce qui sera monté pour la commande des volets et du chauffage mais là il ne faut pas être pressé, on ne peut pas dire que Trecobat soit très opérationnel dans la communication avec le client ....
Bonjour nicola22,
Effectivement il s'agit de câble qui soutiennent l'avancée. Depuis le printemps 2105 trecobat fournit une commande nouvelle pour les volets électrique (voir leur site maison connectée), par contre je n"arrive pas à savoir les références de ces équipements.
Je mets des photos des câbles et des dessous de toit à la page novembre 2015.
Votre récit m'intéresse car nous nous en sommes au stade du choix du constructeur entre TRECOBAT et CTA. C'est vrai que la déco extérieure de TRECOBAT est jolie, mais CTA nous propose une remise de plus de 10 000 euros. Malgré les soucis que vous avez rencontrés au début, conseillez-vous TRECOBAT ?
Bonsoir,
merci pour les photos de la sous face,
le projet initial n'a t'il pas été retenu complètement ? il y avait une "couronne" noire autour de l'étage, un peu la signature de Trécobat tout comme la fenetre avec partie fixe dessous
Effectivement au départ le tour de l'étage était noir aussi mais il s'agissait d"un toit en pente refusé pour le permis de construire (hauteur acrotère trop importante). Il a fallut s'adapter et passer en toit plat.
Bonjour Hdoudou,
Je me permets de revenir vers vous concernant le CCMI. Je viens d'adhérer à l'AAMOI car ils me confirment que le contrat que j'ai signé avec mon CST, filiale du votre, comporte des irrégularités surtout au niveau de la notice descriptive.
Je recherche donc des MO dans ma situation avec contrat chez votre CST et qui souhaiterai s'associer à ma démarche auprès de ce dernier.
Merci de bien vouloir m'épauler dans cette recherche.
Cordialement
Berty91
Bonjour Berty,
Ma construction semble pour l'instant conforme à ce que j'ai signé. Mes seuls problèmes avec trécobat concernent des points non marqués noir sur blanc.
Bonne chance pour la suite de ta démarche.
Second oeuvre > Menuiserie
Par hdoudou le 17/02/2016 à 19h25
Avec la tempête il y a toujours des fuites au niveau de 3 fenêtres à l'étage. Cela fait plusieurs fois qu'ils essaient de reprendre l' étanchéité mais cela ne change rien. Maintenant ils font des trous dans les bâtis pour évacuer l'eau mais ils ne mettent pas de pare-tempête pour empêcher le vent de faire rentrer l'eau. C'est du grand n'importe quoi et je ne pourrai pas accepter des fenêtres bricolées de la sorte.
Des gens de Kline doivent venir pour essayer de résoudre ce problème d’étanchéité.
Le plaquiste ne peut pas finir, la laine isolante humide pue la pisse de chat et devrait être changée avant la pose du placo.
Autrement le crépi sur des angles des murs est mal fini, peut-être que la baguette d'angle était trop courte?
22 Une bbc par Delta Entreprise à Léhon notre projet commence a prendre forme. Suite a la vente de notre maison dans notre ancien departement nous souhaitons refaire une nouvelle maison, nous ... Lehon (Cotes D'armor)Par alex5022524 mess.
22 Maison toit plat Dessine par nous memes - Encore en cours de chantier Maison sur vide sanitaire 83m2 au RDC - 44 m2 a l'etage avec 2 ch. 1 mezzanine, 1 WC, 1 SdB au RDC, ... Cotes D'armorPar Bobb225 mess.
22 Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22) Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ... Treveneuc (Cotes D'armor)Par max22137 mess.
22 Notre projet de rénovation dans le 22 Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ... La Motte (Cotes D'armor)Par jerem243145 mess.
22 The Cat's house 1ere construction 1er achat Notre maison fera 94m2 Cotes D'armorPar chachadjé68 mess.
22 Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres ) Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ... Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor)Par emmajerome352893 mess.
22 Maison Moderne dans le 22 Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ... St Julien (Cotes D'armor)Par MAYORVLB117 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 116m² (5 pièces) Superficie terrain : 991m²