Bonjour à tous, aprés avoir acheté un vieille entrepôt en ville, nous avons décidé d'y faire notre chez nous...
En bref, je résume la situation de départ; ma femme voulait une maison en ville et MOI non! Déja c'était mal barré...
Aprés une longue période de réflexion de notre part (environ 1 semaine!) et de multiples visites (1 visite!) de biens à acheter, on est tombé sur cette entrepôt ou stationné des voitures. En fait le proprio louait des places de parking (pas bête pour les impots!!!)
OK c'est en ville...je ne voulait pas mais petit compromis de ma part (vous allez découvrir pourquoi aprés)
OK il y a tout a faire...ca tombe bien je suis du métier.
Je vous laisse découvrir le projet et son avancement...
Je vous ai dit que je n'étais pas fan des maisons de ville, mais j'étais pret à faire des concessions. Lors de notre 1ère visite, ceux fut un coup de foudre pour moi et ma femme!
Pour ma femme: 1- terrain en ville, 2- écoles très proches, 3- atypique...
Pour moi: 1- projet ambitieux 2- 400 m² DE GARAGE pour mes vieilles voitures et pour bricoler!!!!!!!
Du coup, a peine visité, on en a vite conclut que l'on pouvait en faire quelques chose de sympa et surtout réunissant touts les critères de chacun!
C'est décidé, habitation à l'étage et grand garage au rez de chaussée!
1- Etat des lieux approfondies
2- Prise des cotes et plan de l'habitation
3- Etude de sol
4- permis de construire
5- Dépose de la couverture et charpente
6- Démolition de certains murs
7- Raccord à l'eau potable
8- Plots pour fondation
9- .... on en est là actuellement...
Je vous décris le projet, oui je sais c'est un peu le bordel dans l'organisation de mon récit! Donc, comme nous sommes amoureux de l'esprit industriel, on a tout simplement conclut à monter une structure métallique, avec gros poteaux en ferraille, tirants métalliques, bacacier... Pourquoi le métal aussi? parce que les termites sont reines dans ma ville!!!
Voilà le plan de l'habitation à l'étage (l'aménagement intérieur peu évoluer encore)
Allez c'est parti pour la dépose de la couverture et de la charpente! Biensur location du matériel adéquat; nacelle ciseau électrique et manuscopique.
Ce fut long à cause de la surface, 400m², ca commence à chiffrer! mais le plus chiant, ce fut la dépose de cette charpente bouffée par les termites... à mon avis c'était les tuiles qui tenaient la charpente!!!
En plus de la fragilité de la charpente, on avait aussi le problème des murs périphériques qui n'étaient pas d'une extrème solidité non plus. Je n'ai pas trouvé un mur d’aplomb!
Voilà quelques photos de la démol...
ce n'est que le début...
je trouve ça trop jolie...
ça c'est facile, il suffit de prendre la tuile et de la jeter au sol... cool!
au bout d'un moment, il faut penser à dégager les tuiles...
Maintenant passons à autre chose, la flotte!!! sur le terrain il n'y avait pas d'eau, donc, coup de téléphone à véolia et zou un p'tit devis! ils me préviennent qu'il interviendront pas avant 3 semaines aprés avoir envoyé le réglement et signé le devis... ça c'est une autre histoire... pour un prochain épisode.
Du coup, j'ai du rapidement faire ma tranchée et installer le tuyau. En image c'est plus parlant...
j'ai du louer une mini pelle avec un BRH car il y a une dalle de 30cm sur les 10 premiers mètres (j'avais commencé à la masse et au burin!)
tranchée terminée! plus qu'à poser le filet et le tuyau...
je n'ai pas de photo de la tranchée remblayée donc je vous mets le remplissage du frigo à la place!
En tous cas, maintenant véolia peu intervenir quand ils veulent... mais surtout quand ils veulent...
Ca a mis un moment avant de commencer, à cause des voisins, mais maintenant que tout le monde est ok pour le projet ca va mieux! Pas évident avec les constructions en ville et surtout en hauteur! 😓
Niveau termites on est envahis! Et oui le bâtiment côté rue n'est pas à moi, je passe dessous une chambre pour accéder a mon terrain. Donc pas de frais de façade, et heureusement car je suis sous le régime des bâtiments de France!
Rebonjour à tous ou au moins à celui qui va me lire!
j'en étais à l'arriver de la charpente métallique. non, je suis allé trop vite, avant de poser des poteaux, il faut des plots béton! donc l'entreprise de construction métallique à fait venir ses gars pour creuser QUELQUES trous....... 14 quand même!!! biensur, les gars ont travaillés par rapport à l'étude de sol et l'étude béton que je leur avais fournir en amont. Pour limiter le coût, c'est moi qui me suis chargé de l'évacuation des gravats.
Je vous mets quelques photos...
les trous périphériques qui sont un poils plus petits que ceux intérieurs...
C'est propre comme boulot. bon ok ca reste qu'un trou...
pas évident de circuler sur un petit terrain...
le ferraillage pour les plots...
J'ais une mini pelle....donc j'en ai profité pour faire le ménage! il n'était pas droit ce mur et il allais m'emmerder plus tard. E t pis, j'adore les mini pelles
ce sont les platines d'encrage pour les futurs poteaux, elles sont scéllé dans les plots
Voilà le chapitre plots béton et terminé, je n'ai pas de photos du rendu final.
Maintenant l'arrivée de la charpente métallique...
Bonjour, me revoilà! après les plots béton maintenant l'arrivée et la mise en place de la structure métallique...
J'ai retrouvé une photo d'un plot avec l'ancrage scellé...
après quelques autorisations à la mairie, ils ont pu obtenir des places de stationnement afin de décharger (trop de papiers administratifs, tues le boulot! ). bon, c'est vrai que les voisins ont eu une petites surprises en voyant arriver toute cette ferraille! et quand je leurs ai dit que ce n'était que le 1er camion...
L'entreprise métal a du fabriquer pour le chantier un plateau à roulette assez costaud pour les amener au fond du terrain. Et oui, petit rappel, je n'ai que le portail comme façade, il y a une habitation à l'étage!
Bonjour, vla un petit moment que je n'avais pas posté l'avancé de mes travaux! on s'était arreté au montage de la structure métallique, maintenant il faut y mettre un planché.....donc.....ferraillage sur toute la surface et coulage de la dalle! en photo c'est plus parlant...
Euh d'abord il fallait faire un petit escalier pour acceder à l'étage. Comme j'ai récupéré des poutres lors de la démolition, oui certaines n'étaient pas pourri par les termites! alors j'en ai profité! ca dépanne bien!
J'ai oublié un truc!....la pose du bacacier pour le plancher collaborant ainsi que les costières. Mais je n'ai pas d'images de l'installation! (juste 1!).
Pour un plancher costaud, il faut un bon ferraillage! donc en avant pour du ST25 sur l'ensemble! du ST20 pouvait etre conforme mais il n'y en avait pas en stock et en plus il y avait une grosse promo sur du ST25.
Bon, autant vous dire que ça met un peu de temps pour ligaturer toute la surface.
Maintenant coulage du plancher! je n'ai pas de photos la mise en place de la pompe et de la toupie...dommage...
je n'ai que le résultat final. Donc voilà la dalle une fois finie, une demi journée de travail, ce n'est pas trés long.
Maintenant que le plancher collaborant est terminé et qu'il doit sécher, je vais m'occuper de fermer le mur du fond au rez de chaussée.
coffrage + ferraillage + coulage...
Le plancher collaborant est sec!!! allons y pour monter la 1ère rangée de brique au mortier hydrofugé.
La pose au millimètre est tres importante, elle doit être faite parfaitement sinon 1mm en bas ça fait 5cm en haut!!! Avec le système de brique à coller, il est quasi impossible de rectifier l'aplomb du mur pendant la pose. Les joints minces ont un gros avantage de diminuer les ponts thermiques mais ont l'inconvénients d'une pose PARFAITE!
24 Construction maison sur sous sol Bonjour a tous apres de nombreuse annee pour passer notre parcelle boise en parcelle constructible et enfin l'obtention de defrichement, nous avons pu ... St Pierre De Chignac (Dordogne)Par jean seb165 mess.
24 Retraités, on fait (enfin) construire ! (04-01-2024) Photos Finish Bonjour, Arrives a la retraite depuis peu, mais pas decides pour faire construire, ni meme demenager. Quand t'as fini de racheter ta maison a la banque, ... Sarliac Sur L'isle (Dordogne)Par Béa-Phil46 mess.
24 Notre maison en dordogne Bonjour a tous, apres plusieurs mois passes sur le forum, je me decide a vous presenter notre projet qui va commencer dans les prochains jours: maison ... Montcaret (Dordogne)Par yoyo198144 mess.
24 Maison MCA Optima Apres de nombreuses mesaventures avec notre premier constructeur, une premiere signature de CCMI en septembre 2011, nous voila parti pour l'aventure Notre ... Gardonne (Dordogne)Par mr_babe65 mess.
24 Notre MOB en dordogne : dalle coulée, murs livrés Bonjour, je suis mme guillaumedu 24 :biggrin: monsieur ma demande de commencer le post du recit de notre construction donc me voila Nous allons ... Neuvic (Dordogne)Par Mme guillaumedu2451 mess.
24 Notre maison en dordogne Bonjour, je mais mon recit en ligne afin d'avoir une trace dans le futur et vous faire partager les joies et les galeres eventuels rencontres (jespere ... St Antoine De Breuilh (Dordogne)Par david24.3394 mess.
24 Tradimat - Maison secondaire (1ère maison) Bonjour, Nous voulons construire proche d'Excideuil et voici pourquoi : Nous sommes du 78 (dans la vallee de chevreuse) mais comme mes grands parents ... Coulaures (Dordogne)Par Lheliot86 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 150m² Superficie terrain : 400m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.