Lames : Ipe 275 x 14 cm
Structure :
Pin classe 4 70x70 mm sur des plots en béton.
Nous avons choisi de faire des plots en béton à partir de tubes PVC de 100 mm. L'idée était de réduire la quantité de béton et le prix, c'est pour cela que nous n'avons pas fait de dalle ni de longrines. Première bêtise, faire des plots est beaucoup plus long et pour mettre tout de niveau c'est galère. Nous aurions du faire des longrines avec ensuite des plots PVC réglables, ou des plots béton à la rigueur.
Les plots font environ 67 cm, ils sont enfoncés de 30 à 60 cm en fonction de la hauteur à rattraper, nous avons coulé du béton à leur base avant de recouvrir de terre.
Pour limiter le nombre de plots, nous avons opté pour une double structure de chevrons, cela nous permet également de rattraper la hauteur en limitant la hauteur des plots.
Les chevrons sont fixés avec des chevilles à frapper 8x140 mm, une belle galère ça aussi. J'ai mis une petite cale en plastique sur chaque plot pour éviter les contacts entre le béton et le bois.
L'entraxe de la structure du bas est à peu près de 1 m, celle de la structure du dessus est de 55 cm.
Normalement, avec du bois exotique, on fait une structure en bois exotique... J'espère que ça ne bougera pas avec du pin.
Pour les lames, nous avons choisi de décaler chaque lame par rapport à la rangée précédente. Encore une bêtise, esthétiquement ça n'apporte rien, c'est même plutôt moins joli et ça complique beaucoup les choses pour les coupes.
Début de la terasse, les plots :
Suite de la terrasse, la structure :
Les lames :
