Voilà, le plombier est passé hier pour effectuer les changements demandés : installation verticale de la bouteille de mélange, modification des raccordements sur celui-ci de / vers la PAC, de / vers le kit bi-zone.
Il a bien bossé à refaire ses raccords en cuivre, et faire en sorte que les tuyaux n'empêchent ni l'accès au kit bi-zone, ni soit un méli-mélo pas top ! Il a aussi rajouté au niveau de la bouteille de mélange ce qu'il manquait : purgeur automatique (en haut) et vanne de purge (en bas).
Ok, la buanderie fait un peu salle des machines, mais au moins on enlève un potentiel problème...
Après lancement de la PAC, température entre départ et retour stabilisée à 5° pile poil, elle a tourné sans s'arrêter sans cesse hier après-midi ce qui est plutôt mieux qu'avant.
Et en bonus, je n'ai plus de bruit désagréable au niveau du circulateur de la PAC (unité interne).
Bon, après j'ai été un peu trop optimiste sur mes réglages de PAC et pente au niveau du kit-bizone, car j'ai réintroduit quelques courts cycles à tort mais là, c'est de ma faute Je sais à quoi je vais passer quelques heures de mon week-end !
Je reviendrai dans quelques jours avec quelques nouvelles ! Bon week-end...
Est-ce que vous avez checké la valeur fixée pour l'eau de chauffage ? Nous avons eu le même problème, impossible de faire monter la température et il faisait froid. Au final l'installateur avait réglé à 25°C le circuit d'eau de chauffage, une fois passé à 35°C ça chauffait beaucoup mieux
Yann
Arghhhh, je croyais le problème enfin réglé avec la modification et le positionnement du ballon de mélange (12L)...
Effectivement, il y a eu du "un tout petit" peu mieux, le chauffage a plutôt mieux marché qu'avant, le cycle de chauffe (compresseur PAC) dure de temps en temps plus longtemps (quoi que 20 minutes plus le plus long cycle et 5 minutes pour les plus courts cycles), et puis non, la régulation sur la PAC ne fonctionne pas, courts-cycles à gogo : la température de retour PAC monte vite pour au mieux être à 3° de différence puis devenir identique à la température de départ PAC et donc le compresseur s'arrête lorsqu'il dépasse la consigne TD déclarée.
Pour rappel l'installation :
- Daikin Altherma EHVH11S26CB / ERLQ011CAV3 (Puissance 11kw)
- Kit bizone BZKAV3 (circulateur PC sur le départ du PC au niveau du kit), circulateur Radiateur sur le retour raidateur au niveau du kit), avec plancher chauffant au RdC et radiateur à l’étage
- Bouteille de mélange Thermador 12L
J'ai tout essayé :
- Consigne fixe à 45° (comme déclaré initialement pour la personne ayant fait la mise en route : je n'étais pas là, et j'ai pu rencontrer le gars par la suite, qui était une connaissance du plombier, mais pas connu du constructeur, bizarre : bien gentil mais m'inspire pas confiance pour ses compétences... Il ne voulait pas entendre parler de loi d'eau sur la PAC, 6 mois pour changer un circulateur défectueux sur le kit bi-zone).
- Baisse de la consigne fixe
- Mise en place d'une loi d'eau (avec plusieurs essais sur plusieurs périodes froides, moins froides, pour trouver des réglages cohérents), mais comme la PAC s'arrête à intervalles très courts, difficiles de trouver des réglages fonctionnels
- Modification des circulateurs au niveau du kit bi zone : j'ai essayé toutes les combinaisons de vitesse, pas de changement (ou si peu : si je met sur 4,5 pour le PC et 1 pour le radiateur, il y a du léger mieux pour le DELTA T au niveau de la PAC, au mieux 3,5* !!!)
Comprend pas, plusieurs mois que je suis dessus, pensant qu'il s'agirait que d'un problème de réglage, mais le mal semble plus profond... J'ai lancé un SOS hier à mon constructeur pour demander une réunion de crise Plombier (gentil mais franchement plusieurs problèmes dans la maison, et tous liés à son domaine !), responsable technique du constructeur et si possible un technicien de maintenance DAIKIN. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai pas de contrat de maintenance pour la PAC (jamais on n'avait évoqué ce point avec le constructeur, donc ça ne m'avait pas titillé avec que l'on ne m'en parle) : j'ai demandé au constructeur le nom d'une personne de confiance (et pas l'autre zozo sorti de nulle part par le plombier).
Pour moi, ce problème de régulation, peut avoir plusieurs causes :
- défaut sur la PAC (problème sur le module de régulation, débit, ou sonde de température de retour)
- défaut sur l’installation hydraulique (la bouteille de mélange, trop petite, la partie après le kit bi-zone ne prélevant pas assez dans celle-ci, donc retourne rapidement vers la PAC d'où le delta T très faible et se réduisant rapidement dès le début de la chauffe). Ne faudrait t'il pas une bouteille de mélange plus importante ? Un circulateur entre la bouteille de mélange et le kit bi-zone pour aider à évacuer vers les radiateurs, car le circulateur est sur le ciurcuit de retour pour les radiateurs peut être un problème ?
- défaut de conception ou de plomberie (même pas sûr que les radiateurs à l'étage soient RBT, sont pas grosses les bestioles)
J'attend que l'on me rappelle en début de semaine prochaine pour convenir d'un RDV... J'ai hâte car je deviens complètement fadasse avec cette histoire (ma femme veut plus que je lui en parle, ça devient une obsession dans toutes mes discussions !).
Je vous tiendrai au courant, mais à mon avis, ça risque de prendre un peu de temps...
Nous avons eu une réunion sur place jeudi avec un conducteur de travaux du constructeur (Maisons de Pays) et le plombier.
Pour préparer au mieux cette réunion, j'ai récupéré différents documents forts intéressants (dont mon étude thermique) et surtout après en avoir discuté auparavant avec des thermiciens de BE (travaillant étroitement avec Daikin et autres constructeurs) qui m'ont aimablement transmis des études sur le dimensionnement PAC + ballon tampon / mélange.
J'ai donc pu apporter pas mal d'éléments pour cette réunion, dont la principale : la PAC qui a été installée (11 kW) ne correspond en aucun cas à ce qui était préconisé et calculé (j'ai vérifié) à la puissance retenue sur l'étude. Mes besoins, à -11°, pour une température ambiante de 20°, sont estimés (en majorant de 10%) à 7200 kW maxi.
La PAC préconisée était une 7kW avec appoint de 3kW...
J'ai appris que le plombier avait installé ce qui était sur son marché de travaux (donc avant étude), et que malheureusement ce document n'avait pas été réactualisé ni transmis au plombier (grosse erreur !).
J'ai donc clairement annoncé, qu'il faudrait reprendre l'installation en installant tout d'abord la bonne PAC ! J'attends un retour sur ce point, qui me semble important, car sinon la PAC de 11kW va travailler sur des puissances non optimales et par court cycle.
Ensuite, de mon point de vue, le ballon de mélange (Thermador) de 12L me semble insuffisant pour travailler correctement. En effet, j'ai remarqué que lorsque seul le circuit plancher chauffant du kit bi-zone est en demande, les cycles sont encore plus courts (quelques minutes). Ensuite, j'ai l'impression que le kit bi-zone Daikin n'est pas top au niveau débit et circulation : il y a 2 circulateurs, dont celui du circuit PC sur le départ et celui du circuit RBT sur le retour.
Je souhaiterai donc, si changement de la PAC doit être effectué, partir sur un modèle DAIKIN intégrant par défaut le bi-zone dans l'unité intérieur (il n'y aurait donc pas réglage de la PAC + kit-bizone au niveau des circulateurs et pente du kit pour le PC, tout se ferait de manière centralisée et plus optimale).
Nous avons regardé les RBT installés à l'étage, pas de soucis, leur dimensionnement est plus que correct, donc les problèmes ne viennent pas de ce point... C'est donc bien du circuit PAC
Bref, j'attend un retour de leur part à ce sujet avec les solutions envisagées, mais une chose est sûr : je ne me contenterai pas d'une demi-solution, ni de rester avec cette PAC.
Bonjour,
Ca fait quelques temps que je ne m'étais pas connecté ! Si ce n'est pas trop tard, je regarde semaine prochaine les dimensions et vous les donne ! Désolé en tout cas de la non réponse
Bonne journée !
Bonjour, c'est quel gamme d'aménagement de placard ?merci
Bonjour,
J'ai quelques messages de retard, désolé pour mon retour (peut-être) un peu tardif !
Il s'agit d'aménagement de placards de la gamme Darwin de chez Castorama, et qui existent en plusieurs coloris (blanc, chêne, chêne cendré), modulables à souhait à partir de caissons de tailles pré-définies que l'on peut aménager à loisirs selon nos envies !
Bonne journée
« Modification de l'installation chauffage : La Der ;-) »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par so20fr le 11/08/2017 à 16h09
Bonjour !
Je met à jour mon récit après une longueeeeee absence (honte sur moi ), entre la famille, le boulot et la maison, pfuiii on s'ennuie pas !
Bref, après quelques RDV avec mon gentil constructeur, celui ci avait bien compris que ma démarche de recherche d'un fonctionnement normal de la solution de chauffage / ECS passait par un changement de la PAC par un modèle conforme à notre étude thermique (et mettre fin à ce problème de sur-dimensionnement de l'installation et de son mauvais fonctionnement par défaut de régulation !).
Il a été donc rendu nécessaire de repasser d'une PAC BT 11kW avec kit bi-zone externe (PC au RdC et Radiateurs à l'étage) à une nouvelle PAC BT 8kW avec kit bi-zone intégrée (pour faciliter le paramétrage, gestion et fonctionnement de la PAC)... Changement acté par mon constructeur et le plombier à l'origine de l'installation : merci à eux, car même après la livraison de la maison, ils ont bien répondu présent, surtout mon constructeur (son responsable, Mr Poncet entre autres) qui m'ont bien accompagné dans cette galère et fait en sorte de solutionner le problème...
Bref, les travaux ont été engagés fin Juin : démontage de la PAC BT 11kW (unité extérieure + unité intérieure + kit bi-zone), installation de la nouvelle PAC BT 8kW (unité extérieure + unité intérieure) et sa mise en service. Les références de la nouvelle PAC : Daikin ERLQ008CAV3 (unité extérieure 1 bloc) et Daikin EHVZ08S18CB3V (unité intérieure bi-zone intégrée).
1ère impression : c'est moins imposant dehors, et à l'intérieur, c'est plus propre (raccordements refaits, soupape de pression différentielle sur le circuit radiateur) et surtout moins de bazar à présent (ben en fait, après suppression kit bi-zone externe et ballon tampon 12L)... J'ai rebouché les trous, me reste plus qu'à poncer et repeindre la pièce...
J'ai commencé à paramétrer la PAC pour activer la loi d'eau sur les 2 circuits de chauffage (à affiner bien entendu à compter de l'automne lors du redémarrage du circuit chauffage mis en veille en ce moment et qui m'empêche de bien régler cette partie pour le moment, ni même de tester !), ainsi que sur la partie ECS (ballon de 180L pour 5 personnes, va falloir optimiser : 1 chauffe programmée la journée vers 15h et mode réchauffage si nécessaire)...
J'attends donc cet automne / hiver pour apprécier les changements et finaliser l'optimisation des réglages de la loi d'eau sur les 2 circuits (PC et Radiateur), en sachant que j'ai réglé dans un 1er temps la PAC pour réguler uniquement sur Contrôle TD (basée sur la température de départ)... J'ai demandé à conserver si nécessaire les 2 thermostats d'ambiance (PC / RdC et Radiateur / Etage) et changer éventuellement le mode de contrôle de la loi d'eau sur TA Externe.
En tout cas, pas déçu d'avoir choisi Maisons de Pays : sérieux, à l'écoute et accompagnement...
Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau feedback chauffage !
Membre utileEnv. 500 messageBiache Saint Vaast (62)
Bonjour !
Je met à jour mon récit après une longueeeeee absence (honte sur moi ), entre la famille, le boulot et la maison, pfuiii on s'ennuie pas !
Bref, après quelques RDV avec mon gentil constructeur, celui ci avait bien compris que ma démarche de recherche d'un fonctionnement normal de la solution de chauffage / ECS passait par un changement de la PAC par un modèle conforme à notre étude thermique (et mettre fin à ce problème de sur-dimensionnement de l'installation et de son mauvais fonctionnement par défaut de régulation !).
Il a été donc rendu nécessaire de repasser d'une PAC BT 11kW avec kit bi-zone externe (PC au RdC et Radiateurs à l'étage) à une nouvelle PAC BT 8kW avec kit bi-zone intégrée (pour faciliter le paramétrage, gestion et fonctionnement de la PAC)... Changement acté par mon constructeur et le plombier à l'origine de l'installation : merci à eux, car même après la livraison de la maison, ils ont bien répondu présent, surtout mon constructeur (son responsable, Mr Poncet entre autres) qui m'ont bien accompagné dans cette galère et fait en sorte de solutionner le problème...
Bref, les travaux ont été engagés fin Juin : démontage de la PAC BT 11kW (unité extérieure + unité intérieure + kit bi-zone), installation de la nouvelle PAC BT 8kW (unité extérieure + unité intérieure) et sa mise en service. Les références de la nouvelle PAC : Daikin ERLQ008CAV3 (unité extérieure 1 bloc) et Daikin EHVZ08S18CB3V (unité intérieure bi-zone intégrée).
1ère impression : c'est moins imposant dehors, et à l'intérieur, c'est plus propre (raccordements refaits, soupape de pression différentielle sur le circuit radiateur) et surtout moins de bazar à présent (ben en fait, après suppression kit bi-zone externe et ballon tampon 12L)... J'ai rebouché les trous, me reste plus qu'à poncer et repeindre la pièce...
J'ai commencé à paramétrer la PAC pour activer la loi d'eau sur les 2 circuits de chauffage (à affiner bien entendu à compter de l'automne lors du redémarrage du circuit chauffage mis en veille en ce moment et qui m'empêche de bien régler cette partie pour le moment, ni même de tester !), ainsi que sur la partie ECS (ballon de 180L pour 5 personnes, va falloir optimiser : 1 chauffe programmée la journée vers 15h et mode réchauffage si nécessaire)...
J'attends donc cet automne / hiver pour apprécier les changements et finaliser l'optimisation des réglages de la loi d'eau sur les 2 circuits (PC et Radiateur), en sachant que j'ai réglé dans un 1er temps la PAC pour réguler uniquement sur Contrôle TD (basée sur la température de départ)... J'ai demandé à conserver si nécessaire les 2 thermostats d'ambiance (PC / RdC et Radiateur / Etage) et changer éventuellement le mode de contrôle de la loi d'eau sur TA Externe.
En tout cas, pas déçu d'avoir choisi Maisons de Pays : sérieux, à l'écoute et accompagnement...
Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau feedback chauffage !
Bonjour,
Vos soucis sont ils résolus avec la baisse de la puissance de la PAC ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
Vos soucis sont ils résolus avec la baisse de la puissance de la PAC ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
Je vous confirme que les problèmes avaient tous été résolu par le changement de la PAC et de sa puissance pour mieux correspondre avec l'installation de ma maison et son dimensionnement.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 164m² (6 pièces) Superficie terrain : 820m²