Notre projet a débuté en février 2015 lorsque nous avons repéré le terrain. Quelques semaines plus tard, après avoir consulté des architectes et différents constructeurs, nous avons signé un CCMI avec Trécobat.
Préparation > Permis de construire
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 00h51
21 avril dépôt du permis de construire... enfin du premier! Les galères commencent.
Un mois après avoir déposé le permis, l'urbanisme nous demande de retirer notre demande au risque de se voir notifier un refus. Nous obtenons un RDV avec eux et le constructeur pour identifier ce qu'il y a à modifier.
Il faudra donc redéposer après avoir fait les modifications nécessaires pour satisfaire l'urbanisme.
Au départ agacés par ces demandes, elles nous sont finalement apparues justifiées et nécessaires (fenêtres mal alignées, étage alambiqué, gouttières mal positionnées). Bref la conception de la maison et la constitution du permis ce permis avaient été bâclés! C'est un mal pour un bien.
Un mois et demi après voici le nouveau permis. Eh oui! Que de temps perdu! Il faut dire que les choses allaient plus vite quant il s'agissait d'éloigner les concurrents que lorsqu'il a fallu faire les modifications nécessaires.
Au passage, ni vu ni connu on perd 1.5m2 entre les deux projets pour un prix identique: Trécobat joue la montre et ne donne pas de réponse... Ce sera perdu pour nous.
Donc le 16 juillet dépôt du second permis de construire. Le délai d'instruction sera de 4 mois au lieu de 3! On n'est plus à ça prés!
Préparation > Permis de construire
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 00h57
Début septembre contre toute attente et avec un mois et demi d'avance le permis est accepté! Chouette on va pourvoir commencer rapidement et avancer la date de signature du terrain. Le prêt est bouclé depuis longtemps et les travaux pour la viabilisation sont d'ores et déjà prévus.
Sauf que... eh oui ce serait trop simple! Un voisin nous menace de faire un recours sur notre permis. On a le chat noir!
On décide donc de purger le recours des tiers (2 mois) au risque de perdre le terrain: Nous n'avions pu signer qu'une promesse d'achat qui permettait au vendeur de se rétracter.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 01h05
Le 16 novembre signature chez le notaire: pas de recours sur le PC! Ouf
Le 17 novembre Réunion de mise au point: les conducteurs de travaux nous paraissent compétents et sympathiques.
Ces deux mois d'attente ont été assez difficiles: discussions avec les voisins inquiets, demandes auprès du constructeur (mais où sont donc passés ces 1.5m2?) afin d'obtenir des explications quant au délai de 1 mois pour nous renvoyer le CCMI signé, modification du PC pour intégrer une piscine (c'est toujours pas fait aujourd'hui... Bon on va le faire nous même!!), cheminée que la loi impose de construire mais qui ne sera pas faite.
On se dit qu'on est un peu tendre, mais on veut avancer...
Gros oeuvre > Autres
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 01h12
Bon maintenant il faut y aller!
Il y a pas mal de choses à faire avant le début des travaux officiels:
-Casser le mur pour pouvoir entrer sur le terrain. la parcelle d'origine a été divisée en deux. Nous avons acheté la partie "jardin". Il faut donc créer un accès sur le terrain (ce n'est pas compris dans le prix constructeur)
-Abattage d'un tilleul de 6m et quelques arbres plus petits
- Arrachage des arbustes que l'on souhaite conserver et plantation en fond de parcelle pour ne pas gêner la construction
- évacuation des nombreux déchets verts.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 01h20
Le piquetage est effectué le 27 novembre date retenue pour l'ouverture du chantier. Si tout va bien dans 12 mois maxi on devrait être chez nous. Si tout va bien: on a le chat noir qui rôde.
Le terrassement est prévu avant les fêtes le temps pour nous de faire tous les travaux (casser le mur, déboiser), l'étude de sol (on en reparlera) et d'accélérer avec la viabilisation.
La viabilisation avance vite grâce au sérieux et à la gentillesse de nos correspondants de chez Véolia et Toulouse Métropole. Il faut dire que tout le monde a intérêt à ce que ça aille vite car il y a des travaux dans la rue (route+trottoir) et qu'ils ont une dead line à respecter pour ne pas qu'on soit obligé de casser les trottoirs tout neufs.
Merci à eux!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 01h29
Ca y est l'arbre est abattu, les arbustes sauvés, le mur cassé, et l'étude de sol faite. La viabilisation quasi terminé. Véolia attend le terrassement pour placer le compteur.
Heureusement l'étude de sol n'indique rien d’alarmant pour les fondations. Il faudra juste combler le puits. Mais pas avec de la terre bien sûr comme nous avait dit Trécobat. Eh oui la terre ça se tasse...
Tiens en parlant de l'étude de sol, je viens de me rendre compte qu'elle devrait être à la charge du constructeur... je pose donc la question. Je vous laisse imaginer la réponse.
Allez c'est pas grave le terrassement va commencer! C'est là que le chat noir refait son apparition!
On ne pourra pas terrasser avant les fêtes car l'enrobé de la rue doit être fait la veille du terrassement. Le constructeur ne veut pas prendre de risque de l'abimer. Terrassement reporté au début de l'année.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Fabien0978 le 09/01/2016 à 01h50
Allez! Nouvelle année, nouvelle motivation. On repart avec le sourire et la bonne humeur.
On va essayer d'oublier que l'on nous demande de payer l'isolation du cellier pour optimiser le chauffe eau thermo dynamique alors que la notice est censée être conforme à l'étude thermique (pourquoi ça n'a pas été prévu avant,). On oublie aussi que l'étude de sol aurait dû être à la charge du constructeur et que l'on a perdu 1.5m2 pour le même prix entre les deux dépôts de permis. On oublie que certains travaux prévus au premier projet et comptés dans le prix final ne seront pas faits .... mais ne seront pas déduits non plus.
On oublie... Noel est passé par là! Ca fait du bien et ça permet de libérer du temps pour surfer sur le net. Les vacances nous ont permis de réfléchir et de nous dire qu'une adhésion à l'AAMOI serait plus qu'utile.
On y retourne! Le terrassier reviens de vacances. On organise une réunion de chantier pour faire les présentations et pour discuter de certains points. Le voisin (celui qui voulait déposer un recours) veut faire une extension collée à notre mur. IL a le droit mais ça va être dégueulasse. Le soucis est que ses fondations toucheront les nôtres et seront faites après les nôtres. Risque-t-il de les abimer? On pose la question. A priori non. Ca me stresse un peu quand même.
En feuilletant les plans pour discuter de ce problème, on s’aperçoit avec ma compagne....que ce ne sont pas les bons!!!! Ce sont ceux du premier projet (premier permis refusé). Ah putain je ne sais pas pourquoi mais je suis tout de suite plus rassuré. J'ai juste envie de me laisser porter par les professionnels qui m'entourent.
Bon, si on est optimiste on peut se dire qu'on a de la chance. Il aurait pu avoir les plans de quelqu'un d'autre.
Eh puis la cerise sur le gâteau il nous dit qu'il y aura 2500 euros d'évacuation de terre au lieu de 1500 prévus sur la notice technique et le CCMI (non compris dans les travaux de la maison mais indiqués comme travaux réservés).
Bien tenté! Mais il va falloir arrêter de nous prendre pour des jambons.
Le terrassement est prévu début de semaine prochaine... à suivre!
Oui c'est en cours! Je pense que ce ne sera pas inutile... On a voulu faire confiance et se laisser guider mais on a été trop naïfs. On va être vigilant désormais. J'espère que ça se passe mieux pour vous?
Tant mieux!
Durant la phase d'approche le commercial a été très bon. Réactivité efficacité, remises, moins cher que la concurrence à prestation équivalente.
Mais une fois le CCMI signé on a clairement vous une dégradation...
Tant mieux!
Durant la phase d'approche le commercial a été très bon. Réactivité efficacité, remises, moins cher que la concurrence à prestation équivalente.
Mais une fois le CCMI signé on a clairement vous une dégradation...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Fabien0978 le 26/01/2016 à 09h32
Le terrassement a été effectué. Les ouvriers qui effectuent le terrassement seront aussi ceux qui s'occuperont de la maçonnerie. Pour rappel les travaux ont débuté sans que nous ayons pu signer les plans d'éxécution.
La problématique du terrassement est la suivante: un puits est sous l'emprise de la maison. Il faudra donc le combler. L'étude de sol précaunise un remblai autocompactant et des fondations spéciales au niveau du puits.
Dans les faits les terrassiers on mis dans le puits des gravats qu'ils ont compacté avec la pelle. En ce qui concerne les fondations ils ont ajouté de la féraille supplémentaire au niveaux des fondations qui bordent le puits. Bref ils n'ont pas respecté les conseils de l'étude de sol.
On s'inquiète au sujet de ces fondations. On a peur qu'il y ait un problème sur le long terme d'autant que le conducteur de travaux ne nous dit pas précisément ce qui a été fait et pourquoi. On va envoyer un RAR pour avoir des explications et avoir des assurances sur ce qui a été fait. On ne sait jamais ça pourra nous servir...
olala!! et bien je vois que cela ne s'arrange pas pour vous!!
les fondations sont quand même le principal si déjà ils ne suivent pas les préconisations de l'étude de sol, moi je verrai rouge comme vous!!
Bonjour,
Je vais suivre votre projet car je fais aussi construire avec TRECOBAT Colomiers et cela avait trés mal démarré pour les fondations et heureusement que j'étais là + d'autres petits désagréments. Suite à cela, je les ai convoqué entre 4 yeux et je leur ai dit ce que je pensais. Depuis je suis tout, j'appelle le maçon, je fais des mails avec photos de résumé chaque fois que cela avance et comme ils voient que j'y suis, ils me tiennent au courant du suivi régulièrement. Par contre, faut surtout pas se laisser faire.
Ah je vois qu'on n'est pas les seuls! Quels types de problèmes as-tu rencontrés pour les fondations?
Tu as demandé à voir le directeur ou le chef de chantier?
Bref je suis intéressé par un peu plus de détails sur les démarches que tu as faites.
Merci!
Un petit extrait de mon récit :
"Fondations coulées le 24/12/2015 mais alors quelle péripétie !! petit rappel : il y a une semaine report du béton car deux murs de la cuisine avaient été oubliés par le terrassier car pas tracés. Donc le 24 au matin, traçage et creusage des fondations oubliées (environ 7 m). Lorsque j'arrive vers 8h, c'est fait et les toupies de béton sont prêtes et ça commence. Fondations garage coulées puis la cuisine et lorsque le maçon installe les ferrailles des poteaux, petit problème au niveau de la cuisine : il manque 1 mètres : les fondations oubliées ont été creusées avec une erreur de 1 m !! le maître d'oeuvre venait de partir 10 min avant donc je le rappelle et lui dit que c'est inadmissible et que je veux des fondations monoblocs et non rapportées (les toupies attendaient). Heureusement, sur un terrain voisin il y avait un pelliste qui travaillait et de ce pas je dis au MO d'aller le chercher pour creuser au bon endroit de manière à continuer le coulage du béton. Donc au final, erreur rattrapée mais heureusement que j'étais là car je pense que ce ne se serait pas passé comme cela : j'aurai eu le morceau de fondation coulé après. Franchement, pour le moment mon jugement sur TRECOBAT n'est pas bon (l'incompétence est là) ! Il est impératif d'être présent pour les gros postes comme les fondations pour lesquelles une erreur est irréversible."
Donc lors d'une réunion après tout cela avec les deux Maitres d'oeuvre (car j'ai en deux), je leur ai fait part de mon fort mécontentement et je leur ai fait comprendre que si cela continuait, j'allais m'adresser à la direction de Colomiers et même à la Direction du groupe dans le finistére car je ne pense pas qu'ils apprécient là-haut une mauvaise image. Depuis, tout se passe bien, le MO va sur le chantier lorsque cela avance pour contrôler. Il faut vraiment montrer que l'on est là (appel téléphonique, texto, mails de compte rendu) et que l'on suit les choses. Ensuite, le moyen de pression est le paiement : avant tout paiement, tu demandes une visite pour tout contrôler.
Autre point qu'il va falloir que je regarde : le dernier paiement des 5%. Car je pense que tu as signé comme moi une échéancier sur lequel il est indiqué qu'il faut payer les 5% avant réception et ceci est contraire au CCMI signé. Donc ce n'est pas possible car aprés la réception et pendant 8 jours, si tu constates des non conformités, tu peux ne pas payer les 5% le temps qu'ils les réparent.
Peux tu m'envoyer le nom de ton MO par mai perso et ainsi je te donne les miens.
Je vais essayer d'en mettre mais il faut que je m'y penche en fait. Ils ont coulé la dalle vendredi 29. C'est la dalle et pas la chape. Pour moi la chape c'est au dessus de la dalle mais comme tu as pu le constater je ne suis pas un pro ! Donc je peux me tromper...
La dalle est le beton autonivellant coulé sur les poutrelles et entrevous. Connais tu le maçon qui fait le boulot ? Nom de la boite ? Ce serait sympa des photos pour visualiser
Voilà c'est bien ça, la dalle est coulée mais pas la chape. Le maçon est M Machado: vraiment très bien. Chantier très propre et travail soigné. Je ne connais pas le nom de sa boîte mais je peux le retrouver si tu veux.
Mais qui t'as fait le trou et le beton de la chape ? Moi je vais me mettre une coque car moins de boulot et moins cher et se déforme sans casser sur terrain argileux
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Fabien0978 le 16/03/2016 à 22h56
Ca y est la maçonnerie est terminée (voir photos). Le maçon reviendra dans un mois environ pour s'occuper du puits perdu, enterrer les gaines et pour étaler la terre. Les maçons ont bien bossé: travail rapide et soigné. Les voisins, qui sont en pleine rénovation veulent faire appel à eux et des gens passent nous voir pour nous demander ses coordonnées.
Nous avons eu une première réunion de chantier il y a environ un mois pour mettre les choses au point avec le CT et pour discuter des points que l'on souhaitait voir s'améliorer notamment au niveau de la communication. On s'est dit les choses des deux côtés: depuis on a vu une nette amélioration. Le CT est réactif et répond à nos questions précisément. C'est mieux d'avancer comme cela. On est beaucoup plus sereins, détendus et confiants. Par contre les ponts sont pour ainsi dire coupés avec le commercial. J'espère qu'il n'y aura pas de problème une fois la maison livrée car s'est dur d'entrer en contact avec lui.
Aujourd'hui nouvelle réunion de chantier avec un seul des deux CT. On a fait le tour du chantier et regardé ce qu'il restait à faire. Tout nous parait conforme aux plans. Par contre on n'a pas pris les mesures à l'étage qui n'est accessible que quand le maçon ou le CT sont là. On espère qu'il n'y aura pas d'erreur et on va investir dans une échelle.
Content que cela se passe mieux. L'important est quand même de tomber sur un bon maçon car c'est la base. Pourquoi tout en parpaing au pays de la brique ? Peut être tu viens du Nord car ils utilisent le parpaing
Oui je me suis posé la question en regardant tes photos. Non je suis bien du sud. En fait on nous a proposé des parpaings et on n'a pas fait d'objection. Il y a une différence entre les deux hormis la couleur. Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser...
Parpaing ou brique c'est pareil apres isolation RT 2012 avec lrs deux mais dans le sud c'est brique donc c'est pourquoi je l'ai choisie. J'avais quand même hésité car legerement moins cher pour le parpaing
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Fabien0978 le 25/04/2016 à 00h59
La maison est hors d'eau hors d'air. Il reste une fenêtre (baie vitrée du salon) à changer car il y a eu un problème fournisseur.
Contrairement à la maçonnerie où nous avons été très satisfaits, je trouve que certains détails ont été négligés au niveau de la pose de la membrane (bosses et creux) et de la gouttière qui est en deux morceaux: pas très esthétique je trouve. (voir les photos). J'en ai parlé au CT. Pour la membrane il semblerait que ça ne mette pas en péril l'étanchéité. Pour les gouttières il va voir ce qu'il peut faire. Les zingueurs devraient revenir car il reste deux gouttières à poser.
Cette semaine le chantier n'a pas trop avancé à cause d'un retard dans la livraison des fournitures. J'espère que ça va pouvoir reprendre cette semaine: isolation et sol chauffant.
De mon côté il faut que je commence à étaler la terre côté jardin et que l'on fasse le muret de séparation avec le voisin. J'en profiterai pour passer voir le chantier car depuis la mise hors d'eau hors d'air nous n'avons plus accès à l'intérieur de la maison. C'est frustrant surtout pour mes loulous qui sont de plus en plus impatientes.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Fabien0978 le 25/04/2016 à 01h11
Parallèlement on commence à réfléchir au carrelage. On va prendre du 60x60 rectifié sur le RDC sauf la chambre du bas.
On est en plein dilemme: soit poser le carrelage nous-même, soit passer par Trécobat, soit avoir recours à un carreleur extérieur.
Trécobat est compétitif sur le prix de la pose mais quand nous sommes allés à la maison du carrelage les prix ont vite grimpé.
On nous a présenté deux carrelages seulement au prix public de 24 euros: cool! Sauf que, une fois assis autour de la table on nous apprend que nous n'avons pas droit au prix public mais au prix marqué en tout petit en haut de l'étiquète: 34 €. Puis on apprend que c'est du hors taxe... Ce qui amène le carrelage à environ 40€ le m2. Du coup Trécobat n'est plus compétitif puisqu'on a trouvé un carrelage (chez un concurrent) à 24€.
On va essayer de se décider vite. C'est vrai que passer par trécobat serait plus confortable (travaux gérés par le CT) mais ça ferait grimper le budget... Affaire à suivre!
Maison du carrelage à balma ? Il te faut essayer de négocier, montres lui le tarif que tu as ailleurs car ils ont des grosses marges. Va sur le site www.caro-centre.fr et regardes à combien est le carreau si tu le trouves
Au départ il m'a annoncé un prix supérieur au 42 euros au m2 dont on a droit et je leur ai dit que j'avais trouvé moins cher sur le net puis il a recalculé et il arrive à 44 euros, différence prise par TRECOBAT
Non je me suis mal exprimé : au début c'était vers 50 le prix public mais j'avais regardé sur le site et il etait moins cher. En vérité je lui ai coupé la parole car il partait de 50 pour faire le calcul et il est arrivé à 44.
Il est clair que si tu changes par rapport au contrat ils vont en profiter. Il faut que tu parles franchement avec ton MO. Tu lui donnes le prix du net et si pas ok tu lui proposes un avenant sortant la fourniture donc les 23 ttc et que tu t'achètes le carrelage que tu leur fournis.
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311940 mess.
31 MOB en semi-autoconstruction Recit de la realisation de notre mob en semi-autoconstruction. Toulouse (Haute Garonne)Par meldjib48 mess.
31 Ma maison de ville Bonjour a tous,je rejoins le forum afin de vous faire partager notre recit construction a Toulouse centre. Apres avoir deniche l'une des rares parcelles ... Toulouse (Haute Garonne)Par mamaisondeville45 mess.
31 NSN: Notre première maison contemporaine Bonsoir; Nous debutons notre aventure.... Apres avoir lu et relu des recits de construction et vu et revu des plans/photos, a notre tour. Par contre, ... Toulouse (Haute Garonne)Par NSN124 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Maison plain pied à Ayguesvives Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ... Ayguesvives (Haute Garonne)Par marie140133 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 117m² (5 pièces) Superficie terrain : 364m²