Je décide -enfin- d'entamer ce récit de ma construction !
Pourquoi ? D'une, pour mes proches, pour qu'ils puissent suivre ce projet car j'ai envie de le partager avec eux (un coucou à ceux qui lisent ça). De deux, pour tout le monde, parce que les récits de forum construire (et tout le forum, d'ailleurs) m'ont tellement été utiles lors de l'élaboration de ce projet, que je veux, modestement et à ma mesure, contribuer à ce site comme un retour des choses. De trois, pour moi, car j'ai envie de garder une trace de l'aventure étape par étape...
Voilà, la motivation est trouvée, c'est parti !
Un petit descriptif de notre projet...
Il s'agit d'une une maison classique/contemporaine qui sera située en Corse, à proximité d'Ajaccio.
On y vivra avec mon homme, et occasionnellement avec ses deux enfants (ils sont grands, la première a déjà quitté le nid et le second ne va pas tarder).
Le terrain est familial (merci papa ! ), c'est un beau terrain presque carré de 1600m2, en pente, orienté sud/sud-ouest, très ensoleillé.
La maison sera implantée au nord du terrain, au plus haut, pour avoir vue sur la mer et le golfe d'Ajaccio.
La maison est un plain pied avec combles. Elle fait 125m2 au sol, donc 250m2 avec l'étage. Mais comme une bonne partie des combles est en-dessous de 180cm, elle n'a sur le papier que 165m2 habitables.
La maison est toute en longueur pour s'adapter au terrain, elle est composée de deux rectangles quasi-identiques en dimensions et légèrement décalés. Avec les combles qui ont exactement la même forme, l'intérieur de la maison se compose de quatre grands ensembles rectangulaires. (Je vais poster le plan, hein. :p)
En bas, dans la partie ouest (carré jour) : un salon / séjour de 50m2 en trois zones (bibli/ordi, salon/hifi/cheminée, repas), une cuisine de 13m2 ouverte sur le séjour.
En bas, dans la partie est (carré nuit) : notre grande chambre de 20m2, un bureau de 14m2, une salle de bain de 8m2, une petite buanderie, l'entrée, l'escalier.
Dans les combles, dans la partie est, au-dessus du coin nuit (coin enfants) : deux chambres identiques de 16m2, une salle de bain, du rangement, toujours l'escalier.
Dans les combles, dans la partie ouest, au-dessus du coin jour : un grand grenier de plus de 60m2
Le salon/séjour, les 3 chambres et le bureau sont orientées au sud (tout le monde profite de la vue). La cuisine, les escaliers, l'entrée et les pièces d'eau sont au nord.
Côté ouvertures, on a évidemment privilégié toute la façade sud, avec en bas deux belles baies pour le salon et deux portes-fenêtres pour le bureau et la chambre parentale, et en haut 4 fenêtres alignées sur les ouvertures du bas (une dans chaque chambre, et 2 dans le grenier). Moins d'ouvertures à l'est et à l'ouest, juste une porte-fenêtre dans la cuisine, une fenêtre au fond du salon et une fenêtre dans la chambre parentale, plus les fenêtres des deux salles de bains. Presque rien au nord : la porte d'entrée, la fenêtre de la buanderie, et une fenêtre dans les escaliers pour amener un peu de lumière naturelle.
La maison est RT2012 évidemment. Matériaux de construction classiques, parpaings/béton/etc. On aura entre autres côté équipements un chauffe-eau thermodynamique et des climatisations réversibles presque partout. Tout est PVC sauf les 2 baies qui sont en alu. Il y aura également une cheminée dans le salon. L'alimentation en eau se fera via un forage, et une micro station d'épuration pour l'assainissement.
Pour la construction, pas de constructeur, pas d'architecte et pas de CCMI. Notre choix s'est très vite porté sur une entreprise du bâtiment locale qui réalise tout le gros oeuvre et le second oeuvre. Plus exactement : qui réalise tout le terrassement, le gros oeuvre, la charpente, l'isolation, le placo et le carrelage, et qui sous-traite la plomberie et l'électricité. Interviendront indépendamment l'installateur de la microstation, le foreur et le cheministe (encore que celui-là, on attendra la fin pour voir s'il y a encore les moyens). Resteront pour nos petits bras le ponçage, la peinture et l'installation de la cuisine. Mon père va aider (merci papa ! bis), c'est un peintre/bricoleur hors pair et il a l'équipement pro qu'il faut.
Avancement :
31 décembre 2015 : Le permis de construire est déposé.
15 janvier 2016 : Le permis de construire est accordé.
17 janvier 2016 : Le panneau est planté.
17 avril 2016 : Le délai de recours est passé.
02 mai 2016 : Le chantier a démarré.
06 mai 2016 : La plateforme est finie.
10 mai 2016 : Les fondations sont creusées.
13 mai 2016 : Les fondations sont coulées.
20 mai 2016 : Le VS est fini.
25 mai 2016 : La dalle du RDC est coulée.
08 juin 2016 : Les murs du RDC sont montés.
15 juin 2016 : La dalle des combles est coulée avec les escaliers.
28 juin 2016 : Les murs des combles sont montés.
9 juillet 2016 : La charpente et l'isolation du toit sont faites.
13 juillet 2016 : Les tuiles sont posées. Maison hors d'eau.
27 juillet 2016 : Les ouvertures sont posées. Maison hors d'air. Le chantier est en pause.
06 septembre 2016 : Le chantier reprend.
10 septembre 2016 : L'isolation est finie.
14 septembre 2016 : Les cloisons des combles sont montées.
19 septembre 2016 : La plomberie des combles est finie.
23 septembre 2016 : L'électricité des combles est finie.
27 septembre 2016 : Les cuivres des clims sont passés.
28 septembre 2016 : Les faux plafonds du RDC sont fermés.
30 septembre 2016 : Les cloisons du RDC sont montées.
1er octobre 2016 : La plomberie du RDC est finie.
7 octobre 2016 : Les bandes sont faites.
12 octobre 2016 : Les gaines électriques du RDC sont passées.
18 octobre 2016 : Les chapes sont coulées.
28 octobre 2016 : La charpente est poncée.
30 octobre 2016 : Les murs des combles sont poncés.
5 novembre 2016 : L'apprêt dans les combles est passé.
18 novembre 2016 : La cage d'escalier est poncée et apprêtée.
26 novembre 2016 : Les murs du RDC sont poncés.
26 novembre 2016 : Les clims sont installées.
28 novembre 2016 : Le carrelage est arrivé.
16 décembre 2016 : Carrelage et faïences sont posés.
22 décembre 2016 : Les combles sont entièrement peintes.
29 décembre 2016 : Le RDC est peint (sauf cage d'escalier et buanderie sous escalier).
03 janvier 2017 : L'enrochement démarre.
26 janvier 2017 : L'enrochement est achevé.
09 février 2017 : Le remblai est fini.
14 février 2017 : Le consuel est accordé.
24 février 2017 : Le PC modificatif est déposé.
1er mars 2017 : Le forage est creusé.
06 mars 2017 : Le PC modificatif est accordé.
11 mars 2017 : L'abri de jardin est construit.
13 mars 2017 : La maison est raccordée au réseau : électricité.
21 mars 2017 : Le système de pompage du forage est installé.
27 mars 2017 : La maison est raccordée au forage : eau courante.
Prévisionnel :
Avril 2017 : parquet, installation cuisine, bétonnage chemin d'accès, crépi façades, installation cheminée...
Mai 2017 : déménagement ?
On est toujours contents, ravis, joyeux, heureux, aux anges.
Préparation > Plan de maison
Par Nathnath2A le 19/04/2016 à 11h48
Quelques vues 3d du coin jour, pour se faire une idée !
Cémoikiloufééé ! Sérieusement, c'est du home-made avec logiciel gratuit, donc je fais ce que je peux pour me rapprocher au mieux du rendu final qu'on espère... :P
Je m'occuperai du coin nuit et des combles sous peu.
Préparation > Plan de maison
Par Nathnath2A le 19/04/2016 à 18h48
Au fait, pour le coin bibliothèque du salon, j'ai un dilemme de déco, j'hésite entre deux idées.
Ce n'est pas vraiment important, vu que c'est la répartition des meubles dont il est question et que ça peut changer de place comme on veut, mais puisque j'en suis à présenter la modélisation 3d et que j'ai fait les deux, autant que je vous montre...
J'hésite entre ça : bureau avec PC le long de la fenêtre, coin bibli complètement ouvert sur le reste du salon, fauteuils qui ferment le carré cheminée/TV.
Et ça : bureau avec PC perpendiculaire au mur, qui ferme le carré et fait pendant au comptoir de la cuisine de l'autre côté de la pièce, coin bibli plus fermé et intime avec fauteuils.
Je pense qu'une fois la maison finie on essayera les deux configurations pour déterminer laquelle est la meilleure, d'un point de vue esthétique et pratique.
Mais en attendant, si quelqu'un a un avis / une idée / un conseil sur le sujet, je prends !
Bonjour Nathnath2A,
Je trouve que la première version est un peu linéaire le long du mur.
J'aime bien la deuxième version qui sépare un peu les deux espaces. Le bureau tourné vers l'intérieur de la pièce est plus convivial selon moi
Question aménagement pas top je trouve les WC juste derrière la porte.
Et j'aurai peut être plutôt mis le ballon sous la partie basse de l'escalier (si ça passe) et donc les WC sur la partie haute en montant une cloison ouverte pour cacher un peu le ballon, quite à adosser le WC à cette cloison. Et ainsi la partie buanderie sur le mur plein qui permet d'aménager des placards et rangements supplémentaires également au-dessus du plan de travail. Oui on n'à jamais assez de rangements.
Au fait vous aurez 2 bureaux, dans la chambre d'amis, et dans le salon. Le bureau du salon dans la version 2, est-ce quelque chose de mobile que vous pourrez pousser contre le mur si besoin pour faire la fiesta dans le séjour, ou si vos changez d'avis.
Perso moi je n'arrive pas à lire quand mon mari regarde la TV alors je m'isole.
Oui, pour l'aménagement de la buanderie, la première idée était exactement la vôtre, ballon et WC sous escalier et plan de travail en face... mais justement, le ballon ne passe pas sous l'escalier, il est trop haut et en plus, il a des prises d'air sur l'extérieur, donc je ne peux même pas inverser les places respectives du ballon et des WC pour le mettre derrière la porte, sinon il y aura 2 gros tuyaux disgracieux sur toute la longueur... Du coup, on a réparti comme ça, pas trop le choix. Mais comme ce sera juste un WC d'appoint en plus de celui dans la salle de bain, on ne devrait pas l'utiliser massivement, donc j'espère que ça ne sera pas trop gênant à l'usage...
Pour les bureaux : oui, celui du salon sera certainement mobile, trop peur de faire un meuble en dur et de nous rendre compte au bout de trois mois que ça ne nous plait pas... Il y a deux bureaux parce que deux utilisations différentes, dans le salon, ce sera pour l'ordinateur de mon homme, qui est branché à la TV, qui télécharge et envoie les films dessus, qui sert à regarder des trucs quand ya du monde, et dont il se sert toujours au salon, du coup on lui a fait une place à côté du coin hi-fi ; celui de la chambre d'amis, ce sera pour mon ordinateur, pour être au calme quand je bosse et avoir mes montagnes de papiers étalées autour que je n'aurai pas besoin de ranger quand je reçois (ce sera une nouveauté, j'ai tellement l'habitude de travailler dans le salon au milieu du bruit que je ne sais pas si je vais m'y faire )
Oui dommage pour la ballon. Même en grappillant une marche dans l'entrée avant le quart tournant, il y aurait de suite 15-20 cM de plus si suffisant. Ou en jouant sur la forme du ballon plus large et donc moins haut. Si La porte du couloir peut se pousser un peu.
Après reste une solution, donc mettre quand même le ballon sous la partie haute au plus près du mur exterieur, et le WC sous la fenêtre, et donc les placards et plan de travail sur le mur. La partie basse servira à ranger l,aspirateur ou les corbeilles à linge.
C'est quoi les prises d'air exterieures sur un ballon, vous parlez pour un thermodynamique, il n'y a pas que je sache. Incompatible avec la RT2012. Peut être juste le flexible de rejet du condensât.
Bonne continuation.
Même en prenant le modèle de ballon en dessous (qui est moins haut) et en ajoutant une marche dans l'entrée, c'est trop juste... Par contre, le WC sous la fenêtre, c'est une bonne possibilité. Les prises d'air, ce sont les gaines de raccordement sur air extérieur : un thermodynamique fonctionne sur air ambiant quand il est placé dans un volume non chauffé supérieur à 20m3 (type garage), mais quand il est installé dans une pièce chauffée, il doit fonctionner sur air extérieur (sinon, aspiration air chaud + puisage des calories + rejet air froid dans la pièce = perte de chaleur, donc augmentation du besoin en chauffage, donc pas d'économie d'énergie).
Préparation > Plan de maison
Par Nathnath2A le 25/04/2016 à 09h25
Quelques vues des combles, côté enfants et côté grenier / atelier.
Après, je m'attaque à l'extérieur. Je viens à peine de comprendre comment importer sur le logiciel une image d'arrière plan, je manipule pourtant ce truc depuis des lustres... du coup, j'ai importé mon plan de masse, pour tracer les contours du terrain au plus près. Par contre, vu qu'il est en pente, je sens que la modélisation va être drôle si je veux qu'elle reflète un minimum la réalité.
M'enfin, ça aide vraiment à patienter en attendant le début du chantier, et ça aide aussi franchement à fixer ses idées et ses choix.
A+++
Nathnath
Edit : Vues mises à jour avec nouveau plan
Vue d'ensemble du coin combles enfants :
Vue d'ensemble du coin grenier (là, je n'ai pas vraiment modélisé ce que l'on va avoir, mais plutôt ce que l'on rêve d'avoir : la partie atelier y sera d'emblée, mais la partie salle de sport, c'est notre fantasme :P) :
La chambre de mam'zelle la fille :
La chambre de m'sieur le garçon :
La salle de bain (répartition pas encore certaine) :
Le dégagement, avec escaliers, couloir et gros placard :
Quelques vues subjectives avec le toit pour se faire une idée de la hauteur (il ne sera pas comme ça, hein, il sera blanc avec poutres apparentes) :
Je suis aussi passée par la case "modélisation 3D" et cela aide vraiment à visualiser le futur aménagement et les problèmes éventuels
Très sympa toutes vos vues
Préparation > Plan de maison
Par Nathnath2A le 25/04/2016 à 11h29
Voici quelques explications sur des choix que nous avons fait dans notre plan concernant la forme de la maison, les pièces et leur répartition, etc.
J'ai fait moi-même les plans de la maison, car, pour faire court, je ne trouvais absolument aucun plan de constructeur qui corresponde à nos désirs (en terme de répartition, de dimensions, de contraintes du terrain, ...). Je pense franchement, c'est un avis personnel, que lorsque l'on fait construire, il faut saisir cette chance géniale de pouvoir créer une maison qui nous correspond et nous ressemble à 100%. Donc, on a listé toutes nos exigences et nos envies, et j'ai passé un temps fou à concevoir un plan qui s'en approche le plus possible (et du temps, j'en ai eu, j'en parlerai peut-être une autre fois).
Forme générale : On a dès le départ vraiment adoré l'esthétique de la forme "rectangles décalés". En plus, elle collait vraiment bien aux contraintes du terrain : l'orientation et la pente obligeaient à faire une maison peu profonde et en longueur, et cette forme permettait de briser la linéarité d'une façade de 20m de long. On est partis sur ça (on a essayé d'autres formes, mais on est toujours spontanément revenus à celle-ci et ses variantes). Du coup, naturellement, les rectangles se sont définis en jour / nuit.
Jour : On s'est vite tournés vers un grand salon/séjour, c'est la pièce principale de la maison, on y passe beaucoup de temps, on adore recevoir. On adore les livres et on en a une quantité phénoménale, actuellement nos meubles débordent et on n'a plus la place d'en rajouter. On a donc voulu prévoir un vrai espace bibliothèque dans le salon/séjour. C'est ce qui a donné spontanément une pièce en L, avec 3 espaces distincts, salle à manger, salon, et biblis. On a pas mal hésité entre cuisine ouverte et cuisine séparée : les avantages de la cuisine ouverte l'ont emporté, même si on trouvait ça vraiment pratique de pouvoir fermer la pièce. On pense d'ailleurs à un système de panneaux coulissants/éventail à déployer le long du comptoir pour pouvoir la couper du séjour (si quelqu'un l'a fait, on est preneurs d'idées). Avec la cuisine dans l'espace vide du salon en L, on a donc obtenu une grande pièce rectangulaire avec 4 espaces. Cette disposition nous a beaucoup emballés, et elle était parfaite pour la forme globale qu'on aimait. Je voulais un cellier attenant à la cuisine, mais je voulais aussi qu'elle donne sur l'extérieur avec une porte-fenêtre. Du coup, le cellier venait se placer soit d'un côté de la cuisine, en m'enlevant la porte-fenêtre, soit de l'autre, en cassant le joli L du salon. Après moultes tentatives infructueuses, on a laissé tomber le cellier, que l'on a catapulté en buanderie dans l'autre partie de la maison.
Nuit : On vit actuellement dans un F4, et comme toutes les chambres sont occupées, le besoin d'une pièce supplémentaire se faisait vraiment sentir. On a donc voulu un F5, 3 chambres + un bureau. On a décidé pour nous d'une chambre vraiment spacieuse. On a hésité entre chambre aux dimensions classiques avec dressing attenant, et grande pièce sans dressing. On a finalement choisi de faire une grande pièce, dans laquelle deux pans de mur peuvent être transformés en grands placards muraux si besoin. On voulait aussi que les deux autres chambres soient assez grandes, celles que l'on a actuellement font entre 14 et 15 m2, c'est vraiment chouette à tous les niveaux (franchement, on a toujours été éberlués devant des plans où les chambres faisaient 9 ou 10 m2). On avait fixé 12/13 m2 au minimum. Idem pour le bureau, on voulait une vraie pièce, éventuellement transformable un jour en chambre de la même taille que les autres. On n'a actuellement qu'une salle de bain, pas évident quand tout le monde a les mêmes horaires et qu'on doit tous se préparer le matin en l'espace de 30-45 minutes, on en a donc voulu 2. Sur le premier plan définitif, on avait les 4 chambres et les 2 sdbs de plain pied, et les combles sur la moitié de la maison pour avoir un grenier (je reviens sur le grenier plus tard). La maison faisait en gros 155m2 au sol et la moitié environ en combles. Il en résultait quelque chose qui nous plaisait, mais l'aspect extérieur n'était pas très gracieux, et les surfaces des pièces étaient un peu déséquilibrées, les chambres étaient tassées en bas presque au minimum qu'on s'était fixé, tandis que le grenier à l'étage était bien plus grand que ce que je voulais. On a alors eu l'idée de faire des combles sur toute la maison, mais en réduisant sa surface au sol et en "montant" des pièces à l'étage, à savoir deux chambres et une salle de bain : ça permettait de réduire l'emprise au sol de la maison et surtout sa profondeur, de rendre l'extérieur bien plus esthétique et équilibré, de créer deux espaces nuit bien distincts pour nous et les enfants, d'agrandir un peu toutes les pièces, de caler la buanderie, et de donner un grenier d'une dimension plus raisonnable. En bref, super. Il en résulte la disposition actuelle.
Grenier : Le grenier, c'est mon caprice. J'adore les combles. Dans les deux maisons de village familiales, il y a un grenier, et j'ai toujours adoré ces endroits (dans une des deux, j'y ai même ma petite chambre). Certains n'imaginent pas une maison sans garage, sans ceci ou sans cela. Moi, je n'imaginais pas une maison sans grenier. Pas nécessairement grand, ni haut, ni spacieux, mais j'en voulais absolument un. On a des activités qui prennent de la place en terme de stockage, comme par exemple les huit mètres cube de tissus et de matériel découlant de ma passion pour la couture (et ya pas que ça). C'est de là que je me suis mise à concevoir que ce grenier serait mon atelier, où je pourrais à la fois avoir la place de stocker et de m'étaler pour fabriquer. Ensuite, l'homme a lancé son idée super cool de nous y faire aussi à terme une mini salle de sport. Bon du coup, le grenier est grand, puisqu'il fait la taille du carré jour en bas... et heureusement !
L'implantation sur le terrain :
Le terrain est presque carré, il fait "à plat" environ 35m de long au nord et presque 45m au sud, sur à peu près 40m à l'est et à l'ouest (quand je dis "à plat", comprendre "sur le papier", cad sans tenir compte du dénivelé)... Il a une belle pente orientée sud/sud-ouest, et la vue sur le golfe d'Ajaccio au plus haut de cette pente. L'implantation a été naturelle : une maison placée tout en haut du terrain, en longueur et pas trop profonde, pour profiter de l'orientation et du panorama en creusant le moins possible. L'entrée sur le terrain se faisant en bas presque complètement à l'est, la route d'accès jusqu'à la maison peut grimper en suivant une courbe pour longer les limites du terrain. Les viabilités (notamment alimentation électrique et eau du forage) devraient suivre ce chemin aussi pour arriver à la maison, même si la courbe les rallonge un peu. Il restera environ 5-6m à l'ouest de la maison, 9-10m à l'est là où la route arrive, et 4m derrière, le minimum du PLU.
L'orientation des pièces : On voulait qu'un maximum de pièces soient orientées au sud, et ça collait très bien avec l'implantation : en ayant une longue façade au sud, après avoir décidé de ne garder que notre chambre et le bureau en bas et de monter les deux autres à l'étage, on pouvait faire en sorte que toutes les pièces "importantes" y aient au moins une ouverture, à savoir la grande pièce à vivre, le bureau et notre chambre en bas, les 2 chambres et le grenier en haut. Le reste est venu se positionner dans l'espace restant : deux salles de bains à l'angle nord-ouest, l'une au dessus de l'autre, puis buanderie, escalier et entrée au nord.
Les ouvertures : On avait quelques exigences sur lesquelles on ne voulait pas transiger : toutes les pièces avec une ouverture sur l'extérieur, aucune pièce aveugle, aussi petite soit-elle (sauf les couloirs, même si j'aurais aimé) ; un maximum au sud, un minimum au nord ; deux grandes baies pour le salon/séjour. Et d'autres souhaits, qui n'étaient pas obligatoires : une porte-fenêtre dans la cuisine, même petite ; deux ouvertures dans la chambre ; une porte d'entrée un peu plus grande que la norme. Après, en faisant les plans, j'ai rajouté une contrainte sur la façade sud dans son ensemble, à savoir qu'elle soit visuellement harmonieuse et esthétique de l'extérieur. La première tâche a donc été de respecter ces exigences : placer les deux grandes baies pour le salon/séjour, une porte-fenêtre ouest dans la cuisine, et en prime une fenêtre est dans la bibli juste en face pour équilibrer ; deux portes-fenêtres sud pour le bureau et la chambre, une fenêtre en plus pour celle-ci ; une fenêtre sud par chambre à l'étage, deux fenêtres sud et une autre à l'est pour le grenier ; une petite fenêtre pour chaque sdb, une autre pour le cellier, une dernière pour l'escalier, la porte d'entrée, et c'était bon. Après, il fallait s'occuper des parallélismes sur la façade. A gauche, deux portes-fenêtres en bas et deux fenêtres en haut, et à droite, deux baies en bas et deux fenêtres en haut... Donc, faire toutes les fenêtres et portes-fenêtres à 2 vantaux avec la même largeur, centrer le plus possible les ouvertures sur les deux pans (sans sacrifier l'esthétique ou le pratique à l'intérieur), aligner celles du haut sur celles du bas... Au départ, les baies devaient faire 300 de large et les fenêtres et portes-fenêtres 120, mais après modélisation, ça faisait un gros déséquilibre. En réduisant les baies à 280 et en agrandissant les autres à 140, on passait à qqch de beaucoup plus joli avec le côté moitié/double, et en plus, volets battants ouverts, pile la largeur des baies, donc visuellement plus harmonieux. Finalement, on a : baies en 280, fenêtres et portes-fenêtres à double vantaux en 140, fenêtres et porte-fenêtre à simple vantail en 70, porte d'entrée en 100.
Les hauteurs sous plafond : En fait, c'est un peu contradictoire, mais j'adore deux choses : les plafonds hauts, même très hauts, et les plafonds bas en pente sous un toit. Visuellement, je trouve qu'un plafond haut donne une sensation de grandeur, une impression d'ouverture et d'espace, surtout dans une grande pièce à vivre. A l'opposé, j'aime aussi l'aspect cocon et intime d'un plafond de grenier, bas et en pente... Ce que j'aime le moins, c'est l'intermédiaire, les plafonds standards, assez bas pour être un peu écrasants, mais trop hauts et droits pour être chaleureux à mon goût. Du coup, ce qui est venu, c'est un plafond haut au RDC, et dans les combles un plafond bas qui suit la pente du toit. Pour le RDC, on a carrément discuté du concept de "haut". Là où l'on vit actuellement, le plafond est à 3,30m, c'est superbe, mais c'est carrément infernal à chauffer, et je vous parle pas de petits détails comme la galère pour changer une ampoule... Il a fallu rester raisonnables, et faire une moyenne entre la hauteur standard, disons 2,50m, et la hauteur dont je rêvais, disons au moins 3m... Donc, on a arrêté un compromis à 2,80m.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Nathnath2A le 29/04/2016 à 15h48
Voilà ! Réunion de MAP ce matin, avec le chef et mon père !
On est allés sur le terrain, on a bien tout repéré et défini pour le terrassement, l'implantation de la maison et le chemin d'accès, tout est nickel.
On a réglé quelques derniers petits détails pour lesquels je me posais des questions au sujet du plan de la maison. Tout est ok aussi.
Début du chantier confirmé lundi !
Le chef est vraiment super. Il est à la fois sérieux, franco et débonnaire. A chaque fois que je le vois, je suis rassurée. Il a un don pour (presque) faire baisser mon stress.
En attendant, week-end en vadrouille pour décompresser avant les choses sérieuses.
Préparation > Terrain
Par Nathnath2A le 04/05/2016 à 08h21
Voilà le terrain brut avant terrassement !
Les limites sont tracées un peu à vue de nez (surtout en bas où la végétation devant empêche de voir la route d'accès qui le borde) juste pour donner une idée de l'ensemble...
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nathnath2A le 09/05/2016 à 19h00
Voilà, le terrassement est fini !
Tout fait avec ce *petit* tractopelle :
Jour 1 : Le tractopelle a dégagé un chemin, viré un arbre (c'était prévu) et commencé la plateforme
Jour 2 : Il a continué la plateforme en l'amenant jusqu'aux bords gauche et droite du terrain et en commençant à creuser contre la pente pour l'approfondir
Jour 3 : Il a passé la journée entière à décaisser massivement le long de la pente pour approfondir la plateforme et atteindre la limite haute du terrain, il n'a pas fini
Jour 4 : Il a fini de décaisser le long de la limite (sauf dans le coin en haut à droite, qu'il veut a priori sortir plus tard pour combler directement autour de la maison avec), il a formé le chemin d'accès pour que les camions puissent monter, et il a mis la plateforme à niveau en la creusant encore un peu à gauche.
Suite des événements : tracé de l'implantation et fondations à venir...
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nathnath2A le 09/05/2016 à 23h22
Voilà, le chantier a démarré depuis une semaine, et déjà des problèmes pas du tout prévus !
1. On pensait qu'enlever un arbre serait suffisant, mais non... On a été obligés de tailler et couper les deux arbres qui encadrent le chemin, parce que le passage des camions était encore trop juste. Le chêne, celui du haut, a juste eu quelques branches hautes élaguées, mais on a été forcés de couper un des deux départs de tronc en entier sur l'amandier en contrebas, le pauvre, il est un peu moche maintenant... Et on sait pas encore si ça va suffire, si ça se trouve il faut en arracher un... M'enfin, y'aura du bois pour l'hiver... Ca, c'est le moins pire, mais je déteste arracher des arbres.
2. On arrive sur la plateforme au moment du premier tracé des repères de la maison, et là... la méga cata !!! La moitié droite de la maison, nickel. Mais la moitié gauche, celle où il y a la partie jour et les grandes baies vitrées censées offrir un splendide panorama sur le golfe ajaccien, n'a absolument aucune vue !!! Le décaissement a tellement abaissé le niveau du terrain que la rangée d'arbres en contrebas à gauche bouche absolument tout ! Et pourtant, la plateforme est bien faite, elle n'est pas trop basse puisqu'elle est juste assez profonde pour contenir la maison... C'est moi qui n'ai absolument pas réalisé à quelle hauteur elle serait par rapport aux arbres !
Là, une solution à trouver top chrono... Hors de question de s'entêter à maintenir l'implantation et devoir raser tous les arbres... Donc, décider en catastrophe de changer l'implantation ! Les options sont très limitées, en plus, la plateforme est juste assez grande, impossible de déplacer la maison de plus d'un mètre vers la gauche, la droite ou l'avant, sinon, on est sur du mou... Du coup, inversion totale de la maison : le carré jour passe à droite, le carré nuit à gauche, le décalage s'inverse, comme si on regardait le plan dans un miroir. Tout est identique à l'intérieur, mais complètement inversé. Et donc, on aura la vue depuis le salon, mais pas depuis la chambre.
Il va falloir refaire les plans pour déposer un permis modificatif...
3. P****, la terre ! Mille fois plus que ce à quoi je m'attendais ! Au bout de la plateforme, on a une pente raide de terre décaissée qui doit faire 5 ou 6 mètres de haut et qui arrive pas loin du bas du terrain... Quand on l'enlève, elle prend environ 1,5 fois plus de volume qu'avant, j'ai appris ça. Eh bien je peux vous dire que le terrassement en a bougé un sacré paquet en creusant la pente derrière la maison... Il va falloir prévoir plusieurs murs de soutènement pour tout retenir, c'est la panique ! Au moins un mur en bas, pour ne pas qu'elle tombe sur la route à la première pluie, c'est vital, plus un autre un peu plus haut sur le terrain, pour essayer d'avoir une autre plateforme et pas une pente raide inutilisable du bord de la maison jusqu'en bas, et l'idéal, ce serait un troisième quelques mètres devant la maison... Sur 35-40m de long, on va morfler si on doit en faire 3 !
Bon, allez, optimisme, motivation et bonne humeur, chaque chose en son temps, tout problème a une solution, on verra bien ! C'est que le début...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nathnath2A le 18/05/2016 à 11h25
Voilà, les fondations sont faites...
Mercredi, les tranchées étaient finies :
Vendredi, ils ont placé les repères de niveau et le ferraillage, et le soir, après 3 toupies, les fondations étaient coulées :
Il y a encore un souci au niveau du terrassement et de la pente du terrain : le chemin est trop pentu et trop meuble (beaucoup de terre de remblais) pour que les camions arrivent à monter à côté de la maison pour déposer le matériel (en l'occurrence, les parpaings et le sable). D'ailleurs, pour couler les fondations, les toupies sont restées en bas du terrain et ont fait monter le béton par une perche.
Le chef n'était pas content à ce sujet (pas contre moi, hein, juste dans l'absolu), ça l'embêtait parce que ça allait retarder le début de la maçonnerie, le temps de trouver une solution pour que ça monte. Il a repris un tractopelle hier pour améliorer le chemin : il a creusé un peu en haut pour adoucir la pente qui est vraiment raide sur les 10 derniers mètres, dégagé encore un paquet de terre de remblai pour être plus sur du dur, essayé d'aplanir et d'uniformiser, et damé le tout. Il espère que ça suffira, réponse aujourd'hui avec un nouvel essai pour monter la pente en camion. Sinon, il pense qu'il faudra enlever le chêne juste à côté pour pouvoir faire une pente plus douce et qui serait sur de la terre dure. J'espère que ça ne sera pas nécessaire, mais bon, si je dois choisir entre l'arbre et la maison...
Sinon, actuellement, la plateforme est au niveau des fondations, et c'est déjà raide. Quand elle sera remblayée pour être au niveau de la dalle, soit 1m plus haut, ça va faire une sacrée pente à grimper en voiture, probablement impossible sans bétonner. On risque donc d'avoir le choix à la fin entre bétonner l'accès pour se garer à côté de la maison, ou se garer en bas du terrain et marcher 30m en pente sur un chemin en terre. Je préférerais bétonner, mais ça dépendra des sousous restants à la fin. Si on ne peut pas, ce n'est pas dramatique, mais ça peut être pénible au quotidien, et ce sera sans aucun doute infernal pour le déménagement !
Bon, les "soucis" commencent..... mais bon courage ! sur qu'il aura des solutions à ces problèmes.....un terrain en pente n'est jamais simple à gérer.....la construction , l'accées et plus tard les aménagements ....mais tout va se faire au fur et à mesure !!!
je connais bien cette région...j'y est passé des vacances de nombreuses vacances et j'adore !!! (golfe de Lava) d'ailleurs j'ai un gendre corse ! à bientôt ! je vais suivre votre récit !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Bonjour ! Je suis tombée par hasard sur votre récit et m'y suis abonnée. Vous avez une vue superbe ! Je comprends le changement en symétrie axiale de la maison. Ça en fait des surprises en quelques jours ! Mais maintenant tout va rouler !
Je retrouve beaucoup de similitudes entre nos deux projets : notre maison est elle aussi grosso modo composée de deux rectangles (mais nous n'avons pas de combles, c'est un plain-pied avec garage), notre séjour est lui aussi en L avec un coin biblio / cheminée, nous avons à peu près la même superficie que vous pour les pièces principales, nous sommes également plein sud pour toutes les pièces... et j'ai moi aussi fait nos plans de A à Z, ainsi que les vues 3D, et je sais à quel point ce peut être chronophage ! Quel logiciel avez-vous utilisé ?
Je vous souhaite une bonne continuation, à bientôt !
Bonjour Nathnath2A et merci pour votre message sur mon récit
Je vois que vous avez rencontré quelques soucis : c'est très courageux de votre part de construire sur un terrain aussi en pente mais quand je vois le sublime panorama, je comprends !!
J'espère que la suite de votre aventure sera plus sereine (même si le stress sera toujours présent..) et je suis contente que vous ayez trouvé des solutions
Notre terrain est aussi en pente ( moins que le votre )
On a voulu que la maison suive le terrain donc, au niveau 0 c'est l'entrée, au niveau -1 c'est la partie jour et au niveau +1 c'est le niveau nuit
En gros, 2 rectangles ( perpendiculaires ) reliés par un plus petit rectangle ( sans toiture )
Impossible de tourner autour du chantier pour amener les matériaux sur les différentes plate formes.... solution de l'entreprise : une grue en partie haute qui est restée jusqu'à la fin
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nathnath2A le 18/05/2016 à 20h36
Bon, ben, j'ai la réponse à mon interrogation de ce matin !
On est passés en fin d'après-midi, il n'y avait personne sur place, mais les parpaings et le sable ont été déposés...
J'en conclus donc que les camions sont arrivés à monter la pente, hourra !
Tout semble prêt pour attaquer le vide sanitaire, j'espère qu'il va commencer demain, je passerai voir !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nathnath2A le 20/05/2016 à 08h07
Une bonne surprise à nouveau...
Nous sommes allés sur le chantier hier soir, juste pour voir s'ils avaient éventuellement attaqué l'élévation du vide sanitaire, et là, pouf, les 4 rangées de parpaings étaient montées et finies sur toute la maison, on ne s'y attendait pas.
J'ai vu le chef hier, il m'a dit qu'il avait mis 7 ouvriers sur le chantier pour le monter. D'habitude, quand j'y vais, ils sont 3 ou 4. Je crois comprendre qu'il a voulu que le VS soit fini très vite pour compenser les deux jours perdus avec le problème du chemin et ne pas prendre du retard dès le départ.
S'il est aussi carré tout du long, ça va être reposant de pouvoir compter sur un chef qui se préoccupe des délais autant que nous (sinon plus !) et qui fait de lui-même ce qu'il faut pour les tenir, et pas quelqu'un derrière qui il faut courir pour que la maison avance...
20 La maison à 4 mains Bonjour a toutes et a tous Je me suis deja presente dans la rubrique "presentez-vous" mais c'est avec plaisir que je recommence et que je vous ... Porto Vecchio (Corse)Par Jeff2A45 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
68 Ma maison au bord du Rhin Bonjour Je m'appelle Hugo et je vais bientot feter mon premier anniversaire. Malheureusement comme je ne sais pas encore ecrire, j'ai demande a mon papy ... Haut RhinPar HugoTheKing3112 mess.
62 Ca y'est on a emmenagé Bonjour, Ca y'est enfin c'est parti, le terrassement est prevu samedi Nous faisons construire dans un petit village pres de Douai, avec G2R ,un petit ... Tortequesne (Pas De Calais)Par clemjade79 mess.
974 Maison cubique sous les tropiques Apres avoir beaucoup lu (merci Colombine pour le recensement des toits plats), je me lance a mon tour pour partager avec vous la construction de notre ... ReunionPar Tropicubes109 mess.
64 Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ... Morlaas (Pyrenees Atlantiques)Par jolivie64535 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment