On en parlait justement mercredi soir en regardant la porte et en testant l'ouverture contre les escaliers ! Tu as raison, je vais prévoir le coup à l'avance !
Fillinges, j'ai quand même hâte de ne plus avoir ces énormes buttes de terre devant la maison... Pour la vue depuis le salon, ça changera tout, et de loin, la maison ne ressemblera plus à un bateau voguant sur les dunes de sable
Merci pour votre réponse. J'ai moi aussi des menuiseries blanches et je voulais un crépi de couleur très claire mais pas d'encadrement.
J'ai du mal à me projeter et voir ce que ça pourrait donner, ma toiture n'étant pas grise...
Merci pour l'astuce des listes de priorité, ça aide...
On peut se tutoyer, hein
Moi aussi, j'ai du mal à imaginer ce que ça donnerait, surtout avec mélange blanc/gris.
Quelle couleur claire tu aimerais ? Les tons de blanc cassé/beige iraient bien avec la couleur de tes tuiles, non ?
Pour se faire une idée, faudrait peut-être chercher des maisons sur google image avec les tons qu'on aimerait pour voir le rendu ! Je crois qu'un jour je vais aussi essayer de modéliser pour voir, ça va peut-être aider...
De rien pour la liste, je suis contente si ça peut être utile !
Mdr je dis vous parce que vous êtes 2 et que j'imagine que vous êtes 2 à poster ou à lire.
Blanc/gris, tu ne peux pas te louper; ce sont les couleurs à la mode et tu en vois partout sur le forum. C'est plutôt élégant, en revanche question de goût, je ne suis pas fan des encadrements fenêtres...
Sinon j'ai essayé de squatter l'enduirama sur le forum et c'est pas évident...
Et je dois t'avouer aussi que je n'aime pas les pointes de jaune dans le blanc, alors trouver le blanc cassé pas jauni va s'avérer compliqué.
Je vais appeler le façadier lundi et on verra s'il a des maisons à me montrer...On se tient au courant ?
Aaah lol, voui on est deux, suis la seule à poster mais il lit !
Blanc et gris vont bien ensemble, c'est sûr (surtout avec les tuiles, en plus) ! Perso j'aime bien les encadrements, mais j'ai du mal à les imaginer sur la maison, je sais pas si ce serait plus joli que tout blanc...
Je comprends pour le jaune, moi non plus je n'aime pas... Et du tout blanc ? Sinon, une couleur archi diluée dans du blanc, genre rose très très très clair... Y'a une maison dans les environs d'Ajaccio dont je regarde la couleur à chaque fois que je passe, elle est d'un bleu très pâle, je trouve ça hyper original et j'adore.
Oui, on se tient au courant... Et le placo, ça avance ?
C'est très original en effet ces roses et bleus pâles, je pense pas que j'oserais...
Le crépi, vous pensez le faire à quel moment ?
Le placo oui ça avance, on ira voir lundi
Ne vous cassez pas trop la tête à imaginer des couleurs : le constructeur nous a montré les échantillons du crépi qu'il prenait chez son fournisseur. Et il faut choisir là dedans. On voulait du clair (blanc) ; le blanc pur était interdit par le PLU, un autre clair tirait sur le jaune, donc il n'en restait qu'un seul "potable" qu'on a pris. Donc le mieux c'est d'aller voir ce que tu as comme choix possible.
Moi j'aime beaucoup le bleu pâle mais l'homme est vraiment très bofbof, donc ça a réglé la question... Mais franchement, même s'il avait aimé, je sais pas non plus si j'aurais osé, c'est tellement spécial qu'il faut pas se louper et être certain d'aimer dans le temps...
Je sais pas exactement quand le chef va le faire, de mémoire il me semble que ce sera tout à la fin. Un des maçons m'avait dit que le mieux c'était le plus tard possible, parce que pour éviter les fissures les murs devaient avoir le temps de travailler avant.
J'ai vu ça une fois dans ma vie, pas en Alsace (j'y suis jamais allée) mais sur une petite île perdue du Canada, y'avait plein de petites maisons, vraiment comme des petits cottages, toutes exactement identiques, toutes alignées le long de la route avec la même clôture, le même jardin, etc., et toutes dans une couleur pastel différente, vert, bleu, rose, jaune, violet... le tout recouvert de neige. On se serait crus dans un paysage de conte de fée ou de dessin animé, c'était adorable dans le genre pittoresque.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Nathnath2A le 31/07/2016 à 17h50
Coucou à tous,
Deux petites photos de la porte d'entrée ! On a juste déscotché le carton qui la cachait à l'intérieur pour pouvoir la contempler, on a laissé tout le reste des protections en place et rescotché le carton juste après !
Le petit losange vitré est super mimi et apporte plein de luminosité alors que la porte est au nord et qu'elle est encore protégée de l'autre côté !
La voilà de l'intérieur :
Et de l'extérieur :
Ce week-end, on a eu vent d'infos et de rumeurs concernant des vols de matériel sur les chantiers du secteur...
On a donc décidé de suite de protéger un peu notre chantier, car le terrain comme la maison étaient ouverts aux quatre vents.
On est allés récupérer les grilles de protection, qui avaient été déposées sur place par Caséo, pour les amener dans la maison familiale juste en face. On les peindra là-bas et on les ramènera quand le chef voudra les installer.
Ensuite, mon père est allé chercher de gros piquets et des palettes, et a fabriqué une barrière bien solide en bas du chemin pour fermer l'accès au terrain.
Voilà le travail :
Enfin, on est passés chez Caséo pour récupérer une clef de la maison et on est retournés sur le chantier. Les ouvertures étant à environ un mètre du sol, le seul accès dans la maison depuis le début se faisait non pas par la vraie entrée, mais par la baie du séjour (ouverture la plus facile et accessible) en montant sur une planche. Du coup depuis la pose, il fallait laisser la baie ouverte pour qu'on puisse continuer à entrer. Donc on a trimbalé et empilé une dizaine de parpaings à l'arrière de la maison pour faire un escalier de fortune qui permet d'accéder à la porte d'entrée, puis on a fermé toutes les baies et ouvertures, et pour finir on a verrouillé la porte à clef.
Oooooh, la beeeelle cleeeef !
Voilà, donc la maison est toute verrouillée, et maintenant on y entre vraiment par la porte d'entrée !
Je sais que c'est juste pour fermer la maison par sécurité, que c'est pas aussi officiel qu'une remise de clefs à la fin du chantier, et tout et tout, mais...
C'est super génial d'avoir la clef de chez soi !!!!!!!!
Je suis en train d'envisager de faire construire une petite maison en Corse (du côté de Bonifacio), mais étant originaire du Nord, j'ai du mal à voir ce que c'est une maison RT2012 dans ce coin de paradis !
Peux-tu m'en dire plus sur tes choix d'isolation, de chauffage (et de clim ! c'est pas à truc auquel on pense par chez moi) ?
Merci de ton éclairage et bonne pause en attendant la reprise du chantier !
Bonson
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Bonjour Bonson, et bienvenue sur ce récit
Je ne sais pas si une maison RT2012 en Corse est foncièrement différente d'une autre ailleurs ! Je crois savoir qu'il existe des nuances dans la réglementation en fonction des régions, mais que celles-ci sont mineures, et que la majorité des exigences sont les mêmes... (Attention, information pas certaine).
Cela dit, je peux sans souci te décrire ce que nous aurons pour te donner une idée.
Niveau isolation : hourdis polystyrène 25cm pour la dalle du bas (entre VS et RDC), hourdis béton mais rupteurs de pont thermique en polystyrène tout autour pour la dalle du haut (entre RDC et combles), isolation type "rexotoit" polystyrène 22,5cm pour le rampant sous toit, polystyrène TH32 10cm pour les murs derrière le placo.
Niveau chauffage/sanitaire : climatisations réversibles sur toute la maison sauf salles d'eau (a priori ce sera 3 moteurs multi-splits, 2 avec 2 sorties, 1 avec 3 sorties), sèche-serviettes électriques dans les salles d'eau, VMC simple flux hygro B pour les 4 pièces humides, chauffe-eau thermodynamique (a priori ce sera un Thermor Aeromax RT+).
Niveau ouvertures : il faut toujours au moins 1/6e de la surface au sol en ouvertures, moi j'ai davantage (autour de 1/5e), c'est du double vitrage 4/16/4 argon, tout PVC sauf les baies en alu et la porte en acier.
Précision : Pour les clims, j'entends en mode refroidissement, il faut savoir que la RT considère qu'il n'y en a pas besoin ! (Je mets au défi les types qui ont rédigé ça de venir passer un jour de canicule dans mon salon sans clim...) Par contre, en mode chauffage, elles sont préconisées car considérées comme des énergies "renouvelables" puisqu'elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment (comme le chauffe-eau thermo). Si tu veux contourner la réglementation sur le refroidissement, il faut donc prévoir des réversibles "bloquées" en mode chauffage et les faire débloquer après.
Voilà ce que je peux t'en dire. Après, j'ai des coefficients thermiques pour l'isolation, les ouvertures, etc., mais c'est un calcul spécifique à chaque maison en fonction de sa surface, son volume, son orientation, etc (c'est en tout cas ce que le thermicien m'avait expliqué).
J'espère que ça t'aidera !
Bonjour Nathnath2A, et merci pour les renseignements.
Effectivement, les exigences de la RT sont bien les mêmes partout en France, à quelques nuances près, cela dit je pensais plus au fait qu'on soit dans un environnement "été très chaud / hiver très doux" qui nécessite des choix de matériaux et de choix d'architecture différents d'une construction dans le Nord.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
C'est certain, il y a forcément des choses que tu penses différemment dans la conception d'une maison entre le nord et le sud... Mais en fait, j'ai l'impression que bon nombre de ces choix ne sont pas liés à la RT, principalement en ce qui concerne le côté "été très chaud", comme tu le dis, et que tu peux avoir une maison qui respecte parfaitement toutes les normes de la RT sur le papier, mais qui dans la réalité sera une fournaise... Je m'explique.
Je suppose qu'il y a sans doute des choses, notamment en termes de matériaux ou d'équipement, qui doivent être différentes dans la RT pour une maison dans le sud, ou du moins ce serait logique :
- Peut-être, par exemple, que ce qui est demandé pour l'isolation est moins exigeant ici que dans le nord, mais je n'ai pas de point de comparaison.
- Le taux d'ensoleillement étant trèèèès élevé, je suppose également que les exigences en terme de puissance pour le chauffage et l'éclairage doivent être moindres si la maison est bien exposée.
Mais par contre, à côté, il y a des choses importantes liées à la chaleur et au soleil auxquelles il faut vraiment penser, et que la RT ne prévoit pas :
- Par exemple, le souci de la clim dont j'ai parlé plus haut : il faut faire attention, la RT ne raisonne qu'en terme de chauffage, mais ici le refroidissement est au moins aussi important, car les hivers sont doux mais en été ça cogne fort. Il faut au moins prévoir une très bonne ventilation naturelle de la maison pour évacuer la chaleur, c'est le minimum.
- L'ombre est super importante, il faut prévoir de quoi couper le soleil (pergola, bâche, brise-soleil, ou même avancée de toit, etc.) sur toutes les ouvertures importantes à l'ouest, au sud et même à l'est, sinon, en été, tu vis dans une maison volets fermés parce que ça peut vite être insoutenable.
- Les ouvertures au sud sont les plus privilégiées (ça c'est pareil partout), mais les ouvertures à l'ouest (surtout les grandes ouvertures, baies, etc.) sont déconseillées ou alors à vraiment bien protéger du soleil, sinon bonjour la chaleur dans la pièce en été quand le soleil tape dedans de 13h à 21h !
Second oeuvre > Autres
Par Nathnath2A le 08/09/2016 à 12h31
Coucou à tous !
Nous voici début septembre, et après un mois d'interruption, le chantier reprend, et avec lui mon récit...
Mais qu'avons nous fait pendant le mois d'août ? Plein de choses, que j'essaie de vous résumer ici.
Pour commencer, nous avons fait quelques bricoles dans la maison :
- peinture en blanc des 4 petites grilles de défense qui seront placées devant les 4 petites fenêtres sans volets, et des 4 garde-corps assortis qui seront placés devant les 4 fenêtres basses des combles
- traitement de la charpente anti-termites (déjà fait en usine, mais on s'est dit que ça mangeait pas de pain d'en rajouter une couche)
- couche de lasure sur la charpente : là, ce fut la cata, la lasure n'a pas du tout convenu aux poutres, elle les a assombries et ternies, et par dessus le marché les imperfections du bois sont ressorties un peu partout de façon très visibles dans une superbe teinte gris-vert, donnant l'impression que les poutres sont sales !
- essais pour enlever la lasure (faire et défaire...) : après quelques tentatives infructueuses car bien trop longues (ponceuse normale, girafe, etc.), solution trouvée : disque ponceur sur meuleuse, efficace, rapide, et qui n'abîme pas le bois ; on n'a fait que des tests, reste à trouver le temps et la force de tout poncer ; suite à quoi, on laissera les poutres brutes, le pin étant en fait bien plus joli au naturel (sauf dans la salle de bain, où l'on sera obligés de mettre une couche de quelque chose).
Quelqu'un de Caséo est passé sur le chantier au début du mois pour constater les défauts : les fenêtres inversées, l'impact sur la porte-fenêtre ; on en a repérés d'autres avec lui : une poignée de baie vitrée qui a un petit impact, une grille hygro pas bien fixée, un impact sur un autre montant ; verdict : tout ce qui doit être changé le sera, mais selon lui, il risque d'y avoir d'autres impacts durant le second oeuvre, donc il vaut mieux attendre la fin du chantier pour faire un point à la fin et tout changer en même temps.
Ensuite, on a aussi réfléchi à beaucoup de choses : carrelages et faïences, implantation de la cuisine, emplacement des sanitaires et des équipements, emplacement des points lumineux et des prises... Certaines choses sont décidées, d'autres encore en suspens (je m'arrache vraiment les cheveux sur la cuisine), mais il va falloir les régler très vite. Pour certaines d'entre elles, on attendait la reprise du chantier pour voir le chef, l'électricien et le plombier, pour savoir si ceci ou cela est faisable ou non et se décider.
Au passage, on a aussi acheté quelques petites choses :
- le parquet pour le grenier : coup de coeur pour un parquet clair beige grisé (selon la lumière et où on se place, il passe vraiment de beige à gris, ce qui rend assez compliqué de le prendre en photo pour vous le montrer).
- les 4 lustres du salon/séjour/cuisine : eux, on peut dire qu'ils s'appellent désirés ! J'avais craqué dessus l'an dernier au moment où je faisais tous mes devis, et cet été, horreur et stupéfaction, ils n'existaient plus nulle part, ni dans le magasin où je les avais repérés (Weldom), ni ailleurs, ni même sur internet ! Et pile au moment où je me résignais, voilà que, miracle, j'en aperçois un ailleurs (chez But)... Bref, avant qu'ils ne disparaissent à nouveau, je me suis jetée sur la vendeuse et j'en ai commandé 4, 2 avec 3 points lumineux, et 2 avec 5 points lumineux.
J'ai fait un petit passage éclair sur le continent avec ma mère, et nous en avons profité pour aller découvrir un magasin Ikéa pour la première fois de notre vie... Verdict : je suis conquise, c'est génial, les suédois sont définitivement mes idoles.
Bon, et enfin, on s'est aussi reposés et on a profité un peu de l'été...
Photos du parquet : oui, c'est le même, le ton change totalement d'une photo à l'autre !
Les lustres du salon/séjour : il y en aura deux comme celui-ci avec 5 branches, et deux autres assortis avec 3 branches.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 08/09/2016 à 14h16
Re coucou !
Le chantier a repris cette semaine sur les chapeaux de roues, en même temps que l'homme et moi avons repris le boulot...
Mardi, RDV avec l'employé d'EDF et l'électricien pour valider l'emplacement du coffret : il sera à l'entrée du chemin, comme prévu et comme je le voulais, ouf. Ensuite, discussion avec l'électricien dans la maison, on a commencé à définir plus précisément plusieurs emplacements. On va se revoir très rapidement pour tout décider.
Mercredi, hier donc, retour du chef sur le chantier... et le placo a démarré illico par le doublage des murs de l'étage !
J'ai rencontré son plombier hier aprem, qui, comme l'électricien, est chouette et de bon conseil. J'en ai profité pour lui poser mes dix mille questions, et on a commencé à parler de l'emplacement des clims (moteurs et splits), du chauffe-eau, de la VMC et des sanitaires. Il m'a proposé de venir avec moi faire un peu le tour des fournisseurs de matériel pour voir ce que je pouvais choisir.
J'ai plein de petits dilemmes pour lesquels je n'arrive pas à me décider :
- Niveau électrique : dans le grenier, j'étais partie sur deux points lumineux sur la poutre centrale, mais comme on ne peut rien passer dans l'isolation du toit, il faut mettre des goulottes le long de la poutre... Donc j'ai le choix entre ça et quatre points lumineux en applique sur les murs.
- Niveau plomberie : j'espérais vraiment pouvoir mettre mon chauffe-eau thermo dans les combles, ce qui me libérerait beaucoup de place dans la buanderie en bas... Mais c'est impossible, parce que même si le chauffe-eau tient sous le toit, les deux gros tuyaux qui se prennent sur l'extérieur devraient suivre la pente du toit pour sortir et ils seraient trop coudés. La première solution, c'est de laisser le chauffe-eau thermo en bas ; la seconde, c'est de mettre un chauffe-eau thermo, mais au lieu du modèle avec tuyaux, un modèle avec split et moteur à l'extérieur, ce qui me permet de le mettre en haut... La solution 2 me libère la buanderie comme je le voudrais, mais me rajoute un moteur dehors.
- Niveau cloisons : j'hésite entre laisser l'escalier ouvert dans l'entrée, avec la porte du couloir des chambres après les marches, ou fermer l'escalier et avancer la porte du couloir, pour faire en sorte que l'entrée de l'escalier se fasse dans le couloir des chambres. Petit visuel...
Solution 1 : entrée visuellement plus grande et ouverte, mais porte du couloir un peu engoncée, pas de séparation phonique (porte) entre le séjour et l'étage, et chaleur qui va s'échapper du séjour vers les combles.
Solution 2 : entrée visuellement plus petite, mais emplacement de la porte plus pratique, escalier vers les chambres plus intime, problème d'échappée de chaleur résolu (seule montera la chaleur du couloir, moins problématique que le séjour).
Tout ce qui concerne la plomberie et l'électricité doit être décidé et définitif dans une semaine grand maximum, et le matériel doit être commandé dans la foulée le plus rapidement possible. Idem pour les cloisons, puisque le traçage et la pose commencent en fin de semaine prochaine.
Bonne reprise du chantier !
C'est quand même chouette d'avoir accès comme ça à la maison, et même pouvoir y intervenir avant que tout soit bouclé. C'est un gros plus par rapport au CCMI où les accès sont quand même vachement moins faciles !
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Merci à tous les deux !
Oui, je confirme, c'est vraiment chouette d'avoir accès au chantier ! Ca permet d'avancer des choses de son côté, mais aussi de contrôler le travail et repérer les erreurs éventuelles très rapidement ! Et vous allez voir dans le prochain article, ce fut très utile ces derniers temps...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 20/09/2016 à 23h48
Coucou à tous !
Je ne sais plus où donner de la tête depuis deux semaines ! C'est un tourbillon de choses à faire et de décisions à prendre au plus vite, la folie !
Petit récapitulatif des travaux pendant la première semaine de reprise du chantier : toute l'isolation a été faite !
Les deux premiers jours, isolation des combles.
La partie chambres est isolée...
... puis la partie grenier.
Puis, les deux jours suivants, isolation du bas.
Salle de bain et buanderie, avec hydrofuge bien vert dans la salle de bain (dans celle de l'étage, c'est bien de l'hydrofuge aussi, mais pas vert, je ne sais pas pourquoi) :
Un petit bout de mur du bureau :
L'entrée et les escaliers :
Puis la chambre en entier :
La façade sud avec la chambre et le bureau finis :
Ensuite, la partie jour, avec le salon/séjour :
Toujours la partie jour, cuisine / salon.
A ce stade, ils ont également commencé à recouvrir les murs porteurs intérieurs de plaques de placo, on peut le voir sur la photo précédente, sur le mur intérieur entre la cuisine et la bibliothèque.
A ce moment, je contemple le mur au fond du salon (que l'on peut voir deux photos avant), et là...
Mais, mais... Triple buse ! Ils ont mis du placo normal derrière la cheminée, pas de l'ignifuge !!! (Décidément, le chef a vraiment un problème avec le fait que je veux une cheminée, il m'avait déjà oublié le conduit pendant le gros oeuvre !)
Heureusement, le chef est là, donc je peux le lui dire en direct avant de rentrer chez moi.
Deux coups de fil plus tard, un au cheministe pour lui demander ce qui est le mieux, et un au chef pour lui dire de mettre de la laine de roche, et c'est réglé.
Le lendemain, une jolie plaque rose fait son apparition, au futur emplacement de la cheminée :
Et en prime, les rails du faux plafond viennent d'être installés.
A ce moment, je contemple mon plafond (décidément, il faut toujours contempler...), et là...
Mais, mais... Encore triple buse ! Ces rails sont carrément trop bas !!! On mesure, ils sont à plus de 25cm du plafond ! A cette hauteur, la HSP va faire 2,60m, jamais je n'aurai mes 2,80m, c'est quoi ce délire ?!
Le chef est là, je le lui dis.
A priori, il avait oublié de dire à ses ouvriers de mettre le faux plafond le plus haut possible, et ils ont donc fait comme à leur habitude, c'est à dire assez bas pour cacher les poutres.
Mais on discute sec, parce que pour avoir ma HSP de 2,80m (à quelques cms près), il faut que ce faux plafond soit maximum à 6-8cm en-dessous de la dalle...
C'est possible dans le coin jour, puisqu'il n'y aura rien d'épais dans le faux plafond, pas d'isolant ni de gros tuyaux, seulement les gaines élec et les raccords des clims qui sont très fins. Mais c'est impossible dans le coin nuit, avec l'isolant et les évacs, il faut au minimum 15 ou 20 cm de faux plafond !
Je ronchonne franchement, parce qu'il savait dès le départ la HSP que je voulais, et qu'il aurait dû le prévoir au moment du gros oeuvre.
Mais bon, on ne va pas démolir la maison pour surélever la dalle de 10cm, donc il faut faire avec, et on se met d'accord.
Une minute plus tard, ils commencent à tout enlever. Le lendemain, les rails sont au bon endroit : ils sont remontés de 20cm dans le coin jour, à 5-6cm du plafond (ce qui donnera une HSP d'environ 2,80m comme prévu), et ils sont remontés de 10cm dans le coin nuit, à 15-16cm du plafond (pour une HSP d'environ 2,70m, grrrrr).
Au passage, le conduit de la cheminée est bouché.
Voilà la phase isolation achevée en quelques jours.
Quelques petits détails me dérangent :
Par exemple, ces "trous" pas isolés à certains endroits, comme ici sous la fenêtre, même si ce sera invisible avec la chape :
Ou encore le côté "puzzle" du doublage dans les combles, avec des morceaux au lieu de plaques entières :
Ou encore le fait qu'il n'y ait aucun isolant derrière le conduit de cheminée à l'étage :
Bref, petit bilan à ce stade : c'est toujours aussi rapide et c'est quand même bien fait dans l'ensemble, mais j'ai l'impression que c'est moins soigné et moins soigneux, donc je suis un peu plus mitigée que pour le gros oeuvre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 21/09/2016 à 00h13
Re coucou !
Voilà la suite du compte rendu : après l'isolation, les cloisons !
Ils ont donc démarré la pose des cloisons mercredi avec les combles.
Voilà le couloir des combles avec 4 ouvertures, les deux chambres, la salle de bain et le gros placard :
Vue à l'intérieur d'une chambre depuis le couloir :
Petit tour à 360° d'une chambre en plusieurs photos (eh oui, ça va devenir dur de faire des photos d'ensemble !)
Au passage, on peut apercevoir nos tests de ponçage sur les poutres pour enlever la lasure, et la différence de couleur entre poutre lasurée et poutre poncée !
Voilà l'escalier, vu d'en haut...
... et vu d'en bas :
En même temps que les cloisons, ils ont également attaqué les bandes dans le grenier...
... et habillé le conduit de cheminée, toujours dans le grenier :
Et pour finir, ils ont mis en place l'isolation du faux-plafond en bas dans le coin nuit, là où il n'y a pas encore de cloisons :
On aperçoit au passage les gaines pour l'électricité, d'ailleurs :
C'est fou comme ça change tout... Passer d'une grande pièce vide à un couloir avec des chambres, c'est un grand choc ! Les pièces se forment, l'espace se définit, c'est bizarre et génial en même temps !
Le chantier a encore progressé depuis, les cloisons du bas ont également été mises en place... Prochain article bientôt !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Hello !
C'est l'une des étapes les plus impressionnantes ! Bizarrement pour nous tout paraissait plus grand une fois les cloisons posées, et vous allez voir avec les peintures, ça agrandit encore !
Par contre faites attention aux ponts thermiques évoqués (sous la fenêtre des combles, etc.) : la chape ne constitue pas un isolant. Regardez notamment à la jonction de votre escalier : avaient-ils laissé 15 cm entre celui-ci et le mur et ont-ils bien isolé entre les deux ? Si oui, c'est tout bon. Si non, si l'escalier a été moulé collé au mur en parpaings, ça ne va pas, cette partie ne sera pas isolée donc ponts thermiques.
Je rejoins Ficao pour les ponts thermiques sous les "vides" de placo.
La chape n'est pas isolante (joint de dilation) et surtout il faut être certain qu'elle recouvrira bien tout le "trou"...
Nous avions le même problème (qui n'était pas un problème que pour nous aux dires des professionnels)... On a tout moussé à la bombe PU puis tout découpé ce qui dépassait.
Résultat, la chape était très limite à certains endroits (dalle bombée , plus HPS finale très limite aussi ), heureusement que l'on a isolé avec la mousse PU !
Le seul endroit que l'on a pas fait, c'est à l'arrière du conduite de cheminée justement. Et c'est le seul endroit où l'air passe vraiment, détection faite pendant le test d'étanchéité.
Comme quoi !
Après c'est vraiment confortable de pouvoir accéder au chantier pendant la construction et de pouvoir travailler en parallèle.
Mine de rien, on participe à l'avancée de la maison et on peut intervenir rapidement pour faire corriger les points qui ne nous conviennent pas
Eh non, Ficao, l'escalier a été coulé contre les parpaings et pas à 15cm, donc pas d'isolation entre lui et le mur... J'avais noté ça au moment où il a été coulé, et je l'avais fait remarquer au chef, qui m'avait dit que ce n'était pas grave au vu de l'isolation totale du reste de la maison... Bof.
Pour les autres ponts thermiques possibles, il y a ce fameux conduit de cheminée, ces "trous" à certains endroits, et les semelles des portes-fenêtres au RDC... Re-bof, donc, ça fait un peu beaucoup.
Et ce que tu dis, Voielactée, au sujet de tes ponts thermiques, ça m'inquiète un peu, parce que ça ressemble beaucoup à ce que je risque d'avoir également... D'ailleurs, on discutait justement de bombe PU nous aussi y'a moins de 10mn.
Mais je pense que je vais plutôt demander au chef de faire ce qu'il faut, et lui rappeler que si la maison ne passe pas le test, c'est sa responsabilité et ce sera à lui de modifier ce qu'il faut.
En tout cas, merci à tous les deux pour vos infos utiles !
Oui je crois qu'il va falloir poser le poing sur la table. Beaucoup de malfaçons de base, surtout à l'ère RT2012, bientôt 2020.
Au pire menace de les obliger à faire une isolation par l'extérieur du mur où il y a l'escalier, si le crépi n'est pas fait, et à leur charge. Al facture de chauffage c'est toi qui va la payer, pas eux.
Faudrait peut être appeler le patron quand même pour signaler et faire comprendre ton mécontentement. Après ce sera trop tard, et il te reprochera de ne lui avoir rien dit.
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Je suis plutôt de l'avis de Mikisa, il faut exiger dès maintenant des reprises, la RT2012 est exigeante et avec ce genre de choses je doute que ça passe... L'escalier est un exemple criant de ce qu'il faut éviter en RT2012. Soyez vigilants car ce point montre que vraisemblablement ils ne sont pas au fait de ces nouvelles normes.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 28/09/2016 à 19h48
Coucou à tous !
Alors je suis super désolée, mon récit commence à être en décalage temporel avec ce qu'il se passe sur le chantier ! J'essaye de suivre et de respecter l'ordre chronologique des événements dans mes articles, et comme je ne sais plus où donner de la tête et que j'ai l'impression de ne pas avoir dix minutes à moi pour poster quoi que ce soit, j'ai presque deux semaines de retard sur la réalité ! Ce week-end, je vais essayer de me bouger le popotin pour tout mettre à jour...
Après les cloisons de l'étage, ils ont attaqué le rez-de-chaussée, à la fois les cloisons et le faux-plafond, du moins ce qu'ils pouvaient faire, car une partie du faux plafond devait rester ouvert pour le passage de tout le réseau de plomberie et de clims. Je fais de ce sujet (plomberie-clim) un article à part, car beaucoup de choses à dire.
En bas, ils ont pu faire le faux-plafond au-dessus du bureau et de la chambre, ainsi que la cloison entre ces deux pièces.
Le reste n'a pas pu être fait (notamment tout ce qui concerne le faux-plafond et les cloisons côté salle de bain et buanderie, ainsi que la cloison séparant la chambre de la sdb).
Voici donc la chambre :
Le bureau :
L'entrée avec la porte du couloir et le renfoncement pour un petit placard :
Ils ont également attaqué le faux plafond côté séjour/cuisine, laissant le côté salon pour les mêmes raisons :
Enfin, comme ils étaient bloqués pour les cloisons car il fallait attendre que soient faits le sanitaire et le thermique, ils ont continué les bandes à l'étage, côté chambres cette fois-ci :
Voici l'escalier vu d'en haut :
et vu d'en bas !
Parmi les dilemmes dont je vous ai parlé, nous avons finalement fait le choix de "fermer" l'escalier, comme vous pouvez le constater sur les photos. On en a profité au passage pour augmenter un peu la profondeur du décrochement au fond de l'entrée : il passe de 40cm à 60cm, ce qui permettra de mettre si l'on veut un vrai placard avec une penderie pour les manteaux plutôt qu'un porte-manteau. J'avais un peu peur que fermer l'escalier ne rapetisse visuellement l'entrée, mais je ne regrette pas ce choix et j'en suis même ravie, car en fait l'entrée n'est pas large mais largement assez profonde et assez ouverte sur le séjour pour ne pas sembler petite ! Ouf, donc !
20 La maison à 4 mains Bonjour a toutes et a tous Je me suis deja presente dans la rubrique "presentez-vous" mais c'est avec plaisir que je recommence et que je vous ... Porto Vecchio (Corse)Par Jeff2A45 mess.
03 H0M3 - Maison cubique Apres de longs mois de gestation, notre construction devrait enfin demarrer dans le courant de la semaine prochaine. Nous souhaitions notre maison a nous, ... AllierPar lili_03422 mess.
30 Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012 Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ... GardPar lauretta30791 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
62 Notre construction Piraino Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ... Lestrem (Pas De Calais)Par BlackCat531 mess.
11 Plain-pied de 135m² RT2012 dans le sud Bonjour a tous, Maintenant que la construction est terminee, il est temps de mettre mon recit a jour. Nous sommes un jeune couple (29 et 31 ans) avec ... AudePar fiyanoma2632 mess.
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment