Bonjour,
Après avoir écumer ce forum que je trouve vraiment bien, on a décidé de se lancer pour notre maison sur sous sol.
Terrain en pente, 14%. Sous sol en blocs à bancher http://www.blocalians.fr/gamme-technique-g-c-4-6.htmlpour la rigidité que cela apportera à la maison et la "rapidité" de mise en œuvre. Plancher hourdi polystyrène et enfin étage en monomur gélis de 37.5.
Voici quelques croquis.
On a fait faire une étude de sol et y'a un point qui n'était pas très bon :-( Heureusement qu'il y a un sous sol!
Recommandations de l'étude:
Fondations superficielles: à 2.5m de profondeur 0.15MPa (15t/m²)
Fondations profondes:pieux à 9m environ
Il ne parle pas de radier.
Les fournisseurs de matériaux font les calculs de ferraillage...je ne sais pas ce que ça vaut.
Autre interrogation: j'ai la possibilité d'acheter un tractopelle, je trouve ça super interressant, pour creuser mais surtout pour un tas de petite chose comme VRD, puit canadien, lever tes matériaux pour ne pas trop peiner quand le mur commence à faire plus de 1.5m...
christophe
Bonjour,
Voici mon calcul "grossier" des fondations.
J'hésite à demander à un BE... je sais que Standarm proposait ce calcul si on leur prenait la ferraille...
Fondation calculées avec 40cm de large et 70 de haut.
a bientôt
Christophe
PhotographeEnv. 700 messageLa Lande De Fronsac [33] (33)
Bonjour Montagne,
Je trouve ton projet très intéressant. Juste une remarque concernant tes plans et plus particulièrement le dégagement. N'as tu pas possibilité de réduire légèrement la taille de ta cuisine (17 m², énorme!) d'un coté et de ta salle de bains de l'autre (7,3 m², énorme!) ? Cela rendrait la circulation plus confortable dans le dégagement et te permettrait peut-être de redonner une forme plus "conventionnelle" à la chambre 1.
Bonjour,
Ummagumma, c'est vrai que y'a ce petit sac de noeud que j'appelle dégagement...je pense qu'on va bien verrouiller la taille la SdB, car y'a les évacuation à bien définir pour ne pas avoir à percer la dalle. Et ensuite on dessinera au sol les cloisons pour faire vivre ce dégagement! et tester en vrai! La chambre 1 est "bizarrement" bien aménageable car dans chaque chambre on a essayé plusieurs config lit/armoire.bureau etc....on va revoir encore tout ça..
Karlito31, suis pas du métier ni pelliste ni mécano mais j'aime bien
bricoler... Mais je veux pas me planter en achetant un truc à emmer....s.
J'ai trouver l'équivalent de standarm qui fait étude béton et fourni l'acier en "kit"...j'espère que l'étude va pas plomber le devis
Bonne soirée
Christophe
salut à tous,
J'optimise mon plan de fondation... La pelle attaque peut-être mercredi
Voici le plan modifié
Les fondations font bien sûr toute la périphérie+la périphérie de la cave.
Finalement plutôt que de mettre 2 poteau+poutre BA, j'ai trouvé la solution suivante: Mur porteur au milieu du sous sol contre l'escalier+2 poutre en BA (6m). Je ne sais pas si ce mur doit être sur une semelle isolée(ce qui me fait un peu peur en cas de tassement différentiel) ou alors si je fais un fondation "de refend"
superbe !! je suis impatiente de suivre votre chantier dans quel coin etes vous? a j'ai trouve c'est juste que tu as interverti deux lettres MANCIOUX sur la route des montagnes
etude de sol a donner quoi ? puits ou pieux et de combien?
alors tu t'en tires avec 8 a 9 m de pieux ? c'est ça ?
tu as fait seulement la g zero g 12?
quel est le surcout ?
merci
heu ton bureau d'etude il est a toulouse ? si oui faut que tu me donnes son nom car mon etude devrait avoir lieu en novembre ..... donc si c'est le meme !!
fleurdelotus, c'est soit des pieux soit des semelles filantes à 2.5 m de profondeur....pas de surcout je ne fais pas les pieux!
J'ai franchement l'impression qu'il propose du pieu tout le temps comme ça ils ne risquent rien!
j'ai fait la G12.
Avec tous les sinistres qui existent, ils sont très prudent. Qui peut le plus peut le moins....
Aucun conseil sur le fait de désolidariser ou non la dalle du sous-sol...bref beaucoup de blabla à mon goût (suis peut être trop exigeant...c'est probablement pas le rôle de la G12)
Cordialement
MONTAGNE
je suis bien d'accord !! bcp d'etudes preconisent des pieux ou des puits pour les personnes (comme futur voisins),ou be qui ont pu me renseigner...
bon tu t'en sors bien alors
nous avons lancer une g 12 aussi, mais nous avons dejà eu un point au penetrometre sur notre terrain qui donne 1.50m de semelle filante elargie ou pieux mais pas determine.
car terre agileuse.. la maladie du coin faut croire
merci et bonne continuation !
ton chantier debute quand ?
Salut.
Je pense que tu as inversé la largeur et la hauteur, 70 de large par 40 de haut sera plus commun.
Autre chose, as-tu fais étudier ton plancher hourdis et plus particulièrement la retombée de tes deux poutres de 6 m. Je ne suis pas sûr que des poutres 20*20 suffisent, tu risque d'avoir un retombée de 30 cm dans le SSol, à voir si ça te gêne ou non.
Pour ce qui est de la semelle du mur de refend isolé, c'est très courant comme procédé et je ne pense pas que les relier empêcherait le tassement différentiel, mais ce n'est que l'avis de non pro...
Pour ce qui est du tracto, si tu n'as pas l'habitude de manipuler, tu risques de transformer ton terrain en vrai champ de mine
Je n'ai pas inversé hauteur/largeur, c'était bien 40 de largeur mais je pense faire plutôt 50 (pour bien enrober l'acier) et ce n'est plus 70 de haut!! j'avais dans l'idée de faire le principe de la longrine mais c'est débile, ça va être cher en béton et surcharger les fondations. La hauteur sera plutôt de 40. Dessus je pars en blocs à bancher donc ça doit aller.
L'étude plancher n'a pas encore validé les grandes poutres, j'attends. Au pire je vais prévoir une retombée de 30...cm ce qui fera une hauteur de passage sous poutre de 2300mm.
Le tracto, j'ai laissé tombé car il n'a pas tourné depuis 10 ans et j'ai pas envie de bricoler un tracto au lieu d'avancer sur mon chantier. et en plus il en veut cher. et pour finir c'est un deux roues motrices dans un terrain en pente et l'hiver....
Je me demande si une étude béton est bien nécessaire ou si vaut mieux mettre l'argent dans la ferraille et le béton...
Bon alors au final, quelles seront les dimensions finales de tes fondations ?
Pense à rester dans ce qui se fait couramment, sinon ferraillage sur mesure .... ça risque de couter plus cher.
Aussi, demande à ton pelliste la taille de son godé , il ne doit pas avoir 40, 50 ou 60 cm mais sans doute un seul modèle.
Va voir ce site, tu y trouveras les ferraillages les plus courants.
Mon pelliste à 40 et 60 en godet. Je crois que je vais faire 50!
Voici une coupe verticale pour l'implantation:
En rouge c'est les côtes maçonnerie (2600 c'est la hauteur de sous sol)
En bleu les côtes terrain (pour calculer le décaissement etc) 1400 de dénivellé.
En vert la hauteur de mur en bloc à bancher.
le bon sol est à 2500 sous le TN!!
Bon alors, c'est dimanche, tu écris des co~~eries...
40x8 = 320 mm, quand tu auras commencé ne travaille pas le dimanche, c'est trop risqué
Sinon, moi j'ai pris pris 50 fois le diamétre, 40 cm pour le fer 8 et 50 pour le fer de 10.
C'est fou la ferraille qu'on peut mettre dans une maison, il faudrait que je fasse le total...
Les 5 cm que tu as noté sur ton schéma, c'est l'enrobage.
Le recouvrement ne se représente pas sur ta coupe. Quand tu prends tes ferrailles (semelle renforcée, épingle, fer de 8 ou de 10), elles font généralement 6 m de long, mais il se peut que les fondations de ta maison soit plus longues que les 6 mètres de tes ferrailles. Il va falloir mettre deux longueurs de ferraille pour passer les 6 mètres mais on n'aura pas 12 mètres mais 11.5 mètres car on aura positionné celles-ci de façon à avoir un recouvrement de 50 cm.
Bonjour,
J'avance dans l'étude... je suis sur les blocs à bancher, naïf, j'avais vu sur blocalians les blocs à bancher à sec, avec AT etc. Tolérance de fabrication sur la hauteur +/- 1.5mm. Tout allait bien....
Seulement voilà des que tu commences à parler tolérances sur des blocs à bancher avec des fournisseurs de matériaux on te regarde comme un illuminé!
Pire , un commercial de bloc m'a dit qu'il fabriquait à +/- 4mm et que ça se montait à sec !!! Je suis pas de la profession certes mais si t'as un bloc petit à côté d'un grand ça fait quand même 8mm...
Bref, j'appelle tous les fabriquants locaux et pour l'instant j'en ai un seul que tient les +/- 2mm sans Avis Technique.
C'est moi qui chipotte?
Il ne m'etait pas venu a l'idée de mesurer les blocs
Mon fournisseur n'avait que 2 sortes, un superbloc et un autre de marque lib (plus cher). Manque de bol pour fixer mes crosses de remonté fixées sur les longrines je m'etais fié a un gabarit de marque lib en croyant que c'etait un superbloc. Je suis donc passé en Bancher LIB montés (4 rangs) a sec (juste emboités).
Si tu utilises une pompe a beton, soit sur que ton bloc n'est pas fissuré sinon ca fait des surprises... Deux blocs du 2nd rangs se sont ouverts au coulage . Croit moi ça surprend quand tu vois ton beton partir dans la nature. C'est pas si grave mais ca fout la trouille.
Prj 150m2 Autoconc & constr. en Mon 3B 36,5
EdS 20/03/07 Ouvertures Fondations 02/05/07
Fondations 03/07/07 VS Bancher 23/07/07
Plancher 30/08/07 Monomur 10/09/07 Fin 04/08
Charpente fin 06/08 Toiture fin 11/08
Salut.
J'imagine la tête du mec quand tu lui as parlé de tolérance d'un bloc à bancher
Quand il y a de gros défaut, tu mets une petite cale biaise ou des allumettes pour reprendre tout çà mais tu finiras par une arase si tu as beaucoup de défaut.
Si les blocs sont pas vilains, tu ne devrais pas te poser de question.
Encore romantique (vous allez finir par y croire...)
gros trou
Super intéressant et sympa de jouer avec la pelleteuse!!
L'utilisation du laser avec cellule est super pratique (voir indispensable?) car on a vite fait de se faire avoir par notre coup d'oeil!!
Ferraillage choisi: 40*20 pour avoir une pression de 1.1 kg/cm² au sol. (l'étude de sol demande 1.5 max) donc fouille de 50 de large.
Je vais poser mes semelles sur des morceaux de panelle béton (merci pour l'idée slicks )
J'ai fini de creuser mon sujet bloc à bancher et je choisi des blocs SIC 60*20*20 montage à sec. prix 1.91 HT(15.85 /m²). c'est plus cher que des blocs à bancher tradi (que beaucoup monte à sec) (13.44E/m²) mais ça m'inquiète moins sur le fait que la pose soit plus simple. Il parait qu'ils n'en vendent jamais des blocs comme ça...tolérance sur la hauteur 1.5mm.
Je me prend la tête sur un dernier point, j'ai lu plusieurs fois J PAUL écrire que des fondations hautes (genre 60cm) ne servent à rien et mécaniquement parlant je suis d'accord avec lui. Alors je vais plutôt faire 50*35 en fondation mais par contre, ne pas faire de semelle isolée pour mon mur au milieu du sous-sol mais plutôt une fondation de refend... pour que tout soit liés et moins sensible au mouvement des argiles.
AVANT
MAINTENANT
Si vous avez des avis sur le sujet....avec plaisir
C'est sur que c'est plus costaud ! Moi aussi j'ai fait un ensemble homogène de façon que ça bougera moins lors des gonflemens des terres argileuses. Et à présent, aucune fissure dans mes blocs à bancher, après un été de canicule.
Bonne idée la fondation de "refend". J'ai fait pareil alors que je n'avais qu'un poteau à faire au centre du garage pour recevoir les poutre de refend. Au moins tout est solidaire.
Fondation coulée
Pour infos, avec mes blocs à bancher j'ai espacé mes ferrailles verticales de 25 cm sauf vers les angles, où les côtes sont: première ferraille à 0 donc au milieu du bloc poteau, deuxième à 19 cm, troisième à 34(15+19). Comme ça ça tombe juste dans les trou des blocs.
Dans mes palettes de blocs, y'a deux type de bloc: angle (avec recoupe à faire) et normal.
Je pensais avoir une fondation à +ou- 1cm et dans les faits tout est ok sauf l'endroit où on a finit de couler y'a une bosse de 5cm!! suis un peu dégoûté car je veux partir d'aplomb avec mes blocs en montage à sec... à rattrapper...je crois que je vais rdcouper les blocs en hauteur sur 2 ou 3 mètres ça m'évitera de mettre 7 cm de mortier sous tous les autres....
Photos au prochain post (impossible de les charger sur l'hébergeur pour l'instant)
et là, la première pierre....avec sa bosse dessous
Maintenant faut que je me dépêche de bâtir le premier rang car le haut des fondation est un peu plus bas que la plateforme alors si il pleut...galère...
Voici quelques nouvelles entre deux gouttes d'eau...
Voici comment j'ai fait pour les angles (idem pour les T)
rang n
rang n+1
Les cloisons tombent juste, je pense que ça facilitera le coulage et le plantage des piquets dans le béton frais.
1rang fini:
j'en suis maintenant au troisième...plus que 14
Comment feriez vous pour les raidisseurs?
En une seul fois donc obliger d'enfiler le bloc à 3 m de haut..?
En 2 ou 3 fois avec recouvrement de 50 cm..?
Bonjour,
petite mise à jour de l'historique....depuis 2 mois...
La première série de bloc montés se passe bien reste à goudronner + drain etc car la terres menace et la météo aussi....
WE de passe pluvieux....très pluvieux ...trop pluvieux?
CATA 1: coulée de boue...
Alors on recreuse (merci le tracto...) on goudronne on finit le drain (la cunette avec pente avait été faites en même temps que le coulage des blocs, heureusement) + delta
OUF, fini :perte de temps et d'énergie pour rien...c'est comme ça.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
31 Construction Toulouse Nord-Est Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ... Haute GaronnePar Emiliep0488689 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.