Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à la toute communauté et aux lecteurs de passage

Ci-joint vous trouverez le récit de notre projet de construction pour une maison individuelle de 162M2 habitable, 170M2 utiles.
Commune de Blainville-Sur-Mer, terrain 664M2. Constructeur les pavillons Montois.

Nous étions fin avril 2016 au stade embryonnaire de notre projet.

L'objectif de ce récit de construction étant le partage (donner, recevoir et échanger), mais aussi témoigner, alimenter l'information de manière générale.
Conseils, avis, astuces, etc.

Nous souhaitons décrire pas à pas chaque étape de notre projet et ceci jusqu'au moment de la réception de notre maison. Nous vous dirons tout sur chacun des intervenants qui croiseront notre route et ne manquerons pas de vous donner notre avis le plus sincère.

Photos et posts vont découler à partir de ce jour.

Au plaisir

Sébastien

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Au tout début ... »

Préparation > Terrain Par SEB50560 le 22/07/2016 à 23h45
Au tout début,

Il a fallu que nous nous familiarisions avec le sujet.

Mettre les choses dans l'ordre, par ou commencer? Comment? A quel moment? En bref, avoir pour projet de faire construire sa maison n'est pas une mince affaire. Cela engendre une foule d'interrogations, d'inconnus, de sujets clefs, cela appelle une vraie disponibilité... Et il a bien fallu que nous trouvions, et le temps nécessaire et les réponses adaptées à nos besoins et envies.

Nous avons donc commencer par chercher un terrain constructible afin de faire bâtir notre future maison.

-Quel terrain choisir?
-Comment dénicher une bonne affaire?
-Quels sont les critères qui font qu'un terrain est intéressant?
-La superficie?
-Viabilisé ou pas?
-L’environnement?
-Les nuisances éventuelles?
-Les avantages & les inconvénients?
-En lotissement ou non?
-Quand pourrions-nous nous engager ? Mettre une option? Signer un compromis?
-Quelle partie de notre budget allouer au terrain? Quelle partie allouer à la construction?
-etc.

En bref, fidèles à nous-même nous avons pris le taureau par les cornes et avons agit comme suit:

Nous avions commencé par consulter les annonces de ventes de terrains constructibles sur Le site leBoncoin. Ce site présente un intérêt non négligeable qui est de pouvoir parler et traiter assez souvent avec les propriétaires  soit d’économiser des frais d'agence (intéressant!).

En plus du site leboncoin, nous avions aussi consulté plusieurs sites d'annonces plus spécialisés comme ouestfrance, etc, là très majoritairement, ce sont les professionnels de la région comme Pozzo qui proposent leurs services. Donc des frais d'agence à prévoir.

Conseil: Bien filtrer et ne sélectionner que "terrain" lorsque vous naviguez sur ce type de site. Et y aller souvent, y revenir jour après jour, guetter la petite perle qui peut jaillir Appliquez aussi un rayon de X kilomètres autour de votre zone de recherches 5 Km peuvent vous révéler de nouvelles offres.

Avis: Nous avions aussi consulter le site abatir.net, pour tout vous dire nous allions même leur acheter un terrain, nous leur avions fait une proposition d'achat chiffrée, mais cela ne c'est pas fait. Les raisons ? Ils sont beaucoup trop pressant, bousculant.

On peut dire que notre grand sport à ce moment c'était de regarder partout autour de nous lorsque nous circulions en voiture pour voir si un panneau "terrain à vendre" trainait et si l'endroit nous plaisait et bien nous partions à l'aventure

Sans nous limiter à savoir si oui ou non nous allions devoir payer des frais d'agence, nous avions débuté les visites. Et là...attention le bouillonnement cérébral !

Quel est l'exposition du terrain? Les points cardinaux voyons ! A savoir qu'Il est préférable d'avoir la façade de la maison au nord, le terrain et l'arrière de la maison soit au sud. Pourquoi (?) car au sud c'est là ou le soleil est durant la journée  et c'est plutôt sympa pour faire usage de sa terrasse et au niveau luminosité.  A savoir que sauf erreur de ma part le soleil se lève à l'Est, il est au sud de plus ou moins 10-11H jusqu'à 16-17H et après le soleil fini sa course à l'ouest. Savoir cela vous permettra de bien vous projetter et vérifier si le terrain que vous "visez" peut ou non recevoir idéalement votre future maison ?  Si les grandes baies vitrées et la terrasse sont côté  Nord ...Bof y a mieux ! On se comprend?

Pour savoir si le prix d'un terrain est correctement positionné, sondez le marché! Prenez la superficie d'un terrain  "X ou Y" par exemple de 1000M2, divisez le prix proposé par la superficie et obtenez ainsi le prix au M2 et là vous disposerez d'un bon indicateur. Renouvelez l'opération pour plusieurs terrains sur plusieurs communes et vous verrez vous serez assez vite calés sur les prix du marché pour les communes qui vous intéresse. Cela vous servira de manière efficace pour faire le tri entre les bonnes affaires, les affaires à prix normal " soit qui respecte le marché", et aussi écarter les offres qui émanent de propriétaires qui s'enflamment sur la valeur de leur bien. Vérifiez bien que le prix s'entend Frais d'agence Inclus ou FAI cela évite les déceptions. Vérifiez aussi que le terrain soit libre de constructeur, vérifiez que le site n'est pas un site classé sinon l'architecture possible pour votre future maison sera restreinte, etc. Un grand nombre de petits détails peuvent influencer le prix d'un terrain ! Posez beaucoup de question? Faut-il un puisard pour les eaux de pluie? Est-il déjà installé? Faut il prévoir une pompe de relevage pour les eaux usées? Pour un lotissement y a t'il des frais de copropriété par exemple entretien des espaces verts?


Suite dans prochain post...
Edité 11 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Au tout début N°2 »

Préparation > Terrain Par SEB50560 le 23/07/2016 à 00h58
Pour conclure payez vous le luxe de savoir de quoi vous parlez   ...

Toujours en pleine action, nous courrions donc de terrain en terrain, la semaine, le week-end, que du plaisir.

Nous étions très attirer par le fait de trouver un terrain hors-lotissement mais tous ceux que nous visitions n'étaient pas viabilisés et cela avait tendance à nous rebuter.

Les terrains en lotissement ont eux l'avantage d'être viabilisés, c'est obligatoire. Mais les lotissements selon nos critères du moment, c'était pas top, un genre de vie les uns sur les autres, sans vraiment d'intimité.

En même temps, l'idée de commencer notre chantier par des travaux de viabilisation qui pouvaient déraper au niveau couts cela ne nous disait pas trop non plus. Et puis nous disposons de l'expérience de l'endroit ou nous vivons actuellement en location, ce n'est pas un lotissement et au niveau intimité c'est NADA de chez NADA. Comme quoi rien n'est forcement acquis et si logique que ça.

Pour conclure, nous avions opté pour l'élargissement de nos critères de recherches. Il est évident que le terrain en petit lotissement bien conçu, ou nous pourrions agir pour contrôler les vis à vis et aussi pouvoir bénéficier de la  viabilisation complète (Eau, électricité, Gaz, Telecom) est  un confort, que c'est non négligeable, et qu'il fallait qu'on s'y intéresse.

De plus, l'avenir nous donna raison puisque le terrain que nous avons acheté est bien dans un petit lotissement charmant, qu'il a bien la totale-viabilisation, et que les vis à vis seront tout à fait limités et contrôlables.

Lotissement ne veut pas toujours dire "pas charmant les uns sur les autres", éloigné de la route ne veut pas forcément dire calme, tout comme proche de la route ne veut pas forcement dire bruyant.... C'est fou mais nous l'avons vraiment constaté.

-Comment dénicher une bonne affaire?  Une piste : Selon moi c'est comprendre que des fois des terrains ne sont pas bien compris ou mal perçus par le marché et que du coup leurs propriétaires peuvent "entre guillemets" les avoir sur les bras, et là une affaire est possible si l'on prend la peine de "gratter" un peu. Au pire, le motif qui fait que le terrain reste disponible est justifié au mieux vous ferez un petit hold-up [img=76x49]http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/fiesta.png[/img]

Dénicher une affaire aussi peut vouloir dire être tous les jours sur les sites d'annonces et à contrario du propriétaire qui s'enflamme et bien un propriétaire peut sous évaluer son bien pour un tas de motifs qui le regarde comme celui de vouloir vendre vite.

-Quels sont les critères qui font qu'une terrain est intéressant? L’environnement est un critère, un mur en pierre très typique , des arbres déjà présents et de tailles adultes, etc... peuvent être un plus. Ensuite si la viabilisation est déjà faite cela est un vrai point positif car pas de souci à ce niveau et pas de surprise, c'est aussi un gain de temps. Le prix est un critère principal aussi car économiser sur un post de dépenses permet soit de réduire la note globale, soit de consacrer l'économie réalisée sur un autre post et obtenir mieux ailleurs. Pour notre cas par exemple la ville ou nous avons trouvé notre terrain fait parti d'une communauté de commune ou le collège est à 2 minutes en voiture et qu'il à de très bons résultats, un bon niveau, une bonne réputation. Je vous invite à bien vous mettre en situation, imaginez votre maison sur le terrain, contrôlez l'exposition. Ou est le nord? Le sud? contrôlez la trajectoire du soleil et voyez comment elle influerait sur la luminosité de votre future maison. Le soleil est aussi une aide pour réduire les factures de chauffage. En résumé creusez vous la tête pesez le pour et le contre et écoutez votre raison plus que votre cœur. En tout cas pour ma part c'est ma manière de faire. Il faut que l'endroit ou vous allez implanter votre maison et votre famille vous plaise c'est un fait, mais le fait que cela soit pratique est tout aussi important. Si vous vivez dans un endroit qui est au top de vos attentes de cadre, etc, mais que l'école est à 20 minutes en voiture, que la route est dangereuse en hiver, favorisez un peu plus le côté pratique quitte à y perdre un tout petit peu au niveau environnement. Céder un peu ne veut pas dire abandonner totalement. Vous me comprenez j'en suis certain. Faite attention aux natures de sol aussi (inondable, roches, trop en pente, etc.). faite le tour de la rue aussi, guettez les coqs, les chien qui chantent en continu, les exploitations agricoles qui peuvent puer et être bruyantes, les restos, les stades bruyants le dimanche matin quand vous reverrez de flâner au lit.

-La superficie?
Selon moi, au minimum 500M2 est nécessaire pour avoir de l'espace jardin et avoir un peu d'intimité. Pour notre part nous avons déniché un terrain de 664M2. Nous aimons l'espace, nous aimons aussi jardiner mais tondre 2000M2 est une tache qui demande du temps, de l'entretien et un équipement adéquat. Pour notre cas notre critère était pas trop petit pour avoir du jardin mais pas trop grand pour ne pas devenir l'esclave de son jardin. N'hésitez pas à revenir plusieurs fois même seul pour revoir et revoir encore votre possible futur terrain,  marchez comme un géant, comptez les mètres linéaires, cherchez à imaginer ou pourrait commencer votre maison, l'espace qu'elle occuperait, etc... Une maison de plein pied prend plus d'espace au sol par exemple. Et il y a aussi les cas ou dans la superficie annoncée est inclut un passage nécessaire pour accéder au terrain (!). Dans ce cas le terrain peut faire 700M2 chemin d'accès inclut ce qui équivaudrait à un terrain avec accès direct de 500M2. Pour moi il n'y a pas de superficie idéale, mais plutôt des superficie qui nous conviennent ou non ? A vous donc de bien définir ce dont vous avez besoin. Soyez exigeants envers les autres et vous même, acheter un terrain ou la place au doute n'est pas possible, batir une maison est un projet de taille qui implique pas mal de chose. SOYEZ EXIGEANTS

La suite demain ...
Edité 9 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Au tout début N°3 »

Préparation > Terrain Par SEB50560 le 23/07/2016 à 13h47
- Viabilisé ou pas? Je pense que c'est clair, moi je suis pour les terrains viabilisés. Je n'aime pas les surprises qui peuvent vous couter  5000€. Une viabilisation peut très bien se passer, comme elle peut aussi complètement déraper. Et puis le gain de temps est réel, c'est s'éviter bien des choses à gérer. Quoi qu'il en soit soyez prudents bardez vous au possible de garanties écrites émanant du propriétaires ou de l'agence immobilière. Posez des tas de questions par écrit, allez au service d'urbanisme de la commune, faites faire des devis par plusieurs entrepreneurs que vous prendrez soins de bien mettre en concurrence. Encore et comme toujours défendez votre steak. Pour moi si cela peut être évité, évitez les travaux de viabilisation, si vous ne pouvez pas y échapper pour X raisons avancez pas à pas, soyez minutieux et verrouiller bien les sujets qui peuvent vous couter un bras. Une fois le tour du sujet réalisé, et seulement à ce moment là, prenez votre décision en fonction. AVIS: SI des travaux de viabilisation couteux sont à prévoir et ressortent sur plusieurs devis cela peut représenter un bon argument pour faire prendre conscience au propriétaire qu'une petite ristourne serait la bienvenue. En bref si un + est a prévoir obtenez un - à mettre en face !

-L’environnement? Les nuisances éventuelles? Les avantages & les inconvénients? En lotissement ou non? J'ai déjà donner mon avis, des pistes, des conseils à ces sujets, mais revenons vite fait dessus:

L’environnement: Imaginez votre maison sur les terrains que vous visitez, regardez bien l'exposition, je l'ai déjà dit une terrasse au nord face à la rue ou tout le monde vous voit c'est pas TOP. Notre terrain par exemple est exposé Sud-Ouest c'est avantageux nous aurons du soleil du matin au soir, cela à un sens au niveau luminosité, chauffage et intimité!! Si un poteau et une ligne haute tension passe non loin ou au-dessus du terrain c'est manifestement un cas special price ou un bonne argument de négociation ou tout simplement une raison de tourner les talons. Chacun voit midi à sa porte 

Le cadre? est-ce bruyant? Si un terrain vous plait allez-y le matin ,le soir, la nuit, à 6h du mat, le lundi et tous les jours de la semaine... cela vous permettra de constater si un voisin proche par exemple adore tondre à 7H du matin et 3 fois dans la semaine, vous verrez bien si un coq hurle à la mort alors que le jour se lève a peine, vous m'avez compris, TESTEZ L’ENVIRONNEMENT ! Après guetter les point positifs aussi comme la vue, les + équipements ( un muret déjà construit), la végétation, etc.

Les nuisances éventuelles?: Attention aux restaurants et autres bars, le bruit et les odeurs de cuisines peuvent être un vrai poison au quotidien. Idem pour les exploitations industrielles et agricoles. Les chiens qui aboient toute la sainte journée, franchement enquêtez sur les alentours ! Il faut être vigilants, analysez les choses mais sans que cela vous empêche de vous positionner si vous en ressentez l'envie.

 Pour ce qui est des avantages &  inconvénients? En lotissement ou non? Pour ne pas devenir trop redondant, je vous conseilles de bien prendre en considération l'ensemble des questions qui surgissent pendant votre recherche. Parlez avec votre conjoint/e, débattez entre vous. ET PUIS  vous verrez les annonces immobilières mettent souvent une somme d'atouts en avant pour vanter l'exception des terrains qu'elles proposent... Et bien servez-vous de cette liste d'atouts pour faire une comparaison ultra ciblée avec le ou les terrains que vous convoitez, c'est en règle générale assez parlant.

Derniers points, Réserver votre terrain, signer une option, un compromis, agir pour faire en sorte qu'il ne vous échappe pas! Si un terrain vous plait et que vous avez fait le tour de tout à 100%, et bien c'est le moment d'agir. MAIS COMMENT BIEN LE FAIRE? Moi je vous conseille de faire une proposition écrite par exemple ..." Suite à notre visite du terrain de X superficie en date du X, parcelle N° X, commune "Y", je vous adresse  mon offre de X K€"... Vous pouvez adresser votre offre par mail ou la donner en mains propres à l'agence ou au propriétaire. Cela vous permettra de disposer de temps pour réfléchir, le temps que le propriétaire contre signe votre offre et décide ou non de l'accepter, tout en faisant en sorte que le terrain ne vous passe sous le nez le temps de votre réflexion. Ensuite si aucun terrain ne vous plait plus que celui pour lequel vous avez déjà fait une offre et bien dirigez vous vers le compromis qui lui est déjà bien plus engageant. Vous pouvez décider d'inscrire à votre option un délai de réflexion de 10 ou 15 jours pour pouvoir travailler sur le projet avec votre constructeur (10-15 jours de délai avant de passer à la signature du compromis) . Le compromis se fait soit devant le notaire ou à l'agence immobilière dans certains cas, il vous sera demandez un acompte de 5 ou 10% préférez 5% demandez le ne soyez pas gênés.  CONSEIL: Signez le compromis avec des conditions suspensives d'obtention de permis de construire et obtention du financement 

Ci-joint photos de notre terrain...

Edité 4 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Constructeurs / Avis Constructeurs dans la Manche (50) »

Préparation > Choix du constructeur Par SEB50560 le 23/07/2016 à 16h18
Le terrain trouvé, le compromis signé, il ne nous restait "plus" qu'à trouver le constructeur qui va bâtir notre maison.

Et oui il nous reste encore à la construire, et non malheureusement ce n'est pas encore fait! 

J'utilise en effet le passé depuis le début de ce récit de construction, car jusqu'à là je ne relate que des étapes passées que nous avons déjà réalisé.

Pour information, aujourd'hui 23/07/2016, nous avons déjà signé notre contrat CCMI avec les Pavillons Montois. La prochaine étape étant de déposer le permis de construire (ça c'est le constructeur qui va s'en charger), ensuite nous devrons récupérer le justificatif de dépôt de permis pour le fournir au propriétaire du terrain (Le propriétaire lui de son côté n'attend plus que d'être payé ce qui explique pourquoi nous l'informons de la progression de nos démarches).

La prochaine grosse étape va concerner l'étape bancaire, nous comptons déposer notre demande de financement dans la limite du 10 septembre.

Mon récit devrait donc être bientôt à niveau; d'ici quelques posts, je serai dans un récit au présent et tiendrai informée la communauté selon le déroulement de notre chantier en temps réel. 

Alors ...

J'en étais au moment ou nous cherchions un constructeur pour bâtir notre maison...

Déjà première chose, nous devions savoir quel genre de maison nous aimerions construire ? Il fallait en effet commencer par là pour démarcher les constructeurs et voir ce qu'ils allaient nous dire.  Il a donc fallu que nous fassions le tri entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons nous permettre.

Conseil:
  Restez bien objectifs par rapport à vos moyens, votre budget doit considérer l'ensemble des frais et taxes pour ainsi pouvoir connaitre quel budget sera attribuable à la construction de la maison? Quel budget pour le terrain? etc.

IMPORTANT/ Je reviendrai plus tard sur le contenu du budget et cela devrait bien vous aider car mine de rien il y a une kyrielle de choses à prévoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ma part j'ai commencer par estimer notre capacité d'emprunt en fonction de nos salaires, notre taux d'endettement, etc. Je l'avais fait en utilisant un simulateur qui c'est avéré pertinent : http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-[...]ibilites-d-emprunt.html

Donc afin de commencer à démarcher les constructeurs, mon épouse et moi-même les avions "attaqué" par ce type de maison et cela nous à appris pas mal de choses, cela nous avait très vite procuré une petite objectivité sur les couts de construction et surtout que certains type de maison sont plus chers que d'autres.







Pour commencer nous avons appelé et pris RDV avec:

Maison France Confort. Mon ressentit et mon avis avec ce constructeur a été assez rapide, et puis le destin m' a aidé en quelque sorte. MFC offre une solidité financière qui donne confiance, on sait que la boite ne risque pas de couler du jour au lendemain ce qui est plutôt confortable.

Une certaine Pauline, la commerciale de notre secteur (Le Cotentin)  était venue nous rencontrer à notre domicile, le contact était agréable, professionnel, mais à première vue cela m'avait semblé cher et je ne m'étais pas trompé.

Dans la proposition, même s'il y avait des volets électriques partout et le chauffage au sol PAC air /eau cela m'est apparu toujours cher. Premier RDV avec le constructeur MFC, c'était très excitant, on parlait avec un constructeur, cela sentait bon la construction, le design de la maison était pas mal mais c'est petit pour le prix.

Bref de toute façon la Pauline à démissionné quelques temps après notre RDV et aucun commercial n'a pris le suivi de notre dossier. Cela me semblait cher et en plus le ressentit ne va pas trop avec la mentale de notre région, je me suis donc orienté vers des constructeurs régionaux qui ont un vrai savoir faire et un volume annuel  de constructions qui je pense leur permet d'être un peu plus proche de leur clients, un peu plus à l'écoute.

MFC, résultat = nous n'avons pas signé
Edité 7 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Avis constructeurs dans la manche / Suite »

Préparation > Choix du constructeur Par SEB50560 le 24/07/2016 à 00h12
Ensuite nous avions pris contact avec d'autres constructeurs que nous avions recensés grâce à leur site et  plusieurs cessions de recherches sur Google.

Certains ne nous ont même pas rappelé, les commerciaux étaient dehors, et apparemment y sont encore, ils ont tout bêtement oublié de nous rappeler (?)

D'autres nous on fait peur rien qu'en leur parlant c'est dire si nous avions envie de leur confier la construction de notre habitation (!)

Recherches après recherches, coup de fil après coup de fil, nous avions sélectionner deux constructeurs qui pourraient éventuellement nous convenir.

Le deuxième constructeur sur trois que nous avions rencontrés c'était DELACOUR:

M. Germain, le président des maisons DELACOUR, est venu nous rencontrer chez nous pour un premier RDV. Premières impressions très positives, c'est une personne très professionnelle, un homme très calme, posé, qui vous écoute, vous conseille, vous aide, participe, qui à l'air de bien connaitre son métier.

Pour abréger, pendant ce premier RDV nous lui avions exposé un second modèle de maison qui était diamétralement opposé au premier (celui que nous avions fourni à Maison France Confort). A prime à bord, il en avait conclu qu'il serait tout à fait possible de le réaliser pour le budget dont nous disposons.
Remarque faite que selon son estimation (pifomètre) il fallait plus s'attendre à 125M2 que 138M2 (138M2 correspondant à la surface initiale de ce modèle). Nous avions conclu notre 1er RDV heureux et nous nous étions laissé sur les bases suivantes 200Ke de Budget, Minimum 125M2 de surface et 4 chambres, etc. C'était clair, nous lui avions dit de ne pas dépasser le budget car nous ne le souhaitions pas et qu'en plus nous ne pouvions pas nous le permettre sans faire de faux choix, en gros selon "l'organisation" de mon budget on était à bloc, c'était 200Ke max pour ce post!


Nous lui avions fourni ce modèle de maison:



Ce modèle étant la propriété d'un autre constructeur, nous lui avions proposé de le restyliser  en considérant nos désidératas pour essayer de nous l’approprier (faire passer la terrasse au sud, soit derrière, etc..).
De fil en aiguille, cela c'est goupillé que nous avons fait les modifications nous -même, un peu de Photoshop rapido. Nous étions arrivé à la maison ci-dessous:






Bref, une semaine passe, et DELACOUR nous présente son premier avant-projet. A prime à bord cela semblait très sympa, au niveau design la grande baie vitrée ressemblait plus à une fenêtre avec de vulgaires barreaux mais nous étions positifs et imaginions que cela serait modifiable, donc nous sommes passé outre et avons continué notre consultation de ce 1er avant-projet.

Je pense que c'est un constructeur sérieux, la n'est pas la question, mais en rentrant dans les détails de la notice descriptive et les plans, j'ai découvert un hors sujet assez impressionnant. Un hors-sujet cela peut arriver mais en l'écoutant énumérer quelles étaient les pistes pour ramener ce premier avant-projet dans les limites, le cadre, que nous avions convenu ensemble avant de nous séparer, et bien je me suis sincèrement posé des questions.

Dans son 1er avant projet la maison faisait 140M2 (Ok pourquoi pas si ça match avec le budget), mais là ou cela coinçait c'est que le budget était lui dépasser de plus de 10%. Pourquoi n'avait t'il pas respecté la surface minimale souhaitée soit 125M2? Je pense qu'ainsi il aurait été plus simple de pouvoir tenir et respecter le budget?  C'était un peu spécial comme situation. Je ne comprenais pas bien l'utilité de nous proposé 15M2 de plus que le minimum souhaité alors que le budget était dépassé et que nous lui avions bien dit de ne pas le dépasser(??) Peut-être voulais t'il nous frustrer?

Bon je me suis dit qu'il n'avait probablement pas vérifié le travail de son bureau d'étude, qu'il ne leur avait pas bien passer les consignes, de respecter ce fameux  cadre que nous avions définit ensemble, base sur laquelle nous nous étions séparés lors de notre premier RDV...? Bref, je passe, ne me formalise pas trop, et écoutais. Et là, j'ai eu le droit à une démonstration de maladresses et une levée de masque un peu navrante. Je me suis entendu dire que le budget étant dépassé et il bien qu'il allait falloir trouver des solutions pour réduire la note.

-Passer les volets en manuels plutôt qu'en électrique (Why not, c'est mieux en électrique, mais why not?)
-Ensuite il m'a proposer de troquer le chauffage PAC air-eau par un chauffage un peu moins couteux à l'installation soit le chauffage au GAZ (OK (?), c'est un peu moins couteux à l'installation mais la solution est tout de même plus gourmande en énergie et c'est moi qui serais perdant facture après facture, années après années )
-Ensuite il m'a parlé de pourquoi pas ne pas mettre de garde corps à la terrasse, que cela pourrait être installé par la suite Que la terrasse pourrait être inaccessible au début (????)
-Les peintures c'est un classique donc nous étions prêts à les faire, pour ce point No souci
J'ai vraiment eu l'impression d'être sur MARS à certains moment !

Pourquoi ne pas nous avoir présenté un projet à 130 M2 quitte à dépasser la surface convenu ensemble ? Cela aurait très probablement limiter la casse concernant le dépassement de budget. Venir avec un projet de 140M2 alors que lui-même m'avais dit que si on voulait tenir le budget nous serions plus sur du 125M2 (???) Mais le comble c'est qu'une fois qu'il nous avait présenté ce projet (que nous ne pouvions pas nous offrir) celui-ci nous a proposé de rester sur cette base et de la déshabiller pour réduire la note (!!??) Vraiment spécial !! En conclusion, pas de signature malgré des relances de la part de M. Germain. 

Mon avis sur DELACOUR:
Il y a de fortes probabilités pour que ce constructeur soit efficace, il a bonne réputation, mais selon moi, il faut s'attendre à obtenir un peut moins que ce que l'on pourrait obtenir chez un autre qui ferait le travail tout aussi bien.

Je suis commerçant mon impression sur la personne après l'avoir rencontrée plusieurs fois et lui avoir parlé plusieurs fois au téléphone, c'est le manque de souplesse qui prédomine.

Il souhaite verrouillé ces contrats à un certain niveau de marge, ce niveau n'est pas très malléable sauf peut-être du côté du client, c'est le client qui doit s'adapter pas lui. La couverture était bien tiré de son côté et il ne voulait pas la partager quitte à ce que nous partions voir ce qu'il pouvait se passer chez la concurrence. Bizarre, très bizarre alors nous l'avons fait et ...Nous avons rencontrés le dernier constructeur.

Suite prochain post
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Avis constructeurs dans la manche / Suite 2 »

Préparation > Choix du constructeur Par SEB50560 le 24/07/2016 à 19h27
LES PAVILLONS MONTOIS

Le commercial en charge de notre secteur s'appelle Cédric Tillault, il est en poste sur l'agence de Coutances.

Pour dire les choses telles que je les ai ressentit au premier contact, c'est une personne très professionnelle, il connait bien son métier, il est à l'écoute, sa présence ne nous mettait pas mal à l'aise c'est déjà un très bon point, ce genre de personne qui passe bien, c'est déjà ça!

Nous connaissons tous ce profil de commerciaux qui font un peu flipper, vous protégez vos poches de craintes d'y trouver sa main Tout ça pour dire que lui c'est tout le contraire, alors du coup au début je me méfiais "UN PEU " aussi

Nous lui avons exprimé le fait que nous étions attiré par leur modèle de maison qui s'appelle Barcelone, annoncé pour 133 M2 lien de leur site pour plus d'informations pour les curieux : http://www.pavillons-montois.com/nos-maisons/entry-549-maiso[...]m2-avec-4-chambres.html

Le design est certes plus "classique" que le modèle que nous avions passé à Delacour, mais l'intérieur est super fonctionnel, une répartition des pièces très claire, et puis elle est vraiment modulable en toute simplicité, et PUIS SVP il y a aussi ces combles aménageables qui sont un véritable atout pour nous qui sommes commerçants et travaillons depuis chez nous. Nous avions là la possibilité d'avoir un vrai bureau de plus de 30M2 Les combles n'étant pas pris en compte dans le métrage de 133M2 / assez excitant !

Bref, on discute de plein de choses et là je me rend à l'évidence que les Pavillons Montois et ce M. TILLAULT sont déjà bien plus flexibles que DELACOUR.

IMPORTANT: EN TANT QUE PARTICULIER J'ESTIME AVOIR LE DROIT DE FAIRE DES COMPARAISONS DIRECTES CAR IL S'AGIT DE MON RESSENTIT, DE MES CONSTATS. JE NE TRAVAILLE PAS POUR LES PAVILLONS MONTOIS, PERSONNE DE MA FAMILLE TRAVAILLE CHEZ EUX; ET PUIS VOUS VERREZ BIEN QUE MON PROJET EST CELUI D'UN CLIENT COMME VOUS POURREZ L'ÊTRE.

Pavillons Montois mais tout particulièrement ce M.TILLAULT faisait preuve d'une flexibilité inédite jusque là, c'était agréable, léger pas une lutte ou l'on ressent le commercial qui protège sa marge avant tout.

Ce n'était pas non plus le "oui" à tout de celui qui agonise sous une forme ou une autre, NON, rien de tout ça. Il prenait tout simplement son temps, parlais avec plaisir du sujet, c'était très clair, nous avions parlé de nos attentes, lui aussi nous a dit pouvoir tenir le budget que je lui avait annoncé à 195Ke. J’avais gardé 5Ke de marge de manœuvre comme assurance anti dérapage juste au cas ou.

Du coup tout comme avec les autres constructeurs lui aussi est parti avec sa copie sous le coude et à ce moment là, la différence à commencer à opérer assez rapidement. Il n'hésitait pas à nous appeler, nous envoyer des SMS,  pour nous demander des petites précisions sur un point, un autre pour être bien certain que son avant projet allait nous plaire. Il était enthousiaste, je le sentais et le sent d'ailleurs toujours très impliqué.

Nous connaissons tous aussi ce profil de commercial qui est très proche de ses clients, qui les chouchoutent, et bien pour l'avoir pratiqué à fond pendant un mois et bien je peux vous dire que c'est bien à cette catégorie de commercial qu'il appartient.

Bref on se voit une fois, puis une autre, à la deuxième je lui parle de mon envie d'aménager les comble et d'y mettre une grande fenêtre triangulaire dans le pignon droit de la maison. Il prend note, et c'est dur à croire mais il part en me disant qu'il va tout faire pour trouver des solutions de qualité, qu'il trouvera bien une adaptation pour pouvoir réaliser notre rêve malgré que le budget soit serré mais qu'il allait trouver une solution.

Enfin quelqu'un qui savait ce que négociation veut dire et que de parler avec son client est très important pour le comprendre, entendre ses attentes, en bref il se démarquait de ses concurrents. Il ne me restait plus qu'à attendre son nouvel avant-projet incluant mes demandes de fenêtres triangulaire et d'aménagement des combles pour savoir si ses actes allaient suivre ses paroles (????) A voir le devis qu'il allait me proposer ?

Quelques jours après, il m'appelle et me demande s'il peut passer. ... Nous en sommes en train de parler avec lui, il nous montre les plans et là surprise tout colle, aussi bien le budget que les plans qui tiennent compte de notre demande d'aménagement des combles incluant la grande fenêtre triangulaire. Et lui à contrario d'autres et bien  il ne m'a pas demandé de retirer ceci ou cela pour optimiser sa marge.

Je vois d'ici ceux et celles qui pourraient se dire qu'il c'est rattrapé ailleurs, qu'il a baisser le coût indiqué sur la notice mais qu'il à abaissé la qualité de la prestation... Et vous avez raison de le penser !
Et bien, même si je ne l'ai pas pensé et que le feeling était très bon et bien j'ai voulu tout de même vérifier de manière certaine que tout collait. 

J'ai cherché et cherché encore qui pouvait avoir les compétences techniques et connaissances qui pouvait être neutre d'intérêt et me dire ce qu'il pensait de la notice descriptive de Pavillons Montois, et surtout me dire s'il n'y avait pas un os dans le gâteau....

J'ai fini au C.A.E.U de Saint-Lô là ou apparemment il y a un architecte des bâtiments de France, j'ai eu droit à un RDV gratuit. Le C.A.U.E (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) est un organisme d'état qui est là pour nous particuliers qui veulent des conseils en architecture. Il y a aussi des thermiciens qui peuvent vous dire ce qu'ils pensent de votre projet, il y a même des paysagistes. Au top ! (à savoir qu'une taxe C.A.U.E dans la taxe d'aménagement les finance)

Je rencontre donc deux architectes et un thermicien. Ils me posent des questions diverses et variées, regarde les plans, lisent la notice descriptive de manière attentionnée. Le thermicien m'indique que ce n'est rien en soit mais que l'isolation du plancher chauffant est un peu fine, qu'il me conseil de mettre un peu plus épais. Il me dit que le système d'isolation pour les murs est très bien, que cela n'est certes pas le mieux de ce qui se fait actuellement avec un vide technique, etc, mais que malgré tout la technique proposée est performante et que ce procédé évite l'affaissement de la laine de verre ce qui est très bien.

Il m'indique que le procédé avec le vide technique coute 10€ de plus au mètre carré et que ce qui est inclut dans ma notice est tout à fait normal.

Il m'indique qu'il serait préférable de tirer un pare-vapeur dans les combles juste avant le BA13, que c'est un détail, que le constructeur n'est pas obligé de le faire, mais qu'il est préférable de leur demander. Ils sont tous critiques mais assez positifs, le ton va dans le sens de parfaire le projet plutôt que de casser du sucre sur le dos du constructeur.

J'apprécie beaucoup, on continu à discuter.

 L'architecte me donne quelques recommandations comme une ouverture de porte à inverser sinon 2 portes pouvaient se choquer. Elle me parle de choses mineures comme un placard trop près d'une fenêtre, etc, MAIS RIEN DE MAUVAIS, ils sont même unanimes pour dire que le travail des PAVILLONS MONTOIS est complet et clair que cela devrait être qualitatif.

Ils m'ont indiqués que le prix était très compétitif et que la qualité était satisfaisante, tout en précisant que l'isolant sous le toit diamant était de très bonne qualité et que la laine de verre sous la chambre était très épaisse et que l'on ne risquait pas d'avoir froid. Il ont lu le contrat, vérifier la notice descriptive, les plans, et rien, que du bon ou au minimum du normal. EN GROS L'OCCASION DE BIEN DEALER ÉTAIT FACE A MOI, J'AI DONC DÉCIDER DE CONTINUER MON ENQUÊTE ET MON ÉTUDE.

Une fois de retour chez moi, j'ai tout lu dans tout les sens et plusieurs fois, et pour vous dire que le Cédric (M Tillault est dévoué) j'ai donc commencé à lui envoyer des mails pour obtenir des réponses écrites et lever ainsi chacun de mes très nombreux doutes qui m'empêchaient de signer le CCMI et là magnifique...Il me répondais à toutes mes questions et du coup j'étais bardé, quel constructeur est tellement certain de lui et de la qualité de son travail qu'il vous confirme une foule de détails très important par écrit??? C'est très rare 

Conclusion après une véritable étude approfondie de la proposition des Pavillons Montois nous avons signé le contrat CCMI le 21/07/2016 avec un vrai plaisir, un sentiment de faire une bonne affaire et tout ceci dans une limpidité totale et testée par des tiers complètement neutres que sont les architectes et thermiciens du C.A.U.E.

Pour finir que se soit l'épaisseur de l'isolant au sol, comme le Pare-vapeur, et bien M. TILLAULT à écouter les recommandations du C.A.U.E et à inclus ces amélioratifs sans aucune prise de tête et ZERO € de plus.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Dépot du permis de construire avec les Pavillons Montois »

Préparation > Permis de construire Par SEB50560 le 24/07/2016 à 22h17
Me voila enfin à niveau avec le présent de notre projet car aujourd'hui dimanche 24/07/2016 et bien nous en sommes à attendre que les Pavillons Montois dépose le permis de construire la semaine prochaine afin que je puisse donner le justificatif de dépôt au propriétaire du terrain. Le compromis du terrain est signé et nous avons déjà versé 5% du montant de la vente qui ont été mis sous séquestre.

Le permis de construire devrait donc être déposé cette semaine, je reviendrais vers vous pour vous le confirmer.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Plans maison 1 facade et pignon droit »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 24/07/2016 à 23h25
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Face arrière et coté Gauche »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 24/07/2016 à 23h31
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Aujourd'hui prise de niveau sur le terrain, si j'ai bien compris il vont délimiter la maison au sol avec des piquets. C'est pas grand chose mais j'ai hâte d'aller voir.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Au fait quelqu'un me peut me confirmer que la loi imposant la signature architecte dès 150 M2 est bien passée et en vigueur depuis je crois le 18 juillet 2016?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Plan RDC 84M2 »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 25/07/2016 à 13h24
Ci-joint plan RDC

Il me reste à trouver une solution pour mieux intégrer la porte d'accès au garage  depuis l'intérieur dans l'entrée.

Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« PLAN RDC modification accès garage »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 25/07/2016 à 13h59

J'ai fais ça à la main et ai demandé les modifications à Linda qui gère les plans chez pavillons Montois. Cela me parait pas mal (?) Je pense que c'est mieux ainsi.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Plan ETAGE »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 25/07/2016 à 14h03
Plan ÉTAGE / 86.52 M2


Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Désolé de répéter ma question mais je veux bien une petite participation de la communauté au sujet de cette question:
Quelqu'un me peut me confirmer que la loi imposant la signature architecte dès 150 M2 est bien passée et en vigueur depuis je crois le 18 juillet 2016? Avant c'était 170M2..

Merci à tous pour votre participationRolleyes
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Mince tout le monde est en vacances sauf moi Crying
LOL
Je suis en train d'éditer mon dossier de demande de financement et de regrouper tous les documents et quand je dis tout de chez tout ça fait un joli paquet
Et oui nous sommes commerçants ! Oh en même temps vous me direz on est habitués
Merci et petit clin d’œil à steh-fc de suivre mon récit ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Sinon hier, j'ai reçu le plan modifié du RDC
La dessinatrice Linda des pavillons Montois assure, elle percute, comprend tout du premier coup, prend la peine de vérifier si elle a bien compris avant d'agir, hop un petit coup de fil, et hop tout est modifié aux petits oignons ...
Rolleyes J'adore...Je mettrai la photo du plan modifié en ligne très vite  Laugh
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Y a t’il une âme charitable et éclairée pour me confirmer que la loi consultation ARCHI est bien en application depuis mi-juillet ? Et que c'est bien passé à 150m2 au lieu de 170 ? (Smiley pitié pour faire de la peine et appeler des réponses)
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 60 message Manche
Salut.

oui c'est bien ça.

Article 82

Alias:

I.-Le premier alinéa de l'article L. 431-3 du même code est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Pour les constructions édifiées ou modifiées par les personnes physiques, à l'exception des constructions à usage agricole, la surface maximale de plancher déterminée par ce décret ne peut être supérieure à 150 mètres carrés. »
II.-L'article 4 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Pour les constructions édifiées ou modifiées par les personnes physiques, à l'exception des constructions à usage agricole, la surface maximale de plancher déterminée par ce décret ne peut être supérieure à 150 mètres carrés. »
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Bon et bien voila comme ça c'est fait du coup j'y perdu quelques plumettes. Je souligne juste le Fair-Play de Mister Cedric Tillault commercial des pavillons Montois qui était un peu gêné de m'annoncer la nouvelle et qui à pris 50% de cette facture archi pour lui. Plutôt Sympa!
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Sinon aujourd'hui j'ai travailler pendant des heures sur notre projet. Du matin au soir à vrai dire, sans levez le nez. J'ai mangé en cinq minutes sans m'assoir, j'étais à "DONF", et je le suis toujours d'ailleurs

J'ai rédigé notre lettre de motivation pour introduire et présenter notre demande de financement en banque. J'aurais certes un courtier, mais je sais que ma lettre sera complémentaire à sa présentation, surtout en ce qui concerne notre activité commerciale.
J'ai fais à la fois sobre mais classe dans le design de la lettre...J'ai fais une page de garde pour la mettre en couverture de mes nombreux, très très nombreux documents + un petit sommaire qui va bien...

Demain je vais réunir tous les documents ça donne le tournis.
Petite fenêtre pour les curieux:

1 Copie passeport Md & M.
2 Livret de famille
3 Contrat de travail M.
4 3 dernières fiche de paie Md & M.
5 Mandat social Présidente SASU Md.
6 3 derniers relevés bancaire Md & M.
7 Attestation remboursemnt prêt
8 Echéancier Prêt
9 3 dernières quittances de loyer
10 Justificatif expatriés, enregistrement consulaire.
11 Impots sur le revenu
12 Point apport personnel
13 K-Bis – de 3 mois
14 Statuts
15 Attestation de régularité fiscale
16 Relevés bancaire Pro mois : Mai à Aout inclus.
17 2 dernières liasses fiscales
18 Attestation de garantie Euler-Hermes.
19 3 derniers contrat commerciales avec grande dsitribution.
20 Engagement locatif pour le bureau de 31.67m2.
etc, etc...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Plan RDC modification du 26.07.2016 »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 27/07/2016 à 21h23
Ci-dessous dernière retouche de l'entrée ...." Histoire de portes qui pouvaient se choquer, de placard auquel il a fallu couper un petit bout, il fallu replacer la porte accès garage symétriquement avec l'escalier "....

Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Yvetot (76)
J'aime bien tes plans. Ta maison est super spacieuse

Ça a l'air bien compliquer de monter le dossier pour la banque en étant commerçant. Nous c'était le ptz qui était un peu embêtant car dans les 2 années précédentes on avait vécu un an chez nos parents donc beaucoup d'attestation sur l'honneur à faire
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
De : Yvetot (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Merci pour les plans? Je suis d'accord je les voulais simples, spacieux et fonctionnels.
Après pour le dossier bancaire non ce n'est pas si compliqué que ça, cela correspond à notre profil, nous avons l'habitude de monter des dossiers et avons tous les documents donc cela devrait le faire...Et puis au moment de me jeter dans le vide , soit d'aller chercher les sous-sous à la banque et bien je vous demanderai de me tenir la main en attendant la réponse...Je suis confiant, en attendant je fais ça au top de la présentation et du contenu, un vrai petit ficelage au millimètre  Tongue
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Demain signature des documents d'architecte à 10H.
Après la signature des plans se sera dépôt du permis de construire à la mairie (C'est le constructeur qui s'en charge)
Une fois le permis déposé, on récupère le justificatif de dépôt pour le mettre dans mon dossier banque, puis on va l'envoyer également au proprio du terrain pour qu'il puisse constater que nous avançons dans nos démarches et qu'il devrait être bientôt payé
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Dossier Architecte / permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par SEB50560 le 29/07/2016 à 13h29
Salut tout le monde,

Aujourd'hui réception du dossier d'architecte pour aller déposer le permis de construire ce matin.
Ci-joint photos du dit dossier:

J'apprécie beaucoup l'insertion graphique de la maison sur le terrain. Cela part d'une simple photo du terrain et la maison est comme "posée" dessus. Cela permet une mise en situation assez pratique.



Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Photos suite »

Préparation > Plan de maison Par SEB50560 le 29/07/2016 à 13h30
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Salut la communauté j'espère que vos projets se portent bien, que tout va selon vos désirs.

Pour ce qui est de notre projet, aujourd'hui j'ai scanné le récépissé du dépôt de permis de construire au propriétaire du terrain. Comme je l'ai expliqué dans un post précédent nous nous devons de le tenir informé car la vente du terrain à pour condition suspensive l'obtention du permis de construire, nous avions donc une date limite pour le déposer.

Voila, ma foi avec le constructeur ça va aussi il à bien fait son travail, administrativement parlant il à bien géré, un bon suivi de dossier.

Comme expliqué c'est le commercial de ma région M.Tillault qui s'occupe de nous, il est humainement très agréable et il suit bien ses dossiers, donc, c'est cool et simple.

Après de mon côté je prépare toujours mon dossier bancaire. Je prépare les paperasse par kilos, j'ai fait un "petit" dossier avec lettre de motivation pour donner de plus amples informations sur notre activité commerciales, etc..

Voila portez vous bien !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Manche
Bonjour, je trouve original la fenêtre dans le grenier. (Nous n'y avons pas pensé). Nous sommes actuellement en construction de ce modèle (avec quelques différences tout de même) et sommes ravis de voir que ces plans plaisent. Je trouve aussi que cette maison est très fonctionnelle. 


Que votre projet se concrétise dans les meilleurs délais! 

Cordialement.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Creuse
Je ne suis pas commerçante mais libérale et c'est vrai que l'on doit montrer notre motivation car nous ne pouvons pas fournir de bulletins de salaire ni prendre l'assurance perte d'emploi.
Depuis quand êtes vous en fonction ?

Pour ma part, j'ai dû expliquer la différence honoraires / bénéfices... et je crois que sans conteste, le fait que je me verse un loyer a été un point positif pour moi.

Ils m'ont "juste" demandé d'augmenté mon apport de 3000 euros...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Bonjour Belhyz,

Merci pour votre message.

Ah ok vous aussi vous faites construire le modèle Barcelone?

Est-ce sur la commune de Brecey?

Oui après c'est vrai, on part depuis les plans de cette maison que je trouve très fonctionnelle et on les met à notre "sauce"

En haut la fenêtre triangulaire sera dans notre bureau, nous travaillons depuis notre domicile.

Je veux bien que vous me disiez ou vous en êtes de la construction? Comment ça se passe? Sinon merci beaucoup je vous souhaite aussi plein plein de bonnes choses pour votre projet.

Cdt

SEB50560
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Loubellule a écrit:Je ne suis pas commerçante mais libérale et c'est vrai que l'on doit montrer notre motivation car nous ne pouvons pas fournir de bulletins de salaire ni prendre l'assurance perte d'emploi.
Depuis quand êtes vous en fonction ?

Pour ma part, j'ai dû expliquer la différence honoraires / bénéfices... et je crois que sans conteste, le fait que je me verse un loyer a été un point positif pour moi.

Ils m'ont "juste" demandé d'augmenté mon apport de 3000 euros...

Salut Loubellule,

On est effectivement commerçant forme juridique SASU, ce qui n'est pas similaire à ta situation. En bref moi je suis salarié et ma femme présidente avec pour ma part un statut de salarié et ma femme un mandat social.
Cela fait un peu moins de 6 ans que la boite existe, nous avons environ 15 ans d'expérience.
La boite à des fonds propres et présente des bilans équilibrés.

Nous aussi on va se verser un loyer depuis la boite pour pouvoir utiliser les 31M2 de bureau que l'on va mettre à dispo de notre boite?
C'est ça que tu fais aussi?

Cdt

SEB50560
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Manche
Re bonjour, 

Oui effectivement c'est bien sur cette commune. 
C'est bien ce modèle même si il ne s'appelait pas encore Barcelone quand nous avons signé l'année passée.
Nous sommes arrivés à l'étape hors d'eau et pour la fin du mois nous serons hors d'air. 
Livraison prévue pour fin février si tout s'enchaîne bien.
Tout va bien de notre côté, constructeur et surtout Cdt très à l'écoute, nous sommes très satisfait.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Bonjour Belhyz,

Merci pour ta réponse " Je me permet de te tutoyer sans familiarité mal placée".

C'est marrant de se retrouver ici, en tout cas !

Je suis content de lire que tout ce passe bien pour vous, c'est toujours bien plus agréable qu'une prise de tête et de la tension. J'ai lu avec plaisir et apprécié le fait que tu ne sembles pas déçu par tes relations avec le constructeur et/ou le CDT.
D'ailleurs en parlant du CDT, on parle bien d'Erwan?

A+

SEB50560
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Manche
Bonjour,

Je n'ai pas fait le récit de notre construction encore mais cela fait quelques mois que je zieute le forum.
Donc oui c'est amusant de se trouver ici.
J'imagine pour le coup que vous êtes le couple qui est venu visiter notre future "humble" demeure ? (avec couverture inexistante à cette époque et gros tas de terre disparu depuis !!!)

Et oui en effet, c'est bien le même Cdt. 
Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, très à l'écoute, réponds à toutes les interrogations que l'on peut avoir, réceptif aux petits changements que l'on peut opérer... bref tout va bien.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Oui c'est vrai je trouve ça plutôt sympa de pouvoir parler avec vous Nous partageons d'une certaine manière un projet similaire au votre. Chacun de nos projets ont certes leur particularités qui va les rendre uniques, mais nous avons le même constructeur, le même CDT, etc.
Le forum sert à ça entre autre, les rencontre, l'entraide, etc. C'est vrai qu'au début lorsqu'on on rédige un récit de construction on peut se poser la question du pourquoi/ pour qui (?) Mais il faut y croire cela à une vrai utilité pour soit et autrui. Par exemple, regarde, moi je serais super friand de pouvoir voir des photos de votre chantier.
Sinon pour rependre à ta question, nous n’avons pas visité votre maison mais nous sommes passé devant pour faire nos petits curieux et imaginer ce à quoi notre future maison va ressembler.
A+
Seb
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Prix des ouvertures de comptes Eau, électricité, et Télecoms »

Préparation > Autres Par SEB50560 le 09/08/2016 à 17h56
Bonjour à tous,
Je travaille sur mon budget et j'aurai besoin de quelques informations...
Combien coutent les ouvertures des compteurs Eau, électricité et télécoms? Par là j’entends... Je vais devoir par exemple ouvrir le compteur d'eau pour que les artisans aient un accès à l'eau, c'est de ça dont je parle, ouvrir le compte à la SAUR (pour nous dans la manche).
Ensuite le terrain est viabilisé, j'ai mon devis du terrassier qui va raccorder la maison à l'Eau, l’électricité, et télécoms directement aux boitiers blancs , mais pour que EDF et France Télécom, et la SAUR ouvrent un nouveau contrat, un nouveau compte client combien cela coute?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Petit tuyau pour ficeler son budget dossier banque Bricoman et Bricodépôt font des devis en ligne c'est comme même pratique Biggrin
Quelqu'un connait d'autres sites qui font des devis en ligne?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Bonjour à tous, salut la communauté

Petit moment d’absence (l'été, constitution et édition de mon dossier bancaire, etc.)
Bon pour ce qui est de notre projet, nous en sommes à l'étape bancaire.
Dans les détails, nous avons rencontré mon banquier (le directeur de l'agence) il nous fait une simulation de prêt à un bon taux, il a accepté la délégation d'assurance, il a monté son dossier ce qui semble être relativement long à faire (je pense donc qu'il ne l'a pas fait pour rien) et puis maintenant nous en sommes à l'étape de "vérification documentaire" par le siège ou un service spécialisé, enfin bref à l'étape un peu stressante pour nous car vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes commerçants et que malgré le fait que tout aille dans le bon sens et bien notre dossier à ses atouts et ses faiblesses et du coup et bien on flippe un peu, je pense que notre réaction est normale, mais cette normalité prévisible n'empêche pas le stress alors on attend avec impatience notre RDV du 15/09 pour avoir la confirmation ou l'offre de prêt ferme en attendant l'édition des offres de prêt... Unsure
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Afin de nous donner un maximum de chance de réalisation nous avons opéré de la manière suivante:
La société Générale nous nous la somme gardé pour nous, nous avons fait les démarches de manière autonome et en parallèle nous avons confié notre dossier à des courtiers.
Les courtiers de leur côté on démarché semble t'il le Crédit du Nord et le crédit agricole, ils vont peut-être démarchés une troisième banque. le résultat va tomber courant de la semaine prochaine, on croise les doigts je suis confiant mais je n'ai pas la détente du millionnaire qui va chez son banquier comme il va à la boulangerie, bref...Je vous tiendrai au courant..
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Au niveau des assurance emprunteur ou assurance prêt alors la c'est un festival qui s'appelle du simple au double pour des couvertures équivalentes, c'est incroyable!
C'est du genre assurance S.G 48.000€ et générali 7305 ( 7305 à confirmer) qui est tout aussi bien voir mieux et bien c'est 24.000€ alors pas mal la différence non ?!
Le taux proposer par la Société Générale est de 1,60% sur 25 ans + l'assurance cela donne 1,77 ou 1,76 de TEG c'est plutôt bien non ?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense à ouvrir puis éditer un compte Twitter qui serait uniquement dédié à notre projet de construction ?? Tout cela en parallèle de mon récit de construction bien sur !!!
Les intérêts seraient multiples et se croiseraient avec le forum ...
j'y mettrais des informations aussi diverses que ciblée (Infos constructeur, infos régionales, le modèle de maison en particulier, les entrepreneurs et intervenants sur notre chantier à savoir s'il bossent bien, les agences immobilières du coin (tuyaux de personnes bien pros et sympas, etc..)
mettre une tonne de photos, parler de tout ce que je remarque, ce qui me plait, me déplait, la différence avec le forum c'est que c'est plus spontané ! et cela représente un bon complément d'infos je pense...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
SEB50560 Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 300 message Manche
Des nouvelles du front
Bon je suis du genre à ne pas lever les bras tant que les choses ne sont pas signées et certaines à 100% mais bon...

C'est bon nous avons eu l'accord de la banque, se sera le Crédit Agricole avec un taux assez spectaculaire.
C'est vous qui en jugerez mais selon moi c'est assez fort...!
Nous avons obtenu un taux banque de 1.26% pour 280KE empruntés. Il nous reste à savoir si nous nous dirigeons vers une délégation d'assurance ou non ? L'assurance emprunteur de la banque n'est pas excessive à vrai dire, car sachant que cela peut varier du simple au double des fois, là pour nous c'est pas le cas. Considérant que l'assurance peut nous revenir à un taux de 0,16 le TEG n'est pas mal puisque nous arrivons à 1,42% sur 23 ans. A savoir qu'entre la Société Générale (ma banque) et le Crédit Agricole il y a tout de même une différence de 29860€, le C.A étant moins cher de quasi 30KE c'est énorme!! De plus entre la SG et le C.A on parle d'une durée de crédit réduit de 2 ans c'est fou.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Manche
Bonjour, comme promis je me lance pour les photos.
Avec grand mal, je finis enfin par les mettre dans le bon sens.Ce sont les deux dernières avec l'enduit fait cette semaine (mais pas encore terminé bien sûr). 



Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
Dept : Manche
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • on se lance a cote de granville
     50  On se lance à côté de Granville
    Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ...
    Bacilly (Manche) Par Micka22 1661 mess.
  • enfin 139m dans la campagne cherbourgeoise
     50  Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise
    Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ...
    Flottemanville Hague (Manche) Par loola50 859 mess.
  • maison traditionnelle
     50  Maison traditionnelle
    bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ...
    Moyon (Manche) Par xav-car 184 mess.
  • notre future maison
     50  Notre future maison
    Le ras-le-bol de payer 200 de gaz par mois et d'ajouter un loyer derriere nous a pousse a construire. Meme si c'etait pour nous un reve, c'est devenu a ...
    Valognes (Manche) Par neerrii 123 mess.
  • lancement du projet 2 eme maison
     50  Lancement du projet 2 éme maison
    Apres avoir renove une premiere maison, nous nous lancons dans un projet de construction. Nous avons trouve un terrain qui semble etre un bon compromis ...
    Bourguenolles (Manche) Par annaseb 111 mess.
  • notre maison dans le cotentin
     50  Notre maison dans le cotentin
    Bonjour a tous, Petite presentation de notre projet : Nous sommes un jeune couple et il y a maintenant un peu plus d'un an, nous avons decide de faire ...
    St Martin Le Greard (Manche) Par vincent-mél 73 mess.
  • notre maison dans la manche
     50  Notre maison dans la Manche
    Bonjour a tous, Apres avoir suivi quelques recits, j'ai decide de vous faire partager la construction de notre future maison. Nous sommes un jeune ...
    Le Dezert (Manche) Par freddyh 96 mess.
39
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Blainville Sur Mer 162M2 Habitables / 170 Utiles"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
SEB50560 Auteur : SEB50560
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieManche Blainville Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 162m²
Superficie terrain : 664m²
Budget de ce projet :
Budget total : 300 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Les Pavillon Montois
St quentin sur le homme (50)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir