Label Effinergie+ (25% de conso de moins que RT2012)
Constructeur :
Delrieu, Agence de Niort. [que nous ne recommandons pas : mauvaise organisation interne, mauvais suivi de chantier, peu de communication, délais annoncés non respectés, des décalages importants entre le discours du commercial et la réalité.]
Commercial : Sébastien Lucet (qui a quitté la société)
Conducteurs de travaux : Johny Liaigre (a quitté la société en mai 2016), Bertrand Tonarelli (a quitté la société en septembre 2016), Jean-Philippe Laurent (a quitté la société en avril 2017)
Directeur technique : Frédéric Vanuxem
08/12/15 : signature CCMI
22/12/15 : dépôt du permis de construire
26/01/16 : ajout de pièces complémentaires à la demande du permis de construire (oubli par le constructeur + erreur de couleur / évidemment nous l'avons appris après relance de la mairie, et non du constructeur)
02/03/16 : acceptation du permis de construire
05/04/16 : démarrage du chantier, ferraillage des fondations
12/04/16 : coulage des fondations
18/04/16 : rangs de soubassement
27/04/16 : remblayage du terre-plein
29/04/16 : pose des tuyaux d'arrivée d'eau
04/05/16 : coulage de la dalle
12/05/16 : peinture anti-termites
01/06/16 : lancement des 2 murs en brique
14/06/16 : livraison et installation des 2 murs en ossature bois
15/06/16 : charpente
29/06/16 : toiture : pose des tuiles
01/07/16 : pose du velux
05/07/16 : pose des menuiseries
11/07/16 : crépis
19/07/16 au 03/08/16 : pose du placo, passage des câbles électriques
16,17,18/08/16 : bandes placo
29/08/16 : pose TMS + plomberie
01/09/16 : pose circuit de chauffage au sol
08,09,12/09/16 : terrassement
13/09/16 : chape liquide
29/09/16 : électricité : pose du tableau électrique, des prises (à terminer)
03/10/16 : ponçage de la chape
05/10/16 : raccordement électrique (en attente du consuel pour la mise en service)
??/10/16 : début de pose du carrelage au sol
??/10/16 : pose bac de douche
25/10/16 : mise en service électrique
04/11/16 : réception (maison non habitable, pas d'eau, de WC, etc)
10/11/16 : pose et mise en service PAC
21/12/16 : fin faïence salle de bains (pas trop tôt..)
21/12/16 : remplacement tablier d'un volet roulant, pose aillettes baies vitrées, nettoyage et finition du bardage (abimé, trace de tuiles, d'enduit, etc)
Il reste, à la charge du constructeur :
Reprise des peintures au plafond
Reprise d'un trou dans l'enduit
Remplacement des tuiles cassées chez le voisin
Faire un soudure zinc à la place du joint silicone pour 'souder' les 2 solins
Remplacement du mitigeur cuisine (abimé lors du test VMC)
Robinet LV indémontable
Date de livraison prévisionnelle initiale : au plus tard le 04/10/2016
Préparation > Choix du constructeur
Par KurbY le 17/09/2016 à 10h46
Bonjour,
Nous nous sommes lancés il y a quelques mois maintenant dans l'aventure de la construction.
Je n'ai jusque là pas eu beaucoup le temps, ce qui explique que j'entame ce récit uniquement maintenant. M'étant pas mal baladé sur ce forum (pour le choix du constructeur mais aussi pour m'inspirer ici et là), je souhaite partager maintenant notre petite expérience.
C'est notre première maison, nous avons donc souhaité faire appel à un constructeur.
Notre besoin
Nos critères sont assez simples, et construisons cette maison non pas pour y finir nos jours, pour nos besoins actuels (on verra dans 8-10 ans si elle nous convient encore).
Notre besoin :
surface totale d'environ 80-85 m²
3 chambres d'environ 10 m² chacune
pas de garage (nous avons préféré une chambre supplémentaire et pas de garage)
Nous savons ce que nous voulons, et sommes assez exigeants (ce qui me parait normal).
Notre situation personnelle
Nous sommes plutôt jeunes (25 ans), en couple, avec un enfant de moins d'un an.
Nous avons lancé nos recherches pour notre projet maison en septembre 2015.
Nous vivons actuellement en location dans un T2.
Avec l'arrivée de notre fils, nous avions 2 solutions :
ne pas trouver un constructeur nous garantissant une livraison plus rapide que la moyenne : nous aurions déménagé dans une autre location, puis re-déménagé moins d'un an plus tard dans la maison
trouver un constructeur nous garantissant une livraison plus rapide que la moyenne : nous aurions patienté dans notre location actuelle, pour éviter un déménagement intermédiaire (la vie étant possible dans un T2 avec un bébé sans trop de difficultés les premiers mois, mais elle l'est de moins en moins quand il grandi)
Côté localisation
Nous avons préféré construire une maison un peu plus petite, sur un terrain plus petit, mais très proche de La Rochelle (on y travaille tous les 2).
Côté budget
Nous n'avons pas souhaité nous emprunter au maximum de notre possibilité, pour avoir des mensualités plutôt sympas.
Préparation > Choix du constructeur
Par KurbY le 17/09/2016 à 11h20
Nous avons rencontrés les constructeurs suivants :
Maisons Ideoz, Périgny
Bon contact avec le commercial. Leurs clients que nous avons rencontrés sur les lotissements nous ont fait part de leur satisfaction. Ils ont des maisons sur plan, moins chères que la moyenne, mais le prix augmente dès que l'on souhaite la personnaliser.
CTC, La Rochelle
Bon contact avec le commercial. Nous l'avons contacté car il aménage un lotissement qui nous intéressait. Les plans de maison proposés correspondaient à nos attentes et à notre budget. Nous n'avons pas sélectionné ce projet car le terrain n'était pas encore viabilisé (au moins 6 mois de délai supplémentaire), et le local poubelle extérieur du futur lotissement d'à côté était prévu à côté du terrain qui nous intéressait (bonjour le bruit et les odeurs en été).
Maisons Elite, Aytré
Mis en relation par des amis, qui faisaient construire avec eux. Contact commercial pas terrible, et le contrat n'est pas en CCMI, nous avons préféré ne pas donner suite. Pour l'histoire, nos amis ont rencontré pas mal de problèmes.
Magalhaes, Nieul-sur-mer [non constructeur]
Après en avoir entendu beaucoup de bien, nous avons rencontré Magalhaes. Ce n'est pas un constructeur, mais une entreprise générale du bâtiment. Solution assez tentante, car l'entreprise possède en interne presque tous les corps de métiers (pas de sous-traitant de sous-traitants comme chez les constructeurs). Nous n'avons pas fait ce choix et avons préféré choisir un CCMI, plus encadré.
[Bataille finale] Les 2 derniers constructeurs sélectionnés :
IGC, La Rochelle
Très bon contact avec le commercial. Le sérieux de ce constructeur n'est je pense plus à démontrer. Leurs clients que nous avons rencontrés sur les lotissements nous ont fait part de leur satisfaction. Prix de base annoncé plus important, qui baisse pas mal après la 'remise exceptionnelle'. Le prix reste légèrement plus haut, mais il est extrêmement difficile de comparer à prestation exactement égales (IGC ne fait par exemple que du vide sanitaire, plus cher que la dalle sur terre-plein). Nous n'avons pas choisi IGC car une erreur d'appréciation de la nature du terrain nous a fait perdre plusieurs semaines (mais l'erreur a été admise et assumée tout de suite), et lors de notre dernier RDV, pour nous convaincre, le commercial a appelé en renfort son directeur d'agence, qui a fait un peu de forcing (cela donc produit l'effet inverse).
Delrieu, Niort
Très bon contact avec le commercial. Nous ne connaissions pas du tout ce constructeur, à 1h de chez nous. Le commercial a répondu à nos besoins sur la majorité des points, nous a proposé une maison mixte brique/ossature bois pour réduire le délai de construction (mais aussi car l'ossature est fabriquée en interne). Le budget initial proposé est raisonnable, ce qui nous a laissé une marge de négociation présente mais assez faible (ou nous nous sommes fait avoir, mais nous ne le saurons jamais !). Le commercial nous a donc accompagné efficacement pour la préparation de notre projet.
Il nous a garanti, après confirmation auprès de Mr Delrieu (patron de la société) une forte réactivité, et des périodes d'inactivité du chantier réduites au maximum. Il nous a annoncé une livraison de la maison fin septembre 2016. Nous avons donc choisi de ne pas déménager de notre location actuelle.
Nous avons choisi de leur faire confiance pour la construction de notre maison.
Préparation > Terrain
Par KurbY le 17/09/2016 à 11h28
Nous avons acheté le terrain indépendamment du constructeur, pour avoir une liberté de choix totale.
Nous avons visité pas mal de terrains, et n'avons pas trouvé celui qui correspondait à 100% à nos attentes.
Après compromis et avoir fait visité ce terrain au commercial du constructeur, on a acheté un terrain viabilisé et libre de constructeur, de 249 m², au lotisseur Transact'immo à La Rochelle (bon contact commercial).
Ce terrain est à 500 mètres de notre location actuelle, nous connaissons donc le quartier, qui nous convient (accès facile et rapide en vélo au centre ville de La Rochelle, accès à la rocade rapide pour aller travailler). Le terrain est dans un 'petit' lotissement de 23 lots + un ilot pour la construction de logements sociaux.
le mur de façade est en ossature bois, avec une isolation par l'extérieur (polystyrène) , puis crépis
le mur de derrière est en ossature bois, bardage James Hardie (avec une couleur différente dans le renfoncement)
Isolation combles : isolation pulsée, R 9
chauffage au sol et ECS délivrés par une Pompe A Chaleur Atlantic Alféa Extensa Duo+
volets roulants électriques
menuiseries Millet PVC (sauf baies vitrées en alu), sauf porte d'entrée (PAC Damas)
les boîtiers d'encastrement électriques sont prévus en profondeur de 50 mm, afin de rendre possible l'encastrement de modules domotiques sans fil pour pilotage des volets roulants, certaines lumières, et une alarme 'fait maison' (prévu : modules Fibaro Z-Wave + jeedom)
Nous avons prévu de clôturer avec un mur le terrain derrière la maison, et un jardinet devant la baie vitrée de la façade (pour le pas se retrouver avec une baie vitrée qui donne sur la rue - baie vitrée nécessaire car la façade est orientée Sud)
Préparation > Permis de construire
Par KurbY le 17/09/2016 à 12h36
Le commercial du constructeur a déposé le permis de construire le 22/12/2015, avant de partir en vacances. Le dépôt a été fait dans les délais convenus.
Lors d'une relance du service urbanisme de la mairie, nous apprenons que la demande était incomplète. Le constructeur a en effet du renvoyer une pièce complémentaire, reçue par la mairie le 26/01/2015 (plus d'un mois après le dépôt de la demande). Le délai maximal de 2 mois pour l'instruction de la demande est donc repoussé au 26/03/2015.
Le commercial nous a confirmé ce 'petit oubli', qui nous a causé déjà quelques semaines de retard (ça commence bien !).
L'erreur est humaine, mais nous aurions préféré en avoir été informé par le constructeur, et non par hasard.
Après relecture, nous avons également fait corriger une erreur de couleur du bardage, ce qui n'a par contre pas entraîné de délai supplémentaire.
Le permis a été accepté le 02/03/2016 (nous avons régulièrement relancé les services urbanisme de la mairie et de la CDA, je ne sais pas si ça a pu ou non accélérer les choses).
Préparation > Mise au point (MAP)
Par KurbY le 17/09/2016 à 13h53
Suite à la signature du contrat de construction, nous avons planifié le RDV de mise au point technique, le 10/02/2016 à 9h, en présence de Mr Liaigre (1er conducteur de travaux) et Mr Lucet (commercial).
Habitant à La Rochelle, nous avons tous les deux posé notre journée afin d’allouer toute notre disponibilité pour cette étape importante.
Oralement, lors de ce RDV, il nous a été annoncé un démarrage des travaux prévisionnel autour du 23/03/2016.
Avant d’avoir terminé l’explication et la validation du document de mise au point technique (nous nous sommes arrêtés à la page 3/9), Mr Liaigre nous a quitté vers 12h, nous informant qu’il devait partir pour assister à un autre RDV (premier loupé : mauvaise planification de ce RDV : trop court).
Nous avons, après son départ, continué la mise au point technique avec le commercial. Les choix suivants ont été effectués : couleur du crépi extérieur, couleurs du bardage, modèle et couleur de la porte d’entrée, type et couleur des gouttières, tuiles.
[Précision importante, vous le comprendrez un peu plus tard] Concernant la porte d'entrée, après nous être pas mal baladés dans les lotissements en cours de constructions, nous avions déjà choisi notre type de porte (un classique que nous voyons beaucoup). Le commercial nous a proposé les différents modèles sur une photocopie du catalogue du fournisseur (photos petites et photocopie de qualité moyenne). Il nous a ensuite présenté quelques modèles de portes d'entrée dans leur showroom. Nous y avons retrouvé le type de porte que nous souhaitons, et l'avons choisie, après s'être assuré que nous aurons exactement la même.
Il était prévu que Mr Liaigre revienne vers nous rapidement pour la planification d’un second RDV afin de valider ces choix effectués avec Mr Lucet, terminer et signer cette mise au point technique.
Malgré nos plusieurs relances par mails et nos nombreux appels téléphoniques, aucune date ne nous a été proposée. Nous avons ensuite reçu un mail de Mr Lucet, nous indiquant la non nécessité de planifier un second RDV pour finaliser la mise au point technique, car "nous avons l’essentiel et pourrons gérer les derniers détails à distance et par mail, je viens de valider avec M Liaigre."
Nous avons effectivement réalisé les choix complémentaires par email et téléphone : portes intérieures, bac de douche, etc.
Nous n’avons donc pas signé le document de mise au point technique, je me demande à partir de quel documents ils ont passé leurs commandes..
Bref, une désorganisation surprenante pour une société de cette taille, qui construit pas mal de maisons à l'année.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par KurbY le 17/09/2016 à 14h35
05/04/16 : démarrage du chantier, ferraillage des fondations
06/04/16 : coulage des fondations
lls ont mis des plaques de polystyrène pour coffrer plus ou moins sur le côté libre, mais non en mitoyenneté avec la maison déjà construite. Le conducteur de chantier du voisin nous a dit qu'ils auraient pourtant dû.
Ceci est précisé dans un DTU ? Quelles sont les conséquences ? Je n'ai pas beaucoup de réponse de la part du constructeur, en attente..
Dans son courrier envoyé le 08/04/16, le constructeur nous annonce qu'il aura le plaisir de nous remettre les clés le 04/10/16 au maximum (délai contractuel de construction : 6 mois).
Bonjour
Merci pour votre message. J'ai déjà parcouru votre récit, il faut que je prenne un peu plus de temps pour le lire en entier, ce qui me servira en plus pour avoir des éléments de comparaison.
Tout s'était bien passé avec Delrieu pour vous en général ?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par KurbY le 17/09/2016 à 16h51
01, 02 et 06 /06/16 : Elevation des 2 murs en brique
On trouvait qu'à certains endroits les briques n'étaient pas posées au top du top, on voyait du jour entre certaines briques. Apparemment d'après le retour des professionnels, c'est correctement fait ( ils ont "vu bien pire" ).
« Avant signature : Aménagement devanture de la maison - prévu »
Préparation > Plan de jardin
Par KurbY le 17/09/2016 à 17h36
Contraintes du règlement du lotissement :
retrait minimal de 5m par rapport à la rue
stationnement de 5x5 m au moins, sur la parcelle
Nous avons mis une baie vitrée sur la façade, car elle est exposée au Sud. Nous souhaitons devant cette baie vitrée, clôturer avec un mur afin de créer un jardinet, pour ne pas que la baie vitrée donne sur la rue.
Quand nous avons visité avec le commercial quelques maisons en cours de construction, nous n'avons pas aimé l'espace d'environ 15cm en bas des murs. Cet espace est obligatoire pour les murs en ossature bois, pour que ça respire.
Crépis qui ne va pas jusqu'en bas (dalle apparente)
Installation d'une terrasse pour 'cacher' ce problème ( photo d'illustration récupérée sur internet - http://toit-plat-bisontin.com/ )
L'idée : le long de la maison, installer une plateforme (petite terrasse), pour 'cacher' cet espace, et ne pas créer de marche pour la porte d'entrée. Rattraper ensuite le niveau par une petite pente jusqu'à la rue.
Avant la signature du CCMI, on a donc réalisé et envoyé au constructeur ces schémas pour lui soumettre notre idée.
Ces schémas sont passés entre les mains du commercial et du premier conducteur de travaux, qui nous ont dit "ok !".
« 13/06/16 : Aménagement devanture de la maison - problème »
Préparation > Plan de jardin
Par KurbY le 17/09/2016 à 17h51
13/06/16 : 1er RDV avec le second conducteur de travaux.
Nous lui expliquons notre projet global (car oui ne rêvons pas, la transmission n'a pas été faite correctement), et abordons comment nous avons prévu l'aménagement du devant de la maison (voir ici).
Il nous annonce que nous n'avons pas prévu dans nos prévisions la pente naturelle du terrain, ce qui va faire une pente plus importante que prévue. Il nous annonce une différence de hauteur de 50cm par rapport au niveau fini de la rue.
Dommage, personne ne nous l'a dit avant lui, merci le rôle de conseil, mais qui arrive un peu tard ! (ce monsieur n'y est pour rien, il arrive tout juste chez le constructeur). La dalle est terminée, les murs sont posés : nous ne pouvons maintenant plus rien faire, à part subir. On aurait pu par exemple réfléchir à reculer un peu la maison, mettre le stationnement à l'autre bout du terrain (en haut de la pente, mais il aurait fallu déplacer les coffrets, placés lors de la viabilisation franchement pas au meilleur endroit), ou revoir notre idée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par KurbY le 17/09/2016 à 19h15
01/07/16 : pose du velux
La salle de bain est au milieu de la maison, sans fenêtre.
On a voulu apporter un peu de lumière naturelle. On a pas mal hésité entre un velux et un puit de lumière. On a choisi le velux, qui apportera un peu moins de lumière que le puit de lumière, mais qu'on pourra ouvrir, ce qui nous a semblé important pour aérer la salle de bain. Le velux est est électrique, livré avec une télécommande.
Second oeuvre > Menuiserie
Par KurbY le 18/09/2016 à 12h18
05/07/16 : pose des menuiseries
Fenêtres et baies vitrées Millet
3 fenêtres oscillo battantes PVC blanc (pour les 3 chambres)
1 baie-vitrée 180 cm 2 vantaux alu blanc façade Sud (façade sur rue)
1 baie-vitrée 240 cm 3 vantaux alu blanc façade Nord (derrière la maison, accès au jardin)
Porte d'entrée posée : PAC Damas modèle éclat (le modèle ne correspond pas à celui que nous avons choisi, plus de détail dans le post suivant)
Le volet roulante de la baie vitrée au Nord n'a pas été posé en même temps que les autres. Le CDT nous a expliqué qu'il n'y avait pas assez de place dans l'ossature bois pour le loger. Ce soucis a été corrigé (espace créé en rabotant un peu), mais le volet roulant n'est toujours pas posé.
« 05/07/16 : porte d'entrée différente de notre choix »
Second oeuvre > Menuiserie
Par KurbY le 18/09/2016 à 12h45
On voit tout de suite que la porte d'entrée qui a été posée ne correspond pas au choix que nous avons fait avec le commercial lors de la mise au point technique. ( Voir le déroulement de la MAPT ici )
Petit rappel du choix de la porte d'entrée :
Le choix de la porte d’entrée a été réalisé avec le commercial dans le showroom. Il nous a présenté les modèles de portes d’entrée sur la photocopie du catalogue du fournisseur (portes présentées en assez petit et qualité de la photocopie médiocre). Nous avons également visité la partie du showroom qui présente des bouts de façades, avec des portes d'entrée.
Ayant déjà fait des repérages en visitant des lotissements, nous avions déjà une idée précise du type de modèle que nous souhaitions. Une porte d’entrée présentée dans un pan de mur du showroom correspondait exactement au type de porte souhaitée. Nous avons donc indiqué au commercial que nous souhaitions ce modèle.
Il nous a donc indiqué la référence à choisir : « Eclat », après validation (plusieurs fois) sur le fait que notre porte d’entrée sera exactement le modèle présenté. Le choix de couleur a également été effectué.
Porte d'entrée choisie (désolé la qualité de la photo n'est pas top)
Porte d'entrée posée, différences :
La porte d’entrée posée sur notre maison ne correspond pas au choix que nous avons effectué.
Porte d'entrée posée :
Après prise d’informations auprès du conducteur de travaux puis du directeur technique, le modèle posé est bien le modèle « Eclat ».
Le commercial nous a donc communiqué une information erronée, sur laquelle nous avons basé notre choix.
Les principales différences du modèle choisi par rapport au modèle posé :
- Emplacement de la vitre moins centré (ça encore ce n'est pas dramatique)
- Vitre avec une plus grande surface vitrée (important pour nous, c'est l'unique source de lumière naturelle
de l'entrée de la maison, exposition au sud)
- Pas de moulure autour de la vitre (pas contemporain, ne correspond pas à l’aspect que nous souhaitons pour notre maison)
Signalement du problème au constructeur et sa réponse :
Ce problème a été signalé le 11/07/2016 au conducteur de travaux. Nous avons également contacté le commercial (sur le point de quitter la société) à son retour de congés fin juillet afin de lui faire part de notre étonnement. Tous les deux nous ont indiqué être non décisionnaires, et que nous serions rapidement recontactés par le directeur technique.
Après une relance leur demandant le remplacement de la porte d’entrée, le directeur technique nous a envoyé un courrier le 01/08/2016, nous indiquant que la porte d’entrée posée est conforme au contrat de construction, en nous précisant que les portes du showroom sont exposées à titre indicatif, car elles ne peuvent pas être commandées (ancien fournisseur et ancien modèle).
Nous ne partageons évidemment pas son avis, car ce discours ne correspond pas à l’information délivrée par le commercial lors du choix de la porte d’entrée. Le commercial (qui a maintenant quitté la société), qui représentait le groupe Delrieu, nous a communiqué une information erronée, information sur laquelle nous nous sommes basés pour choisir notre modèle de porte d'entrée.
De notre point de vue, l'erreur est donc effectuée par le groupe Delrieu, ils doivent donc régler ce problème.
Après plusieurs relances téléphoniques, et par mail restées sans réponse satisfaisante, nous avons fait part (entre autres) de ce problème au constructeur par une lettre recommandée.
Sa réponse : "La porte d'entrée que vous avez actuellement se rapproche le plus de celle que vous a présenté votre commercial. La porte que vous prenez en référence n'est pas dans notre show-room, elle se situe dans les panneaux de présentation, c'est une ancienne porte. Je n'ai aujourd'hui aucune solution de rechange sur cette porte".
Pour nous les notions de "show-room" et "panneaux de présentation" sont identiques. C'est aussi une excellente idée de présenter aux clients des portes qu'ils ne peuvent pas choisir, sans les en informer, non ?
Nous ne sommes toujours pas satisfaits de cette réponse, et avons informés plusieurs salariés du constructeur (assistante commerciale, directrice commerciale, comptable) que nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue du directeur technique, et que nous attendons une réponse professionnelle.
Nous ne sommes pas aidés, car le commercial a quitté la société. Il nous semblerait logique, avant de tout nier en bloc, que le directeur technique contacte le commercial afin de valider avec lui nos propos.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par KurbY le 18/09/2016 à 15h53
11/07/16 : crépis
Dans le showroom de Delrieu, on a choisi lors de la MAPT le crépis PRV 049 Blanc de la côte
Après la pose du crépis, ils nous a paru trop jaune. Ils nous ont expliqué qu'il fallait attendre quelques semaines pour que le crépis prenne sa couleur définitive.
Nous avons donc attendu. Le crépis s'est effectivement éclairci. Nous le trouvons encore un peu trop jaune, par rapport à notre souvenir dans le showroom, au nuancier téléchargé sur le site de PRB, et aux photos d'autres maisons consultées sur ce forum.
On est conscients que la couleur d'un crépis est perçue de façon différente en fonction de la lumière, heure de la journée, comparaison avec celui du voisin, etc.
Pour ne pas râler dans le vide, on a donc simplement demandé au conducteur de travaux d'amener l'échantillon du showroom lors de notre prochain RDV, pour comparer. Plus de 2 mois plus tard, cette requête n'a toujours pas été satisfaite.
Nous avons RDV mardi prochain [20/09/16] avec le directeur technique et le nouveau conducteur de travaux, j'ai relancé plusieurs fois et plusieurs personnes pour que cet échantillon nous soit enfin apporté.
Espérons qu'il ne pleuve pas pour que nous puissions comparer (ça fait un peu trop d'incertitudes tout ça..). A suivre !
[Edit 21/09/2016] Un échantillon nous a été apporté, le crépis posé est bien conforme au choix effectué.
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Nous aussi nous sommes étonnés de la couleur de notre crépis. Nous avons choisi le plus blanc des crépis à savoir : blanc de ré et idem, il nous parait plus foncé que l'échantillon!
Nous on voulait un blanc un peu cassé, pour un léger contraste avec les menuiseries blanches, mais pas du jaune !
Sur le nuancier sur le site de PRB, voici notre enduit :
Pour l'instant, le seul retour que nous avons est "le produit commandé est bien identique au choix que vous avez fait". En attente de la comparaison avec l'échantillon, j'espère !
Décoration - finition > Cuisine
Par KurbY le 18/09/2016 à 23h04
Nous nous étions renseignés pour la cuisine dès la signature du contrat. Nous avions conçu l'implantation (logiciel 3D et consultation de premiers cuisinistes), tout en nous laissant le choix du cuisiniste et du modèle pour un peu plus tard.
On s'y est remis en août, on a signé chez Ixina.
Ixina vend du Nobilia (fabrication allemande, montée d'usine), comme pas mal d'autres.
Notre cuisine :
On a opté pour un mur de 3 colonnes (dont électro : four, micro-ondes, frigo encastré), un plan de travail en L (évier 1 bac, lave-vaisselle intégré, plaques induction 3 feux), 1 seul meuble haut (de petite hauteur), et un plan snack.
Niveau meuble bas, que du rangement avec étagères, sauf un casserolier sous la plaque, et un épicier. Le meuble du coin s'ouvre du côté salon pour exploiter au mieux l'angle.
Façades : 450 Blanc brillant
Plan de travail : 316 Maracaibo clair
Poignées : 144
On s'en sort pour 4432,00 € (tout sauf électro [hotte incluse], hors pose que nous ferons nous-mêmes).
Cuisinistes comparés :
[Ce paragraphe est un copier-coller d'un post que j'ai fais sur un autre forum, que je me permet de remettre ici ]
Lapeyre (fabrication française) : la qualité à l'air au RDV, un peu moins de choix peut-être que chez les cuisinistes (en tout cas on a moins accroché pour le plan de travail). Il y a une marge de négociation assez importante sur le premier prix annoncé.
Ixina / Aviva (qui vendent du Nobilia) (prix très proche pour les 2). Le prix annoncé tient déjà compte d'avantages", possibilité de le faire baisser, surtout en mettant en concurrence, mais pas de façon exceptionnelle (mais le prix de départ n'est pas surgonflé)
SoCooc (fabrication française / groupe Fournier, comme Mobalpa) (a racheté Hygena). Petite négo possible, mais là aussi prix de départ non surgonflé
But (qui vend du Nobilia). But propose la pose à 1 € (mais rien n'est gratuit, on le retrouve dans le prix des meubles). En enlevant la pose, le vendeur nous a fait un geste sur le prix des meubles et l'électro, mais moins intéressant au final que chez Ixina / Aviva
Darty (qui vend du Nobilia). Prix plus élevé, très peu de marge de négociation. S'aligne normalement sur un prix inférieur suite à la présentation d'un devis pour un implantation équivalente, mais nous n'avons pas souhaité le faire.
Nous avons fuis Cuisinella, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais le magasin dans notre ville a des pratiques commerciales d'un autre temps, du genre -40% sur la cuisine si tu signes tout de suite, devis non détaillé par élément, etc
Pour comparer la même implantation chez tout le monde, j'ai d'abord utilisé le logiciel 3D de Leroy Merlin, assez bien conçu je trouve, pour faire plusieurs plans et choisir celui qui nous allait le plus. Tu vas ensuite chez le cuisiniste avec ton plan, plus facile après de comparer avec exactement la même configuration (surtout que des fois pour des détails, il y a une différence de prix importante).
Pratique pour comparer plusieurs cuisinistes qui vendent du Nobilia (fabrication allemande), les références sont les mêmes. Tu peux voir sur leur sites les facades, plan de travail, poignées, etc proposées : http://www.nobilia.de/fr/produkte/designvarianten/fronten
Electro :
Nous avons commandé tout l'électro chez Ubaldi (sauf la hotte, car Ixina nous a fait une proposition que nous ne pouvions pas refuser pour s'assurer de convaincre Madame, ce qui a fonctionné ).
Les prix y sont imbattables, garantie 2 ans pièces + main d'oeuvre + déplacement (contrairement à CDiscount..) sur le gros électro, et la livraison et le déballage par le transporteur (2 livreurs) sont inclus.
On s'en sort pour 1977,00 € d'électro (combiné réfrigérateur air brassé/congélateur Whirlpool, plaque induction 3 feux Sauter, micro-ondes encastrable Sauter, four encastrable pyrolyse Sauter, lave vaisselle Hotpoint Ariston tout intégrable)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par KurbY le 18/09/2016 à 23h20
16,17,18/08/16 : bandes placo
Le travail a l'air bien réalisé (même si nous y connaissons rien du tout en bandes de placo), les bandes sont lisses. Ca nous intéresse beaucoup car nous allons poncer et peindre les murs et portes intérieures nous-mêmes (nous faisons faire le plafond - hors CCMI, en direct avec le peintre habituel du constructeur, qui nous fourni les peintures [négocié lors de la signature]).
D'après le commercial et le bandeur, pour poncer il faut y aller avec une cale et un grain fin (éviter d'y aller avec la girafe car beaucoup de particuliers non initiés font des ravages avec).
« Porte intérieure du cellier ne s'ouvre pas entièrement »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par KurbY le 18/09/2016 à 23h33
Lors de notre visite lorsque le bandeur bossait sur le chantier, on a vu que la porte intérieure du cellier ne s'ouvre pas entièrement. Elle butte contre le cadre de porte de la chambre à côté.
Nous avons tout de suite contacté le CDT. Sans réponse, nous avons inclus ce point dans le courrier recommandé adressé au constructeur. Le directeur technique nous a répondu pour courrier que "nous sommes conformes au plan". Ce n'est donc pas une erreur de pose, mais une erreur de conception du plan.
Il est vrai qu'avec un plan à l'échelle 1/75, nous n'avons pas pensé à vérifier que la porte pouvait s'ouvrir complètement contre le mur, ce qui nous paraissait tellement logique... (Nous aurions sinon décalé la cloison, ou mis une porte à galandage).
Contactée par téléphone, la directrice commerciale m'a bien parlé "d'erreur de conception", tout en la minimisant car "la norme d'ouverture des portes est de 90°".
Nous attendons d'en discuter sur place avec le nouveau CDT et le directeur technique.
Bonjour
Super le plan de la cuisine. J'adore le four à hauteur bien pratique. La cuisine à l'air bien fonctionnelle.
Ici aussi Cuisinelle à les mêmes pratiques professionnelles qui nous a fait fuir aussi.
En effet la girafe est a déconseillé quand les bandes de placo sont bien faites. Le mieux étant un papier fin utilisé par les carrossiers. Recommandation de mon beau frère ancien plaquite.
Pas génial la porte qui vient butter. En effet je ne me suis même pas posé la question à la lecture du plan. Qui sont les professionnels ?
Surement que des solutions vont vous etres apportées.
Bon lundi
Nous avons perdu un peu de notre optimisme, et le constructeur a perdu notre confiance, car ces problèmes sont en cours pour certains depuis plus d'un mois.
Ils ne sont pour l'instant pas réactifs pour nous répondre (malgré nos relances répétitives), et leurs réponses ne nous satisfont pas. Notre commercial a quitté la société et ne peut malheureusement plus nous aider à faire bouger les choses.
On ne va par contre rien lâcher. RDV demain sur le chantier. On espère franchement qu'ils vont mettre le paquet pour que nous puissions être satisfaits à la réception de la maison (nos demandes nous semblent pourtant être légitimes).
Second oeuvre > Menuiserie
Par KurbY le 19/09/2016 à 13h01
Comme dit ici, il manque toujours un volet roulant à poser.
Le volet a du coup été trimballé par les artisans qui se sont succédés (normal il gênait), et est maintenant abîmé.
Je ne sais pas si il peut être posé tel quel ou si il faut le remplacer.
Je me pose d'ailleurs une question, posée ici, la maison est hors d'air sans ce volet roulant ?
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par KurbY le 19/09/2016 à 13h14
01/09/16 : pose circuit de chauffage au sol
2 zones : 1 zone jour et 1 zone nuit
Le constructeur ne nous a pas demandé où placer les nourrices. C'est décidé sur plan (que nous n'avons pas eu) ou au feeling lors de l'installation du circuit ? (jai lu que certains ont eu le même soucis) Il a mis les 2 dans le cellier dans 2 coins.
Pour celle du fond du cellier, je pense que ça va le faire et qu'on pourra mettre la machine à laver à côté.
Par contre pour celle du coin à gauche en rentrant dans le cellier, ça va plus nous embêter, car on avait prévu de mettre une colonne de rangement à cet endroit. Nous aurions plus vu cette nourrice dans le placard de l'entrée, elle n'aurait gêné personne. Je ne l'ai pas encore vu sur place, c'est Madame qui a pris les photos, et ça ne l'a pas choquée sur le coup, elle n'a donc pas pu en parler au plombier (et nous n'avons pas eu accès au chantier depuis). Je pensais pouvoir mettre quand même la colonne à cet endroit, en espérant que l'espace vide-sanitaire derrière la colonne soit suffisant, mais après réflexion, ces nourrices ne doivent-elles pas rester accessibles ?
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par KurbY le 19/09/2016 à 14h05
08,09,12/09/16 : VRD et terrassement
Le constructeur nous a mis en relation avec le terrassier pour essayer de trouver la meilleure solution suite à la pente assez importance du stationnement qui n'a pas été anticipé. Terrassier très sympa, qui a pris le temps de réfléchir avec nous.
Au final, on se retrouve avec environ une hauteur de 50 cm à rattraper, du seuil de la porte à la voirie
On avait 3 solutions :
diminuer au maximum la pente, en faisant arriver le haut de la pente 15 cm en-dessous du niveau du crépis. en contre partie : une marche d'environ 30 cm devant la porte d'entrée
faire arriver le haut de la pente au niveau de la porte d'entrée, sans marche (ou quelques tous petits cm tout au plus) [dans l'esprit de ce qu'on voulait, mais avec une pente beaucoup plus importante]
compromis : faire arriver le haut de la pente au niveau du crépis, avec une marche de 15 cm devant la porte d'entrée
On a tout de suite supprimé la première possibilité, une marche de 30 cm ça nous parait être beaucoup trop et pas pratique à l'usage.
On a pas mal hésité entre les solutions 2 et 3, puis avons choisie la solution 2. On s'est dit que puisque de toute façon il y aurait une pente importante, autant qu'il n'y ai pas de marche..
Par rapports à nos schémas, on a encore un peu agrandi l'espace de stationnement à 6 mètres de large (5 obligatoires).
On a essayé le soir même d'y garer nos 2 voitures. Ca fait bizarre, on sent quand même bien la pente ! Ni le pot d'échappement, ni les bavettes en plastique ne frottent (même si ça passe pas loin). Une fois garé (en marche arrière), le résultat ne nous satisfait pas visuellement (par rapport à ce qu'on avait imagé au départ), mais ça reste à peu près pratique.
Quelques jours après, on a vu que le calcaire commence à s'affaisser. On ne sait pas si ça s'est fait tout seul avec la pluie, ou si l'artisan qui a coulé la chape liquide n'a pas fait attention.
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
BOnjour
Pour le VRE, ce n'est pas le volet qui est abimé, mais seulement la bavette PVC d'étanchéité du caisson. (qui ne fait pas partie du Volet, mais du coffre)
En fait, elle est abimée car ils ont dû la monter...pour ensuite s'apercevoir que le VRE ne rentrait pas...du coup ils l'ont enlevée...mais pour ce faire, ils ont dû forcer, car le joint d'étanchéité autocollant est très difficile à décoller.
Donc rien de dramatique, il redresseront le PVC et referont le calfeutrement au montage. Mais bon, on est d'accord que ce n'est pas normal que ce matériel traine ça et là...et ce n'est pas non plus normal que ce ne soit pas les bons VRE de commander. Mais ceci les regarde, l'important étant que ce soit posé correctement.
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Elle est isolée comment votre trémis de vélux?
Pour le crépis, si ce qui a été posé est bien ce que vous avez commandé, il n'y a pas de pb (encore faut il savoir ce qui a été posé (photo du produit sur le chantier peut etre ?).
Un crépis est toujours plus somble verticalement que horizontalement (ombre dans les trous)...ceci explique peut etre cela...
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Pour la porte du cellier, rien de dramatique. Certes vous ne pourrez pas l'ouvrir à 180 degrés, mais vous irez rarement du cellier aux chambres.
Pour la porte d'entrée, il vous suffit de vérifier sur le site du fabricant que la référence demandée correspond ou non à ce qui a été posé/commandé.
Et dans ce cas, s'il y a une différence entre le modèle exposé au show room et le modèle vendu, il y a bien une erreur de référence du commercial, et donc un préjudice à réparer.
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Enfin, pour le calcaire, je ne sais pas comment ni quelle granularité de calcaire a été posé, mais le phénomène d'enfoncement me parait important.
Normalement, il faut poser une géotextile, puis remblayer avec une bonne couche de "gros cailloux" genre (0/80) compacté), puis finir avec du 0/20 compacté.
et malgré cela, il va se tasser avec la pluie et les passages répetés des roues qui formeront alors des petites ornières...c'est hélas une solution temporaire en vue de poser une vrai revetement stable par dessus (enrobé, beton desactivé etc...)
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 81m² (4 pièces) Superficie terrain : 249m²