Nous recherchions une maison à acheter dans le Val de Saône, après une année sans succès nous sommes tombés presque par hasard sur un terrain à vendre dans notre commune de prédilection. Proche des écoles, proche du centre-ville... on craque et on décide de changer complètement notre projet : ce sera désormais une construction neuve.
Préparation > Terrain
Par MathieuTest le 17/05/2018 à 10h01
Le 11 septembre 2017 je tombe sur une annonce LBC pour la vente d'un terrain sur notre commune de prédilection.
Nous recherchions une maison à acheter, pas un terrain car ils sont encore plus difficiles à trouver que les maisons dans notre secteur et nous n'avons aucune expérience dans le domaine. Malgré tout j'appelle le propriétaire, RDV est fixé le soir même.
Finalement le terrain est exactement ce que l'on recherche (la maison en moins), il est parfaitement situé et de bonne dimension par rapport aux terrains de la commune.
On décide de se donner quelques jours pour réfléchir.
Le propriétaire est parfait, il nous fait confiance et nous réserve le terrain malgré les 13 appels qu'il a eu par la suite dans l'après-midi (certains pour sur-enchérir).
Le propriétaire nous laissera 1 mois 1/2 pour faire le tour des constructeurs, contacter un notaire, des banquiers et voir si le projet rentre dans notre budget.
Préparation > Choix du constructeur
Par MathieuTest le 19/05/2018 à 21h14
Nous avons fait appel à 4 constructeurs de la région :
Maison Février
Au bout de 30 minutes de RDV le commercial semble agacé par le manque d'adéquation entre nos demandes et notre budget. Visiblement il avait autre chose à faire que de négocier et de tenter de nous séduire... hop au revoir.
Dommage, on avait eu de bon retours sur cette société.
Maisons Vivre Plus
On a du faire deux projets complètement différents avec eux, malheureusement on a eu un peu de mal à se comprendre car à chaque fois le projet n'était pas très enthousiasment. Bon, ça arrive...
Sélection Artisanale
Le directeur commercial nous a accompagné dès notre seconde visite sur le terrain, il a été très pédagogue et a prit beaucoup de temps pour répondre à toutes nos questions. Les plans étaient très très bien pensés et la contrainte budgétaire parfaitement comprise. Du très bon boulot.
Demeures Caladoises
J'étais un peu refroidi par la dimension de ce constructeur. Et encore plus après ma première visite dans leur Showroom, le choix est parfois très limité ou franchement ringard* !
Malgré tout c'était très clairement le constructeur le mois cher de notre sélection, et après quelques aller-retours les plans étaient plutôt bons.
Après une seconde visite du Showroom et plusieurs RDV avec le commercial on se rend compte que ça peut malgré tout fonctionner entre nous. La négociation finira de nous convaincre : on a quasiment tout ce qu'on veut et ça rentre tout juste dans notre budget.
On sait que l'on aura ni l'accompagnement ni la qualité (apparente je l'avoue n'étant pas aller plus loin avec eux) de Sélection Artisanale mais on ca être très vigilant sur la suite et on croise les doigts.
Le CCMI est signé début décembre 2017 avec Demeures Caladoises.
* le Showroom a été remis à jour entre nos premières visites et la MAP, c'est toujours pas parfait mais au moins il y'a parfois plus de choix (sur les stratifiés par exemple).
Allez, je vais m'abonner à votre récit
N'hésitez pas à nous faire partager des visuels etc de votre maison, ce sera plus facile pour se projeter !
Où en est votre dossier ?
Nous sommes entrain de faire construire avec eux, c'est une vrai catastrophe des malfacons dans tout les sens, une construction pas propre du tout... c'est vraiment inadmissible. surveillé tout, communiqué uniquement par mail pour des traces, attention aux CDT qui ne controle rien
Merci pour votre avertissement.
Nous avions lu tous les récits de construction avant de choisir Demeures Caladoises, on a bien compris que certains projets avaient des difficultés et qu'il faut pas hésiter à être procédurier et à les suivre sur toutes les étapes. Nous sommes à 600m du terrain de construction donc nous allons essayer d'être très présent sur place pour contrôler les choses régulièrement.
Et je vais pas vous mentir, c'est également pour ça que j'ouvre ce récit de construction.
Bonjour. Nous allons faire construire dans les monts d'or a priori début du chantier en septembre. On va se suivre de près et au vu de votre récit vous ne devez pas être bien loin non plus niveau secteur. Nous on a choisi maisons février car mon mari est dans le bâtiment et il a travaillé pour eux comme plaquiste pendant plusieurs années. Ils ont aussi réalisé la maison de mes parents alors nous étions quasiment décidé d'avance. Mais je comprends ce que vous dîtes vis à vis du commercial j'ai un peu de mal avec lui aussi et il y a déjà eu quelques couacs. j'ai même hâte qu'il passe la main au conducteur de travaux que mon mari connaît bien ! J'espère que tout se déroulera pour le mieux pour vous avec demeures caladoises.
Préparation > Plan de maison
Par MathieuTest le 24/05/2018 à 20h28
On a passé énormément de temps sur les plans de la maison.
Nous avions plusieurs contraintes :
- le terrain n'est pas un simple rectangle
- le retrait de 4m limite encore plus l'implantation
- le chemin d'accès est au sud et nous voulions placer la maison le plus au nord du terrain
C'est loin d'être l'idéal mais il faudra faire avec.
Il y'a eu de nombreux allers-retours et RDV avec Demeures Caladoises pour ajuster les plans intérieurs. L'idée était de finaliser ceux-ci avant la signature du CCMI, ne laisser aucune inconnue ou aucun choix pour la suite.
Nos besoins :
- 115 m2 minium
- 3 chambres enfants
- 1 chambre parentale avec salle d'eau
- 1 petit espace bureau (je suis en télé-travail)
Nos envies :
- un petit dressing
- une terrasse de 10 m2 minimum
- un espace de vie de 40 m2 minimum
C'est finalement sur ce dernier point que nous allons faire des concessions.
Quelques regrets malgré tout :
- les espaces au RDC sont à la limite de ce qu'on voulait en termes de dimensions
- l'escalier est un escalier demi-tournant
- le dégagement à l'étage est trop petit pour servir d'espace de jeu et trop grand comme espace perdu
- l'espace de vie est de 30m2 (+ 10 m2 pour la cuisine)
Quelques bonnes surprises :
- les chambres de l'étage sont de bonnes tailles
- les chambres de l'étage ont de grands rangements
- le bureau est bien là, ni dans l'espace de vie ni trop éloigné, et en plus on pourra casser un mur si on en a plus besoin pour récupérer l'espace pour la pièce de vie.
- terrasse de 15 m2
- grande salle de bain à l'étage pour les enfants avec baignoire ET douche
- très peu d'espace perdu
Je détaillerai les prestations dans un prochain article.
Merci ! Avoir quelqu'un de les métiers du bâtiment et en plus connaître certaines personnes chez un constructeur ça doit être un sacré plus
Nous nous partons de zéro, personne dans notre entourage à fait construire de maison et nous ne connaissons personne pour prendre elle temps de nous conseiller. Heureusement que ForumConstruire est là !
Disons qu'on part plus ou moins sereins c'est sûr. Pour la qualité du travail et du suivi de chantier on sait que cest le top. Même si on a eu des doutes par moment et qu'on a sérieusement bûché/négocié pour avoir les plans qu'on voulait sans trop explosé le budget.
Je découvre tout juste le forum mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans la même galère que nous 😅
Pensez que dans vos plans il manque plein de chose par exemple il nous ont mis une gaine VMC dans la douche donc on a râlé mais sa a été dur de leur faire comprendre que c'est une douche il l'on mise ailleurs qui gêne moins mais c'est moche.
Je m'abonne à votre récit
Nous sommes avec DC agence de Tassin, jusqu'ici pas de souci.
La maçonnerie est bientôt finie, on va démarrer l'étape charpente.
Dans ce cas là c'est à leur frais, mais j'imagine que ça doit retarder l'ensemble du chantier. Vous allez être dédommagés d'une manière ou d'une autre ?
Mais j'ai bien compris qu'il fallait passer sur le terrain très très régulièrement et vérifier même des choses qui semblent évidentes.
Préparation > Crédit
Par MathieuTest le 12/06/2018 à 20h52
Pour bien expliquer à nos interlocuteurs pourquoi on discute de chaque détail et de chaque euro j'ai l'habitude de dire que cette maison on la construit avec NOS sous : on a pas gagné au loto, on a pas hérité et personne ne nous aide financièrement.
Le prêt immobilier était donc particulièrement important pour nous pour ne pas perdre d'argent inutilement.
Pour le prêt nous avons décidé de passer par un courtier.
Nous avons lu de très mauvais avis sur les grandes chaînes de courtiers en prêts de la région, nous les avons donc exclus de notre recherche.
Nous sommes rentrés en contact avec des indépendants mais le courant ne passait pas du tout.
On a perdu bien 1 ou 2 mois sur cette recherche et ça a failli nous jouer des tours : fin novembre 2017 nous nous rendons compte que nous pourrions prétendre à un PTZ+... mais pas en 2018 !
Il nous faut donc trouver un courtier, une banque et signer une offre de prêt en moins d'un mois. Je dis "un mois" mais c'est même moins : les banques ne travaillent plus fin décembre et il y'a tout un dossier à monter et à faire valider pour un PTZ.
Finalement nous contactons Avicap sur Lyon qui dans la journée nous trouve une offre plutôt bonne dans la ville où nous allons construire. Et là où ils ont été fort c'est de nous trouver une des rares banques qui laisse leurs agences éditer leurs offres de prêts (le CIC) on a donc pu gagner une à deux semaines sur le planing.
Coup de bol notre interlocuteur au CIC est carré et très pro et on arrive à boucler notre demande de prêt et profiter du PTZ+ avant la fin d'année.
Alors certes on a pas un taux parfait, l'assurance est un peu au dessus de ce qu'on pourrait trouver ailleurs... mais tout ça est largement compensé par le PTZ.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par MathieuTest le 15/06/2018 à 19h36
Nous avons pris une journée complète fin mars pour faire notre MAP avec DC.
Le matin pour les choix dans le Showroom, l'après-midi pour la MAP technique.
Commençons par la MAP technique.
Notre CDT a un empêchement de dernière minute , un autre CDT vient faire la MAP avec nous.
Heureusement notre commercial est présent pour nous accompagner.
Rien ne bouge sur nos plans intérieurs, comme je l'avais dit au début on a bétonné (autant que possible) les plans que nous avons signés pour éviter les plus values pendant la MAP.
On choisi l'emplacement des descentes d'eau pluviales, le CDT est très conciliant à ce niveau, certainement trop car par la suite on devra les changer : visiblement on a plus le droit de faire des descentes communes pour des pans différents.
On fait passer une descente dans la dalle de la terrasse, aucune idée si c'est une bonne idée.
Je me demande si ils sont pas super conciliants sur les emplacements parce que ce ne sont pas eux qui feront les VRD... à surveiller.
On supprime la sortie extérieur pour la hotte de la cuisine. Pas très "RT 2012" et finalement on cuisine très peu de viandes/poissons. Reste le problème de l'humidité liée aux cuissons... mais il faut faire un choix donc on tranche pour la hotte sans extraction extérieure.
Reste le problème du garage.
On avait pas vraiment fait attention aux dimensions et les 2.4m de large pour la porte nous semble maintenant bien petite. Heureusement on a tout juste la place de passer à une porte de 3m de large !
Préparation > Mise au point (MAP)
Par MathieuTest le 07/07/2018 à 21h49
Comme indiqué dans le message précédent notre journée MAP était découpé en deux parties, revenons sur la matinée : la visite et le choix au Showroom.
Nous avions déjà visité le Showroom de Demeures Caladoises à deux ou trois reprises avant de signer le CCMI, nous savions donc à quoi nous attendre.
Nous faisons un premier tour rapide pour choisir les portes extérieures/intérieures, l'escalier, les poignées, les interrupteurs...
L'avantage par rapport à certains constructeurs c'est qu'on voit vraiment ce qu'on va avoir, le désavantage c'est que le choix est parfois ridiculement petit.
J'avais trois grosses peurs :
- l'escalier bois : j'en avais de très mauvais souvenirs, mais finalement il est pas si vilain que dans mes souvenirs. Et j'ai bon espoir de pouvoir le peindre un jour (regard noir de ma compagne à chaque fois que j'évoque cette idée...).
- le stratifié : là c'était carrément des cauchemars que j'avais, mais HEUREUSEMENT il ont étoffé leur catalogue quelques jours avant qu'on vienne. C'est un sacré soulagement, même si on a ni le choix ni la qualité des stratifiés qu'on peut trouver dans n'importe quel gros magasin de bricolage. Néanmoins ça nous ôte une épine du pied, on va prendre leur pack stratifié/placards et on ne le posera pas nous même.
- les portes de placards : là c'est pas joli joli non plus mais il faut bien faire un choix...
Porte extérieure/intérieures/poignées
Encadrement de porte intérieure (que c'est moche ! )
Stratifié pour la chambre des enfants.
Stratifié pour la chambre parentale.
Escalier (version marches pleines et demi-tournant)
On supprime la robinetterie de la douche pour la chambre parentale, on en trouvera une de bien meilleure qualité ailleurs.
On avait négocié une partie vitrée pour la douche de la SDB parentale avant la signature, et heureusement que ma compagne s'en souvenait car ça coûte les yeux de la tête (+350€).
On avait également négocié la gamme supérieure pour les radiateurs de l'étage (tempo de jaga).
Ce premier tour est rapide, le choix est relativement simple.
On va passer plus de la moitié de la visite sur le choix du carrelage et des faïences pour les salles de bain.
Le choix est tout à fait correct et surtout on peut mélanger certaines faïences, et ça ça prend du temps !
Carrelage 60x60 Porcelanosa pour le RDC (entrée, séjour, ...)
Faience pour la SDB des enfants, blancs et un mur en bleu (+ contour baignoire)
On ressort de cette mâtiné sur les rotules et un peu confus.
On est évidement pas sûr sûr de nos choix, comme beaucoup à ce stade là j'imagine. Et on se rend bien compte que ça va être délicat de revenir dessus.
Un conseil, préparez vous bien avant cette demi-journée : n'hésitez pas à faire le plus de choix en amont de celle-ci en visitant le showroom plusieurs fois préalablement.
De notre côté on savait très bien ce qu'on voulait et ce qu'on ne voulait pas, donc les choix ont été rapides.
On ne cherchait pas non plus à avoir une maison digne d'un magazine de déco, on voulait du simple et harmonieux.
On est sorti de nos choix plutôt satisfaits, mais c'est vrai que c'est toujours délicat de choisir aussi loin dans le temps.
Me concernant, je refuse d'y repenser sinon je serais peut-être tentée de modifier des choix, qui sait ?
J'ai trouvé qu'il y avait qd même un avantage avec le showroom : on s'est épargné les visites dans tous les magasins le WE et on laisse DC gérer la pose de certaines choses (parquet, aménagement de placards, etc). On aura bien assez de choses à faire nous-mêmes après la livraison !!!
Préparation > Autres
Par MathieuTest le 14/07/2018 à 16h30
Quand j'avais décidé de commencé ce récit de construction nous étions déjà bien avancé, j'ai donc voulu revenir sur chacune des anciennes étapes petit à petit, mais je me rend compte que c'est dur à suivre. Je vais donc revenir rapidement sur les étapes entre la MAP et aujourd'hui pour pouvoir enfin continuer mon récit au jour le jour.
- Le permis de construire nous a été accordé mi-mars, les avis n'étaient pas toujours clairs j'ai donc passé un peu de temps au téléphone avec la voirie et la mairie.
- On a une petite portion de terrain qui est "réservée voirie". Ca nous a toujours un peu inquiété mais il semblerait qu'elle disparaisse dans le prochain PLU qui sera publiée en fin d'année. Enfin cela dépend à qui on pose la question, mais visiblement la personne en charge de la voirie n'y voit plus aucun intérêt.
- On a fait installé l'eau début juin avec l'aval de l'ancien propriétaire.
- On a signé l'achat du terrain mi-juin.
- On a eu notre rendez-vous d'implantation avec notre cdt cette semaine. Ca a été un peu houleux car on a eu beaucoup de mal à le contacter et surtout à ce qu'il nous rappelle. On comprend bien qu'il est très demandé et qu'il s'occupe plutôt des fin de chantiers pendant cette période, mais nous avions besoin de fixer une date d'ouverture des travaux !
- Hier nous sommes allés changer la faience du sol de douche chez Demeures Caladoises, on a eu de la chance la commande des matériaux allait être passée la semaine prochaine. Cela nous a permis également de revoir tous le choix qu'on avait fait (principalement pour les sols et les SDB). Tout semble OK, c'est rassurant.
Préparation > Administratif
Par MathieuTest le 18/07/2018 à 20h42
La facture pour la viabilisation d'eau est tombée : 100€ de moins que le devis (3300 en tout). C'est toujours une bonne surprise même si on espère toujours mieux.
Nous avons enfin envoyé le chèque d'acompte au terrassier pour l'accès chantier et les VRD.
On aurait préférer attendre d'avoir reçu la responsabilité civile professionnelle avant mais là on a vraiment besoin d'être sûr d'avoir qq qu'un pour l'accès chantier puisque les travaux doivent commencer tout début septembre.
J'ai appris que la mention "Bon pour déblocage" à ajouter sur les factures qu'on transmet à la banque devrait plutôt être "Bon pour déblocage pour XXX euros". Ca évite les erreurs de communication.
Préparation > Autres
Par MathieuTest le 25/07/2018 à 19h21
Coup de fil du terrassier ce matin à 8h : ils ont un trou et vont pouvoir faire notre chemin d'accès chantier aujourd'hui.
C'est une bonne nouvelle, ça fait un problème de moins à ce soucier avant le mois d'août !
C'est finalement allé très vite, en 3h ils avaient déjà abattu et déraciné un des gros cerisier, déraciné 4 ou 5 autres souches et avancé le géotextile et les cailloux à mi-chemin.
En retournant sur le chantier à 18h tout semble terminé, évacuation des arbres/souches compris.
Ca à l'air droit et propre. En tout cas c'est mieux que le voisin.
Bonjour,
Je m'abonne au récit. Passant aussi avec DC (agence Villefranche) je vais suivre vos péripéties avec attention... je suis encore dans les startings blocks pour ma part (terrain pas encore signé à cause du géomètre qui traine à finaliser le bornage...). Bon courage !
Je m'abonne egalement...terrain trouvé sur villefranche et réservé..1er rdv avec demeure caladoise plutot positif mais ayant vu beaucoup de rapports negatif sur le net je prend un autre rdv avec arlogis cette fois ci et nos choix se portera sur un des 2...enfin un forum récent et constructif qui va pouvoir m'aider ... bonne continuation !!
Préparation > Autres
Par MathieuTest le 16/08/2018 à 09h27
La viabilisation Enedis est désormais planifiée pour le 27 septembre (terrassement, gros oeuvre) et le 4 octobre (raccordement).
Visiblement je dois être présent pour les deux mais aucune idée si je dois rester toute la durée des travaux ou seulement pour les pointer dans les bonnes directions au début...
Evidemment Eiffage qui va faire les travaux m'a envoyé un devis pour le raccordement FT : 390€ pour 12 ml.
C'est à la fois cher et pas cher : ce n'est que deux fourreaux de plus à poser avec le reste, ils se prennent une belle marge (300€ sur le devis) de participation à la tranchée Enedis. Mais bon ce serait évidement bien plus cher de le faire dans un second temps ! Donc pas grand chose à faire sinon rater dans son coin.
Lors de notre réunion d'implantation (le 11 juillet) nous avions un peu bousculé le CDT pour qu'il nous donne une date d'ouverture de chantier. Il nous avait promis première semaine de septembre et... pas de nouvelles pour le moment.
On va pas se mentir on s'y attendait un peu, mais c'est décevant.
Bref, on va le relancer à nouveau en début de semaine.
Nous avons enfin des nouvelles du CDT, le terrassement est prévue pour le milieu de semaine prochaine.
On va être pile poil 3 mois après que nos conditions suspensives soient levées (acquisition terrain + eau)
Pour le moment je suis assez emphatique avec eux, je sais qu'ils ont beaucoup (trop) de dossiers à gérer en même temps... c'est à DC de ne pas les surcharger de dossiers. Bref, on en reparle dans quelques mois, mon avis aura peut être évolué
Passage rapide ce soir sur le terrain.
Avec un peu de retard sur le planning le terrassement est sur le point de démarrer : une première machine est sur le terrain et une 1ere livraison de matériaux est faite.
J'y retourne demain en espérant pouvoir prendre la première photo des travaux !
Gros oeuvre > Terrassement
Par MathieuTest le 21/09/2018 à 19h51
Hier soir il y'avait une pelleteuse sur notre terrain, j'étais donc enthousiaste à l'idée de visiter le terrain ce midi pour découvrir l'avancement du terrassement.
Mais ce midi... pas de pelleteuse en vue !
On essaye de joindre le CDT : son répondeur est plein
On appelle le secrétariat : ils sont au courant de rien, même pas de la date prévue pour le terrassement et l'ouverture de chantier.
Bref, ça commence à sentir mauvais.
En toute fin d'après-midi on a fini par avoir le CDT au téléphone :
Notre constructeur à la charge du terrassement et de l'évacuation des terres, c'est dans notre CCMI. Ils se sont gourés dans l'évaluation de la quantité de terre à creuser et à évacuer : ils avaient prévu 30m3, il y'en a pour 300m3.
Le CDT nous dit que le budget passe de 1 000€ à 10 000€.
Ca fait une sacrée erreur tout de même !
Il essaye de trouver une solution, on a rendez-vous lundi matin sur le terrain pour en discuter.
J'imagine qu'il n'y a pas 50 solutions :
1/ Ne pas enlever autant de terres et donc surélever la maison par rapport à ce qui était prévu.
C'est une solution qui pourrait presque nous aller car pour une raison qu'on ignore ils s'étaient obstiné à enterrer légalement la maison par rapport au terrain naturel. MAIS si ça nécessite une modification du permis de construire on risque de moins être d'accord.
2/ Réduire la hauteur du VS.
Aucune idée des conséquences pour la maison...
3/ Nous facturer tout ou partie de ce nouveau budget.
Il n'en est pas question, évidement.
Si le projet s'était bien passé jusqu'à maintenant on pourrait être compréhensifs, mais là on atteint jour pour jour les 3 mois de délais maximum avant l'ouverture du chantier prévu par notre CCMI.
Et on a bien eu l'impression d'être baladés pendant ces 3 dernières mois... donc ça commence à faire beaucoup !
Bonjour,
Je découvre votre récit et je m'y abonne.
J'espère que cet imprévu agaçant va vite être réglé. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas à vous d'assumer les frais supplémentaires, le commercial à mal estimé donc c'est pas de bol pour eux mais ce n'est pas votre problème.
Bon courage pour la suite
Bonjour,
Une construction sous CCMI a un prix ferme et définitif lors de la signature. Légalement ils ne peuvent pas vous refacturer des nouveaux aléas. C'est justement l'intérêt de passer par un constructeur sinon on passe par un maître d'oeuvre. Il faut rester campé sur votre droit et ne pas se laisser intimider. S'ils ont fait une ouverture de chantier ils sont lié par le délai maximum dans le CCMI après ça sera des pénalités donc c'est eux qui sont coincé. Vous pouvez jouer la montre. Mais normalement il y a un PV officiel avec une date. S'ils ont creusé sans PV je ne pense pas que ça tient devant un tribunal. Ils vont sûrement vous envoyer un avenant avec surcoût mais vous êtes dans votre bon droit de le refuser. Se pose la question s'ils ont précisé la quantité max de terre à évacuer dans le CCMI, peut-être qu'ils ont le droit de laisser le surplus de terre sur le terrain. Sinon si vous ne trouvez pas un arrangement à l'amiable vous pouvez signer les avenants sous la contrainte, en le précisant par AR, et à la suite des remises des clés leur faire un procès pour récupérer l'argent. Voyez avec l'AAMOI.
Bon courage !
Ce serait pas mal qu'on entre pas en conflit avec le constructeur avant même que les travaux débutent, mais on est bien d'accord, le prix est ferme est définitif.
Dans le CCMI ils n'ont pas précisé la quantité de terre à évacuer. D'ailleurs je sais même pas si leur première estimation de 30m3 est bien réelle, je n'ai que la parole du CDT à ce sujet.
Le chantier n'est pas ouvert, la pelleteuse est repartie sans toucher le sol.
Par contre on arrive aux 3 mois de délais avant l'ouverture du chantier depuis la levée de nos conditions suspensives.
RDV ce matin avec le CDT.
Sa dernière estimation est même plus haute que précédemment, il y'a presque pour 400m3 de terre a évacuer, 13 fois leur estimation initiale.
La solution du CDT est bien de réduire le VS :
On l'enlèverait carrément au niveau du garage, on le réduirait de 75cm à 30cm sur le reste de l'habitation.
Ca ne nous convient évidement pas, l'intérêt d'avoir un vide sanitaire est de pouvoir le visiter si besoin, là on perdrait cet atout.
La suppression du VS au niveau du garage ne nous pose pas trop de problème sur le papier, mais aucune idée des conséquences réelles sur la structure globale de la maison...
Et bizarrement toutes ces modifications n'ont pas l'air de faire baisser le coût pour nous, étrange !
Bon cela dit on lui a bien fait comprendre qu'on refuserait cette solution tant qu'on a pas une réduction sur notre budget de chiffrée, on va voir ces prochaines jours mais j'imagine qu'ils comptaient bien faire des économies sur les rangs de VS en moins sans trop nous en parler.
Bref, pour le moment on reste sur l'idée de trouver quelqu'un à qui donner la terre en excédant. J'ai déjà une ou deux pistes grâce au boncoin.
Ceci étant, à votre place, je resterais ferme sur le sujet. Ils n'ont qu'à assumer leur erreur et évacuer la terre ! S'ils réduisent le VS, cela entraînera forcément une nouvelle altimétrie de la maison et donc le dépôt d'un PC modificatif, donc un bon mois si tout va bien d'attente !
Vous êtes en CCMI, en conséquence le prix est ferme et définitif, c'est à eux d'assumer leur erreur ! La marge chantier sera forcément réduite pour eux, mais ce n'est pas votre problème.
Nous on a dans notre CCMI un vide sanitaire (VS) de 75cm (surcoût 5000€) et finalement on a eu 50cm (2 rangs au lieu de 3).
Notre commercial dans la partie compris dans le CCMI, il y avait mis uniquement les fouilles et avait mis dans la partie non compris l’évacuation des terres. On a reçu un avenant non désiré après signature comme quoi ils nous remboursaient les fouilles, sur le coup on ne comprenait pas, à l’oral on nous a dit que le commercial s’était trompé et qu’ils faisaient toujours l’évacuation avec les fouilles. Sur le CCMI c’est bien 2 lignes distincts donc ce n’était pas clair. On a refusé bien évidement cet avenant car à l’oral se posait également la question du brise roche.
Ensuite, on a reçu un 2e avenant pour nous facturer une journée de brise roche (environ 2000€) sachant qu’on n’avait pas commencé le chantier. Qu’on a refusé. A l’oral le CDT nous a dit que s’il tombait sur de la roche il appelait notre terrassier pour qu’on passe en direct. Sachant que c’est illégal, on n’a rien dit et on a prié pour pas qu’il y ait de la roche. Il n’a pas eu de la roche heureusement.
Sur les plans on avait un mixe (technique en redan) entre VS de 50cm et de 1m pour trouver le bon sol, donc on s'est dit que l’un dans l’autre ça faisait 75cm.
Les fouilles se sont bien passées et ils ont mis la terre de côté comme convenu mais le terrain étant petit, c’était tout rempli (on n'aurait pas pu creuser plus). Ils ont trouvé le bon sol à 50cm donc ils se sont arrêté là. On était conscient qu’on avait en rang de moins de moellon ce qui est dommage si on veut aller dessous. Enfin on s’en est rendu compte quand les maçons avaient monté les moellons. On n’a pas contesté car on ne voulait pas pousser trop loin le bouchon, tomber sur de la roche et avoir des frais en plus pour évacuer la terre…
A titre indicatif notre terrassier facture 16€ HT / M3, chez DC c’était le double. Notre voisin m'a même parlé de 9€ HT/M3.
Pour une maison à étage de 114m² avec garage + annexe de 27m² (3 chambres en haut, 1 chambre en bas) on nous avait estimé 100m3 d’évacuation sur un terrain assez plat. Pour le moment on a évacué 40m3 mais le chantier n’est pas terminé et notre terrassier en a laissé pour aménager le tour de la maison et ne pas venir à manquer de terre. Le terrassier DC qui a fait l’ouverture du chantier (ce n’est pas notre terrassier) m’a estimé 50m3 d’évacuation à l’oral après avoir fini de creuser donc ça a l’air cohérent.
Ça me paraît énorme ces 400m3 à évacuer (je ne suis pas spécialiste), à moins que le terrain soit en pente et nécessite beaucoup de terrassement ou s’il y'aurait un sous-sol.
La partie fondation et fouille pour l’ouverture du chantier ne semble pas très claire chez DC et pour le constructeur c’est la partie non maîtrisée car on n’a pas fait d’étude de sol approfondie, il y a eu uniquement un sondage de la part du lotisseur mais rien n’était imposé. Se pose la question de l’intérêt d’avoir un CCMI par rapport à un maitre d’œuvre, vu qu’au final le constructeur ne veut prendre aucun risque et essaye de nous refacturer les aléas. De toute manière pour le reste de la construction les aléas sont minimes et ne chiffre pas beaucoup…
Votre maison est légèrement plus grande que la nôtre avec une emprise au sol un peu plus grande (si je ne me trompe pas) mais votre CDT estime 4 fois plus de terre que la nôtre ! C’est pas normal ! Le problème est peut-être ailleurs, et ils veulent récupérer un peu d’argent car ils se seraient plantés sur le chiffrage…
Essayez de voir avec un terrassier extérieur, qui aura un vrai avis neutre. Nous on a préféré prendre notre propre terrassier pour avoir un contre avis car n’étant pas spécialiste, ils peuvent nous balader.
Suivant son estimation et son devis par rapport au plan (ne pas l’affoler avec les estimations de votre CDT) faites vous un avis. Suivant ce que votre terrassier dira vous pouvez toujours dire, à votre CDT que vous évacuez les terres à vos frais (donc avenant en votre faveur) mais que vous maintenez le VS de 75cm même sous le garage.
Bonjour,
Tout ce que je crains de voir arriver sur mon projet ! ayant déjà eu une mauvaise expérience de ce genre par le passé (mais autre constructeur). Courage, ne cédez pas, s'ils ont mal estimé c'est leur problème et c'est tout l'avantage du CCMI. Contactez l'AAMOI comme évoqué précédemment, si jamais ils ne veulent pas plier...
Merci Kapla pour ce message détaillé.
Oui j'ai l'impression également que 400m3 c'est beaucoup.
Maintenant le calcul n'est vraiment pas simple puisque le terrain est en légère pente.
Si je compte large sur l'emprise au sol de notre maison j'arrive à 180m2 (en comptant plus large que la maison elle même).
Il y'a 75 de VS et 40cm de fondation. Mais également un partie de la maison qui est enterrée par rapport au terrain naturel. Comptons 1.4 m en moyenne.
Il faut également multiplier tout ça par le coefficient de foisonnement (disons 1.3).
180 m2 x 1.4m x 1.3 = 330 m3
Mais c'est une estimation au doigt mouillé, je veux bien le croire quand il me dit qu'il en a presque pour 400m3.
C'est LEUR problème, maintenant si en 1h de recherche j'arrive à leur dégoter des personnes prêtes à accueillir la terre (ce que j'ai fait avec succès, pour au moins une partie des 400m3), ça permet de faire avancer les choses et, *peut-être*, d'avoir un joker à jouer plus tard. C'est pas cher payé pour éviter une prise de tête et des menaces avant même le premier coup de pelle.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 138m² (5 pièces) Superficie terrain : 600m²