Faisant suite à mes quelques interventions et questionnements sur le forum, j'ouvre un récit ici même, sachant que je pars vraiment de très loin dans la genèse du projet.
Ma compagne et moi-même sommes sur le point d'acheter une parcelle constructible et viabilisée dans les Boutières en Ardèche, aux abords d'un joli village situé à 700m d'altitude.
Le terrain est un peu compliqué, dans le sens ou il est en deux parties (deux terrasses planes...) avec un muret de pierre les séparant. Interdiction d'y toucher (PLU oblige..) et interdiction de rehausser ou mettre à niveau les deux parties.
Du coup, on se retrouverait avec une surface de 10m x 15m pour y poser une maison de plain-pied de 85 à 90m2. Les questions de limites séparatives ont été éclaircies avec la mairie et l'urbanisme intercommunal.
Nous voudrions laisser une "bande" de 2m50 (x 12m donc) devant la maison, plein sud, pour en faire une sorte de terrasse pour les beaux jours.
Conclusion : nous pourrons poser une construction de 12m x 7.5m orientée Sud.
ça ne fait pas large, en même temps nous ne sommes que deux, et j'espère pouvoir trouver de bonnes idées avec votre aide. Une configuration de pièces optimisée me semble primordial : nous souhaiterions avant tout, pour profiter du soleil, un salon-cuisine ouverte orientés en façade sud, de même que notre chambre.
Pour le reste, c'est moins important : un bureau, une buanderie-cellier, SdB et WC. Pas de garage.
Je suis un béotien question logiciel de CAO et je viens à peine de retranscrire sur informatique un plan que j'avais fait à main levée. C'est brouillon, vous y verrez l'idée première - à laquelle nous tenons - d'un salon+cuisine/chambre orientées au sud. Mais je suis certainement loin de maitriser toutes les subtilités de passages, d'accessibilité ou de bon sens, dans la disposition des pièces d'une maison....
Voilà, si vous avez des idées à me soumettre ! Merci infiniment !
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir en grand)
Bonjour, la vente du terrain est entre les mains d'un notaire
Un architecte s'est rendu sur place, me confirme que la parcelle est bien située et remarquable pour sa superficie.
La seule limite qui s'impose, c'est 3 mètres par rapport à l'unique parcelle voisine d'un privé, située à l'ouest. Le "calage" de la maison sur le talus (en façade arrière, au nord) ne sera pas possible, il faut laisser une marge d'environ 80cm pour éviter tout problème technique (étanchéité...).
Du coup, ça oblige à une forme un peu irrégulière, mais 90m2 ça reste OK pour lui.
On attend de conclure la transaction, puis ensuite rendez-vous avec l'architecte pour définir un projet, et lui soumettre quelques desideratas.
Achat du terrain effectué, nous avons signé devant notaire il y a une dizaine de jours
J'attends le retour de vacances pour solliciter l'archi, sur la base de son esquisse j'ai effectué quelques légères modifications, vous pourrez voir le résultat ci-dessous (nos 1ers jets comme dans le premier post ci-dessus, sont passés à la trappe
Sur la parcelle, nous avons vu successivement 3 maitres d'oeuvre. L'un d'entre eux est en train de construire une maison PP à une centaine de mètres de notre terrain. Il travaille bien, plutôt sérieux (confirmé par les proprio qui surveillent comme le lait sur le feu), du coup on aurait une préférence pour celui-ci...
Pour l'instant, toujours pas de choix quant au mode de chauffage : poele à granulés c'est acquis, mais en chauffage central, peut-être s'orienter vers une chaudière fioul à condensation ? Pour rappel, le terrain est à 800m d'altitude, les hivers peuvent être un peu longs et négatifs... exit la PAC déjà...
Voilà, entretien avec l'architecte la semaine dernière, une personne très à l'écoute, compétente et fort sympathique
nous avons reçu sa proposition par mail, déclinable en plusieurs phases :
1 - phase esquisses / avant-projet
2 - réalisation du permis de construire et suivi
3 - plans PRO et DQE, pre études BA pour étude par ingénieur structure, étude chauffage
4 - dossiers consultations des entreprises (marchés, plannings, consultations, analyses des offres et assurances etc...)
5 - direction de l'exécution des travaux
6 - assistance aux opérations de réception
Tout est + détaillé dans chaque phase, le tout pour une offre correcte avoisinant les 10%.
Nous pouvons choisir les phases, mais dans l'ordre chronologique (pas de choix genre : phase 1 + 3 + 6...logique).
Bon, rien d'étonnant : la phase exécution des travaux reste coûteuse.
Je ne sais pas encore si nous n'allons pas juste choisir les phases 1 à 4.
Pour quelles raisons ?
Les artisans que nous avons en vue, ont une réputation solide, c'est une vallée ardéchoise et leur travail, leur réputation est éprouvée pour ceux que nous souhaiterions retenir pour le chantier.
Je veux dire, ce n'est pas comme si nous étions dans une grande ville de 50000 habitants avec des artisans qui ont un rayon d'action énorme et qui, clients contents ou pas, auront toujours de l'activité et du turn-over en matière de chantiers. Nous avons beaucoup prospecté, et la majorité des habitants assurent de leur sérieux, nous avons même pu les voir travailler et sommes allés examiner plusieurs de leurs constructions finies et discuter avec les proprios.
ça n'empêche pas de surveiller et d'être vigilants, mais le réseau d'intervenants est fiable, car une réputation entachée dans un coin rural, ce n'est pas la même chose qu'en ville, ça oblige à être consciencieux et appliqué, et de ne pas la jouer à l'envers. Du coup, nous réfléchissons sérieusement à cette option de s'affranchir de l'architecte pour le suivi de chantier, avec les conséquences que cela va impliquer (déplacements fréquents à 200kms...)
Décision prise après beaucoup de réflexion.
Nous allons donc confier la totalité de la mission à notre architecte.
J'ai vraiment eu une excellente impression, de sérieux et de pragmatisme avec lui. Sa réputation parle également pour lui, beaucoup de locaux (y compris des officiels, élus notamment) n'ont cessé de me le recommander, alors que d'autres architectes sont implantés à moindre distance de notre terrain.
Je ne me sentais pas non plus, de suivre à distance et de coordonner les différents corps de métier, j'ai appréhendé les déplacements, la fatigue, les soucis - j'en aurai quand même mais certainement moins -.
Voilà, la phase suivante : esquisse et pré-projet !
Toujours en attente d'esquisse(s) de notre architecte.
Et en pleine réflexion (oui, je réfléchis beaucoup ) sur le mode de chauffage à adopter.
J'étudie la solution d'un poele de masse, assez attractive sur le papier. L'idée d'un moyen de chauffage peu contraignant (pas d'électronique, pas de recharges bois en continu...), les avantages rapportés (moindre consommation de bois, diffusion de la chaleur plus adaptée aux maisons bien isolées, moins de résidus de combustion, beaucoup plus d'essences de bois acceptées) tout cela allié au plaisir convivial d'un feu apparent....
Le prix donne à réfléchir, certes, mais le dispositif est vraiment intéressant pour une maison qui, à terme, sera occupée tout le temps.
Du coup, j'étudie sérieusement les solutions de poeles "artisanaux" bien de chez nous (hiemstra, meleze...) ou de marques tierces (les autrichiens de Nordpeis notamment).... à suivre....
Dossier reçus de l'archi pour la constitution du permis de construire.
Le résultat dépasse nos souhaits. Plafond type cathédrale côté sud (bureau + séjour/cuisine), beaucoup, beaucoup de surfaces vitrées dans cette partie sud, l'ajout d'un sas d'entrée et d'une vide sanitaire à peu près exploitable (1m70 de hauteur, 10m2, ça ira pour les outils et autres babioles )
Un grande fenêtre dans le bureau pour profiter d'un banc-coffre en "L", sur lequel on pourra s'assoir et bouquiner tranquillement face au paysage...
Bref parfois il est bon de laisser l'archi s'exprimer, on s'aperçoit que des mesures ou dispositions de bons sens, avec des logiques implacables, étaient évidentes et que nous n'avions pas forcément su appréhender.
vous avez bien fait de prendre le temps nécessaire pour réaliser un projet qui semble s'améliorer à chaque plan.
Il est vrai que vous avez les contraintes de forme et niveau du terrain.
Ne connaissant pas vos habitudes de vie ni la nature exacte de votre environnement, il est difficile d'être de bon conseil.
Attention au soleil plein sud :
il faut prévoir une protection, casquette ou volets programmable ou store ou …
Une maison bien isolée avec un mauvais coup de soleil à l'intérieur et vous en souffrez un moment.
Où placez-vous le chauffe-eau, dans la Salle De Bain ou dans la buanderie ?
La buanderie semble mieux convenir en raison de la distance par rapport aux 3 points d'eau.
Tout me paraît bien pensé pour le confort et la détente.
La SDB me semble consommer un peu de surface mais cela laisse une évolution possible et je ne vois pas d'autre solution.
Le bureau est un peu étroit mais suffisant si vous souhaitez en faire une chambre plus tard.
Mais c'est vrai que la chambre au nord c'est bien sur le plan thermique. Et le soleil du matin au réveil, ça booste.
Vous avez pensé au lieu de stockage pour les granulés ?
Avez-vous choisi le modèle de poêle ?
Je n'ai pas en tête les contraintes de stockage mais si vous pouviez utiliser le V.S., vous pouvez utiliser le poêle de façon continue, avec programmation et commande à distance. Mais c'est vrai l'électronique ne vous attire pas.
Je ne suis pas sûr qu'un autre chauffage soit nécessaire si la distribution des calories est pensée en conséquence.
J'espère que mes remarques ne sèmeront pas d'incertitudes nouvelles.
J'ai lu le déroulement de votre beau projet : vous avez su démontrer beaucoup de courage en raison de l'éloignement, et en dépit aussi, parfois, de quelques tracasseries administratives malvenues... Mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts et de votre patience, je n'en doute pas un instant !
Notre maison sera construite sur la commune de Gluiras, près de St Sauveur de Montagut, à 800m d'altitude.
Le fait qu'une bonne partie de la zone jour soit en "cathédrale", nous a amené à revoir complètement notre copie sur le mode de chauffage principal. Je crois que le mode plancher chauffant + PAC basse t° devient désormais une évidence : avec près de 4m de plafond au plus haut, et donc un volume plus important à chauffer en strates hautes (76m3 en plus par rapport à un plafond "normal"), je dois renoncer, à regret, au chauffage principal au bois... Nous aurons un poêle à buches en appoint, pour la mi-saison, et c'est tout..
Le chauffe-eau thermodynamique sera effectivement dans la buanderie, à côté des bocaux de cèpes et des cagettes remplies de châtaignes
J'ai missionné hier un bureau d'études thermiques, je suis dans l'attente des résultats, qui m'éclaireront un peu plus sur certains paramètres.
Pour l'instant, je me contente d'étudier un domaine qui m'était jusqu'ici inconnu, et que je n'avais pas envisagé une seule seconde : la technologie PAC & PCBT !
Un bon choix de chauffage mais plus couteux à l'installation qu'une PAC Air/Air + VMC DF.
C'est aussi le plus performant.
J'ai eu le même choix à faire; comme je pouvais traiter moi-même le recyclage de l'air en même temps, j'ai opté pour le 2ème pour différentes raisons.
Pour le chauffe-eau ThermoDynamique, si c'est avec une PAC intégrée, attention au volume minimal de la pièce où il se trouve (on ne fait que transmettre les calories présentes, apportées par le chauffage, à l'eau sanitaire); attention surtout au bruit , 50 dB : c'est énervant à proximité quand on regarde la télé ou trop près d'une chambre où les 30 décibels maxi sont requis. Il faut arriver à programmer son fonctionnement (8 à 10h/j) quand il ne gênera pas, ce qui n'est pas évident quand 2 lieux sensibles sont concernés.
Pour cette raison mon Chauffe-Eau ThermoDynamique s'est vu doté d'une unité de PAC extérieure.
Il était dans le séjour.
Exemple chez moi, ma VMC en vitesse 2/4, j'ai moins de 35 dB dans le salon, quand je regarde la télé je la descend au 1/4, 25 dB (automatique). Pourtant 35 dB c'est très supportable.
C'est parfois le même problème pour le bruit des poêles à granulés, surtout les anciens, il fallait choisir avoir froid ou monter le son de la télé.
Donc, attention aux caractéristiques détaillées des appareils. Le bureau d'étude thermique n'est pas toujours attentif à la norme acoustique.
Voilà, je vous mets encore le bazar dans la tête mais mieux vaut maintenant que dans un an.
Merci pour ces précieux éléments, je n'avais pas pris en compte du tout cet aspect acoustique , je vais le garder à l'esprit pour déterminer les emplacements...
J'ai aussi pu voir que certaines PAC air-eau pouvaient alimenter à la fois le PC et l'ECS, mais j'imagine qu'en cas de panne, ça sera double peine
Reçue l'étude thermique ce matin : une trentaine de pages et une attestation de conformité RT2012 à signer pour le permis de construire...
Beaucoup de paramètres et de calculs assez techniques, il faut absolument que je m'y penche ce week-end en essayant de comprendre les données rapportées.
Permis de construire déposé, signé par le maire, transmis à l'instruction de l'intercommunalité
Bon, une surprise tout de même, nous sommes obligés de munir la terrasse d'un garde-corps, alors que nous souhaitions nous contenter de jardinières... Au prix du mètre linéaire de balustrade aux normes, bonjour la note salée
- visite au géomètre-expert pour un nouveau bornage du terrain, les anciennes bornes ayant disparu.
- long point de situation avec l'archi, qui a pris note de beaucoup de nos souhaits (menuiseries, agencements intérieurs etc...)
La (mauvaise) surprise, c'est la terrasse Sur mon insistance, le plan avait été adapté pour poser une terrasse assez conséquente en béton, avec une structure finalement contraignante due au terrain (terrasse "posée" à cheval sur deux restanques...). Mais j'en ai peut-être sous-estimé le coût.
Nous sommes donc obligés de revoir son agencement voire ses dimensions, tout en gardant les plus-values évidentes sur ce coin précis du terrain : la vue et l'exposition.
L'architecte est partisan de mieux coller au terrain, quitte à réaliser une forme plus irrégulière. Son idée est aussi de créer un talus au Sud, pour réduire considérablement la hauteur (et le coût) du bâti terrasse - ce qui de facto nous exempterait de garde-corps .
Pour mieux calculer tout cela, il va se mettre en rapport avec le géomètre pour demander quelques points d'altimétrie supplémentaires.
Nous allons attendre ses propositions... si tant est que cela impacte encore trop le budget, peut-être repartir alors sur du bois ? A voir.
Reçu le 1er devis pour l'étude de sol G2 : 2316 euros TTC
Sur le devis est mentionné l'utilisation d'un tracto-pelle pour :
1 - sondage à la pelle (!)
a) location d'un tracto-pelle avec chauffeur - peut être mis à disposition
b) implantation des sondages, levé de la coupe, niveaux d'eau par un ingénieur géotechnicien (3 à 5 sondages)
2 - sondages pénétrométriques dynamiques
* amenée repli du matériel
* mise en station
* pénétration dynamique
* 5 à 7 sondages menés à 5m de profondeur ou au refus
3 - rapport d'ingénieur conseil
Juste l'impression que je vais faire construire la réplique de l'Empire State Building
... Si quelqu'un connait une Sté d'études géotechniques moins chère sur l'Ardèche, je suis preneur !
OK, merci, je suis visiblement dans la fourchette, même pour fondasol (maintenant : mygeo) qui propose un devis en ligne basique, évolutif jusqu'à égaler mon devis.... en effet, la facture mygeo gonfle au fur et à mesure que vous apportez des options inhérentes au terrain ou à la construction (+++ pour la pente, +++ pour le sous-sol, +++ pour l'accès aux points de sondages etc...)
D'après le devis d'étude de sol, il faut aussi mettre à disposition une arrivée d'eau pour les sondages mécaniques... et c'est parti pour une ouverture anticipée ! Où placer le compteur, quel type d'arrivée d'eau (col de cygne ?), bref encore du taf
Merci
... je vais profiter de votre tuyau, je vais utiliser certi.photo (que je ne connaissais pas)
... Du coup, dès que le permis est accordé (j'ai l'arrêté sous les yeux), quand doit-on concrètement afficher le panneau de permis sur le site ?
Sur le document de la mairie, il est mentionné "l'autorisation doit être affichée sur le terrain pendant toute la durée du chantier". Or, mon chantier ne démarrera pas tout de suite
L'absence d’affichage Le législateur a clairement marqué sa volonté de sortir l'absence d’affichage du champ d’application de la loi pénale. Ainsi, la réforme a consacré la suppression de la contravention de 5ème classe qui sanctionnait le défaut d’affichage du permis de construire sur le terrain du chantier.
Par ailleurs, l’article L.480-4 du code de l’urbanisme (relatif aux infractions en matière de permis de construire, d’aménagement et de démolition) exclu expressément des sanctions qu’il prévoit les « infractions relatives à l'affichage des permis ou des déclarations préalables. »
L’affichage tardif n'est quant à lui pas exempt d'efficacité pour peu qu'il soit maintenu pendant une période continue de 2 mois.
S'il n'existe pas de sanction directe à l'absence d'affichage, il n'en demeure pas moins qu'il existe une sanction indirecte consistant dans l'impossibilité de se prévaloir de la purge du délai de recours des tiers.
Du coup, si j'y vais dans 15 ou 20 jours, je pense qu'il n'y aura pas mort d'homme
Membre super utileEnv. 3000 messageAlpes De Haute Provence
Oui ben Le délai recours des tiers commencera donc dans 15jours pour une durée de 2 mois. Y a rien de grave tu perds juste du temps mais chacun fait ce qu il veut heureusement
Pas tout à fait. Vous avez raison sur le fait que le recours des tiers cours à partir de la date d’affichage sur le terrain en revanche les délais est de deux mois pour le recours des tiers.
Les trois mois de délais sont pour le retrait du maire qui cours lui à partir de la date de délivrance ( pas besoin de le lui signifier c’est lui qui l’a signé)
Reste le déféré par le préfet, qui a deux mois plus quinze jours après transmission par la mairie.
Donc si on récapitule : votre permis est accordé le 17 janvier et vous affichez le panneau le 22 janvier, vous pouvez considérer que votre permis vous est acquis le 18 avril car la date d’expiration du droit de recours des tiers est alors le 23 mars.
Donc, si je comprends bien, un retard d'affichage du permis sur le terrain, ne deviendra réellement préjudiciable qu'au delà d'un mois d'attente ?
Pour reprendre votre exemple :
Permis accordé le 17 janvier, fin du recours du maire le 18 avril
18 avril moins deux mois (recours des tiers) = 18 fevrier
Avec cette règle de superpositions de recours "tiers + maire", je devrais donc logiquement poser mon panneau entre le 17 janvier et - au plus tard, le 18 février pour ne pas dépasser la borne " recours mairie"
Est-ce juste ?
L'étude de sol qui devait se faire la semaine dernière, a été reportée pour cause de... neige
Parallèlement, j'ai eu une agréable surprise avec le Crédit Agricole pour ce qui est du prêt immo (je relate ces éléments dans le topic dédié aux taux de crédit). L'agence ne demande pas d'assurance DO, du coup ça m'exempte de cette - couteuse - formalité que j'estime carrément superflue
Semaine prochaine : aller-retour sur le terrain, d'une part pour planter le panneau de permis de construire sur la parcelle (avec Certiphoto ), et d'autre part mettre quelques coups de bombe de peinture fluo sur la dizaine d'arbres à enlever.
Nous avons planté le panneau du permis samedi sur le terrain - avec utilisation de l'appli certi photo, impeccable (merci ! )
Bon ben ce lundi, une petite contrariété avec la réception d'un appel de l'architecte
Le permis a été délivré le 31/01/19 après passages favorables par la mairie et par le service instructeur de l'intercommunalité.
Sauf que ! la décision a été examinée par une commission de contrôle de validité de la Préfecture (le Préfet a le droit de contrôler certaines décisions - dont les PC - émanant des collectivités de son département). Résultat : ça ne passe pas à cause de quelques dizaines de centimètres de terrasse qui mordent sur la bande administrative des 3m de la limite séparative. Pour info, le terrain "mordu" attenant est un triangle de 180m2, inexploitable, appartenant à la mairie.
Bon bref, sans épiloguer, l'architecte va faire un permis modificatif que je devrai valider/signer/déposer
En espérant que ça ne complique pas, ou ne retarde pas le projet....
une petite info pour nuancer l’interet de certi photo. Un ami notaire m’a fait remarquer qu’un huissier va passer à l’improviste et que c’est cela qui constitue la preuve. Avec certi photo on pourrait nous opposer que nous affichons le permis quand nous prenons la photo et que le panneau est ensuite enlevé.
Bien entendu tout dépend du contexte et au final c’est le juge qui tranchera en cas de litige. Personnellement je pense qu’avoir des photos très fréquentes est une bonne preuve mais je ne suis pas non plus dans une situation où le risque de recours est important.
Merci Coroebus, je prends tout de même le risque...
d'une part parce que - mis à part cette histoire de limite qui va être régularisée - la construction dans sa simplicité offre peu de prises à un quelconque recours (il faudra que celui-ci soit quand même motivé...),
et d'autre part parce que nous n'avons qu'un (lointain) voisin, le village de trois cent et quelques âmes bienveillantes est situé à bonne distance et il y règne une sérénité assez peu commune.
Bref, nous prendrons quelques photos de temps en temps, mais si l'huissier est assermenté, je le suis aussi et ma parole aura, je pense, son poids si l'on m'invite à me justifier sur une prétendue manoeuvre de cache-cache du panneau
J'avais décidé de refaire le bornage du terrain il y a quelques mois, les repères ayant disparu depuis belle lurette.
Il s'avère qu'il y a plusieurs années, la mairie a détruit un vieux muret de pierres, qui délimitait mon terrain côté Sud, à l'entrée du hameau. C'est ce muret qui apparaissait sur le plan de bornage datant de 2006.
Ce muret en pierres a été remplacé depuis par un nouveau mur de parpaings d'environ 2m de haut,qui donne sur la voie d'accès publique avec, devant, 2-3 places de stationnement pour les usagers du coin.
Un nouveau mur à la place exacte du vieux muret détruit ? Pas exactement
Le nouveau bornage révèle que le décaissement et l'implantation de ce nouveau mur ont manifestement été fait... en amont, sur mon terrain ! Une bande bouffée d'environ 1 mètre de large sur environ 30 mètres de long !
Ce mur de parpaings ne délimite plus mon terrain, il est dans mon terrain, avec quelques dizaines de mètres cubes de terre en moins !
Les 30m2 que j'ai perdu dans l'histoire, sont maintenant en voie publique, et servent au stationnement en épis des véhicules du voisinage
Reçu aujourd'hui le plan corrigé de l'architecte.
Un peu déçu, car la terrasse passe de 35m2 à 15m2... Avec une forme un peu biscornue, mais l'archi explique que c'est la volonté de suivre le terrain, ce qui permettra d'ailleurs de substantielles économies....
Nous réfléchissons, car c'est une déception de ne plus avoir une partie de la terrasse côté sud... D'un autre côté, nous pourrons plus tard profiter de 2 ou 3 autres emplacements bien exposés sur le terrain, et y aménager quelque chose (terrasse en bois...).
Mais au final, beaucoup d'hésitations et une décision à prendre assez vite :
- ne faire finalement aucune terrasse, et voir cela plus tard
- accepter tel que ce plan
- demander une modif, sachant que le raisonnement de l'archi a une certaine logique, et que rester arc-bouté sur une grande terrasse Ouest+Sud, aura un prix qui va emplafonner notre budget...
Nous y avons pensé oui... c'est aussi une solution, à voir ultérieurement. Mais du coup, valider cette terrasse proposée ? Avec un faîtage de + de 4m, nous serons vraisemblablement à l'ombre durant toute la première partie de la journée... le désavantage d'une terrasse à l'ouest...
Moi je ne ferai pas de terrasse ou tout au moins la solution minimale.
N’oubliez pas que le soleil ne se couche à l’ouest que deux fois par an au moment des équinoxes et qu’au soltices d’hiver il se couche au sud ouest et au nord-ouest au solstice d’hiver.
Ajoutez à cela l’angle des rayons qui change tout au long de l’année, la végétation qui change et votre vie dans la maison.
Après un an dans la maison vous saurez exactement ce que vous voulez 😊
Coroebus, qu'entendez-vous par "solution minimale" ? La terrasse proposée ci-dessus, ou une solution en mode "attente" (gravier, autobloquants..) le temps d'avoir du recul ?
En fait c'est la crainte de valider ce plan et de le regretter ensuite qui nous paralyse....
07 Maison moderne Apres de nombreux rebondissement dans notre vie cette derniere annee nous nous retrouvons a faire construire dans le jardin de mes parents Notre projet: ... Guilherand (Ardeche)Par colila453 mess.
07 Toit Monopente Bac Acier Voici les photos de notre projet maison ArdechePar treynaud153 mess.
07 Maison cruassienne Maison cubique , agencement simple. Fondations sur pieux visses. ArdechePar mattlaeti31 mess.
07 Autoconstruction Drarik (07200) - Travaux extérieurs Je viens de commencer mon site internet pour vous permettre de suivre mon avancement de ce qui sera une autoconstruction. http://pagesperso-orange.fr/drarik-maison/ ... Fons (Ardeche)Par Drarik408 mess.
07 Maison bioclimatique Fixolite, proche Valence (26) Bonjour Petite presentation de mon projet, en esperant que cela interesse quelques personnes, et que ce recit puisse eventuellement aider quelqu'un qui ... St Peray (Ardeche)Par nakorlefou72 mess.
07 Des briques à Lussas Nous sommes heureux, comme beaucoup d'entre vous, de pouvoir enfin faire construire notre maison apres des annees d'errance locative Au travers de ce ... Lussas (Ardeche)Par midwife35 mess.
07 Maison RT2012 et un peu Bioclimatique à Saint Péray Voila 5 ans que cela nous trottait dans la tete. 5 ans que nous suivions le forum et tentions de collecter les meilleures idees, les pieges a eviter, etc. ... St Peray (Ardeche)Par HS0749 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 90m² Superficie terrain : 500m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.