Nous habitons actuellement dans un petit village et étant un couple de retraités, nous souhaitons nous rapprocher des commerces et des moyens de transports en commun.
Après avoir présélectionnés trois constructeurs, nous décidons de choisir le constructeur "Idéal Logis" pour la qualité de la relation avec monsieur L. commercial et les plans proposés.
Pour le terrain, nous choisissons Le Mans près de l'université et signons un compromis de vente le 1 juillet 2019. Les commerces et transports en commun sont proches.
Le terrain de 372 m2 nous suffit et la surface annoncée de la maison de 102,23 m2 nous convient.
Avril et mai 2019 : Recherche d’un constructeur
Nous choisissons « Idéal Logis » pour le projet proposé et le coût. Le contact avec le commercial(Monsieur L.) est excellent.
1 juillet 2019 : Signature du compromis de vente de la parcelle de terrain
2 juillet 2019 : Signature du ccmi.
15 juillet 2019 : Dépôt de la demande de permis de construire par monsieur L. commercial qui s'occupe de "tout"
12 septembre 2019 : Permis de construire accordé. Surprise, nous constatons que les plans présentés par le commercial de 102,23 m2 se sont transformés en 101,83 m2 sur le P.C., certaines portes ont changées de place et la salle de bain parentale passe de 1,20 m de large à 0,90 m. Nous verrons à la réception que la surface habitable réelle ne fait plus que 99, 29 m2.
17 octobre 2019 : Signature chez le notaire pour l'achat du terrain
18 octobre 2019 : Implantation de la maison en notre absence. Nous n'avons pas été prévenu. Pourtant, il est indiqué dans le contrat que le maître d'ouvrage doit-être présent et doit signer le P.V. d'implantation.
21 octobre 2019 : Réalisation du terrassement. C'est la date indiqué pour le début des travaux par le CDT monsieur D. alors que cela aurait dû être le 18, date de l'implantation. Nous commençons à nous inquiéter sur la façon de procéder de notre constructeur.
22 octobre 2019 : Fondations réalisées.
Mi-novembre 2019 : début du vide-sanitaire
9 décembre 2019 : dalle du rez-de-chaussée
10 janvier 2020 : début du montage des murs du rez-de-chaussée et début des problèmes. Nous constatons que le constructeur a "oublié" de réaliser la couche d'arase étanche sous le premier rang de parpaings. LRAR au constructeur qui casse 6 rangs de parpaings pour refaire correctement son travail.
Mi-février : Un chainage à la mode Idéal Logis. Nouvelle bourde du constructeur. Il décide de ne pas faire un chaînage complet sur la périphérie de la maison. Après un échange de mails alors qu'il m'assure qu'il est conforme, il se décide enfin a casser les 26 parpaings sans chainage pour refaire correctement son travail.
9 mars 2020 : fin du montage des murs du rez-de-chaussée
17 avril 2020 : fin du montage des murs de l'étage
23 avril 2020 au 7 mai 2020 : Charpente et couverture
juin et juillet 2020: Non respect des DTU. Les cloisons intérieures sont faites avant l'enduit de façade.
27 juillet 2020 : A la charge du constructeur, il reste la plomberie et l'électricité a terminer, la chape de l'étage et du garage, les WC a poser. Surprise, on reçoit un Appel de fonds du constructeur des 95% alors que les travaux correspondant ne sont pas encore réalisés. A savoir, qu'un appel de fonds anticipé est punissable de deux ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 9 000 € (CCH art. L 241-1). Un constructeur de mauvaise foi ? : Le constructeur veut que nous fassions la chape de l'étage à nos frais alors que cela ne fait pas partie des travaux réservés au maître d'ouvrage. Nouveaux échanges de mails et nous obtenons satisfaction. Nous nous apercevons que la chape du rez-de-chaussée est trop haute (moins d'un centimètre entre le bas de la porte d'entrée et la chape, elle devra être rabotée). D'après le CDT, c'est bon. Quid de la pose du carrelage.
24 octobre 2020 : Nouvel appel de fonds du constructeur des 95%, c'est un copier/coller du précédent. Nous demandons une visite avant paiement mais le commercial Monsieur V. annule la visite prévue car il veut nous voir absolument avant la réception de la maison. Il veut nous faire signer une convention : << il s'engage à refaire l'enduit dans les angles proches de notre voisin, en contrepartie on s'engage à supprimer notre récit sur "ForumConstruire". Il nous demande au contraire d'indiquer sur Google que nous sommes très satisfait d'Idéal Logis>>. Ce que nous refusons. Dommage, trop confiant on vient de payer l'appel de fonds.
5 novembre 2020 : Enfin réception de la maison avec du retard mais le CDT invoque le confinement alors que les travaux n'ont pas été interrompus pendant le confinement. Nous sommes accompagné d'un huissier et le CDT se plaint car il est seul. Le pauvre homme !! 24 réserves sont émises, ce jour puis 4 autres dans les 8 jours. Nous donnons 90 jours au constructeur pour lever les réserves.
Nous nous apercevons qu'un tuyau d'évacuation de diamètre 100 est incurvé dans le vide technique sous le garage et le cellier. A notre grande surprise, le CDT nous informe qu'une conduite de gaz de 8,50 mètres de long passe à l'intérieur de ce tuyau. Le vide technique a une hauteur variant entre 45 cm à 58 cm et n'est pas suffisamment ventilé. D'après GRDF cela n'est pas conforme à leurs préconisations ni au DTU.
6 mars 2021 : Encore 14 réserves non levées. LRAR au constructeur et au garant.
11 juin 2021 : Devant le refus du constructeur de nous fournir plans et explications des tuyaux d'évacuation. Nous faisons procéder à une vérification du vide sanitaire. Résultat : pas en conformité avec le DTU 60.11. (mélange des eaux usées et eaux vannes, manque de tuyaux de décompression).
23 décembre 2021 : Certaines réserves ne sont toujours pas levées.
4 février 2022 : 15 mois après la réception de notre maison, plusieurs réserves ne sont pas levées. Nous signons un protocole d'accord pour la levée des réserves restantes en contrepartie en contrepartie des 5 % restants.
8 février 2022 : HDCMI (Idéal Logis) en Redressement Judiciaire.
Statut RCS Redressement judiciaire (08/02/2022)
« Préparation de la dalle. Grrr !!! une surprise et un oubli »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par André4 le 15/08/2020 à 09h22
Surprise : des tuyaux de chauffage sous la dalle, ils seront donc bien loin du carrelage. Nous aurions préféré sous la chape comme cela se fait la plupart du temps.
Grrr ! : il manque une évacuation.
Pas d'évacuation pour le lavabo dans les WC
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par André4 le 15/08/2020 à 11h19
Dans notre CCMI, il est prévu la création d'une arase étanche hydrofugée sous le premier rang de parpaings pour éviter les remontées d'humidité. Mais hélas, cette arase étanche n'a pas été faite.
Vendredi 10 janvier 2020 : Je constate que les maçons utilisent le même mortier pour le premier rang de parpaings et les suivants.
J'en fait la remarque à l'un des maçons qui me répond : "Nous pratiquons toujours comme ça, nous ne mettons pas d'arase sous le premier rang de parpaings". Je l'informe qu'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) sera envoyée au constructeur et que je n'accepte pas ce travail.
Les maçons ne tiennent pas compte de mes propos et continuent l'élévation des murs.
- Lundi 13 janvier 2020 : J'envoie la LRAR.
Les travaux sont arrêtés.
- Mercredi 29 janvier 2020 : Je suis invité à passer à l'agence d'Idéal Logis. Monsieur V. me communique le contenu d'un courrier que je dois signer. Ce courrier m'informe que le procédé mis en cause par moi n'a pas été réalisé et que cela constitue un défaut constructif et une non-conformité. Avec ses excuses, monsieur V. indique dans ce courrier que les murs vont être cassés afin de respecter les termes du contrat.
- Lundi 3 février 2020 : Les murs sont cassés à la grande surprise des ouvriers de la maison d'à côté.
On peut supposer que les maisons précédentes ont été faites sans arase étanche car tout le monde n'est pas disponible dans la journée ?.
Du Vendredi 10 janvier 2020 au Vendredi 14 février 2020 : Voilà comment perdre un mois dans la construction
Vendredi 14 février 2020 : c'est reparti mais je reste inquiet.
« Élévation des murs(suite): La ceinture à la mode Idéal Logis »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par André4 le 15/08/2020 à 13h57
Décidément, rien ne se passe correctement.
Une ceinture est faite pour assurer la solidité de l'ensemble d'un bâtiment. Elle doit donc être continue et fermée.
Je suis encore obligé de me faire entendre pour obtenir une maison correctement faite. C'est pourtant élémentaire. (Voir photo ci-dessous).
Le CDT m'a laissé un message téléphonique : "Le chaînage est correct au niveau ferraillage et me dit qu'il a eu la confirmation d'un expert". (Ah bon ? un expert en quoi ?). Finalement, j'apprends que le soi-disant expert est un ouvrier de "Réseau Pro".
Mais moi, j'ai consulté 3 professionnels du bâtiment qui me disent le contraire. L'un des professionnels du bâtiment que j'ai rencontré m'a conseillé de laisser le mur se monter puis d'appeler un expert et de percer un trou en sa présence au niveau du chaînage prévu pour faire constater de son absence.
J'ai envoyé au CDT, ce petit message : "le DTU 20.1 : "Les chaînages horizontaux sont réalisés en béton armé, de manière continue et fermée, les chaînages horizontaux sont obligatoires au niveau de chaque plancher ou dallage du bâtiment." Hors le chaînage actuel n'est pas fermé. Il ne me semble pas que de faire sauter quelques parpaings pour assurer cette liaison fermée fasse partie des travaux d'hercule."
Finalement, après bien du blabla et beaucoup de tracas, j’obtiens un chaînage correct. Les maçons cassent 26 parpaings pour nous faire enfin un chaînage digne de ce nom.
Je suis chiant, je le sais et j'assume dans le cas de cette construction où les problèmes s'accumulent.
Encore du temps de perdu. C'est navrant.
Quand on signe un contrat, chaque partie doit respecter ce contrat.
« Avril 2020 : Toujours des trous dans les parpaings »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par André4 le 15/08/2020 à 14h46
Quelques traces laissées par la pelleteuse dans les parpaings du vide-sanitaire lors de la démolition des 6 premiers rangs de parpaings. Je relance n fois par mail le CDT pour que ces trous soient colmatés.
Hélas, je n'arrive jamais à l'avoir directement sur son portable car il doit filtrer les appels et je n'ai quasiment jamais de réponse de sa part. C'est désolant.
Le seul moment où je peux discuter avec lui, c'est au moment de la visite, normalement prévue, avant le versement des fonds.
« Préparation des supports pour l'étage et nouveau soucis »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par André4 le 16/08/2020 à 10h19
Je suis présent lors de l'installation des poutres horizontales préfabriquées. Cette mise en place n'est pas simple car il faut croiser, couper et tordre le ferraillage des poutres horizontales et verticales. L'une des poutres verticales se décolle du sol sous l'effet de la pression d'une barre à mine. J'espère que cela n'aura pas de conséquence sur la solidité de l'ensemble du bâti.
Décidément, rien ne va plus. Le CDT décide de ne pas mettre la dernière poutre pourtant prévue sur les plans. Il me dit que cela n'est pas possible et que la charpente tiendra l'ensemble. Je m'interroge : Depuis quand la charpente doit-elle tenir les murs de l'étage ?.
Alors pourquoi avoir un plan avec cette poutre ?
Pourquoi ne pas m'en avoir parlé plus tôt ? Décidément ce CDT a du mal à discuter. Le manque de communication est exaspérant.
Heureusement, le maçon arrive et lui fait savoir que cela est possible.
Ce CDT connait-il son métier ? Pourquoi n'a-t-il pas demandé l'avis du maçon au préalable et aussi le mien ?
Ouf ! Cette poutre est quand même mise en place.
Je viens presque tous les jours pour contrôler l'état d'avancement des travaux. Ma femme et moi sommes sûrs maintenant que nous n'aurons pas la maison en Juin. Nous sommes mi-mars et la maison est loin d'être terminée.
Je contrôle si le travail est fait correctement. Un professionnel de ma famille vient aussi de temps en temps pour me conseiller.
La dalle de l'étage est terminée et nous avons une vue sur la forêt pour le moment.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par André4 le 16/08/2020 à 14h41
- Le 17 avril 2020 : fin de l'élévation des murs
- Le 23 avril 2020 : Début charpente puis couverture
Les charpentiers travaillent vite et bien
Merci aux charpentiers
Par contre, le lotisseur m'a fait remarqué que le muret de la boite aux lettres était rayé et qu'il fallait que je dise au constructeur d'enlever tous les déchets restants. Message transmis.
« 21, 22, 23 juillet : Les façadiers sont présents »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par André4 le 16/08/2020 à 15h39
Depuis un mois les sacs d'enduit attendaient sous une bâche, la venue des façadiers.
Après le retard de la maçonnerie (un mois de perdu), notre maison est prioritaire d'après monsieur V.. Nous n'avions pas remarqué;
Enfin, Ils sont passés à l'action et 3 jours de travail.
Coté rue et façade ouest. C'est un blanc bleuté (WB 211) aspect gratté.
Coté jardin. C'est un gris coloré froid (WB 272) aspect gratté.
J'ai gardé les parpaings cassés pour consolider le sol sous ma future terrasse. Mais j'ai laissé volontairement quelques parpaings pour voir s'ils vont être enlevés. Résultat après vérification : ils ont été enterré par le terrassier.
Les façadiers mettent un couvre-joint de dilatation à la jonction de notre garage et du garage mitoyen de notre voisin. Un couvre-joint est fait pour couvrir un joint, mais ils n'ont pas mis de joint de dilatation et n'ont pas demandé la permission à mon voisin d'installer celui-ci sur sa façade. Encore un problème à résoudre.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par André4 le 16/08/2020 à 16h08
Enfin, des ouvriers sympa qui ne sont pas avares d'informations. Ils nous informent comment ils procèdent et nous donnent des conseils.
Ils ont fait l'étage mais interdiction pour nous d'y aller (Ordre de Monsieur D. (CDT). Y aurait-il un problème à cacher ? (Nous comprendrons plus tard que la surface habitable a encore été diminuée par des coffrages non prévus).
Hélas, il n'y a pas d'escalier et nous ne pouvons pas vraiment visiter l'étage. Le CDT nous l'interdit pour des raisons de sécurité.
Au fond, nous voyons la chambre parentale et la salle de bain attenante. Au premier plan c'est la pièce de vie.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par André4 le 16/08/2020 à 16h50
Dans un CCMI, il est possible de se réserver quelques travaux pour diminuer la facture. Nous avons donc lors de la signature du contrat, indiqué les travaux qui resteront à notre charge : Carrelage, faïence, peinture, lavabo, robinetterie.
Depuis plusieurs mois et sur le conseil du CDT (Monsieur D.), le carrelage doit se faire avant l'installation de l'escalier. C'est comme cela que "ça se fait chez Idéal Logis", dixit ce CDT. Nous pensons donc logiquement pouvoir accéder à la maison avant l'installation de l'escalier pour réaliser la pose du carrelage.
Surprise, il change d'avis. "Non, vous n'aurez pas les clés avant la réception des travaux". C'est un moyen de nous mettre la pression pour que nous payons très rapidement le dernier appel de fonds. Encore un coup fourré de sa part mais nous y sommes habitués maintenant. Nous prenons bonne note de sa façon d'agir et nous saurons aussi faire la publicité qu'il mérite.
« Mercredi 22 juillet 2020 : L'escalier est arrivé »
Second oeuvre > Escalier
Par André4 le 16/08/2020 à 16h59
L'escalier est en cours de montage. Nous n'avons donc pas pu faire le carrelage précédemment puisque le CDT (monsieur D.) n'a pas voulu nous donner les clés alors que le contraire était prévu en début de chantier.
"Les promesses sont faites pour ne pas être tenues" est certainement la devise de ce CDT.
Au mois de mai, le CDT m'informe que la trémie est plus grande que prévu et qu'il sera obligé de commander un escalier un peu différent de ce qu'il pensait. Bien sûr, si la trémie est plus grande, cela veut dire pour nous une diminution de la surface habitable de l'étage. Encore une modification intervenant au dernier moment.
La surface de la mezzanine prévue initialement sur les plans par Monsieur L. était de 7,15 m2, le permis de construire fait apparaître une surface de 7,07 m2 et la surface réelle est de 5,98m2.
Le CDT nous avait caché que la trémie prévue par Monsieur L. était irréalisable sauf pour une échelle de meunier. Voilà comment on vend de la surface habitable à des clients alors que cela n'est pas réalisable.
Second oeuvre > Autres
Par André4 le 16/08/2020 à 17h48
Mail du CDT le 9 juillet 2020 : « Je suis dans l’attente d’une confirmation pour la date de livraison. Peut-être le lundi 3/08 0 14 h 00. Je vous confirme la date dès que possible. Bien cordialement. »
Nous somme surpris car pendant 3 semaines rien n'a bougé puis les façadiers, les plaquistes, les plombiers, le menuisier interviennent en même temps ou presque.
Mail du CDT, le 24 juillet : «Je vous propose un RDV sur place si possible Lundi matin. Bien cordialement. »
Le lundi 27 juillet, nous sommes donc sur le chantier et nous supposons qu'il va nous donner une information. Il n'en est rien mais on fait un tour pour savoir si la livraison prévue le 3 août est réalisable.
Reste à faire au moment de la visite : - Certains branchements électriques sont à installer ou à déplacer. - Nous constatons que la chape du rez-de-chaussée est faite mais il reste à peine un cm entre la chape et le dessous de porte d'entrée. (Impossibilité de poser un carrelage d'un centimètre d'épaisseur avec un double encollage. Nous nous sommes réservé le carrelage). - Le dessous des portes intérieurs seront aussi à raboter puisque les portes sont trop basses (ou la chape trop haute). - Le chauffe-eau n'est pas encore relié à la plomberie - Le robinet extérieur est absent. - les volets roulants gris anthracite ne sont pas installés - les deux WC et le receveur du rez-de-chaussée sont absents. - la chape de l'étage n'est pas faite. D'après monsieur D. (CDT), une chape doit être faite mais par le client. - Les arrivées d’eau de la douche au rez-de-chaussée doivent être déplacées pour être conformes au plan. - L'évacuation du lavabo des WC au rez-de-chaussée n'est pas reliée aux E.U.
A croire que le CDT n'a pas lu le CCMI. La chape de l'étage n'a jamais fait partie des travaux à la charge du client.
Ce qui est à revoir également par le CDT :
- Le seuil du garage est 1,5 cm en dessous de la dalle du garage (pas de chape de prévue d'après lui) - Remplacer le couvre-joint de dilatation à la jonction de la mitoyenneté par un stop-enduit et réaliser un joint de dilatation entre les deux maisons. Mon voisin refuse et moi aussi, ce couvre-joint. - L'emplacement des arrivées d'eau prévues sur le plan n'est pas respecté et donc doit être modifié.
Quel culot !!!!!! Mail du commercial (monsieur V.) le lundi 27 juillet : « Avant de procéder à la livraison nous devons être payés de l’appel de fonds des 95% (voir CCMI). En pratique , vous souhaitiez être livré le plus vite possible. Nous avions convenu, oralement, d’une livraison ce Lundi prochain 3 Août 2020. Or, pour que la livraison ait lieu, les 95 % doivent-être réglés. Si vous souhaitez toujours que la livraison ait lieu ce Lundi prochain, merci de nous appeler pour nous le dire et de mettre les fonds correspondants au dernier appel de fonds (95%) à disposition, sur notre compte bancaire habituel au plus tard, pour Jeudi prochain. Au cas où ces conditions ne seraient pas respectées, nous serions contraints de la décaler à la rentrée, au mois de Septembre, après les vacances d’été. Nous vous prions de bien vouloir agréer, monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.»
Ma réponse en LRAR : "Outre le fait, qu’un appel de fonds anticipés est illégal (L. 231-4 du code de la construction et de l'habitation), nous souhaitons vous préciser par ce courrier, les travaux non réalisés ou partiellement réalisés à la date du 27 juillet 2020 etc ....". Non, monsieur V. nous ne paierons pas pour un travail qui n'est pas fait. Est-ce un manque de communication entre Commercial et CDT ou de la malhonnêteté ?
Second oeuvre > Menuiserie
Par André4 le 23/08/2020 à 18h39
Le bas de la porte d'entrée : Un trou sur le côté, la finition n'est pas parfaite.
Le bas de la porte de service : la pluie ne risque-t-elle pas de passer par dessous le déflecteur de pluie ?. Sous la partie alu, on aperçoit un joint qui dépasse. On s'apercevra plus tard que le bas de porte laisse passé la pluie.
Porte-fenêtre : on n'y habite pas encore mais le seuil est déjà fissuré
Pour le moment, car cette zone est en cours de viabilisation pour un ensemble de maisons. Par contre, nous savons que des entreprises vont s'installer derrière chez nous.
« Passage surprise chez le constructeur le 5 septembre 2020 »
Second oeuvre > Autres
Par André4 le 05/09/2020 à 10h33
Appel de fonds des 95% reçu le 27 juillet 2020. Cela fait plus d'un mois que nous avons reçu l'appel de fonds des 95 % et toujours sans nouvelles du constructeur, nous nous décidons de lui rendre une visite surprise. Le début de la discussion se passe mal et le ton monte. Nous lui faisons savoir notre mécontentement et ne comprenons pas la raison de l'appel de fonds du mois de juillet car aujourd'hui 5 septembre les travaux ne sont toujours pas encore terminés. (Un appel de fonds anticipés est illégal (L. 231-4 du code de la construction et de l'habitation)
Nous apprenons par monsieur D. (CDT) que le chapiste va passer la semaine prochaine pour réaliser la chape manquante à l'étage. Avant l'appel de fonds des 95%, le CDT nous avait informé que la chape à l'étage était à la charge du client et ne voulait donc pas la faire. Sans excuses, il admet maintenant que la chape est bien à sa charge.
Le chapiste doit également passer pour corriger "son erreur" de chape trop haute au rez-de-chaussée (avec un carrelage de 1cm + le double-encollage, la porte d'entrée ne ferme plus). Nous avons demandé au CDT comment le chapiste allait procéder pour conserver un sol horizontal. sa réponse a été : "Vous verrez bien".
Nous demandons aussi au CDT de supprimer le "couvre-joint" affreux mis en partie sur le mur de notre voisin et d'utiliser un stop enduit pour finir correctement cet enduit. Sa réponse est : "On ne peut pas le faire sinon, il faut refaire toute la façade". Bravo pour sa compétence ou son manque de bonne foi.
Monsieur V. commercial doit planifier une nouvelle rencontre très prochainement.
Nous attendons la suite.
Décoration - finition > Cuisine
Par André4 le 06/09/2020 à 15h00
Quand Dieu, le CDT aura fini son travail et que nous posséderons les clés qu'il ne veut pas donner avant la réception, nous passerons à la peinture puis au montage de la cuisine.
Celle-ci nous plaît bien.
Second oeuvre > Autres
Par André4 le 16/09/2020 à 14h18
Presque deux mois que nous avons reçu l'appel de fonds des 95% correspondant normalement à la phase finale de la construction. Etape qui précède la remise des clés. Mais les travaux correspondants ne sont toujours pas réalisés alors je profite de mon temps d'attente pour immortaliser l'extérieur.
... Courage pour la fin de votre construction... J'ai pu constater par vos articles que vous avez eu quelques soucis en espérant que tout s'arrange!
au plaisir de vous lire
Second oeuvre > Plomberie
Par André4 le 20/09/2020 à 11h40
L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés. Il est gonflé ce CDT.
Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.
A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place. Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative. Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.
Et en fait ils n'ont pas inversé le sens de l'ouverture de la porte? Ca va être difficile de corriger....
L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés. Il est gonflé ce CDT.
Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.
A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place. Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative. Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.
Et en fait ils n'ont pas inversé le sens de l'ouverture de la porte? Ca va être difficile de corriger....
L'appel de fonds des 95% nous a été envoyé le 27 juillet et pourtant aujourd'hui, les travaux ne sont pas terminés. Il est gonflé ce CDT.
Nous n'avons pas les clés mais nous profitons de la présence de deux ouvriers pour visiter l'avancement du chantier.
A notre grande surprise, nous constatons que l'emplacement destiné à notre L.L. et S.L. (L: 60 cm et H: 171 cm) et à notre petit congélateur (L: 60 cm et H: 87 cm) est occupé par un chauffe-eau occupant toute la place. Interrogé, l'électricien nous informe que le CDT est au courant depuis 3 mois mais il ne nous a pas proposé une solution alternative. Pourtant les deux prises et l'évacuation des eaux sont bien là.
Ici, "inverser" veut dire pour le CDT inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte. C'est vrai que c'est pas facile à décrypter.
Ici, "inverser" veut dire pour le CDT inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte. C'est vrai que c'est pas facile à décrypter.
Ah d'accord. Le principal c'est que lui ait pu décrypter avec ses artisans. Mais pour votre LV/SL/congél je pense c'est foutu. A moins qu'ils montent la chaudière sous plafond, et encore.
Ici, "inverser" veut dire pour le CDT inverser l’interrupteur. Il était coté "gonds" et il passe coté poignet de porte. C'est vrai que c'est pas facile à décrypter.
Ah d'accord. Le principal c'est que lui ait pu décrypter avec ses artisans. Mais pour votre LV/SL/congél je pense c'est foutu. A moins qu'ils montent la chaudière sous plafond, et encore.
Hélas, il n'est pas toujours compris par les artisans car la plomberie n'est pas toujours là ou on l'attend. Nous avons pu le constater un jour où la maison était occupée par des artisans. Hélas, nous n'avons toujours pas droit aux clés.
Bonjour,
Non, nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre constructeur. Nous avons reçu l'appel de fonds des 95% le 27 juillet pour avoir les clés le 4 Août alors que les travaux correspondant ne sont toujours pas terminé plus de deux après. J'ai croisé le CDT sur le chantier, la semaine dernière pour lui faire remarquer que le solin était sale, il m'a répondu que c'était l’oxydation. Du grand n'importe quoi.
Il est passé sur le chantier avec un tube de Rubson et s'est enfermé à clé dans la maison.
Il ne dialogue pas mais cela lui évite de dire des cxxxxies.
Second oeuvre > Autres
Par André4 le 04/10/2020 à 12h17
Photo prise cette semaine. Le chapiste est passé pour réaliser (enfin) la chape à l'étage. Hélas, à chaque nouvelle étape, nous avons des surprises. Le camion toupie avec tapie a livré le mortier par la fenêtre mais le solin est tâché par du ciment et certains morceaux du mortier ont soulevés le solin.
Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?
Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?
Bonjour Nilsoun,
Notre CCMI préconise 12 mois. Date d'ouverture du chantier : 21 octobre 2019, délai contractuel de réalisation : 12 mois. Mais je n'envisage pas de payer l'appel de fonds des 95% tant que le travail correspondant n'est pas réalisé dans le strict respect du CCMI et des bonnes pratiques de construction.
Si un retard de livraison doit avoir lieu, nous réclamerons les pénalités de retard de livraison prévues au contrat.
Il peut me pourrir la vie mais moi, je n'ai rien à perdre pour ensuite lui rendre la pareil.
Je réfute tout expert qui sera présenté par le constructeur à la remise des clés car il m'a proposé un expert. Il peut faire le déplacement mais il restera dehors. Certains constructeurs malhonnêtes proposent un expert et font croire que cet expert est celui du maître d'ouvrage. De toute façon, c'est moi qui réceptionne et pas le constructeur donc si leur P.V. de réception ne me plaît pas, je prendrai le mien qui est déjà prêt.
J'ai constaté à plusieurs reprises que le CDT me prenait pour un "lapin de 3 semaines" en me racontant des contre-vérités alors je me méfie.
D'ailleurs, il se peut que le constructeur lise aussi ce récit.
Bien d'accord avec toi. Ne payer que apres visite chantier et quand les travaux sont bien réaliser.
Si l'option de l'expert a était selectionner dans le contrat il y a un courrier a faire par recommander pour annuler se mode de réception. Je prefere aussi avoir 8 jours pour faire le tour et noté les problematiques.
Certain defois confonde leur interet d'une construction de qualité avec précipitation. Un projet de construction c'est 2 ans on ne dois pas etre a 6mois pret pour avoir se qu'on a demander.
Courage pour la suite. Nous arrivons nous a l'enduit les cloisons l'electricité une fasse moin technique mais ou l'aplication supprime les petit defaut et font un chantier de qualité
Bonjour,
Non, nous n'avons toujours pas de nouvelles de notre constructeur. Nous avons reçu l'appel de fonds des 95% le 27 juillet pour avoir les clés le 4 Août alors que les travaux correspondant ne sont toujours pas terminé plus de deux mois après. J'ai croisé le CDT sur le chantier, la semaine dernière pour lui faire remarquer que le solin était sale, il m'a répondu que c'était l’oxydation. Du grand n'importe quoi.
Il est passé sur le chantier avec un tube de Rubson et s'est enfermé à clé dans la maison.
Il ne dialogue pas.
Votre ccmi préconiser combien de temps de construction ? Caron a bien l'impressionnqu'il vontnaller chercher la livraison le plus tard possible vu a la vitesse ou il font les finitions a croire qu'il abandonne les 5% de reserves. Vous avez bien refuser la compagnie de l'expert a la remise des clefs ?
Bonjour Nilsoun,
Notre CCMI préconise 12 mois. Date d'ouverture du chantier : 21 octobre 2019, délai contractuel de réalisation : 12 mois. Mais je n'envisage pas de payer l'appel de fonds des 95% tant que le travail correspondant n'est pas réalisé dans le strict respect du CCMI et des bonnes pratiques de construction.
Si un retard de livraison doit avoir lieu, nous réclamerons les pénalités de retard de livraison prévues au contrat.
Il peut me pourrir la vie mais moi, je n'ai rien à perdre pour ensuite lui rendre la pareille.
Je réfute tout expert qui sera présenté par le constructeur à la remise des clés car il m'a proposé un expert. Il peut faire le déplacement mais il restera dehors. Certains constructeurs malhonnêtes proposent un expert et font croire que cet expert est celui du maître d'ouvrage. De toute façon, c'est moi qui réceptionne et pas le constructeur donc si leur P.V. de réception ne me plaît pas, je prendrai le mien qui est déjà prêt.
J'ai constaté à plusieurs reprises que le CDT me prenait pour un "lapin de 3 semaines" en me racontant des contre-vérités alors je me méfie.
D'ailleurs, il se peut que le constructeur lise aussi ce récit.
Second oeuvre > Autres
Par André4 le 22/11/2020 à 19h24
Nous sommes confronté à un chantage de la part du commercial V. . Il veut nous faire signer une convention si j'accepte de supprimer tout commentaire sur les réseaux sociaux et sites internet y compris ForumConstruire. En contrepartie, il s'engage à m'indemniser sur la réduction de la surface habitable et de refaire l'enduit de façade à la jonction avec la maison mitoyenne.
Il insiste aussi sur le fait que cette convention est privée et ne doit pas être divulguée.
Ce que je refuse car je n'accepte pas le chantage. Par contre, pour apaiser la situation, je décide de supprimer ce récit.
Vous verrez que j'ai réouvert mon récit devant la mauvaise volonté de mon constructeur de réaliser les 28 réserves. Et s'il persiste, je vais publier ce récit sur d'autres sites internet.
Autres > Remise des clefs
Par André4 le 22/11/2020 à 21h03
Le jeudi 5/11/2020 : Nous avons réservé une petite surprise à notre CDT, nous sommes accompagnés d'un huissier car nous avons flairé le chantage aux clés.
L'huissier se présente puis nous décidons ensemble d'examiner en premier lieu l'extérieur de la maison et ensuite voir les points qui fâchent à l'intérieur de la maison. Je suis bien décidé de ne pas quitter les lieux si le CDT ne veut pas donner les clés.
Ils donnent des clés mais les clés de porte d'entrée sont celles ayant servi aux ouvriers. Nous avions noté pendant les travaux, la référence des clés. Et pourtant, il affirme avoir changé les barillets. Bravo l'honnêteté. Il ne nous donne pas les clés du garage. Quelle était son intention ? Pas grave car nous changeons immédiatement toutes les serrures.
Au moment de la signature par le constructeur du P.V. de réception, il coche discrètement la case "Assisté par un professionnel habilité, assuré pour ce type de mission(CCH L231-2f)". Heureusement, nous sommes vigilant et nous lui faisons constater qu'il vient de faire un faux en écriture. Nous rectifions.
24 réserves sont émises et nous constatons encore une fois, la mauvaise foi de monsieur D. (CDT).
Voilà l'état des portes à la réception.
Pas de cache sur la poignée de la porte du garage. D'après le constructeur, ce cache n'est pas prévu dans le contrat. Heureusement, les poignets de portes, les clés et bien d'autres accessoires sont bien présents malgré leurs absences au contrat.
Epaufrures à plusieurs endroits de la façade
Réception : Je ne suis pas sûr que tout le bois de charpente a été traité
Réception : Une petite pluie et le sol est inondé. Il manque un joint sur la partie basse de la porte. L'eau passe également entre le sol et le dormant de la porte. Nous nous sommes réservé le carrelage
Réception : J'ai été à la pêche aux déchets dans la partie la plus proche de la trappe
Réception : Voilà l'état de propreté de la maison laissé par le constructeur. De la poussière partout sur le sol et sur les accessoires. Photo prise par l'huissier.
Réception : Un petit tour dans le vide technique et on s'aperçoit vite de la qualité du travail de cette société. Collage des évacuations, un amateur ferait mieux. Plusieurs plaques isolantes sont arrachées. Il paraît que cela est conforme à l'étude thermique d'après le constructeur. Alors à quoi sert l'isolation si cela est conforme. Le CDT est incapable de nous fournir cette étude thermique.
Réception : Voilà l'état de propreté laissé par le constructeur. On retrouve ce genre de trace à plusieurs endroits sur les murs. Il paraît que la maison est prête à peindre car nous nous sommes réservé les peintures.
« Les réserves suite à la réception de notre maison »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par André4 le 24/02/2021 à 14h19
Voilà plus de trois mois que le constructeur nous a remis les clés et nous avions conclu qu'un délai maximum de trois mois convenait largement pour réaliser ce qui n'a pas été fait et corriger les malfaçons.
Hélas, nous constatons que sur les 28 réserves, 14 ne sont toujours pas levées.
Je décide donc de rouvrir ce récit.
Nous sommes confronté à un chantage de la part du commercial V. . Il veut nous faire signer une convention si j'accepte de supprimer tout commentaire sur les réseaux sociaux et sites internet. En contrepartie, il s'engage à m'indemniser sur la réduction de la surface habitable et de refaire l'enduit de façade à la jonction avec la maison mitoyenne. Ce que je refuse car je n'accepte pas le chantage. Par contre, pour apaiser la situation, je décide de supprimer ce récit.
Vous verrez que j'ai réouvert mon récit devant la mauvaise volonté de mon constructeur de réaliser les 28 réserves.
Rebonjour, donc il vous demande de supprimer le sujet contre ce qu'il vous doit déjà? Il est fort celui-ci. 28 réserves c'est pas rien. Il y a d'ailleurs une maison neuve inachevée dans ma rue qui ne bougeait plus depuis >1 an, je pense que le proprio était en mêmes relations avec le constructeur que vous (Maison Concept je crois, mais je me trompe peut être car plus de panneau). Cela a débloqué il y a 1 mois environ.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Voilà plus de trois mois que le constructeur nous a remis les clés et nous avions conclu qu'un délai maximum de trois mois convenait largement pour réaliser ce qui n'a pas été fait et corriger les malfaçons.
Hélas, nous constatons que sur les 28 réserves, 14 ne sont toujours pas levées.
Je décide donc de rouvrir ce récit.
Bonjour
Encore un constructeur qui prend les clients pour des lapins de 3 semaines .
Bravo pour la petite surprise avec huissier a la remise des clefs.
72 Maison Sarthoise Le constructeur est selectionne , les plans et le descriptifs bientot valides, suivront le depot de la demande de PC. pour l'instant tout se passe tres ... Le Mans (Sarthe)Par mafrhusa7258 mess.
72 Une maison à Sherwood A notre tour de nous lancer dans le recit d'une construction de maison traditionnelle. C'est en septembre 2009 que nous nous decidons de nous lancer dans ... Le Mans (Sarthe)Par rfo148 mess.
72 2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ... St Jean D'asse (Sarthe)Par gwen72156 mess.
72 La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!! Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ... Vaas (Sarthe)Par Kiraya683 mess.
72 MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ... Guecelard (Sarthe)Par cyril49249 mess.
72 Maison scm72 au nouvelle norme rt 2012 a la fin je ferai un bilan de la construction avec scm72 pour ceux qui ont des questions. Debut du projet, terrain trouve reste plus qu'a ce concentre ... La Milesse (Sarthe)Par bigoud72293 mess.
72 Notre pavillonsud le mans Suite a mes visites regulieres sur le site pour voir l'avancee des travaux de ppvince, je me lance aussi dans la narration de notre projet, notamment pour ... Mulsanne (Sarthe)Par enfinlaconstruction36 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 102m² Superficie terrain : 372m²