Franchement quand je regarde ton projet, ça me donne le vertige.
Tu ne serais pas alpiniste ?
En tout cas, je te souhaite bonne continuation dans ton projet
Ne plaisantes pas, parce qu'en plus, j'ai le vertige, et c'est bien mon soucis, quand il va falloir que je fasse la couverture, je vais devoir m'accrocher un peu partout pour ne pas tomber, mon fils m'a promis de venir faire ces travaux en hauteur,quand j'en serais à ce stade, j'espère qu'il tiendra parole.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
toi aussi ?
plutot que de s'accrocher partout, je louerais une nacelle ou un manuscope, je sais que ce n'est pas donné mais laisser mon fiston monter à ma place, je l'ai fait et... j'en étais malade, plus jamais !
Je passais par la, donc je suis venu voir s'il y avait du nouveau sur ton projet.
A mon avis, ton fiston a pris un engagement les yeux fermés (et en plus ça fait un jeux de mot !)
IL faudra bien qu'il les ouvrent pour assurer la couverture.
pardonnez moi,çà n'est pas très souvent que je viens voir mon récit, j'ai l'impression de ne pas avancer sur mon chantier car je suis pour le moment bien seul (malgré le fait que beaucoup de gens passent me voir pour m'encourager)avec des journées courtes et des nuits très froides qui m'interdisent de faire du béton .Je suis dans une galère dont j'espère me sortir assez vite (le béton).
En effet je suis encore dans le gros-œuvre et vu d'autre part la topographie de mon terrain, il m'est très difficile de me faire livrer. J'ai du moi-même avec mon petit 4x4 aller chercher chez mon fournisseur chaque parpaing , chaque sac de ciment etc... etc.
Après avoir bâti en même temps que les bâtiments mes murs de soutènement, je pense terminer le gros œuvre dans 3 ou 4 mois si la météo me le permet. J'aurais empilé au moins 2000 parpaings , fait pour l'instant tout mon béton et mortier à la main dans une brouette, et là bien sur, il me restera les dalles et tout l'étage en ossature bois à monter ainsi que le toit pour que tout çà soit hors d'eau. c'est dire, il faudra être patient, je ne suis pas sorti de l'auberge... à vrai dire, je ne fais que commencer. Mais je m'ennuie tellement quand je n'est rien à faire...
je mettrais des photos quand j'aurai fini mes chainages de murs
à bientôt ... et bons matins comme dirait partage
Bonsoir,
C'est un immeuble de rapport que vous faites ou allez-vous habitez un des deux logements ?
Bon courage à vous ;) le projet est impressionnant mais la vue est géniale
En fait ce sont 2 maisons jumelles que je suis en train d'autoconstruire pour le moment seul , et c'est laborieux pour ce qui concerne la maçonnerie, j'ai du mal à 60 piges, à gérer ces travaux pour lesquels je pensais avoir de l'aide sur un terrain très en pente et dont le niveau de travail est à - 4m50 et ou il faut que je manipule et transporte tout à la main , sans aucuns moyens techniques , et avec des moyens financiers limités.
Une de ces maisons est destinée à mon fils et l'autre est destinée à la location pour compléter une retraite réduite à sa plus simple expression .
salut Manon et à grosses bises à toute la famille ,
Aujourd'hui , ben çà n'était pas pour moi de l'autoconstruction mais bel et bien de la déconstruction d'arbres , j'ai eu la chance d'avoir de l'aide d'un très bon ami qui n'a pas le vertige et qui est venu m'aider à tomber un énorme chêne et un bouleau qui étaient en limite de propriété chez moi ou j'habite , et que je souhaitais abattre depuis longtemps parce qu'ils penchaient du coté du voisin et présentaient du danger. Malgré le fait que nous disposions d'un tire-fort, cela n'a pas été facile ... mais bon ... tout est à terre prêt à être tronçonné. De quoi alimenter le poêle pour l'hiver.
Nous avons terminé l'après-midi autour d'une omelette de morilles que nos femmes ont ramassé dans les bois à coté .
Coté chantier bien que cela n'avance pas très vite , tout va pour le mieux, avis mon fils , samedi, nous avons tous les deux coulé le 6ème chainage horizontal , il n'en reste plus que 2 , et après nous allons passer à l'ossature bois ... vivement ! Et malgré la débauche d'énergie , quelle satisfaction ! Et quels moments forts de vie à vivre ensemble tant qu'il est encore tant de pouvoir les vivre ... nostalgie , tu me mine.
à bientôt, j'espère que vous vivez des moments intenses de bonheur dans votre nouvelle maison . N'oubliez surtout pas que la vie est courte , profitez !
En tout cas ton chantier et ton courage sont vraiment impressionnants, chapeau bas...
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !
Merci kiki pour ces encouragements , je te félicite pour le site magnifique que tu as fait, ce que que j'adore particulièrement , c'est la rampe de ton escalier . Tu me pardonneras , mais je n'ai pas eu le temps d'aller visiter en détail tout ton site qui a l'air très intéressant , je le ferai avec beaucoup de curiosité dans les prochains jours.
En ce moment à vrai dire , je suis un peu débordé entre l'abattage d'arbres un peu tardif , la tonte du gazon , les tailles , et bien sur mon chantier que je voudrais faire avancer avant l'hiver pour me mettre à l'abri pour pouvoir continuer des travaux d'intérieur l'hiver.
A Bientôt , je te laisse , il est 20h20 , il ne fait pas encore nuit , je vais débiter des branches pour les faire bruler demain .
Salut Julien et merci à toi de prendre des nouvelles,
Ben pour l'instant, çà avance pas trop , averses fréquentes , période difficile ou il va falloir poser les truelles et le fil à plomb pour passer à d'autres matériaux, et là, c'est beaucoup de soucis pour trouver les bons fournisseurs, le meilleur rapport qualité-prix, mêler tous ces matériaux et toutes ces techniques qu'il faut que j'adapte à mes possibilités . Tout çà n'est pas évident, surtout pour les livraisons ,les stocker est un gros problème sur un terrain en forte pente. il faut tout anticiper ,prévoir des quantités globales pour les 2 bâtiments pour avoir de meilleurs prix ,alors que je n'avance pas très vite à la mise en œuvre ,et que ces matériaux vont m'encombrer le chantier, alors il faut prévoir d'en faire livrer certains ou j'habite à 5 kms du chantier pour les recharger sur une remorque par la suite pour les redéplacer au chantier... bref je suis très occupé pour ne pas dire tracassé.
C'est là vie ... mais le moral est bon ... c'est essentiel !
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles , ici on a eu un temps exécrable depuis 15 jours avec même de la neige , et une température qui dépassait guère les 4 degrés , comme en hiver.
Tout çà pour vous dire (et aussi pour me trouver des excuses ) que je n'ai pas bien avancé sur mon chantier ... mais, c'est promis, çà va changer, en ce printemps , je regarde tous les matins si des bourgeons n'apparaissent pas au niveau de mes épaules au cas ou je pourrais bénéficier de 2 bras supplémentaires... mais hélas pour l'instant , rien.
Je suis un peu plus serein qu'à une période , je vais attaquer l'ossature bois avec mon fils , et la je pense que çà va avancer plus efficacement ... ce sont des travaux qui se voient et qui avancent contrairement au gros-oeuvre
Voilà, merci à vous
J'espère que vous êtes bien et surtout heureux dans cette nouvelle maison .
Tout va pour le mieux ici, sauf qu'il pleut depuis 15 jours sans discontinuité et qu'il fait froid.
Ma compagne et moi en avons profité pour prendre 3 jours de vacances avec des amis (çà risque d'être les seuls pour cette année vu le travail qui m'attend ).
l'ossature bois de mon fils est en commande : 1 mois de délai pour le sciage séchage traitement et rabotage pour certains éléments. En effet j'ai préféré finir une des 2 ossatures en commençant par celle de mon fils pour que l'on ait un abri pour travailler cet hiver.
Pour l'instant je travaille sur les accès des garages qui sont à l'étage et qui sont réalisés avec une dalle béton , mais j'ai du mal à couler vu le temps et aussi du fait que ces accès sont en pente de 20%.
Alors et vous , j'espère que le jardin pousse et que vous êtes satisfaits de votre nouvelle demeure et que vous en profitez pleinement!
La bise à toute la famille et à bientôt , je mettrais des photos prochainement.
Tant mieux si cela avance. Bon courage pour la suite
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !
Bonjour Julien , Bonjour KiKi ( un prénom qui m'est cher c'est également le prénom de ma compagne Christine )
Voilà une photo qui illustre ou j'en suis ... J'ai un peu honte de n'en être que là , mais bon !
Je suis d'autant plus désolé que les jours les plus longs vont commencer à se réduire peu à peu , mais généralement en Auvergne c'est presque tous les ans pareils, on a beaucoup de pluies au printemps... C'est peut être pour çà que notre pays est aussi vert ... on ne peut pas tout avoir !
et çà , c'est du virtuel qui devrait devenir réalité (en parti ), samedi avec mon fils ....... s'il ne pleut pas
et rebelote, ce sera la même chose de l'autre coté
Quel courage et quel beau projet. Une vue magnifique que vous avez là. Je n'ai que 29 ans, et je sais qu'il faudra beaucoup d'energie pour construire notre maison, alors imaginer à l'age de mon pere faire une maison, moi je dis Chapeau bas Monsieur !!!
Je rentre en aout du Liban, et ensuite on attaque l'administratif et le reste viendra au printemps prochain...
Bien à vous et encore bon courage.. Je vais suivre avec interet votre projet!!
Ce matin samedi 19 juin, nous avons coulé en quelques 2 heures la descente garage ouest ( en pente de 17%°, ce qui n'est pas un cadeau ), un temps qui à 8 h nous permettait d'espérer une certaine sérénité pour le coulage. Hélas, après avoir démarré la bétonnière, une panne électrique a fait que nous avons passé une bonne heure à régler le problème . Nous avons démarré le travail vers 9h30 , il s'est mis à bruiner vers 12h , après avoir bâché et bâclé le travail de coulage à 3(Un copain est venu nous aider) sous une pluie battante, vers 12h20, nous sommes partis déjeuner... Et là , à cet instant 14 h, j'attends que la pluie s'arrête , avec mon fils nous allons essayer de caler la bâche en forme de toile de tente pour pouvoir talocher correctement l'ensemble sous la pluie ... autant dire çà n'est pas la fête. Le délai d'intervention avant prise du béton diminue de façon inquiétante ... hélas ,il faut faire avec ... On attend que la pluie cesse.
Finalement, pluie battante continue jusqu'à 17h30, nous avons attendu tout ce temps dans la voiture , et enfin une accalmie qui nous a permis de débâcher pour procéder à un talochage très,très difficile le béton ayant commencé çà prise , nous avons été obligé de l'arroser en surface pour le façonner( n'est ce pas malheureux après qu'il soit tombé autant d'eau !)
Résultat: nous nous sommes changé 3 fois dans la journée ...Déjà que mon fils n'aime pas trop ce genre de travail, il y avait vraiment de quoi être dégouté définitivement...avec en plus la pression que çà provoque quand on sait que le travail n'est pas terminé ,qu'il faut attendre , et que nous n'avons fait que le 1/6éme de l'ensemble des dalles.
Bref des jours comme çà sont à oublier très vite!
L'aventure ne fait que commencer , Demain est un autre jour
Ce matin, je viens de débâcher le travail de samedi, pas si mal, je m'attendais à pire... d'autant plus que j'avais peur que la bâche soit partie suite au vent que l'on a eu cette nuit.
Tes compliments associés à cette journée estivale pleine de soleil me font rougir, je te remercie mais tu sais , ceux qui ont vraiment du courage, ce sont ceux qui font cela toute la journée sans répit tout au long de l'année et tout au long de leur vie , et tout çà pour les autres...!
En tout cas ,bien que çà soit peu mérité, çà fait plaisir
Aujourd'hui 31 juillet , est un grand jour pour moi, j'ai enfin terminé mes travaux de maçonnerie avec l'aide de mon fils ce matin , nous avons coulé notre dernière dalle béton , cela aura pris environ 1 an de dur labeur ... C'est pour çà que j'étais assez discret sur mon récit , je croyais ne plus en voir le bout.
Me voilà enfin au niveau de la chaussée avec des dalles en dur, idéal maintenant pour approvisionner le chantier en bois , toute la structure qu'il reste à monter est en ossature bois ... En route pour une autre aventure , avec un matériaux plus convivial.
Enfin, les choses intéressantes vont commencer !!!
Et tu vas voir, ça va maintenant monter à la vitesse de l'éclair .
Mais attention, pas trop vite quand même, laisse-moi quand même le temps de passer sur ton chantier !!!
J'espère que çà va aller vite , du moins , j'aimerais bien être à l'abri cet hiver , mais c'est pas gagné , les préparatifs vont être longs , mis à part le bois de structure je n'ai pas grand chose comme matériel pour l'instant et il en faut des bricoles ! Bandes d'arase ,silicone ,portes et fenetres que je compte mettre en place en même temps lors du levage ,bardage ouest et est pareil , vis, pointes, grilles anti- rongeurs , et j'en oubli ... bref de quoi s'occuper sans que le chantier avance réellement!
Dans l'idéal il faudrait que je soit prêt pour cette phase bois le 15 Aout , mon fils a 3 semaines de congés à cette date + une semaine plus tard en septembre , et on pourrait sérieusement avancer . Le problème c'est que je tombe en pleine période de congés et beaucoup de fournisseurs vont être fermés. On va s'adapter !
J'ai une autre info
avant hier, un copain retraité est passé sur mon chantier , on a parlé un peu de technique Ossature bois , il était professionnel depuis 30 ans en construction chalet et dans ce domaine MOB et m'a donné quelques conseils .
Un conseil qui m'a rassuré , et que je vais appliquer moi aussi : Il ne met jamais le contreventement horizontal pendant la construction (OSB3) pour ne pas qu'il se mouille , il fait un plancher provisoire en utilisant les solives qui sont en place , et il pose sa lisse basse direct sur les solives et solive d'about . Quand le bâtiment est hors d'eau il pose à ce moment là son OSB3 au sol. Donc l'OSB3 ne passe pas sous la lisse basse mais viens se plaquer par la suite au contact intérieur des lisses. A ses dires , le contreventement est tout aussi efficace , et je le pense également .
Voilà je suis bavard , je te laisse , à un de ces jours
Autoconstructeur et aussi autonettoyeur , et tout à la main , travail entièrement artisanal !
Salut David,
Mais dis moi, quand est ce que tu passes sur mon chantier ? Comme je sais que tu es super-bien informé sur l'ossature bois ,J'aimerais avoir ton avis de visu sur pleins de trucs dont il est difficile de parler sur un forum sans avoir les éléments sous les yeux .
Je ne sais pas si pour l'instant je peux te voir , mais en tout cas si tu es dans la ville que l'on aperçoit, je pourrait surement te voir depuis les fenetres des futures mezzanines qui se trouveront 2m50 plus haut que la dalle des garages. Il faudrait également que je demande au propriétaire du terrain d'en dessous l'autorisation d'étêter 2 ou 3 arbres ... pour l'instant la vue n'est super qu'en hiver , surtout la nuit quand tout est éclairé.
C'est d'ailleurs pour la vue que j'ai acheté ce terrain hors de prix qui n'était pas à vendre et que je voulais absolument ! Imagine , il y a un voisin qui a des oliviers , des palmiers , des figuiers , des kiwis , et tout çà à presque 600m d'altitude , il y a quelques décennies, on cultivait même la vigne sur ce coteau .
Alors tu vois, les anciens allez travailler la vigne , et moi je vais à mon chantier , je pense le vivre avec un plaisir quasi identique ... dans la nature , avec le plaisir de faire . Par contre je vais laisser plus de traces de mon passage qu'eux Hélas...
J'ai oublié de te dire David , je suis à 7 minutes du centre ville , donc pas loin , je ferai des photos au télé la prochaine fois, au lieu d'utiliser un 28mm (pour cadrer tout le bâtiment), c'est tout à coté de Clermont, passes quand tu veux, j'y suis presque toute la journée sauf au heures de repas .
C'est une photo faite au 50mm ce qui correspond à peu près à la réalité.
Pas de problème. Je suis absent ce WE, mais je suis en congé la dernière semaine d'aout. Je passerai te voir avec plaisir à ce moment-là.
En plus, j'ai déjà vu où c'était puisque je suis passé dans le coin un dimanche matin en vélo (ça grimpe pas mal pour finir d'arriver chez toi !!!) mais il n'y avait personne sur le chantier.
Par contre, tu dis que je suis bien informé sur l'ossature bois, mais je n'ai aucune expérience. Dans le cadre de mon projet perso, je n'ai fait que me renseigner le plus possible, en parcourant toute la documentation que j'ai pu trouver (livres, forums, ...). Tout cela n'est malheureusement pour l'instant que "théorique", au contraitre de Deffrey par exemple. Mais si je peux te donner mon avis sur ce que tu as aà me montrer, ce sera avec plaisir.
PS : Pour la photo au 50mm, elle est bien. Mais je ne suis pas dans le cadre (un peu plus à gauche je pense).
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plusieurs étages Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 100m² Superficie terrain : 868m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.