Bel état d'esprit en tous cas. Le plaisir de travailler et de fabriquer quelque chose de ses mains, de se torturer l'esprit pour chercher les meilleures solutions, voila ce qui me plait dans l'autoconstruction !!!
Par contre, pourquoi dis-tu "hélas" ????
Heureusement que nous laissons des traces de notre passage !!!
Sans cela, imagine où nous en serions ! Et tout ce que nous n'aurions pas connu ?
Heureusement que les égyptiens et les aztec ont laissé une trace de leur passage. Et plus près de nous, G. Eiffel !!!
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres !!!
Y'en a marre d'entendre à longueur de journée toute cette idéologie pseudo-écolo, avec empreinte carbone et tout ce qui s'en suit !
On le mets à toutes les sauces et on finit par tomber dans l'extrème, et comme tous les extrèmes, celui-ci n'est pas moins dangereux !!!
Dans ton cas précis, tu vas faire une belle construction, que tu lèguera à tes enfants et petits enfants. Où est le mal ???
Bien au contraire.
Tout çà est effectivement bien argumenté , Longues discussions en perpective , mais tu sais tous ces thèmes super intéressants sont difficiles à aborder sur un forum constructions, simplement pour synthétiser , je suis un fanatique de la vie et de la nature et j'aime tous les êtres et je les respecte , du moins j'essaie , et je ne voudrais pas que mon passage se fasse au détriment des autres espèces qui ont le droit de vivre sereinement sur la même planète que moi . L'homme a oublié qu'il n'est pas seul sur terre, alors il l'aménage (et là je suis très optimiste) à sa façon à lui.
a plus David, j'ai du travail , je suis en train de sceller des tiges filetées
Salut l'ami David, j'espère que tu vas bien , je sais que tu es absent ce WE, et j'espère que tu te détends bien là ou tu es.
On a pas pu attendre avec mon fiston , ce matin , on a commencé à mettre des solives en bout de console béton , il a fait une super journée , mais on l'a faite cool , il a un travail qui lui prend un peu la tête (pas moyen de décompresser même le WE) , et il était pas trop en forme quand il est arrivé ... bref la satisfaction et le plaisir d'être ensemble , et de se détendre un peu en s'occupant les mains et la tète avec de la matière , ont fait qu'on a passé une journée de simple bonheur .
Voilà , j'ai vu passer quelques vélos sur la route , aucun ne s'est fait connaitre, donc j'ai pensé que tu n'était pas parmi ceux-là.
Je vais me permettre de conclure avec une petite boutade de circonstance ... achète une MOB , c'est tellement plus pratique ! Et j'aurai peut être enfin l'occasion et le plaisir de discuter de visu avec toi .
Bonjour l'ami Silex , je ne sais pas si tu as l'occasion et le temps de venir sur mon récit , mais en tout cas je te remercie des conseils de pros que tu m'a donné jusqu'à présent , il ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd, je les met en application , et j'ai mis en places les solives dont on a parlé sur un autre post concernant le fait que je craignais que les bouts de solives prennent l'eau d'écoulement au niveau raccordement bâtiment-accès garage désolidarisé , voilà j'ai fait une photo de ce que j'ai fait sur tes conseils , et à priori çà marche, pas d'eau de ruissellement sur les bouts de solives.
Salut pict.
Je suis de retour. Effectivement, un WE de "bronzette", même en restant en Auvergne, ça détend !!! Et je n'avais pas emporté le vélo ;)
Bravo pour l'avancement de ce WE. Tu attaques le bois, ça doit te changer du béton ;)
Quand je passerai, (surement dans la dernière semaine d'août, j'aurai plus de temps, je serai en congé), je te préviendrai avant, histoire d'être sûr que tu sois bien sur le chantier.
Bonne continuation et bon courage à toi et à ton fils.
je galère pour l'instant , je déplace les piles de bois , je cherche , je trouve , mais c'est toujours au fond de la pile , alors je déplace , je stocke ailleurs , je vais prendre les dimensions sur le chantier , je note , je reviens , je coupe , et peut être avec un peu de chance , çà ira quand je vais poser ... mais bon ... bientôt on va m'appeler popeye , j'ai les bras qui commencent à prendre des dimensions disproportionnées en rapport de mes cuisses , peu à peu ils se rallongent ... peut être même que sous peu, je vais pouvoir lasser mes chaussures sans me baisser ! c'est une mutation physique que je suis en train de vivre. Ne t'étonnes pas lorsque tu passeras sur le chantier de trouver un primate mutant , n'est pas peur , ce sera moi !
Heureusement , à mon age il est rare de se reproduire , c'est heureux ! pour la planète.
Aujourd'hui, on vient de quasiment terminer le solivage Rez de chaussée , mise à part que ces gros bout de bois sont difficiles à manipuler , c'est un réel plaisir de se voir avancer comme çà , surtout que lorsque un élément est posé, il reste définitivement... contrairement au coffrages béton qu'il faut bien dimensionner , mettre en place, renforcer , ferrailler , couler du béton à l'intérieur , décoffrer , nettoyer les banches , attendre que la prise soit totale... bref , vive le bois , sa texture et son odeur.
Quelques photos prises en cours et en fin d'après-midi
Ben çà y est , après une mise en route difficile, on est parti pour la construction des murs , assez laborieux au départ , il manque toujours quelque chose , une pointe, un outil oublié , bref avec peu d'expérience, on panique un peu , le temps de s'adapter et de se motiver , et surtout d'attaquer la journée sans savoir trop ou on va , avec un peu de précipitation , mais des journées très sympas à vivre malgré tout çà.
Juste une petite interrogation en regardant tes photos : entre ta maçonnerie et ton solivage de plancher, je ne vois pas de feutre bitumeux pour la coupure de capilarité. Ce sont mes yeux ou ..... tu l'a géré autrement ?
PS : je n'ai pas renoncé à l'idée de venir te rendre une visite sur ton chantier, mais cette première semaine de congé.... je n'ai pas arrêté de courir !!! Mais promis, la semaine qui arrive, je passerai.
J'ai bien mis des bandes d'arase sous mes lisses basses au contact de la maçonnerie, mais je n'en ai pas mis sous les solives effectivement , c'est un choix que j'ai fait , peut être à tord d'ailleurs , mais j'ai pensé qu'à 3m60 de hauteur au-dessus du sol , il n'était pas possible que l'eau remonte par capillarité aussi haut dans le mur , mais maintenant , c'est vrai que tu me donnes des doutes sur le choix que j'ai fait.
J'attends ta visite , tu me diras , il y a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé ...
Résultat au bout d'une semaine à deux (outre solivage), le temps de couper, fabriquer les cadres , les transporter sur le chantier, et les mettre en place.
Hélas , plus qu'une semaine de congé pour mon fils.
Choses importantes lors de la mise en place des cadres :
mettre les joints de silicone , lever le panneau après avoir percé le montant du précédent au minimum en haut en bas et au milieu, faire glisser le panneau vers celui qui est déjà en place verticalement , mettre en place de suite les tirefonds sur le montant par l'intermédiaire des trous aménagés dans le précédent , serrer , mettre ensuite en place les ancrages sur la lisse basse ( qui pour moi sont des pointes de 100, en attendant quelques équerres après mise hors d'eau).
Lorsqu'un montant et légèrement vrillé lors de la fabrication d'un cadre , un outil simple pour l'aligner et le ramener avant clouage en bout : en utilisant un serre joint de maçon ( comme on utiliserait une grande pince ) .
Le temps de mettre des pointes en contours et en milieu de cadre pour la fixation du contreventement au marteau , semble insignifiant au regard du temps global de fabrication et de mise en place du panneau. La location ou l'acquisition d'une cloueuse automatique me semble injustifiées pour un particulier.
Autre observation , pour la confection des cadres , j'ai utilisé du bois brut traité , mauvaise idée , il vaut mieux utiliser du bois calibré en dimensions , donc raboté (cela économise le silicone ). Effectivement, j'ai noté jusqu'à 5 à 8 mm d'écart sur 2 sections de bois théoriquement identiques . Cela entraine également des erreurs sur la hauteur des cadres. Erreurs qu'il faudra rattraper au silicone lors de la mise en place des lisses hautes.
Dernière observation ( pour l'instant ) , un cadre de 125x250 semble peser dans les 60 kgs , ce qui veut dire que la mise en place seul et quasi-impossible, dans le cas ou l'on travaille seul , il faut faire des cadres de 62,5x250 , surtout quand on est face au vide et un peu en équilibre sur la lisse.
Ne jamais laisser trainer quoi que ce soit au sol lors du passage avec des cadres dans les mains, surtout les liteaux avec une petite pointe au bout qui tiennent provisoirement les cadres en place et que l'on a enlevé en urgence parce qu'il gênait. Sinon , comme moi vendredi matin , on se perfore le pieds.
Et là , j'ai bien pensé au silicone pour reboucher le trou ... mais...était ce bien raisonnable ?
Riom, toute ma jeunesse , en pension là-bas 2 longues années , rue du creux , il a fallu que le hasard veuille que ma compagne , que j'ai connue de longues années après , soit de ce quartier .
En ce moment , les nuits sont courtes pour moi , le temps d'organiser la journée du lendemain , au chantier avec mon fils , j'en profite , il m'apporte un nouveau souffle et surtout beaucoup d'aide physique , mais aussi morale , et çà c'est important pour affronter ces longs hivers qui n'en finissent pas et que je trouve de plus en plus longs avec des journées hélas très courtes et souvent glaciales. Mon seul objectif pour l'instant est d'avoir rapidement un abri pour que l'hiver je puisse travailler plus sereinement. Donc l'urgence est la mise hors d'eau avant l'hiver . Je croise les doigts. Je suis contient que çà va être difficile d'atteindre cet objectif , mais il faut être optimiste , il y a encore l'automne qui souvent est acceptable dans notre région.
Et toi, que fais tu là bas , j'ai vu sur ton récit que tu comptes débuter tes travaux en novembre , et bien j'espère que pour toi tout va bien se passer, mais à charbonnières le climat d'hiver est acceptable surtout que lorsque tu va prendre la main pour les travaux de second œuvre, ce sera le printemps, donc idéal pour travailler , et se mettre en action dans les meilleures conditions.
dure journée de chaleur aujourd'hui à Durtol , l'avancement du chantier va s'en ressentir ... mais bon.. on a déjà bien travaillé ,après tout , il faut bien savoir s'accorder quelques temps de vacances.
Je n'ai pas été très bavard en ce moment, mais dès la semaine prochaine , on annonce de la pluie et je n'aurai plus mon compagnon de travail, et là, j'aurai plus de temps pour faire un peu le point et bavarder un peu , Flo aura repris le travail , et je risque de perdre l'usage de la parole... il faudra donc que je soigne çà les soirs sur les forums.
On est en train de mettre les solives du plancher haut rez de chaussée , et çà monte , je commence à m'inquiéter pour le vertige ... au point de me demander si on pourra poser le bardage nous-mêmes.
je suis tombée par hasard sur votre récit, félicitations, je vous imagine un peu fou, mais avec une grande passion et surtout un grand coeur, bon courage et faites nous encore rêver avec de si beaux paysages
Effectivement, c'est aussi mon gros problème et ma plus grosse appréhension... la couverture !
Mais j'ai lu il y a quelques temps, que le vertige était dû à un manque de référence du cerveau, entre les infos que lui transmettent les yeux et les infos que lui transmettent les autres "capteurs" comme les pieds ou l'oreille interne.
Dans l'article, ils disaient que l'habitude suffisait dans la majorité des cas à vaincre cette peur du vide. Il suffisait de soumettre régulièrement le cerveau à ce genre de situation pour qu'il arrive à changer ses références, s'habituer à ces sensations et ne plus "se mettre en alerte de danger".
Peut-être que c'est vrai et que tu vas t'habituer au vide pour finalement finir par marcher sur le faitage !!!
Bon courage en tous cas et encore merci pour ton accueil sur le chantier.
C'était très instructif et j'aurai plaisir à revenir, si tu le permet, tout au long de ta construction.
Merci Ancre, merci l'ami David pour tous ces compliments immérités
Le vertige, je l'ai découvert suite à un accident grave de moto pour lequel je suis resté 5 heures dans le coma , en effet j'ai eu un traumastisme au niveau bas du crane presque au niveau des cervicales et j'ai bien peur effectivement que mon problème soit lié à çà , c'est comme tu le dis au niveau de l'oreille interne que j'ai du avoir quelques dégâts par la même occasion.
J'ai remarqué que ce qui m'aidait , c'était d'avoir une référence verticale devant moi.
Mon problème n'est pas la peur de la hauteur , mais c'est le fait que je perd mon équilibre dès que je n'est plus de référence visuelle verticale. J'ai terriblement été handicapé également par ce problème dans le cadre de ma vie professionnelle , notamment je me souviens pour la réalisation d'un film concernant la restauration de la tour occidentale de la cathédrale de Moulins à plus de 100 mètres de hauteur ou il a fallu que je fasse une interview au sommet d'un échafaudage ajouré des intervenants à une réparation sur un clocheton.
Autant dire , je ne pense pas vaincre cet handicap , et hélas il faudra bien faire avec ... mais je vais m'attacher un peu partout,
et ma foi serrer les fesses...comme on dit... peut être qu'il me faudra prévoir un stock de slips de rechange sur le chantier... tiens, çà me fais penser qu'il va falloir que je me fasse un(vestiaire).
Merci à vous tous , j'aurai beaucoup de plaisir à t'accueillir David, tu viens quand tu veux .
Cet apréme, je vais faire quelques photos..... à suivre
Et voilà le problème : au centre l'angle sur lequel il va falloir poser la lisse basse pour le bureau en mezzanine , en bas à gauche, la salle de jeux et la cuisine d'été de mon voisin ... j'ai déjà une perte d'équilibre juste à regarder la photo ... mais il se peut que ce soir j'ai aussi trop arrosé notre travail de 3 semaines...
Voilà d'ailleurs ce que je pourrai voir du sol du bureau en cas de malaise... rassurant , n'est ce pas !
Sinon à l'intérieur de ce que l'on a monté , on aurait presque l'envie de laisser tout comme çà , tellement le bois est agréable à regarder.
Ma conclusion : Pourvu qu'il n'y ait pas une tempête avant que j'aie tout lié solidement ! Parce que dorénavant , je vais être seul... en attendant les prochaines vacances.
Aujourd'hui , découpe et préparation des cadres des pignons... pas très facile avec des coupes en biais qui suivent la pente du toit.
J'ai fait un plan de calepinage au 1/10 sur lequel je prend mes mesures.
Cette semaine j'ai fini de poser le solivage haut du rez de chaussée , c'est assez physique ... mais çà c'est fait (comme on dit).
Semaine prochaine préparation complète des cadres "triangles" avec bardage près-posé , j'ai trop peur du vide ... Je ne pourrai jamais barder de l'extérieur si je ne prévois pas la pose dès maintenant. Cela complique énormément les choses , notamment au niveau des angles du bâtiment.
Par contre, comme je compte barder cette partie haute des pignons en bac-acier, j'ai la possibilité de plier mes plaques au niveau des angles ce qui je crois, va bien m'arranger. D'autre part, je compte fixer ce bardage sur liteau posé de champ , ce qui va me permettre de poser par la suite et de l'extérieur mon bardage en dessous sur liteau à plat sans trop de difficultés... j'espère
Tout ces cadres vont être fabriqués sur place sur le plancher provisoire en attendant de les lever avec Flo le WE
Avec un temps exceptionnel toute la semaine , j'ai avancé un peu, j'ai préparé tous mes cadres de pignon , aujourd'hui j'ai posé les cadres qui feront office de refend central , c'est sur ces cadres que reposeront les pannes du toit sur lesquelles je vais clouer mes chevrons de 10X5. Cette technique m'évite de mettre des fermes ou de fermettes que je n'aurais pas pu manipuler tout seul .
Tout les bois de structures de ces cadres ont été découpés chez moi , à partir d'un plan dessiné au 1/10ème , transportés sur le chantier et assemblés sur place à l'étage pour lequel il sont destinés.
Et dire que ma première autoconstruction était une maison enterrée avec verrière en plafond sur jardin central intérieur , architecture exubérante des années 50 ou l'originalité était de rigueur , le temps passe , les gouts et les inspirations changent ... Putain cette passion, qu'est ce qu'elle me fait pas faire !
Aujourd'hui, on vient de finir le levage des cadres triangles avec bardage préposé ... pas très heureux le bac-acier ... par contre très économique ... mais bon , tout çà m'évitera de travailler en hauteur et protègeras l'ossature de manière durable et sans entretien sur cette partie, le temps de finir de barder définitivement ce pignon ( surement en bois ou PVC cellulaire) peut être le printemps prochain.
il faut profiter des jours ensoleillés, car dans votre Auvergne le mauvais temps va vite arriver, ça caille le matin.... et les jours qui diminuent pas bon pour avancer. Vous vous êtes fixé une date pour la fin des travaux? enfin un espoir?
Tu sais, à vrai dire , je ne suis pas très fana de ces journées telles qu'aujourd'hui ou il fait pas loin de 30 degrés. Je préfère nettement quand il fait moins chaud , une température de 8 à 10 degrés est idéale pour moi pour travailler dehors )
Je suis né dans les montagnes, et j'y vit encore, et je supporte mieux le froid que le chaud.
On ne s'est pas du tout fixé de date pour la fin des travaux, au moins comme çà on ne sera pas déçu dans l'hypothèse ou çà tarde à se finaliser. Ayant arrêté mon activité professionnelle depuis fin 2005 , je m'ennuyais , donc pour moi, rien ne presse , surtout que ma compagne a encore de longues années à travailler , cela me permet de me sentir plus utile pour ma famille , et de m'occuper les mains , et surtout la tête. L'inactivité n'est pas bonne pour mon moral.
Ce que tu vois sur les photos ne représente en fait que le petit tiers de l'ensemble du projet qui fera 21 mètres de long , ici tu ne vois qu'un logement pour lequel le garage n'est pas encore monté , et en symétrie il y aura la même chose de l'autre coté ... c'est te dire , j'ai prévu de quoi m'occuper!
Bonsoir Julien , tu ne penses pas si bien dire : oh punaise , tu vois de temps en temps j'ai de la visite. et de l'aide :
Tu vois, tu vas dire , il est un peu farfelu , mais au départ lors de la conception du projet , je voulais construire mon batiment à partir de la forme d'une punaise , cette forme assez anguleuse me plait beaucoup ... elle me fait penser à un avion furtif... mais je suis revenu à la raison , parce comme on dit : il faut bien raison garder !
J'espère que toi aussi tu prends du plaisir à t'occuper, je vais venir faire un tour sur ton post
Bonsoir Ancre , aujourd'hui encore très chaud chez nous l'après-midi, mais ce soir à cette heure, j'ai 13 degrés qui s'affichent à l'extérieur et on a eu une légère pluie en fin d'aprème ... j'espère que çà ne sera que passager ( pour la pluie).
il a plu toute la nuit, et ce matin , çà n'a pas été mieux , outre le fait que l'OSB3 craint l'eau et qu'il a donc été copieusement arrosé sur les parties non-protégées, j'avais eu la mauvaise idée de monter mes panneaux de bardage en bac-acier et de les couper sur le plancher. Résultat cet après midi, j'ai constaté que les solives que je voulais laisser apparentes ,se sont teinté de rouille issue du découpage à la meuleuse de mes plaques de bardage , bref du travail de ponçage en plus à prévoir.
Je suis donc en train de préparer à l'abri chez moi les pannes support du toit , pas évident , au même titre que pour la mise en place du bardage , et par mon handicap lié au travail en hauteur, je suis donc contraint de poncer et de peindre une partie des pannes qui seront apparentes en débord de toit avant leur mise en place ,autant de choses qui vont me retarder pour la mise hors d'eau qu'il ne faut pas que j'oublie . Autant dire que j'en suis déjà aux peintures alors que le bàtiment n'est pas encore couvert. mais je me console en me disant que je n'aurai pas à monter par la suite .
Salut David, on avait un peu oublié le mauvais temps après toutes ces belles journées de chaleur et de soleil, dure retour à la réalité.
Comme je te sais très documenté en matière d'ossature bois, que ferais tu à ma place concernant la mise en place ou pas de chatières en toiture, il me semble avoir lu qu'on en met de plus en plus rarement avec des closoirs ventilés
Je te pose cette question parce que vu le prix de ces petits gadgets , cela représente une part importante du budget couverture tuile, et si je pouvais m' en passer , çà serait pas mal
Honnêtement, je n'ai jamais vraiment compris ce que pouvaient apporter ces petites chatières.
A partir du moment où tes tuiles reposent sur ton litelage / contre-litelage, il me semble que la ventilation peut se faire de ton égout de toiture à ton faitage avec closoir ventilé, non ?
Mais peut-être qu'un spécialiste charpentier pourra mieux t'éclairer que moi, mais franchement, si c'était pour moi, vu la surface assez modeste de ta toiture, je m'en passerais. Mais bon, je ne suis pas toi ;)
Effectivement , çà ce confirme , j'ai ouvert un sujet sur le forum charpente , et à priori ces chatières ne semblent pas utiles (cela représente quand même 220 € sur mon devis sachant que j'ai bénéficié de TRES bons prix ).
il ne faudra pas que j'oublie de regarder quand est ce qu'on fête la Saint David , pour souhaiter bonne fete , sinon je risque de finir par dialoguer tout seul sur mon récit
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plusieurs étages Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 100m² Superficie terrain : 868m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.