Depuis le dernier article, il s'en ai passé des choses.
Côté électricien, presque rien à redire sinon 2 prises qui ne sont pas à la hauteur attendue. Mais c'est une faute de recopie du plan électrique fourni au constructeur donc je ne pense pas que ce soit de la faute de l'électricien.
Par contre, là où il y a eu un gros problème ce fut avec le
carrelage fin novembre.
Pour rappel, la réservation du modèle de carrelage souhaité se fait à l'Expo PointP (à Vertou pour nous). La réservation est ensuite reçue au propre par nous et le constructeur.
Nous sommes passé une première fois en juillet et nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord avec ma femme sur la faïence de la SdB. On a donc commandé le reste :
- carrelage ton chaud pour le salon (ref 1508928)
- carrelage gris pour la cuisine (ref 1727079)
- carrelage beige sablé pour buanderie/couloir/WC (ref 1508923)
Nous sommes repassé à l'Expo en septembre pour commander la SdB:
- faïence blanc cassé beige (ref 3022159)
- faïence chocolat pour le tablier de la
baignoire + 1 rang de rappel en haut (ref 3022161)
- carrelage beige sablé mais un peu plus clair que le couloir (ref 1901015)
1ere déconvenue : on reçoit un devis du carreleur annonçant un supplément de 90€ pour les 2 teintes dans la SdB
-> appel du conducteur de travaux, qui nous confirme de ne pas en tenir compte (de toute façon, hors de question que je paye quoi que ce soit lol).
La pose du carrelage commence, par la SdB + WC + couloir.
N'ayant les clés (et ce cher conducteur de travaux ayant fait faux bon à 3 rdv sur 3 jours consécutifs), je ne peux que noter que le carrelage semble le même dans le SdB et le couloir. Mais comme la différence de teinte est très légère, impossible de juger en regardant par une
fenêtre.
1semaine plus tard, réception de la facture allant avec le devis
.
J'appelle le carreleur pour l'informer que c'est à Habitat Plus qu'il doit envoyer sa facture, non à nous. J'en informe le conducteur de travaux et lui remet une copie de la facture.
-> c'est leurs histoires, je ne veux pas en entendre parler.
Le 17 novembre, cette fois, le conducteur de travaux est là pour m'ouvrir et le carrelage est fini.
Et la surprise
le carrelage est le même sur l'ensemble des sols.
J'en informe le constructeur le lendemain par mail expliquant bien qu'il avait été choisi des coloris différents pour les sols des différentes pièces et que le résultat n'était pas ce que nous avions commandé.
Je joint au mail les photos des échantillons tirés du site de PointP.
Le lendemain, le conducteur de travaux m'appelle, expliquant qu'ils n'ont reçus de PointP qu'une seule commande avec faïence et une entrée de carrelage. Vu que nous nous avions bien reçus par courrier les 2 commandes, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le constructeur.
Je lui fais remarqué de que de toute façon ce n'est pas mon problème, le carrelage posé n'est pas celui que nous voulons et qu'en l'état des choses, il sera impossible de payer l'avant dernier appel de fond (7/8 d'une valeur de 19 000€) et que j'attends une solution non une excuse.
Il me rappelle 3 jours plus tard me disant de prendre RDV avec le responsable de l'Expo PointP
.
-> ca c'est de la solution que de ne pas vouloir se mouiller
J'appelle l'expo point P et prend RDV pour le jeudi 26 après midi (le lendemain donc) et m'assure que le conducteur de travaux sera présent.
RDV chez PointP:
-> notre conducteur arrive les mains dans les poches
(cela reflète bien son niveau d'implication dans notre construction)
-> le responsable PointP et moi avons chacun nos documents (les 2 commandes enregistrées et reçus par courrier)
Le responsable commence par dire que la commande a été correctement enregistrée chez eux donc qu'ils ne sont pas le fait pas responsable. Il y a du y avoir une problème de secrétariat chez le constructeur.
Cassereau (c'est notre conducteur de travaux) dit lui qu'il n'a reçu qu'une commande et s'est donc correctement exécuté suivant les infos qu'il a reçu.
Et sans me laisser trop le temps de donner mon avis sur le problème, les voila qui disent que c'est MA faute et que je n'avais qu'à vérifier que le constructeur avait bien reçu les 2 commandes
.
Le responsable de l'expo consent "royalement" à fournir le carrelage de la cuisine mais c'est tout
prétextant que le carrelage du salon n'est pas très différent de celui du couloir.
-> je l'arrête de suite pour qu'on regarde les échantillons en magasin pour voir si "ils sont vraiment si peu différents".
Forcément, il reconnait qu'on ne peut pas se tromper mais refuse de fournir le carrelage du salon.
Cassereau annonce alors (réconforté par le discours du responsable de PointP) qu'il doit pouvoir prendre en charge la repose de la cuisine, à voir avec la direction de Habitat Plus.
ps: cela sentait l'entente à plein nez.
Après 30min de négo, j'arrive à avoir :
- de PointP la fourniture du carrelage de la cuisine et à 50% du carrelage du salon
- de Cassereau la prise en charge à 50% de la fourniture de salon et la pose du carrelage de la cuisine
-> le responsable de l'expo se note cela pour "sa direction" mais je ne signe rien.
C'est pas top mais déjà mieux que ce qu'il me proposait au début.
Il reste la carte du chef d'agence du constructeur à jouer. Et j'ai laissé la main à madame car elle y tient énormément à son carrelage (plus que moi), donc elle le défendra mieux.
-> petite lettre recommandé qui incrimine bien l'incompétence du conducteur de travaux, sa non prise en charge des problèmes et le fait que j'ai du faire autant sinon plus de suivi de la construction que ce "cher" Cassereau.
postée vendredi
arrivée lundi
rdv pris la mardi
Résultat : le chef d'agence se confond en excuse, que nous n'aurions jamais du avoir besoin d'intervenir aurpès du carreleur et/ou de PointP et qu'il va régler le problème.
-> dépose + repose des carrelages dans Cuisine et Salon
Entre temps (découverte du pb de carrelage et résolution du pb), il y a eu le problème du Consuel et de l'électricien.
Rien de bien méchant sinon que l'électricien voulait que je m'engage à sa place sur le rapport du Consuel et la correction d'une mise à la terre juste au dessus de la limite.
Pareil, cela fait toujours plaisir de se dire que l'artisan n'a pas compris ce qui lui était demandé.
ps: pour avoir le Consuel au téléphone, s'armer de patience les lignes étant toujours occupées
Mardi dernier (21/12) pré-re mise des clés.
Le carreleur finissait les joints dans la salle.
Le conducteur de travaux nous remet le rapport du Consuel.
Et hier, la remise des clés.
3h ont été nécessaires pour faire le tour des remarques (y'en a une page
, mais vaut mieux trop que trop peu).
Moralité, nous sommes enfin propriétaire et lundi nous pourrons commencer à poncer les bandes.
Les photos vont venir dans l'après midi.