Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Titebelette le 24/10/2014 à 22h18
Après la pose des murs du RDC, la suite du chantier se déroule tranquillement avec la pose des prédalles. Ces éléments constitués d’un mince voile de béton avec un feraillage apparent se posent sur les murs et serviront de coffrage à une dalle béton pour finaliser la dalle haute du rez de chaussée.
Ce matin là, le temps est gris (temps normal fin octobre dans le nord vous me direz…), il fait plus froid, la pluie menace… dommage, le soleil de la veille aurait été apprécié.
En arrivant sur le chantier, une bonne partie des étançons sont posés dans la pièce de vie. Il y en a un bon nombre!
Puis arrive un petit semi (les voisins sont moins surpris que la veille…)…
Le chargement de prédalles est là, maintenant ils peuvent poser, la grue entre en action…
Travail de précision…
A cette heure, on voit le crachin d’automne, désagréable pour ceux qui travaillent dehors… J’avais pourtant commandé le soleil, désolé!
Voilà le résultat, la pièce de vie couverte…
La hauteur sous plafond est déroutante (3m à ce jour, sans l’isolation au sol et la dalle de béton), la pièce semble très étroite et toute petite…
Voilà la journée se finira avec le travail long sur les petits détails, les assemblages de murs…
La suite au prochain épisode…
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 25/10/2014 à 17h24
Aujourd'hui 25 octobre, 16h, 17°, un ciel bleu, je n'ai pas pu m'en empêcher... Voilà ce que j'ai en tête depuis maintenant de long mois, voilà ce pourquoi j'ai passé un temps inimaginable à chercher l'entreprise qui ferait une réalité de ce que j'avais dans un coin de ma tête...
ce soleil qui rentre par la façade sud, par la baie vitrée, le séjour baigné de lumière...
Super ton légo ...
L'entreprise a vraiment bien bossé parce que la pose de précision avec une grue pareille c'est pas donné à tout le monde.
Chez toi au moins il n'économise pas sur l'étayage, ce sera d'autant mieux quand la dalle sera coulée, pas de risque que la prédalle bouge.
Oui un travail soigné et de précision, ça fait vraiment plaisir! Les équerrages intérieurs ont été vérifiées de multiples fois et l'ajustement se fait au millimètre!
Pour les prédalles, au vu du nombre de mesures faites avec le niveau laser je suis certaine qu'ils n'ont pas envie que cela bouge!!
Il y a longtemps que je n'étais pas passé (je ne reçois plus de notification sur certains des récits auxquels je suis abonné et je n'en comprends pas la raison)mais je vois que le chantier avance ; bon courage pour la suite de ton projet mûrement réfléchi !
Merci Koalag, zhom était sur le terrain aujourd'hui et j'ai arpenté le lotissement avec le schtroumpf sur son tracateur.. Peu d'ouvriers sur les chantiers, ça sent les vacances...
Sinon notre maison ressemble à un gros truc jaune pour le moment mais elle me plait quand même!
je suis passé avant de partir au taf (un peu dans le noir et le brouillard ce matin à 6h30) mais j'ai vu que c'était déjà pas mal entamé (on s'en rend mieux compte en vrai qu'en photo).
Merci! semaine de congés pour eux également cette semaine mais la semaine prochaine ils terminent le RDC et l'étage devrait suivre, fin novembre la boîte devrait être faite manquera plsuq ue les menuiseries et après ce sera à nous de jouer...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 30/10/2014 à 19h38
Voici un petit zoom sur certains détails du produit et de sa mise en oeuvre pour vous expliquer pourquoi on ne regrette pas d’avoir choisit une maison de ce type.
Le mur béton préfabriqué isolé en polyuréthane d’usine est la base du système PaMaFlex. Sur les photos suivantes on voit bien l’épaisseur totale du mur de 41 cm avec un isolant de 27 cm. Cette isolation étant à l’extérieure, nous pourront bénéficier au maximum de l’inertie apportée par la masse de béton, cette inertie qui fait tant défaut aux maisons bois que l’on retrouve plus couramment dans les projets passifs.
La pose des murs sur le radier se fait de manière à préserver au maximum l’étanchéité de la structure également. Ainsi, un joint mousse est posé sous la jonction béton/isolant, du mortier est rajouté sous le mur et de la mousse de polyuréthane est injectée sous l’isolant pour parfaire la continuité de l’isolation.
Pose du joint mousse :
Mise en place du mortier (il ne sert pas à la tenue du mur, ce point sera abordé après) :
La majorité des murs sont en une seule pièce. Ceci permet de limiter les joints au maximum contrairement aux maçonnerie en parpaings/briques plus classiques. Les joints représentent des points sensibles, zone de fuite d’air possible par manque de remplissage, fissure lors du séchage… Pour favoriser l’étanchéité de l’ensemble de la structure, les murs sont donc liaisonnés entre eux avec des câbles aciers pris dans la masse. Des fers sont passés au travers de ces câbles et du béton est coulés sur place garantissant une étanchéité maximum.
Pour gérer l’isolation, l’ensemble des jonctions de murs, poutres, poteaux (dans notre cas nécessaires au dessus de la baie vitrée) sont remplies avec du polyuréthane qui permet de maintenir une couche d’isolant uniforme sur l’ensemble de la structure.
L’ensemble du travail réalisé témoigne toujours d’un grand professionnalisme, d’une connaissance des caractéristiques d’une maison passive. L’échange avec l’équipe présente sur le chantier est très agréable et instructif.
La suite des points de détails ce sera pour un autre post.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Bonjour Titebelette
Je suis ton récit depuis peu, mais je suis vraiment fasciné par rapport à ton projet ! C'est vraiment un système constructif génial ! C'est même le must (inertie, et isolation, sans ponts thermiques nul part !) ! Après questions prix, ça donne quoi (réponse par MP si ça te gênes d'en parler en public )
C'est vraiment innovant je n'ai jamais entendu parlé de ce type de construction dans notre région vous connaissez d'autres personnes qui ont construit avec ce procédé.
Comment avez vous connu cela ?
Il me plait vraiment de plus en plus ce mode constructif. Pour le moment, je ne lui trouve pas de défaut ...
De plus, c'est super bien documenté par Titebelette
SI on fait un retour sur le procédé, le béton banché en usine et posé sur chantier est un système très courant pour les bâtiments tertiaires que ce soit en système poteaux/poutres béton ou structure métallique habillée. J'ai bossé quelques années dans ce domaine (administratif mais j'allais sur chantier parfois).
Nous avions en tête de faire une bonne partie des travaux nous même pour faire correspondre le passif à notre budget. Dans cette optique nous étions partis sur un système parpaing classique avec une ite fait maison. (nous ne voulions pas de bois, choix perso et de mauvaises rencontres avec certains constructeurs). La encore des rencontres avec des entreprises de gros oeuvre mais je n'ai pas su les séduire (et j'ai pas relancé un max non plus, pas le feeling plus que cela!).
Suite à ces désillusions (trouver quelqu'un ayant la volonté de faire un travail propre compatible avec une maison passive en plus quand c'est une nana qui gère la partie technique ce n'est pas simple!) et à la lecture du récit des Exmonas je me suis remis en tête cette idée de béton préfa. J'ai donc contacté toutes les entreprises de béton préfa des environs (en ratissant large) et là chou blanc, ils ne voulaient pas travailler pour une maison individuelle car pas rentable par manque de répétitivité des pièces.
En fouinant le net, la Belgique, étant proche et sachant que chez eux le passif a un passif! (désolée! ) je suis tombé sur le produit PAMAflex. J'ai tenté et je ne suis pas déçue pour le moment. Le produit est "récent" dans cette forme là. L'entreprise Alphabéton a développé ce concept et remporté un Belgian Building Award 2013 - prix de l'innovation avec ce concept. Ils s'orientent vraiment vers la préfa pour la maison individuelle (et éventuellement les petits immeubles).
Il y a deux entreprises qui sont à même de pouvoir poser le produit selon les prescriptions du fabricant. Une d'elle a une branche belge et une branche française. Nous avons donc pu signer le gros oeuvre avec une société qui maîtrise le concept et a ses assurances/garanties en France.
Ce concept apportant le gros oeuvre et l'isolation en une seule pièce cela nous permettait de nous concentrer sur le second oeuvre, plus simple à mes yeux car même si technique, moins dangereux! (moisn de tavail en hauteur, à la merci des éléments...) Nous pourrons donc bosser au sec et au chaud pur terminer la maison.
Le concept peut s'étendre à une grande partie nord de la France. Au niveau tarif, il y a de tout. Nous devrions être sur une base de 2 000 € TTC /m² second oeuvre fini. Ils ont des modèles catalogues, ils font du sur mesure : une maison d'archi très torturée, mur rideau, sur un terrain escarpé a était réalisée, elle est splendide (à voir sur leur site), pas le même budget que la nôtre! Le béton permet toute les folies, porte à faux, débords, ils ont un système pour toiture terrasse et toiture à pans... Voilà le tout est de trouver la bonne combinaison.
Pour finir cette maison doit certainement être la première en France mais cela ne devrait pas durer...
Pour la partie budget, pas de comparatif avec le bois et le parpaing je n'ai jamais eu les devis pour le même projet! et donner un tarif au m² pour le gros oeuvre isolé serait difficile car il y a de très grande disparité selon le sol, la complexité de la structure...
Mccyrille, pour terminer le must aurait été une isolation sous radier par du verre cellulaire et un coffrage en polyuréthane dans la continuité des murs mais ayant besoin d'une chape de ravoirage pour masquer les réseaux, le fait de passer par une isolation sur le radier était plus économique (compromis encore et toujours...)
Gayastar, je t'ai répondu, il devrait y en avoir d'autres bientôt en France sinon faut aller jusqu'en Belgique... Les maçons des chantier voisins se sont gentiment moqués des "p'tits belges" maintenant ils rigolent moins!
Phanez oui des toits deux pans avec un tel système permet une isolation vraiment optimale, ce qui est une chose rare.
Rabbit, merci, j'ai lu, lu et relu des récits comme le tien avec moults photos, récits détaillés que j'essaye de transmettre à mon tour pour les prochains...
J'adore le fait que ceux qui interviennent connaissent les tenants et les aboutissants de leurs gestes! ils ne bossent pas de manière mécanique. Ils m'expliquent pleins de points de détails. Je me posais la question quant à la gestion des "jours" entre les murs et le lendemain une partie était déjà moussée (ils n'ont d'ailleurs pas tout fait car ils ne voulaient pas mousser des zones même légèrement humides par précaution.) Ils sont fiers de leur produit et cela se ressent!
C’est ce genre de chose qui fait que nous passons pour des fous! (bon en fond de lotissement peu de monde nous a vu passer mais les 30 logements en location ont vu leur habitants arriver cette semaine! )
Merci pour ses infos complémentaires et bravo pour avoir eu l'audace d'être les premiers à tester ce procédé en France. Question prix au m2 pour une maison passive ça reste correcte je pense que ça se rapproche du tarif d'une maison à ossature bois. En comparaison je préfère de loin votre système. Le béton banché à fait ses preuves depuis des années et le complement d'isolation rajouté en usine est très ingénieux contrairement à la mob qui ne me fait un peu peur dans la longévité.
Beaucoup de problèmes ont été signalés sur les mob. Après il y a maison bois de base et celle de qualité, la difficulté est de choisir le bon fabriquant.
votre récit est très intéressant je pense que vous allez avoir beaucoup de visite.
bonne continuation et à bientôt.
Clairement au niveua tarif on a fait des concessions et si nous ne faisions pas une passive on aurait pu avoir plus grand mais on a fait des choix!
Notre projet prévoit un sas hors zone passive qui permet une pièce annexe (buanderie atelier dans un premier temps et futur petit studio pour un ado ou un gd parent encore alerte). Nous avons fait une croix sur le sous sol (étude de sol, cout du terrassement, cout de la préfa). Nous avons revu le projet en fonction du système (j'ai bossé dans une enveloppe optimisée pour leur préfa)....
Au niveau finitions, je ferais un détail plus tard mais rien n'est obligatoire! nous aurons des murs bruts, certains juste peints et d'autres plaqués. En effet qui dit préfa dit prévision de tous les points d'élec, d'eau... et pour me dégager de ce côté "figé" alors que l'on ne travaille que sur papier j'ai choisi de replaquer certains murs avec fermacel sur rails. On perdra en inertie mais c'est pas un drame et on gagne en flexibilité, je pourrais voir les espaces avant de les figer définitivement.
Je suis d'accord avec vous, j'ai eu le choix entre une Mob et le procédé Euromac, j'ai préféré investir dans du béton que dans du bois. Le béton est durable, le bois travaille, craque, fissure...Et puis l'étanchéité est réalisé par des membranes et scotch, qui ne dure certainement pas 50 ans !
Ce procédé est effectivement intéressant, quoique pour moi, il ne l'aurais pas été. N'ayant pas les moyens de faire intervenir des artisans, mon seul recours était mes 2 petits bras et ceux de ma femme, difficile dans ce cas de choisir ce type de construction, je me suis donc rabattu sur l'Euromac, et je dois dire que je ne le regrette pas non plus ! Comme déjà dit, pour avoir de l'inertie au niveau des murs, il faut déjà que le soleil puisse entrer dans l'habitation et taper sur les murs intérieurs. Or, le mur de l'Ouest ne peut être qu'un peu touché en matinée, et le mur de l'Est qu'en soirée, pourvu qu'il y ait de jolies baies vitrées non occultées, et qu'il n'y ait aucune cloison ...pas évident donc !
il est vrai que les artisans Français, pour la majorité, ne connaissent QUE la brique rouge et le parpaings, pour ce genre de construction, il est bien plus "constructif" (hic) de se renseigner en Belgique (serviables, parlent Français et tarifs plus intéressants !) que de rester concentrer sur notre pays qui ne veut pas évoluer (les lobbys...de l'énergie !)...
Belle aventure à suivre !!
Ici, non...en balade en Belgique, je suis tombé par hasard sur un artisan qui utilisait des blocs similaires. Ce n'était pas sa 1ère maison, au contraire, la deuxième d'un petit village...
Je l'ai vu dans le mien, 2 maçons y habitent, aucun d'eux ne sont venus voir, ils ne connaissent pas, ne veulent pas connaître, simplement moqueurs de loin...au début !
J'ai lu avec grand interet votre récit ! ouahhh quel projet
nous avons acheté un terrain sur le lotissement, serons 1 rue devant la votre, les aubépines apparemment, notre choix n'est pas encore arrêté entre une maison cubique ou une maison traditionnelle morderne
Avez vous eu des problèmes quant à l'étude de sol, consistance du terrain pour les nombres de rang des vides sanitaires ?
Merci
Pour l'étude de sol le terrain était bof, le bon sol était assez profond si on passait en semelles filantes, le constructeur preférait partir sur un radier (système plus couteux bien souvent et donc plus rare) on a dit OK au vu de la maison.
SInon sachez que lorsque vous signez un ccmi le prix est ferme et définitif donc si le constructeur n'a pas demandé une étude de sol avant, l'éventuel surcout est pour sa pomme! Beaucoup essayes de faire payer la facture au client: attention!!
Voilà le changement d'heure est passé, je ne joue pas comme FBall ( ) donc je ne suis même pas passée sur le terrain hier soir... de toute manière l'accès du lotissement est fortement inondé... pfff...
aujourd'hui, le temp est meilleur, coffrage de la dalle haute du RDC, ca prend forme doucement...
Imprévu, oui au final un léger retard sur la pose des murs mais comme j’ai traîné à valider le devis menuiseries le retard final sera de ma faute ( ) ... Hâte de la voir fermé cette jolie boite jaune...
Ben oui on est plus en vacances!(en plus zhom à un collègue en arrêt gros, ça tombe mal!) Zhom à fait quelques photos hier mais moi j'y suis juste passée en coup de vent ce matin... Le soir il fait noir et je cuisine pour le repas des ouvriers du lendemain, c'est plus sympa qu'un sandwich!
Bref je regarde si je peux vous mètre les photos d'hier plus tard...
Snif je mettrais quelques photos demain mais vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent... , zhom a vu une grue mais a loupé le levage du mur manquant... pas de photos du RDC clos non plus...
Ces jours ci ils font le coffrage pour la dalle haute du RDC elle sera coulée demain normalement (si la météo le veut bien!) Bon promis samedi j'aurais le temps de quelques photos.
Mikisa, la petite flaque d'eau se situe à l'intersection des voies d'accès du lotissement. Les terrains autour sont e cotre haut, la voirie n'est pas totalement réalisée et les évacuations sont pour certaines encore inaccessibles donc au final ça fait marre aux canard avec les orages de dimanche soir...
« Fin des murs du RDC et préparation à la dalle haute du RDC.. »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 05/11/2014 à 16h31
Voilà cette semaine je n'ai pas pu prendre la douche avec les ouvriers sur le chantier, j'ai donc uniquement les photos réalisées par mon zhom à vous commenter...
La jolie est de retour...
Il est arrivé, le mur avec la porte d'entrée de la zone passive était posée (porte communicante avec le sas en ossature bois que nous réaliserons ultérieurement)
Donc à ce stade les murs du RDC sont posés, reste quelques colmatages à réaliser et du béton de liaison dans les angles.
Par la suite ils ont posé la seconde poutre IPN, une formalité, placé les dernières prédalles et les treillis en vue du coulage de la dalle haute qui a eu lieu ce matin (sans pluie pour les ouvriers!)
Sur la photo suivante on peut voir les trémies techniques réalisées. j'ai copier Pipine51 pour cela, une grosse trémie pour le plus gros de l'installation (eau/elec), les deux petites réservations sont destinées à la futur VMC des chambres. En effet, pour limiter les faux plafond à l'étage, les gaines remonteront dans des cloisons techniques (20 cm d'épaisseur avec la salle d'eau) pour distribuer directement les chambres. Et puis évidemment à gauche la trémie de l'escalier.
Et cette dernière prise de vue pour vous montrer les dégâts de l'orage de dimanche soir. On peut noter que certaines évacuations d'eau sont encore en attente (le PVC à gauche) et les terrains étant en contre haut, l'eau est resté dans cuvette!
Voilà j'enrage de passer au chantier voir ma maison dans le noir...
Ce samedi, visite du chantier pour les portes ouvertes maison passive, et fin de semaine prochaine ils terminent le gros oeuvre avec l'étage...
Dommage que je sois trop loin pour la porte ouverte j'aurais aimé voir ça. Merci pour les photos ça me donne déjà une idée de la conception. Sacre travail le mec de la grue n'a pas intérêt a faire une mauvaise manip.
62 Cubique toit plat campagne béthune Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ... Bethune (Pas De Calais)Par nathcubique112 mess.
62 Notre première maison avec petit budget par Habitat Concept 62 Construction de notre 1ere acquisition dans un petit village du 62 Constructeur: Habitat Concept de Beaurains, commercial Mr Segard, Conducteur des travaux ... Beaumetz Les Loges (Pas De Calais)Par MaiteRemy213 mess.
62 Maison 4 pans a estevelles Projet qui voit enfin le journ Initialement prevu a Evin Malmaison(62) sur le site de l'ancienne brasserie Castelin, nous nous retrouvons a Estevelles ... Estevelles (Pas De Calais)Par bobs92 mess.
62 Notre construction Piraino Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ... Lestrem (Pas De Calais)Par BlackCat531 mess.
62 Rénovation de notre future maison bonjoir a toutes et a tous Nous sommes un jeune couples a la recherche d'une maison dans le secteur de Saint Omer. Nous avions prospecter quelques constructeurs, ... Tatinghem (Pas De Calais)Par francois-mkiii124 mess.
62 Retour aux sources ! Bonjour a tous Nous voila a nouveau dans la construction Pour faire bref, c'est notre troisieme maison.Pour expliquer concretement l'histoire, nous en ... Pihem (Pas De Calais)Par titia62276 mess.
62 Notre maison BBC à Verlincthun Apres plusieurs projets dans differentes regions, nous allons enfin construire notre premiere maison. J'ai choisi d'assurer moi-meme la maitrise d'oeuvre ... Verlincthun (Pas De Calais)Par imcarcamp156 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²