Je trie les photos du jour et c'est juste waouh...
Gayastar, dommage effectivement! faut prévoir un séjour (visite prévue mi janvier). Le grutier a l'habitude de travailler avec eux car effectivement au vu de la masse il faut être précis. Le mur manquant devait se glisser entre deux murs déjà posés et ils ont fat ça comme un simple lego...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 05/11/2014 à 21h23
Voilà zhom avait la chance d'être sur le terrain aujourd’hui et même s'il faisait frais vous aller le voir, le soleil fut présent une bonne partie de la journée.
Après avoir déposé le schtroumpf à l'école, il arrive sur le terrain mais n'est pas le premier, il y trouve cela :
EN attendant, la toupie, il peut faire le tour du chantier, les prédalles sont posées et jointées à la mousse PU pour l'étanchéité
La trémie d'escalier est coffrée
Le treillis est posé...
Les petites réservations comblées,
La toupie arrive...
Et c'est parti...
Une deuxième (et ce ne sera pas suffisant...)
Il ne prennent pas un béton très liquide (comme pour le radier)
Voici les détails des fers issus dépliés issus de la poutre au dessus de la baie vitrée.
Des fers en attente dans les murs pour liaisonner murs et dalle
Enfin une dalle terminée... plus qu'à laisser sécher et fin de semaine prochaine si tout va bien on ferme la boite!!
Voilà le travail me bluffe de propreté, de sérieux, toujours aussi heureuse de voir le chantier. Le soir je passe juste admirer, je n'ai pas d'appréhension à l'idée de devoir relever toute les erreurs faites, ça fait un bien fou...
Pour info, les acrotères plus haut délimitent la future terrasse accessible depuis les chambres de l'étage. Vous noterez que le mur ne continue pas à ce niveau, les acrotères feraillés suffisent (avec les renforts verticaux que l'on voit face extérieure). De ce fait, pas de ponts thermiques à ce niveau une fois l'isolant posé sur la dalle.
Le top.
ça fait plaisir de voir du travail soigné.
J'en connais une qui va recevoir un paquet se demandes de contact de particuliers voulant construire sur le même principe dans les mois qui viennent
Je suis un peu jaloux quand je pense a l'inertie thermique que vous aurez pour la suite.
Super reportage photo félicitation. Le travail est propre, ça se monte rapidement on se demande pourquoi les constructeurs ne se penchent pas plus sur se procédé. On est toujours en retard on met des normes NF pour les maisons lorsque j'ai demandé à mon constructeur pourquoi vous ne faite pas d'isolation extérieure il m'a répondu ce n'est pas encore dans les normes NF. Alors que l'on parle déjà de la rt2020 qui vaudrait une maison passive. On se rends compte que ça traîne beaucoup par rapport aux autres pays qui eux sont plus ouverts aux nouvelles innovations.
Le but est de faire des économies d'énergie.
Je rêvais d'une maison passive mais lorsque je me suis lancée dans la construction j'ai vite compris que le coût pour cette maison dépasserait largement mon budget à moins d'être en auto construction et pour cela il faut s' y connaître un minimum ce qui n'est pas mon cas. Dommage je me contente d'une rt2012 qui est déjà pas mal par rapport aux maisons des années 70.
C'est toujours un plaisir de se pencher sur des récits comme le votre pour en apprendre plus.
bonne continuation.
Oh oui j'en ai envie et ça depuis plusieurs années déjà. On a dit à tous le monde c'est la dernière maison mais qui sait ce que l'avenir nous réserve on dit souvent "jamais 2 sans 3" c'est notre 2 ème construction.
peut etre un petit cabanon passif pour nos vieux jours. Lol !
Le projet a été long a démarré mais alors là ça dépote !!!! (et encore par ce qu'il a fallu refaire une petite partie ...)
En tout cas , votre choix semble être très bon vu la qualité du produit et celle de la mise en oeuvre.
Oui ça dépote, malgré des jours très pluvieux, il y a aussi eu des moments plus cléments pour continuer à avancer... j'ai hâte de voir la suite (les murs à 6 m de haut, les menuiseries...)
Oui mais pas isolé! d'ailleurs un truc sympa c'est de s'asseoir pour goûter avec le schtroumpf sur le mur couché, on a les fesses au chaud, le polyuréthane est vraiment chaud au soleil!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 09/11/2014 à 08h55
La suite des détails techniques, es murs sont donc posés avec un joint mousse sur le radier de fondation. Nous avons fait le choix de passer par un radier non isolé (un radier isolé grâce à une forme en verre cellulaire est également possible). De ce fait, les murs sont posés sur pieds. Ces pieds placés sur des platines isolantes sont fixés au radier par des pattes.
Pour les murs extérieurs, le polyuréthane enveloppe ces pieds ce qui permettra une continuité avec la dalle en polyuréthane qui sera projeté sur site ultérieurement afin de réaliser l’isolation basse de la maison (20 cm prévus). Cette chape enveloppera alors les pieds du mur de refend.
Le pied des murs est entièrement moussé afin de ne laisser aucun jours entre le radier et les murs.
Sur ces photos, nous sommes au niveau du poteau de la façade sud, on peut voir le mortier réalise au niveau du pied support du poteau, le joint mousse sous marque et le polyuréthane sous les 27 centimètres d’isolant.
L’ensemble des mousssages extérieur a pu être découpé proprement afin de nous laisser des façades prêtes à recevoir notre revêtement (ce que nous vous détaillerons plus tard!).
Vous pouvez également voir la propreté du radier décoffré.
Sur cette photo on aperçoit le joint mousse au niveau de la poutre de 8 mètres présentes au dessus de la baie sud.
En bref toujours satisfaite du soin apporté aux petits détails, chose indispensable pour une maison passive.
Préparation > Autres
Par Titebelette le 09/11/2014 à 09h10
Voilà nous avons ouvert les portes (enfin façon de parler puisqu'il n'y en a pas encore!) ce samedi. Etant encore en chantier nous avons réduit à une matinée les rencontres ( matinée qui a traîné en longueur, j'ai rencontré les dernières personnes à 16 h! après une pause déjeuner à 15h).
J'ai vraiment apprécié ce moment de partages avec des particuliers et des professionnels qui voulaient découvrir notre choix constructif assez rare. Les échanges furent très sympathiques, le produit a semble t il séduit par ses qualités. Nous avons rencontré des personnes sensibilisées aux maisons passives et d'autres complètement novices pour qui le concept semble toujours aussi surprenant... Nous avons également rencontré des personnes du forum, très agréable de mettre une tête (ou deux) sur un pseudo!
Voilà je renouvellerais avec plaisir l'expérience (lorsque nous aurons des fenêtres, ce sera tout de même plus agréable pour tous car hier le soleil a joué à cache cache et le vent était frais...)
C'est très sympa de votre part de faire partager cette expérience je suis contente que vous ayez eu des nombreuses visites pas de chance pour le temps nous en Lorraine nous avons eu une journée exceptionnelle avec un beau soleil pour nous réchauffer. La prochaine fois on essayera de vous en envoyer un peu.
ça serait sympa mais la prochaine c'est mi janvier et avec des fenêtres donc même sans l'isolation de la dalle on devrait déjà éviter le vent et avoir un peu plus chaud!!
Tout a été pensé et c'est génial de parler avec des gens qui savent ce que signifie passif, qui apportent les réponses techniques à chaque interrogation!
Une grande étape sera le placement des menuiseries au coeur de l'isolant pour assurer la continuité thermique.
Ce mercredi, les murs d'étage prendront les airs, j'espère pouvoir voir cela mais pas sure...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Titebelette le 12/11/2014 à 13h31
Puisque certains me posent la question en MP, voici en images les explications du choix réalisé pour l’isolation de notre radier. Avec le système choisi, on peut réaliser une isolation de la dalle par dessus ou par dessous. Les deux solutions sont traitées de manière à éviter les ponts thermiques en proposant une continuation avec l’isolant extérieur des murs.
Solution 1 : isolation sous radier en verre cellulaire.
Cette solution est la plus courante dans le cas d’une maison sans sous-sol. Le radier est posé sur une couche d’isolant en verre cellulaire. cette couche sert à la fois de support au radier, de mise hors gel de celui-ci et d’isolation sous dalle. Dans cette solution, le coffrage du radier est réalisé avec des blocs isolants en polyuréthane.
Cette solution permet une continuité simple de l’isolation depuis le verre cellulaire sous radier à l’isolant extérieur des murs en passant par le coffrage du radier. Le verre cellulaire est un produit encore peu utilisé en France qui a une résistance au tassement élevé permettant cette utilisation.
Solution 2 : isolation sur radier par chape de polyuréthane projeté.
Cette alternative répondait à nos besoins. Cette proposition est habituellement appliquée dans le cas des murs posés sur une cave non isolée ou sur un vide sanitaire.
Elle consiste à réaliser le radier sur un empierrement non isolant et à poser les murs sur des supports en aciers galvanisés eux même posés sur cale PVC isolante pour soutenir les murs. Dans cette configuration, les supports des murs périphériques sont déjà enveloppés de 18 cm de polyuréthane en usine dans la continuité de l’isolation des murs.
Nous devons passer l’ensemble des réseaux sur la dalle (plomberie et électricité) et les dissimuler avant la dalle en béton quartzée (interdiction de passer les réseaux dans une dalle flottante). Souhaitant réaliser le second oeuvre en grande partie nous même, l’idée de réaliser une chape traditionnelle pour dissimuler les réseaux ne nous emballait pas. Nous avons donc choisi de faire réaliser une chape de polyuréthane projeté associant la mise à niveau du sol et l’isolation.
Une fois ce choix fait, une évidence financière s’est imposée à nous. Si nous faisions intervenir une entreprise pour une projection de polyuréthane, le budget pour 5 ou 20 cm ne varierait pas énormément. La décision fut prise de faire réaliser la totalité de l’isolation au dessus de la dalle et de passer par un empierrement classique en fond de forme de base du radier.
La solution retenue entraîne la présence de ponts thermiques au droit des supports des murs mais dans les calculs ceux ci demeurent insignifiants.
Ce choix correspondait à notre projet mais les deux solutions permettent de maintenir la continuité de l’enveloppe isolante ce qui est indispensable à une maison passive.
Aujourd'hui les murs de l’étage ont pris leur envol, le soleil est là et je suis derrière la vitre de mon bureau comme un animal en cage... Les prédalles doivent être posées à la suite et donc techniquement ce soir, la boite est boite!!
Tu as bien fait de choisir la 2e solution pour l’isolation de la dalle. C'est beaucoup plus sympa de passer les réseaux électriques et sanitaires par le sol. Pas besoin de se casser la tête pour traverser certains murs. Concernant l'isolant quand "l’extraterrestre" est venu chez moi il m'a simplement dit que c'est mieux de poser la mousse sur un sol propre.
par contre dans la première solution on peut passer les réseaux au sol mais dans ce cas il faut prévoir une chape de ravoirage pour lisser, juste nous voulions éviter celle ci (on en aura à l'étage mais pour 36 m² cela ira!)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
On dirait... et en plus je ne devrais même pas, j'ai plein de trucs à faire dans la maison ! Maintenant en plus je ne peux plus quitter le PC tant que je n'ai pas vu LA photo...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Titebelette le 12/11/2014 à 22h05
Voilà donc aujourd'hui après un bon week end ils sont revenus en pleine forme les ouvriers!!
Après décofrage de la dalle haute du RDC, mis en place des cales des murs de l'étage et hop j'ai pu voir la levée du mur sud de l'étage...
Il prend les airs, cela semble toujours si facile... (noté que le temps de ch'nord est encore plutôt clément pour cette mi novembre! Fball, je te communiquerais les coordonnées de mon fournisseur de soleil)
Je n’ai vraiment pu rester que quelques minutes mais ce soir, en rentrant du travail, joli couché de soleil, et je découvre une maison au coin de la rue...
Ils ont fini tard ce soir pour avancer un maximum (et profiter de la douceur ambiante). Je suis juste bouche bée devant le dessin devenu réalité...
Superbe
pas trop le temps de réagir mais je suis l'avancée et tes explications hyper techniques (trop même pour moi j'avoue , tu m'impressionnes !) ... C'est super de voir avancer comme ça et aussi vite!!! vous allez être trop bien dans cette maison si réfléchie et bien pensée... bonne continuation!
Excellent. Ça prend forme. Tu dois avoir le moral
Ps pour le soleil, je veux bien l'adresse du fournisseur (mais en MP, on ne va partager avec tout le monde )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Au levée du soleil ce matin, elle est encore plus belle... je suis juste sous le charme...
Imprévu, hier soir ils moussaient certains points stratégiques avant de faire le moussage global. Encore un travail de qualité, ils font cela en plusieurs fois pour être sur d'atteindre toutes les zones sensibles.
Treynaud, j'essayerais de faire encore plus simple alors.
FBall, j'ai le sourire bloqué, tout va bien!!
Gayastar, mon papa, sur le terrain, n'ayant pas trouvé d'échelle alors que les gars bossaient à l'étage était perplexe! sont trop forts ces belges!!!
62 Notre nouveau chez nous Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ... Montenescourt (Pas De Calais)Par kokoro359 mess.
62 Notre construction Piraino Bonjour a tous, Nous profitons de ce site pour vous presentez la construction de notre cahute (en chti dans le texte) Apres plusieurs mois de recherches ... Lestrem (Pas De Calais)Par BlackCat531 mess.
62 Notre maison BBC à Verlincthun Apres plusieurs projets dans differentes regions, nous allons enfin construire notre premiere maison. J'ai choisi d'assurer moi-meme la maitrise d'oeuvre ... Verlincthun (Pas De Calais)Par imcarcamp156 mess.
62 Notre maison avec Maison Castor Bonjour, Je vais presenter ici le recit de la construction de notre maison. C'est notre premiere habitation donc notre budget etait tres loin d'etre illimite ... Pas De CalaisPar mignonbichon42 mess.
62 HBplainpied Bonjour a tous Deuxieme recit sur ForumConstruire apres maisondenFrancedenV, celui ci raconte la construction d un plain-pied en campagne dans la CU d ... Pas De CalaisPar Sophie197462287 mess.
62 Notre future maison dans la forêt d'Hardelot Nous sommes un couple de quarantenaires avec 2 enfants. Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 2003). C'est une maison de 251m2 ... Hardelot Plage (Pas De Calais)Par Boisdejade1933 mess.
62 Ca y'est on a emmenagé Bonjour, Ca y'est enfin c'est parti, le terrassement est prevu samedi Nous faisons construire dans un petit village pres de Douai, avec G2R ,un petit ... Tortequesne (Pas De Calais)Par clemjade79 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²