Bon on finalise le devis EPDM, la VMC c'est quasi bouclé, on avance sur les devis élec et plomberie, ça avance, doucement, surement... bientot va falloir gérer l’installation de tout cela... Entre deux on bosse un peu (va bien falloir la payer cette maison!), on part en formation pour pas vivre sur ses acquis et on se dit que le vie est belle parce que l'on est vivant...
Méfie toi du 2A pour la VMC, parfois, il faut du 3 mini...
pourquoi mettre du 2.5² sur le KNX si c'est pour mettre un 10A ?
Vue le nombre de lignes, tu pourrais peut être passer sur un tableau en 18 rangées, cela te fera moins de ligne et donc moins de type AC à acheter...
Pour la VMC c'est noté, pour le KNX, faudra que je regarde la protection de l'alim exactement.
J'avoue ne pas savoir à combien on peut charger un interrupteur différentiel. Après on est ben obligé de faire 2 tableaux répartis comme suit normalement :
Tableau principal en zone passive :
et le secondaire dans le garage/sas pour gérer tout ce qui est hors zone passive (la buanderie est hors zone passive, donc obligé de mettre le lave linge sur un second type A).Après je n'ai toujours pas finalisé si en KNX il vaut mieux individualisé les VR/BSO ou pas!
Tu peux aller voir sur mon récit, tu pourras voir comment ils sont chargés !
J'ai déjà eu du mal à trouver des tableaux en 4 lignes, alors je pense que tu auras du mal à en trouver des 5, je ne sais pas si cela existe d'ailleurs !
Pars sur un tableau 18 rangées, en 4 lignes, puis tu équilibres sur ces 4 rangées. Attention toutefois, derrière un type A, tu ne peux pas charger beaucoup, à moins de passer sur un 63A. J'ai failli être recalé à cause de cela ! test réussi en les déchargeant...
Il faut essayer de mettre à peu près autant de charge d'une ligne à l'autre...et penser à mélanger les pièces parmis les lignes. Donc si lumière de la chambre 1, sur la ligne 1, mettre les PC sur la ligne 2...Eviter de mettre la lumière du couloir qui donne sur la chambre 1, avec la chambre 1 car sinon, en cas de coupure, pas de lumière du tout dans le même environnement...
Perso, tout ce qui était en 2.5, sont en 20A, tout en 1.5, donc essentiellement lumière, en 16A. Les BSO ont besoin d'autant de "jus" pour fonctionner ?? Car des volets roulants, on peut en mettre beaucoup ensemble sur un petit de 10...!
Sinon, je mettais d'abord les plus gros disjoncteur près des différentiels, puis allaient vers les plus petits à la fin, mais c'est un choix ! N'oublie pas les 2 prises tableaux, et le disjoncteur qui leur sont dédiés !!
Alors en KNX il faut de la place, beaucoup de place pour les modules en plus des disjoncteurs et interrupteurs différentiels! donc soit on additionne les tableaux standard, soit on part sur de l'armoire indus, ça coûte un bras mais pas trop le choix! Donc pour la place pas de soucis tant que tout reste dans les hauteurs de la norme.
Normalement j'ai plutôt pensé à mélanger, et j'ai équilibré le bouzin mais peut être des modifs feront changer les choses radicalement. Pour l'IR des prises de la GTL voir 2e ligne du tableau principal, 4e IR, à voir s'il faut en remettre dans le tableau secondaire. (je vais aller redétailler ton instal électrique).
Après le hic des BSO c'est pour la gestion KNX? sinon pas besoin d'autant d'IR pour la protection électrique de base. De la même manière les PC seront sur des blocs 4 PC presque à chaque fois et pourtant câblées individuellement donc la encore on augmente le nombre d'IR mais après tout reste modulable.
Pour le tableau, j'ai utilisé un logiciel pour bien représenter le tableau. Je voulais partir sur du 5 lignes aussi mais je n'en ai pas trouvé ! Je suis donc passé sur du 4 lignes et 18 colonnes. J'ai acheté tout mon elec en passant par un négociant sur le net qui travaille pas loin de chez moi. Cela m'a permis de faire pas mal d'économie !
Il faut savoir que pour respecter la norme il faut laisser il me semble 15 ou 20 % du tableau en libre ! Donc toujours voir plus grand.
C'est la partie qui m'a fait le plus peur, et qui en fait fait partie des plus facile. Conseil...aucune boite de dérivation dans la maison, et ramener toutes les gaines au niveau du tableau électrique, bien plus facile à gérer.
L'électricité fait partie des postes ou il est facile de gagner de l'argent...Quand je vois les devis qu'on m'a fait, et le coût en le faisant moi même, j'hallucine !
Pour le logiciel des tableaux, des sites revendeurs de matériels électriques le proposent, sinon, regarder sur des sites comme Hager...
il existe aussi d’excellents livres traitant de ce poste.
Oui ce n'est pas si compliqué que cela, c'est impressionnant mais en travaillant de manière méthodique on s'en sort. D'ailleurs le tableau élec et toute l'installation KNX c'est moi pas zhom, chacun ses missions!
Chez nous aucunes boites de dérivation, tout au tableau pour pouvoir par la suite gérer toute les prises en prises commandée si besoin. Pour la modularité du KNX c'est le travail de base qui est fastidieux après on peut tout gérer librement.
Une petite question au niveau élec et knx : Si tu as 2 tableaux séparés, avec tout ce qui est extérieur dans le garage, tu vas doubler aussi ton installation Knx? (alim, IP, etc..)
Normalement on double l'alim si on dépasse les 64 éléments (ce qui ne devrait pas être notre cas mais à revoir précisément) après la prudence voudrait de faire deux circuits distinct effectivement avec juste une connection entre eux.
la réponse n'est aps détaillée car je n'ai pas revu ce sujet dernièrement et mon petit cerveau de blonde sature, j'ai beosin de relire mes notes là!
Je me posais la question aussi de faire deux tableaux séparés.
Mais en fait il suffirait d'amener le bus dans le second tableau pour alimenter les différents actionneurs.
Pas besoin de double alim. J'ai bon ?
Non pas besoin de seconde alim dans l'esprit KNX après elle peut se justifier si tu souhaite protéger ton réseau interne en cas d'attaque de celui externe. dans ce cas il faut prévoir 2 alim et un élément permettant la communication entre les deux lignes mais en les protégeant l'une de l'autre.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Titebelette le 05/12/2014 à 21h41
Voilà les derniers essais pour la façade Nord, j'ai mis une teinte plus beige (même si elle est peut être trop foncée sur ce coup là!) car le viroc ne sera pas blanc pur. La déco sera en bois ou en acier corten.
Voilà comme d'habitude n'hésitez pas si vous avez des commentaires.
Bonsoir,
L'avant dernière photos fait bande décorative sur caisse de semi-remorque, la précédente et la dernière sont plus à mon goût, la teinte ou le bardage déco marque la porte d'entrée.
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Fais un essai en encadrant symétriquement la porte de garage et les deux fenêtres, en "oubliant la PE.
Les décors marchent dans ce cas par impair: en aléatoire dans le jardin une cépée de 3 ou 5 bouleaux, c'est différent pour un accès où ça va par paire...
Essayes, si tu veux et choisis pour ton goût à toi ensuite en supprimant une bande verticale de bardage d'un tiers au dessus de la PE. Ou triangle ou trapèze .
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je voterai plutôt pour la 3ème version; en plus j'aime bien le décroché en retrait de la façade mais attention du coup ça ne va pas vieillir uniformément (la zone plus protégée en haut sous le débord du reste de la façade n'aura pas la même teinte que le reste; avec du bois c'est sûr, pour l'acier je ne sais pas vu qu'il a déjà un aspect un peu "vieilli").
Ortalino, je ne te suis absolument pas!! [mode blonde!!]
Imprévu, j'aime aussi la 3e, le décroché restera de toute manière très léger (pour ne pas perdre d'espace à l'intérieur) par contre l'acier se psoe brut et on doit le laisser vieillir avec le temps.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Ah alors il va vieillir différemment sans doute si une zone est plus protégée, comme le bois. Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il était déjà 'patiné' avant la pose.
Membre utileEnv. 1000 messageVal De Marne (94) (94)
Hello,
Tu montres une vue comme si on était perché à 5m de haut...
Hors le commun des mortels mesure entre 1m50 et 1m90 environ... pourrais-tu donner une vue 3D depuis cet angle..? ;)
Sinon,
la 1ère vue manque de "marron"
la 2e, me plait plus mais je le centrerai sur la hauteur de la fenêtre... et non sur la hauteur de la façade.
la 3e me plait aussi, manque un rappel de marron.
pour celle que tu remet, je'ai peur du trop de bois sur cette version. Pour la hauteur, je corriges aux prochaines vues, par contre je préfère pointer le côté est car sur cette image on voit l'arrondi du terrain au niveau de la zone de retournement puisque nous sommes dans une impasse. Donc peu de monde verront la maison de ce point de vue finalement.
Bonjour,
Je n'aime pas du tout le 2ème, la 1ère, pourquoi pas...
J'aime bien la 3ème, mais pas tout à fait .
Moi, je ne mettrais pas le renfoncement, pour éviter la différence de vieillissement déjà. Je ne sais pas si je monterais à cette hauteur. Pourquoi ne pas rester au niveau de la porte ou bien monter jusqu'en haut et dans ce cas, pourquoi ne pas faire toute la façade, un peu comme le jugère Julls293, sans pour autant faire l'autre côté.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Avec la photo remise par Julls293 je trouve que c'est quand même pas mal avec plus de bois (ou acier) .
Sinon en restant sur la version 3 nouvelle mouture, ça pourrait peut-être être pas mal en laissant le bardage aller jusqu'à la limite avec le garage, sans la petite bande verticale qui reste sur ta version.
pas fan, d'aucune des trois. je pense que cela mérite encore réflexion. le fait que tu n'aies pas d'élément de décroché en façade n'aide pas. je pense que vous auriez du penser en amont un détail architectural permettant une mise en valeur par un effet matière (en même temps, on ne peu pas penser à tout ).
sinon, as-tu envisagé de traiter tout l'étage en corten ou bois pour jouer l'effet cube posé sur rdc ?
une idée pour jouer le contraste de matière (la façade rappelée sur le portail)
ou plus minimal, c'est vers cette idée qu'irait ma préférence : le détail apporté par la porte (avec pourquoi pas un rappel sur le mur de clôture comme le n° de rue par exemple et la BAL). c'est simple et efficace, enfin à mon avis . tu as déjà choisis ta porte ?
Encore de très jolie spropositons Svetla. j'aime beaucoup la dernière.
Pour l'effet architectural des volumes, le soucis ce n'est pas de ne pas y avoir pensé c'est d'avoir optimiser le volume en fonction des contraintes du terrain (décroché, arrondi) et du PLU et en préservant le max de surface au sud. La façade telle que présentée ainsi suit la limite constructible au nord, donc impossible de rajouter une casquette ou autre effet de ce genre, sinon à enfoncer plus la porte.
La porte d'entrée n'est pas choisi mais clairement cela ne doit pas être un poste à plusieurs millier d'euros. Ce sas nous permet d'éviter la porte d'entrée passive pour éviter ce budget exorbitant. Donc on devrait partir sur une porte d'entrée RAL 7016 pour s'harmniser avec les autres menuiseries et dans ce cas on revient sur un ensemble gris/beige.
Ici une maison cubique avec le viroc "noir" à 'létage et du bois vertical en RDC pour l'annexe. Je trouve le travail trè sympa mais il y a un décalage fort des différents volumes à la base.
En fait, j'essaie de comprendre comment sera le relief de ta façade sur rue.
je ne trouve pas de photo du chantier correspondant. or parmi celles que tu as postées et tes pers, sur certaines, il y a un décroché sur d'autres non et ce n'est pas forcément le même le décroché...
Après c'est une ossature bois, on a toujours la possibilité de poser un modificatif du OC pour faire un "renfoncement" comme sur cette vue :
En bref on peut encore faire quelques modifs, sachant que le renfoncement entrainera une légère perte de surface intérieure. Attention, on ne peut avancer aucun volume, nous sommes sur la limite constructible au nord(recul de 5 m depuis la façade du terrain qui a ce décroché de 30cm.)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Et l'aspect comme sur celle où il n'y a plus la bande entre porte maison et garage (la dernière image au moment où j'écris) mais sans décroché de façade, tout restant sur un même plan pour la partie maison ?
La dernière serait peut-être plus adaptée pour gérer l'avancée de façade dans un matériau différent du reste de la maison... à tester aussi sur sketchup . cette solution vient en effet souligner l'entrée (que je laisserais alors de la même teinte que le reste). le noir (ou gris) de ton mur ne sera jamais le même que celui de ta porte d'entrée. si en plus la porte d'entrée n'est pas de la même marque que la porte du garage, cela fait beaucoup de matériaux/teintes proches mais au final différents. cela risque d'être moyen visuellement (ou pas ).
si tu traites l'étage en mode cube posé, cela implique le traitement uniforme de toutes les faces du cube, ce qui risque d'impacter fortement ton budget.
au niveau de la porte, tu pars sur quoi (dimension, style) ? elle est également un élément qui va donner du caractère à ton entrée et plus globalement à ta maison (on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne impression). si tu mets une porte mof c'est l'impression qu'elle suggérera de prime abord pour le reste de la maison, c'est dommage.
si tu pars sur une porte très classique c'est peut-être la 1ère façade qui va le mieux. mais du coup, ça fait plus porte de service qu'entrée principale.
peut-être qu'il vaut mieux augmenter ton budget porte et faire plus light sur les détails matériaux. c'est ta porte qui va donner le La.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Ah oui ça peut aussi être pas mal de laisser la zone porte comme le reste de la maison et bardage pour la partie un peu en avancée si tu garde un décalage de façade, je suis OK avec Svetla, faudrait essayer
La porte doit rester sur des dimensions simples 1 x 2.15 m ou 1 x .90 m Les fenêtres de cette extension sont déjà achetées (fournies avec le reste) donc les dimensions sont figées.
Je pensais partir sur un modèle très brut comme ce genre de porte :
J'ai hésité un temps sur la tierce mais je voulais privilégié les lignes horizontales et cela gêné l'aménagement interieur de ce hall d'entrée donc pas de tierce.
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