Clair, la technologie IO me permettra d'avoir plus de flexibilité dans la mise en place de mon futur plan domotique (pas immédiatement mais assez rapidement )
Second oeuvre > Plomberie
Par so20fr le 03/05/2016 à 23h19
Bonsoir !
Pourquoi une histoire de tuyaux ? Je vous le donne en mille, notre plombier a rejoint la partie pour mettre en place le second oeuvre et finitions des travaux de plomberie
D'une part afin de préparer l'installation de la PAC et de son unité intérieure CETD : beaucoup de tuyaux à préparer au niveau du cellier d'où part et arrive l'ensemble des circuits de chauffage et d'eau sanitaire. Encore quelques jours de travail de ce côté.
La mise en place des arrivées et évacuation d'eau dans la cuisine, cellier, ... Tout n'est pas fini, mais ça avance !
Les accessoires pour WC suspendus (plaques de déclenchement Sigma20 de Geberit dans nos WC au RdC)...
L'installation du meuble suspendu double vasque dans la salle de bains des filles à l'étage (il ne manque que le miroir et halogènes, mais on attend quelques finitions de l'électricien avant leur installation)...
Les peintres ont avancé dans les finitions, mais il reste encore quelques couches à passer sur les murs de l'étage (chambres) et quelques accrocs à reprendre (mais on attendra peut-être que les carrelages et parquets soient finis d'installer, enfin je vais militer pour cette solution).
Et les parquets et accessoires (sous-couche, plinthes, ...) ont été livrés cet après-midi avec les produits de ragréage : pauvre livreur, tout seul pour livrer dans notre garage une palette de parquet, je l'ai aidé à décharger (il me faisait de la peine et puis ça fait les muscles ).
Le ragréage est prévu en début de semaine prochaine, suivi par l'installation du parquet ! On suivra cette étape avec intérêt...
Il y aura peut-être d'autres photos cette semaine, si la PAC est installée par nos 2 vaillants plombiers (j'ai hâte de voir la bestiole et surtout le CETD pour voir la place qu'il restera dans le cellier) !
Super tout ça !! J'ai vraiment hâte d'en être au même point que vous. Voir ses choix en réalité waouhhh
Je vois que vous avez le même crépi que nous. J'éspère qu'il n'est pas trop blanc et que vous ne pleurez pas quand il y a du soleil?? Bonne continuation
Vous allez vite y arriver et tout va s'enchaîner de votre côté
Pour le crépi (G20), au contraire, on aurait aimé qu'il soit un peu plus clair car pour le moment il fait encore très "blanc cassé" (d'ailleurs c'est sa dénomination ) et tire encore un peu vers le jaune, surtout quand on le compare avec les parties d'enduit en gris...
Mais bon, pas le choix, c'était la seule teinte (mini) de blanc autorisé sur la commune de notre côté.
En tout cas, rassurez-vous on n'est pas ébloui (surtout ces derniers jours)
Oui on trouve toujours le temps trop long d'autant plus que rien ne se passe cette semaine sur le chantier. Le placo commencera lundi. On a hâte....
Je suis rassurée pour le crépi car nous voulons bien du blanc cassé, car je sais que le blanc pur ébloui un peu trop.
Je crois que c'est le G20 que nous avions mis sur notre précédente construction mais je ne retrouve plus les papiers.
Je pense à ce que je lis que votre crépi va encore s'éclaircir donc vous aurez certainement ce que vous attendez.
A bientôt pour des photos du placo et bon 'long'week end
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par so20fr le 13/05/2016 à 21h44
Bonsoir !
Après un long silence d'une semaine (voire un peu plus), voici quelques nouvelles du chantier : globalement, on compte les semaines avant la remise des clés et ça se sent avec la mise en place des différents équipements (l'étape 95% est proche !)
Le plombier continue tranquillement mais sûrement de mettre en place les différents réseaux de plomberie, l'installation des sanitaires, radiateurs à l'étage et surtout de la pompe à chaleur Daikin (sacré bestiole !).
L'électricien est venu faire un saut de puce pour mettre en place quelques plaques de finition Céliane au RdC (modèle Tungstène), les portes Drivia (bienvenus pour masquer le tableau électrique et le tableau de communication dans le cellier). Il doit revenir semaine prochaine pour finaliser son installation et mettre en place les spots leds.
Le menuisier (ou un de ses sous-traitants j'ai l'impression) est intervenu pour couler le ragréage à l'étage, étape essentielle avant la mise en place du parquet...
Sauf que l'intervenant qui s'est occupé du ragréage a fait du travail de cochon : le produit a largement coulé du côté de l'escalier, il y a des projections sur quasiment tous les murs (quelques tâches par ci par là) ce qui n'est vraiment pas cool pour les peintres qui avaient fait les couches de finition... Sans compter de nouveaux accrocs sur certains murs (salon, ...).
Le parquet a commencé a être installé dans notre chambre et dressing : ça change notre chambre et plutôt content du choix (bonne qualité).
Quant au terrassier, il a plutôt bien avancé aussi aujourd'hui ! Création du chemin d'accès (garage et porte d'entrée), remise en place des terres et mise en forme du terrain. Il a dû évacuer encore 2 / 3 camions de mauvaise terre (remblais) et il a apporté de la terre végétale complémentaire (il en manquait un peu).
Globalement satisfait de son travail, le terrain a vraiment pris sa forme (quasi) définitive : il restera plus qu'à attendre que la terre se tasse, pour la travailler et s'occuper ensuite de jouer le jardinier
Avec le terrassement terminé, la maison est vraiment mise en valeur! C'est magnifiiique!
Et effectivement tout paraît de très bonne qualité! Vous devez avoir hate d'emménager!
Décoration - finition > Parquet
Par so20fr le 19/05/2016 à 22h49
Bonsoir,
Les travaux de finition continuent avec l'installation de la PAC Daikin Altherma et en particulier son module intérieur : sacré "petit" monstre avec un nombre impressionnant de divers appareils annexes et tuyaux
Quant à l'électricien, il n'a pas chômé non plus avec l'installation des diverses prises, blocs muraux, installation des spots (j'ai oublié de les prendre en photos !). Il lui reste quelques travaux de finition (quelques plaques à installer et 3 spots led à mettre en place dans la cuisine), ainsi que l'installation de la platine de rue pour le Vidéophone BTicino série 300 (version tactile).
Quant à l'artisan en charge de l'installation du parquet, ce n'est pas un cadeau... Enfin plutôt le sous-traitant qu'il m'a attribué...
Entre le ragréage qui a été appliqué en mode "cochon" (avec de belles coulures dans la descente de l'escalier), les éclaboussures sur les murs à l'étage (lors du ragréage), des accrocs (assez larges !) sur les murs peints (et donc finis) du salon (je pense en manipulant les matériaux), les traces de main sur les murs blancs (pour ne pas dire sur TOUS les murs des pièces où il est intervenu), voici que les découpes des parquets laissent à désirer à l'étage (pas équilibrés, mal découpées vers les chambranles des portes, des découpes trop larges à certains endroits, et surtout une tentative malheureuse de cacher ce travail "bof" en appliquant de l'acrylique blanc ).
Bref, j'en pouvais plus, après plusieurs alertes, on a convoqué ce matin l'entreprise en charge de ces travaux, qui pourtant avait fait du très bon travail par ailleurs. Bon il a reconnu tout de même que j'étais en droit de demander que les finitions soient mieux faites et une partie du travail (surtout au niveau des portes) à refaire.
Cool, bonne réponse et surtout un de leur propre artisan et non un sous-traitant (qui doit être bon dans d'autres domaines mais pas dans celui-là, faut dire qu'il n'avait pas le bon matériel) ! Celui-ci finalisera donc l'installation de notre parquet et je suis sûr que cela sera très bien (re)fait : verdict d'ici 2 semaines.
Le peintre en revanche va être content de revenir pour refaire quasiment tous les murs... Sur ce point, mon CdT doit prendre en charge ce problème (et éventuels coûts). Malgré ce soucis (rien de grave, ce n'est que de la décoration et donc des solutions existent), je suis toujours satisfait de mon constructeur, et des artisans qui nous ont accompagné jusqu'à présent.
On a aussi une date prévisionnelle de remise des clés : à partir de mi-juin
« Installation des sanitaires et meubles de salle de bain »
Second oeuvre > Plomberie
Par so20fr le 26/05/2016 à 12h13
L'activité est un peu à l'image de l'actualité : au ralenti, mais ça continue tout de même d'avancer à un rythme plus "pépère").
Le plombier est venu cette semaine pour finir d'installer l'ensemble des sanitaires et meubles de salle de bain (il lui restera à mettre en place le sèche serviette dans notre salle de bains, mais introuvable chez son fournisseur qui lui a perdu pour la 2ème fois !)
Après un petit flou sur l'installation du miroir à l'étage (juste en dessous de la boîte de raccordement électrique des lumières du miroir, qui faisait un peu verrue), celui-ci a été repositionné afin de masquer cette boîte...
Instruction a été donnée pour faire de même dans notre salle de bains, dès le départ (comme quoi suivre et avoir des artisans réactifs et à votre écoute ça compte énormément : merci à eux !). Ouf !
Le menuisier (oui un vrai, et salarié de l'entreprise que j'avais mandaté pour les parquets) est venu...
Bon il a eu le même constat que moi (ce qui me rassure et me permet de ne pas passer pour un chef des travaux "pas" finis ) : travail bâclé, finitions à revoir, ...
Bref : il préfère démonter les parquets (à l'étage) et refaire proprement le travail d'installation (et peaufiner les finitions), quitte à prendre plus de temps que prévu. Je ne suis pas à 5 jours près à ce niveau !
Ah ! J'ai quand même installé la suspension dans le vide sur entrée (avec l'aide de notre électricien pour le raccordement sur la douille DCL tout là haut !) : notre 1er luminaire et pas des plus facile monter (merci Ikea, 160 fleurs à mettre en place en suspension dans le vide ), mais content du résultat... C'est grand et prend bien la place que l'on souhaitait lui donner sans que ce soit non plus imposant (ça reste léger).
Pour les meubles de salle de bains, c'est notre plombier qui nous les avait recommandé, car bon rapport qualité / prix par rapport à d'autres marques ou modèles.
Il s'agit de la gamme DMotion de Delpha (création spécifique pour Aubade), et que tu pourras donc trouver chez Aubade.
La livraison est toujours prévue mi-juin, mais je doute encore un peu de la date, car il reste tout de même quelques détails de finition à prévoir dont une "petite" percée à faire côté garage pour faire passer 3 gaînes supplémentaires (vidéophone + alimentation électrique pour la jardin et la 3ème en attente pour portail électrique) et notre constructeur n'arrive pas à avoir une date du maçon pour s'exécuter : au pire il fait passer un autre intervenant (incidence sur l'électricien qui ne peut finaliser son installation).
Ohlala! Même la douchette de la baignoire est en place!Ca sent l'emménagement pour très bientôt! c'est presque pour demain!!!
Bonne nouvelle pour le parquet, tu vas avoir un vrai pro! Je rejoins tous les avis, ta maison est superbe!!!
Bonjour So20
c'est magnifique.
comme vous parliez beaucoup d'électricité sur vos derniers posts, vous pourriez peut être me répondre,
La Logette EDF installée pour permettre les travaux doit elle être obligatoirement installée en limite de propriété du terrain ou peu elle être plus loin???
Peut elle être mise sur le mur du voisin (ou se trouve déjà sa logette ) et après son accord bien sur!!!!!
en effet sur le terrain que je compte acheter, si cette derniere est mise ou le CDT des viabilisations du terrain souhaite la mettre, je ne pourrai pas mettre de portail car le chemin n est pas assez large.
Je serai alors obligé d'empiéter de 2M environ mon terrai.
Je ne sais pas si j ai été suffisamment clair!!!!!
en tout cas merci de votre réponse
Le compteur doit se situer en limite de votre propriété ou du moins au droit de votre terrain. Donc si vous souhaitiez modifier son emplacement et l'encadrer au niveau du mur de votre voisin il faudrait comme vous le dites avoir son accord mais aussi que le compteur soit tout de même attenant à votre terrain... Surtout que la gaine qui doit venir entre la logette et votre compteur ne doit passer exclusivement que par votre terrain (pas de servitude de réseau dans ce cas si non inscrit sur l'acte de vente). Et puis l'accord que vous aurez de votre voisin actuel pourrait être remis en cause par un futur acquéreur en cas de vente de sa maison et vous obligerait à déplacer à nouveau le compteur en dehors de leur propriété. Compliqué 😋
Auriez vous une photo ou plan du terrain pour comprendre ce qui générait par rapport à son implantation et quelles solutions seraient possible ? quelle largeur aurez vous à l'entrée de votre chemin ? Possibilité peut-être de mettre en place dès poteaux sur lesquels sceller portail et y intégrer la logette ?
Bonjour So20.fr,
un grand merci pour votre réponse.
J'ai réalisé un schéma, ça sera plus clair j'espère!!!!!
après réflexion, je me dis que la meilleure option est de poser cette logette à l'entrée de mon terrain, perpendiculaire à celle de mon futur voisin.
Le constructeur me dit que la logette peut être "embêtante pour les camions lorsqu'ils travailleront sur mon terrain , mais cela leur laissera presque 4 metres de largeur. Est ce suffisant???
Qu'en pensez vous???
merci d'avance
David
Petit retour d'expérience...
Nous avons du faire également déplacer notre logette qui avait été placé dans un angle de notre terrain et qui empêchait les camion de tourner pour accéder à la partie constructible du terrain.
Pourtant, sur le permis d'aménager, un espace de 4m50 était donné entre le grillage limite de propriété et notre angle de terrain.
Bilan, le lotisseur a du faire déplacer cette dernière et la mettre du même coté que le grillage.
Sinon, à chaque virage pour entrer sur le terrain, les camions l'auraient décapité!
Desolé So20.fr de polluer votre récit avec mon histoire de logette EDF....
Le maitre d'oeuvre des Viabilisations compte mettre la logettes au meme endroit mais non pas perpendiculairement à la logette de mon futur voisin, mais parallèlement sur le petit retour de mur orienté ouest. Si elle est mise à cet endroit, je ne peut plus mettre de portail à la limite de mon terrain (avec un portail à double battant) mais après le décroché. ce qui fait perdre un peu de terrain (ou s'encastrait bien le portail)
meme dans cette configuration la logette serait embêtante pour les engins je pense.
merci de votre retour titou
Aucun soucis pour partager ensemble nos différentes expériences. Je comprend mieux avec votre schéma, pas simple effectivement.
Dans votre cas il vaudrait mieux perdre quelque peu de votre terrain et déplacer l'accès de quelques 50 cm à 80cm pour que la logette ne vous gêne pas et vous permette de mettre en place un portail battant sur une extension du mur que vous feriez à l'entrée de votre terrain.
Et côté Est en face de la logette de votre voisin, ce ne serait pas possible d'installer votre logette (je suppose qu'il doit y avoir une contrainte).
Je vous conseille de créer un message spécifique, vous recueilleriez d'autres avis et points de vue que les nôtres.
Préparation > Administratif
Par so20fr le 02/06/2016 à 22h41
Notre chantier manque d'animation en ce moment : le carreleur est venu faire quelques joints oubliés et le plombier est venu finir d'installer la PAC et les meubles restant à mettre en place.
Il lui reste à installer le sèche serviette prévu dans notre salle de bains, mais problème : le fournisseur l'a soit-disant perdu (moi j'ai l'impression que son fournisseur l'a refourgué à quelqu'un d'autres)... En attente d'une solution sur ce point.
Vu l'avancée de notre chantier, j'ai réceptionné et réglé l'appel de fond des 95% (achèvement des travaux d'équipement), ce qui annonce donc une pré-réception et réception d'ici quelques semaine !
J'ai eu le temps de faire le tour de ce qu'il restait à faire et donc faire le point complet avec notre constructeur (histoire de faire une pré-réception anticipée et de lever autant que possible des réserves avant la réception), avec intervention attendue, par qui et sous quel délai :
finition du parquet
mise en place des poignées de porte au RdC
mise en route de la PAC
perçage de la dalle du garage pour passer des gaines supplémentaires oubliées (pour alimenter la platine de rue + portail + électricité dans le jardin)
installation du vidéophone / platine de rue
refaire intervenir le peintre pour reprise des (nombreux) murs abîmés
changer un couvercle de regard d'EP abîmé
Faire le test d'étanchéité pour obtenir l'attestation RT2012 de fin de travaux
...
Globalement, sous 2 semaines, tout devrait être normalement terminé (mais j'ai appris que dans le bâtiment, un artisan gère souvent son propre emploi du temps eu égard d'un planning mis en place).
Nous sommes tout de même bien dans les délais annoncés pour la remise des clés, qui devrait donc se faire au mieux vers le 15 juin (note pour moi : je compte tout de même une dizaine de jours de marge au cas où ).
Toujours satisfait de MdP, et des très bonnes relations avec notre CdT (toujours efficace, sympa, pro et de très bon conseil).
Youpiiiii, on s'approche de la remise des clés !
Pas de photos à vous présenter cette semaine, mais il y en aura semaine prochaine ! Bonne fin de semaine
Décoration - finition > Parquet
Par so20fr le 07/06/2016 à 21h10
Quel plaisir de retourner sur le chantier cet après-midi et de découvrir l'excellent travail du menuisier à l'étage, après avoir démonté l'ensemble du parquet (pour rappel de l'épisode précédent : un sous-traitant avait fait un travail "bipppppp..." et j'avais demandé à ce que l'entreprise revoit sa copie...), a réinstallé le parquet !
Que dire, sinon que là cette fois, nous savons pourquoi nous payé une prestation "clé en main" pour le lot parquet : travail minutieux, fait avec intelligence (ce qui est la moindre des choses pour un "pro"), sans fausse note apparente...
Bref, content de cette 1ère étape. Il reste tout de même quelques détails : faire un joint de finition au niveau du raccord entre un mur et les plinthes dans une chambre, mettre en place un profilé alu RAL 7016 pour faire le raccord entre le parquet et la descente de l'escalier au niveau de la mezzanine / vide sur entrée, et terminer les plinthes au niveau de notre chambre / dressing.
Comme vous l'avez remarqué, il a été nécessaire de démonter le garde-corps de l'escalier : il sera remis en place par les artisans / poseurs de notre fabricant d'escalier, et ils en profiterons pour faire quelques réglages.
Les poignées de porte au RdC sont en cours d'installation...
Le meuble dans les WC du RdC a été installé (simple, sans chichi), tout comme la finalisation de l'installation de la PAC : mise en route prévue cette fin de semaine (malheureusement, je ne pourrai suivre cette étape, je serai "loin" du chantier).
J'en profite pour mettre quelques photos des spots leds qui avaient été mis en place dans le séjour et cuisine.
Lorsque le menuisier aura terminé son travail (parquets, mise en place des poignées de portes au RdC), nous pourrons rappeler le peintre pour faire les travaux de reprise et finition (il va avoir du boulot le bougre !!!).
Il reste toujours le perçage côté garage pour faire passer 3 gaînes supplémentaires (notre électricien pourra finaliser son installation : vidéophone et éclairage jardin), le sèche serviette de notre salle de bains (toujours pas retrouvé : il va falloir secouer un peu le cocotier j'ai l'impression !), et quelques travaux de finition... J'espère que tout sera terminé semaine prochaine (mais oui, je rêve un peu j'ai l'impression...). En tout cas, la feuille de route est clairement définie entre mon CdT et moi-même
Ah oui nettement mieux le parquet. C'est très beau
Concernant les spots justement nous sommes en train de regarder. L'électricien du constructeur nous demande un prix déraisonnable donc nous cherchons par nous mêmes et les installerons plus tard.
Vous tenez le bon bout. Ça y est c'est pour bientôt.
Effectivement ça commence à sentir bon... Nettoyage du chantier prévue semaine du 20 juin... Donc livraison estimée fin de semaine du 20 juin ou semaine suivante (donc fin juin maxi)
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 164m² (6 pièces) Superficie terrain : 820m²