nous n'avons pas eu de compteur de chantier et nous n'en aurons pas.
Le constructeur nous l'a déconseillé pour la même raison : de l'argent jeté par les fenêtres.
Les différents corps de métier ont leur(s) groupe(s) électrogène(s).
Nous mêmes nous en avons un que l'on utilise quand on travaille en journée.
Le soir ou la nuit, on se pique sur une prise électrique de la maison d'à côté : c'est la propriété de notre vendeur, et il nous a donné l'autorisation écrite pour se servir de l'eau et de l'électricité le temps qu'il nous fasse les viabilités.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nathnath2A le 20/06/2016 à 23h15
Salut tout le monde !
Alors vendredi, avec plein de trépignements d'excitation, on a pu monter nos escaliers tout neufs pour aller sur notre dalle de l'étage toute neuve !
Et une fois en haut, ce qui nous a époustouflés, c'est ça :
La vue de l'étage est juste magique !
Bon, après, on a aussi regardé la maison, on était bien là pour ça
Ooooh, la beeeeelle daaaalle :
Et les zescaliers vus d'en haut :
Et le chtit conduit :
Le lendemain, samedi, ils ont commencé les murs, entre une et trois rangées de parpaings selon les murs :
Et voilà l'escalier en entier sans son coffrage :
Aujourd'hui, ils ont continué les murs, ça a bien grimpé, 6 rangées côté grenier, 8 côté chambres, et un pignon bien avancé.
Coin nuit, futures fenêtres des chambres :
Pignon déjà presque fini :
Vue d'ensemble :
Mur nord et future fenêtre dans les escaliers :
Coin grenier :
C'est un peu la pagaille quand même, entre le monticule de sable, les palettes de tous les côtés, la bétonnière, les parpaings au milieu, les planches des échafaudages...
Conclusions du moment :
- Ca avance toujours vraiment bien, au même rythme que les murs du bas après la première dalle. Si ça continue sur ce rythme, on peut espérer que les murs / linteaux / piliers des combles soient finis en fin de semaine ou début de semaine prochaine et prêts à recevoir la charpente.
- J'ai eu raison de le laisser faire ce qu'il voulait pour l'escalier : après moults tests, il est très agréable à monter, même tout brut de chantier. Il va perdre une dizaine de cm en profondeur dans le tournant une fois que le placo sera posé, mais je pense que ça ne changera rien au niveau du confort.
- Encore une fois, je ne sais pas vraiment estimer la qualité d'un travail de maçonnerie, mais ça semble vraiment très bien fait.
- La vue est encore plus belle d'en haut.
Allez, une petite dernière pour la route, elle est de mon père :
Oui moi aussi .... de même je verrais davantage "d'armoires hautes et moins de meubles "hauts"....et un meuble "rideau" au lieu du meuble posé sur le plan de travail avec plusieurs portes....
C'est vrai que l'évier à cet endroit ne va pas être pratique du tout...
Et il y a très grand linéaire de meubles hauts (un peu comme les cuisines plus à l'ancienne).
Si tu veux garder du plan de travail entre ta plaque et ton évier, pourquoi ne pas décaler d'un élément vers la gauche ta plaque et même chose pour l'évier pour lequel la zone séchage serait sur la droite vers l'angle.
Parce que autant de plan de travail de part et d'autre de la plaque, ce n'est pas utile. Généralement, on utilise un côté pour poser les instruments utiles au remuage du ou des plat(s) et de l'autre la zone plus préparation.
Pour ma part, je déteste les armoires posées sur les plans de travail avec rideau roulant. Je ne te serais pas utile sur ce coup-là
Mais je crois qu'il faut alléger visuellement la zone cuisine ;)
Il me semble aussi que ta zone "bar/repas" soit très longue.
Pourquoi ne pas faire (si les dimensions vont bien) un ilôt que tu utiliserais en zone préparation et/ou en zone repas. Tu pourrais même avoir des rangements dessous.
Pour te donner une idée, voici le plan du cuisiniste (c'est un artisan) :
Coucou, et merci à tous pour vos conseils et idées ! Rassurez-vous, ce n'est pas l'implantation définitive, c'est un premier jet... Et je trouve aussi que c'est visuellement trop lourd à cause des meubles hauts. Je vous présente tout et je vous explique mes idées dès que j'ai un peu de temps libre pour rédiger !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nathnath2A le 28/06/2016 à 09h27
Coucou à tous !
Un petit poste pour vous parler de l'avancée des travaux depuis la semaine dernière... Je suis dans le gaz depuis quelques jours, entre le boulot et une petite opération pas grave mais dont la douleur me met un peu à plat.
Donc, suite des murs de l'étage la semaine dernière...
Entre lundi et mardi, les murs ont atteint leur hauteur définitive partout, beaucoup de piliers ont été coffrés et coulés, le pignon est a été fait et les murs intérieurs également.
Façades sud 1 et 2 (quasiment identiques) :
Mur nord :
Pignon est :
Murs qui séparent les deux parties de la maison :
Pilier sur pignon ouest :
Entre mercredi et jeudi, tous les piliers ont été finis, tous les linteaux ont été faits, et les deux piliers centraux ont été coffrés et coulés.
Grosse poutre entre les deux parties de la maison :
Les deux piliers centraux coffrés et coulés :
En fin de semaine, il ne s'est pas passé grand chose, à part que les piliers et poutres ont été décoffrés :
La suite : à vue de nez, je dirais qu'il reste à faire les pignons, le chaînage périphérique et la corniche avant la pose de la charpente.
Petite interrogation : je ne sais pas si les poutres faîtières qui vont aller des pignons aux piliers seront en béton et feront partie de la maçonnerie, ou seront en bois et feront parie de la charpente. Je lui poserai la question quand je le vois.
Pour le reste, j'essaye de vous poster très prochainement un article sur la cuisine !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nathnath2A le 28/06/2016 à 18h53
Petit message rapide : j'ai vu le chef en début d'aprem, et...
1. J'ai eu ma deuxième facture (pour les murs du RDC, la dalle de l'étage, les escaliers, et les murs des combles).
2. J'ai la réponse à ma question : les poutres faîtières sont en bois et feront partie de la charpente.
3. Je lui avais demandé de faire un petit débord de toit mais je ne savais pas vraiment de quelle profondeur, il m'a proposé de passer le voir sur un de ses chantiers juste en dessous du mien pour regarder la corniche de 50 cm qu'il y a fait, c'est très esthétique à mon goût, donc on s'est mis d'accord sur cette dimension.
4. Mon chantier est un peu au ralenti depuis la fin de la semaine dernière, parce qu'il a mis presque toute son équipe sur la charpente de ladite maison que je suis allée voir, dont la construction a commencé une semaine avant la mienne et dont le toit est déjà presque fini. Il va ensuite faire la même chose pour la mienne.
5. Au ralenti mais pas à l'arrêt : il ne reste pas grand chose à faire en maçonnerie, mais avant samedi, ils auront fini les pignons, le chaînage et ladite corniche, parce que...
6. La charpente va arriver à la fin de la semaine, et ils vont l'attaquer la semaine prochaine !!!
7. Côté délais, c'est OK, maison toujours prévue HEHA fin juillet avant le break d'août.
*Contente*
(Décidément, depuis la panique du terrassement, tout roule bien !)
« La charpente et l'isolation du toit sont faites »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nathnath2A le 12/07/2016 à 13h43
Coucou à tous !
Un petit topo de l'avancée des travaux la semaine dernière, et que de changements !
Ma charpente est arrivée lundi, comme prévu ! Et ils ont attaqué de suite, et nombreux !
En début de semaine, ils ont posé toute la charpente.
Voilà la bête :
En fait, ils n'ont pas du tout coulé les pignons et la corniche avant, ils ont attendu que la charpente soit posée pour les couler et enchâsser les poutres dans la maçonnerie (on voit le coffrage) :
Les poutres faîtières font plus d'une trentaine de cm de haut, et celles qui descendent (elle portent un nom, non ?) font une bonne vingtaine de cm :
Ensuite, en milieu de semaine, ils ont posé tous les panneaux d'isolation !
Vue traversante d'un bout à l'autre :
Même sensation que lorsque la dalle des combles a été coulée et que je me tenais en bas : c'est vraiment lorsque l'on a un toit au-dessus de la tête que les pièces prennent vie, et c'est euphorisant.
Le rendu est extra, je pensais que la pente du toit amoindrirait la sensation de grandeur et d'espace, mais pas du tout !
Zoom sur l'isolant 3 en 1 : c'est du placo d'un côté, un revêtement étanche de l'autre, et une grosse vingtaine de cm d'un matériau qui ressemble à du polystyrène entre les deux :
Une fois les coffrages enlevés, on peut voir les poutres scellées dans le béton :
Au passage, le conduit de cheminée est monté :
Les corniches...
Mon père est passé sur le chantier en milieu de semaine, et il a vu qu'ils étaient entrain de préparer un coffrage de 25cm, alors que je m'étais mise d'accord avec le chef sur 50cm ! Du coup, mon père m'a appelée, j'ai appelé le chef, le chef a appelé ses maçons, et j'ai rappelé mon père, le tout en moins de 5mn... et ils sont repartis illico sur du 50cm, ouf ! Je sais pas si le chef a oublié de le leur dire, ou si c'est eux qui ont zappé ou mal compris... M'enfin, c'est pas grave, il a été archi réactif, et ya eu plus de peur que de mal puisqu'on s'est rendus compte du problème avant que ce soit fait et pas après...
Voilà les corniches, coffrées et cachées derrière l'échafaudage :
Devant, ouest :
Devant, est :
Derrière :
Enfin, en fin de semaine, ils ont posé les chevrons, et cette semaine, ils s'occupent de la pose des tuiles ! Lorsque j'y suis allée hier matin, ils étaient entrain de les monter sur le toit et de faire de petites piles un peu partout. Je vais y faire un saut ce soir, j'ai hâte de voir !
Pour la suite du chantier : normalement, fin du toit et maison hors d'eau à la fin de la semaine... après, plus rien pour le chef, il aura fini tout ce qui était prévu avant le break d'août, cad tout le gros oeuvre ; mes menuiseries devraient arriver et être posées à la fin du mois par Caseo, donc si tout va bien la maison sera aussi hors d'air avant le break d'août ; ensuite, il faudra attendre quatre longues semaines et septembre pour attaquer le second oeuvre.
Et sinon, au programme pour moi :
- toujours la cuisine, sur laquelle décidément il faut vraiment que je vous fasse un article, voire 2 ou 3 parce qu'il y a plein de choses à dire...
- le dossier de demande de raccordement EDF, et d'une façon plus générale anticiper l'électricité qui risque d'être le second point de complication après le terrassement.
- les soldes démarrant demain (oui, en Corse elles sont décalées), en profiter pour commencer à acheter des choses qui vont être nécessaires et qui ne sont pas incluses dans le crédit, comme par exemple des luminaires...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nathnath2A le 17/07/2016 à 19h30
Salut tout le monde !
Les tuiles ont été posées cette semaine, en seulement deux jours ! Notre toit est donc fini !
Je suis passée en coup de vent lundi en milieu de matinée : les tuiles étaient livrées, et ils étaient entrain de les hisser en haut et de les poser en petites piles tout le long du toit.
J'y suis retournée mardi en milieu d'après-midi, et ils avaient quasiment fini, presque toutes les tuiles étaient posées !
Crapahutage derrière la maison sur la butte...
Vu leur vitesse et le peu qu'il restait à faire, je présume qu'ils ont fini le jour même, peu de temps après mon passage...
Mercredi, ils ont démonté les échafaudages, bouché tous les trous, enlevé tous les coffrages, rangé les planches, démonté les étais, etc. Bref, résultat en fin de journée : un chantier tout nettoyé.
Voilà le toit fini... L'apparence extérieure de la maison en est toute changée ! J'ai vraiment eu l'impression qu'elle s'était transformée visuellement, passant d'un aspect "chantier/bordel/pas fini" à un aspect "complet/achevé"... C'est marrant, vu tout ce qu'il reste à faire !
Toutes les photos montrent l'arrière de la maison, puisque prises depuis la butte... Devant, tout est tellement en pente que je ne vois pas le toit à moins de me mettre à 100 mètres sur la route !
J'adore ces tuiles... Le ciel grisouillant et la luminosité médiocre de ce mercredi soir ne leur rendent pas hommage sur les photos, mais leur aspect et leur couleur sont vraiment chouettes.
Petit zoom sur la jonction entre les deux parties :
Les corniches aussi sont enfin visibles sans les échafaudages et les coffrages pour les dissimuler...
Je suis ravie de les avoir demandées plus profondes que ce qui était prévu au départ, elles sont vraiment jolies à mon goût et donnent au toit et à l'ensemble une jolie finition.
Façade arrière :
Façade sud :
Et pour finir, un p'tit détail... Le tout premier élément de déco s'est invité sur la maison ! Mais si, regardez bien, tout au bout de la façade, à droite, sur l'angle, en hauteur... Eeeeh oui, c'est lui ! Alors, il est pas mimi ce chtit drapeau ?! Apporté par mon père et accroché par les ouvriers (qui n'ont pas pu pour des raisons pratiques le mettre sur le toit, mais c'est pas grave), le voilà qui flotte au vent fièrement et joyeusement pour marquer la fin d'une nouvelle étape de l'aventure...
Voilà pour les nouvelles ! Après avoir marqué le coup et fêté notre toit avec notre plantage de drapeau et un bon gros barbecue jeudi dans la maison familiale, on n'est plus retournés sur le chantier depuis trois jours, et je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer en fin de semaine, ni même s'il s'est passé quoi que ce soit, vu que tout semblait achevé avant la pose des menuiseries prévue à la fin du mois... Je ferai un saut demain pour voir !
Bonjour choupette, bienvenue sur mon récit !
Oui, nous y vivons depuis toujours, nous sommes natifs d'Ajaccio, d'ailleurs le terrain est familial. Et je confirme, c'est le rêve, pour rien au monde je ne voudrais vivre ailleurs !
Oui uhlane, c'est une tradition (j'étais certaine que ça se faisait ailleurs aussi !), normalement il faut mettre un drapeau sur le toit quand il est achevé et faire la fête... Pour le coup on a un peu adapté la chose, drapeau sur le mur et barbecue
Chez nous en Haute Savoie, tout comme en Suisse, en montagne, les gens attachaient un petit sapin au faîte du toit ! C'est bien passé de mode, mais on le voit encore parfois, en montagne.
Bravo pour cette superbe maison !
Très rigolotte cette autre tradition avec le petit sapin, j'en avais entendu parler une fois mais je ne savais pas qui le faisait ! Marrant de voir les variantes selon les endroits !
Second oeuvre > Electricité
Par Nathnath2A le 21/07/2016 à 13h14
Un petit point sur l'électricité, qui risque d'être un point problématique du chantier... Attention gros pavé !
Il y a une petite quinzaine de jours, j'ai vu l'électricien du chef.
Parenthèse : Ce n'est pas exactement son électricien, c'est une entreprise d'électricité chez qui le chef sous-traite systématiquement les installations électriques de ses chantiers quand ses clients le laissent faire, donc on dira que c'est son électricien "attitré". J'avais le choix de prendre mon propre électricien si je le voulais, mais je préfère que ce soit lui, parce que primo, il a l'habitude de travailler avec le chef depuis des années, donc ils sont super coordonnés sur un chantier, secundo, il a une très bonne réputation, les quelques personnes qui ont eu affaire à lui avec qui j'ai parlé m'ont dit que son travail était vraiment nickel, et tertio, je me sens plus tranquille de savoir que c'est le chef qui supervise parce que j'ai confiance en lui.
Donc, j'ai vu l'électricien. On devait se voir pour parler du plan électrique de la maison et pouvoir faire un devis précis (le chef met juste une ligne "électricité" avec un prix à la louche, et après, l'électricien le refait au client une fois qu'il sait vraiment ce qu'il doit mettre dedans), et de deux, pour remplir la demande de raccordement et voir ensemble ce qu'il fallait y demander. Il m'a fait une très bonne impression, il est cool, et il a l'air carré. On a beaucoup papoté, d'électricité, de construction et d'autres choses.
La partie facile.
On a commencé à dégrossir le plan (nombre de prises par pièce, points lumineux avec leur allumage, prises spéciales, installations extérieures, etc). Il est de bon conseil, m'a montré quelques petites choses auxquelles je n'avais pas pensé. On peaufinera le détail dans un deuxième temps début septembre avant qu'il n'intervienne (emplacement exact des prises, tout ça).
Au niveau des lumières : ensemble salon/séjour/cuisine : 4 en va-et-vient // entrée, couloir, grande chambre, escalier : 1 en va-et-vient // bureau, 2 chambres du haut, cellier, placard : 1 en allumage simple // couloir haut : 2 en va-et-vient // 2 sdbs : 1 en allumage simple + murale // grenier : 4 en va-et-vient // extérieur : 6 points sur la façade sud pour la terrasse, 1 devant l'entrée.
Au niveau des prises : cuisine : 8 + toutes les prises spéciales // salon/séjour : 8 // 3 chambres et bureau : 4 // 2 sdbs : 3 // cellier : 3 + prises spéciales // entrée, couloir, couloir haut, placard : 1 // grenier : 6 // extérieur : 3 + raccordement forage, microstation et futur portail. Prises tel et TV dans salon, bureau, 3 chambres.
Je vais probablement remplacer les câbles tel par du RJ45, quitte à être obligée de mettre quelque chose. Les prises tel, je ne m'en servirai jamais, le RJ45, ce sera peut-être utile pour connecter des trucs à travers la maison.
En passant, petit coup de gueule : je trouve tout simplement honteux l'obligation d'avoir des prises TV. Nous, on ne regarde jamais la télévision, j'entends les chaînes TV. On a une seule télé pour toute la maison. On n'a pas la TNT, notre boitier OrangeTV est éteint depuis des années, et on ne s'est jamais occupés du changement HD parce qu'on s'en fiche éperdument. La télé ne nous sert qu'à être branchée sur un lecteur blu-ray, une console et un ordinateur pour regarder des films et des séries. C'est notre choix. Certains ont une télé par pièce et les allument du matin au soir, c'est leur choix également. Je ne critique pas, c'est une question d'habitude, de mode de vie. Mais au nom de quoi, sérieusement, dicter des normes qui imposent la télévision comme une obligation, une nécessité ?! Je trouve ça scandaleux !
La partie problématique.
On a rempli ensemble la demande de raccordement, il m'a accompagnée sur le chantier, il a regardé l'emplacement de la maison, les installations des maisons autour, il m'a aidé à faire les photos à joindre au dossier, et il m'a expliqué ce que je devais demander.
Le hic dans tout ça ? C'est que mon terrain ne longe pas du tout la voie publique ! Entre les deux, il y a un chemin privé, dont je suis propriétaire en partie, en indivis avec mes deux voisins (très cools tous les deux, au demeurant)... Pile à l'intersection entre la route communale et ce chemin privé, il y a un poteau. Donc pour que je sois raccordée, mon câble doit partir de ce poteau, parcourir d'abord environ 45m sur ce chemin privé entre la route communale et mon terrain, puis à nouveau environ 45m sur mon terrain, de la limite jusqu'à la maison. Soit en gros 90m !
Problème 1 : l'emplacement du coffret, qui doit être "en limite de propriété" : entre la voie publique et le chemin privé, ou entre le chemin privé et mon terrain ? Tout dépend si ERDF considère qu'un chemin en indivis est une propriété ou non... Problème 2 : le prix à payer pour une telle longueur, entre le câble, les gaines, la tranchée, les regards... On a prévu un budget raccordement plutôt large, mais je n'ai pas la moindre idée du coût total, c'est la grande inconnue du chantier depuis le départ.
Ce que je voudrais, ce que l'électricien m'a confirmé, et ce qui semble le plus logique : placer le coffret à la jonction entre le chemin privé et le chemin public, c'est-à-dire au pied du poteau, puisque c'est là que commence ma propriété... Cela me permettrait de faire réaliser toute l'installation, de la maison jusqu'au poteau, par le chef et l'électricien, plutôt que la moitié par eux et l'autre moitié par ERDF. En terme de tarif, ce ne sera pas donné mais bien loin des prix exorbitants qu''ERDF pratique, et en terme de délais d'exécution, je serai carrément tranquille.
Mais j'ai vraiment peur qu'ERDF me fasse des difficultés, ce que j'ai vu dans des témoignages d'autres cas similaires... Qu'ils refusent parce que le chemin ne m'appartient pas totalement, qu'ils me demandent des autorisations supplémentaires de je sais pas quoi, qu'ils m'imposent le coffret en limite de mon terrain... et que tout ça me fasse payer un prix exorbitant, ou surtout, que ça retarde mon raccordement !
En attendant de savoir, l'électricien m'a proposé de rajouter sur son devis le prix du raccordement jusqu'au poteau, qui n'était pas compris, pour que je sache combien ça va coûter s'il le fait... en me disant franco que 90m de câbles et de gaines, ça allait carrément faire grimper la note.
Quelques jours après avoir vu l'électricien, j'ai appelé ERDF. Les bureaux étant à Bastia, je n'ai pas pu y aller directement. J'ai eu un homme sympa au téléphone : il a commencé en me disant de ne pas me contrarier pour l'emplacement du coffret sur les plans, que le technicien déciderait ; quand j'ai insisté en disant que ça m'inquiétait, il m'a conseillé d'ajouter au dossier l'acte notarié avec les numéros de parcelles pour justifier que je suis en partie propriétaire du chemin. Par contre, il ne m'a pas franchement confirmé que le coffret serait là où je le voudrais. Donc, je me contrarie toujours.
Encore quelques jours après, le devis détaillé de l'électricien arrive, et là, surprise ! Pas du tout aussi salé que ce à quoi je m'attendais... L'installation électrique en elle-même est en-dessous de l'estimation à la louche du devis du chef, donc en y rajoutant les 90m jusqu'au poteau, on est à peine au-dessus de ce qui était prévu. Plutôt contente.
Encore quelques jours plus tard, ouf ! J'ai enfin fini et envoyé le dossier de demande de raccordement à ERDF, après une semaine de galère pour avoir certains documents qu'il faut y joindre. J'espérais vraiment l'envoyer plus tôt, maintenant je me fais aussi du souci pour la date du branchement par rapport à la fin du chantier. Ya plus qu'à attendre leur réponse...
Voilà un petit schéma au passage pour que ce soit plus clair...
Désolée pour le pavé, y'avait beaucoup de choses à raconter !
Membre super utileEnv. 2000 messageLe Grand Bourg (23)
Une autre solution. Si tu ne veut ni agrandir, ni ajouter des chambres, tu fait venir les gens par roulement. Tu fais un planning. Et comme j'ai eu l'idée, tu me met forcément en tête de liste.
Ok... Alain en tête de liste, dès que la maison est finie... en novembre, donc. J'te préviens, novembre en Corse c'est à peu près aussi morne qu'ailleurs, m'enfin si c'est ce que tu veux, j'm'en voudrais de te conseiller juillet !
Membre super utileEnv. 2000 messageLe Grand Bourg (23)
Bon, et sinon, vu le nombre de forumeurs qui veulent venir chez moi, faut que j'agrandisse et que je fasse d'autres chambres, c'est ça ?!
Une autre solution. Si tu ne veut ni agrandir, ni ajouter des chambres, tu fait venir les gens par roulement. Tu fais un planning. Et comme j'ai eu l'idée, tu me met forcément en tête de liste.
Avant ou après la Dordogne ?
La Dordogne sera probablement avant, Uhlane, en attendant que la maison de Nathnath soit terminée.
Bon, et sinon, vu le nombre de forumeurs qui veulent venir chez moi, faut que j'agrandisse et que je fasse d'autres chambres, c'est ça ?!
Une autre solution. Si tu ne veut ni agrandir, ni ajouter des chambres, tu fait venir les gens par roulement. Tu fais un planning. Et comme j'ai eu l'idée, tu me met forcément en tête de liste.
Avant ou après la Dordogne ?
La Dordogne sera probablement avant, Uhlane, en attendant que la maison de Nathnath soit terminée.
Préparation > Plan de maison
Par Nathnath2A le 22/07/2016 à 00h38
Je me rends compte qu'il y a de grands vides dans mon récit concernant la présentation de la préparation de ce projet. Quand j'ai ouvert le récit, tout était déjà en place et le chantier allait démarrer, j'avais donc toute la préparation à présenter... J'ai commencé à parler de certaines choses au début, avec l'intention de tout expliquer au fur et à mesure. Mais j'avoue qu'avec les travaux, j'ai été plus occupée à vous montrer le chantier qu'à présenter ce qu'il y a eu en amont !
Comme j'ai un peu de temps et une humeur roman fleuve en cette soirée estivale, je vais essayer de continuer là où je me suis arrêtée, à savoir les choix dans l'élaboration du plan de la maison : il est plus logique que je finisse de parler de ça avant de me mettre à faire des articles sur l'intérieur, ce qui est imminent, puisque très bientôt je vais vous parler de carrelage et de parquet, de cuisine et de salle de bain, de cheminée et de je sais pas quoi d'autre encore... Donc, vu que c'est encore un pavé, je l'ai rajouté dans l'article "Des choix et pourquoi" écrit fin avril...
J'ai encore plein de choses à raconter un jour pour la préparation, dont certaines qui remontent encore plus en amont : le marathon des banques, le cent mètres haies du permis de construire, le parcours d'obstacles des constructeurs...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nathnath2A le 28/07/2016 à 22h53
Coucou !
Pas mal de nouvelles...
1. La semaine dernière, sur le chantier, pas grand chose, à part que jeudi et/ou vendredi, ils ont fait les semelles pour recevoir les menuiseries.
Baies vitrées :
Portes-fenêtres :
Fenêtres :
2. Lundi, j'ai reçu un coup de fil de Caséo : pose des ouvertures confirmée pour le jeudi de la semaine suivante (aujourd'hui, quoi). Les volets et les grilles devaient rester chez eux jusqu'en septembre à la demande du chef pour ne pas qu'ils restent sur le chantier pendant un mois. Finalement, après un appel pour avoir son accord, j'ai demandé à Caséo de garder les volets, mais de me livrer les grilles. Comme ça, on pourra les peindre en blanc tranquillement pendant le mois d'août, ce sera plus pratique que de le faire une fois posées, et ce sera toujours ça de moins à faire à la fin.
3. J'ai eu ma troisième facture (charpente - couverture - tuiles). Un peu le bordel à la banque. Je donne l'appel de fonds mardi dernier. Avant-hier, une semaine plus tard, toujours rien. Je rappelle la banque, on m'annonce des retards dans les versements, pas avant la semaine prochaine. Je râle parce que le chef part en congé à la fin de la semaine, et que je veux lui payer ce que je lui dois avant. On me répond que tout le monde fait des appels de fonds fin juillet, et que donc il y a beaucoup de demandes à traiter et au moins une douzaine de jours de délai supplémentaire à prévoir. Je raccroche un peu contrariée, j'appelle le chef pour le lui dire. Hier matin, le lendemain, j'ouvre mon compte en ligne, et les fonds étaient versés ! Bref, je ne cherche surtout pas à comprendre, c'est le mal de crâne assuré lol, je crois que même eux ne savent pas où ils en sont. J'ai appelé le chef illico pour le lui dire, il était mort de rire.
4. La suite est encore plus drôle. Donc toujours hier matin, au téléphone avec le chef pour le coup de la banque, je lui demande ce qu'il fait. "Tu es occupé, là ? On peut se voir quand pour que je te donne le chèque ?" "Ben je suis en bas de ton chantier là, j'attends les poseurs de Caséo." "Hein, quoi ? Mais on est mercredi ! Y'a deux jours ils m'ont dit qu'ils venaient jeudi !" "Ouais, ils m'ont dit la même chose, mais ils m'ont appelé ce matin pour que je leur montre où est le chantier, donc ils vont poser aujourd'hui..." "Bon bha, j'arrive..."
Du coup, mes menuiseries ont été posées hier, je leur fais un article à part !
Second oeuvre > Menuiserie
Par Nathnath2A le 29/07/2016 à 00h04
Coucou !
Donc, mes menuiseries ont été posées hier !
Voilà les bestioles :
Baies vitrées du salon/séjour, coulissant, alu blanc, 280/215
Porte-fenêtre de la cuisine, battant, PVC, 70/215
Portes-fenêtres de la chambre et du bureau, battant, PVC, 140/215
Fenêtres des chambres des combles et du grenier, identiques à celles de la chambre en bas et du salon, battant, PVC, 140/115
Fenêtre des escaliers, identique à celles des salles de bain et du cellier, oscillo-battant, PVC, 70/105, vitre avec effet martelé
Zoom sur fixations et grille hygro :
Porte d'entrée, 100/215, acier, gris clair :
Zoom sur un choc bien visible sur le PVC de la porte-fenêtre de la chambre :
Bilan de la journée :
Positif :
- Les poseurs ont assuré, ils ont mis une journée pour les 17 ouvertures !
- Toutes les menuiseries sont là, pas d'erreur ni de retard de commande ou de pose, impec dans les délais.
- Tout semble bien posé, ça a l'air impeccablement droit, solidement fixé, bien isolé, et ouverture des vantaux nickel (la fille parano qui a testé toutes les ouvertures pour être sûre...).
- Toutes les grilles hygroréglables sont là et sont au bon endroit, pas d'erreur.
- Les grilles de protection en métal ont été déposées dans la maison, on va pouvoir les peindre tranquillement.
- Les poignées des baies coulissantes sont bien plus jolies que celles vues en magasin (qui étaient hyper massives) donc très bonne surprise.
- Verre martelé des petites fenêtres tout simple mais effet très joli et luminosité impec, j'en suis ravie.
- La porte d'entrée est géniale !!! J'avais trop hâte de la voir, j'ai pas été déçue, elle est encore mieux en vrai ! On ne la voit pas bien du tout sur la photo car elle est protégée, mais le gris clair est super beau et le petit losange vitré martelé comme les petites fenêtres est super chou ! J'essayerai de la découvrir le temps de faire une photo...
Négatif :
- La fenêtre de l'escalier a été inversée avec celle de la buanderie : ce sont les mêmes, mais celle de l'escalier doit avoir une poignée tout en bas tandis que celle de la buanderie doit avoir une poignée à hauteur normale... Là, c'est celle de l'escalier qui est normale et celle de la buanderie qui est basse.
- La porte-fenêtre de la chambre a un sacré impact sur le montant en PVC entre les deux vitres (voir photo). D'autres petits chocs à droite à gauche, mais vraiment minis et quasiment invisibles sauf à regarder avec une loupe, donc je m'en fiche, mais celui-ci ça ne passera pas.
J'ai appelé Caséo ce matin pour signaler les deux petits soucis (et demander au passage où sont les clefs de la porte d'entrée, juste histoire de savoir qui les a pour ne pas les chercher à la fin...). Pas de problème, ça va être réglé (on verra...).
Deux petites vues de l'extérieur de la maison... Crô belle avec ses nouveaux zyeux !!!
De près, côté jour :
Et de loin :
Conclusion :
Voilà, la maison est hors d'eau hors d'air !!!!!!!!!
Trop contente... Reste à attendre un loooong mois d'août avant la reprise des travaux le 5 septembre !
Cette vue depuis la baie du salon 280 !!!
Je dois être maso pour continuer à vous suivre.
Je ne me rappelle plus avoir lu l'info mais vous comptez choisir un crépi de quelle couleur ?
Je vous pose la question à cause de votre choix de couleur des grilles de défense (blanc)
Sinon j'aime beaucoup également la couleur de la porte d'entrée et cette petite ouverture qui apporte de la lumière; j'étais pas pour quand on a commandé la nôtre mais vu la luminosité que cela apporte, je regrette presque
Salut Lily
Le crépi extérieur sera tout blanc lui aussi. J'aimerais bien y ajouter une petite touche de gris pierre, juste en encadrant les ouvertures par exemple, mais je ne sais pas vraiment si ce sera faisable / facile / esthétique / onéreux, etc. Je pense qu'on posera la question au façadier, mais si c'est pas possible tout blanc m'ira très bien ! Bon dans l'absolu on aurait rêvé d'une façade toute en pierre claire façon "mur à l'ancienne", mais vu le prix des pierres de parement c'est même pas la peine d'y penser...
Je suis sincèrement ravi pour vous, que vos menuiseries vous plaisent et que vous soyez satisfaites de la pose Caséo !
Pouvez-vous svp me préciser quel est votre magasin Caséo, afin de leur communiquer votre message, mais aussi et surtout de veiller à ce que le cas de la porte-fenêtre de la chambre soit traité ?
Merci d'avance,
Je vous souhaite un excellent week-end.
Rémi - Centrale Caséo
Coucou !
Donc, mes menuiseries ont été posées hier !
Voilà les bestioles :
(...)
Conclusion :
Voilà, la maison est hors d'eau hors d'air !!!!!!!!!
Trop contente... Reste à attendre un loooong mois d'août avant la reprise des travaux le 5 septembre !
A+++
Nathnath
Caséo, spécialiste en menuiseries intérieures, extérieures et cuisines vous accompagne dans votre projet personnalisé, de l'étude de vos besoins à la pose.
www.caseo-maison.com
N'enlève rien, ce serait trop difficile à remettre. On a exactement la même configuration ; un conseil : anticiper l'achat d'une butée transparente (il y en a de très petites, très discrètes) à coller sur la porte après que le garde-corps soit posé, ça évitera un premier "bim" ! Idem dès que la peinture est faite. Les peintres avaient à peine terminé que Caséo est venu faire des réglages, et bim, 2 marques dans la peinture avec 2 fenêtres !
20 La maison à 4 mains Bonjour a toutes et a tous Je me suis deja presente dans la rubrique "presentez-vous" mais c'est avec plaisir que je recommence et que je vous ... Porto Vecchio (Corse)Par Jeff2A45 mess.
76 Notre grande aventure Maison RDC avec etage gueudry Seine MaritimePar reynaldo_761076 mess.
35 Leene's mob en Ille et Vilaine Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ... Ille Et VilainePar leene39 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
06 Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ... Peymeinade (Alpes Maritimes)Par slasch91 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
46 Notre maison contemporaine en semi-autoconstruction Bonjour a tous, Mon ami (28 ans) et moi (26 ans) avons achete notre terrain fin 2007. A cette epoque nous avions le projet de faire construire des que ... LotPar Marinatm441 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment