Une de mes amies -qui a plusieurs expériences récentes de décapages sur bois à son actif (meubles anciens), a obtenu d'excellents résultats avec un produit "vert" .
Il s'agit du
"Décapant (gel) pour toutes peintures et vernis Décap'Vert® de la marque BIOROX.
Ce produit est, par sa composition, totalement respectueux de l'environnement y compris ... des humains dont il n'irrite ni la peau, ni les yeux, ni les poumons."
Pour les parties difficiles à poncer mécaniquement, avez-vous essayé un décapant pour lasure -type Blanchon, V33 ou autre ..., car ces produits, très au point, n'attaquent pas le bois et laissent nette la surface traitée .
......
Merci crisedi c'est gentil
Pour le décapant, on en a parlé, mais on n'a pas essayé, mon père n'était pas partant du tout (je crois qu'il n'aime pas la chimie...) Mais si on ne peut pas le faire avec les machines, on va devoir l'envisager... Par contre, je ne connais pas bien ces produits, donc je suis preneuse de conseils sur une marque ou une référence en particulier, si quelqu'un a testé !
Bonjour Nathnath,
Une de mes amies -qui a plusieurs expériences récentes de décapages sur bois à son actif (meubles anciens), a obtenu d'excellents résultats avec un produit "vert" .
Il s'agit du
"Décapant (gel) pour toutes peintures et vernis Décap'Vert® de la marque BIOROX.
Ce produit est, par sa composition, totalement respectueux de l'environnement y compris ... des humains dont il n'irrite ni la peau, ni les yeux, ni les poumons."
Cela devrait rassurer votre papa ...
A tenter ?
Bien cordialement,
Bonjour Crisedi,
Merci pour l'info.
Ce produit peut être très intéressant dans beaucoup de cas, en particulier pour ses propriétés non agressives ( personnes et environnement).
Mais comme tout décapant il faut rincer les surfaces après usage et dans notre cas ce sera un peu compliqué vu la proximité du placo.
Je pense que vu ce qui reste à faire, nous allons continuer et finir le ponçage des poutres avec le materiel que nous avons utilisé précédemment.
Je retiens quand même ce produit pour ses propriétés bio, contrairement à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
J'admire ta recherche de la perfection. Je comprends mieux pourquoi tu me comprenais.
Bravo pour l'électricité et le placo, je t'avoue que je ne sais pas si à ta place j'aurais vu ce problème de 10 cm.
Ta maison est déjà magnifique, je n'ose imaginer quand elle sera terminée.
Ce produit peut être très intéressant dans beaucoup de cas, en particulier pour ses propriétés non agressives ( personnes et environnement).
Mais comme tout décapant il faut rincer les surfaces après usage et dans notre cas ce sera un peu compliqué vu la proximité du placo.
Je pense que vu ce qui reste à faire, nous allons continuer et finir le ponçage des poutres avec le materiel que nous avons utilisé précédemment.
Je retiens quand même ce produit pour ses propriétés bio, contrairement à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
Encore merci pour cette info
Ya des endroits où ça va être improbable avec les machines quand même, il va falloir envisager le décapant si on n'y arrive pas, à voir, on peut peut-être essayer de protéger le placo avec du scotch le long des poutres pour pouvoir rincer...
Bon, le pire c'est quand même au-dessus l'escalier, parce que là, machines ou chimie, c'est la hauteur qui rend l'endroit passablement inacessible...
En tout cas, merci pour l'info crisedi ! Ce décapant a l'air très bien, du coup on a une idée d'un produit vers lequel on peut se tourner en cas de besoin !
J'imagine très bien mdr
Ce que je peux te dire c'est que tu es très proche de la fin. Comme tu qq des splits, tu n'auras pas le délai de séchage de la chape anhydrite alors dans quelques semaines, la construction sera finie et à vous cette magnifique maison.
Oui, on s'est réservé des travaux, on va faire un paquet de finitions... Je comptais justement détailler tout ça dans un prochain article. D'ailleurs la liste m'effraie maintenant que je viens de la faire dans ma tête, houlala...
Second oeuvre > Autres
Par Nathnath2A le 24/10/2016 à 09h17
Salut tout le monde !
Les chapes sont faites ! Samedi dernier, ils ont attaqué.
Ils devaient commencer par l'étage, mais l'acheminement du sable en haut était long et compliqué, donc ils ont finalement préféré commencer par le bas pour faire davantage de surface avant le week end.
Donc samedi matin, ils ont fait une bonne partie du bas : toute la zone nuit, l'entrée et une partie du séjour. Lundi, ils ont fini le bas et fait la moitié du haut. Et enfin mardi, ils ont achevé l'étage.
J'ai eu l'autorisation du chef de marcher dessus deux jours plus tard : le ciment avait bien pris et elle était déjà totalement solide.
Au RDC :
Le couloir vers les chambres
L'entrée (elle venait d'être faite)
Le bureau (de dehors, à travers la vitre, on ne pouvait pas encore marcher dessus)
La zone cuisine/séjour achevée, on voit le raccord avec l'entrée mais c'est parfaitement plat
Idem entre le séjour et le salon
Notre chambre, de l'intérieur cette fois car on pouvait marcher
La salle de bain avec la réservation pour la baignoire
Le salon/séjour en entier vu de l'entrée
Et le même vu d'en face
Dans les combles :
Le couloir (pris en équilibre depuis la dernière marche des escaliers car on ne pouvait pas encore monter dessus)
Une chambre :
Et l'autre :
La salle de bain, trou pour la baignoire qui fait office de stockage des grilles
Le grenier vu du fond de la pièce
Et le grenier vu de l'entrée de la pièce, la luminosité est meilleure
Alors je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée qu'une chape, c'était archi liquide, et pas du tout ! C'est carrément solide, même quand elle sort de la bétonnière ! Niveau texture, j'ai testé, c'est vraiment du sable, mouillé, collant et très compact, mais pas liquide du tout. C'est amusant, ça s'étale un peu comme une tartine géante, mais c'est carrément plus solide que de la pâte à tartiner, ça ressemble plutôt à de la terrine.
Le chef m'a dit qu'il fallait attendre au minimum deux semaines pour le carrelage (ça c'est lui), et même un peu plus pour le parquet (ça c'est nous), pour que la chape aie le temps de bien sécher et d'évacuer un maximum d'eau. Bon, en fait, vu que le carrelage ne va pas arriver de sitôt (voir futur article carrelage), elle va avoir encore plus de temps que ça pour sécher.
En attendant, la maison est ouverte depuis que la chape est finie. J'ai vu le chef vendredi, il m'a dit que je pouvais fermer ce week-end si je voulais. On y est allés hier, mais la maison sentait énormément l'humidité, donc on a fermé en bas mais on a laissé ouvert à l'étage pour que ça continue à s'évacuer.
Et sinon, je ne sais absolument pas dans quelle catégorie ranger cet article, il n'y a pas d'étape "chape", si quelqu'un a une idée...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 24/10/2016 à 11h15
Coucou !
Ce matin, c'était matinée factures, youpi. Enième tri de factures, surlignage, classement... Je me noie dans un océan de paperasse. Point sur le nerf de la guerre.
Le chef a un système très simple : il fait quelque chose, et quand il a totalement fini, il donne la facture. Pas d'acompte, pas de pourcentage, ou autre somme floue : je ne paye que ce qui est fait, une fois que c'est fait.
Donc, pour gérer les dépenses du gros oeuvre, c'était très simple, parce que le chef faisait tout, donc je ne payais que lui.
J'ai eu 3 factures : une après terrassement/fondations/VS/dalle, une après murs du bas/dalle du haut/murs du haut, et une après charpente/tuiles.
Pour gérer le second oeuvre, par contre, c'est pas aussi facile !
Il y a toujours le chef, là c'est simple : en fin de semaine, j'ai eu sa 4e facture (isolation/cloisons/faux-plafonds/chape).
Mais il y a aussi les autres artisans qui interviennent : la plomberie, c'est le chef qui paie le plombier ; l'électricité, c'est moi ; les clims, c'est moi aussi ; les raccordements, c'est toujours moi ; le test d'étanchéité, aussi.
Et en plus, il y a le matériel que j'achète moi... Chauffe-eau, VMC, sanitaires, carrelage, faïence, parquet, peinture, et j'en oublie.
C'est pas évident de s'y retrouver ! A qui se fait payer à la fin, à qui demande un acompte, à qui est payé en avance... Ce qui n'est pas payé, ce qui l'est en partie, ce qui l'est totalement... Et ensuite, ce que j'ai donné à la banque pour que ce soit décaissé, et ce que je n'ai pas encore transmis... Des fois je m'y perds un peu, et je dois me poser pour savoir exactement où j'en suis.
Bref : c'est clair la maison va me coûter plus cher que prévu, mais vu que j'avais prévu un budget pour les choses pas prévues, ça devrait aller...
"" Bref : c'est clair la maison va me coûter plus cher que prévu, mais vu que j'avais prévu un budget pour les choses pas prévues, ça devrait aller... ""
On avait aussi ce budget tampon
Et gestion sur l'ordi des frais
Mais je te comprends c'est galère....
Maintenant ça s'est calmé mais l'état, la commune ont pris le relais
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Nathnath2A le 28/10/2016 à 02h26
Coucou à tous !
Voilà, comme le titre l'indique, notre carrelage est enfin choisi !!!
Après des mois et des mois de recherches, de réflexions, d'hésitations et de prises de tête pour trouver LE carrelage, nous y sommes !
Je vous raconte cette épopée depuis le début.
Idées de départ et exigences :
Petite note : la maison est composée de 4 "rectangles", 2 en bas et 2 en haut, qui forment 4 espaces différents : en bas, une zone "jour" (entrée/salon/séjour/cuisine) et une zone "nuit" (couloir/grande chambre/bureau/salle de bain/buanderie) ; en haut, une seconde zone "nuit" (couloir/deux chambres/salle de bain) et enfin une zone "grenier".
Pour les couleurs, on voulait depuis le départ du gris clair et/ou du gris foncé. On a eu l'envie très vite de mettre les deux et de faire en sorte que les couleurs séparent les zones : gris foncé dans le coin jour et gris clair dans le coin nuit.
Lorsque la maison a poussé et que l'on a vu la charpente dans les combles, s'est rajoutée l'idée de garder le gris clair/gris foncé en bas, mais de mettre plutôt du beige dans le coin nuit de l'étage. On a longtemps hésité sur ce sujet, étant moins fans de beige que de gris, mais c'était bien plus en accord avec le bois des poutres, et j'aimais vraiment l'idée de changer de teinte et d'ambiance en changeant d'étage.
Vu que l'on avait du coup trois couleurs différentes pour les 3 zones de la maison (la 4e zone, le grenier, est en parquet), j'ai voulu que les trois proviennent de la même série/collection pour qu'elles gardent une harmonie dans le "dessin".
Contrainte supplémentaire, je voulais une vraie continuité entre chambre et salle de bain, et en plus on avait déjà 3 carrelages : pas question donc de changer encore de carrelage dans les salles de bain, il fallait aussi trouver un modèle avec des faïences assorties.
Et de préférence, même si pas obligatoire, j'aurais apprécié un modèle qui proposait des marches d'escalier, et les mêmes carreaux en version d'extérieur.
Au niveau de l'aspect, du dessin, on a vite vu qu'on n'était pas très enthousiastes devant des carreaux trop nuancés et trop chamarrés, et que l'on aimait plutôt les nuances très légères, presque nuageuses, juste à la limite du carreau presque uni mais qui ne l'est pas totalement. On a vite compris que ce qui nous correspondait se trouverait plutôt dans les aspects "béton".
On voulait également qu'il soit mat (on est tous les deux anti-laqué-anti-brillant) et aussi lisse au toucher, on n'aime pas quand c'est granuleux ou autre, c'est vachement plus pénible pour le ménage.
En ce qui concerne la taille, on a fait dans le classique, en cherchant simplement de grands carreaux standards, en 60x60 par exemple.
Pour la qualité, quelque chose de vraiment correct, sans aller chercher la résistance d'un carrelage de grande surface, et pour le prix, quelque chose qui n'assassinait pas trop. Et enfin, un carrelage que l'on pouvait voir en vrai, pas sur un catalogue, et même emprunter pour aller le tester dans la maison.
Bon, vous avez compris le souci devant cette liste des exigences... Je me suis mise à chercher un carrelage dont la série existait en 3 couleurs différentes, en 60x60, mat, lisse, très très peu nuancé, avec des faïences assorties, de bonne qualité, et pas trop cher.
La mince affaire, quoi !
Recherche :
Je vous passe les heures, les jours et les semaines passées pour faire le tour de tous les endroits où l'on vend du carrelage dans le secteur d'Ajaccio, depuis cet été (sérieusement, il y en a une quantité incroyable, j'en suis restée éberluée).
Premier tour, quelques uns éliminés très rapidement : celui où le carrelage le moins cher est aux alentours de 100e/m², celui qui essaye de me refiler un aspect pierre genre granit alors que je m'évertue à lui dire que je veux un truc presque uni, celui qui ne vend que du second choix au mieux...
Second élagage, après sélection de ceux qui ont pu me proposer quelque chose d'intéressant, même si pas tous les critères respectés, nouvelle élimination un peu plus sélective : celui où le rapport qualité/prix est exorbitant, celui où il n'y a pas de faïences dans la gamme, celui qui me dit qu'il va me faire un devis que je ne reçois jamais...
Dernière sélection, 3 candidats restent en lice, tous dans les mêmes gammes de prix et de qualité, en 60x60, mats, lisses, dispos en 3 coloris, avec des nuances très douces dans le dessin :
- La gamme Casablanca de chez Ragno : http://www.ragno.it/collezioni/casablanca/minimali/
- La gamme Nethome de chez Casabella : http://www.casabellaceramiche.it/collezioni/nethome/
- La gamme Land de chez Imola : http://www.imolaceramica.com/fr/produits/search_article/land/
Choix final :
J'ai hésité longtemps entre les 3, qui présentaient tous des avantages et des inconvénients par rapport à ce que je recherchais... Et tadaaaaaam...
C'est le Casablanca de Ragno qui l'a finalement emporté !
Les deux autres :
- Le Land : Super enthousiasme et gros gros coup de coeur dès le départ sur le gris clair et le gris foncé absolument magnifiques au niveau de la couleur et du dessin... Mais après commande d'un carreau de beige pas visible en magasin au départ, horreur totale, archi jaune et super moche. Et en plus, pas vraiment de faïence, juste des carreaux 60x30 que l'on peut utiliser comme tels.
- Le Nethome : 3 gris proposés (très clair-moyen-presque noir) vraiment beaux au niveau de la couleur, des faïences assorties super sympas, plein de morceaux spéciaux (notamment une frise vraiment très belle, mais aussi marches d'escalier, extérieurs, ...), et du blanc en faïence (j'y avais pas pensé avant, très sympa pour faire moitié/moitié dans une salle de bain). Mais dessin beaucoup moins beau que le Land, plus "granuleux" que "nuageux", lui aussi un beige pas très convaincant (moins moche que le Land, mais quand même trop jaune), et surtout, pas de classement UPEC.
Le Casablanca de Ragno
Lui, il n'y avait qu'un gris en magasin, mais j'ai eu un petit flash dessus, et en août, j'ai fait commander un échantillon des autres coloris pour les voir. Ils ont mis un temps fou à arriver, parce que l'usine était fermée en août, et qu'en septembre, il a fallu attendre une commande de quelqu'un d'autre pour les insérer dedans. Il s'est fait désirer...
Il y a 3 gris qui sont tous vraiment très beaux (foncé presque noir - clair - très clair), on a vraiment adoré le foncé ; il y a 2 beiges différents, un clair pas mal pour moi mais encore trop jaune au goût de l'homme, un autre un peu plus sombre et grisé, franchement chouette et pas jaune du tout ; il y a aussi du blanc (juste en faïence).
Le motif est proche de celui du Land sur lequel j'avais eu le coup de coeur, avec nuance très légère et nuageuse, presque "velours", j'aime beaucoup.
Il a des faïences assorties avec pas mal de motifs, dont des carreaux avec des "vagues", ce que j'aime bien.
Par contre, pas de pièces de type marches d'escalier, frise assez moche à mon goût, et n'existe pas en version "extérieur"... Mais tant pis, ce ne sont que des détails, on ne peut pas tout avoir...
En bref, voilà, c'est LE carrelage ! Il nous plait vraiment, et il correspond à (presque) tout ce qu'on voulait.
Voici les 5 coloris que j'ai piqués au magasin pour les amener dans la maison de village et faire mes essais : en haut, le beige très clair ("beige" ) et le gris très clair ("grigio" ), en bas, le beige un peu plus foncé ("creta" ), le gris un peu plus foncé ("anthracite", mais je vous jure qu'il n'est pas anthracite pour deux sous, il est vraiment clair, appelons le "gris moyen" ou "anthracite-qui-n'est-pas-anthracite" ) et le gris très foncé ("nero" ). Impossible d'avoir un échantillon du blanc !
Pour vous faire une idée, une petite mise en situation de leur catalogue, du grigio sur les murs droite et gauche, de l'anthracite-pas-anthracite sur le mur du fond :
Répartition :
Après tests et essais, nous avons :
- gardé le nero sans hésitation
- gardé les deux gris, anthracite et grigio, et hésité entre les deux, mais le gris moyen a eu notre préférence
- gardé le beige plus sombre (en plus, il est très raccord avec le parquet au niveau teinte)
- éliminé le beige clair, décidément trop jaune pour l'homme
- renoncé à l'idée de couper les carrelages entre eux (grigio avec anthracite, et beige avec creta), car vraiment pas assez de contraste
- choisi d'insérer du blanc également
Grigio :
Anthracite pas anthracite :
Nero :
Crêta :
Pour le sol :
- Le nero 60x60 dans la partie jour en bas
- Le gris moyen 60x60 dans la partie nuit en bas
- Le creta 60x60 dans la partie nuit en haut
Pour les faïences :
- Le gris moyen 25x38 dans la salle de bain du bas, avec mélange carreaux normaux/ carreaux vagues
- Le blanc 25x38 dans le cellier (si ça fait trop tout blanc, on coupera avec des carreaux de gris moyen, il devrait y en avoir assez)
- Le grigio en 30x60 pour la crédence de la cuisine
- Un mélange de creta normal /creta vagues / blanc en 25x38 dans la salle de bain du haut
Pour les escaliers :
- Le gris moyen 30x60 pour les marches (il part du couloir du bas qui est lui aussi gris moyen, pour arriver au couloir du haut qui est en creta, donc c'était soit l'un soit l'autre)
- Le blanc 25x38 pour les contremarches (j'étais partie pour faire les contremarches en peinture blanche, pas pour les carreler, mais a priori c'est bien mieux pour la propreté... par contre, je suis pas fan du tout de l'escalier tout carrelé dans la même couleur, c'est pour ça qu'on va tenter le blanc... j'espère que ce sera beau).
En tout, avec les surfaces au sol à carreler, les surfaces de murs à faïencer, et les 10% supplémentaires, il y a presque 300m² !!!
Commande et livraison :
Après avoir enfin choisi le carrelage, rendez-vous pris à Gedimat il y a 10 jours pour calculer les surfaces exactes et finaliser la commande. Mention spéciale à l'adorable commerciale de chez Gedimat, qui m'a vue à peu près mille fois depuis quatre mois et qui m'a tellement eue au téléphone qu'elle reconnait même mon numéro quand je l'appelle. Elle nous a d'ailleurs fait de très bon prix remisés sur l'ensemble lors du devis final (bon, c'était quand même une sacrée commande !).
Dès que le carrelage a été commandé, j'ai prévenu le chef pour lui dire qu'il faudrait aller chercher le tout, mais il m'a dit que vu l'état de la route d'accès, il préférait que ce soient eux qui me livrent, car il avait peur que le carrelage ne se casse dans son camion avec toutes les bosses. Nouveau coup de fil, envoi de photos du terrain, réponse le lendemain : pas de souci pour la livraison du côté de Gedimat, et en plus, pas chère du tout.
Bref, ça se passait trop bien, il fallait un pépin... Le lendemain, coup de fil : après appel à l'usine pour passer la commande, le carrelage noir et toutes les faïences sont dispos et seront livrés à la date prévue, mais... le carrelage gris moyen et le carrelage creta ne le sont pas pour les quantités demandées, ou alors avec des boîtes qui ne sont pas issues du même bain, avec le risque que ce ne soit pas exactement la même teinte ! Il faut donc attendre le 8 novembre pour le prochain bain, puis plus de 15 jours de livraison depuis l'Italie, soit une livraison au 25 novembre... Ce qui met le chantier en pause pendant un mois ! Discussion avec le chef, qui râle et me conseille de rappeler pour essayer de les presser et gagner au moins une semaine sur le délai de livraison. Je m'exécute le lendemain, je discute, j'insiste, je demande un effort au vu de la commande, et j'obtiens plus ou moins gain de cause : elle me dit que la commande peut effectivement arriver avant en pressant les choses, qu'elle va contacter usine et transporteur pour accélérer la livraison, et qu'elle va tout faire pour la faire arriver la semaine du 15. On verra...
Bon, ok, c'est aussi clairement ma faute, j'ai tellement eu de mal à me décider que j'ai vraiment tardé à passer commande... Mais je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu les échantillons du Casablanca au risque de retarder le chantier plutôt que d'avoir pris un autre modèle avant pour être dans les temps !
Voilà, l'aventure du carrelage s'achève pour l'instant...
Mais une nouvelle épopée a commencé, puisque depuis le début de la semaine, nous travaillons d'arrache-pied tous les jours dans la maison : nous avons attaqué le chantier des peintures ! Je vous raconte très bientôt...
Très beaux choix j'adore. Grâce à toi je vais probablement gagner bcp de temps de recherches. Si ça plait Homme aussi.
Juste pour les contre marche de l'escalier pourquoi tu ne mettrais pas le creta. Ça ferait bizarre tu crois ? Je ne suis pas convaincue par le blanc peur d'être trop visible quand on est en bas
Apres je verrais bien des carreaux de ciment (ou imitation des motifs), justement dans les gris et beiges (juste les contre marche) pour faire le lien des 2 couleurs des 2 étages.
Désolé si je te mets le doute.
Va voir sur le récit de Jenly, elle va faire quelque chose de similaire.
Bonne peinture
Très beaux choix j'adore. Grâce à toi je vais probablement gagner bcp de temps de recherches. Si ça plait Homme aussi.
Juste pour les contre marche de l'escalier pourquoi tu ne mettrais pas le creta. Ça ferait bizarre tu crois ? Je ne suis pas convaincue par le blanc peur d'être trop visible quand on est en bas
Apres je verrais bien des carreaux de ciment (ou imitation des motifs), justement dans les gris et beiges (juste les contre marche) pour faire le lien des 2 couleurs des 2 étages.
Désolé si je te mets le doute.
Va voir sur le récit de Jenly, elle va faire quelque chose de similaire.
Bonne peinture
T'inquiète pas, j'aime bien qu'on me mette le doute
C'est aussi pour avoir les avis et conseils d'autres personnes que je poste sur le forum, je trouve que ça aide à nourrir la réflexion !
Pour l'escalier, je suis pas sûre de mon coup avec le blanc...
J'avais pensé un moment à faire la transition avec les deux couleurs, une pour les marches et l'autre pour les contremarches, mais le gris moyen sur le creta, j'ai essayé avec les échantillons et ça ne va vraiment pas... Je pense que ça aurait carrément marché si j'avais eu deux couleurs de la même teinte, comme gris clair et gris plus foncé, mais là, avec une grise et l'autre beige, c'est pas esthétique...
D'ailleurs j'espère vraiment que la transition en haut des escaliers entre gris et beige ne sera pas gênante...
J'avais aussi pensé à le faire tout gris, mais je suis pas fan des escaliers qui sont carrelés pareil des pieds à la tête, j'aime bien la démarcation marche/contremarche.
Je vais jeter un oeil chez Jenly pour voir ce dont tu me parles !
J'aurais en fait aimé que les contremarches restent simplement peintes en blanc, mais je sais que c'est super salissant et qu'au bout d'une semaine maximum je vais avoir des traces...
Sinon, tiens, ce serait intéressant de voir s'il existe une solution du genre plinthes en MDF de 18cm de haut, que je pourrais coller sur les contremarches ! Je vais essayer de me renseigner...
Un grand pas de fait !! Nous avons aussi passé des mois sur les choix de carrelage pour nous mettre d'accord et fait ds km pour les voir en magasin !
Je me sens moins seule
Je crois que j'ai dû aller au moins dans une vingtaine de magasins, du spécialiste carrelage à la GSB en passant par les fournisseurs de matériaux de chantier... Sans compter les quelques uns où je suis allée plusieurs fois, une fois toute seule en repérage, une fois avec l'homme pour lui montrer ma sélection, une fois pour faire un devis, une fois pour le rediscuter, etc etc.
C'est un vrai soulagement d'avoir enfin réussi à choisir et à commander !
Bon tu nous diras ce que tu en penses.
Si tu aimes les motifs carreaux de ciment mais que tu as peur de changer d'avis dans le temps, il existe des tapis vynil Foorart (il y a une vente sur bricoprivé en ce moment) imitation carreaux de ciment.
Donc au pire tu le colles à dimension et quand tu en aura marre tu changeras ou remplaceras par une autre solution, des carreaux qui te plaisent... Côme ça ce n'est pas définitif.
Et le vynil ça se nettoie très bien à l'éponge.
Oh ben tu sais moi dans mon récit j'ai des pages et des pages de doutes pour mon carrelage c'est vraiment pas un choix facile entre la qualité, la couleur et le prix lol c'est un choix très personnel , le tout est d'arriver à se decider! moi je changeais d'avis tous les jours mdr
Bon tu nous diras ce que tu en penses.
Si tu aimes les motifs carreaux de ciment mais que tu as peur de changer d'avis dans le temps, il existe des tapis vynil Foorart (il y a une vente sur bricoprivé en ce moment) imitation carreaux de ciment.
Donc au pire tu le colles à dimension et quand tu en aura marre tu changeras ou remplaceras par une autre solution, des carreaux qui te plaisent... Côme ça ce n'est pas définitif.
Et le vynil ça se nettoie très bien à l'éponge.
Je suis pas très partante pour les motifs carreaux de ciment... En fait j'aime bien, mais d'une j'ai peur que ce soit trop en décalage avec l'ambiance un peu épurée de tout le reste, et de deux, effectivement, j'ai peur de m'en lasser vite...
Par contre, je suis super intéressée par le vinyle, j'y avais pas pensé ! Des tapis ou des lames en vinyle complètement blancs, si ça existe, ça pourrait carrément être la solution pour mes contremarches ! Bien plus discret que du carrelage blanc, d'un seul morceau, fin, facile à poser, lavable... On tient un truc là !
Oh ben tu sais moi dans mon récit j'ai des pages et des pages de doutes pour mon carrelage c'est vraiment pas un choix facile entre la qualité, la couleur et le prix lol c'est un choix très personnel , le tout est d'arriver à se decider! moi je changeais d'avis tous les jours mdr
Hihihi moi aussi je changeais d'avis toutes les cinq minutes, l'homme n'en pouvait plus
Bon tu nous diras ce que tu en penses.
Si tu aimes les motifs carreaux de ciment mais que tu as peur de changer d'avis dans le temps, il existe des tapis vynil Foorart (il y a une vente sur bricoprivé en ce moment) imitation carreaux de ciment.
Donc au pire tu le colles à dimension et quand tu en aura marre tu changeras ou remplaceras par une autre solution, des carreaux qui te plaisent... Côme ça ce n'est pas définitif.
Et le vynil ça se nettoie très bien à l'éponge.
Je suis pas très partante pour les motifs carreaux de ciment... En fait j'aime bien, mais d'une j'ai peur que ce soit trop en décalage avec l'ambiance un peu épurée de tout le reste, et de deux, effectivement, j'ai peur de m'en lasser vite...
Par contre, je suis super intéressée par le vinyle, j'y avais pas pensé ! Des tapis ou des lames en vinyle complètement blancs, si ça existe, ça pourrait carrément être la solution pour mes contremarches ! Bien plus discret que du carrelage blanc, d'un seul morceau, fin, facile à poser, lavable... On tient un truc là !
Par curiosité voici différents sols en carreaux ciment chez ma fille
Les suivantes sont prises chez moi, dans le hall d'entrée et la pièce de jour
Merci pour les photos Uhlane ! Je maintiens ce que j'ai dit, j'aime bien ces carreaux, d'ailleurs j'aime beaucoup tes photos (surtout les hexagones des WC, c'est super joli)... Mais j'ai vraiment peur de m'en lasser trop vite, parce que je me connais, je suis trèèès versatile ! Si je dois avoir quelque chose sous les yeux tous les jours, il faut que ce soit sobre (d'où l'ambiance épurée que je recherche, du moins pour tout ce qui est "inamovible" ), sinon j'ai besoin de changer très vite... Ya qu'à demander à mon pauvre homme le nombre incalculable de fois en presque 10 ans où je lui ai mis le salon sens dessus-dessous en lui faisant changer et bouger les meubles et la déco...
Décoration - finition > Peinture
Par Nathnath2A le 11/11/2016 à 01h47
Coucou à tous !
Fin octobre, nous avons attaqué les peintures de la maison !
On avait prévu de le faire après la pose du carrelage, mais vu que celui-ci allait être en retard, que le chantier était à l'arrêt à cause de ça, et qu'en plus j'étais en vacances (scolaires), on a décidé de commencer avant pour faire en sorte que tout ce temps de pause ne soit pas perdu.
Donc, mon père et moi sommes montés quasiment tous les jours du matin au soir pendant deux semaines, rejoints par mon homme les jours où il ne travaillait pas et par ma mère de temps en temps. On est loin d'avoir fini, mais on a bien avancé ! Voici donc un petit résumé de ce que l'on a fait.
Nous avons commencé par le grenier, la partie gauche des combles, parce que c'était la seule partie de la maison où l'on pouvait faire vraiment toute la peinture sur les plafonds et les murs et finir totalement la zone, puisque nous allions également y poser le parquet.
Etape 1 : Protéger les poutres.
Ingrédients : du scotch de chantier, de vieux rouleaux de tapisserie moche et un peu moisie récupérés il y a deux ans dans le grenier d'une amie (et stockés depuis pour servir de protection jetable sur les chantiers de mon père), et du courage.
Recette : couper les rouleaux de tapisserie en deux avec une scie, puis les débiter en morceaux d'environ un mètre ; mettre du scotch le long de ces morceaux, les coller le long des poutres, les scotcher entre eux ; finir tous les angles avec du scotch.
Un jour et demi pour tout protéger... Voilà le résultat !
Etape 2 : Poncer les plafonds
A la girafe pour le gros, et à la petite ponceuse manuelle pour tous les angles et les jonctions avec les poutres, et dieu sait qu'il y en avait, à raison de 20 poutres et de 5 bandes par "travée", je vous laisse imaginer.
Une bonne journée de boulot.
Etape 3 : Poncer les murs.
Là encore, à la girafe pour le gros, à la main pour les détails comme les angles. Plus rapide que le plafond.
Etape 4 : Petites finitions
Notamment, nettoyer les bords des fenêtres, y mettre du joint acrylique, puis les protéger avec du scotch.
Etape 5 : Nettoyage : balayer les plafonds et les murs pour enlever un max de poussière.
Etape 5 bis : Nettoyage : aspirer toute la poussière au sol.
Un hommage spécial à R2D2, notre petit mais non moins très efficace aspirateur de chantier, que vous voyez sur la photo suivante.
Etape 6 : Passage de la première couche de blanc : apprêt sur les murs et le plafond.
Là, ce qui a été drôle, c'est qu'il a fallu faire TOUS les angles au pinceau... Normal, me direz-vous ? Oui, mais au plafond, à raison d'une poutre tous les 90cm, des angles, IL N'Y AVAIT QUE CA !!!
Bref, c'est moi qui m'y suis collée avec un pinceau scotché au bout d'une perche, et mon père passait après moi avec le rouleau.
On a mis beaucoup de temps à peindre le plafond à cause de ça. Les murs ont été cinq fois plus rapides à peindre !
Etape 7 : Retouches
Les défauts des murs apparaissent dès que l'on met une couche d'apprêt et de la lumière dessus. Je le savais, mais c'est impressionnant. Donc on a fait le tour de la pièce avec de l'enduit pour faire des petites retouches : trous, marques, etc. Ca aurait pu aller vite, s'il n'y avait pas eu des bandes fissurées à trois endroits de la pièce... Deux fissures assez petites, sur une vingtaine de cm, mais une grosse, sur plus d'un mètre.
J'ai appelé le chef pour lui demander s'il pouvait nous donner quelques mètres de bande pour qu'on puisse les refaire (je pense que j'aurais pu lui demander d'envoyer quelqu'un pour les refaire, mais franchement, on était sur place et mon père sait les faire, donc ça nous aurait plutôt fait perdre du temps) : du coup, il est passé un peu après nous donner un rouleau entier.
Il a fallu creuser la faille, puis refaire deux fois de l'enduit (une fois pour placer la bande, et une fois par dessus), attendre qu'il sèche à chaque fois, et repasser de l'apprêt.
Enfin, tout est prêt pour la peinture !
Ce n'est pas flagrant sur les photos, mais la différence de couleur entre le plafond (initialement vert) et les murs (initialement gris clair) était très marquée. C'est là qu'on a compris qu'il faudrait une troisième couche au plafond.
Etape 8 : Passage de la deuxième couche de blanc : la peinture !
Là encore, il a fallu passer tous les angles au pinceau, j'ai maudit ma charpente. Mais ça commence à avoir de la gueule...
Etape 9 : Passage de la troisième couche de blanc sur le plafond.
Après séchage de la deuxième couche de peinture, on a vraiment vu que c'était nécessaire, on voyait encore les bandes au plafond...
Voilà, c'est fini !
Etape 10 : Enlever toutes les protections et contempler le résultat.
Eh ben le scotch sur les poutres, c'est plus facile à enlever qu'à poser !
Voilà, la peinture du grenier est totalement finie !!!
Avec les murs complètement blancs et les poutres très claires depuis leur ponçage, le grenier est super lumineux, c'est superbe ! La peinture a totalement transformé la pièce !
Y'a plus qu'à contempler le résultat sous les rayons d'une fin d'après-midi ensoleillée... TADAAAAAM !
(Désolée pour le gros sac poubelle en plein milieu, j'étais trèèès fatiguée après tout ça et je ne l'ai même pas vu !)
En tout, il nous aura fallu un peu plus d'une semaine pour finir le grenier... Et si on met tout bout-à-bout, il a fallu à peu près dix fois plus de temps pour protéger/poncer/nettoyer/enduire que pour peindre ! En fait, la peinture, c'est de loin le plus facile et le plus agréable (et le plus gratifiant !).
La semaine suivante, on s'est attaqués à la seconde moitié des combles, la partie nuit avec deux chambres, une salle de bain, un local technique, un petit placard et un couloir. On y a fait à peu près la même chose que dans le grenier, à quelques détails près.
1. Le ponçage des poutres n'était pas fini, donc il a fallu commencer par régler ça (deux poutres pas faites, plus plein de petites finitions comme les angles, etc.)
2. Ensuite, même chose que pour le grenier jusqu'à l'étape peinture : protection, ponçage, retouches... Par contre, aucune bande à reprendre.
3. Pour la peinture, on a passé l'apprêt partout, mais les deux couches de peinture définitive uniquement au plafond : comme il va y avoir du carrelage dans cette partie, et que la pose va très certainement salir les murs (colle, joints, traces, chocs divers...), on s'est dit que le mieux était de faire toute la préparation et l'apprêt, mais de passer la couche de peinture finale sur les murs après la pose du carrelage.
4. Je n'ai pas de photos, car entre le fait qu'il a fait grisouille pendant une bonne semaine et le changement d'heure, lorsque je voulais prendre des photos en fin de journée, on n'y voyait plus rien... Dès que je peux, je vous en fais !
L'étage est donc quasiment fini, il ne restera plus que la couche de peinture sur les murs !
Suite du programme peinture :
- La cage d'escalier... C'est le gros point noir, parce qu'on ne sait toujours pas comment on va y accéder ! Il faut y poncer les poutres, puis faire tout ce qu'on a fait ailleurs, protection des poutres, ponçage du plafond et des murs, enduit, apprêt, peinture... Le tout entre trois et cinq mètres du sol, la joie !
- Le RDC, qui devrait aller beaucoup plus vite que l'étage, que ce soit au niveau de la protection, du ponçage ou de la peinture, vu qu'il n'y a pas de satanées poutres !
Maintenant que je ne suis plus en congé, on ne pourra avancer le chantier que le week-end, donc ça va ralentir un peu, mais on devrait s'en sortir !
Voilà, je suis complètement épuisée, mais franchement ravie du résultat (et aussi du fait que la maison avance) !
Merci pour cet article détaillé qui montre que la peinture n'est pas une sinécure !
Surtout à cause des poutres. (Y a-t-il une isolation sous le placo du plafond ?)
C'est impressionnant de voir tout le travail que la préparation demande !! Et vous avez aussi balayé murs et plafonds après ponçage, ce que les peintres pros (les nôtres en tout cas) ne font pas, bravo pour tous ces efforts !
Le résultat est à la hauteur !
Merci pour cet article détaillé qui montre que la peinture n'est pas une sinécure !
Surtout à cause des poutres. (Y a-t-il une isolation sous le placo du plafond ?)
C'est impressionnant de voir tout le travail que la préparation demande !! Et vous avez aussi balayé murs et plafonds après ponçage, ce que les peintres pros (les nôtres en tout cas) ne font pas, bravo pour tous ces efforts !
Le résultat est à la hauteur !
Merci !
Pour le coup de balai sur les plafonds et les murs, c'était absolument nécessaire, mais moins à cause de la poussière due au ponçage du placo que de la sciure due au ponçage des poutres... Nous avions déjà bien balayé et nettoyé quand nous les avions poncées, mais comme la sciure était vraiment épaisse, collante et salissante, et qu'il y en avait encore malgré le premier passage, on a renouvelé pour être sûrs que ce soit bien propre, et vu ce qui est tombé, y'en avait bien besoin...
Oui, il y a une isolation au plafond, au-dessus du placo ! Il y a une couche d'environ 25cm de polystyrène. En fait, ce qui est fixé sur et entre les poutres, ce sont des espèces de plaques très épaisses "3 en 1" spécialement faites pour ce type de charpente : une couche de placo en-dessous, une couche de polystyrène au milieu, et une couche étanche au-dessus (qui se retrouve donc sous les tuiles). Les plaques s'imbriquent, et après les avoir fixées sur la charpente, il n'y a plus qu'à faire les bandes en-dessous et à placer un scotch étanche au-dessus. J'ai mis la photo quelque part sur le récit, mais je ne sais plus où et quand...
Merci pour cet article détaillé qui montre que la peinture n'est pas une sinécure !
Surtout à cause des poutres. (Y a-t-il une isolation sous le placo du plafond ?)
C'est impressionnant de voir tout le travail que la préparation demande !! Et vous avez aussi balayé murs et plafonds après ponçage, ce que les peintres pros (les nôtres en tout cas) ne font pas, bravo pour tous ces efforts !
Le résultat est à la hauteur !
J'ai retrouvé une photo de l'isolant 3en1 du toit page 8, cela vous donnera une idée de ce qu'il y a entre les poutres et les tuiles.
Merci Nathnath et Bandit, j'ai trouvé, c'est en effet très utile.
Cette isolation n'est pas RT 2012 ? Bien sûr puisque c'est un grenier (mais je pense aux ponts thermiques de la traversée des poutres dans les murs).
En tout cas bravo pour ce récit bien détaillé !
Ah voilà, vous l'avez trouvé ! Sur la photo, on voit le placo sur une face et le polystyrène au milieu, mais on ne voit pas la 3e couche sur la face en dessous, c'est un genre de plastique très fin.
Merci Nathnath et Bandit, j'ai trouvé, c'est en effet très utile.
Cette isolation n'est pas RT 2012 ? Bien sûr puisque c'est un grenier (mais je pense aux ponts thermiques de la traversée des poutres dans les murs).
En tout cas bravo pour ce récit bien détaillé !
Merci
Pour l'isolation, les combles (y compris la partie grenier) sont considérées dans l'étude thermique comme un étage à vivre à part entière (puisque dans l'autre partie il y a des chambres, une sdb, etc), et c'est le matériau préconisé dans l'étude, donc c'est effectivement RT2012 (de ce que j'en ai compris, c'est même fait exprès pour que les charpentes tradi apparentes soient conformes RT). Par contre, pour les ponts thermiques des poutres dans les murs, je ne sais pas du tout ! Mais le bois n'est pas isolant en lui-même ?
Tes poutres posent sur le mur sans le traverser, mais comme le bois n'est pas un conducteur de froid, il n'y a pas besoin de mettre un isolant derrière ( contrairement à un plancher béton )
Tes poutres posent sur le mur sans le traverser, mais comme le bois n'est pas un conducteur de froid, il n'y a pas besoin de mettre un isolant derrière ( contrairement à un plancher béton )
Effectivement, les poutres ne sont pas traversantes mais sont juste posées sur le mur. À l'interieur le placo avec l'isolant est positionné autour.
Décoration - finition > Cuisine
Par Nathnath2A le 18/11/2016 à 15h27
Salut à tous !
Je profite d'un petit moment de répit pour vous annoncer que la cuisine définitive est commandée depuis la semaine dernière !!! Enfiiiiin !!!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis arraché les cheveux dessus, de A à Z !!! (Franchement, numéro trois dans mon classement des pires prises de tête, derrière le plan de la maison en premier et le carrelage en second...) Entre tous les choix possibles, l'enseigne, l'implantation, les matériaux... J'y ai passé des mois !
Je vais essayer de vous raconter le tout, je sens que je vais encore faire un énorme pavé parce que j'ai plein de choses à dire, et je ne sais même pas par où commencer...
Bon ben, vous savez quoi ? On va commencer par la fin : d'abord, je vous présente la future cuisine, et ensuite, je vous expliquerai comment et pourquoi on en est arrivés là.
LA FUTURE CUISINE
Une petite image de la pièce cuisine/salon/séjour... (La cuisine n'est pas du tout la bonne, c'est une vue 3D que j'avais faite au tout début, c'est juste pour avoir une vue d'ensemble de la pièce).
Et voici la cuisine !!!
Vue de face :
L'IMPLANTATION :
De gauche à droite
- sur le mur du fond, un frigo américain, un meuble bas en 60 avec 2 portes, le lave-vaisselle, l'évier avec faux tiroir et porte en-dessous (et la poubelle dedans), un meuble bas en 60 avec 2 portes, dont une s'ouvrira vers le bas et pas "normalement" ;
- au-dessus, 4 meubles hauts de 40/60/60/40 (les 40 s'ouvrent à gauche et à droite, les 60 vers le haut) ;
- dans l'angle, un meuble bas pour le four et la plaque, avec un tiroir tout en bas, et au-dessus, la hotte ;
- sur le mur de droite, 3 meubles à tiroir en 60, avec 3 tiroirs chacun, 2 de 20, et 1 de 40 ;
- au-dessus, 3 meubles hauts de 40/60/40 (pareil que les autres pour les ouvertures) ;
- pour le comptoir en face, 2 meubles de 80 tournés vers l'intérieur de la cuisine, avec 1 tiroir et des portes, et un coin miam de 100/110cm ; des petites étagères au-dessus.
Perspective à droite :
Et à gauche :
LES ELEMENTS :
Et ce sera donc une cuisine... Ikéa !
- Les caissons effet bois noir (Metod)
- Ce modèle de façade, effet bois noir (Tingsryd)
- Avec ces poignées longues en inox (Blankett)
- Les tiroirs (Maximera) et les charnières (Utrusta) avec fermeture silencieuse / amortisseurs.
- Des bricoles, accessoires, bidules et autres trucs-muches : je vais pas vous faire la liste, mais j'en ai pris quelques uns également, notamment des barres support (les espèces de petites tringles avec des crochets, qui se fixent sous les meubles hauts le long de la crédence pour accrocher des petites choses, je trouve ça cool à la fois pour le côté pratique et pour la déco)
- Le plan de travail sera pris ailleurs (plus ou moins besoin de sur mesure à cause de l'angle, et Ikea ne livre pas ses plans sur mesure en Corse)
- Pour l'électro, le lave-vaisselle est le seul à avoir été commandé chez Ikéa, tout le reste (four-plaque-hotte-frigo) sera également pris ailleurs.
Un aperçu du rendu :
Voilà !!! C'est fait, la cuisine est décidée et commandée ! Un gros, très gros OUF !!!
Je suis super contente, elle nous plait énormément ! Vivement qu'elle arrive !!!
Félicitations ! J'aime beaucoup le rendu. La crédence : carrelage ou autre ?
Ma fille a pris chez Ikea et on l'a monté, elle est parfaite ! Faut juste un peu d'organisation
C'est un vrai casse tête la cuisine, en gros tous les caissons des marques sont du pareil au même car du " vrai " sur mesure ( on a vu ça à Paris avec les formes bizarres des apparts ) c'est rare et très cher.
Ensuite tu as les vendeurs qui se mettent à sauter dans un tiroir ( si, si, on a eu ça )
Tu as les marques qui ne te donnent le plan que si tu signes !
Une belle étape de franchie, tu vas pouvoir te casser la tête sur les carrelage des sanitaires
Une belle cuisine !
Je compatis pour les prises de tête, on a aussi trouvé les choix très difficiles et eu plein de rebondissements à la pose et après. Je me réjouis de lire tes aventures !
Décoration - finition > Cuisine
Par Nathnath2A le 19/11/2016 à 11h39
Coucou !
Voilà, maintenant, je vais essayer d'expliquer l'épopée cuisine depuis le début... Je retarde ce moment fatidique depuis des mois, avec pour seul résultat que je vais être obligée de tout raconter d'un coup maintenant que c'est fini... Et l'histoire va être trèèès longue, donc vous pouvez vous arrêter ici et sauter ce passage si vous voulez, je vous en veux pas !
L'EPOPEE CUISINE, OU LE POURQUOI DU COMMENT
CHAPITRE 1 : L'implantation et l'aspect
J'aime faire les choses moi-même, vous avez certainement pu vous en rendre compte, ne serait-ce qu'avec le plan de la maison. Je parle en terme d'imagination, de conception (nan parce que pour poser les parpaings, je veux bien déléguer, hein).
Pour plusieurs raisons : déjà, parce que mon pire défaut, et de loin, c'est de penser que je fais les choses mieux que tout le monde (j'en ai conscience et je me soigne, promis) ; après, parce que pour moi, quand on a la chance de partir de zéro, concevoir soi-même est vital pour que ça nous ressemble vraiment ; ensuite, parce que personne ne saura mieux que moi ce que je veux vraiment ; et enfin, parce que je sais que personne ne sera autant impliquée et exigeante dans ce projet que moi, donc personne ne recherchera la perfection comme moi.
Ca ne veut pas dire que je ne suis pas ouverte aux propositions, idées, critiques, changements, reproches, d'où qu'ils viennent : je me fonde énormément sur l'avis de mes proches, des professionnels que je côtoie, de ce que je lis, etc... je change d'avis très souvent, et je suis toujours pleine de doutes, d'incertitudes, de peur de me planter, des fois à un tel point que j'arrive plus à prendre une décision. Mais je veux pas pour autant que quelqu'un fasse les choses à ma place.
Pour la cuisine, j'ai voulu commencer par y penser toute seule avant d'aller voir des professionnels. Enfin, pas toute seule, avec l'homme aussi. Je voulais avoir une idée précise, un peu aboutie. Pas un projet fini et immuable, mais déjà bien réfléchi. Donc on a listé nos exigences, trié l'essentiel et le facultatif, puis essayé de faire un plan.
PARTIE 1 : L'implantation, les 10 exigences
Côté esthétique
1. Implantation en L avec un comptoir en face pour former le rectangle. On aime beaucoup, et vu la forme de la cuisine, ouverte sur le séjour dans la longueur, c'est ça qui coule de source (en fait c'est même l'inverse, c'est parce que j'imaginais cette configuration dès le départ que j'ai choisi cette forme pour la pièce quand je faisais le plan...).
2. Harmoniser l'aspect de la cuisine avec le reste du salon/séjour : comme c'est la même pièce, essayer de garder un équilibre, surtout entre la cuisine à gauche et son pendant bibliothèque à droite qui a exactement les mêmes dimensions.
3. Quelque chose de très régulier/symétrique/uniforme au niveau des formes, des alignements, etc. (La déco et le bordel se chargeront bien assez de mettre de la vie là-dedans !) Et un look pas trop 100% contemporain, si possible avec une petite touche tradi.
Côté pratique
4. Séparer/grouper les zones : grouper toute la nourriture au même endroit (pas envie de faire 1km de marche entre les pâtes et l'huile), grouper la zone lavage (évier, lave-vaisselle et poubelle côte-à-côte), grouper la zone cuisson (four, plaque, croonde), et grouper la zone vaisselle (surtout verres/assiettes/couverts au même endroit) ; puis séparer totalement ces zones et les répartir en meubles distincts (j'aime pas avoir par exemple un meuble avec des couverts dans le tiroir du haut et de la nourriture en dessous). Plus important à mes yeux que le "triangle d'activité".
5. Beaucoup, beaucoup de rangements. Dans notre cuisine actuelle, on manque de stockage, c'est insupportable de devoir ranger des choses sur les meubles parce qu'on ne peut pas les ranger dedans, et du coup de manquer de place sur le plan pour cuisiner et d'avoir toujours une impression de bordel.
5 bis. Vraiment beaucoup, beaucoup de rangements. Comme il n'y a pas de cellier attenant, il faut que tout ce qui concerne la cuisine puisse trouver une place dedans ; pas envie de me retrouver avec mon appareil à raclette ou mes boîtes de conserve dans la buanderie côté chambres.
6. Pas ou très peu de colonnes, et donc un maximum de plan de travail avec des meubles hauts. Déjà, parce qu'on n'aime pas les colonnes (ça c'est très perso et c'est de l'esthétique) et qu'on trouve que ce serait vraiment massif dans notre cuisine (surtout le long du mur de droite, ça ferait un énorme déséquilibre avec ce qu'il y a de l'autre côté du mur, côté bibli). Ensuite, parce que je fais un genre de réaction allergique à notre cuisine actuelle où on n'a quasiment pas de plan, donc je vais à l'excès inverse, je veux qu'on puisse s'étaler partout.
7. Le minimum nécessaire et vital sur le plan de travail, et c'est tout. Le minimum, c'est l'évier, la plaque, la cafetière, et basta. Le reste, dans les meubles si c'est gros (oui, même le croonde, zou, dans un meuble, de toutes façons on ne s'en sert presque jamais, et puis c'est pas joli), ou accroché au mur au-dessus du plan si c'est petit et pratique (une manique, une salière, un torchon...).
8. Plusieurs contraintes pour la plaque : laisser beaucoup de plan autour, même juste d'un côté (donc ne pas "l'enfermer" dans 80cm entre le frigo et l'évier, par exemple) ; placer l'évier pas loin (chez nous ils sont collés, et c'est bien pratique) ; la mettre sur le mur nord (au cas où, si on veut une sortie pour la hotte, parce que c'est un mur extérieur).
9. Prévoir de la place pour un vrai grand congélateur. Depuis des années, on a un frigo et un congélateur coffre à part, et on se sert massivement de ce dernier. Vu qu'on ne peut pas le mettre dans une cuisine équipée, il faut le remplacer, donc prévoir soit un congélateur bas intégré sous le plan, soit un frigo type américain. Au début, j'étais plutôt partante pour frigo + congélateur bas intégrés tous les deux, mais après on s'est plutôt tournés vers un grand frigo/congélo en pose libre.
10. Un coin miam sur le comptoir, dans la continuité du plan ou à hauteur de table, pas forcément grand, juste pour manger à deux.
Et enfin, si possible, un meuble à hauteur du plan de travail, genre meuble haut mais juste posé sur le plan, pour y ranger la vaisselle la plus utilisée (on a ça actuellement dans notre vaisselier, il fait 2m de haut et les verres et les assiettes sont au milieu, à portée de main sans se lever ni se baisser, c'est rapide et pratique). "Mais, mais... elle ne vient pas de dire qu'elle n'aimait pas les colonnes et qu'elle ne voulait rien sur le plan ?" Bha si, je sais, c'est contradictoire, j'y peux rien ! C'est pour ça que j'en parle en dernier : j'ai essayé, mais j'ai fini par laisser tomber...
PARTIE 2 : L'implantation, la conception
Voilà... A partir de là, j'ai fait plein de recherches de plans de cuisine sur internet, et un million d'essais sur mon ptit logiciel 3D... et j'ai eu beaucoup de mal à concevoir quelque chose de vraiment chouette : un plan respectait toutes mes contraintes mais était surchargé, un autre était bien fonctionnel mais esthétiquement super moche, un autre était visuellement sympa mais pas pratique, un autre était très épuré mais avait juste la moitié des rangements que je voulais... etc, etc.
Je me suis rendu compte que j'avais 3 problèmes, pratiques et/ou esthétiques :
- la hotte : son emplacement pour bien l'intégrer visuellement dans les meubles hauts, un enfer ; si elle était apparente, il fallait qu'elle soit au bout d'un mur ou en plein milieu pour ne pas déséquilibrer le linéaire ; seule sur un mur, c'était encore mieux, mais là, ce n'était possible qu'à droite et pas au fond, donc exit la sortie extérieure ; je me suis rabattue sur l'idée d'une hotte invisible, celle qui se cache sous/derrière un meuble haut et que l'on ne voit pas, mais pas franchement convaincue, inquiète sur son efficacité (hotte de 40cm de profondeur pour une plaque qui en fait 60, bof).
- le frigo : que ce soit un normal de 60 ou un gros américain de 90, bon bha c'est un gros monument au milieu du reste, c'est la seule "colonne" ; a priori seulement deux emplacements possibles, aux deux bouts du L ; à droite, juste à l'entrée de la cuisine : le plus pratique pour y accéder, mais vraiment très disgracieux de mettre le truc le plus gros de la cuisine à cet endroit ; au fond à gauche, sur le mur nord : mieux intégré niveau visuel, mais moins pratique pour l'accessibilité. J'ai fait plein de tests un peu bizarres pour d'autres emplacements (au milieu d'un linéaire, dans l'angle du L, seul sur le mur gauche avec un îlot à la place du comptoir... bon c'était encore pire). J'ai fait la girouette, longtemps, et j'ai pris le parti du mur du fond.
- l'angle : surtout la répartition de l'évier et de la plaque sur le plan par rapport à lui (les deux sur le grand linéaire, c'était trop étriqué, et un sur chaque pan du L, ça rendait pas bien visuellement), mais aussi d'autres choses (les meubles d'angle bas que je n'aime pas du tout, l'agencement des meubles hauts au-dessus, et ce coin presque inaccessible et inutilisable sur le plan de travail...).
Là, j'ai fait un test, juste pour voir : mettre l'un des deux vraiment dans l'angle et non pas à côté ; et comme j'étais dans l'idée d'avoir la plaque contre le mur nord, c'est l'évier que j'ai essayé de positionner dans cet angle : bonne surprise, le résultat était vraiment chouette, original, visuellement le plan de travail était équilibré, au niveau de la disposition les meubles bas s'agençaient super bien autour, et pour une fois l'angle servait vraiment à quelque chose... Aucun problème pour nous que l'évier soit dans le coin. En plus, en farfouillant, on a trouvé un évier d'angle super rigolo sur internet avec l'homme, et on a complètement craqué dessus... Bon, y'avait toujours des choses qui clochaient ou qui me plaisaient pas dans le plan, notamment l'aménagement de l'angle au-dessus (avec meuble d'angle, c'était massif, mais sans, ça faisait un trou tout vide).
Mais c'était vraiment la première fois que j'étais contente d'une implantation. Donc je suis passée à l'étape suivante.
NB : C'est là que j'ai compris qu'en fait j'adorais tout simplement quand il y avait quelque chose dans l'angle.
PARTIE 3 : Les couleurs et les motifs
Là, c'est allé plus vite. Je voulais juste qu'elle soit en accord avec le reste du salon/séjour, tout en nuances de blanc/gris/noir/métal.
Couleurs : Le sol étant gris foncé (même sans avoir choisi le carrelage, on voulait ça depuis le début), le plus logique était une cuisine dont les façades seraient gris clair et dont le plan serait gris foncé ou carrément noir. Pour la petite touche de métal (l'homme aime beaucoup), juste des poignées en inox. Et peut-être les meubles hauts totalement blancs, pour mieux les fondre sur le mur blanc.
Motifs : J'imaginais les façades gris clair, mais avec un motif bois/veiné, plus chaleureux qu'un ton uni ou qu'un motif béton, pour casser un peu le côté froid de l'ensemble, et aussi pour rappeler les meubles du salon/séjour (qui sont presque tous gris foncé ou noir, mais aussi aspect bois). Pour le plan, sombre, j'avais pensé à un look granit mais j'ai laissé tomber (j'adore, mais ça faisait peut-être trop de textures différentes) : donc soit uni, soit aspect béton comme le sol, soit aspect bois lui aussi.
Voilà, j'avais une petite idée de ce que je voulais, donc je suis passée à la suite : le choix du cuisiniste...
Décoration - finition > Cuisine
Par Nathnath2A le 19/11/2016 à 13h25
Recoucou...
L'épopée cuisine, la suite !
CHAPITRE 2 : Le tour des enseignes
Voilà, j'avais une petite idée de ce que je voulais, donc j'ai commencé à faire le tour des cuisinistes...
Bon, vu que je n'étais pas sûre de moi, je suis allée partout en étant vraiment ouverte à tout, d'autant plus que je me disais que c'était leur métier, et qu'ils me proposeraient sans doute des projets bien mieux pensés.
Armée de patience, d'internet et d'une grande feuille, j'ai tout d'abord passé un certain temps à élaborer une liste d'enseignes pour ne pas m'y perdre, puis je me suis lancée... J'en ai fait une petite vingtaine (bha ouais, on était en juillet, j'étais motivée)...
Je suis allée assez loin dans le projet avec Cuisinella, Schmidt, Alno, Mobalpa, But, Mr Bricolage, "Cucina vostra" (cuisiniste local).
J'en ai vu une dizaine d'autres également, mais avec qui ce n'est pas allé très loin : Caséo, Leicht, Perenne, Arthur Bonnet, Conforama, quelques locaux...
J'aurais bien aimé voir d'autres enseignes, mais il a fallu faire avec ce qui existe à Ajaccio (pas de LM, d'Atlas, de Lapeyre, de Castorama, d'Hygena, de Darty, de Socoo'C...).
Et je suis allée sur le site Ikéa, aussi (y'en a pas non plus ici) : vous vous doutez que c'est important.
A préciser que pour chacun d'eux, je suis partie sur un projet 100% meubles, sans aucun électroménager (on préfère le choisir à part), avec des gammes et des choix basiques, cad mélaminé pour les meubles et façades, et stratifié pour le plan. (On n'avait ni le budget ni l'envie se lancer dans des façades en bois massif avec plan en corian ou en granit).
Là, je vais être longue : il faut que je raconte ce que j'ai vécu, parce qu'il y a des choses qui défient l'imagination.
Je vous jure, j'y suis allée sans a priori, ou si j'en avais un, il était positif. C'est important de le préciser, parce que je vais être assassine. J'ai été trèèèèèèèèès déçue.
PARTIE 1 : Les "grandes enseignes" spécialisées :
J'ai commencé par eux (Cuisinella, Schmidt, Mobalpa, Alno, Leicht, Perenne, AB...). Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute parce qu'ils ont un certain "monopole", parce que ce sont les plus "visibles", parce que je passais devant très souvent, parce que c'est ceux dont on entend le plus parler... Et aussi parce qu'ils font du monté d'usine, gage de qualité et de solidité, et du sur mesure (ou presque), donc quelque chose de vraiment personnalisable. Ca va être le passage le plus long de cet article, j'ai plein de choses à dire.
Les conseils.
J'ai beaucoup lu ou entendu "chez un cuisiniste, c'est plus cher, mais on ne paye pas que la cuisine, on paye aussi la conception, le savoir-faire, le conseil...". Quand j'y suis allée avec ma petite idée, j'espérais donc un véritable conseil, quelqu'un qui me propose des améliorations, des changements, des choses auxquelles je n'avais pas pensé, voire pourquoi pas un remaniement complet s'il respectait mes envies, enfin bref, un projet que je pouvais regarder en disant "waouh, c'est super, j'adore !"... Bha j'attends encore.
Y'en a un qui a repris mon plan au cm près, même quand je lui ai demandé s'il voyait quelque chose à changer.
Y'en a un autre qui me l'a refait en y enlevant un meuble sur trois : "oui mais vous comprenez, si on met tous les rangements que vous voulez, on va pas entrer dans votre budget, donc il faut en enlever..." "heu, oui mais non, je compte pas sacrifier du rangement dans ma cuisine pour pouvoir spécifiquement la prendre chez vous, vous voyez..."
Y'en a deux autres qui me l'ont totalement remanié sans respecter mes demandes.
Le premier : "et donc là, sur l'îlot central, la plaque de cuisson..." "ah, euh... ok, certes, mais primo, mettre la plaque au seul endroit sans mur, ça va poser un ptit problème, nan parce que la hotte descendant du plafond en plein milieu de la pièce, je doute que ce soit gracieux... et ensuite, tiens, un îlot, allez c'est sympa, pourquoi pas, mais par contre, houla, ya plus de comptoir là, il est passé où mon coin miam ?!"
Le second : "alors là, à droite, on va mettre une rangée de colonnes..." "des colonnes, les trucs que je n'aime pas ? et à droite en plus, là où je vous ai dit qu'il en fallait surtout pas ? moui, attendez, je vais y réfléchir..." Et l'argument imparable : le "mais madame, c'est très tendance !" (ce qui m'a valu de m'étouffer pour ne pas lâcher un "mais monsieur, je m'en fous !" )
Les produits.
Sur le plan esthétique, il y avait de très beaux produits, j'ai bien aimé beaucoup de choses que l'on m'a montré. Aucun vrai coup de coeur, mais plein de modèles que j'ai trouvé très chouettes.
J'ai été surprise, en revanche, de ne trouvez chez aucun d'entre eux les façades que j'imaginais, gris clair aspect bois. Je ne pensais pas que c'était aussi spécifique, mais il s'avère que oui. L'un n'avait que du gris moyen/foncé, un autre que du blanc, un autre proposait un "gris" qui n'en avait que le nom et tirait généreusement sur le beige genre bois flotté, un autre n'avait pas d'aspect bois sans moulures... Bref, à chaque fois je me suis tournée vers une autre façade qui correspondait à mes goûts, des fois très jolie (notamment la façade gris clair aspect béton ciré de chez Cuisinella, vraiment chouette).
Niveau qualité, je n'ai pas vraiment réussi à définir en quoi ils se démarquaient, mis à part le fameux "monté d'usine", qui signifie que le meuble est assemblé par des machines : là, effectivement, je veux bien croire que c'est plus solide.
Pour les caissons, ils proposent tous du mélaminé. Niveau taux de compression, pour ceux qui ont su me répondre, pour la plupart plus ou moins la même chose : pas de quoi rougir, mais pas non plus de quoi convaincre que ça va durer des décennies. (Les hauts de gamme se démarquaient davantage là-dessus de mémoire, genre Leicht et Snaidero, mais pour les autres, c'est le même chiffre... qu'Ikea).
Pour les façades, la plupart proposent du mélaminé et du stratifié selon les modèles, le second étant plus résistant, mais bien plus cher.
Pour les plans, le stratifié hydrofuge est normal, rien d'exceptionnel (j'ai un peu comparé avec les chiffres de ceux des GSB et j'ai pas vu de différence notable).
Les charnières et coulissants sont de chez Blum pour la plupart d'entre eux, rien à redire (y'a même un vendeur qui est monté debout dans un casserolier).
Niveau durée de la garantie, je me rappelle plus trop, mais je me souviens que c'était assez variable.
D'une façon générale, beaucoup de poudre aux yeux dans la présentation des produits.
A qui a des caissons de 18mm et insiste lourdement là-dessus ("c'est plus épais, donc c'est plus solide !" "mais monsieur, 18mm de carton-pâte sont moins solides que deux d'acier... ce n'est vrai qu'à densité égale, c'est la compression qui fait la solidité..." )
A qui s'extasie sur le fait que les meubles descendent très bas et que les pieds ne font que 8cm ("c'est un gain de place énooorme, et on est les seuls à le proposer !" "ok, vous et Ikéa, donc" )
A qui présente pendant 10mn le super rangement à couverts spécialement fait sur mesure pour leur tiroir ("avec des cales amovibles, c'est extraordinaire !" "moui, c'est cool, mais donc votre argument de vente pour une cuisine à quatre zéros, c'est le bac en plastique qui va dedans ?" )
Le sur mesure
Là, je ne vais pas généraliser, parce que d'une enseigne à l'autre, ce concept n'a pas le même sens.
Il y en a, peu certes, qui proposent vraiment des longueurs sur mesure, au cm près.
Mais pour la plupart, ce n'est pas vraiment du sur mesure, c'est plutôt qu'ils proposent davantage de "gabarits" : par exemple, chez Ikéa, les meubles font 40/60/80, bon ben là ils vont avoir les dimensions intermédiaires, genre 30/40/50/60/70/80.
Par contre, ils proposent tous des grands formats, et ça c'est cool : des 90, 100, 120...
Pour finir, il faut noter qu'aucun ne propose du véritable 100% sur mesure, je veux dire des meubles créés spécialement pour s'adapter à un endroit, par exemple avec des formes spéciales, ou encore un angle pas droit, etc.
Niveau aménagements / modularité, là encore, c'est variable.
Y'en a pour qui c'est inexistant, d'autres pour qui ça veut juste dire proposer deux options de hauteur et un bac de rangement, d'autres qui ont poussé les choses un peu plus loin, par exemple avec 5 ou 6 configurations de tiroirs pour le même meuble. Pas non plus transcendant.
Très compliqué pour l'évier d'angle, le seul truc un peu "pas standard" de mon plan. Toujours des "ah, euh, mais, je sais pas...". Un seul (Cuisinella) a marché dans le truc et proposé un meuble d'angle qui s'y adapterait en dimensions même s'ils n'avaient pas de modèle d'évier comme ça. Les autres ont préféré proposer des implantations où il disparaissait au profit d'un évier normal. Je me doutais que ce serait pas évident, mais vu que c'est censé être du personnalisable, je pensais pas qu'ils reculeraient à ce point. A priori, c'était trop atypique pour eux, donc j'ai pas insisté, j'ai vite laissé tomber.
Les contacts avec les commerciaux.
Là, j'ai détesté. Je pèse mes mots, je vous jure, j'ai détesté. Je sais pas si c'était moi ou eux, mais c'était horrible. J'aime les contacts francs et directs, c'est ça qui m'inspire confiance, c'est avec ça que j'ai un feeling. L'hypocrisie mélangée au petit café que l'on me sert sur un ton mielleux, je peux pas.
J'ai eu droit à tous les discours lourdingues et les techniques de vente grossières, vous savez, celles qui sont dignes d'une caricature...
"je vous fais une super remise exceptionnelle, parce que c'est le mois de machin",
"oui mais il faut signer demain sinon vous perdez telle promo",
"vous ne trouverez ça nulle part ailleurs, y'a que nous qui le faisons",
"le concurrent X est moins bien, je le sais j'y ai travaillé avant d'être ici où tout est parfait",
"oh la la ça va être dur de rentrer dans votre budget mais regardez comme par miracle on y arrive",
"oh zut alors, on est à moins de 1000 euros au-dessus de votre budget, c'est dommage de vous passer d'une si belle cuisine pour si peu",
ou encore "oh mais quelle coïncidence voici le patron qui passe et à qui je vais demander une remise exprès pour vous parce que vous êtes super".
Je vous en passe, je crois que j'ai tout eu.
Je sais pas si je vois le mal partout, mais mon intuition hurlait à la mort et ma raison analysait la moindre phrase en y décryptant une intention cachée. J'ai ressenti une impression permanente et pesante que l'on me prenait pour une idiote et que l'on voulait m'arnaquer avec une cuisine à un prix qu'elle ne vaut pas.
J'ai oscillé entre : faire la cruche et les écouter me déballer le discours pré-enregistré en riant intérieurement / attendre la fin du discours puis demander quand est-ce qu'ils comptaient aborder les véritables arguments / les couper en plein élan pour leur demander d'arrêter de se payer ma tronche / les prier gentiment de juste me donner un prix définitif que je devais payer sans me parler mille ans de ce que je ne paierais pas / me barrer. J'ai fait un peu de tout, selon l'envie.
Les tarifs.
C'est là qu'ils m'ont définitivement perdue.
Déjà, un truc amusant. Ils demandent tous un budget pour le projet ; je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas donné le même chiffre à toutes les enseignes... par contre, à l'arrivée, ils m'ont tous, sans exception, proposé un projet final juste un peu plus cher que le budget que je leur avais donné, mais pas de beaucoup. Là où j'ai dit 5000, on était à 5600, là où j'ai dit 6000, on était à 6700, etc. Marrant, non ? De quoi se dire que si on avait donné à telle enseigne un chiffre différent pour le même projet, on aurait peut-être eu un devis différent pour la même chose...
Certains d'entre eux n'ont pas voulu me donner un devis détaillé écrit ! Vous y croyez ou pas ? "Il faut signer pour l'avoir, sinon, vous allez comparer avec la concurrence..." "Bha... oui. D'un, c'est le jeu. De deux, c'était clair dès mon arrivée, le premier truc que j'ai dit c'est que je faisais le tour, donc non vous n'êtes pas les seuls, et oui je vais faire un choix en vous comparant. De trois, vous, vous ne voulez pas me donner le devis détaillé avant signature, mais moi, je ne signe jamais rien sans avoir eu un devis détaillé (et que j'ai pris le temps d'analyser), donc on est dans une impasse. De quatre, vous êtes certains d'une chose, c'est que si je ne l'ai pas, là pour le coup je vais aller voir ailleurs. De cinq, où est le problème, pourquoi donc craignez-vous à ce point la comparaison ? Je croyais que vous étiez les meilleurs en terme de qualité/prix, c'est ce que vous m'avez dit il y a une minute..." Bon heureusement, d'autres m'ont donné le devis détaillé sans problème. Et ils n'auraient pas dû...
J'ai mis le nez dedans, et j'ai trouvé que c'était très cher pour ce que c'était, certaines choses à la limite de la flibuste.
Les pires trucs que j'ai vus, de mémoire, tous devis confondus :
900e pour un meuble d'angle de 90x90 sans aucun aménagement intérieur type tourniquet ou autre, juste une étagère.
1300e pour un meuble en 100 avec 3 tiroirs.
500e pour un meuble haut de 60x40 de dessus de hotte (celui qui n'a pas de fond, pour que la hotte se cache dessous)
1100e pour un meuble en 120 avec 2 portes de 60 et une étagère dedans.
190e pour une plinthe de 3 mètres
290e pour un meuble haut de 40x40 sans porte (un cube ouvert, quoi)
550e pour un meuble haut de 40x90 avec la porte qui s'ouvre vers le haut
230e pour une façade de lave-vaisselle
J'en ai encore en stock, mais je m'arrête là... pour parler du pire :
Entre 1400e et 2200e de plan de travail selon les enseignes. Pour 8 mètres linéaires. Du stratifié basique. Entre 175 et 275 euros le mètre linéaire de stratifié. Naméhooo, y'a que moi que ça choque ?
Non parce que je veux bien le payer ce prix là si y'a une raison, mais pas si c'est le même que celui qu'on peut trouver en GSB à 30e le ML ! La qualité ? Ya peut-être une différence, mais aucun vendeur ni aucune fiche technique n'ont su me montrer laquelle (oui, c'est quand j'ai eu ce prix en main que j'ai décidé de creuser un peu et de comparer). Le fait qu'il soit sur mesure ? Sur mon plan, soit tout était standard à 63 de profondeur, soit presque tout sauf un morceau d'un mètre... Les découpes ? A faire nous-mêmes, puisqu'on prend l'électro à part. Franchement, je n'ai rien vu qui justifiait un prix pareil !
Là, je suis allée par curiosité chez un marbrier : à environ 2000e, je pouvais avoir mon plan de 8m... en granit. (Le blanc hein, parce que le noir d'Afrique est plus cher). Si j'avais une somme pareille à mettre dans un plan de travail, je me demande combien de temps j'hésiterais...
Allez, je m'arrête là, et pour finir, un petit mot sur chacun d'eux, parce que j'ai beaucoup généralisé.
Cuisinella : Commercial plus agréable que tous les autres réunis. Pas de prise de risque, mon plan à la lettre. Façade très jolie. 5600e au départ, baissé à 5000e après remise ultra-ultra-exceptionnelle. De loin le moins pire de tous.
Schmidt : Commerciale aux techniques très "agressives", vraiment très insistante, c'était lourd. Plan très louche. Pas trouvé de façade qui m'emballe. 7600e.
Mobalpa : Deux commerciaux différents, les mêmes attitudes. Beaucoup de poudre aux yeux (j'ai pas forcément besoin qu'on me présente mon projet en 3d sur un écran géant...). Plan tout changé avec plein de meubles en moins. Façade la plus proche de ce que je voulais, très belle. 6800e.
Alno : Commercial version "ici on est décontractés". Pas de façade qui me plaise. Plan différent, avec îlot. Connaissance des produits pas terrible. Me souviens plus exactement du tarif, dans les 6600/6700 aussi il me semble.
AB : Je suis pas allée plus loin que la visite du magasin. Commercial pot de colle qui s'est presque jeté sur moi pour me faire faire le tour complet du magasin à grand renfort de présentations grandiloquentes censées m'émerveiller. Effet inverse : je me suis enfuie.
Leicht : Très condescendant après annonce du budget. M'a fait un plan très louche. Devait me rappeler pour me dire si c'était possible ou pas et me proposer autre chose si jamais, ne l'a jamais fait.
Perenne : M'a dit clairement de me casser, parce qu'avec mon budget c'était pas possible. (A la rigueur, je préfère carrément ce genre de franchise !)
Donc, après un mois et demi, à la suite de ces expériences plus que désastreuses et des réflexions moroses qui en ont découlé, doublées de tout ce que j'ai pu lire de très négatif (notamment sur le forum) concernant les problèmes liés aux cuisinistes, j'ai laissé tomber. Si tu le sens pas, tu le fais pas. Ben je le sentais pas DU TOUT.
PARTIE 2 : Les autres, c'est-à-dire les grandes enseignes tout court, et les cuisinistes locaux :
Je me suis tournée vers eux dans un second temps, en me disant qu'ils faisaient des cuisines montées d'usine eux aussi, et que ça valait le coup d'aller voir. J'espérais sans doute y trouver quelque chose de différent de ce que j'avais vécu avec les premiers. Ben... non.
Je vous refais pas le détail des produits / conseils / tarifs / etc., je pourrais presque copier/coller.
Pour les grandes enseignes, je suis allée chez But, Conforama, Mr Bricolage, et Caséo. Ca va aller vite.
Caséo : Je le savais pas, mais ils vendent en fait du Snaidero. J'ai laissé tomber direct, j'aime pas assez la cuisine pour y mettre 20ke...
But : J'y suis allée pour la gamme Signature, pas pour le kit, hein. Commerciale aimable comme une porte de prison. Aucune implication, plan qui ne respectait pas la moitié de ce que je voulais. Devis à... accrochez-vous, plus de 8000e.
Conforama : Vendeur sympa. Par contre, leur gamme ne m'a pas convaincue du tout. Ca avait l'air nettement un cran en-dessous de tout ce que j'avais vu niveau qualité. Et en plus, aucune façade qui me plaisait. Suis pas allée jusqu'au devis.
Mr Brico : Là, c'était de l'inédit et de l'inouï ! Un vendeur vraiment spécial : il a fait sa cuisine, pas la mienne... Quand je lui ai dit que je n'aimais pas les colonnes, il m'a répondu un truc du genre : "Mais si, vous aimez ! C'est superbe ! Il vous faut des colonnes, c'est impératif, je vous en mets 3 !" Idem avec les façades : "Mais non ! Il vous faut du bois, pas du gris, le gris c'est nul ! Un ton bois moyen, je dirais, regardez, je vous mets le look frêne, voyez comme c'est beau !" Mais euh... Bref, à la fin, je suis sûre que je suis repartie avec le plan de sa cuisine à lui... Au moins, il m'a bien fait rire, celui-là.
Pour les cuisinistes locaux, j'en ai vu plusieurs. Deux cuisinistes avec magasin et showroom, et un cuisiniste "itinérant", qui n'a pas de magasin.
- Le premier avait un choix archi limité en modèles de façades, rien ne m'a plu.
- Le second avait des produits très beaux, mais je ne suis pas allée plus loin car il a vraiment mauvaise presse localement en ce qui concerne son manque de sérieux et ses prix exorbitants. D'ailleurs, devis à 8500e.
- Le troisième, Cucina Vostra, était bien plus intéressant. Il n'a pas de magasin, il vient à domicile avec ses catalogues et ses échantillons (il a un van à l'arrière duquel il y a carrément un mini showroom). J'ai pas mal accroché, plusieurs modèles m'ont plu, il était cool. Mais voilà... Pour le premier RDV, je lui ai laissé un message, et déjà, il a mis plus de dix jours à me rappeler. On se voit, je lui explique mes attentes et mon budget, il me dit que c'est faisable sans problème, et qu'il me recontacte à la fin du mois pour me présenter un plan et un devis. C'était au mois d'août : j'attends toujours.
Bizarrement, ces expériences-là ne m'ont pas réconciliées avec le monde des cuisinistes. Deux mois s'étaient alors écoulés depuis le début, et j'étais plus frustrée et dégoûtée que jamais.
D'autant plus que là, j'avais fait le tour...
Le chapitre 2 touche à sa fin, mais j'ouvre ici une parenthèse pour vous raconter une dernière chose.
Parenthèse :
J'ai également vu un artisan, un vrai menuisier, qui fait de vraies cuisines en vrai bois d'arbre.
Je lui ai pas parlé dans l'idée qu'il me fasse ma cuisine (je me voyais pas faire un truc en bois massif pour le peindre en gris, c'est du gâchis), mais plutôt par principe, par curiosité, et pour lui demander conseil (et un peu par hasard aussi, c'est quelqu'un qu'on connait et je me suis retrouvée à table avec lui, j'en ai profité).
C'est un bonhomme super, et la conversation que j'ai eue avec lui m'a fait un bien fou. Je lui ai expliqué mon projet, je lui ai demandé son avis, on a papoté, et j'en retiens 4 choses.
1. "Ah oui, je suis d'accord, de toutes façons, vous faire une cuisine comme ça pour peindre le bois après, j'aurais refusé ! Bon, en plus, c'est pas bien. Dans l'absolu, sur du vieux ou du plaqué, on peut peindre, vous pouvez mettre ci, ci et/ou ça, ce sont des produits vraiment solides, mais sur une façade ça va pas non plus durer éternellement, ça va finir par s'en aller même s'ils sont résistants, moi je le ferais pas."
2. "Non mais vous savez, quand je fais des cuisines, selon le budget du client, soit je fais tout en massif, soit je prends des caissons en mélaminé en kit, et je ne fais que les façades, ça coûte moins cher... c'est largement assez solide, une fois que les caissons sont fixés ils ne craignent pas grand chose, c'est surtout les choses comme les façades, les charnières et le plan pour lesquels vous devez faire bien attention à la qualité..."
3. "Ah ben oui, les cuisinistes c'est spécial hein, moi quand je vois que des gens qui veulent du massif vont l'acheter chez eux, et quand je vois à quel prix certains le vendent par rapport à ce que je fais, ça me rend dingue..."
4. "Pour une cuisine comme vous voulez ? Boh, je sais pas, mais à la louche, avec les façades et le plan en massif, et les caissons en mélaminé, pas plus de 6000e, c'est certain."
Bon, voilà. Je sais pas si ce sera utile, mais si y'a des gens qui me lisent qui pensent à leur cuisine, là j'ai un conseil : allez voir les artisans. On pense toujours que c'est mieux mais que c'est plus cher, et c'est pas forcément le cas. Si vous cherchez votre cuisine, et si vous la cherchez en bois ou aspect bois, franchement, allez-y.
Fin de la parenthèse.
Donc, c'était fini. J'avais épuisé tous les noms de la liste, sans succès. Moralement, j'étais un peu à plat : je me suis lancée là-dedans avec beaucoup de motivation, et je suis tombée de haut très vite (de la hauteur de mon optimisme, a priori). J'étais déçue, dépitée, écoeurée, et surtout au point mort. J'ai eu un sacré passage à vide, pour la cuisine.
Je m'arrête là, suite et fin au prochain article...
Pour la Dordogne on avait déjà " étrenné " tout ce cinéma, car on venait de faire refaire une cuisine à Paris ( Après des tas de visites, on a fini chez une enseigne qui fait les placards et les cuisines, on avait besoin des 2 )
Du coup en Dordogne, on avait pas envie de recommencer mais il a bien fallu refaire les " boutiques "
Nathnath2A, j'adore ton post sur les cuisinistes
J'ai vécu exactement la même chose quand j'ai cherché la mienne.
Pour parfaire le tableau, j'aurais rajouté un passage sur le look archétypal des vendeurs. Le top (ou plutôt le pire) pour moi, c'est le jeune gominé en costume ultra cintré, avec la grosse montre et les chaussures fines à bout carré... souvent ceux-là ils rentrent dans la catégorie des agressifs
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Bonjour.
Je suivais votre récit en "sous-marin" jusqu'à présent, pas très régulièrement et sans intervenir.
Mais là votre article me fait réagir. De plusieurs façons.
Vous dites que vous avez fait un plan mais que vous étiez ouvertes à de nouvelles propositions. A priori ce n'est pas vraiment le cas puisque vous ne voulez surtout pas de colonnes par exemple. Ce n'est pas une critique, c'est votre droit le plus strict, mais dans ce cas n'annoncez pas au cuisiniste qu'il peut partir d'une "feuille blanche", vous ne pouviez qu'être déçue.
Ensuite faire autant de cuisinistes . J'aurais été perdue avant je crois. Je dois avouer que j'ai eu moins de mal-chance que vous je pense. Déjà, les enseignes très connues type Schmidt Mobalpa et consort, nous n'y sommes même pas entrés (à priori négatif de base, peut-être à tort)
Les deux premiers que nous avons vu, revendeur Leicht et Pyram ont été écartés assez vite (question prix pour l'un et contact pour le second). Par exemple le second ne nous laissait même pas repartir avec le visuel de l'implantation.
Nous sommes effectivement allés voir un artisan. Très bien, aucun doute au niveau de la qualité, mais tout de même au-dessus au niveau tarif. Par contre, lui était complètement à même de faire des implantations "tordues". Je pense que pour de la réno, avec des murs de guingois par exemple, c'est la solution.
Nous avons ensuite vu un indépendant. Bien, mais il était plus cher qu'un distributeur marque Morel. Ce dernier ayant déposé le bilan, nous avons cherché un autre représentant de la marque. Et nous avons signé chez lui.
Dans ces trois derniers cas, aucun ne nous a demandé le budget, aucun n'a forcé pou signer immédiatement. Aucun n'a forcé pour que nous prenions l'électro chez eux. Le dernier nous a proposé deux implantations légèrement différentes, avec de bons conseils, remettant en cause l'emplacement du lave-vaisselle avec de bons arguments.
Parmi ces trois nous n'avons pas eu pour tous les devis détaillés immédiatement, mais un prix global et sans signer.
Celui avec lequel nous avons signé a même accepté de travailler au début par échange de mail et par téléphone car nous n'étions pas disponibles pour nous déplacer.
Peut-être que cela dépend des régions, ou alors nous avons eu une chance extraordinaire.
Ensuite, il est certain que si vous voulez d'emblée une couleur particulière et une disposition très particulière, forcément vous risquez de ne pas trouver.
Et oui, je suis d'accord avec vous les cuisines c'est très cher.
Si vous avez eu un bon contact avec l'un des commerciaux je vous conseillerai néanmoins de continuer avec lui et de travailler pour arriver à votre budget. Et oui, il est possible qu'il vous faille faire des concessions.
Il est vrai aussi que parmi les prix que vous citez il y a clairement de l'aberration. Si je prends l'exemple de votre meuble de 100 avec 2 portes à 1300€, nous sommes presque à moitié moins pour un 120 avec des tiroirs.
je viens de lire votre récit sur les cuisines pour notre résidence secondaire nous avons vu de cuisinistes et un menuisier ( enfin une elle a repris la société de son père ) et bien nous avons opté pour le menuisier super cuisine en chêne blanchi avec plan de travail en céramique noire -pose compris nous n'avons pas été déçus- les cuisinistes nous avaient demandé notre budget - nous n'en avions pas c'était en fonction du coup de cœur cela ne nous a pas plu leurs insistances sur notre budget -
20 La maison à 4 mains Bonjour a toutes et a tous Je me suis deja presente dans la rubrique "presentez-vous" mais c'est avec plaisir que je recommence et que je vous ... Porto Vecchio (Corse)Par Jeff2A45 mess.
59 Maison R+Combles avec Arlogis Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ... NordPar alipse597 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
76 Maison GUEUDRY Jouvre ce nouveau topic afin de partager notre projet et aussi de profiter de vos commentaires. Notre maison se situera donc a Cailleville (76460). Elle ... Cailleville (Seine Maritime)Par BILLY76124 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment