Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Ln&F le 27/09/2017 à 22h07
Un peu déçu de cette journée, nous nous attendions à voir le début de notre charpente mais à la place nous avons vu les tuiles et la suite de la charpente.
Nous allons encore devoir patienter.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Ln&F le 27/09/2017 à 22h36
27 septembre 2017
Ça y est ! C'est parti pour la charpente ! En plus, ils sont boostés en une demi journée c'est déjà bien parti.
Pour information, les charpentiers sont des employés de Maisons Lelièvre et donc viennent de la Sarthe. J'admire car il passe leur semaine loin de chez eux et n'y retour que le week-end.
En ce qui concerne le chantier, ils vont rester sur notre chantier jusqu'à ce que la couverture soit terminée. D'après les informations que les ouvriers ont, une deuxième équipe va venir en soutien. Ainsi les prévisions sont de finir la charpente côté sud qui est le côté le plus simple. La deuxième équipe pourra ensuite y poser les tuiles.
Voilà ce que cela donne à la fin de la première journée ....
28 septembre 2017
Deuxième jour de la pose de charpente, la charpente côté sud est terminée. On y voit l'emplacement des trois velux et le bel écran à l'effigie de Maisons Lelièvre.
Côté nord, il y a plus de travail en raison des deux avancées.
Demain, les ouvriers ne seront pas présents sur le chantier. Ils doivent aller chercher nos velux qui sont au nombre de 4 suite à la modification des plans. Ils seront de retour lundi pour la suite. Confirmation, une deuxième équipe arrivera mardi en renfort.
3 octobre 2017
Après un lundi sans trace de charpentiers, le chantier est reparti avec 4 ouvriers !!
La toiture du côté sud avance à vitesse grand V. Les velux ont tous les trois été posés ainsi que l'ensemble des tuiles. Petit point positif pour les velux, ils sont pré-peint en blanc en usine. Le rendu est plutôt sympa !
Et maintenant l'eau de ce côté de toiture ne va plus arriver dans la maison mais dans le regard ! Ouf car avec tout ce qui tombe en ce moment, c'est plutôt bien venu.
Pour la toiture côté nord, la charpente est toujours en cours. L'avancé devrait être plus flagrant demain.
4 octobre 2017
5 octobre 2017
9 octobre 2017
Si tout se passe bien demain est le dernier jour de la pose de la toiture. Il restera que quelques détails à terminer puisque les grilles des chatières n'ont pas été livrées.
10 octobre 2017
Dernier jour pour la pose de la couverture ! Mais ce n'est pas la seule étape de la journée ... regarder l'article du 10 octobre pour en savoir plus .
Deux petits détails :
les grilles des chatières ont été oubliées d'être jointes à la commande, donc elles doivent être posées ce vendredi 13 du côté rue et les chatières avec les grilles du côté jardin.
Une gouttière est manquante au niveau de la toiture au dessus de la porte d'entrée
Sinon nous sommes super contents de l'équipe charpente qui a fait du bon boulot !!
Bonjour,
C'est un joli projet, je vais suivre votre récit.
J'ai également construit avec Lelièvre je n'ai malheureusment pas eu le temps de faire un récit, j'en suis satisfaite mais vous avez raison de bien suivre votre chantier. Et je vous conseil de ne pas les lacher lorsque le second oeuvre va commencer, car selon moi c'est la qu'ils ont tendance à bacler le travail .
J'ai exigé beaucoup de reunion de chantier et nous avons fait faire pas mal de retouche. Et, suite a la livraison nous avons encore 2 sujet en SAV avec eux, rien de grave heureusement!
Merci de votre message cela fait plaisir. Effectivement nous suivons de très près la construction. Il est vrai que le suivi du second œuvre est plus délicat dans la mesure où l'accès au chantier en est complexifié. Le simple fait de passer régulièrement sur le chantier et de montrer de l'intérêt a un effet positif sur le résultat; ce qui confirme le dicton "Quand le chat n'est pas là les souris dansent". En tout cas si vous avez des conseils suite à votre expérience nous sommes à l'écoute.
Bonjour, comme vous nous avons fait construire avec ML et comme vous, nous étions très présent sur le chantier, du début à la fin. Ce qui fut plutôt une bonne chose. Ne serait-ce que dans la communication avec les équipes et les CdT. Nous sommes plus que satisfaits de leurs prestations et de notre maison en générale. Je vais suivre votre récit avec intérêt. Bonne continuation pour la suite.
Eh oui, je pense que c'est là la clé. Comme tu le sais, nous n'avons quasiment pas suivi le chantier et nous ne sommes pas arrivés au même résultat : nous sommes très mécontents aujourd'hui. Il est INDISPENSABLE de suivre le chantier. Si c'était à refaire, on paierait un expert en bâtiment dès le départ. ça a un coût (très élevé) mais ça évite les déconvenues. Je passais sur le chantier plus souvent que mon compagnon mais comme je n'y connais rien... beaucoup de choses m'ont échappé. Il faut prendre aussi beaucoup de photos.
Bonsoir,
Je pense que ça dépend aussi beaucoup du conducteur de travaux et de sa charge de travail. C'est au niveau du gros oeuvre que nous avons eu beaucoup de problèmes (je devrais dire : nous avons).
j'avais compté 16 endroits où l'on voyait au travers, mais le maçon était passé avant le rdv avec le cdt pour "masquer" les défauts en appliquant du mortier en surface, sur 2 de ces "rebouchages" je voyais au travers.
Le cdt a demander, suite à mon insistance, à ce que ce soit creuser pour reboucher correctement, d'où le résultat en photos.
Conclusion ne rien lâcher, je ferais pareil sur mon seuil de garage bombé (on a du avoir le même lot)
Oui Flodesyvelines, notre avis c'est en effet une présence permanente sur le chantier (quand c'est possible) en se documentant un minimum, c'est moins bien qu'un expert mais ça limite les degâts, un CDT qui suit le chantier également avec un minimum de réactivité , tomber sur les bonnes équipes car malheureusement toutes les équipes d'un même constructeur ne se valent pas comme tu as pu certainement le constater et une bonne communication avec toutes les équipes. Nous avons vraiment eu l'impression que les équipes, toujours à notre écoute, travaillaient pour nous, avant de travailler pour ML. Et c'était agréable. D'ailleurs nous avons souligné ce point lors de l'enquête de Maisons Qualité.
Décoration - finition > Cuisine
Par Ln&F le 03/10/2017 à 23h34
Ça y est nous avons franchi le pas de commander notre cuisine. J'avoue que je trouve que ce choix a été assez difficile. Au début et un bon moment, nous nous étions décidés à choisir l'un des plus grands vendeurs de meubles en kit, le suédois évidemment. Nous avions même envisager de prendre leur nouveau modèle fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées. Mais j'avais du mal à franchir le pas de la cuisine noire .... de plus il est vrai que cela m'a un peu refroidi de savoir que le plastique venait de bouteilles plastiques du Japon ... Je trouve le principe intéressant mais je ne comprends pas que les produits fassent plusieurs fois le tour de la terre avant d'arriver dans nos intérieurs.
Le deuxième critère a été d'avoir accès à une livraison de caissons montés d'usine. En effet il y a deux avantages à ce principe : un montage plus satisfaisant améliorant la résistance des caissons et un gain de temps lors de l'installation. Ce dernier point est fort important au vu de la quantité de travaux que nous aurons à faire avant notre emménagement.
Au final, nous avons donc choisi un cuisiniste français Cuisinella. Cela ne me garantie pas que le trajet de ma cuisine soit court mais au moins un bonne partie de la chaîne est effectuée en France. Et malgré tout, le budget n'a été augmenté que de 16% par rapport à une configuration équivalente chez le suédois et les meubles n'auraient pas été livrés montés. De plus, les caissons sont sans vis apparentes et de la même couleur que les portes. Nous sommes donc plutôt satisfaits de notre choix final ... nous vous confirmerons cela dans la suite du récit.
Comment arrivez-vous à prendre ces vues d'avion ? ça m'intrigue. Vous avez un drone ? C'est super pour vérifier si le travail a été bien fait. ça prend forme en tout cas.
Bonjour Flodesyvelynes,
Effectivement, nous utilisons un drone afin de pouvoir vérifier les endroits difficiles d'accès. En plus, cela nous fait de belles photos souvenirs .
Bonjour, juste par curiosité car je n'ai pas ces regards de posés sur mon chantier. Votre terrassier est le terrassier Maisons LElievre? Ces regards ont été posé pas ML? Merci. Je continue à suivre votre chantier avec beaucoup d'intérets...il avance en // au notre!!
Bonjour,
C'est un des 2 terrassiers proposés par ML qui s'occupe de cette partie (partie payée par nos sous), nous l'avions mis en concurrence avec l'autre choix ML et celui du constructeur de notre voisin. Il a mieux répondu a nos questions avec en plus un devis très détaillé sur le matériel utilisé.
Vous avez quoi comme regard sur votre chantier ? Nous vous suivons aussi avec autant d'intérêts !
Nous avons choisi de ne pas passer du tout ni par ML, ni par les terrassiers conseillés par ML pour tout ce qui est viabilisation et terrassement. Cela a d'ailleurs créé quelques tensions entre les équipes de terrassiers ( "mon" terrassier et ceux de ML) au moment des fondations. Les terrassiers conseillés par ML nous donnaient des devis très obscurs et 30% plus chers.
Du coup, pas mal de choses et d'interfaces a géré en direct. Je dois appeler cette semaine "mon" terrassier pour la connexion des descentes de gouttière à des regards (qu il doit me fournir) puis au puisard d'eau pluviale
Bonjour, juste par curiosité car je n'ai pas ces regards de posés sur mon chantier. Votre terrassier est le terrassier Maisons LElievre? Ces regards ont été posé pas ML? Merci. Je continue à suivre votre chantier avec beaucoup d'intérets...il avance en // au notre!!
Bonjour,
C'est un des 2 terrassiers proposés par ML qui s'occupe de cette partie (partie payée par nos sous), nous l'avions mis en concurrence avec l'autre choix ML et celui du constructeur de notre voisin. Il a mieux répondu a nos questions avec en plus un devis très détaillé sur le matériel utilisé.
Vous avez quoi comme regard sur votre chantier ? Nous vous suivons aussi avec autant d'intérêts !
Il est vrai que nous avons choisi ce terrassier car il a été de très bons conseils sur nos demandes concernant les accès au sous-sol ainsi que sur les murs de clôtures. La communication en est simplifiée car les équipes se connaissent. Néanmoins le terrassier fait vraiment la différence entre les deux comptes. Il n'hésite pas à nous contacter en cas de doute. C'est d'ailleurs sur ses conseils que nous avons demandés des justifications à Maisons Lelièvre sur l'absence de drain. Les fouilles ne sont pas rebouchés encore actuellement car il a bloqué avec notre accord. De plus, il est sur notre commune. Il passe donc devant le chantier pour voir l'avance et effectuer ainsi les travaux pour lesquels nous l'avons missionné.
Par contre effectivement, le deuxième conseillé par Lelièvre était 20% plus cher ....
Nous avons choisi de ne pas passer du tout ni par ML, ni par les terrassiers conseillés par ML pour tout ce qui est viabilisation et terrassement. Cela a d'ailleurs créé quelques tensions entre les équipes de terrassiers ( "mon" terrassier et ceux de ML) au moment des fondations. Les terrassiers conseillés par ML nous donnaient des devis très obscurs et 30% plus chers.
Du coup, pas mal de choses et d'interfaces a géré en direct. Je dois appeler cette semaine "mon" terrassier pour la connexion des descentes de gouttière à des regards (qu il doit me fournir) puis au puisard d'eau pluviale
Bonjour, juste par curiosité car je n'ai pas ces regards de posés sur mon chantier. Votre terrassier est le terrassier Maisons LElievre? Ces regards ont été posé pas ML? Merci. Je continue à suivre votre chantier avec beaucoup d'intérets...il avance en // au notre!!
Bonjour,
C'est un des 2 terrassiers proposés par ML qui s'occupe de cette partie (partie payée par nos sous), nous l'avions mis en concurrence avec l'autre choix ML et celui du constructeur de notre voisin. Il a mieux répondu a nos questions avec en plus un devis très détaillé sur le matériel utilisé.
Vous avez quoi comme regard sur votre chantier ? Nous vous suivons aussi avec autant d'intérêts !
Second oeuvre > Menuiserie
Par Ln&F le 10/10/2017 à 23h03
L'arrivée sur le chantier ce soir fut une belle surprise. Nous nous attendions à voir la toiture terminée. Cela a été le cas mais pas uniquement ... L'ensemble des fenêtres a également été posé. La maison est donc quasi hors d'eau et hors d'air maintenant. Il reste à poser la porte d'entrée qui a été livrée et la porte du garage.
Par contre, nous avons une petite contrariété la fenêtre "arrondie" de la chambre du haut a été posée alors qu'il manque l'appui de fenêtre. Nous n'avons d'ailleurs pas de nouvelles de cet élément qui était manquant lors de la livraison maçonnerie et n'a toujours pas livré.
Pour le reste, nous n'avons pas eu le temps de vérifié les menuiseries. Mais elles sont posées.
Avez - vous remarqué qu'il manque un morceau de gouttière ?
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 10/10/2017 à 23h18
Et oui c'est une journée importante ce 10 octobre nous avons également reçu la livraison pour la pose des cloisons ; BA13, rails, blocs porte, boitiers pré cablés, laine de verre, ...
De plus, l'emplacement des cloisons a été tracé sur l'ensemble du RdC.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Ln&F le 14/10/2017 à 12h29
Comme prévu le CdT charpente est passé aujourd'hui pour poser les grilles aux chatières côté rues et posées celles du coté jardin. Les "chapeaux" correspondant aux sorties de la VMC et de la décompression ont été positionnés. La toiture est maintenant terminée.
Pour cette étape, il manque juste un dernière morceau de gouttière qui n'avait pas pu être fait car les ouvriers étaient tombés en panne de gaz. Bon de toute façon, ils doivent repassés par le CdT a eu un soucis. Il a failli tombé et en se rattrapant l'échelle a tapé la gouttière. Ouf je préfère quand que ce soit la gouttière qui ait eu mal !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 15/10/2017 à 23h19
Ouf après deux jours où je me suis déplacé pour rien le midi. Je croise enfin les 3 ouvriers en charge de la partie cloisons and Co. J'ai ainsi pu faire mon petit tour de l'état actuel.
Ils avaient déjà posé une bonne partie des suspentes. On peut ainsi remarqué que les poutrelles n'ont pas été percées .
Cela a permis de voir qu'ils n'avaient les derniers plans. En effet, ils n'ont rien posé du coté de la partie "aménageable". Ils nous ont alors confirmé que leur contrat ne comporte pas cette partie qui comporte tout de même deux encadrements de Velux. En tout cas, ils sont prévenus maintenant.
Vous avez pu remarqué sur la photo précédente que de gros tubes descendes des combles perdus. La VMC dite "la pieuvre" trône au sommet !
Les premiers rails sont visés au sol, les pièces prennent progressivement place.
Horreur , je suis resté béat devant un immense trou dans ma dalle. Si j'ai bien compris ce trou doit permettre d'intégrer le boîtier de dérivation de la cuisine.
J'espérais pouvoir voir l'avancé le soir mais il n'y avait plus personne ... dommage. Par contre, j'ai pu apercevoir les premiers fils électriques par la fenêtre.
Pour ce qui est du délai, ils prévoit 10 jours de travail hors la partie "aménageables". Je vais essayé de passer le plus souvent possible le midi pour pouvoir vérifier les différentes étapes.
Décoration - finition > Salle de bain
Par Ln&F le 15/10/2017 à 23h30
Lors d'une sortie dominicale prévue en principe pour voir les dressing, nous sommes tombés sur un ensemble meuble sous vasque + miroir à LED bradé à 70% (un modèle d'expo sans la vasque). Cela change un peu par rapport à ce que l'on cherchait à la base mais vu l'occasion nous n'avons pas beaucoup hésité. Et voilà, deuxième achat pour la maison après la cuisine, les premiers éléments de la salle d'eau. Bon c'est encore du gris .... Il ne reste plus qu'à aller le chercher maintenant !
A priori on va prendre la vasque présentée sur le modèle puisqu'elle est toujours présente au catalogue. N'étant pas remisée, nous la prendrons plus tard et cela plus en raison d'un problème de stockage ...
C'est joli! Moi aussi j'aime le gris ( la couleur qui s'accommode avec tout le reste) au grand dam de mon mari qui lui préfèrent des couleurs moins neutres dirais-je.
Pour votre meuble vous pouvez choisir si vous aimer d'y installer un plan de travail avec une vasque à poser dessus et non à encastrer.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 17/10/2017 à 22h30
Nous ne pensions pas rencontrer des personnes aussi peu coopératives et avec un niveau de réflexion aussi bas !
Vendredi, j'ai rencontré les plaquistes. Ils n'avaient pas les derniers plans (ajout de 2 Velux + isolation de la partie aménageable), je leur avais signalé mais m'a répondu qu'il n'avait le contrat qui allait avec le travail supplémentaire. Certes, en tout cas, il ne lui est pas venu à l'idée de contacter ML. Surtout qu'il le pouvait deviné lui même puisqu'il me semble les Velux sont tout de même des éléments assez voyants !
Bref, j'ai fait le tour du chantier même si l’accueil n'avait pas été très chaleureux puisqu'ils m'ont refermé la porte au nez. Et là, j'avais remarqué le trou sous le Velux. Pour rappel :
Je lui avais posé la question concernant l'utilité d'un tel trou et il m'avait répondu que c'était pour y placer la boite de dérivation de la cuisine. Tellement surpris par cela, je n'ai pas réalisé sur le fait que cette réponse était complètement hors de propos. Puisqu'il faut s'imaginer que le trou est précisément sous le Vélux c'est-à-dire sur du sol visible.
Comme prévu, je reviens donc lundi midi afin de faire mes vérifications journalières. Et oui, nous ne voulons rien raté. ET ENCORE HEUREUX, CAR LA CELA A ETE LA CATASTROPHE . Voilà ce que j'ai vu dans le trou :
Dans le trou, deux tuyaux de VMC y passent et une boite de dérivation !! Du grand n'importe quoi !!!!! Aucun respect des plans même ceux qu'il a entre les mains. En effet, on ne présente ici qu'un Velux mais cela a été fait sur 3 de nos Velux sur 4 ! De plus un tuyau visible ici ,ne passe même pas du bon coté de la maison.
En voyant cela, je souhaite lui montrer la non conformité. Il ne veut rien n'écouter car pour lui cela est conforme à ses plans. Je peux vous dire que ce monsieur qui dit avoir 30 ans de métier ne sait pas lire un plan. Je crois rêver. Malheureusement non, nous avons des non conformité sur tous les passage de VMC et une bonne partie des boites de dérivation. Surtout que l'on ne comprenons pas car cette erreur n'aurait pas pu passer inaperçue puisqu'il aurait dû plaquer sous les Velux ce qui n'est pas prévu au plan. Bref, j'ai donc voulu montrer cela a son ouvrier qui semblait plus réceptif. Vous ne devinerez jamais sa remarque lorsque son employé a voulu lui montrer : "Je sens qu'il y a un qui va passer par le Velux." Ce gars est incompétent et sans qualité humaine !
Ce jour là j'étais passé également pour apporter le plan correctif sur la cuisine (l'emplacement des prises et points lumineux). Et là il a fermé complètement la conversation en me disant que je devait passer par le CdT.
Parfait, pas de soucis, je vais passé par le CdT.
Aussitot dis aussitot fait ! J'ai appelé le CdT, je lui envoyé mon rapport sur les non conformités observées sur le chantier avec photos à l'appui. Il m'a donné rendez-vous pour le lendemain 14h. Même si cela ne m'arrange pas du tout j'accepte. Là je suis vraiment au bord de la crise de nerfs !
Aujourd'hui, j'ai donc fait le tour du chantier avec le CdT qui a bien confirmé que j'avais raison sur toute la ligne. Le CdT va donc demandé à ce que toutes les malfaçons soit corrigées sans exception. De plus, j'ai bien insisté sur le fait que je passerai tous les jours pour vérifier leur travail. il leur a donc bien mentionné que je devais avoir accès au chantier.
Je pense vraiment que le responsable des plaquistes a été surpris de voir le CdT passé car il m'a dit dit le vendredi que de toute façon il ne pensait pas qu'il viendrait sur le chantier car il habitait trop loin. Mais bien sûr, il croyait vraiment qu'on laisserai passé cela ! Impossible c'était vraiment trop gros !
Aucune communication possible avec lui ! Tant pis, nous avons l'appui du CdT puisqu'il a dit que du coup il passerai plus régulièrement. Nous avons donc rdv lundi prochain à 12h.
En résumé, le plaquiste n'a pas du tout respecter les plans fournis par ML. Il ne doit pas savoir les lire. Nous sommes satisfait de la réponse apportée par ML. Le CdT a été réactif et a fait correctement son travail, il a su y passé le temps nécessaire (1h avec moi + 1h avec eux).
La moral est "Suivez vos chantiers le plus minutieusement possible". Par contre, si vous faites de l'hypertension prévoyez un maitre d'oeuvrage. Cela préservera votre santé .
Oui mais vous voyez : ce que vous faites là, c'est le travail d'un conducteur de travaux. Ce que je veux dire, c'est que normalement, ce n'est pas à vous de contrôler le travail du plaquiste. C'est le rôle du conducteur de travaux. Si on paie un constructeur, c'est justement pour ne pas avoir à suivre le chantier. Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que vous ne devez pas suivre le chantier (on a commis cette grave erreur de ne pas le suivre de près et on en voit les conséquences aujourd'hui !) mais le constructeur est payé par vous pour faire ce job... Enfin, c'est mon point de vue. Courage... vous avez encore du chemin à faire
Les CdTs de Maisons-Lelièvre ne semble pas suivre assez leur chantier (trop de chantier à suivre? Ou trop loin). Le problème c'est que c'est toujours les mêmes qui morflent...
Et je ne les laisserai pas juger de l'importance d'une erreur sur la maison. J'ai fait cette erreur et j'ai aujourd'hui des défauts apparents pour lesquelles je ne peux plus rien faire... Demandez bien à ce que toutes les fenêtres et portes soit lavées pour constater les moindres rayures...
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. Vous avez en tout cas la bonne façon de faire : Contrôler tout!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 17/10/2017 à 23h35
Bon aller après le coup de gueule, parlons de l'avancer des travaux. Le plaquiste ne sait pas lire les plans mais a priori il sait plaquer. C'est tout de même un bon point .
C'est une étape importante et en peu de temps l'intérieur se transforme.
16 octobre 2017 : Passage électrique
17 octobre 2017 : Pose de la porte d'entrée, laine verre et plaquage plafond du RdC
Les CdTs de Maisons-Lelièvre ne semble pas suivre assez leur chantier (trop de chantier à suivre? Ou trop loin). Le problème c'est que c'est toujours les mêmes qui morflent...
Et je ne les laisserai pas juger de l'importance d'une erreur sur la maison. J'ai fait cette erreur et j'ai aujourd'hui des défauts apparents pour lesquelles je ne peux plus rien faire... Demandez bien à ce que toutes les fenêtres et portes soit lavées pour constater les moindres rayures...
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. Vous avez en tout cas la bonne façon de faire : Contrôler tout!
Les 2 à mon avis : ils prennent trop de chantiers et les conducteurs de travaux passent leur temps sur la route au lieu de le passer sur les chantiers. Je ne comprends pas pourquoi ils n'embauchent pas du personnel là où sont leurs chantiers. Est-ce pour ne pas licencier les salariés qu'ils ont dans la Sarthe ? Je me suis plusieurs fois posé la question. C'est une organisation qui me dépasse.
Oui, on avait été alertés sur le risque de rayures sur les fenêtres (par vous peut-être d'ailleurs). On y avait fait attention. Par contre, on s'est fait avoir pour un meuble de la salle de bains. On avait laissé la protection en plastique jusqu'au jour de la réception et quand on a enlevé le plastique, on a vu une rayure.... Tant pis pour nous.
Préparation > Terrain
Par Ln&F le 18/10/2017 à 22h33
Le jour du rendez vous avec le cdt j'ai envoyé un petit mail de rappel au service de l'urbanisme car notre raccordement EU/EP n'était toujours pas fait alors que le technicien m'avait dit fin septembre.
Réponse du service de l'urbanisme : "ah oui c'était planifié la semaine 40, on s'en occupe" (nota: on est s42)
Appel du technicien 30 minutes plus tard : "les ouvriers sont sur le chantier" ... est-ce une simple coïncidence ?
Lorsque j'arrive c'est la partie découpe, d'après eux c'était bien planifié aujourd’hui mais il avait un chantier à terminer le matin.
Le rendez-vous avec le cdt effectué, je le laisse s'expliquer avec le plaquiste, en attendant je regarde le travail des terrassiers
Et j'ai bien fait d'être présent, la conduite EP de la rue n'est pas très profonde, le raccord pour la maison va taper pile dans les conduites gaz et télécom du trottoir, décision à prendre :
soit on reste sur le diamètre de conduite EP prévue, c'est à dire du 200mm et on passe au dessus du gaz et telecom
soit on tente de passer en 160mm comme les EU pour voir si ça passe entre les 2 conduites.
Le choix 1 nous imposera une pompe de relevage, le choix 2 devrait nous l'éviter ... donc choix vite fait, vu que le réseau du terrassier de la maison est en diamètre 100
Et ça passe :
Fin du chantier à ce moment là car les ouvriers n'ont pas le tampon en 160.
Le lendemain soir au vu du résultat nous râlons un peu sur l'alignement, mais après réflexion il n'avait pas trop le choix car le tampon devait probablement taper sur la conduite télécom d'où la nécessité de le reculer.
« 23 octobre 2017 : 2ème visite avec le cdt placo »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 02/11/2017 à 22h41
A la fin de la réunion avec le cdt, nous avions décidé de nous revoir tous les lundis.
J'avais vu que les ouvriers n'étaient quasiment pas passés durant la semaine donc je n'attendais pas grand chose de ce 2ème rendez-vous.
J'ai eu par contre confirmation que les ouvriers attendaient l'intervention du maçon pour avancer, le maçon devant passer pour poser l'appui de fenêtre manquant et boucher quelques joints de parpaing.
Les rails verticaux commencent à être posé au rdc :
et le 25 octobre, Point P a livré les matériaux manquants pour les combles aménageables devenu aménagés, il n’était à priori pas intéressant de faire venir un camion de la Sarthe, mais du coup ce n'est pas de la laine isover qui est livré mais de l'ursa ( le plaquiste dit qu'elle fait de la poussière contrairement à l'isover )
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 02/11/2017 à 23h09
Le lundi suivant rebelote, mais cette fois-ci les ouvriers en ont eu marre d’attendre le maçon, et je comprends.
Je demande au cdt des explications, il me dit que que la maçon dédié à mon chantier est sur un autre chantier et qu'il aurait dû intervenir ce matin ... Ce qui n'est apparemment pas le cas. De plus le cdt maçonnerie est malade du coup la communication n'est pas des plus faciles.
Le problème est que "normalement" les ouvriers doivent être là pour démonter la fenêtre, pour rappel le cdt voulait que la maçon passe l'appui dans le mur avec la fenêtre posé et nous n'avons pas lâché sur le fait de faire les choses correctement.
Du coup le cdt essaye de faire le forcing pour que le maçon intervienne dans l'après-midi ce qui ne sera pas le cas, la fenêtre sera démonté pour le passage du maçon.
Les ouvriers ont avancé ce qu'ils pouvait.
L'étage est en cours
Le RDC est lui quasi fini
Côté cuisine une petite surprise, un trou supplémentaire à coté d'une prise de crédence, chose qui n’apparaît dans aucun de nos plans , ni dans la notice descriptive : un interrupteur pour la VMC. On passera sur le fait que notre avis sur la position de l'interrupteur ne nous a pas été demandé...
« 31 octobre 2017 : Rendez-vous avec Enedis (ou pas) »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Ln&F le 02/11/2017 à 23h48
Le lendemain matin rendez-vous avec un technicien Enedis pour savoir où positionner le coffret (et à quelle sauce nous serons mangés)
Mais il est en retard à cause de l'inondation du RER A ... ça ne tombe pas si mal le maçon est présent sur le chantier.
Du coup mètre ruban en main je fais un rapide tour des positions des prises et je vérifie un point qui nous a intrigué sur une des photos d'hier.
Les maçons posent l'appui et me disent qu'il n'aurait pas pu le mettre si la fenêtre était présente ...
Ensuite première vérification, la prise et l'applique de la sde ne sont pas au bon endroit environ 35 cm de trop à gauche, je n'ai trouvé aucune autre prise au mauvais endroit, et nous ne comprenons pas pourquoi ils ont loupé l'alignement du plafonnier et de l'applique ...
Deuxième vérification, les plaquistes n'aiment toujours pas suivre les plans, du coup lorsque les plans électriques disent de passer les gaines du sous-sol dans les cloisons, et bien eux ils décident de les faire courir sur le sol du RDC et d'arriver à la position définitive.
Le problème c'est que sur ce sol il y a normalement l'isolant, du coup leur solution serait d'usiner l'isolant pour passer la gaine ... ce n'est pas acceptable
Coup de téléphone au cdt pour faire rectifier ça et suivre les plans ... (on peut voir chez Flo comment sont normalement passés les câbles dans le sous sol)
« 31 octobre 2017 : Rendez-vous avec Enedis (en retard) »
Préparation > Terrain
Par Ln&F le 03/11/2017 à 00h05
Les maçons quittent le chantier et le technicien d'Enedis arrive 5 minutes plus tard, enchaînement parfait.
Du coup j'apprends les joies de l'aéro-souterrain, c'est-à-dire le prix du souterrain sans les avantages et avec plus d'inconvénients ...
Donc :
Position de base du coffret en face du poteau edf le plus proche : ça ne nous arrange pas, ça tombe dans un mur en meulière
Il y a 2 type de raccordement le 1, c'est à dire le compteur et disjoncteur dans la maison et le 2 le compteur en limite de propriété coté intérieur.
Pour le 1 il faut moins de 36 mètres à compter ... du haut du poteau, donc 11 mètres, on traverse la rue en perpendiculaire, puis on rejoint le point de pénétration qui est ... de l’autre coté de la maison. En calculant vite fait, on dépasse largement les 40 mètres
Donc type 2 : c'est à dire coffret coté rue et compteur coté intérieur, la responsabilité d'Enedis s'arrête là, le reste du réseau est à faire
Le compteur coté intérieur n'est pas possible à l'endroit en face du poteau, c'est sur le chemin du portail et traverser un mur en meulière : je ne donne pas cher du mur .... donc on décale, et tout ça pour la modique somme de 100€ du mètre linéaire HT.
On se retrouve au final avec le compteur à la position désirée.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 11/11/2017 à 17h09
Pour la 4ème visite, le plaquage a bien avancé et les dernières pièces prennent forme, la fenêtre à l'appui manquant est dorénavant plaquée.
La discussion avec le cdt a été centrée sur la palette de tuiles restant sur le chantier depuis le 10 octobre qui empêche le terrassier de continuer son travail, les autres points étaient : la porte de garage manquante, les fils sur la dalle du rdc non corrigés et la position d'un luminaire de cuisine non conforme au nouveau plan (mais conforme à l'ancien)
Je n'avais pas pu vérifier le travail des maçons le jour du passage d'Enedis, j'ai donc pu constater que ... ils ont bouché un des 3 trous qu'on fait les plaquistes ... pas les autres ... et qu'ils ont fait une boulette : ils ont scellé une évacuation de la plomberie de la sdb alors qu'elle n'est pas collée.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Ln&F le 11/11/2017 à 17h34
Suite à mon compte rendu de la visite du 6 au cdt, il m'a répondu que la porte de garage serait posée le 8, j'en profite pour faire un petit tour, assez instructif d'ailleurs : Je pensais que la pose d'un tableau électrique ou des prises était réservée à un électricien qualifié ... que nenni, c'est bien les plaquistes qui s'en chargent aussi !
Pas de nouveau problème à signaler, sauf le fait que les ouvriers brûlent leurs déchets sur le chantier ...
La porte de garage était déjà posée à mon arrivée le midi, dommage j'aurai bien aimé vérifier avec eux la rectitude de l'appui de garage.
« 13 novembre 2017 : 5ème visite avec le cdt placo (et dernièr »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 14/11/2017 à 23h04
Dernier rendez-vous, le chantier est "nettoyé" ... aucun ouvrier en vue ... c'est le temps de sortir les plans d'exécution afin de tout vérifier.
Côté oubli on a:
Une prise au rdc que le "pieuvriste" a oublié et qui n'est donc pas présent sur les plans électriques. ( nota : il y a donc des erreurs possibles à tous les niveaux ) Ce sera l'électricien qui reprendra le travail.
Le point d'éclairage et l'interrupteur du comble aménageable (il n'y a même pas les trous ni les gaines), idem c'est l'électricien qui s'en charge
4 boîtiers interrupteurs sont manquants
Une gaine sortante au dessus du garage est manquante (la gaine est en attente coté intérieur)
Coté pas top on a :
Une plaque qui manque de vis dans la montée d'escalier
Une bande de BA13 non hydrofuge à coté du lavabo à l'étage
Coté chose à voir on a le passage de câble de la VMC de la cuisine : "c'est pour que le câble passe sous le cache plastique"
Coté top:
les ouvriers ont corrigés tous les passages de câble, la version rdc
le même câble au sous-sol
coté top aussi on a une prise de plus pré-cablé dans les combles aménageables
enfin les ouvriers ont posés les défenses du sous sol:
les garde corps de l'étage seront montés après le crépi, ils seront en plus démontable... Nous avons donc la réponse à notre question posée au commercial ... il y a un an qui était restée lettre morte ... c'est pas mal
Dernière information le bandiste/bandeur ... enfin celui qui fait les bandes passera demain.
« 14 novembre 2017 : Quand je pense à Fernande, je .... »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 14/11/2017 à 23h34
De retour le lendemain sur le chantier pour retrouver des ouvriers.
Et plutôt qu'un simple bandiste/bandeur/enduirseur il y en a 2 et un poseur d'isolant au sol, ils viennent de ... la Mayenne. ils repartent à 16h pour arriver avant 21h ...
En une demi journée les 3/4 des bandes ont été posées, le TMS n'est posé que sur un quart de la surface, par contre l'efirive est posée partout.
« 15 novembre 2017 : pas de plombier mais des enduiseurs »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Ln&F le 15/11/2017 à 23h42
A mon arrivée sur le chantier je retrouve l'équipe d'hier sans le poseur d'isolant au sol, c'était d'ailleurs le seul venant de la Mayenne, les enduiseurs eux viennent d'IDF.
Et une jolie palette dans le sous sol :
Palette qui contient tout le nécessaire pour : le chauffage au sol, les conduites EF/EC, un radiateur et la chaudière.
Mais aussi les plans de pose du chauffage au sol avec une ... boulette, ils ont oublié la réservation pour le bac de douche ... bref rdv téléphonique demain avec le plombier pour tout vérifier.
Sinon les enduiseurs avance bien sur la 2ème couche d'enduit sur les bandes
avant:
après:
77 Récit Photo Maison saphir 140 revisitée Bonjour a Tous, Reactivation de mon recit Petit rappel : Juin 2016 : Signature promesse de venteJuillet 2016 : Signature CCMI avec MSJuillet 2016 : ... Seine Et MarnePar Dez1981722 mess.
77 Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ... Seine Et MarnePar Kisscool57282 mess.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 Notre maison à Grez Sur Loing Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ... Grez Sur Loing (Seine Et Marne)Par brolland185 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 133m² (6 pièces) Superficie terrain : 360m²