Bonjour, je fais construire par maison Lelievre, j'ai une question puisque vos placo sont finis : avez vous les 40 cm de laine de verre dans le plafond du RDC, que dit votre notice ? Notre notice dit qu'il doit y avoir 40 cm et ils n'ont rien mis. Cordialement
Bonjour pour répondre à FF3793 moi non plus ils ont pas mis de laine de verre entre le rdc et le 1 er
Je leur ai demandé ils m'ont répondu que non c'était pas prévu.
Bonjour, merci pour votre réponse BV72, j'en déduis que votre notice indiquait pourtant 40 cm pour l'isolation du plafond RDC ?
Ln&f, mes excuses pour cette intrusion dans votre récit. Globalement, nous sommes satisfait mais nous devons surveiller constamment car quelques erreurs sont commises.
Le service qualité et l'autocontrole n'existent pas. Cela étant : exception sur l'équipe couverture qui de mon point de vue a fait du boulot super clean. Bref, suivre le chantier. Convaincu que un peu plus de controle qualité chez maison Lelievre serait un sacré atout pour cette entreprise de la Sarthe. Vive le made in France !!
Pas de soucis pour l'intrusion au contraire ça fait plaisir
Nous avons une ligne "ISOLATION THERMIQUE PLANCHER HAUT RDC" qui correspond normalement à l'isolation des combles aménageables, celle-ci était prévu d'être déroulée au sol de l'étage ce qui correspond pour eux au "haut RDC" ...
Cette ligne n'étant pas clair nous ne l'avions pas compris à la lecture de la notice mais uniquement lorsque nous avons reçu le plan d'exécution qui l'indiquait sur le plan de coupe.
Nous avons au final juste un peu de laine de verre autour de la cage d'escalier (recommandation du cdt aux ouvriers)
C'est clair qu'il faut tout vérifier, j'ai la chance de pouvoir faire des passages fréquents sur le chantier le midi pour contrôler, sinon je crois que le résultat n'aurai pas du tout été le même ...
Second oeuvre > Plomberie
Par Ln&F le 06/12/2017 à 22h15
J'arrive sur le chantier le midi, personne en vue mais quelques différences, une échelle et des des déchets en plus à l'entrée du chantier : un carton de bâti wc et un carton de radiateur ... décidément c'est une manie des ouvriers qu'il soit lelièvre ou non d'apporter des déchets sur les chantier ...
Le temps de faire le tour de la maison et un camion se gare, je rencontre donc l'équipe des 2 plombiers lelièvre, je vérifie avec eux qu'ils ont bien les bons plans (surtout ceux de la cuisine ) et pour une fois toute la chaîne de ML à correctement fonctionné et les docs sont à jour !
Les ouvriers ne sont que de passage, ils font le tour du matériel livré et organise le matériel en fonction des étages et doivent partir en SAV.
Second oeuvre > Plomberie
Par Ln&F le 06/12/2017 à 22h41
Les plombiers sont de retour le lundi où il s'occupe des évacuations, dans notre cas tout passe par le sous-sol.
Le mardi c'est la pose des radiateurs de l'étage et de leurs tuyauteries :
Il y aura donc 3 réseau à l'étage :
celui qui fait les 2 chambres et la salle de bain (le radiateur en photo est celui du milieu)
le radiateur du palier tout seul
l'attente de chauffage qui a l'entrée et la sortie inversé par rapport à ceux déjà installés :après question et vérification c'est effectivement une bonne idée car nous ne pourrons pas reproduire leur installation qui sera coulée dans la chape.
Les arrivées d'eau sont toutes présentes sauf celle de l'étage, les trous dans l'isolant qui ont été fait pour les évacuations sont rebouchés à la mousse polyuréthane.
Ils m'annoncent ensuite que mercredi ils seront en SAV le matin et qu'il ne seront présent que l'après midi, donc pas de photos ...
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Ln&F le 06/12/2017 à 23h02
Pensant que le mercredi il n'avait pas eu le temps de faire grand chose, je m'attendais à les voir déployer le réseau de chauffage au sol le jeudi, en arrivant dans la rue je vois une toupie... qui est bien pour nous.
Après avoir dit bonjour à tout le monde je me retrouve sur une échelle posée sur l'escalier (niveau sécurité maxi ...) pour voir que la chape de l’étage est entièrement coulé, je n'ai donc pas pu vérifier comment ils ont rebouchés les trous fait par les plaquistes, mais en tout cas le visuel est bluffant !
Le chapiste vient de Chartres et cette fois-ci ce n'est pas Lafarge qui est retenu mais Sika.
Par contre j'ai du bol, le chauffage au sol n'est pas encore recouvert, j'arrive donc à faire les photos que je voulais.
Je discute avec le chapiste n'ayant pas vu de joint de fractionnement apparent en haut, il me montre comment cela est fait au RDC :
A priori si une fissure doit apparaître, elle se fera à ce point de faiblesse.
et enfin la chape est coulé, c'est très rapide :
Le chapiste annonce un délai de 2 semaines avant de pouvoir poser le carrelage, donc il ne devrait pas se passer grand chose de ce côté là.
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1611823.php][/url]
« 24 novembre 2017 : Rendez-vous avec le cdt maçonerie »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Ln&F le 06/12/2017 à 23h37
En début de semaine, nous avons envoyé un mail "amicale" aux différents contact coté ML pour indiquer que la maison n'est pas hors d'eau comme elle devrait l'être : les caniveaux du sous-sol ne sont pas posés et il y a donc de l'eau sur la moitié du garage quand il pleut... cela dure depuis le mois d'octobre au moment où les charpentiers ont terminés leur travail et le fait que la sortie des eaux de la toiture se fasse devant le garage. Le cdt maçonnerie m'appelle et me donne rendez-vous le vendredi pour en discuter.
Et plutôt qu'un simple rendez-vous avec le cdt je me retrouve avec le terrassier, le maçon et le cdt. Le fait de râler est donc le bon moyen pour faire bouger les choses !
La conduite des gouttières est reliée au tampon des eaux de pluie, le terrassier me fait remarquer que ça passe tout juste, j'ai bien fait de faire modifier le diamètre d'évacuation lors de la pose du tampon !
L'eau était d'ailleurs présente ce midi là dans le sous-sol :
Le soir tout était fait :
Les gaines arrivent même au début du terrain :
[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1612184.php][/url]
En une journée, le plus gros problème est réglé, les fondations de l'escalier extérieur sont aussi effectués.
Second oeuvre > Autres
Par Ln&F le 07/12/2017 à 21h53
Le matin même du vendredi nous recevons 3 mails :
Un qui indique que le carrelage est prévu courant de la semaine prochaine
Un qui indique que l'enduit est prévu courant de la semaine prochaine
Un qui indique que la livraison est prévue pour la deuxième quinzaine de Janvier
Après renseignement pris, la chape sèche en 15 jours, la mise en chauffe est facultative car c'est une chape flottante (cf DTU 65.14 en 6.9 ). Donc petit coup de téléphone, effectivement il y a une boulette sur le planning ça sera pour la semaine d'après.
Deuxième coup de téléphone, l'escalier extérieur n'est pas réalisé donc pas d'enduit avant qu'il ne soit réalisé et qu'il est eu le temps de sécher un minimum. L'escalier sera réalisé le samedi dans 8 jours par le maçon car le cdt maçonnerie a mis un coup de pression au maçon (même si la base du problème est de sa faute)
La date de livraison nous semble donc une estimation optimiste...
« 4 décembre 2017: l'escalier extérieur est coulé »
Gros oeuvre > Autres
Par Ln&F le 07/12/2017 à 22h18
De retour du travail le lundi soir je tombe sur le maçon qui est en train de nettoyer, du coup j'en profite pour faire le tour de la maison:
Le carrelage est bien arrivé dans le sous-sol, je m'en doutais une planche était apparue devant le garage en cours de semaine, nous avons donc la marque du carrelage du catalogue lelièvre :
Au RDC la chape est poncée, toutes les imperfections qui était visibles (nervures et boursouflures) sont partis. pas mal :
Juste un petit bémol,le "ponceur" a du taper dans une des conduites du chauffage au sol et il y a une petite fuite au niveau d'un collier:
L'escalier est de son côté terminé de coulé, il faut attendre qu'il sèche :
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Ln&F le 11/12/2017 à 22h50
Mardi midi j'arrive sur le chantier, je retrouve une équipe de 4 carreleurs et ça a déjà beaucoup avancé en une demi-journée.
La communication est par contre difficile avec les ouvriers et le chef carreleur, en tout cas impossible de leur faire comprendre de ne pas carreler la zone humide tant que le plombier n'est pas passé (il devrait passer le lendemain).
Leur boulot semble par contre vraiment bon :
Le lendemain matin, ils ont terminé la salle de bain et les toilettes à l'étage, par contre il arrive à me faire comprendre que le carrelage livré a eu beaucoup de casses et qu'ils leur en manquent pour finir le cellier. Du coup ils ne termineront pas cette semaine, il faut attendre une nouvelle livraison.
Les ouvriers ont terminés le soir par la marche du sous sol vers la cuisine
Second oeuvre > Escalier
Par Ln&F le 11/12/2017 à 23h14
Ce midi je passe sur le chantier pour voir si il y a du mouvement car c'est plutôt calme depuis le 6.
Nous avons reçu des mails indiquant le passage du menuisier pour l'escalier, et la fin de la plomberie + électricité pour cette semaine.
Toujours rien à l'horizon ... et ce soir je passe, un camion lelièvre est garé : c'est le menuisier, il vient en avance pour déposer son matériel.
On discute : il vient pour poser l'escalier demain, il s'est rendu compte que le carrelage était pas fini mais que ce n'est pas gênant, par contre il me dit qu'il ne faut pas que les carreleurs soit là demain ... et je vois une belle palette de carrelage dans le sous-sol, j'envoie un petit SMS au carreleur, bingo il prévoyait de passer demain ... la gestion de planning c'est un métier ...
Un petit tour vite fait permet de voir le carrelage de la salle d'eau et des toilettes du bas :
Par contre j'attends toujours le passage du plombier il y a une flaque d'eau dans l'amas de colle du carrelage
La suite demain avec le début de l'escalier j'espère
Second oeuvre > Escalier
Par Ln&F le 12/12/2017 à 22h15
Comme prévu le menuisier à reçu aujourd'hui l’escalier en kit ainsi que les portes intérieures.
En une journée le menuisier à :
mis du joint au sol de l'étage pour l'étanchéité à l'air entre le placo et la chape
mis du joint entre le bâti des portes intérieurs et le placo
monter l'escalier
Du coup le soir :
En parallèle j'ai retrouvé les plombiers qui n'ont pas pu beaucoup avancer car le menuisier occupait quasiment tout l'espace.
Ils ont juste eu le temps de faire une des 2 lignes d'évacuations, par contre je suis resté scotché sur le montage fait sur l'une des évacuations :
Décoration - finition > Autres
Par Ln&F le 15/12/2017 à 22h59
Je n'ai pas pu être présent mercredi et jeudi, j'ai donc tenté ma chance aujourd’hui.
En arrivant sur le chantier, le garage n'est pas ouvert mais Je peux voir que l'escalier extérieur est décoffré
J'avais pu voir jeudi matin que le robinet extérieur était apparu à l'arrière mais il n'y avait personne sur le chantier à ce moment là
J'étais donc parti pour faire demi-tour lorsque j'entends un bruit de carrelage, petit tour par la porte arrière : je retrouve un seul carreleur en train de nettoyer le sol. Il a terminé la pose des derniers carreaux, il ne manque plus que les plinthes et les joints, il m'indique que tout doit être terminé demain.
J'ai pu voir le travail du menuisier les portes ont toutes été posées, les aérateurs sont en places, l'aérateur pour le velux est imposant et la poignée s'en retrouve réduite à peau de chagrin :
Les plombiers ont quand à eux ajoutés quelques robinets et quasiment terminés le réseau d'évacuation :
Il manque pour autant pas mal de petites choses, la chaudière n'est toujours pas connecté et n'a toujours pas sa ventouse par exemple.
L'électricien n'est pas passé non plus, il y a donc encore un peu de boulot mais la fin approche
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Ln&F le 18/12/2017 à 21h45
Petite visite aujourd'hui, je retrouve le même ouvrier carreleur sur le chantier en train d'exécuter le joint de la salle à manger, le coup de main vaut le détour :
Je reçoit juste après un coup de téléphone avec le cdt en charge de la réception pour un rendez vous (de pré-réception ?) le 9 janvier.
Il n'y a plus qu'à faire la liste des petits défauts déjà constatés...
« 20-22 décembre 2017 : on se dépêche avant les fêtes ... »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ln&F le 25/12/2017 à 17h53
De passage sur le terrain mercredi, je tombe sur le terrain entièrement retourné par le terrassier
Du coup 2 problèmes se posent :
La pénétration des eaux usées n'est à priori pas étanche ...
Il y a trop de terre derrière (il y a une remontée de la porte de service de prévu le long de la maison)
Il y a les plombiers qui attendent que le terrassier termine son travail pour installer leur ventouse, car ils ont peur que les enduiseurs arrivent bientôt, le lendemain je vois donc leur travail :
et effectivement vu la tête du trou je ne donne pas cher de l'enduit si il y en avait ....
Vendredi je n'ai pas pu me déplacer sur le terrain le midi, les enduiseurs sont intervenus, chose que je ne pensai pas vu qu'il y a une petite bruine constante, j'ai u discuter avec eux le soir et faire des photos le lendemain : le résultat semble bon
L'enduit du tour de fenêtre est exactement le même que celui du mur, c'est la façon de gratter l'enduit qui est différente
On retrouve donc la ventouse avec un zoom sur l'enduit :
Il reste maintenant a réussir à contacter quelqu'un de ML ou du terrassier entre les 2 fêtes car les enduiseurs ont prévus de terminer mercredi et jeudi ...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ln&F le 06/01/2018 à 23h22
Les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe mais les enduiseurs étaient tout de même présent le mercredi comme prévu, ils ont par contre fait beaucoup mins que ce qui était prévu.
La matinée étant vraiment pluvieuse, ils ont apparemment enduit l'autre pignon de la maison et attendu que le temps s'améliore pour gratter l'enduit (les ouvriers attendait dans leur camion lorsque je suis arrivé).
Et justement le soleil pointait le bout de son nez (furtivement) lors de ma visite du chantier du midi. j'ai donc pu voir le grattage a l’œuvre
Et le soir voici le même endroit une fois gratté :
La maison étant ouverte j'ai pu faire un tour pour voir l'évolution, ce qui se résume a un tube de PVC en plus dans le sous-sol ...
Par contre le lendemain matin de l'autre côté de la ville il a gelé, c'est le côté le moins exposé de la maison mais ce sera un point qui sera remonté à la réception.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ln&F le 07/01/2018 à 00h01
Tout d'abord : Bonne année à tous !
Après les bulles, les canapés et d'autres choses (très peu) caloriques. Le chantier est de retour malgré les tempêtes, les pluies : les ouvriers ont trouvé un créneau avec assez peu de précipitation.
Ils ont pu avancer la moitié de la façade :
Nous avons relevé plusieurs problèmes :
la terre devrait être au niveau du regard de la gouttière hors l'enduit monte en diagonale en suivant la pente de la terre actuelle.
Il y a des dégoulinures de rouille sur l'enduit de l'escalier
le marquage au fer au niveau du garage est une version "très light" du résultat attendu
Le rendez vous du 9 approche, nous allons voir comment cela va être pris en compte
« 8 janvier 2018 : fin du travail des enduiseurs »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ln&F le 11/01/2018 à 22h08
L'enduit est fini, mal fini mais fini.
Le travail a été réalisé en 5 jours au lieu de 3 annoncés, nous nous attendions pourtant à ce que ce soit la partie la plus soignée de la maison étant la partie émergée de l'iceberg.
Techniquement et de loin tout semble correct (hormis le marquage au fer), par contre quasiment aucune des limites au sol n'est réalisé correctement et l'enduit de l'escalier est simplement bon à refaire
Les enduiseurs n'ont pas utilisés de bâche de protection et le terrain est un gros tas d'enduit ... Vivement demain pour voir si ils sont capable de maintenir la livraison au 17
Second oeuvre > Autres
Par Ln&F le 12/01/2018 à 22h47
Rendez-vous avais été pris avec le cdt chargé de la réception pour ce midi.
J'arrive sur le chantier pour trouver la société s'occupant de la pose des gaines pour Enedis, le planning prévoyait qu'il soit présent le lendemain ... donc heureusement que j'avais rendez vous aujourd'hui, j'ai pu négocier le passage d'une gaine télécom (l'adduction orange n'étant pas donné) [ rappel rouge = Electricité / Vert = télécoms ]
Le cdt était déjà arrivé et faisais son petit tour ... Je le retrouve ... présentation ... " alors vous êtes content ? " ... " Non " ... "Euh, oui c'est vrai que les enduiseurs n'ont pas écoutés nos consignes, il va falloir qu'il reprenne leur travail. "
Déjà il reconnaît l'erreur c'est un bon point sachant que j'ai envoyé un mail dès que j'ai vu le problème de terrassement donc avant l'enduit + coup de téléphone je m'attendais à ce qu'il arrive à gérer la situation sans arriver à ce résultat
Nous faisons le tour de la maison, aucune de nos remarques ne sont réfutés : l'état du terrain et du sous sol nécessite un nettoyage, l'escalier n'est pas satisfaisant, il ne sait pas trop quoi me dire sur le marquage au fer, le joint de placo entre le rdc et l'étage est à refaire.
L'électricien passe la semaine prochaine, les plombiers bientôt pour raccorder l'eau et la chaudière.
Pas mal de finition à terminer aussi... retour dans le sous sol, il fait sombre mais je vois un truc bizarre:
C'est la position de l'escalier extérieur, la terre elle s’arrête au niveau du 3ème parpaing, après réflexion il n'a pas été fait d'étanchéité sur al façade à coté des marches et voilà le résultat ...
Du coup j'allume la lampe de mon téléphone (merveilleuse invention) et là je retrouve d'autres problèmes cette fois-ci lui à un problème d'étanchéité sur 2 autres murs :
Le cdt ne fait aucun commentaire, on ressort je demande si la réception est maintenue le 17, il me dit que non et que l'on prends rendez vous pour le 19 pour faire le point.
De son côté il va discuter avec les différents cdt pour voir comment régler les problèmes ... donc techniquement le dernier cdt fait la boite aux lettres et le facteur ...
Histoire d'être certain que rien n'est oublié et vu qu'il n'a pris que les photos de l'escalier je fais un rapport de 10 pages avec photos envoyé à tous les cdt, histoire qu'il ne fasse pas la sourde oreille.
Second oeuvre > Garde corps, rembarde
Par Ln&F le 12/01/2018 à 23h29
Je n'ai vu personne sur le chantier par contre surprise, il y a 3 rambardes en plus
Après relance, la nantaise des eaux a bien daigné mandaté quelqu'un pour reboucher la rue après les travaux de mi octobre pour les EU/EP, la rue était devenue impraticable avec les intempéries.
Second oeuvre > Installation photovoltaïque
Par Ln&F le 15/01/2018 à 23h03
Petit tour sur le chantier aujourd'hui pour pouvoir regarder en détail la maison.
J'ai retrouvé un petit oubli que je n'avais pas vu lors de la visite du 9, les plinthes de la salle d'eau n'ont pas été posées...
Sinon j'ai pu regarder le matériel livré pour l'électricien donc :
Les 2 micro-onduleurs sont des Enphase MP215
Il y aura un petit compteur Polier MM32L qui a une sortie a impulsion pour "brancher à un ordinateur". Les impulsions vont jusqu'à 30V donc il va falloir un petit montage pour récupérer l'information avec un microcontrôleur.
Le matériel pour la chaudières (les 2 thermostats + la sonde extérieur)
Le radiateur sèche serviette électrique de la salle d'eau, un Adèlis Initial 500W
Les plombiers continuaient leur travail, rien à signaler de ce côté.
J'attends toujours la réponse de Maisons Lelièvre sur les problèmes d'humidité mais je crois qu'ils vont nous faire patienter jusqu'à la prochaine réunion du 19 ... pas top.
Second oeuvre > Plomberie
Par Ln&F le 17/01/2018 à 22h56
Petit tour ce midi avec les plombiers, leur travail est terminé.
Juste avant que je parte nous avons raccordé la maison au réseau d'eau. Il y a donc une connexion définitive de réalisée, nous approchons du but !
De son côté le maçon est passé pour faire la rainure entre le dallage et les fondations, c'est un point que nous avons relancé à de multiples reprises depuis le mois d'août et qui est enfin réalisé.
Nouveau rendez-vous avec le cdt 10 jours après le premier rendez-vous.
Petit résumé:
Les plombiers ont bien terminé leur boulot, mais nous n'avons toujours pas reçu le certificat gaz de la chaudière ce qui ne nous permet pas de demander au terrassier d'intervenir pour faire le raccordement jusqu'au compteur pour ensuite demander le raccordement gaz à grdf ... et nous ne savons pas ce qu'ils attendent
Un enduiseur doit intervenir pour refaire l'enduit de la cage d'escalier, faire des bandes oubliées dans les coins des velux et refaire quelques endroits douteux.
Le carreleur doit revenir il a zappé les plinthes de notre salle d'eau ...
L'électricien commencera sont boulot aujourd’hui
Les terres autour de la maison vont être de nouveau enlevées pour refaire l'étanchéité
L'enduit sera refait au mois de mars/avril
Le maçon doit encore intervenir
Bref il y a du pain sur la planche mais il parle d'une réception pour le mercredi, j'ai sincèrement du mal à le croire.
On se donne rendez-vous mardi pour faire le point, l'enduiseur devant venir le même jour.
« 22 Janvier 2017 : pas un chat mais des spectres »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Ln&F le 23/01/2018 à 23h41
Vu le planning chargé je m'attendais à retrouver du monde sur le chantier .... que nenni .
Par contre je vois que les spectres de maçonnerie ne se voit pas uniquement avec le flash mais en plein jour sur au moins 3 des façades, la dernière est totalement trempé ...
« 23 Janvier 2017 : Alors c'est bon pour mercredi ? »
Second oeuvre > Autres
Par Ln&F le 24/01/2018 à 00h13
Coup de téléphone le matin de mon cdt, il est malade et ne sera pas présent à notre rendez vous, par contre il me demande d'être présent pour l'enduiseur.
Donc du coup pas top je fais encore le cdt à la place du cdt, le midi je retrouve donc l'enduiseur/bandeur qui avait déjà fait mon chantier.
Enduiseur passablement énervé, c'est la première maison de 2017 qu'on lui refuse et il veut comprendre pourquoi ... il a déjà fait plus de 150 maisons en 2017 pour ML sans problème.
L'ambiance est donnée, en même temps c'est tout à fait logique : ML tape sur son prestataire pour refaire le travail gratuitement, et lui ça ne lui fait pas plaisir.
Donc grosse discussion sur le niveau de finition des joints attendu de la part des plaquistes/enduiseurs, rappel DTU 25.41:
Tolérances de planéité : 5 mm à la règle de 2 m, 1mm à la règle de 20 cm notamment au droit des joints
Réponse cash : "les normes c'est n'importe quoi ça mon bon monsieur c'est le travail du peintre, je suis sûr que c'est vous le peintre et vous attendez que je fasse votre boulot" ... J'insiste pas, c'est pas moi le cdt, il se plaint qu'il a fait 100 km pour rien, et bien je le ferais revenir si ça lui fait les pieds.
Pour lui la cage d'escalier c'est de la faute au plaquiste et "de toute façon il ne peuvent pas faire de miracle c'est compliqué la jonction entre les étages" ... " et les vagues sur l'enduit" ... "oui bah je peux vous agrandir encore le joint" ... "et bien faites".
"Oui mais ça ce n'est pas mon travail" ... "et les 2 bandes visibles au niveau du velux" ... "euh là c'est un oubli"
Bref il est resté 30 min sur le chantier avec une mauvaise volonté assez flagrante, il a "ratapouillé" l'enduit à quelques endroits mais l'enduit dans la salle de bain, qui est certes la pièce la plus compliquée, est pour moi mal fait avec des bandes qui affleure et d'autres endroits avec des bourrelet qu'il faudra s'amuser à poncer.
Je suis ensuite informé que la réception est décalé à mardi prochain, madame n'étant pas disponible je demande à décaler à mercredi sans réponse, on ne désespère pas ça arrive bientôt !
Je lis votre dernier message, je suis complètement retourné
ML ce fou de qui là encore.
C’est incroyable je vois vraiment des failles dans toutes leurs constructions
Je vous souhaite une bonne réception.
Mettez des réserves sur toutes les choses que vous voyez surtout.
La tension monte effectivement à quelques jours de la réception, après je regarde le constructeur de mon voisin et je me dis que nous ne sommes pas si mal loti avec ML (mais le prix n'est pas le même).
Merci beaucoup je sens que ça va être sportif.
Second oeuvre > Electricité
Par Ln&F le 24/01/2018 à 23h07
Petit passage sur le chantier ce midi, comme prévu dans le planning je retrouve l'électricien en train de faire le câblage du comble aménageable qui a été aménagé.
De ce côté : très bon boulot, soigné et propre. Un seul trou en plus dans le placo pour faire tous ces passages de câble. Son apprenti qui a monté une prise à l'envers pour seul remarque ... ça fait plaisir.
La livraison est donc décalé pour mercredi prochain ... suite au prochain numéro
Jardin - exterieurs > Autres
Par Ln&F le 07/02/2018 à 21h06
Aujourd'hui la palette de tuiles qui restait sur le chantier depuis le 10/10 est enfin parti.
Nota : Le cdt m'avait dit qu'elle partirait en début de semaine, donc le vendredi c'est le début de la semaine
Nous avions donné 2 conditions pour permettre la livraison, elle en faisait parti.
J'avais aussi demandé une ouverture de pavillon pour mon cuisiniste, où je devais donc être aussi présent et ... la porte était fermé. Coup de téléphone à l’accueil ML : "ah oui mais vous deviez faire la livraison avant" ... "oui mais je vous avais prévenu par mail comme quoi la livraison allait être retardé et que je réservai ce créneau et vous me l'aviez confirmé" ... "je fais jamais ça" ... "je vous retransmet le mail si vous voulez" ... "ah oui mince ... je vais voir ce que je peux faire"
Elle me propose de faire venir le terrassier dans 30-40 min ce qui reste correct mais nous avons attendu 1h30 sans personne, j'ai du laisser repartir le cuisiniste qui a été déjà très gentil d'attendre si longtemps. A ce moment là, coup de téléphone du terrassier qui arrive à son bureau ... bref je lui dit que c'est plus la peine.
Du coup une demi-journée de posée pour rien à se geler dehors ... merci ML
Par contre coup de bol tout de même, nous avons vu une voiture Enedis s'arrêter devant chez nous ... Je me suis dis "ils sont vachement rapide pour le voisin" ... mais non c'était pour notre installation, à priori le prestataire à facturer un nombre de mètre linéaires élevé qui ne correspond pas à la réalité des travaux, ils viennent donc à 2 effectuer une mesure contradictoire de la distance.
J'en profite pour leur dire que le compteur a un air penché, il me répond effectivement, il fait une photo et il va demander à l'entreprise de ré-intervenir. Nickel, c'est ça de moins à s'occuper.
Un jour avant la livraison, nous n'avions toujours pas eu le qualigaz de la maison donc pas de livraison pour nous le 31 (c'est notre 2ème condition pour la livraison et le paiement jusqu'au 95%).
Petite note: Il faut que je fournisse au terrassier le qualigaz intérieur pour qu'il puisse faire intervenir un plombier pour faire le qualigaz extérieur et seulement ensuite je peux demander l'ouverture du compteur gaz.
Coup de téléphone, "Bonjour M. , toujours près pour la livraison de demain" ... "bah non nous n'avons pas le certificat et donc pas le paiement" ... "Je viens de vous envoyer le certificat et pour l'argent ce n'est pas grave vous ferez un chèque de la somme qu'on annulera une fois le virement reçu" ... "euh, vous êtes sûr ?" ...
Donc effectivement certificat reçu, on demande un mail du siège pour nous confirmer les modalités de paiement.
Clairement la réception va être folklorique, je m'étais renseigné pour refuser la livraison mais cela nous arrange aussi d'avoir les clés à ce moment là, donc il va falloir se préparer à faire beaucoup de réserves.
Bref ça sent la pression du siège pour livrer avant fin janvier ... pas top
Autres > Remise des clefs
Par Ln&F le 07/02/2018 à 22h40
Comme prévu (à la dernière minute) nous faisons la réception sous une pluie battante.
J'ai voulu faire le malin en mettant l’électricité dans la maison à l'aide du matériel que j’utilise souvent à mon travail, un convertisseur 12v/220v 300W (ça coûte environ 50€ pour info). Pince croco sur la batterie de la voiture, rallonge électrique et même prise de mesure de courant pour vérifier la conso de la maison au repos... Mais, mon plus gros domino ne suffit pas à se connecter au tableau électrique... bref passons à la suite.
Rien de très fabuleux :
L'enduit extérieur sera repris
L'étanchéité sera refaite, les terres seront refermées après le passage des enduiseurs en mars/avril
Les rambardes de l'escalier seront montés après l'enduit
Les garde-corps rouillés seront repeint
Le maçon doit reprendre encore l'escalier et passer les gaines électriques du tableau au point de pénétration
La mise à la terre n'est pas posée, et heureusement car il voulait percer la dalle et donc le film plastique en dessous qui fait aussi une partie de l'étanchéité du sous-sol ... il passeront donc la terre par le point de pénétration.
Toutes les portes de l'étage sont voilées et doivent être changées.
L'électricien à oublié de sortir la gaine en attente au dessus du garage (déjà oublié par le plaquiste)
L'électricien a mis des interrupteurs gris au lieu de noir au sous-sol
Le chauffage de la salle d'eau est posé à ras su sol, pas très pratique
Un interrupteur manque à l'appel
Une applique n'a pas été descendu comme prévu
Une bande de placo a cloquée
Pas grand chose d'autre à faire sans électricité. On nous remet donc les clés .
Propriétaire sans gaz ni électricité c'est pas top non plus...
On refait le tour, le cdt part, on part pour aller acheter un sol vynile pour le comble aménageable afin de protéger la chape, j'en profite pour prendre un gros domino.
De retour de merlin l'enchanteur on peut faire les tests des prises, points d'éclairage, volets roulants et même prises réseau avec un pc portable et un vieux switch ethernet donc :
Un volet roulant veut bien descendre mais pas remonter de plus de 30 cm
Un interrupteur de volet roulant ne veut pas rester en repos
Un va-et-vient ne fonctionne pas
Une prise réseau ne répond pas
Une prise réseau n'existe pas dans le tableau de communication (marrante celle-là)
Toutes les prises fonctionnent donc c'est déjà ça, la VMC est OK.
Une grosse journée est passé; maintenant il y a 8 jours pour trouver tout ce qui cloche en plus.
D'ailleurs je refait le tour de la maison pour tout fermer. "La porte de garage se verrouille comment ?" ... "par l'intérieur avec une tirette" ... "et à l'extérieur ?" ... "avec une clé" .... mais nous ne l'avons pas ...
« 4 février 2018 : Passage de câbles pour l'électricté »
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Ln&F le 12/02/2018 à 22h45
Résumé des épisodes précédent :
Enedis nous a imposé une installation de type 2, car distance supérieur à 36m, ce qui veux dire que leur responsabilité s'arrête au bord du terrain, en type 1 le compteur est dans votre maison à coté de votre tableau.
Et votre constructeur favori lui s'arrête au bord de la maison, il y a donc un soucis !
Bref on anticipe un peu et on commande sur Internet:
Une jolie bobine de 2*25mm² (et on fait pas le radin, on calcule le câble pour passer au 60A de la ligne même si on en utilise que 30)
on profite pour faire passer un câble de téléreport et un câble 2x1.5mm² pour le mode jour/nuit (pas pour le chauffage mais peut-être pour une voiture électrique si un jour c'est rentable)
Un disjoncteur différentiel non sélectif/instantané, celui d'Enedis étant sélectif/différé. Le but est que celui de la maison saute avant celui extérieur, j'ai vraiment pas envie de sortir en pyjama sous la pluie pour remettre le disjoncteur .
Bon je me retrouve tout seul ce dimanche matin, de l'aide n'est disponible que l'après midi, plutôt que de se tourner les pouces, je fais les fonds de placard et retrouve 3 bobines de 1.5mm² achetées pour refaire l'éclairage dans l'appart.
Du coup, je me lance pour remplacer le tire-fil par mes câbles de 1.5 et ça passe tout seul :
( Enfin si mes bobines ne s'était pas emmêlées ça aurait été encore plus rapide )
Il me reste un peu de temps avant le repas, allez j'essaye de passer mon câble de 2*25, 20 min plus tard :
Bon bah ça c'est plié, je profite l'après midi du passage du beau-frère pour remonter mes câbles de télé-report et jour/nuit : sans problème.
La semaine commence mal avec une grande vague de froid et de neige.
Par contre ça fait des jolies photos :
Par contre il fait froid et humide dans la maison (~4°C et 84% d'humidité )
Je rappelle Enedis au sujet du compteur pas droit à cause de la palette, ils ont pas de trace du passage du 26 janvier (cf post pour le 26) hormis le métrage, ils vont rappeler le technicien.
77 Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ... Nandy (Seine Et Marne)Par Freco91775003 mess.
77 Notre maison à Grez Sur Loing Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ... Grez Sur Loing (Seine Et Marne)Par brolland185 mess.
77 Nous lançons notre projet contemporain Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ... Seine Et MarnePar saphirette607 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Maison de Stephplr77 - Abri bois réalisé alors je vais faire un essai pour integrer une photo mais je ne promets rien :blush: http://img180.exs.cx/img180/4347/p12201427dq.jpg j'espere que ... Seine Et MarnePar stephplr77499 mess.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 133m² (6 pièces) Superficie terrain : 360m²